#TutoESR Salut à toi jeune dirigeant de l'ESR !
Tu en as marre de perdre ton temps à gérer des vieux fonctionnaires ? Tu as envie d'avoir un peu de fun avec ton établissement, mais tu as peur que tes collègues te voient venir ?

Ces quelques astuces sont faites pour toi !
💸🤓💸
#Astuce n°0

Présente tout ça sous forme de débat, mais ne met strictement aucun point d'interrogation dans ta présentation et surtout ne pose aucune question aux élus. Ne prends pas le risque de proposer des alternatives ou d'ouvrir un débat. Image
#Astuce n°1

Ne dis jamais "J'ai pris toutes les décisions avec mes potes", mais : Image
#Astuce n°2

Ne dis jamais "On navigue à vue" ou "J'ai aucune idée de ce que je suis en train de faire", mais : Image
#Astuce n°3

Ne dis jamais : "Je voudrais me débarrasser de l'avancement à l'ancienneté et du recrutement de fonctionnaires", mais : Image
#Astuce n°4

Ne dis jamais : "Je m'en balek des conditions d'enseignements, et tout particulièrement des enseignants. Je préfères utiliser mes thunes à autre chose", mais : Image
#Astuce n°5

Ne dis jamais : "Pour pouvoir m'acheter un yacht, je vais vous austériser la gueule et mettre en place une propagande pleurnicharde sur l'absence de moyens (pour vos missions)", mais : Image
#Astuce n°6

Ne dis jamais : "Et pour éviter les mobilisation, je vais vous occuper avec des restructurations, supprimer des trucs, dégrader significativement les conditions d'exercice des missions et la qualité du service, et vous les briser pour un ticket de métro", mais : Image
#Astuce n°7

Ne dis jamais : "Commercialiser des formations à distance pour le tiers monde", mais : Image
#Astuce n°8

Ne dis jamais : "Vous êtes prévenus : ma politique va continuer de vous faire basculer en souffrance. Demmerdez-vous entre vous pour l'encaisser et limiter les badbuzz", mais : Image
#Astuce n°9

Ne dis jamais : "La simple idée de recruter des fonctionnaires me fait vomir. Je vais vous contractualiser la gueule, et vous payer à la prime, et vous me mangerez enfin dans la main", mais : Image
#Astuce n°9 bis

Répète le plusieurs fois, dans plusieurs docs, mais en utilisant des termes différents : personne n'y comprendra plus rien, mais personne ne pourra t'accuser de ne pas avoir prévenu. Image
#Astuce n°10

Ne dis jamais : "Tu sens bien mon doigt là ? Et le distanciel ? Tu le sens bien le distanciel ?" Mais : Image
#Astuce n°11

Même si tu as été clair, comme tes collègues sont un peu cons, remets en couche mais surtout sans hurler "DISTANCIIIIIEEELLL !!!! POGNON !!!! DISTANCCCIEEEELLLL !!!". Préfère : Image
#Astuce n°12

Surtout, ne dis jamais "On a vraiment fait de la merde avec cette réforme" ou encore "On a plein de thunes, c'est le moment de recruter", mais : Image
#Astuce n°13

Utilise toutes les dissonances cognitives possibles : dis "une volonté de continuité" puis "une politique pour transformer".

Personne comprendra rien, mais tout le monde en aura pour son argent ! ImageImage
Ca t'a plu ? Inscrits toi à mon super séminaire "Démocratie universitaire lol ptdr" et apprends plein de nouvelles astuces.

Grâce à ma méthode révolutionnaire, tu fera enfin absolument tout ce que tu veux avec le demi milliard de budget de ton université... Sans aucun contrôle !

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More from @JulienGossa

29 Jun
Organiser la rareté des primes permet de mettre en concurrence les enseignants : peu importe qu'ils s'investissent beaucoup, il faut qu'ils le fassent plus que leurs collègues.

Jusqu'au burn out pour les honnêtes, ou jusqu'à la tricherie pour les autres.

Injustice garantie. Image
L'intérêt collectif est que tous les enseignants touchent 360€ sans condition.
L'intérêt individuel est d'essayer d'avoir les 600€.

En opposant intérêts collectif et individuel, la prime dégrade la cohésion des équipes pédagogiques. Donc la qualité de l'enseignement.
Parmi les enseignantes, certaines préféreront utiliser leur temps à leurs missions plutôt qu'à réclamer et obtenir une prime.

Celles-ci auront la prime la plus basse.

Les primes sanctionnent donc naturellement les collègues les plus investis dans les missions.
Read 6 tweets
3 May
Campus connectés : est-ce qu'on ne pourrait pas faire mieux ?
#HoldMyBeer

Une proposition comme ça viteuf, juste pour démontrer que l'univers des possibles et telllllleeement plus large que ce qu'on nous sert à longueur de journée.
🔽
A la base le problème est simple : on a des étudiants dans des territoires reculés qui ne sont pas acceptés sur Parcoursup, et/ou qui n'ont pas les moyens de rejoindre un campus central pour faire des études.

Donc on nous sert les campus connectés :
enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid39023/les-l…
L'idée : un local et un coach fournis par la mairie du coin, pour accueillir un groupe de jeunes qui suit des cours en ligne d'une université un peu moins du coin.

Où ça va et pourquoi faire, personne ne sait très bien. Ca sent la com' à plein nez.

etudiant.lefigaro.fr/article/freder…
Read 17 tweets
2 May
[#VeilleESR #Parcoursup] Cyril Hanouna se propose de trouver des solutions pour le passage des examens cette année, et invite Jean-Michel Blanquer et des étudiants sur son plateau.
Read 8 tweets
13 Apr
[#VeilleESR] "Faire de la France une économie de rupture technologique"
Rapport du collège d'experts présidé par Benoît Potier, remis à @BrunoLeMaire et @VidalFrederique

L'enseignement supérieur et la recherche fondamentale en sont absents.

enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid149351/remi…
La démarche s'appuie sur une croyance : « les
défis sociétaux vont générer de nouveaux marchés, auxquels les technologies apporteront des solutions
innovantes ».

Si cette croyance n'a pas de fondement, alors les risques sont grands de se planter durablement.
Sur la base de cette croyance, les rapporteurs proposent de lister 70 marchés, et d'en produire une liste réduite de 12+10 « appelant à une concentration des moyens ».
Read 11 tweets
8 Apr
[#VeilleESR #LRU] Après 15 ans de réforme sans discontinuité, « Enseignement supérieur et recherche : il est temps d'agir ! »

Rapport de l'Institut Montaigne remis à Frédérique Vidal.

institutmontaigne.org/publications/e…
Universités : nouveau plaidoyer pour une hausse des frais de scolarité
par @mccorbier

lesechos.fr/politique-soci…
Après c'est toujours la même histoire :
1. l'ESR est sous-financé, donc il faut endetter les étudiants (pauvres) et leur famille (cqfd).
Read 15 tweets
7 Apr
[#VeilleESR ] Quelques passages des auditions sur le Projet de loi confortant le respect des principes de la République concernant l'Université.

senat.fr/dossier-legisl…
« assurons-nous que les postes en islamologie ne soient pas attribués à des personnes marquées par cette idéologie, afin de produire une autre vision de l'Islam »

Et pour les facultés de théologies catholique et protestante ?
« Le projet de loi confortant les principes de la République va-t-il assez loin ? »
(Après avoir auditionné Jean-Pierre Obin et l'Institut Montaigne)
senat.fr/compte-rendu-c…
Read 8 tweets

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