[#VeilleESR#Parcoursup] Cyril Hanouna se propose de trouver des solutions pour le passage des examens cette année, et invite Jean-Michel Blanquer et des étudiants sur son plateau.
Campus connectés : est-ce qu'on ne pourrait pas faire mieux ? #HoldMyBeer
Une proposition comme ça viteuf, juste pour démontrer que l'univers des possibles et telllllleeement plus large que ce qu'on nous sert à longueur de journée.
🔽
A la base le problème est simple : on a des étudiants dans des territoires reculés qui ne sont pas acceptés sur Parcoursup, et/ou qui n'ont pas les moyens de rejoindre un campus central pour faire des études.
L'idée : un local et un coach fournis par la mairie du coin, pour accueillir un groupe de jeunes qui suit des cours en ligne d'une université un peu moins du coin.
Où ça va et pourquoi faire, personne ne sait très bien. Ca sent la com' à plein nez.
[#VeilleESR] "Faire de la France une économie de rupture technologique"
Rapport du collège d'experts présidé par Benoît Potier, remis à @BrunoLeMaire et @VidalFrederique
L'enseignement supérieur et la recherche fondamentale en sont absents.
La démarche s'appuie sur une croyance : « les
défis sociétaux vont générer de nouveaux marchés, auxquels les technologies apporteront des solutions
innovantes ».
Si cette croyance n'a pas de fondement, alors les risques sont grands de se planter durablement.
Sur la base de cette croyance, les rapporteurs proposent de lister 70 marchés, et d'en produire une liste réduite de 12+10 « appelant à une concentration des moyens ».
« assurons-nous que les postes en islamologie ne soient pas attribués à des personnes marquées par cette idéologie, afin de produire une autre vision de l'Islam »
Et pour les facultés de théologies catholique et protestante ?
« Le projet de loi confortant les principes de la République va-t-il assez loin ? »
(Après avoir auditionné Jean-Pierre Obin et l'Institut Montaigne) senat.fr/compte-rendu-c…
L'occasion de relire Aghion Cohen 2004, qui propose une méthode de réforme en profondeur de notre appareil d'enseignement supérieur et de recherche, et que nous avons pas mal appliquée depuis.
Juste un exemple : la création de « chaire » proposée en 2004 par Aghion et Cohen, dont on retrouve la description presque mot pour mot dans la #LPPR de 2020.
Ca continue : #FakeNews grossière (@sciencespo confirmera) de la vice-présidente de l’@AssembleeNat qui va prodiguer sa fine connaissance du milieu académique dans les Grandes Gueules.
(juste après Nature dans le classement des revues internationales AAA)