[#VeilleESR] "Faire de la France une économie de rupture technologique"
Rapport du collège d'experts présidé par Benoît Potier, remis à @BrunoLeMaire et @VidalFrederique
L'enseignement supérieur et la recherche fondamentale en sont absents.
La démarche s'appuie sur une croyance : « les
défis sociétaux vont générer de nouveaux marchés, auxquels les technologies apporteront des solutions
innovantes ».
Si cette croyance n'a pas de fondement, alors les risques sont grands de se planter durablement.
Sur la base de cette croyance, les rapporteurs proposent de lister 70 marchés, et d'en produire une liste réduite de 12+10 « appelant à une concentration des moyens ».
Parmi ces marchés, on trouve la « santé digitale » (sic), mais aussi l'e-learning et les ed-tech.
Globalement, c'est franchement poussiéreux. Ca fleure bon le XXe siècle et « dessine-moi l'an 2000 ».
Pour « accélérer la croissance des entreprises innovantes », bien sûr, les rapporteurs préconisent de les inonder d'argent public.
Comme d'habitude. Un jour il faudra accepter que ça ne marche pas. On n'y est pas encore.
Hormis ça, on a un discours indigent à propos des « compétences » et des « talents ».
Là encore on est dans la croyance, mais une croyance floue, hors sol, structurée seulement sur des éléments de langage.
Et la protection de la propriété intellectuelle. Je ne suis pas spécialiste, mais je soupçonne la même indigence.
Et puis c'est tout. On n'est pas sortis des ronces.
Après il y a des fiches pour chaque marché.
Voilà celle des ed-tech. Je vous laisse vous faire votre avis.
A gauche : les consommateurs d'argent public ;
Au milieu : les « experts » qui légitiment cette consommation (éventuellement contre les intérêts de leur structure) ;
A droite : les outils institutionnels pour organiser cette consommation.
Au moins c'est clair.
Ici la page où devrait se trouver la bibliographie. Cette absence systématique dans les rapports français me choque depuis que j'ai lu des rapports étrangers : en France, on rapporte sans présenter ses références.
Mais si on n'a pas de bibliographies, par contre on ce type de page scannées. La signature plus importante que la connaissance.
« Amicalement »
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« assurons-nous que les postes en islamologie ne soient pas attribués à des personnes marquées par cette idéologie, afin de produire une autre vision de l'Islam »
Et pour les facultés de théologies catholique et protestante ?
« Le projet de loi confortant les principes de la République va-t-il assez loin ? »
(Après avoir auditionné Jean-Pierre Obin et l'Institut Montaigne) senat.fr/compte-rendu-c…
L'occasion de relire Aghion Cohen 2004, qui propose une méthode de réforme en profondeur de notre appareil d'enseignement supérieur et de recherche, et que nous avons pas mal appliquée depuis.
Juste un exemple : la création de « chaire » proposée en 2004 par Aghion et Cohen, dont on retrouve la description presque mot pour mot dans la #LPPR de 2020.
Ca continue : #FakeNews grossière (@sciencespo confirmera) de la vice-présidente de l’@AssembleeNat qui va prodiguer sa fine connaissance du milieu académique dans les Grandes Gueules.
(juste après Nature dans le classement des revues internationales AAA)