Organiser la rareté des primes permet de mettre en concurrence les enseignants : peu importe qu'ils s'investissent beaucoup, il faut qu'ils le fassent plus que leurs collègues.
Jusqu'au burn out pour les honnêtes, ou jusqu'à la tricherie pour les autres.
L'intérêt collectif est que tous les enseignants touchent 360€ sans condition.
L'intérêt individuel est d'essayer d'avoir les 600€.
En opposant intérêts collectif et individuel, la prime dégrade la cohésion des équipes pédagogiques. Donc la qualité de l'enseignement.
Parmi les enseignantes, certaines préféreront utiliser leur temps à leurs missions plutôt qu'à réclamer et obtenir une prime.
Celles-ci auront la prime la plus basse.
Les primes sanctionnent donc naturellement les collègues les plus investis dans les missions.
Les primes ont donc pour conséquences d'organiser une concurrence injuste entre les enseignants, là où il faudrait de la collaboration, donc dégrader la qualité de l'enseignement, notamment en sanctionnant les plus investis.
Tout le monde le sait, y compris les réformateurs.
Pensez-y quand on vous parle de "revalorisation historique des enseignants" tout en excluant le dégel du point d'indice "parce que c'est comme ça".
Je suis en recherche d'une étude qui démontrerait l'efficacité des primes pour améliorer la qualité du service rendu à la population par les services publics.
Si vous en connaissez... En attendant, il faudra considérer que c'est au mieux de l'idéologie, au pire de l'hostilité.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#TutoESR Salut à toi jeune dirigeant de l'ESR !
Tu en as marre de perdre ton temps à gérer des vieux fonctionnaires ? Tu as envie d'avoir un peu de fun avec ton établissement, mais tu as peur que tes collègues te voient venir ?
Présente tout ça sous forme de débat, mais ne met strictement aucun point d'interrogation dans ta présentation et surtout ne pose aucune question aux élus. Ne prends pas le risque de proposer des alternatives ou d'ouvrir un débat.
Campus connectés : est-ce qu'on ne pourrait pas faire mieux ? #HoldMyBeer
Une proposition comme ça viteuf, juste pour démontrer que l'univers des possibles et telllllleeement plus large que ce qu'on nous sert à longueur de journée.
🔽
A la base le problème est simple : on a des étudiants dans des territoires reculés qui ne sont pas acceptés sur Parcoursup, et/ou qui n'ont pas les moyens de rejoindre un campus central pour faire des études.
L'idée : un local et un coach fournis par la mairie du coin, pour accueillir un groupe de jeunes qui suit des cours en ligne d'une université un peu moins du coin.
Où ça va et pourquoi faire, personne ne sait très bien. Ca sent la com' à plein nez.
[#VeilleESR#Parcoursup] Cyril Hanouna se propose de trouver des solutions pour le passage des examens cette année, et invite Jean-Michel Blanquer et des étudiants sur son plateau.
[#VeilleESR] "Faire de la France une économie de rupture technologique"
Rapport du collège d'experts présidé par Benoît Potier, remis à @BrunoLeMaire et @VidalFrederique
L'enseignement supérieur et la recherche fondamentale en sont absents.
La démarche s'appuie sur une croyance : « les
défis sociétaux vont générer de nouveaux marchés, auxquels les technologies apporteront des solutions
innovantes ».
Si cette croyance n'a pas de fondement, alors les risques sont grands de se planter durablement.
Sur la base de cette croyance, les rapporteurs proposent de lister 70 marchés, et d'en produire une liste réduite de 12+10 « appelant à une concentration des moyens ».
« assurons-nous que les postes en islamologie ne soient pas attribués à des personnes marquées par cette idéologie, afin de produire une autre vision de l'Islam »
Et pour les facultés de théologies catholique et protestante ?
« Le projet de loi confortant les principes de la République va-t-il assez loin ? »
(Après avoir auditionné Jean-Pierre Obin et l'Institut Montaigne) senat.fr/compte-rendu-c…