Ça, c'est pour ceux qui douteraient que Greenpeace soit suffisamment malhonnête pour, à l'instar du @RACFrance, chercher activement à faire entrer dans l'inconscient collectif que le nucléaire aggrave le dérèglement climatique.
Désolé, je voulais expliquer dans la foulée et j'ai été pris par autre chose.
Il est question d'un gaz à effet de serre utilisé comme isolant électrique dans des installations à haute tension.
Rien de particulièrement nucléaire mais, en raison du caractère nocif pour le climat, les fuites de ce gaz sont contrôlées et font partie des impacts sur l'environnement scrutés par l'ASN, qui ne se limite pas qu'aux rejets radioactifs.
La centrale est autorisée à rejeter une centaine de kilogrammes de ce gaz par an. Mais depuis au moins une paire d'années, ce seuil n'est pas du tout respecté.
Par exemple, en 2020, le plafond annuel a été atteint en... Février. Déclaration d'événement significatif pour l'environnement à ce sujet le 11 février exactement.
Cette déclaration s'est accompagnée de l'annonce d'un « plan d'action visant à optimiser le délai de détection et d'intervention sur les fuites ».
Et le rapport « sûreté et environnement » 2020 de la centrale indiqué un rejet total à la fin de l'année évalué à près de 600 kg tout de même, d'où les reproches de l'ASN.
Bref, point de vue réglementaire, organisationnel, etc., y'a bien une dérive récurrente, identifiée, surveillée et en cours de remédiation. Les rouages fonctionnent correctement.
Mais bon, ça fait toujours 600 kg de gaz à effet de serre 24 000 fois plus puissant que le CO2, soit l'équivalent de 14400 tonnes de CO2. De quoi ranger le nucléaire dans les industries néfastes pour le climat ?
Alors déjà, non, parce que ça concerne ici une centrale, dans une situation anormale. Donc on se calme sur les généralités.
Mais en plus, avec une production de 6,2 et 10,2 TWh respectivement pour les tranches 1 et 2 de la centrale en 2020, il serait judicieux de rapporter ces 14400 tonnes à 16,4 TWh d'électricité.
On rappelle que le nucléaire français, sur tout le cycle de vie du nucléaire, c'est environ 6 grammes d'équivalent CO2 par kilowattheure d'électricité produite. Moitié moins que l'éolien en moyenne mondiale : quasiment décarboné.
Soit 6000 tonnes par TWh. Au nominal.
Sur 16,4 TWh, on arrive donc à 98 000 tonnes.
Et j'insiste, c'est compatible avec « quasiment décarboné » dans le référentiel des industries de l'énergie.
Donc les rejets de ce gaz isolant à l'effet de serre surpuissant représentent une hausse de 15%.
Le nucléaire à Penly en 2020, ça aura en gros été 7 g d'équivalent CO2 par kilowattheure au lieu de 6 au nominal.
Chambourenversant, n'est-il pas ?
À titre de comparaison toujours, les centrales TGV « Turbines Gaz-Vapeur » (CCG en France) que @greenpeace_be qualifie de « mal nécessaire » pour sortir du nucléaire font jusqu'à 900 MW de puissance électrique.
Les réacteurs de Paluel, eux, ont une puissance nominale d'environ 1300 MW chacun.
Trois de ces centrales TGV/CCG, qui sortent un kWh à au moins 350 g d'équivalent CO2, produisent 14 400 tonnes de CO2 en...
16 heures de production.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Bien, bien... J'ai de la lecture pour vous ce soir. Un nouveau #thread sur la gestion des #déchets#radioactifs les plus crachou de la filière #nucléaire...
Si le format vous rebute, je mettrai tout ça sur mon blog dans le courant du week-end.
Bonne lecture !
1⃣/4⃣5⃣
1991
Le Parlement demande au CEA, au CNRS et à l'ANDRA d'étudier diverses solutions pour gérer au long terme les déchets les plus radioactifs. La feuille de route leur donne 15 ans pour rendre leur copie.
1991
La DSIN, qui deviendra plus tard l'ASN, édicte la « Règles fondamentales de sûreté » (RFS) III.2.f qui définit les objectifs à retenir pour le stockage définitif des déchets radioactifs en formation géologique profonde. asn.fr/Reglementer/Re…
1) Ce sont LES INDUSTRIELS ET LES PROMOTEURS qui disent que le problème le frein au déploiement des éoliennes, c'est surtout l'administration. En quoi est-il légitime à nier et désigner des coupables ?
@CRE_energie Je conclurais bien par un #CarencoDémission, mais j'aurais trop peur, si cela devait arriver, de découvrir où il irait travailler par la suite...
La grosse surprise de 2019 c'était l'EPR de Taishan 1, qui était le réacteur qui avait produit le plus d'énergie au monde cette année là, quasiment 12 TWh, 91% du maximum théorique.
Petite forme en 2020, il tombe à 9,2 TWh, soit un petit 70% de son maximum. Il sort du top 10 des réacteurs qui ont le plus produit ! Et la première place lui est ravie… Par l'EPR de Taishan 2😅, à 12,5 TWh, ce qui est probablement un record absolu ! 🥳
Énigme du soir...
Ces tables de pique-nique à la Cité de la Mer de Cherbourg ont quelque chose de particulier. Une symbolique à mes yeux forte, liée à un sujet que je discute souvent sur Twitter... Une idée ?
Vous êtes plusieurs à partir sur le granite. Ce n'était pas la réponse attendue, mais petite anecdote qui m'a été partagée par une employée de l'ANDRA.
La Cité de la mer, au-delà d'un musée, est aussi un lieu qui accueille beaucoup d'événements. Le forum des associations, par exemple et, par le passé, une fête de la science, ou quelque chose d'analogue.
@Cdanslair@QUILLERET Rooooh... Autant l'argument « on a un objectif de réduction du nucléaire donc il faut bien compenser » était tout à fait valable... Autant l'expression « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » pour justifier cet objectif, c'est risible, quand même !
@Cdanslair@QUILLERET Par contre, le speech sur les déchets est COMPLÈTEMENT FAUX. C'est pas normal.
@Cdanslair@QUILLERET Ça mérite retranscription parce que tout le monde n'ouvrira pas la vidéo :
«Aujourd'hui, on a nos vieilles centrales nucléaires qui ont généré plein de déchets, les centres de stockage, aujourd'hui, sont quasiment tous saturés...
Vu ce post de @greenpeacefr sur Facebook.
Quatre mensonges.
1) Si, les matières sont inventoriées. D'où sort la valeur qu'ils indiquent, si ce n'est des inventaires ?
2) Si, une partie de cet inventaire est utilisé. Uranium appauvri en faible proportion, uranium de recyclage issu en traitement peut l'être en totalité et le sera bientôt. Plutonium, réutilisé aussi.