14/ Partout ailleurs, la liberté d’expression, y compris des croyances religieuses, prévaut. Et elle ajoute «1 candidat issu d'un parti islamiste a le droit de solliciter les suffrages: et on prétend que le port du voile par 1 assesseur n'aurait aucun caractère partisan?».
15/ De leur côté, les partisans du port du voile par une assesseur ont mis en avant un argument factuel en complément du raisonnement juridique très contestable du ministère de l’intérieur : le manque d’assesseurs dans les bureaux de vote en France.
16/ La réponse à cet argument est toute trouvée mais elle n’a pas ou peu été mise en avant : pourquoi ne pas envisager qu’1 assesseur ôte son foulard le temps du scrutin, comme par ex les collégiennes et lycéennes retirent leur voile à l’école et le remettent en en sortant ?
17/ Et si l’assesseur refuse, cela révélerait sa volonté de faire prévaloir les règles religieuses sur les règles de la République, qui s’appliquent aussi aux catholiques et aux juifs membres d’un bureau de vote et qui ne doivent pas porter de grandes croix ou de kippas.
18/ Enfin, la neutralité vise à protéger les électeurs de toute influence sur leur vote. Or ce risque d’influence peut émaner de tout membre du bureau de vote, qu’il soit président ou assesseur !
19/ La polémique a aussi gagné l’Assemblée nationale : en effet, un amendement au projet de loi contre le séparatisme a été présenté par le #Modem pour interdire tout signe d’appartenance religieuse pour le personnel des bureaux de vote.
20/ Mais beaucoup d’élus ont cédé au discours se voulant tolérant et dénonçant des critiques ne ciblant prétendument que les femmes voilées, comme Annie #Chapelier, députée #Agir et membre de la délégation de l’Assemblée nationale aux droits des femmes...
21/ Éric #Coquerel a tenu quant à lui le discours habituel de #LFI mêlant déni et complaisance face à l’islamisme, et assimilant musulmane à femme voilée.
L’amendement a été rejeté, car non soutenu par le gouvernement, et a donné lieu à une prise de parole de Marlène #Schiappa qu’on a connu plus convaincante sur les questions de #laïcité...
22/ Toute cela est très inquiétant et révélateur d’un manque de compréhension par les élites de ce qu’est la laïcité ; mais aussi de la volonté de faire primer la liberté religieuse, même dans ses manifestations intégristes, sur la laïcité, au nom d’une prétendue tolérance.
23/ Or en réalité, cela ne relève pas d’une tolérance vis-à-vis des musulmans, mais par ignorance, naïveté ou aveuglement, vis-à-vis des intégristes musulmans, ce que rien ne justifie, pas plus qu’une tolérance qu’on aurait vis-à-vis des catholiques ou des juifs intégristes.
24/ Et, comme trop souvent, toute position contraire à cette affaissement de la laïcité est jugée le plus souvent illégitime et dénoncée par de nombreux médias et responsables politiques comme étant d’extrême droite et/ou islamophobe.
25/ Et cela s’effectue au mépris des attentes d’1 écrasante majorité des Français, qui tient à 1 application stricte de la laïcité, et qui ne se sent plus représentée sur ces sujets, ce qui contribue à l’abstention ou vote en faveur de l’extrême-droite🔚
🛑 Décryptage de la polémique sur le port du #voile par une #assesseur d’un bureau de vote.
➡️ Ou quand un très large consensus émerge pour faire primer la liberté religieuse sur la laïcité. Un thread ⤵️
2/ En réalité deux cas ont fait parler d’eux, celui d’une élue Europe Écologie Les Verts (#EELV), présidente d’un bureau de vote à #VitrysurSeine, et celui d’une assesseur à #SaintDenis dans le bureau ou à voté Jordan #Bardella, candidat #RN en #IledeFrance.
3/ Le premier cas a connu moins d’écho médiatique mais il est pourtant tout aussi révélateur. La préfète du #ValdeMarne a demandé à cette présidente portant un voile de permuter avec un assesseur.
➡️ ⚠️ Le Parti socialiste, le #burqini et les #élections régionales.
➡️ Décryptage des positions prises récemment par le #PS en contradiction avec ses engagements traditionnels laïques et féministes. Un #Thread ⤵️.
2/ L’information est passée relativement inaperçue : le #PS a déposé un amendement visant à supprimer l’interdiction du #burqini, votée par le #Sénat, comme l’ont révélé @BestandjiNaem et @celine_pina.
3/ L’information n’a pas été évoquée dans les médias, à l’exception de journaux très marqués à droite ou d’extrême droite (Valeurs actuelles et L’incorrect).
➡️ ⚠️ Un nouveau candidat sur une liste en lien avec #EELV et au profil problématique :
➡️ focus sur Ali #Besli, représentant d’une liste de gauche et écologiste à #Gien (Loiret), et aux prises de position complotistes et antisémites. Un #Thread ⤵️.
2/ Ali #Besli est candidat remplaçant aux #départementales dans le canton de #Gien, sur 1 liste #LoiretEnCommun, fruit d’1 initiative pour rassembler la gauche et de l’écologie. Elle regroupe différents partis (dont le #PS et le #PCF), même si sa liste est sans étiquette.
3/ Cette liste conduite par Philippe Le Dem et Marie-Line Houdou est présentée comme étant #EELV dans la presse (Philippe Le Dem appartient à ce parti. Ali Besli a lui été secrétaire de la section du #PCF de #Gien et, aux dernières nouvelles, il était membre d’EELV).
➡️ ⚠️ Les politiques complaisants avec la mouvance islamiste.
➡️ Focus sur Jeber #Trad, représentant d’#EELV à #Dreux (Eure-et-Loir). Un Thread ⤵️.
2/ Jeber #Trad s’est présenté à #Dreux en 2020 sur une liste citoyenne, inspirée des gilets jaunes, et ayant reçu le soutien d’Europe Écologie Les Verts (#EELV).
Il se présente à nouveau à Dreux, mais cette fois directement sous l’étiquette EELV.
3/ Par delà son engagement officiel en faveur d’#EELV, Jeber #Trad publie sur son compte Facebook des posts qui traduisent des prises de position favorables à la mouvance #islamiste, alors qu’il n’y parle pas ou peu d’#ecologie.
➡️ ⚠️ Les politiques complaisants avec la mouvance islamiste.
➡️ Focus sur Abdelaziz Hafidi, militant aux sympathies islamistes, et représentant d’#EELV-#LFI-#Generations dans la Région Centre-Val-de-Loire. Un Thread ⤵️.
2/ Abdelaziz #Hafidi est un militant engagé à #Dreux, en Eure et Loir (28).
Il s’est présenté dans cette ville avec un collectif citoyen en 2020.
3/ Il affiche ses sympathies pour #Générations, le mouvement de Benoît #Hamon et est l’un des représentants de ce parti, qui s’est notamment allié à #LFI et #EELV dans la Région Centre-Val-de-Loire.
🛑 JL #Bianco et Nicolas #Cadène affirment que de nombreuses associations soutiennent l’@ObservLaicite, «dont toutes les associations historiques de la laïcité en 🇫🇷».
➡️ Problème : la plupart de ces associations ont renoncé à leur héritage laïque et universaliste. Un thread ⤵️
2/n Plusieurs associations ont publié récemment un communiqué de soutien à l’#ODL. Le contenu de ce communiqué était déjà problématique, comme indiqué ci-dessous.
3/n Mais intéressons nous ici au profil de ces organisations. Situées à gauche, voire même à la gauche de la gauche, elles ont bien pour la plupart historiquement défendu la laïcité et l’universalisme républicain.