➡️ ⚠️ Un nouveau candidat sur une liste en lien avec #EELV et au profil problématique :
➡️ focus sur Ali #Besli, représentant d’une liste de gauche et écologiste à #Gien (Loiret), et aux prises de position complotistes et antisémites. Un #Thread ⤵️.
2/ Ali #Besli est candidat remplaçant aux #départementales dans le canton de #Gien, sur 1 liste #LoiretEnCommun, fruit d’1 initiative pour rassembler la gauche et de l’écologie. Elle regroupe différents partis (dont le #PS et le #PCF), même si sa liste est sans étiquette.
3/ Cette liste conduite par Philippe Le Dem et Marie-Line Houdou est présentée comme étant #EELV dans la presse (Philippe Le Dem appartient à ce parti. Ali Besli a lui été secrétaire de la section du #PCF de #Gien et, aux dernières nouvelles, il était membre d’EELV).
4/ Récemment, avec le regain de tension au Moyen-Orient, Ali #Besli a publié de nombreux posts sur le conflit israélo-palestinien dont certains sont antisémites et s’apparentent à une forme de propagande.
5/ Ali #Besli relaie ainsi une prière à Allah qui appelle à la destruction de l’Etat d’Israël et de ses habitants. Elle indique « Détruis la colonie des sionistes sanguinaires en Palestine !». « Anéantis-les ! ». « Fais les fuir vers leur destruction ! ».
6/ Il partage 1 image choc affirmant en 🇬🇧 qu’«Israël est le vrai terroriste», façon de contester l’accusation de terrorisme faite au #Hamas en la reportant sur #Israel ; associant l’✡️ à 1 marre de sang ; barrant le mot «Israël» (pour signifier la volonté de détruire ce pays?)
7/ Ali #Besli relaie un post en turc mettant en avant la mosquée d’#AlAqsa de #Jérusalem en feu et un enfant au visage ensanglanté, et indiquant à propos des Israéliens « j’espère qu’ils vont se noyer dans le sang qu’ils ont versé ».
8/ Ce post relève de la propagande car aucun feu n’a frappé la mosquée (seul un bref incendie d’un arbre à proximité d’#AlAqsa a eu lieu). Et la photo de l’enfant date de 2015 et a été prise à #Douma en #Syrie.
9/ Ali #Besli partage un post affirmant «Mêmes les vrais juifs sont anti-sionistes. Ne pas confondre». Ce post s’appuie sur les positions très minoritaires d’un courant juif orthodoxe et anti-sioniste.
10/ À la fois propagandiste et aux relents antisémites, il opère une pseudo distinction entre de «vrais juifs», forcément anti-sionistes, qui seraient donc à ne pas confondre avec les « faux juifs », qui eux seraient en faveur d’#Israel, et ne seraient donc pas dignes de respect.
11/ Il relaie plusieurs publications accusant la 🇫🇷 d’«#islamophobie». Comme avec ce dessin d’un caricaturiste qui compare le sort des musulmans en 2019 à celui des juifs en 1940, ce qui est factuellement faux et pourrait s’apparenter à du révisionnisme.
12/ Ali #Besli publie un article sur la #Turquie présenté comme un nouvel eldorado pour les jeunes issus de l’immigration et qui permettrait de fuir « l’#islamophobie » qui règnerait en France.
13/ A l’occasion de manifestation anti françaises au Pakistan, il relaie les appels de la 🇹🇷 à boycotter la 🇫🇷 et les produits 🇫🇷, au nom de l’amour du prophète Mahomet. Il est problématique qu’un citoyen 🇫🇷 qui se présente aux élections en 🇫🇷 appelle au boycott de son pays.
14/ Ali #Besli s’appuie en réalité tres souvent sur des publications turques et il défend #Erdogan, le président #turc, #islamiste proche des Frères musulmans, présenté notamment comme un grand protecteur des libertés religieuses, ce qui n’est pas le cas
15/ Il partage un autre post problématique qui semble remettre en cause le #génocide arménien.
16/ Son compte Facebook révèle en outre un net penchant pour le complotisme. Il reprend deux posts conspirationnistes, dont un de #Panamza, qui laissent entendre que l’armée israélienne et l’Etat Français seraient impliqués dans les attentats contre #CharlieHebdo.
16/ Ali #Besli relaie plusieurs posts contre #Charlie dont un qui affirme « votre esprit Charlie à géométrie variable je me torche avec ».
17/ Il reprend également des posts contre les mesures sanitaires comme le couvre feu ou le passe sanitaire, ce qui peut sembler paradoxal alors qu’il est lui même aide soignant.
18/ Ali #Besli va même jusqu’à publier un dessin évoquant une « dictature totalitaire » (sic) à propos du #COVID19.
19/ Il reprend un post complotiste, renvoyant vers une vidéo d’une interview du professeur Luc #Montagnier réalisée par #FranceSoir, post qui indique que le #Coronavirus a été fabriqué pour gagner de l’argent.
20/ Ali #Besli publie 1 vidéo aux propos délirants et paranoïaques prétendant que Jacques #Attali, ancien conseiller spécial de F. Mitterrand, et cible fréquente d’attaques antisémites, avait prévu en 1981 la survenue d’1 pandémie permettant d’éliminer les vieux et les faibles.
21/ Il s’agit bien entendu d’un ancienne fausse citation utilisée au sujet de l’#euthanasie, et recyclée par des complotistes au sujet du #COVID19.
22/ C’est le 3e cas problématique d’un militant en lien avec 1 liste écologiste en Centre-Val-de-Loire, après A Hafidi et J Trad. Cela renforce les interrogations sur le comportement des écologistes: naïveté ? Indulgence ? Cynisme électoral? Complaisance? magazine-decideurs.com/news/lfi-eelv-…
➡️ Il est important que les citoyens soient parfaitement informés de cette situation concernant certains représentants présents sur des listes en lien avec #EELV.
➡️ Merci pour cela de RT ce thread le plus largement possible ! 🔚
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
➡️ ⚠️ Les politiques complaisants avec la mouvance islamiste.
➡️ Focus sur Jeber #Trad, représentant d’#EELV à #Dreux (Eure-et-Loir). Un Thread ⤵️.
2/ Jeber #Trad s’est présenté à #Dreux en 2020 sur une liste citoyenne, inspirée des gilets jaunes, et ayant reçu le soutien d’Europe Écologie Les Verts (#EELV).
Il se présente à nouveau à Dreux, mais cette fois directement sous l’étiquette EELV.
3/ Par delà son engagement officiel en faveur d’#EELV, Jeber #Trad publie sur son compte Facebook des posts qui traduisent des prises de position favorables à la mouvance #islamiste, alors qu’il n’y parle pas ou peu d’#ecologie.
➡️ ⚠️ Les politiques complaisants avec la mouvance islamiste.
➡️ Focus sur Abdelaziz Hafidi, militant aux sympathies islamistes, et représentant d’#EELV-#LFI-#Generations dans la Région Centre-Val-de-Loire. Un Thread ⤵️.
2/ Abdelaziz #Hafidi est un militant engagé à #Dreux, en Eure et Loir (28).
Il s’est présenté dans cette ville avec un collectif citoyen en 2020.
3/ Il affiche ses sympathies pour #Générations, le mouvement de Benoît #Hamon et est l’un des représentants de ce parti, qui s’est notamment allié à #LFI et #EELV dans la Région Centre-Val-de-Loire.
🛑 JL #Bianco et Nicolas #Cadène affirment que de nombreuses associations soutiennent l’@ObservLaicite, «dont toutes les associations historiques de la laïcité en 🇫🇷».
➡️ Problème : la plupart de ces associations ont renoncé à leur héritage laïque et universaliste. Un thread ⤵️
2/n Plusieurs associations ont publié récemment un communiqué de soutien à l’#ODL. Le contenu de ce communiqué était déjà problématique, comme indiqué ci-dessous.
3/n Mais intéressons nous ici au profil de ces organisations. Situées à gauche, voire même à la gauche de la gauche, elles ont bien pour la plupart historiquement défendu la laïcité et l’universalisme républicain.
1/6 Il y a quelques jours, j’ai interpellé @franceinfo@mathilde_goupil au sujet d’un article qui justifiait l’air de rien les réunions en non mixité-raciale.
🛑 A l’occasion de la fin de son mandat à la tête de l’observatoire de la laïcité, JL #Bianco, avec son rapporteur N. #Cadène, ont bénéficié d’un traitement médiatique très favorable.
➡️ Décryptage d’un parti pris qui pose question sur l’impartialité de la presse. Un thread ⤵️.
1/n Le mandat de JL. #Bianco est arrivé à échéance le 4 avril et la suppression de l’ODL, déjà plus ou moins pressentie, a été annoncée officiellement par M. #Schiappa le 31 mars devant le Sénat.
2/ Dans ce contexte, JL. #Bianco et N. #Cadëne ont multiplié les interventions dans la presse et sur Twitter pour défendre leur bilan et contester la décision du gouvernement de supprimer l’ODL.
🛑 Décryptage d’un article de @franceinfo sur les réunions en non-mixité raciale.
➡️ Ou quand le service public fait l’apologie de ce type de réunions antirépublicaines. Mini-thread ⤵️ francetvinfo.fr/societe/l-arti…
2/n Au prétexte de faire objectivement le point sur la polémique des réunions en non-mixité raciale, pratiquées par l’#UNEF et qu’Audrey #Pulvar a refusées de condamner clairement, @franceinfo en vient à justifier l’air de rien ces pratiques.
3/n Sont convoqués dans cet article :
➡️ des militants de la mouvance indigéniste comme #RokhayaDiallo ;
➡️des féministes controversées comme Caroline #De Haas ; ➡️ ainsi que des universitaires appartenant pour la plupart à l’extrême-gauche.