Bien qu'il faille encourager la vaccination, le recours à des mesures extrémistes comme le fait de mandater des policiers pour contraindre les établissements à discriminer signe une énième défaite en matière de libertés publiques. La fin ne justifie pas les moyens.
Un régime constitutionnel doit chercher à atteindre ses objectifs collectifs avec le moins de coercition possible. Or, nous sommes loin d'avoir exploré tous les instruments respectueux du consentement des populations pour éradiquer l'épidémie.
Si la crainte est que les non-vaccinés imposent un risque aux autres, alors la liberté accordée aux établissements de sélectionner leur public (inexistante ajd) aurait été un instrument utile. À charge pour ceux qui redoutent les non-vaccinés de ne pas les fréquenter.
Mais, dira-t-on, un pass sanitaire contraignant ne revient-il pas à la même chose ? Non. Entre le fait de permettre à deux partenaires de conditionner un acte sexuel à la présentation d'un test VIH, et leur imposer cette formalité avant l'acte...
...il y a la différence entre une saine pression sociale et une mesure autoritaire. Si la crainte est que les non-vaccinés fassent peser un coût sur la collectivité et engorgent les hôpitaux, alors une solution moins brutale aurait été de recourir à...
une logique assurantielle privée : faire peser sur les insouciants le coût de leur insouciance (leur facturer personnellement les frais d'hospitalisation, ou leur promettre qu'ils ne seraient pas prioritaires pour la prise en charge).
Enfin, au-delà d'une pression sociale négative, on aurait pu imaginer une pression sociale positive : s'inspirer des pays et des entreprises qui ont mis en place des rémunérations, récompenses (certains États US ont organisé des loteries) : la carotte plutôt que la matraque.
On m'objectera que le consentement est un principe qui conduit à trop de tâtonnements et d'hésitations là où des mesures policières ont le mérite d'être plus efficaces. Sans doute mais...
De la même manière que le démocrate admet que le processus parlementaire et ses tâtonnements constituent le prix légitime à payer pour ne pas vivre en dictature, le consentement et ses tâtonnements constituent le prix à payer pour éviter le risque d'une société sécuritaire.
Car une société qui fait usage de la coercition à la moindre difficulté expose à terme ses membres à des risques plus désagréables qu'une société imparfaitement gouvernée par le contrat et le consentement.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Ferghane Azihari 🌐

Ferghane Azihari 🌐 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @FerghaneA

28 Mar
Le racisme est déplaisant. Mais de nombreuses minorités méprisées (Protestants français, Juifs européens) montrent qu'il n'empêche pas l'ascension sociale, à la différence des nombreux obstacles socio-économiques que notre législation dresse. #Thread lepoint.fr/debats/pourquo…
Quelques exemples. Hier encore, l'épargne était célébrée comme un puissant instrument de mobilité sociale (et même redoutée par les socialistes qui ne voulaient pas que le goût de la révolution disparaisse chez une classe laborieuse acculturée aux moeurs bourgeoises).
Aujourd'hui, les prélèvements obligatoires délirants - et le refus dogmatique d'un système de retraite par capitalisation - amputent les capacités d'épargne et freinent la mobilité sociale de tous. lefigaro.fr/vox/economie/r…
Read 11 tweets
8 Feb
Pour certains, le néo-libéralisme est une sorte de libéralisme radicalisé en ce qu'il défend le libre-échange, les privatisations, et la concurrence. À croire que les libéraux classiques défendaient les nationalisations, le protectionnisme et les monopoles. C'est n'importe quoi.
Julien Aubert confond donc le libéralisme orthodoxe avec le mercantilisme ou une forme soft de colbertisme. Dans tous les cas, c'est un contresens total.
Par ailleurs, ceux qui pensent que les néolibéraux du 20e siècle étaient + radicaux que les classiques seraient effrayés en relisant la littérature libérale des 17, 18 et 19e siècles, laquelle faisait moins de compromis qu'aujourd'hui (alors qu'on sortait de l'absolutisme)
Read 17 tweets
25 Sep 20
Ah, ces écolos. Ils voient un libertarien défendre le nucléaire. Ils ne se disent pas "Cool, un allié dans le camp opposé sur un enjeu transpartisan ! "

Non, ils s'arrogent le monopole de l'écologie et excluent ceux qui veulent atteindre les mêmes objectifs différemment #Thread
Que le secteur privée investisse dans le nucléaire à un moment où l'inertie domine dans le secteur public devrait réjouir les partisans de l'écologie, indépendamment de leur affiliation partisane.
Mais non, comme ils sont avant tout animés par des préjugés anti-capitalistes, ça les rendrait furax que des entrepreneurs appâtés par le gain réalisent des investissements utiles à l'humanité.
Read 16 tweets
27 Jul 20
Pendant que le pays qui ne pèse que un pourcent des émissions totales de gaz à effet de serre interdit les terrasses chauffées pour faire de l'étalage de vertu, des centaines de millions de gens dans les pays du Sud rêvent - à raison - d'imiter notre niveau de vie.
Que le traitement des questions environnementales soit si franco-centré indique en réalité une indifférence à ce qui relève d'un enjeu global. Il ne s'agit que de paraître vertueux sans aucune analyse coûts-bénéfices.
Les restrictions tatillonnes sur la rénovation énergétique ou les terrasses chauffées donneront sans doute un peu de boulot aux bureaucrates, mais ce n'est pas ça qui changera la donne.
Read 5 tweets
7 Jul 20
Il y a un an, j'ai interpellé @RokhayaDiallo dans une discussion remarquée, en démentant l'idée que l'Occident avait bâti sa richesse sur l'esclavage et la colonisation. Quoique mise en difficulté par ma démonstration, elle maintient sa position et récidive dans @Slate #Thread Image
J'avais aussi soutenu cette position face à @PINCON_CHARL0T. Face à la sociologue, je cite les travaux de Jacques Marseille. Mais en fait, le débat sur la "rentabilité" de l'esclavage et de la colonisation à l'échelle d'une civilisation est plus vieux.
Dès le 18e siècle, les physiocrates comme Quesnay ou Dupont de Nemours questionnent l'avantage de ces systèmes. La colonisation se fonde sur le préjugé mercantiliste qui voudrait que c'est en bâtissant des rapports exclusifs avec les colonies que les métropoles s'enrichissent.
Read 19 tweets
20 Dec 19
L'Autorité sanctionne Google à hauteur de 150 M€ pour abus de position dominante. Beaucoup se félicitent de cette décision qui illustre pourtant une fois de plus l'arbitraire des pouvoirs publics vis-à-vis des plateformes. #Thread
autoritedelaconcurrence.fr/fr/communiques… via @Adlc_
Une entreprise (GibMedia) se plaint auprès des autorités car elle considère que Google a interrompu brutalement son accès à sa régie publicitaire. Google reprochait à Gibmedia de ne pas respecter son réglement AdWord et d'exposer le consommateur à des risques de surfacturation.
Or, nous dit l'autorité de la concurrence, la sanction de Google fut arbitraire, discrétionnaire et incohérente avec son comportement vis-à-vis d'autres acteurs commerciaux qui auraient peu ou prou les mêmes pratiques que Gibmedia.
Read 17 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(