Petit point sur les centrales nucléaires de Waterford 3 (1 réacteur à eau sous pression, Lousiane) et River Bend 1 (1 réacteur à eau bouillante, Louisiane) avec le passage de l'Ouragan Ilda.
3/ Le site de Waterford perd son alimentation électrique externe au moment du passage d'Ilda. Les générateurs diesel de secours démarrent et fournissent du courant à la centrale, qui est selon l'exploitant dans un état sûr.
5/ Pour le moment, il ne semble pas y avoir de problèmes de sûreté. Ces sites sont dimensionnés face à ce type d'aléa extrême. A voir toutefois s'ils sont "isolés" ou non (accessibles ou non) et pour combien de temps ?
A suivre.
6/ Dernières infos de la @NRCgov (contrôleur US)
- Rien de neuf pour Waterford ;
- Les opérateurs du réseau électrique ont demandé à River Bend de réduire sa puissance (à 35%) en raison des "demandes de charge" ;
- Pas d'inondations "significatives". facebook.com/nrcgov/posts/4…
7 / News sur Waterfrod : L’exploitant explique sur le site est en état sûr mais signale la présence de débris et de quelques dommages aux bâtiments et structures non nucléaires.
8/ Le réacteur Waterford 3 en état sûr mais toujours pas reconnecté au réseau. La centrale fonctionne sur ses générateurs de secours depuis bientôt 48 heures. Dégâts sur la partie non nucléaire et organisation du ravitaillement des équipes sur le site.
11/ Précision pour Waterford 3 : Pendant une heure, dans la soirée du 29 août, il est devenu nécessaire de démarrer un "train d'eau d'alimentation d'urgence" selon le rapport de la NRC.
12/ Je pense qu'il s'agit du "circuit d'eau brute secourue (SEC)" qui réalimente le réservoir d'eau de secours des générateurs de vapeur, dans le cas où les autres moyens seraient indisponibles. Je suis preneur de plus d'explications par des ingé sûreté !
13/ il s’agit de l’ASG
(alimentation de secours des générateurs de vapeur) qui permet alors d’alimenter les générateurs de vapeur pour évacuer la chaleur transmise par le circuit primaire. Merci @buchebuche561 et @MeteoCarnoux !
14/ L'alimentation électrique externe est rétablie sur Waterford 3. C'est donc à priori la fin de cet événement. La suite c'est sans doute de faire, côté exploitant, le retour d’expérience de l’événement.
Merci @MeteoCarnoux pour le partage d'infos !
15/ La NRC valide la fin de l’événement et précise que 2 inspecteurs sont à Waterford depuis samedi (notez les précisions 🤓). La particularité de la NRC est de disposer d’inspecteurs résidents qui vivent aux côtés des équipes des sites nucléaires.
16/ Ces inspecteurs ont mené une analyse « en direct » et participeront au retour d’expérience de l’événement. En France, le fonctionnement est différent : l’autorité de sûreté nucléaire (ASN) ne dispose pas d’inspecteurs résidents même si les inspections sont très fréquentes.
17/ MAJ pour Waterford 3 : Le réacteur ne fournit pas encore d’électricité au réseau. Les équipes remettent le site en état avant un éventuel redémarrage après examens de la Federal Emergency Management Agency (FEMA) et la NRC.
Savez-vous qu’au tournant des années 1980-1990, un docteur en physique nucléaire du CEA, Francis Temperville, vend à des espions russes une centaine de documents « secret défense » liés à la bombe #nucléaire française ?
Thread : L’incroyable affaire « Pétales de roses » 🌹
⤵️
1/ Francis Temperville est né à Dunkerque le 29 avril 1957. Ayant perdu son père à l'âge de 9 ans, il est élevé dans un petit village du Nord par sa mère. C’est un bon élève : Bac C, DUT de chimie, licence…
2/ Après avoir obtenu successivement une maîtrise de physique et un DEA de physique nucléaire à Orsay, il entre, en 1985, à l'Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN, vidéo de 2003) sur le site du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) Saclay.
Mardi, Emmanuel Macron a annoncé le lancement de petits réacteurs nucléaires...
Mais savez-vous que la France développait déjà des projets de petits réacteurs nucléaires modulaires dès les années 1970 ?
Thread : Une petite histoire des projets de SMR français. ⤵️
1/ Avant-propos : Cette histoire est très loin d’être exhaustive et se concentre principalement sur quelques projets de petits réacteurs français (et plutôt des réacteurs à eau pressurisée) !
Pour en savoir + sur les SMR :
2/ L’histoire des réacteurs nucléaires à eau pressurisée (REP) produisant de l'électricité débute avec le réacteur US de Shippingport (60 MW) qui démarre en 1957 et dont la conception dérive directement du réacteur du premier sous-marin nucléaire, le Nautilus.
Puisque le #nucléaire sera peut-être au cœur de la prochaine campagne présidentielle, je vous propose de revivre en vidéos les échanges sur ce sujet lors du débat présidentiel de 1981 entre le président sortant Valéry Giscard d'Estaing et le candidat François Mitterrand.
⤵️
1/ Voici le positionnement de François Mitterrand :
- Développer un mix énergétique ;
- Faire des économies d’énergie ;
- Terminer les centrales en construction mais ne pas en construire de nouvelles.
2/ François Mitterrand ne semble donc pas contre le nucléaire, l’intégrant dans un mix énergétique et parlant même de l’avenir avec la fusion.
2/ Fantômas est un personnage de fiction créé au début du 20 e siècle. L’histoire de ce criminel masqué et inquiétant, poursuivi par le commissaire Jouve et le journaliste Fandor connaît un succès en roman et au cinéma pendant plusieurs décennies.
Pour la première fois, le #GIEC est très explicite sur la hausse des précipitations et débits (cours d'eau) extrêmes pour l'Europe centrale/de l'Ouest.
En France, quels impacts possibles pour les réglementations "#Inondation" ?
1/ Actuellement, les réglementations en matière de prévention du risque #inondation pour les cours d'eau pour l'action publique (Plan de prévention des risques inondations, PPRI) et pour la sûreté nucléaire (Guide ASN n°13) ne prennent pas en compte le changement climatique.
2/ Pour l’aménagement du territoire et la sécurité civile, l’aléa d’occurrence centennale (un risque sur 100 par an de se produire) est le plus souvent retenu comme référence, notamment dans le cadre de l’élaboration des Plans de Prévention des Risques d’inondations (PPRi).
Savez-vous que le parc zoologique « la ferme aux crocodiles » de Pierrelatte (Drôme) fut chauffé grâce à l'eau chaude issue du circuit de refroidissement de l'usine #nucléaire civile d'enrichissement d’uranium du site de Pierrelatte.
Petit thread « Crocodiles et nucléaire ».
⤵️
1/ Dans ce thread, on va parler de crocodiles mais aussi d’enrichissement de l’uranium. Pour rappel, le site de Pierrelatte accueille depuis le milieu des années 1960, une usine d’enrichissement militaire du CEA.
2/ Au début des années 1970, avec l’abandon des réacteurs de la filière Uranium naturel graphite gaz (UNGG), la France, qui maitrise l’enrichissement miliaire, décide de construire une usine d’enrichissement civile pour ses futurs réacteurs à eau sous pression (REP).