Savez-vous que le film « Fantômas se déchaîne » fut tourné en partie au cœur du site #nucléaire de Chinon milieu 1960’s ?

Pourquoi ? Comment ?

Thread : Fantômas à Chinon.
1/ Avant-propos : Ce thread ne revient pas sur l’histoire de la centrale de Chinon mais si vous voulez en savoir plus avant de démarrer c’est ici :

2/ Fantômas est un personnage de fiction créé au début du 20 e siècle. L’histoire de ce criminel masqué et inquiétant, poursuivi par le commissaire Jouve et le journaliste Fandor connaît un succès en roman et au cinéma pendant plusieurs décennies.
3/ Le 1er volet de la trilogie Fantômas, réalisé par André Hunebelle, sort en 1964. L’histoire raconte toujours les péripéties du commissaire Jouve incarné par Louis de Funès à la poursuite de Fantômas (Jean Marais (qui joue également Fandor) et Raymond Pellegrin à la voix).
4/ Cette comédie policière s’éloigne du style originel sombre et inquiétant de la saga (voir Interview d’André Hunebelle). Le film se veut également résolument « moderne » avec des références à la culture « pop » française des sixties et des scènes d’actions impressionnantes !
5/ Au box-office, c’est un véritable succès, en France (4,5 millions d'entrées) et même à l’international (60 millions en URSS (voir vidéo)). Fantômas va donc avoir une suite : « Fantômas se déchaine ».

Venons-en à la centrale #nucléaire de Chinon…
6/ Tournant 1950-1960, EDF construit à Chinon (photo EDF 1, "la boule") ses premiers réacteurs nucléaires (Uranium Naturel Graphite Gaz). Ce sont les premiers réacteurs principalement destinés à la production d’électricité en France.
7/ A l’époque, le nucléaire est un symbole de modernité. Au fil des élections présidentielles, les candidats se saisiront de cette image du « progrès », pour la valoriser ou la combattre.

8/ Les années 1950-1960 est une période paradoxale pour le nucléaire, entre espoir autour du développement des utilisations civiles du nucléaire et peur de la guerre nucléaire entre l’URSS et les USA.
9/ Cette période est également marquée par les histoires d’agents secrets suréquipés en gadgets et de savants fous tapis dans de mystérieux laboratoires. En 1962, le terrifiant Dr. No est poussé par James Bond dans une piscine en ébullition au cœur d’une centrale #nucléaire.
10/ La centrale nucléaire de Chinon constitue presque un décor de science-fiction dans les années 1960. La « boule », le réacteur n°1 (démarrage en 1963) et l’atelier des matériaux irradiés (AMI, démarrage en 1964) vont donc être au cœur de scènes du prochain Fantômas.
11/ L’Atelier des Matériaux Irradiés (AMI) est un laboratoire dont la vocation est la réalisation d’expertises métallographiques et mécaniques sur les matériels ainsi que sur le combustible mais également de traiter les déchets de process produits par les réacteurs UNGG.
12/ "Fantômas se déchaine" est donc tourné en 1964.

Voici le résultat ⤵️⤵️⤵️
13/ Dans cette scène qui intervient au début du film, Fantômas enlève le professeur Marchand qui travaille sur un mystérieux rayon télépathique…. On peut voir la boule de l’extérieur et des scènes d’intérieur, notamment le passage de divers sas au sein du réacteur n°1.
14/ Pour enlever le professeur Marchand, Fantômas et son équipe portent des combinaisons renforcées qui sont réellement utilisées à l’époque pour certaines interventions en milieu radioactif.

15/ Après avoir enlevé le professeur Marchand dans la boule, la camionnette de Fantômas et son équipe passe devant l’atelier des matériaux irradiés (AMI) avant de s’échapper de manière spectaculaire !
16/ Sans vous spoiler le reste du film, une autre scène est intéressante ! Elle montre Fantômas inspecter ses scientifiques dans son laboratoire secret. Cette superbe scène est filmée dans l’atelier des matériaux irradiés (AMI) !
17/ Fantômas passe alors en revue ses scientifiques affairés sur une ligne de cellules blindées indépendantes permettant chacune des analyses par télémanipulation. Voici une photo de l'AMI dans les années 1960.
18/ En regardant la scène de plus près, on peut voir la manipulation d’un barreau de combustible destiné à un réacteur à uranium naturel graphite gaz (UNGG) ! Avec un barreau irradié, des cellules blindées sont en effet nécessaires pour la télémanipulation !
19/ Mais, pour le tournage, qui se déroule avant la mise en service de l’atelier, le barreau est sans doute neuf ! Si, c’est le cas, on peut même le prendre à la main comme le fait le Premier ministre Georges Pompidou, à Chinon en 1963 !
20/ Et pour conclure sur le film, à la fin Fantômas….
En non, pas de spoiler ! J’ai néanmoins acheté le DVD pour réaliser ce thread et la chute du film est à voir !
21/ Pour voir en vrai les décors du film Fantômas se déchaîne et en savoir plus sur l’histoire du site de Chinon, vous pouvez toujours visiter le musée de l’Atome situé sur le site même de la centrale !



FIN
22/ Merci @EDFCHINON pour le coup de main pour l’identification des scènes et, comme souvent, à @butch2k et @e_punctatus pour les conseils et relectures !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Michaël Mangeon

Michaël Mangeon Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Mangeon4

6 Sep
Réflexion du jour :

Pour la première fois, le #GIEC est très explicite sur la hausse des précipitations et débits (cours d'eau) extrêmes pour l'Europe centrale/de l'Ouest.

En France, quels impacts possibles pour les réglementations "#Inondation" ?

#climat #nucléaire

⤵️ ImageImage
1/ Actuellement, les réglementations en matière de prévention du risque #inondation pour les cours d'eau pour l'action publique (Plan de prévention des risques inondations, PPRI) et pour la sûreté nucléaire (Guide ASN n°13) ne prennent pas en compte le changement climatique. ImageImage
2/ Pour l’aménagement du territoire et la sécurité civile, l’aléa d’occurrence centennale (un risque sur 100 par an de se produire) est le plus souvent retenu comme référence, notamment dans le cadre de l’élaboration des Plans de Prévention des Risques d’inondations (PPRi).
Read 9 tweets
26 Aug
Savez-vous que le parc zoologique « la ferme aux crocodiles » de Pierrelatte (Drôme) fut chauffé grâce à l'eau chaude issue du circuit de refroidissement de l'usine #nucléaire civile d'enrichissement d’uranium du site de Pierrelatte.

Petit thread « Crocodiles et nucléaire ».
⤵️
1/ Dans ce thread, on va parler de crocodiles mais aussi d’enrichissement de l’uranium. Pour rappel, le site de Pierrelatte accueille depuis le milieu des années 1960, une usine d’enrichissement militaire du CEA.

C’est une autre histoire dispo ici :
2/ Au début des années 1970, avec l’abandon des réacteurs de la filière Uranium naturel graphite gaz (UNGG), la France, qui maitrise l’enrichissement miliaire, décide de construire une usine d’enrichissement civile pour ses futurs réacteurs à eau sous pression (REP).
Read 21 tweets
17 Aug
Depuis plusieurs années, je travaille sur l’#histoire du #nucléaire et de ses risques. Pour étudier ce domaine, je mobilise de nombreuses ressources historiques.

Voici un thread, pas exhaustif et très personnel, pour vous aider dans vos propres recherches.

⤵️⤵️⤵️
1/ Dans un premier temps, vous pouvez tenter une recherche sur le portail national des archives de France (@FranceArchives) : francearchives.fr.
J’ai malheureusement trouvé pas mal de choses qui nécessitent des demandes de dérogation, ce qui est un peu chronophage.
2/ Ayant réalisé ma thèse à l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), je ne peux que vous conseiller, sur les sujets en lien avec la sûreté nucléaire et la radioprotection, de réaliser des demandes d’archives à l’@IRSNFrance.
Read 27 tweets
16 Jul
Savez-vous qu’en 1965 un avion de renseignement US survole et prend en photo le site d'enrichissement #nucléaire militaire de Pierrelatte entraînant une crise diplomatique et géopolitique ?

Pourquoi ? Comment ?

Thread : 1965, espionnage à Pierrelatte

⤵️
1/ En octobre 1945, moins de 3 mois après les bombardements US d’Hiroshima et Nagasaki, le général de Gaulle crée le Commissariat à l’Énergie Atomique avec à sa tête Frédéric Joliot-Curie.
2/ 3 ans plus tard, dans une France en ruine, démarre le 1er réacteur nucléaire français, la pile Zoé au fort de Châtillon, surprenant les américains qui redoutent que la France démarre un programme militaire et/ou transmette des informations aux Soviétiques.
Read 44 tweets
15 Jun
Savez-vous qu’en 1965, l’URSS réalise l’essai #nucléaire Chagan (Kazakhstan) dans le but de créer un lac artificiel ?

C’est le 1er essai nucléaire « pacifique » soviétique du programme d'éxplosions nucléaires pour l’économie nationale.

Petit thread : Chagan, le lac atomique

⤵️
1/ Chagan est le 1er essai soviétique d’un programme d’explosions nucléaires pacifiques à des fins de terrassement qui s’est déroulé de 1965 et 1989 (≃ 150 essais). Les USA avaient également développé un programme du même type : l’opération Plowshare.

2/ Les objectifs de ces essais, financés par divers ministères soviétiques, sont multiples : Exploration géologique, construction de réservoirs, de mines, stockage souterrain de gaz naturel, stimulation du débit de pétrole/gaz… Image
Read 11 tweets
1 Jun
Savez-vous que derrière cette affiche du CEA de 1961 se cache une incroyable histoire ?

Direction Marcoule (France) puis le laboratoire secret de création de bombes atomiques de Los Alamos (USA) !

Thread DRAGON avec @butch2k, @e_punctatus et @ferney_paul

#nucléaire

🐉⤵️
1/ Avant-propos : des collègues du CRC de Mines ParisTech ont déjà réalisé de passionnantes recherches sur les affiches de radioprotection de J. Castan que je vous invite à découvrir.
Mais sur celle-ci, je pense qu’il est intéressant de pousser l’analyse !
crc.mines-paristech.fr/fr/publication…
2/ Commençons par l’affiche. Elle nous dévoile un dragon terrifiant », crachant du feu, avec un homme, tout sourire, en tenue blanche le tenant par la queue. Cette tenue « universelle de protection » est celle portée par les agents du CEA dans les 50-60’s (photo).
Read 34 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(