Pour la première fois, le #GIEC est très explicite sur la hausse des précipitations et débits (cours d'eau) extrêmes pour l'Europe centrale/de l'Ouest.
En France, quels impacts possibles pour les réglementations "#Inondation" ?
1/ Actuellement, les réglementations en matière de prévention du risque #inondation pour les cours d'eau pour l'action publique (Plan de prévention des risques inondations, PPRI) et pour la sûreté nucléaire (Guide ASN n°13) ne prennent pas en compte le changement climatique.
2/ Pour l’aménagement du territoire et la sécurité civile, l’aléa d’occurrence centennale (un risque sur 100 par an de se produire) est le plus souvent retenu comme référence, notamment dans le cadre de l’élaboration des Plans de Prévention des Risques d’inondations (PPRi).
3/ Pour la sûreté #nucléaire, les experts calculent une crue « millénale », (un risque sur 1 000 par an de se produire), à laquelle il est ajouté des majorations et/ou des combinaisons d’évènements afin d’atteindre un niveau dit « décamillénal » (un risque sur 10 000).
4/ Ces scénarios ont été défini "statistiquement" sur des bases de données d'évènements du passé, il y a déjà plusieurs années, et à climat "constant". On considère donc, pour simplifier, qu'une inondation fluviale/de rivière extrême en 2021 sera "la même" qu'en 2040 par exemple.
5/ Evidemment, l'évolution des connaissances peut entrainer des modifications de ces réglementations et/ou les analyses de risques. Par exemple, depuis déjà de nombreuses années, la hausse du niveau marin impacte les réglementations concernant les submersions marines.
6/ Mais l'évolution de la réglementation au fil de l'acquisition de nouvelles connaissances est un sujet complexe. En effet, la réglementation, qui repose souvent sur des "savoirs stabilisés" est, de fait, toujours en retard sur l'évolution des connaissances.
7/ Les marges actuelles sont-elles suffisantes pour faire face à ces évolutions ? Ces nouveaux éléments mis en lumière par le GIEC vont-ils pousser à développer de nouvelles recherches plus locales, et, in fine, à modifier les réglementations ?
2/ Fantômas est un personnage de fiction créé au début du 20 e siècle. L’histoire de ce criminel masqué et inquiétant, poursuivi par le commissaire Jouve et le journaliste Fandor connaît un succès en roman et au cinéma pendant plusieurs décennies.
Savez-vous que le parc zoologique « la ferme aux crocodiles » de Pierrelatte (Drôme) fut chauffé grâce à l'eau chaude issue du circuit de refroidissement de l'usine #nucléaire civile d'enrichissement d’uranium du site de Pierrelatte.
Petit thread « Crocodiles et nucléaire ».
⤵️
1/ Dans ce thread, on va parler de crocodiles mais aussi d’enrichissement de l’uranium. Pour rappel, le site de Pierrelatte accueille depuis le milieu des années 1960, une usine d’enrichissement militaire du CEA.
2/ Au début des années 1970, avec l’abandon des réacteurs de la filière Uranium naturel graphite gaz (UNGG), la France, qui maitrise l’enrichissement miliaire, décide de construire une usine d’enrichissement civile pour ses futurs réacteurs à eau sous pression (REP).
Depuis plusieurs années, je travaille sur l’#histoire du #nucléaire et de ses risques. Pour étudier ce domaine, je mobilise de nombreuses ressources historiques.
Voici un thread, pas exhaustif et très personnel, pour vous aider dans vos propres recherches.
⤵️⤵️⤵️
1/ Dans un premier temps, vous pouvez tenter une recherche sur le portail national des archives de France (@FranceArchives) : francearchives.fr.
J’ai malheureusement trouvé pas mal de choses qui nécessitent des demandes de dérogation, ce qui est un peu chronophage.
2/ Ayant réalisé ma thèse à l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), je ne peux que vous conseiller, sur les sujets en lien avec la sûreté nucléaire et la radioprotection, de réaliser des demandes d’archives à l’@IRSNFrance.
Savez-vous qu’en 1965 un avion de renseignement US survole et prend en photo le site d'enrichissement #nucléaire militaire de Pierrelatte entraînant une crise diplomatique et géopolitique ?
Pourquoi ? Comment ?
Thread : 1965, espionnage à Pierrelatte
⤵️
1/ En octobre 1945, moins de 3 mois après les bombardements US d’Hiroshima et Nagasaki, le général de Gaulle crée le Commissariat à l’Énergie Atomique avec à sa tête Frédéric Joliot-Curie.
2/ 3 ans plus tard, dans une France en ruine, démarre le 1er réacteur nucléaire français, la pile Zoé au fort de Châtillon, surprenant les américains qui redoutent que la France démarre un programme militaire et/ou transmette des informations aux Soviétiques.
Savez-vous qu’en 1965, l’URSS réalise l’essai #nucléaire Chagan (Kazakhstan) dans le but de créer un lac artificiel ?
C’est le 1er essai nucléaire « pacifique » soviétique du programme d'éxplosions nucléaires pour l’économie nationale.
Petit thread : Chagan, le lac atomique
⤵️
1/ Chagan est le 1er essai soviétique d’un programme d’explosions nucléaires pacifiques à des fins de terrassement qui s’est déroulé de 1965 et 1989 (≃ 150 essais). Les USA avaient également développé un programme du même type : l’opération Plowshare.
2/ Les objectifs de ces essais, financés par divers ministères soviétiques, sont multiples : Exploration géologique, construction de réservoirs, de mines, stockage souterrain de gaz naturel, stimulation du débit de pétrole/gaz…
1/ Avant-propos : des collègues du CRC de Mines ParisTech ont déjà réalisé de passionnantes recherches sur les affiches de radioprotection de J. Castan que je vous invite à découvrir.
Mais sur celle-ci, je pense qu’il est intéressant de pousser l’analyse ! crc.mines-paristech.fr/fr/publication…
2/ Commençons par l’affiche. Elle nous dévoile un dragon terrifiant », crachant du feu, avec un homme, tout sourire, en tenue blanche le tenant par la queue. Cette tenue « universelle de protection » est celle portée par les agents du CEA dans les 50-60’s (photo).