#13novembre
A la barre à présent: Arnaud et Marie, eux aussi otages dans le couloir. Leur enfant, une petite fille, était gardée ce soir-là.
Marie explique où ils étaient dans le Bataclan.
#13novembre
Arnaud : "Pour moi il y avait un dominant et un dominé; Aggad avait un comportement plus lucide. J'ai senti qu'il était moins pressé que son collègue d'aller à la mort".
#13novembre
Arnaud explique que l'arme de l'un des deux terroristes s'est enrayée au moment de l'assaut et que c'est pour ça qu'il n'a pas tiré :"On ne m'avait pas dit ça, ça a son importance", réagit le président.
#13novembre
Arnaud : "On se retrouve à 3 otages, on descend en contrebas sur le palier intermédiaire. Le terroriste qui était avec nous a essayé de nous retenir, on était tous dans le noir. Il va nous bloquer en levant les mains comme un tourniquet"
#13novembre
Arnaud t-shirt bleue crâne rasé et très calme : "il voulait nous maintenir au plus près de l'explosion pour que l'on soit impacté. Deux otages vont le pousser et disparaitre dans les escaliers.
#13novembre
Arnaud :"Je me retrouve tout seul avec lui, on va faire une espèce de danse. Le terroriste en haut des escaliers ouvre son poitrail ouvre son manteau. Lui a sauté pour descendre au plus vite en bas des escaliers.
#13novembre
Arnaud :Je me suis mis dans le virage à l'intérieur de l'escalier. J'ai vu le corps de celui du haut se désintégrer, j'ai vu l'autre sauter dans l'escalier et une gerbe de sang sortir de son cerveau. "
#13novembre
Arnaud : "Je me suis couché, j'étais en état de choc. La BRI après m'a marché dessus et a hésité à m'exécuter une ou deux fois je pense. Ils vont s'occuper de lui (le terroriste) en bas de l'escalier. La BRI va l'exécuter à ce niveau-là"
#13novembre
Arnaud : "j'ai la tête du terroriste devant moi, sans son corps bien sûr. J'ai eu de la chance je suis miraculé. Je suis éraflé, j'ai un tympan percé mais je n'ai aucune perforation. "
#13novembre
Arnaud : "Une partie du sang et des tripes du terroriste était collée à mon t-shirt. J'ai eu des éraflures dans le dos, pas d'opération, rien de tout ça. "
#13novembre
Arnaud : "Je voulais dire que non seulement j'ai eu de la chance dans la prise d'assaut mais j'ai eu de la chance car je n'ai pas baigné dans le sang des victimes. J'ai vu des gens mourir mais d'assez loin"
#13novembre
Arnaud :"Je le dis et je l'assume, j'ai eu beaucoup de plaisir à baigner dans les restes des terroristes disloqués, ça reste une joie certes morbide mais ça reste une joie assumée. "
Le président: "D'accord. Je n'ai pas de question pour ma part. "
#13novembre A la barre William, réserviste de la gendarmerie nationale. Il habitait passage Saint Pierre Amelot avec sa femme. Il lit un texte pour raconter sa soirée su 13 novembre. Il regardait le foot avec sa femme quand surviennent les tirs.
#13novembre William appelle le 17, tente de porter secours à un blessé en bas de chez lui avec d'autres mais les tirs se rapprochent et il est contraint de le laisser. Il apprendra le lendemain que cet homme, abandonné par ses secouristes, est mort.
#13novembre William a identifié cet homme comme Guillaume Barreau-Decherf peu après. "Le regard échangé avec Guillaume ce soir-là me marquera à jamais".
#13novembre
William :"Je suis assuré que mon pays par les moyens légaux qui lui sont donnés saura éradiquer" le terrorisme.
#13novembre Me Bibal indique que William a été décoré après les attentats et qu'il a encore aujourd’hui un soutien psychologique important.
#13novembre
Fin de l'audience pour aujourd'hui, reprise demain à 12h30.
#procès13novembre Jour 25
Les accusés qui comparaissent libres sont arrivés. Ceux qui comparaissent détenus ne sont pas encore dans le box. L'audience ne reprendra pas à 12h30:)