#procès13novembre
Semaine 7 Jour 30
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 30
Avec Neo,5 ans, au contrôle #gendarmerie
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 30
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 30
Aujourd'hui la cour doit entendre des proches des personnes décédées dans le Bataclan et une victime directe.
#13novembre
L'audience est reprise.
#13novembre
Une interprète vient prêter serment à la barre.
#13novembre
Le président : "Je crois qu'il y a de nouvelles constitutions de parties civiles en plus".
Effectivement. Une nouvelle constitution.
#13novembre
Le président Jean-Louis Périès rend hommage à un magistrat, Pierre Michel, "juge d'instruction d'exception' assassiné il y a 40 ans". ina.fr/ina-eclaire-ac…
#13novembre
René est à la barre, veste grise, cheveux blancs, chemise noire, tour de cou rouge :"J'ai 82 ans bien tassé. Je suis le père de Pierre-Yves Guyomard, et le beau-père d'Anne Cornet, assassinés au Bataclan"
#13novembre
René rappelle que les individus dans le box sont déjà connus de la justice, qu'ils ont en plus assassiné après. "L'enquête est complète, parfaite et accablante". Il parle de "lâches qui prennent la vie des autres".
#13novembre
René :"Dans ma tête le procès est déjà terminé et la culpabilité ne fait aucun doute". Il espère "un verdict de la sévérité maximum de ce qu'autorise la loi française"
#13novembre
René : "On savait depuis longtemps que le Bataclan était une cible potentielle pour les terroristes après un attentat qui avait été commis en Égypte et l'information n'a pas été transmise"
#13novembre
René : "Je ne peux pas croire que les propriétaires du Bataclan auraient organisé des concerts dans la salle sachant cela (...) On aurait pu éviter tout ce carnage"
#13novembre
René : "En réalité depuis @Charlie_Hebdo_ qu'est ce qui a été fait? Rien. On nous a donnés Sentinelle qui devait protéger les Français. Mon fils n'a pas été protégé par Sentinelle, il n'a pas été secouru"
#13novembre
René : "Les Sentinelle n'ont pas reçu l'ordre d'intervenir. Ils sont restés l'arme au pied. Pourquoi? J'aimerais savoir pourquoi ils n'ont pas reçu l'ordre d'intervenir".
#13novembre
René veut savoir pourquoi les militaires n'ont pas reçu l'ordre d'intervenir. "C'est intolérable de savoir qu'il s'est passé 3 heures quasiment avant que les forces de l'ordre interviennent"
#13novembre
René :On sait que depuis la caserne des Célestins, boulevard Henri IV où se trouve l'élite des gendarmes, on se rend au Bataclan en 20mn, comment expliquer?"
#13novembre
René : "Aujourd'hui on nous dit il fallait faire des plans. A l'origine c'est une tuerie, pas une prise d'otage."
#13novembre
René : "Dans le cadre de la tuerie c'est l'action immédiate qui compte, c'est ce qu'ont fait le commissaire et son adjoint qui ont eu le courage d'entrer dans la salle."
#13novembre
René : "Eux ils ont sauvé des dizaines de vies humaines, comme le chargé de sécurité qui a ouvert les issues de secours permettant à des gens de s'enfuir."
#13novembre
René : "Pendant ce temps mon fils perdait son sang et personne n'est venu le secourir."
#13novembre
René : "Des individus comme ceux dans le box, il y en a encore des milliers dans la nature, il ne faut pas se faire d'illusions, des attentats, il y en aura encore."
#13novembre
René garde l'image de son fils, à l'institut médico-légal, en train de mourir, il ne l'oubliera jamais.
#13novembre
A la barre, Jean, père d'Anne Cornet et beau-père de Pierre-Yves Guyomard, assassinés au Bataclan. Une photo du couple est projetée à l'écran, Ils sourient, ils sont sur un bateau. Une autre photo montre Anne Cornet avec ses amies. lemonde.fr/attaques-a-par…
#13novembre
Jean, cheveux gris, tour de cou rouge, lunettes de. vues, costume gris, cravate raconte comment il a appris la mort de sa fille, bien après l'attentat du Bataclan.
#13novembre
Jean : "Notre plus jeune fille, notre petite Anne, ne fêtera pas ses 30 ans."
#13novembre De nouvelles photos montrant notamment le couple avec deux enfants défilent à l'écran.
Jean explique qu'après avoir rejoint Paris, il n'a pas pu dans un premier temps aller voir sa fille à l'Institut médico-légal.
#13novembre
Jean a la voix qui tremble, il retient ses larmes. Il a échangé avec un rescapé, musulman, Yasser, qui lui a dit que " ce que les terroristes ont fait, ce ne sont certainement pas ce que l'islam enseigne"
#13novembre
Jean se rend à l'IML :"On nous a dit que nous n'avions quelques minutes pour voir nos enfants. Pierre-Yves semblait sourire. Anne que l'on disait solaire avait un esprit plein de tristesse. Son esprit semblait s'être envolé".
#13novembre
Jean explique que "compte tenu des blessures infligées à Anne, la voir de plus près aurait été encore plus lourd".
#13novembre
Jean retrouve dans l'appartement d'Anne des post-it laissés par Pierre-Yves, sur l'un d'eux est écrit "Je t'aime".
#13novembre
Jean explique qu'on lui a dit qu'il existait des cercueils avec hublot pour voir plus longtemps l'être aimé, mais "les blessures par balle sur le visage d'Anne étaient visibles."
#13novembre
A l'écran, une photo du mariage d'Anne et Pierre-Yves, elle a un bouquet de fleurs à la main.
#13novembre
Jean : "Chaque fois que dans le monde survient un attentat, malheureusement trop souvent,on se dit que d'autres vont connaître notre douleur."
#13novembre
Jean : "Pierre-Yves a été tué sous les yeux d'Anne. Anne a été achevée". "Certains disent qu'ils n'ont pas de haine, moi, j'avoue ma haine contre Daech."
#13novembre
Jean considère les cadres de Daech comme des "bandits ivres de puissance". Il avoue avoir" ouvert une bouteille de champagne à la mort d'Abou Bakr al-Baghdadi".
#13novembre
Jean revient sur la vie de sa fille Anne. Elle devait être ingénieur du son mais décide de se tourner vers la petite enfance notamment auprès de jeunes enfants malades. "Elle a toujours fait preuve d'empathie".
#13novembre
Jean : "Pierre-Yves, le mari est grand amour d'Anne a été adopté par toute ma famille. Nous avons tout de suite été séduits par sa gentillesse. Il adorait son travail d'ingénieur du son, c'était aussi un excellent professeur"
#13novembre
Jean : "Nous avons ressenti sa perte comme s'il était l'un de nos enfants"
#13novembre
Jean lit un texte de sa petite fille, en hommage à son oncle et à sa tante. "La mort n'est pas une nouveauté, on sait qu'on la rencontrera tous un jour à la fin"
#13novembre
Jean lit un texte de sa petite fille, en hommage à son oncle et à sa tante. "Depuis quand les Kalachnikovs s'invitent-elles au concert (...) Imaginer les balles qui fusent, les gens qui tombent, les blessures par balles, les gens piétinés"
#13novembre
Jean lit un texte de sa petite fille, en hommage à son oncle et à sa tante. "Nous qui avions la vie devant nous, nous n'avons plus rien. Quel timing de merde!"
#13novembre
Jean lit un texte de sa petite fille, en hommage à son oncle et à sa tante. " si vous avez une vie après la mort, j'espère que la Guinness et le rock y couleront encore plus que dans la précédente"
#13novembre
Jean lit un texte de sa petite fille, en hommage à son oncle et à sa tante. "Leurs vies sont maintenant finies à l'inverse de notre amour pour eux".
#13novembre
Jean lit un texte de sa petite fille, en hommage à son oncle et à sa tante. "A quel point il est important de dire à ce qu'on aime qu'on les aime"
#13novembre
Jean lit un texte de sa petite fille, en hommage à son oncle et à sa tante. "Comme l'humour est tout ce que qu'il nous reste, on peut dire à quel point ce concert était une tuerie".
#13novembre
A la barre, Aurore, femme d’Emmanuel Bonnet, décédé au Bataclan.Elle est blonde, vêtue de noir, grande étole orange et porte un tour de cou rouge. A ses côtés, leur fille Agathe. lemonde.fr/attaques-a-par…
#13novembre Aurore: "On a eu une vie basée sur l'amour, l'humour (...) J'ai eu une chance inouïe de rencontré mon âme soeur (...) Notre amour était fusionnel, complique (...) On était juste heureux.(...) Emmanuel c'était mon pilier"
#13novembre Aurore: "Même en faisant des pas de géants, la tristesse et le vide sont omniprésents" (...) "Je continue à sourire pour mes enfants".
(Des photos sont projetées à l'écran, sur l'une d'elle, le couple avec ses deux enfants)
#13novembre Aurore: "J'ai une chance inouïe, j'aurais pu perdre deux être aimés ce soir-là mais mon fils est rentré, couvert de sang, certes, mais il est rentré. Et il a passé après 5 ans à la maison. Il a repris ses études depuis un an".
#13novembre Aurore: "Je ne fais aucun amalgame entre la religion et les gens qui sont derrière ce plexiglas. Toutes les religions disent bien qu'on doit s'aimer les uns les autres et non pas s'entretuer. Ils n'auront pas ma haine mais ils n'auront pas mon pardon non plus"
#13novembre Aurore: "Je ne leur demande rien, je ne m'attends pas à ce qu'ils se repentissent. Je crois que c'est trop compliqué pour eux de réfléchir"
#13novembre Aurore: "Les @EODMofficial je n'avais pas écouté avant (le concert) ce qu'il faisait, sinon je pense que j'y aurais été aussi."
#13novembre
En voyant les bandeaux à la télé le 13-11-15, Aurore s'était dit que son mari et son fils rentreraient à la maison. Seul son fils est rentré.
#13novembre
Aurore: "On cherche mais on ne sait pas où chercher. Moi qui ne regarde jamais BFM de ma vie, j'ai commencé à regarder BFM en boucle". Elle croit le voir sur plusieurs images mais "pas de nouvelle."
#13novembre
Aurore: "Ma fille est partie chercher son frère à la mairie du 11e, ils ont été au 36 montré une photo de leur père pour savoir s'ils l'avaient vu".
#13novembre
Aurore: "Puis mon fils est arrivé maculé de sang, avec encore des morceaux de chair sur lui. Puis c'est la litanie des appels, aux hôpitaux..."
#13novembre
Aurore: "A 15h10, je rappelle le numéro qui nous dit qu'aucune des victimes du Bataclan n'est répertorié sur leurs listes (...) Nous voilà partis à l'École militaire"
#13novembre
Aurore: "A l'École militaire, une substitut du procureur avait une liste, il fallait donner le nom de la personne recherchée. (...) Elle a dit de m'amener dans la salle en haut. Je me suis dit que c'était pas bon".
#13novembre
Aurore: "En haut un monsieur m'a dit : "J'ai le regret de vous dire que votre mari a été assassiné". J'ai hurlé. On m'a donné un cachet et je suis repartie dans le coltard".
#13novembre
Aurore:"la dernière fois que j'ai vu l'homme de ma vie avant le cercueil c'était derrière une vitre et il était mort. "
#13novembre
Aurore: " Emmanuel avait le visage déformé par la balle qu'il avait reçue. La dame m'a dit :ne vous focalisez pas sur son visage alors qu'on voyait que ça. Outre la balle, , je ne sais pas si on l'a piétiné... "
#13novembre
Aurore: "Ensuite il y a l'enterrement. Il y avait 250 personnes. Il était formateur à la RATP, il faisait de la randonné, de la plongée. (...) Je me suis dit qu'il était aimé"
#13novembre
Aurore: "Arrive la vie sans lui. Je dors 3 ans sur le canapé, je me dis : s'ils connaissent les adresses ils viendront finir le travail mais au moins ils auront affaire à moi avant les enfants".
#13novembre
Aurore dit avoir reçu une lettre de menaces à son domicile, signée Allah Akbar, et l'avoir dit au policier. "On m'a dit de revenir quand j'en aurai une deuxième"
#13novembre
Aurore d'une voix soutenue: "Emmanuel était un amoureux, un mélomane, ses seules armes c'était l'amour, l'amitié...(..) Emmanuel c'était juste un mec extraordinaire (...) Pour lui, je n'ai pas le droit de faiblir".
#13novembre
Aurore lit un texte qu'elle avait écrit : "2129 jours sans ta voix, sans ton rire, sans toi, je ne m'en remets pas, tu n'es plus là. 2129 jours que le rire m'envahit (...) 2129 jours que je combats la haine..."
#13novembre
Aurore finit par une citation d'Aragon. Puis ajoute : "J'aimerais bien que le gouvernement réponde de ses incohérences. Bachar el-Assad avait alerté d'un attentat sanglant. J'aimerais bien entendre @manuelvalls sur le sujet"
#13novembre
Le président :"Votre fils il va comment?"
Aurore "Ca va mieux. Pendant longtemps il a eu peur de sortir. Il avait une salle de musique avec son père, il n'a plus voulu y aller. Il a ramené les instruments dans sa chambre"
#13novembre
Aurore : "Il va avoir 28 ans en décembre. Il m'a dit qu'il n'allait pas reprendre d'études à cet âge -là. Je lui ai dit que tout était possible, il l'a fait"
#13novembre
Aurore répondant à la 1ere assesseur explique que son mari et son fils étaient au même endroit au concert. "Ça a commencé à pogoter, ça les a éloignés un peu"
#13novembre
Aurore : Wilfried nous a dit que quand il était sorti, quelqu'un lui a tenu la jambe mais qu'il n'a pas pu l'aider. Il y pense souvent.
Elle précise par ailleurs que la balle qui a atteint mortellement Emmanuel "est entrée par la fesse et ressortie par le thorax".
#13novembre
Aurore : "Je me permets de jeter une bouteille à la mer. Un homme m'a dit à l'enterrement d'Emmanuel que son épouse était vivante grâce à Emmanuel. J'aimerais bien rencontrer cette femme. "
#13novembre
A la barre, Sophie, femme de Stéphane Grégoire, décédé des suites de ses blessures après l'attaque du Bataclan. Il était au concert avec quatre amis
#13Novembre
Sophie est en larmes. "A 0h40, une femme m'appelle, une femme (une secouriste) dont j'ai perdu les coordonnées. Je veux lui dire un grand merci si elle m'entend. Grâce à elle, j'ai pu parler à Stéphane une dernière fois"
#13Novembre
Sophie pense alors que Stéphane sera sauvé. Il a réussi à donner le numéro de sa femme, a lui parlé. Elle ne sait pas où il a été transféré après avoir été secouru.
#13Novembre
Sophie :"Stéphane a fait deux hôpitaux, les balles ont ouvert les poumons, touché la colonne"
#13Novembre
Sophie rejoint Stéphane. "Il est recouvert d'un drap blanc, la tête et les épaules dépassent encore. Stéphane lutte 6 jours."
#13Novembre
Sophie :"Samedi 14, je retrouve Stéphane dans le coma, un poumon hors d'usage, l'autre abîmé. Fumait-il? Oui même des pétards. Sa colonne est touchée. J'entends que c'est grave, très grave, mais j'y crois"
#13Novembre
Sophie :"On attend la fièvre et elle se pointe les jours suivant. Mathilde ne veut pas le voir, elle attend qu'il puisse parler; Il a les poumons explosés et moi je ne pense qu'à ses jambes"
#13Novembre
Sophie :"Stéphane est transféré de Beaujon à Bichat, le transfert dure des heures. Pourquoi? Parce qu'il faut 12 personnes pour tenir les machines qui maintiennent Stéphane en vie"
#13Novembre
Sophie :"Un à un les organes lâchent (...) Stéphane est en vie mais uniquement par des machines, son corps est une usine artificielle. La médecine a fait tout e qu'il pouvait. Stéphane est mort le 19 novembre"
#13Novembre
Sophie explique que Stéphane sera le 130e mort. "Encore un mort, le 130e". Elle voit encore la presse revenir sur ce décès à tout-va.
#13Novembre
Sophie :"Ce que nous vivons est un chaos qui dure, une souffrance, chaque pas après l'attentat est un traumatisme". Elle évoque les "cris" dans la salle voisine à l'IML d'une famille qui découvre le corps d'un proche en même temps qu'elle voit Stéphane.
#13Novembre
Sophie :"Les antidépresseurs rentrent dans ma vie. Je rentre en dépression sévère le 14 juillet 2016 (attentat de Nice)".
#13Novembre
Sophie : "De son côté ma fille s'accroche, à mesure que mon état de santé se dégrade (...) J'étais un légume dans un canapé, ma mère venait me nourrir, mon père tondre la pelouse". (elle fond en larmes)
#13Novembre
Sophie :"J'ai connu le reflet de mon visage dans le miroir, un visage décharné, pas facile à regarder. Je ne comprends pas les horreurs que je traverse parce que je n'y étais pas"
#13Novembre
Sophie :"Mon guide de vie : une des psychologues d'une association d'aide aux victimes". Elle remercie "Ludivine". "Ton travail m'a sauvé".
#13Novembre
Sophie : "après l'agonie, l'isolement (...) Certains me disent que le mieux est de ne pas en parler alors je me cache".
#13Novembre
Sophie explique que sa fille a vu aussi un psy mais que celui-ci l'a lâchée à ses 18 ans, par téléphone.
#13Novembre
Sophie : "Je ne suis plus à 10 près, je ne lâcherai plus. Je suis meurtrie ma fille est meurtrie. Stéphane est mort, mais la nature reprend ses droits, nous reprenons vie. Je ne laisserai pas ma part aux chiens, si tant est qu'il y ait ici des chiens"
#13Novembre
Sophie remercie le président et ajoute: "Et Stéphane aussi vous salue".
Le président la remercie pour sa déposition "très émouvante".
#13Novembre
A la barre, Stéphane, papa d'Hugo Sarrade, qui était au Bataclan le 13-11-15.
Stéphane porte une veste noire, a les cheveux poivre et sel, des lunettes de vue, une chemise blanche et un tour de cou vert.
lemonde.fr/attaques-a-par…
#13Novembre
Stéphane évoque son fils, "souriant". "Dans sa vie, il y avait une place particulière pour la musique, il était guitariste". Il dit qu'il allait souvent seul au concert, "une autre façon de partager la musique"
#13Novembre
Stéphane :"Hugo était en master d'informatique. Le 13-11-15 il était seul au concert. (...) Hugo c'était ma parcelle d'éternité"
Une photo d'Hugo en couleurs, souriant, est projetée à écran.
#13Novembre
Stéphane explique que son fils est monté de Montpellier à Paris pour le concert, qu'il devait le retrouver après avec sa compagne et son fils de 3 ans, à la maison. "Son dernier sms du concert c'était :"Ça sent la bière. Il y a un super ambiance, à tout à l'heure""
#13Novembre
Stéphane apprend qu'il se passe des choses au Bataclan :"Je ne sais pas encore que le monde est en train de basculer".
#13Novembre
Stéphane :"Mon dernier message à Hugo, je lui dis que je pense qu'il ne peut pas me répondre pour savoir comment ça va et que j'arrête de le contacter". Ma femme était partie se coucher;
#13Novembre
Stéphane apprend à la télé que dans le Bataclan "c'est un massacre ils sont tous morts". "J'ai éteint la télé, je suis resté hagard dans le noir. Je me suis réveillé après"
#13Novembre
Stéphane : "Vers 5h du matin, j'arrive à contacter un numéro d'Hugo, je donne un signalement, fais mention de ses tatouages. "
#13Novembre
Stéphane : "la maman d'Hugo est aussi partie civile mais n'a pas souhaité témoigner".
#13Novembre
Stéphane :"La journée du 14 novembre a été la plus longue et la plus terrible de ma vie. On a passé la journée à chercher Hugo. Mais l'espoir est un poison"
#13Novembre
Stéphane reçoit 1 coup de fil:"J'ai retrouvé Hugo et j'ai quelque chose de terrible à t'annoncer. Pour la 1ere fois je me suis sentie vieux. Quelque chose était brisée. Nous avons perdu Hugo pour toujours".
#13Novembre
Stéphane : "La maman d'Hugo a fait un malaise et a été hospitalisée une semaine". Stéphane s'est mis à hurler de désespoir.
#13Novembre
Stéphane : "Le dimanche soir, je reçois un appel d'un officier de police qui cherche Hugo. Je lui dis que ça fait 24 h que je sais où est mon fils, qu'il était mort. Il me dit : vous êtes sûr. Moi je ne veux pas céder à la tentation de l'espoir"
#13Novembre
Stéphane amène le lundi 16 son fils de 3 ans à la crèche. Une assistante maternelle, musulmane, me tombe dans les bras et me demande pardon. Je lui dis que jamais je ne ferai un tel amalgame.
#13Novembre
Stéphane : "Hugo reçoit un appel pour aller reconnaître le corps. Au bout du fil la personne lui dit : "je ne sais pas si vous pourrez voir le corps, ils sont parfois dans un tel état".
#13Novembre
Stéphane voit les familles sortir effondrées de l'IML. "Une dame les yeux rougis m'a dit : vous avez de la chance car vous allez pouvoir voir Hugo, parfois je n'ai pu montrer qu'une main sortant d'un bras".
#13Novembre
Stéphane : "Hugo semblait dormir. Il souriait comme sourirait un enfant malade. J'ai pensé immédiatement au Dormeur du val. Hugo avait deux trous dans le corps, il a été touché notamment à l'artère fémorale."
#13Novembre
Le corps d'Hugo part dans un véhicule pour les obsèques.
Stéphane : "Je me suis surpris à me dire: 'Bonne route Hugo puis fais gaffe'. C'est absurde". Il ne peut retenir ses larmes.
#13Novembre
Stéphane : "Je peux imaginer ce qu'Hugo a ressenti aux derniers instants: la peur, la stupeur, puis la douleur. Il était seul au concert mais entouré par tant d'autres qui ressentaient la même chose". Il espère que son fils n'a pas trop souffert.
#13Novembre
Stéphane : "Le deuil est un chemin dont on ne connait pas la destination". Chercheur, Stéphane a repris le travail 15 jours après, a été suivi psychologiquement pendant 2 ans.
#13Novembre
Stéphane : "J'ai avancé, écrit une dizaine de livres. Hugo était souvent mon premier lecteur. Le livre que j'ai commencé en 2015 je n'ai jamais pu le finir"
#13Novembre
Stéphane : "J'ai dû arrêter les anxiolytique assz rapidement car je perdais la mémoire. Le jour où je me suis plus souvenu du nom de mon collaborateur, je me suis dit qu'il y avait un problème. Alors, il a fallu apprendre à marcher sans béquille. "
#13Novembre
Stéphane explique que son autre fils qui a aujourd'hui 8 ans est toujours traumatisé par la mort de son frère. Il ne comprend pas pourquoi Hugo a été tué. "Il a fallu lui expliquer".
#13Novembre
Stéphane veut comprendre comment et pourquoi "3 Français nés en France, enfants de la République, qui ont été à l'école en France ont pu se retrouver dans le Bataclan à assassiner des gens"
#13Novembre
Stéphane : "Certains accusés ont exprimé des regrets, disant qu'ils s"étaient retrouvés là-dedans par manque de chance, mais ne nous y trompons pas, ce sont Hugo et les autres victimes qui ce soir-là n'ont pas eu de chance."
#13Novembre
Stéphane dit que certains soirs il a hurlé dans sa voiture "comme un animal", pour ne pas imposer ça à sa compagne et son fils. "SI je deviens un monstre, Daech aura gagné".
#13Novembre
Stéphane : "Après les attentats de @Charlie_Hebdo_ et de l'HyperCacher, nous avions eu beaucoup de discussion avec Hugo sur la liberté de la presse, la liberté d'expression..."
#13Novembre
Stéphane : "Nous sommes debout.(..) Nous avons survécu à la peine" "L'idéologie mortifère de Daech n'a pas gagné et ne gagnera pas. No pasarán".
#13Novembre
L'audience est suspendue.
#13Novembre L'audience est reprise.
#13Novembre
A la barre, Aurélie, compagne de Matthieu Giroud, décédé au Bataclan. lemonde.fr/attaques-a-par…
#13novembre
Aurélie a rencontré Mathieu dans un train et s'est installé avec lui après, dans le 10e arrondissement. "Le 13-11-15, il est prof à la fac de géo et moi je fais des bijoux".
#13novembre
Aurélie :"Avec Matthieu a un petit Gary de 3 ans et mon ventre s'arrondit chaque jour, c'est une petite fille qui arrive après deux fausses couches"
#13novembre
Aurélie explique qu'elle s'est disputée avec Matthieu le 11 novembre et que le 13 novembre il balaie les dernières traces de leur dispute avec des mots d'amour;
#13novembre
Aurélie se souvient de Matthieu qui l'embrasse et embrasse Gary avant de partir au concert. Quand elle part se coucher elle laisse une lumière pour quand il va rentrer.
#13novembre
Aurélie apprend les événements au Bataclan." Je répète mon discours pour apprendre à Gary que son père est mort, car j'en suis convaincue, Gary ne rentrera pas.
#13novembre
Aurélie : "Tout ce que j'ai construit va voler en éclat. Je fais les cent pas dans mon appartement, les mains sur mon ventre rond".
#13novembre
Aurélie :"J'appelle compulsivement le numéro vert qui a été mis en place". Puis elle appelle tous les hôpitaux, répète 20 fois son signalement à ses interlocuteurs, mais personne ne le trouve.
#13novembre
Aurélie apprend la triste nouvelle de la bouche de son père. "Je demande à mon père s'il est mort, et il n'a plus qu'à dire oui. Je me mets à vomir et à vomir encore. Je n'ai pas le souvenir de cris, je n'ai pas le souvenir de pleurs"
#13novembre
Aurélie : "Je me souviens aussi d'avoir été soulagé car Matthieu a pris une balle dans la tête. Il a dû mourir sur le coup"
#13novembre
Aurélie : "J'arrive à lire un texte au funérarium. Ma maison est en ruine mais il reste un peu de lumière on dirait"
#13novembre
Aurélie : "Machinalement, je mets 3 assiettes à table, la mienne, celle de Matthieu et celle de Gary". Elle pense à casser toutes les assiettes pour n'en garder que deux pour ne pas répéter cette erreur.
#13novembre
Aurélie contourne le panier à linges où sont les vêtements sales de Matthieu, laisse périmer ses yaourts préférés dans le frigo, et garde sa brosse à dents, qu'elle n'arrive pas à jeter".
#13novembre Puis arrive la petite Thelma, la fille de Matthieu et Gary.
#13novembre
Aurélie : "Le 13-11-15, nous avons tous manqué de chance (...) Je n'étais pas au Bataclan, je n'ai pas vun pas senti, pas rampé dans une mare de sang, pas passé deux heures dans le ventre du monstre..."
#13novembre
Aurélie : "Moi j'ai perdu l'homme que j'aimais, ma maison a explosé"
Aurélie dit tenir grâce à ses enfants. "Je n'ai pas la culpabilité du survivant mais la responsabilité du survivant".
#13novembre
Aurélie : "Le 13 novembre 2015, en quelques heures je suis devenue veuve et victime de terrorisme"
#13novembre
Aurélie : "Je suis devenue celle que l'on observe dans la rue quand elle promène ses enfants (...) le costume de veuve n'est pas très confortable. Et puis un jour j'ai rencontré un autre homme"
#13novembre
Aurélie :"Je peux vous dire aujourd'hui que je vais bien, Gary a 9 ans, et Thelma 5. Gary est le petit garçon le plus gentil du monde".
#13novembre
Aurélie :"Matthieu n'est pas que mort, Matthieu a été assassiné dans une tuerie de masse". C'est pour cela qu'elle est venue au procès.
#13novembre
Aurélie indique être venue presque tous les jours au procès: "c'est souvent très dur mais je repars souvent galvanisée par ce qu'il se passe : des gens qui s'étreignent, des mains qui se touchent, des gens qui s'enlacent".
#13novembre
Aurélie "Chaque jour je remplis ici mes cuves d'humanité". Elle évoque le policier qui s'est couché sur l'un des terroristes après l'assaut pour pouvoir laisser passer les otages.
#13novembre
François, le père de Matthieu Giroud décédé au Bataclan est à la barre. Costume gris, cheveux poivre et sel. Il explique que sa femme est à l'hôpital, soignée pour un cancer.
#13novembre
François :"Matthieu a laissé en quittant cette terre son petit garçon de 3 ans et demi et sa fille Thelma, qu'il n'a pas connue puisqu'elle est née après qu'il a été assassiné"
#13novembre
François :"Je vais vous faire le récit de mes 24h, du vendredi 13 au samedi 23h.". Il était à Grenoble, avait été voir le vendredi une pièce de théâtre. Il rentre à 23h et retrouve son épouse. Aurélie les appelle pour dire que Matthieu est au Bataclan.
#13novembre
François :"Vers 2h du matin, j'arrive à avoir le numéro vert. Une voix me dit : Matthieu Giroud n'est pas sur la liste des personnes décédées alors je saute de joie. Je dis aux autres: imaginez ce qui n'ont pas eu la chance d'avoir cette nouvelle".
#13novembre
François :"On est allé se coucher quelques heures. Avec mon épouse on est parti pour Paris. Un suicide sur le trajet, le train repart à Chambéry. Accident à un passage à niveau. Il y a des jours comme ça où le monde ne tourne pas bien rond"
#13novembre
François : "Autre chose ne tourne pas bien rond. Il n'est pas normal que nous n'ayons pas de nouvelle de Matthieu".
#13novembre
François explique que tout le monde cherche Matthieu, qu'une femme a dit à Aurélie que "si Matthieu n'était pas sur les listes des personnes décédées, c'est qu'il allait rentrer"
#13novembre
François apprend la triste nouvelle à 23h, c'est un officier de police judiciaire qui l'appelle. "Matthieu a été une illumination dans ma vie, étant orphelin de père et de père".
#13novembre
François : "Matthieu était un petit gars très sympa, très gentil. Très vite il s'est mis à jouer au foot. Je me souviens d'une passe à la Platini. J'avais trouvé ça formidable, je lui avais dit"
#13novembre
François :"Parallèlement au sport, Matthieu a appris la musique, autodidacte en guitare et contrebasse. Il a fait de l'aide au devoir avec le DAL et était membre du Gisti"
#13novembre
François : "quand Matthieu est devenu papa, ça a été une joie extraordinaire" Il était "heureux de vivre et d'avoir transmis la vie".
#13novembre
François : "Suite à la cérémonie aux Invalides, on s'est retrouvés dans les tentes devant avec Gary, 3 ans et demi et il nous dit: "Ce n'est pas un jeu, pas de réponse, on ne parle pas". On a tous été scotchés par cette phrase."
#13novembre
François : Je vais méditer cette phrase jusqu'à la fin de ma vie"
#13novembre
François lit le message de Michèle, la maman de Matthieu qui lutte depuis plusieurs mois contre un cancer et qui n'a pas pu venir. "Je suis la maman de Matthieu qui a été massacré au Bataclan"
#13novembre
François lit le message de Michèle, la maman de Matthieu. Elle y explique notamment avoir eu deux beaux enfants et ne pas avoir pu trier les affaires de son fils après sa mort.
#13novembre François lit le message de Michèle, la maman de Matthieu : "Matthieu était géographe, une étoile de la géographie urbaine (...) il savait donner du temps à ses élèves comme à ses collègues"
#13novembre François lit le message de Michèle, la maman de Matthieu :"Nous avons éduqué nos enfants en insistant sur une qualité : l'humanisme. "
#13novembre François lit le message de Michèle, la maman de Matthieu : "Matthieu aurait adoré sa petite fille Thelma, si belle et si pleine de vie, née 4 mois après sa mort".
#13novembre François lit le message de Michèle, la maman de Matthieu : "Ne plus le prendre dans mes bras me manque, ce n'est plus une vie mais une survie"
#13novembre François lit le message de Michèle, la maman de Matthieu :"Quelle que soit la décision que rendra la justice, ça ne sera jamais à la hauteur du mal et de ma souffrance"
#13novembre François lit un texte qu'il a écrit. Ce texte parle du moment où il a vu Matthieu à l'institut médico-légal. Une femme leur a dit: "Vous allez voir Matthieu sur une civière. Nous entrons. Cette image prend la dimension de notre vie fracassée".
#13novembre François : "Matthieu est là, endormi comme un prince hindou, son pansement sur la tête ressemble à un turban. On aurait pu lui mettre un turban de couleur". Matthieu a pris une balle dans la tête.
#13novembre François :"Matthieu dort,dort à jamais, comme le Dormeur du val. Matthieu est derrière cette vitre. Nous ne pouvons pas l'embrasser".
#13novembre François :"il faut que nous emportions ce visage avec nous (..) Mais nous ne guérirons jamais de cette immense blessure".
François quitte la barre en sanglots.
#13novembre A la barre, Michel, père d’Elsa Delplace, 35 ans et mari de Patricia, 61 ans, décédées au Bataclan. Elsa était avec son petit garçon de 5 ans dans la salle. lemonde.fr/attaques-a-par…
#13novembre
Le petit garçon n'a pas été blessé. Les policiers de la BACN arrivés en premier dans le Bataclan l'ont repéré, voyant "le corps d'un enfant bouger sous des corps inanimés".
#13novembre
Elsa s'était jetée instinctivement sur son fils pour le protéger quand les tirs ont commencé. Elle a été mortellement blessée, comme sa mère Patricia. Le petit garçon n'a pas été touché.
#13novembre
Le commissaire BAC75N avait parlé du petit garçon au cours de son témoignage. lci.fr/justice-faits-…
#13novembre
Au policier qui l'a sorti de la salle emplie de cadavres, le petit garçon de 5 ans n'a cessé de répéter: "Vous êtes gentil monsieur, vous êtes gentil monsieur".
#13novembre Après l'attaque, le petit garçon a été pris en charge à Bégin. Michel explique que son petit fils a 11 ans aujourd'hui, qu'il est encore suivi, qu'il fait du karaté et aime Dragon Ball.
#13novembre Michel : "Ma femme et ma fille se faisaient une joie d'assister au concert avec notre petit garçon". Il ne sait pas pendant combien de temps sa femme et sa fille" se sont vues mourir". Il ajoute : "Peut-imaginer que ce mon petit-fils a vécu ce soir-là" (il pleure).
#13novembre Michel : "Quand j'entends certains accusés justifier ces crimes, ça ne passe pas"
#13novembre Michel : "Fin mai,le jugement une fois rendu, nous n'aurons pas fin. Resteront des questions: Quelles sont les causes profondes du djihadisme? Comment l'éradiquer ?"
#13novembre A la barre, Christophe :"Je suis le frère de Raphaël Ruiz qui aurait eu 43 ans cette année s'il n'avait pas été assassiné de deux balles dans le dos. Je suis aussi le fils de M. Ruiz, qui n'a pas survécu à la mort de son fils"lemonde.fr/attaques-a-par…
#13novembre Sur l'écran, une photo de Raphaël en sosie parfait de Jean Dujardin dans 0SS117. Puis une photo du papa de Raphaël et Christophe.
#13novembre
Christophe reçoit un appel le samedi à 16 h de l'institut médico-légal qui indique que son frère est là-bas. "Nous y sommes allés le 17 novembre, il était sur une civière, dans un linceul blanc, on ne voyait que son visage"
#13novembre
Christophe : "J'avais peur que son visage soit déformé. J'ai appris après qu'il avait pris une balle dans la fesse gauche et une balle dans la fesse droite qui est remontée jusqu'à l'épaule. C'est cette balle qui l'a tué.
#13novembre
Christophe : "Il avait une marque sur la pommette droite. Je ne sais pas s'il est tombé et on lui a marché dessus"
#13novembre
Christophe : "Nous voulions rester auprès de lui car il était mort seul dans la salle. Je devais y aller avec lui mais je l'ai laissé y aller seul"
#13novembre
Christophe : "Il semblait dormir, il était beau. (...) A ses obsèques ,nous avons passé Allalujah de Jeff Buckley et One de U2, chanson qui a été passée plus tard aux obsèques de Samuel Paty"
#13novembre
Christophe : "Mon père est mort deux ans après. Depuis ce temps-là je m'occupe de ma mère du mieux que je peux. Notre famille se sent un peu délaissée. De temps en temps nous recevons des appels des associations"
#13novembre
Christophe : "Raphaël était une belle personne". Il était monté à Paris avec son groupe, "il reprenait les Stones, les Kings of Leon" et avait même commencé à composer".
#13novembre
Christophe : "Raphaël était aussi un grand sportif, il se levait tôt pour aller nager près de chez lui à Paris. Il aimait le cinéma, les Marvel, les James Bond..."
#13novembre
Christophe : "Il était célibataire sans enfants mais c'était un formidable parrain. Il était aussi généreux, il donnait aux associations"
#13novembre
Christophe : "Je porte la culpabilité de ne pas avoir été là ce soir-là. Peut-être que j'aurais pu le sauver. N'est-ce pas le rôle d'un grand frère que de protéger son petit frère".
#13novembre
Christophe : "Au nom de quoi peut-on se revendiquer combattant quand on tire dans le dos de personnes désarmées. Pour ma part, je ne pourrai jamais leur pardonner ce qu'ils ont fait"
#13novembre
Christophe lit un message de sa mère. Il remercie maintenant "Hans et Lou" qui ont témoigné hier, il remercie les forces de l'ordre et les policiers de la BAC.
#13novembre
A la barre maintenant, Hélène,"Je suis l'épouse de Quentin Boulenger assassiné le 13-11-15 au Bataclan. Nous formions un couple depuis près de 6 ans et nous venions de nous marier" lemonde.fr/attaques-a-par…
#13novembre
Hélène est a de longs cheveux noirs, est habillée en noir. Elle lit un texte. "Le 13-11-15, nous allions participer à un concert en amoureux". Mais l'après-midi, Hélène fait un malaise, elle dit qu'elle l'attendra à la maison.
#13novembre
Hélène part du travail, attend le taxi, discute avec une collègue, Djamila (décédée à la bele équipe). "Je ne le sais pas mais c'est la dernière fois que je discute avec elle".
#13novembre
Hélène explique que Quentin n'a pas trouvé d'ami pour l'accompagner au concert et qu'il a finalement vendu cette place à moitié prix, "cette place pour l'enfer"
#13novembre
Hélène apprend qu'il y a des attaques dans Paris, notamment au Bataclan. "Mes parents arrivent chez nous un peu avant 23h, mon frère Pierre arrive pour prendre la relève". Ils se rendent à la mairie du 11e. "La folle recherche de Quentin commence."
#13novembre
Hélène : "A la mairie, une ambiance étrange mélange de torpur et d'apathie." Pas de nouvelle de Quentin Boulenger. "Un secouriste prend sur un carnet dérisoire nos coordonnées"
#13novembre
Hélène : "nous décidons de partir au quai des Orfèvres; L'équipe de policiers sur place prend note une un cahier."
#13novembre Une photo de Quentin en costume le jour de son mariage est projetée à l'écran.
#13novembre
Hélène: "on reçoit un appel, on nous dit qu'à la Pitié un blessé ressemble à Quentin. Je vais sur place. L'homme sur le lit a pris plusieurs balles, son corps est gonflé, il a un énorme tuyau dans la bouche pour respirer." Ca n'est pas Quentin.
#13novembre
Hélène apprend ensuite que Quentin est mort. Son corps est à l'IML."Ma mère vient de m'annoncer la mort de mon mari à la veille de ses 30 ans"
#13novembre
Hélène :"A l'IML, mon mari est blanc, sous un linge blanc, il est blanc, il est parti. Je gémis on me fait sortir"
#13novembre
Hélène : "Quentin était un homme profond, subtil, d'une élégance naturelle. (...) Il avait pour passion la musique et était un mélomane du rock"
#13novembre
Hélène : "nous vivions ensemble étions jeunes mariés et étions remplis de projets futurs."Le couple voyageait beaucoup, allait à de nombreux concerts. Elle cite MGMT au Bataclan quelques années plus tôt.
#13novembre
Hélène : "Après, plus rien n'est pareil, plus rien n'a de saveur, je perds mes cheveux, la peur de prendre les transports en commun, j'ai peur de me faire agresser, les sons me paraissent très forts"
#13novembre
Hélène : "Je dois vivre avec la culpabilité d'avoir laissé seul mon mari, de ne pas l'avoir accompagné au Bataclan"
#13novembre
Hélène :"Je me retrouve seule face à la perte de mon mari (...) Nos derniers échanges ce jour-là étaient de nous dire que nous nous aimions".
#13novembre
Hélène :"La violence de la mort de Quentin me permet de réaliser à quel point j'ai de la chance d'être en vie.". "Je suis debout ici pour parler de Quentin Boulenger et pour dire à quel point je suis fière d'avoir été son épouse"
#13novembre
Hélène :"Je n'ai ni haine, ni désir de vengeance. J'attends simplement que vous ayez à l'esprit mon image de veuve et l'image d toutes ces personnes dont la vie a été brisée".
#13novembre
Hélène :"Pour tout ce que tu es, pour tout ce qui nous a été arraché, Quentin, pardon et merci"
#13novembre L'audience est suspendue quelques minutes.
#13novembre L'audience est reprise.
#13novembre A la barre, Céline ex-compagne de Manuel Perez, décédé au Bataclan. "Nous avons vécu ensemble pendant 20 ans, nous avons deux files, Emilie avait 10 ans et Alice 7 ans."lemonde.fr/attaques-a-par…
#13novembre
Céline apprend pour les terrasses, puis le Bataclan. "Je ne crois pas à ce scénario, je ne veux pas y croire. J continue d'appeler sans relâche le numéro de Manu".
#13novembre
Céline :"Manu ne répond toujours pas au téléphone qui continue néanmoins de sonner. Il est peut-être blessé, peut-être dans un hôpital et incapable de répondre"
#13novembre
Céline part à la mairie du 11e puis rentre vers 5 heures du matin chez elle mais n'a pas de nouvelle. "A 11h12, l'annonce tombe,c 'est fini. j'ai hurlé, je suis tombée dans les pommes. Mes filles ont compris mais je dois leur dire"
#13novembre
Céline : "Emilie hurle en pleurant, j'ai l'impression qu'elle va mourir dans mes bras. Alice ne dit pas un mot. Je suis un torrent de larmes discontinu. Avec mes filles on fait des boucles de larmes à trois".
#13novembre
Céline :"Pour gérer la suite, me tenir debout pour mes filles, j'ai enterré ma douleur de femme, mais c'est ma douleur de mère qui est arrivée".
#13novembre
Céline : "Ce soir-là, ils n'ont pas seulement tué Manu, ils ont déchiqueté le coeur de mes filles. "
#13novembre
Céline :"Faire famille à 3 dans la douleur, c'est un immense défi".
#13novembre
Céline :"Devoir dire au revoir derrière une vitre à l'IML. En tant qu'ex-femme, j'ai eu le droit à 3mn". Choisir les vêtements de Manu avec mes filles pour leur père, glisser leurs lettres dans le cercueil.
#13novembre
Céline :"Attendre 2016 pour avoir les résultats d'autopsie".Elle indique que c'est Me Reinhart qui a expliqué à ses 2 filles où leur père avait été mortellement touché par les balles de Kalachnikovs. Elles lui ont demandé s'il savait si "leur père avait souffert".
#13novembre
Céline explique qu'elle a dû avec d'autres proches vidés l'appartement de Manu, ranger ses affaires et celel de Précilia, sa nouvelle compagne, elle aussi, décédée au Bataclan.
#13novembre
Céline indique aussi qu'en tant qu'ex-compagne de Manu, elle n'était rien, qu'elle ne rentrait dans aucune case de victimes. Pourtant, ils ont vécu près de 20 ans ensemble et ont eu deux filles.
#13novembre
Céline a quitté Paris. "Paris est devenu un mausolée pour moi". "En assassinant Manu, ces hommes ont fracturé le sens de la vie".
#13novembre
A la barre, Alice, l'une des filles de Manuel Perez, brune, queue. de cheval ;" Je m'appelle Alice, j'ai 13 ans, quand mon père est mort, je n'avais que 7 ans"
#13novembre
Alice :"Les jours qui ont suivi je ne savais plus où me mettre (...) Pendant longtemps une partie de moi pensait que mon père allait réapparaitre"
#13novembre
Alice : "ca me manque tout simplement de pouvoir dire papa (...)". Elle évoque ces petites filles qu'elles voient dans la rue sur les épaules de leur père.
#13novembre
Alice : "J'en ai marre de devoir expliquer pourquoi je suis brune alors que ma mère et ma soeur sont blondes, marre d'expliquer pourquoi c'est toujours ma mère qui vient me chercher, marre de remplir des fiches en disant que mon père est décédé"
#13novembre
Alice : "Le 13 novembre 2015 a été une vague, un tsunami. J'aurais pu me noyer, j'ai appris à surfer avec elle".
#13novembre
Emilie, l'autre fille de Manuel Perez est maintenant à la barre, les cheveux longs, blonds". "J'avais 10 ans, à partir de ce jour-là, ma vie ne sera plus jamais la même.
#13novembre
Emilie :" Je me souviens de la fermeture de son cercueil. On avait tellement attendu que cette image ne ressemblait pas ) celle de mon papa"."
#13novembre
Emilie :" Aujourd'hui j'ai une douleur dans mon coeur en permanence, invisible au yeux des autres. Pour eux 2015 c'est loin alors on est censé s'en remettre"
#13novembre
Emilie :"Je n'arrive plus à parler des attentats. Ceux qui sont au courant sont ceux qui étaient déjà mes amis à mes 10 ans".
#13novembre
Emilie a du mal à se concentrer à l'école. "Je suis tellement préoccupée par autre chose que cela me semble sans enjeux".
#13novembre
Emilie :"Mon père était grand, drôle, fort et brillant. On faisait du skate, du roller, su ski. Il m'apprenait à jouer à la batterie. "
#13novembre
Emilie :"Précilia, la nouvelle compagne de papa, était douce et gentille".
#13novembre
Emilie :"J'ai le sentiment qu'on m'a volé mon enfance ou ma vie, mon père me manquera toujours"
#13novembre
Emilie :"Parfois je me mets à rêver ma vie comme s'il était toujours là"
#13novembre
Me Reinhart : "Emilie a dit qu'elle se sentait responsable, ce serait bien monsieur le président je pense de dire quelque chose là-dessus"
#13novembre
Le président à Emilie :"vous n'êtes responsable de rien, ceux qui ont commis ces faits sont décédés. Là on va étudier si ceux qui sont dans cette salle ont pu participer de près ou de loin.
#13novembre
Le président à Emilie : Vous vous êtes victime, partie civile, c'est tout. Merci d'avoir eu le courage de venir dans cette salle.
Les deux filles et leur maman quittent la salle avec leur avocat M Reinhart.
#13novembre
A la barre, Claire, la soeur d'Estelle Rouat décédée au Bataclan. Le jeune femme a les cheveux longs, bruns. Elle porte une salopette bleue, un pull noir, et un tour de cou rouge. lemonde.fr/attaques-a-par…
#13novembre
Des photos de Claire et Estelle sont projetées sur l'écran géant dans la salle. Présentement, une très belle photo des deux soeurs souriantes.
#13novembre
Claire a regagné Paris le 17 novembre pour voir sa soeur. ll a passé la soirée avec le petit ami d'Estelle. Il lui a dit :"je te raconte une fois et après on n'en parle plus. J'ai écouté, je n'ai pas posé de questions, ça n'est pourtant pas mon genre"
#13novembre
Claire effondrée:" Estelle a pris une balle dans le front et est décédée sans doute sur le coup. Rémi a pris une balle dans la cuisse."
#13novembre
Claire : "les jours suivants avec mes parents nous avons été cherché le cercueil et les fleurs pour ma soeur alors que je ne l'avais pas vue. Là j'ai craqué."
#13novembre
Claire va enfin à l'IML: "On nous a enfin fait rentrer dans ce long couloir sombre, chaque famille était devant une porte. Chaque porte s'est ouverte avant la nôtre".
#13novembre
Claire: "A chaque ouverture de porte, il fallait encaisser les hurlements, les cris et les gémissements des autres familles. "
#13novembre
Claire : "avant d'ouvrir notre porte, on nous a demandé si on voulait voir le corps, car c'était très choquant. Estelle avait pris une balle dans le front donc.."
#13novembre
Claire :"le 24 novembre, j'ai vu le corps d'Estelle, et ils ont beau maquillé les corps, c'est très difficile, choquant. Quand ils ont ouvert la porte, je n'ai pas reconnu ma soeur"
#13novembre
Claire :"Il a fallu après vider les affaires d'Estelle, et bien sûr, on ne peut pas tout garder quand on vide une maison".
#13novembre
Claire explique qu'en 2018, elle a commencé à aller très mal. "Après 6 ans, j'ai encore beaucoup de mal à comprendre et à accepter. Je suis encore suivi très souvent par des séances d' EMDR. J'ai beaucoup de stress et du mal à gérer mes émotions".
#13novembre
Claire : "J'ai perdu ma soeur mais j'ai gagné un frère, Rémi."
#13novembre
A la barre, Thomas : "Je fais partie des rescapés du Bataclan le 13 novembre 2015". "J'avais déjà vu @EODMofficial en juin, c'était super, j'avais réservé ma place pour novembre." Il a passé une partie de la soirée dans la fosse "une super ambiance"
#13novembre
Thomas : "J'entends comme des pétards. Jesse Hughes balance sa guitare et part de la scène. Je me retourne, je vois quelqu'un avec sa Kalachnikov (...) Ils étaient trois".
#13novembre
Thomas : Par effet domino, tout le monde se met au sol. Je ne sais pas si c'est parce qu'elles sont touchées, blessées ou mortes. Tout me parait très longs alors que je suis restée très peu de temps".
#13novembre
Thomas : "Il y a un énorme mouvement de foule qui compresse tout le monde, des personnes au sol piétinés, une jeune femme avec les cheveux rouges titubait, j'ai essayé de l'aider, je ne sais pas ce qu'elle est devenue".
#13novembre
Thomas : "On se dirige ici, vers ce débarras. Je me suis dit que je ne pouvais pas rester là, il n'y avait aucune échappatoire"
#13novembre
Thomas : "Le temps parait très long dans cette petite remise, quelqu'un dit qu'il avait une formation militaire mais que faire là avec une formation militaire?" Les coups de feu continue.
#13novembre
Thomas : "Mon corps et mon cerveau se sont dissociés (..) on entend un mouvement de foule. Mais de là où l'on est on ne voit pas la fosse. On comprend que ça vient de la coursive et que la sortie numéro 3 a été ouverte"
#13novembre
Thomas : "Je saute du haut de la scène et je me dirige vers la sortie de secours avec plusieurs personnes. Il n'y a pas eu de bousculade, c'était assez 'poli'"
#13novembre
Thomas : "Je remonte le boulevard, je vois les gyrophares de la police et un policier. Je vais vers lui mais je n'ai pas su dire correctement ce que je voulais lui dire"
#13novembre
Thomas : "Je continue mon chemin, je décide de rentrer chez moi. J'appelle mes parents. Mes amis aussi qui m'ont envoyé plein de messages."
#13novembre
Thomas : "Je rédige un texte que je vais poster par la suite sur mon compte Facebook qui décrit tout ce que j'ai vécu dans la soirée, après sinon je me dis que je vais oublier et il faudra être le plus précis possible devant les autorités".
#13novembre
Thomas : "Évidemment je n'ai pas dormi de la nuit." Le lendemain il va au commissariat de sa ville puis au 36 quai des Orfèvres faire sa déposition. "C'était un soulagement d'en parler à quelqu'un de professionnel".
#13novembre
Thomas : "Je ne me sentais pas de me morfondre chez moi, je suis retourné au travail". J'avais pris déjà d'autres places de concert, le mardi j'avais un concert au Trabendo qui n'avait pas été annulé"
#13novembre
Thomas : "Je me suis dit que si je n'y allais pas, je n'irai plus jamais. C'était le premier pas pour moi vers une guérison même si... "
#13novembre
Thomas (brun, chemise blanche, barbe courte, moustache, lunettes de vue, tour de cou rouge): "Je suis retourné en 2016 sur Perpignan, loin de tout"
#13novembre
Thomas : "On n'oubliera jamais (...) j'ai mis beaucoup de temps à retrouver un poste. J'avais perdu confiance en moi"
#13novembre
Thomas : "Maintenant ça va beaucoup mieux. J'ai retrouvé un poste, pas directeur artistique mais maquettiste"
#13novembre
Thomas : "Je sais plus ce que que je voulais dire... Enfin si, je voulais vous remercier M. le président pour votre bienveillance et pour la mise en place de la webradio".
Le président: "bien, même si la webradio est pour l'instant réservée au territoire national".
#13novembre
Me Delgado Hernandez indique que plusieurs parties civiles qui devaient venir témoigner ne viendront pas ou hésitent à venir.
#13novembre
A la barre, Aymeric, rescapé du Bataclan, il avait 19 ans au moment des faits. Châtains, pull bleu."La soirée commençait bien" : apéro avec des amis, des sandwichs et des bières"
#13novembre
Aymeric se rend au concert avec son père et des amis :"Ma piété filial a fait que je suis resté à l'arrière avec mon père" (il avait mal au genou et ne voulait pas aller dans la fosse).
#13novembre
Aymeric évoque les bruits de pétards, les gestes des musiciens. "Je me retourne, le vois un jeune homme avec une arme". "Il y avait deux options, soit partir de la salle avec Cyprien, soit resté dans la salle avec mo père".
#13novembre
Aymeric :"J'avais vu sur toute la fosse, face à la scène. Les lumières s'allument et je réalise l'ampleur des dégâts. J'entends une première voix qui dit :'celui qui bouge, je le tue. Essayez vous allez voir'".
#13novembre
Aymeric parle ensuite du discours des terroristes sur la Syrie, Hollande, puis les gémissements. Il précise qu'il n'avait pas voté, qu'il savait qu'il s'était passé des choses en Syrie mais n'en savait pas plus.
#13novembre
Aymeric évoque le "silence macabre". "J'ai vu une dame qui avait les yeux ouverts. On s'est regardé longtemps,à un moment j'ai compris qu'elle était morte". Il se souvient aussi d'un couple blessé devant lui.Il ne sait pas s'ils sont décédés.
#13novembre
Aymeric :"Je suis convaincu que je vais mourir. Des souvenirs avec mes potes me reviennent. J'étais frustré de ne pas pouvoir dire au revoir à mes proches".
#13novembre
Aymeric : "Le temps allant, je crois que j'étais en train de m'habituer aux images devant moi. J'étais focalisé par les cadavres devant moi et les gens qui se faisaient passer pour morts".
#13novembre
Aymeric :"J'entends une explosion, je ferme les yeux, quand je les ouvre, des confettis dans tous les sens. Puis j'entends une voix : ne vous inquiétez pas, on arrive. Je me dis chouette, les secours arrivent. Sauf que les tirs reprennent".
#13novembre
Aymeric : "J"entends comme de l'agitation en haut, dans le balcon, des victimes commencent à protester dans la fosse. Un gars a dit : grouillez-vous bordel de merde, je suis en train de perdre tout mon sang"
#13novembre
Aymeric : "J'ai vu je pense une vingtaine de personnes mourir devant moi et ça commençait à devenir très difficile" (il s'arrête, se racle la gorge, et reprend).
#13novembre
Aymeric : "Des personnes réussissent à se lever. Quand j'ai vu le peu de personnes qui parviennent à se lever...Puis la police nous dit de nous remettre à terre et là je me dis que c'était reparti pour un tour"
#13novembre
Aymeric :"Ensuite on voit plein de Robocop. On a attendu les policiers pendant longtemps et là on est des suspects"
#13novembre
Aymeric :Je sors, on est dirigé dans un bar puis dans une cour où on prend nos identités. On appelle nos proches, Moi j'avais pas pris mon portable car ma mère en avait marre que je perde mon portable dans des concerts. J'ai pris le portable de mon pote.
#13novembre
Aymeric part au quai des Orfèvres et retrouve sa mère à 7 heures du matin. "Je me suis tout seul devant Notre-Dame face à l'Hôtel Dieu pour voir un psychiatre"
#13novembre
Aymeric :Je retrouve enfin ma mère, c'était un moment très agréable, très fort, que j'attendais depuis si longtemps (les larmes lui montent aux yeux)
#13novembre
Aymeric :Ma mère me répète : 'je sais pas quoi dire, je sais ps quoi dire". Je lui réponds :'t'inquiète maman, ça va aller"
#13novembre
Aymeric dit qu'il a fait la fiesta plusieurs jours de suites, heureux d'être en vie. Il va à la "bibli", "j'avais 21 partiels". Il va voir Star wars malgré l'appréhension d'aller au cinéma.
#13novembre
Aymeric :J'avais du mal à me reconnaître comme une victime. J'étais et je reprends l'expression du parquet un "témoin malheureux".
#13novembre
Aymeric explique qu'il a eu un choc à l'enterrement d'une de ses amies décédée dans un tout autre contexte. Il a réalisé là ce que pouvait faire la perte d'un enfant. Il a été suivi par la suite.
#13novembre
Aymeric : "Mon père est décédé il y a deux ans d'une crise cardiaque. La vie est belle mais cruelle parfois". Il dit vouloir surmonter toutes ces épreuves.
#13novembre
Aymeric dit que ça lui fait du bien d'écouter tous les témoignages au procès. 1/2
#13novembre 2/2
Aymeric :"Je suis aussi inquiet quand même de voir que "des gens vont très très très très mal". "Rappelons-nous que ça peut aller mieux" Il remercie la cour.
Le président: "C'est nous qui vous remercions pour ce message très très positif".
#13novembre
Le président insiste sur le fait que le terme de "témoin malheureux" prononcé par le parquet désignait des personnes qui ne se trouvaient pas sur les scènes de crime mais à proximité.
#13novembre
Aymeric précise, à la demande de son avocat, où il se trouvait dans la salle.
Le président : "Ca fait rire M. Abdeslam?"
L'accusé répond par la négative dans le box
Le président: Ah bon, j'avais compris que ça faisait rire.
#13novembre
A la barre, Marie, la maman d'Estelle Rouat, décédée au Bataclan :"C'est un devoir de mère, le combat d'une maman" d'être là.
#13novembre
Marie : "le soir du 13 novembre, je ne savais pas qu'Estelle au Bataclan". "Comment j'ai appris la mort de mon enfant? par le téléphone. Rémi nous a dit :Estelle ne s'en est pas sortie. J'ai hurlé de douleur".
#13novembre
Marie: "Nous avions essayé d'appeler Estelle et Rémi le 13-11-15". Elle s'excuse de cela, d'avoir fait sonner les téléphones dans la salle mettant peut-être certaines personnes en péril.
Une magnifique photo d'Estelle est projetée à l'écran.
#13novembre
Marie: On savait formellement qu'Estelle était décédée. mais la personne de la scientifique était incapable où elle était : dans un hôpital parisien ou en banlieue ou au Bataclan. C'était la stupeur, 24h après encore au Bataclan??
#13novembre
Marie:C'était tout à coup très gênant, on m'a dit que des recherches balistiques devaient être faites...Je n'ai jamais eu de réponse à ce sujet et je ne sais pas si j'en aurai un jour.
#13novembre
Marie:Puis on va à l'IML, on nous dit qu'elle est peut-être là mais que de toute façon je ne pourrai pas la voir. Je passe un coup de gueule, on me dit que le directeur va me recevoir.
#13novembre
Marie:Le directeur de l'IML me dit qu'ils avaient encore 40 corps à identifier, qu'il y avait eu 2 mauvaises confrontations de corps et que ça pouvait prendre 15 jours. Le mardi suivant on a été contactés.
#13novembre
Marie: "On a passé le cap de la mauvaise secrétaire en bas, le coup de tampon, les questions. Votre fille va être enterrée ou incinérée. Moi je ne sais pas encore, je veux juste la voir". Elle fond en larmes.
#13novembre
Marie: "Derrière la vitre, on ne voit qu'une toute partie de son visage, elle était belle. Ensuite nous avons organiser ses obsèques en Bretagne, nous sommes de Bretagne. Voilà.
#13novembre
Marie: Claire a raconté la mise en bière tout à l'heure, c'était pas facile, il n'y avait pas d'intimité.
#13novembre
Marie: On a eu 30mn pour dire au revoir. C'est très difficile de voir un corps, celui de son enfant, 11 jours après sa mort. Elle était beaucoup moins belle, même sous son drap blanc. Rémi et Claire n'auraient pas dû la voir comme ça.
#13novembre
Marie: Dans tous les cas, entre le 13 et le 24 novembre, quand j'ai pu voir ma fille, je me suis sentie bien abandonnée, personne ne nous a vraiment aidés ni guidés.
#13novembre
Marie parle d'Estelle. "On l'a assassinée à 25 ans. J'ai la chance d'avoir la petite seule d'Estelle et je la protège encore plus depuis cette date du 13 novembre."
#13novembre
Marie: "Quand vous avez donné la parole aux accusés, j'étais dans la salle. L'un d'eux a dit qu'il souffrait depuis 6 ans, qu'il avait trois merveilleux enfants qui l'attendaient à la maison. Moi ma merveilleuse enfant vous l'avez assassinée!"
#13novembre
Marie: "Pour finir j'embrasse toutes les victimes de ces attentats. (...) Et pour que la liberté perdure, je resterai debout. "
#13novembre Un avocat de la défense souhaite intervenir. "M. Chouaa qui était visé par les propos de madame est présumé innocent et n'est pas inculpé pour un quelconque assassinat devant cette cour" dit-il.
#13novembre L'audience est suspendue. Elle reprendra demain à 12h30.
#procès13novembre
Compte-rendu d'audience : "Quand mon père est mort, je n'avais que 7 ans"
lci.fr/justice-faits-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

22 Oct
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 31 Image
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 31
Larcko au contrôle #gendarmerie ImageImage
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 31
Et Boyka qui prend la relève au contrôle #gendarmerie au moment où j'arrive ImageImage
Read 250 tweets
20 Oct
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 29
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 29
Boyka au contrôle #gendarmerie aujourd'hui
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 29
Read 312 tweets
19 Oct
#13novembre
A la barre à présent: Arnaud et Marie, eux aussi otages dans le couloir. Leur enfant, une petite fille, était gardée ce soir-là.
Marie explique où ils étaient dans le Bataclan.
#13novembre
Arnaud : "Pour moi il y avait un dominant et un dominé; Aggad avait un comportement plus lucide. J'ai senti qu'il était moins pressé que son collègue d'aller à la mort".
#13novembre
Arnaud explique que l'arme de l'un des deux terroristes s'est enrayée au moment de l'assaut et que c'est pour ça qu'il n'a pas tiré :"On ne m'avait pas dit ça, ça a son importance", réagit le président.
Read 19 tweets
19 Oct
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 28 Image
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 28 Image
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 28 Image
Read 218 tweets
18 Oct
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 27
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 27
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 27
Aujourd'hui Liloo au contrôle #gendarmerie
Read 322 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(