BREAKING : dans une étude inédite, des historiens montrent que @TotalEnergies était au courant de l’impact "potentiellement catastrophique" de ses activités sur le climat dès 1971
Cela fait 50 ans que #Total savait, nié, fabriqué du doute puis freiné les politiques climatiques
Le récit officiel des industriels des énergies fossiles a toujours été de dire : "Nous ne savions pas".
C'était FAUX
Ils savaient
Puis ils ont nié
Puis ils ont semé le doute
Puis ils ont minimisé les effets
Puis ils ont freiné les mesures
Puis ils ont fait du #Greenwashing
Les stratégies des industriels des Etats-Unis pour nier, fabriquer du doute, éviter et retarder les régulations climatiques sont connues depuis des années
En France, @TotalEnergies bénéficiait d'une forme d'immunité. C'est fini. #Total n'est pas plus vertueux que #ExxonMobil
Des historiens révèlent un document de #Total qui date de 1971 et qui explique qu'une "augmentation de la température moyenne de l’atmosphère [est] à craindre" ainsi qu'"une fonte au moins partielle des calottes glaciaires des pôles". Pour des conséquences catastrophiques
1971 !
L'appareil d'Etat savait également. En 1968, un colloque de la #Datar (avec le PDG d'Elf et hauts fonctionnaires) discute de "l’augmentation du taux de gaz carbonique dans l’atmosphère" qui pourrait générer une "modification globale du climat terrestre".
Ils savaient.
Dès 1968
Les historiens montrent que tout bascule à la fin des années 1980 quand de premières mesures sont envisagées. Dans un document de Elf, il est écrit que "l'industrie pétrolière devra se défendre" : Total et Elf vont dès lors nier ou fabriquer du doute pour retarder l'action.
En 1993, un document interne #ELF propose de promouvoir l'idée selon laquelle "il existe des doutes scientifiques en matière d’effet de serre" et de soutenir des "scientifiques de renom pouvant intervenir positivement dans le débat"
Ils savaient, niaient & retardaient l'action
Total et Elf mobilisent alors un lobbying féroce pour contrer les premières mesures climatiques : en 1991, puis 1994, elles parviendront, avec d'autres compagnies européennes, à empêcher toute proposition d'#Ecotaxe.
Ils savaient, niaient et refusaient d'être taxés.
A la même période, les industries pétrolières, dont Total et Elf en France, font du lobbying pour empêcher l’adoption d’un objectif de réduction de 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre dès Rio en 1992
Ils savaient, niaient et refusaient les politiques climatiques
Dans les années 2000, @TotalEnergies change de stratégie : l'entreprise reconnaît le sérieux de l'alerte du #GIEC et se présente comme une entreprise pétrolière qui veut lutter contre le réchauffement climatique.
Ils savaient mais tergiversaient pour ne rien changer
L'objectif n'est alors plus de nier ou fabriquer du doute, mais de faire croire que @TotalEnergies dont l'activité a causé des dommages irrémédiables à l'échelle de l'humanité, peut être partie prenante de la solution.
Ils savaient mais ne veulent pas être jugés responsables.
Ce travail d'historiens (mille mercis à Christophe Bonneuil, Pierre-LouisChoquet et BenjaminFranta) montre comment @TotalEnergies a voulu camoufler ses propres responsabilités plutôt que se mobiliser contre le changement climatique.
Ils savaient mais n'ont rien fait.
Est-ce mieux aujourd'hui ? Les énergies renouvelables ne représentent que 0,2% de la production de @TotalEnergies et ne devrait pas dépasser les 1,5% d'ici à 2025. Celle de gaz devrait augmenter de 35 % d’ici à 2030.
Ils savaient, n'ont rien fait et ne font toujours rien.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient s'éviter la lecture de l'article scientifique de 10 pages, voici ici une [REVUE de PRESSE] sur ces révélations. ⤵️⤵️⤵️
Il y a 50 ans, ce que Total savait de l’impact de ses activités sur le réchauffement climatique
par Eric Aeschimann pour @lobs nouvelobs.com/planete/202110…
"Total a participé à la "fabrique du doute" sur le réchauffement climatique"
Ce jeudi à 23h, #ComplementDenquete sur @France2 présenté par @tristanwaleckx revient sur ces révélations concernant #Total#Elf et leur responsabilité historique d'avoir nié et minimisé le réchauffement climatique.
Tu galères face à la hausse des prix des carburants ? Souviens-toi que
➡️le #kérosene du transport aérien
➡️le #FioulLourd de la navigation maritime
➡️les activités des entreprises grandes consommatrices d’énergie
... sont exemptés de tout ou partie des taxes sur les carburants
Dis-toi bien que @TotalEnergies paie en moyenne moins de #TaxeCarbone pour chaque tonne de CO2 qu'elle relâche dans l'atmosphère que toi avec ton véhicule pour aller bosser. Comme la plupart des entreprises polluantes, elle touche encore des permis de polluer gratuitement.
Disons-le autrement : alors que le principe « pollueur-payeur » s'applique aux ménages, artisans et petites entreprises, c'est en fait le principe du « pollueur-payé » qui prédomine lorsqu'il s'agit des entreprises les plus polluantes.
L'Allemagne va-t-elle donner une leçon de transition énergétique à @EmmanuelMacron ?
La sortie du charbon prévue pour 2038 pourrait être avancée à 2030 : d'ici à 10 ans, l'Allemagne serait sortie du #charbon ET du #nucléaire, grâce au déploiement des énergies renouvelables.
En France : la dernière centrale à charbon (#Cordemais) qui devait fermer en 2022 ne le sera pas (et le projet de transition des salariés a été écarté), et #Macron veut relancer la construction de réacteurs nucléaires plutôt que développer massivement les énergies renouvelables
Il faut tordre le coup aux idées reçues : la fermeture des centrales nucléaires en Allemagne n'a pas relancé la consommation de charbon comme l'affirment les nucléocrates français (cf. graphique) mais a permis le développement massif des énergies renouvelables.
La police tue : ce n'est pas une opinion, mais un fait.
Un fait mesuré par les journalistes de @bastamedia_ : entre 1977 & 2020, on compte 746 morts suite à l'action des forces de l'ordre, dont 26 lors d'opérations anti-terroristes.
Les journalistes de @bastamedia_@IvanduRoy & Ludo Simbille actualisent ces données depuis presque 10 ans. Non pour jeter l'opprobre sur les policiers mais pour étayer un fait jusqu'ici occulté et nourrir le débat sur l'institution policière : pourquoi y a-t-il des morts ?
Police & gendarmerie disposent du pouvoir d’utiliser leurs armes à feu, dans des circonstances précises. Ce pouvoir occasionne des morts. Qui, pourquoi et comment sont-ils tués ?
Une République exemplaire mérite de pouvoir en débattre sereinement, sur la base de faits établis
(aparté #TDF2022)
Le col du #Granon au programme du #TDF2022 : sans doute l'un des plus durs cols du pays (10 km à 10% de moyenne), qui domine #SerreChevalier d'un côté et la vallée de la #clarée de l'autre.
Magnifique site !
(et le lieu de ma seule victoire en junior!)
Le col du #Granon est connu des amateurs comme l'un des plus durs du pays : depuis Saint-Chaffrey, ce sont 10km à presque 10% de moyenne, pour passer de 1350m à 2400m d'altitude, sans aucun répit.
En 1986, Bernard Hinault s'en était plain, et il n'a plus été emprunté depuis.
Du Tour 1986, on se souvient de l'étape Briançon - L'Alpe d'Huez avec #Hinault & #Lemond qui arrivent ensemble.
Mais c'est bien l'étape de la veille Gap-Col du Granon (via Vars et Izoard) qui a fait le classement, #Lemond s'emparant du maillot.
IN-CRO-YA-BLE : alors qu'un agriculteur sur 5 gagne moins de 620€ par mois, les dirigeants des coopératives agricoles (1 marque alimentaire sur 3) se versent de 10 à 80000 € par mois
Ces coopératives agricoles représentent 1 marque alimentaire sur 3, rassemblent 3 agriculteurs sur 4 & emploient 190 000 salariés. De #Sodiaal, la plus connue, à #Eureden, elles sont puissantes, opaques et inégalitaires : elles préfèrent rémunérer leurs dirigeants que les paysans
Bref, quand vous achetez des beurres, fromages, laits fermentés, crêpes de #PaysanBreton, dites-vous bien que vous rémunérez grassement les dirigeants de la coopérative @EuredenGroup (ex #Triskalia) plutôt que les producteurs-agriculteurs. (exemple de l'enquête de @bastamedia_)
#France2030
➡️ #30milliards sur 5 ans alliant capitaux privés & publics (à la mode #PIA)
➡️3 à 4 Mds d'argent public dans #PLF2022
➡️promesse : technologies et innovation vont nous sauver
➡️ex : nucléaire + hydrogène d'un côté ; automobile & aéronautique verts de l'autre
Les grands oubliés du plan #France2030 :
➡️les services publics
➡️les métiers du CARE (et généralement les métiers féminins)
➡️la sobriété
➡️la définition et la transformation de nos besoins individuels et collectifs
➡️les #LowTechs
➡️l'innovation sociale et écologique
Bref, le plan #France2030 de @EmmanuelMacron refuse d'ouvrir toute discussion politique et citoyenne sur le contenu des innovations technologiques et des politiques industrielles à suivre
Le triptyque Techs / innovation / marché est son horizon indépassable.