#procès13novembre
Semaine 7 Jour 31
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 31
Larcko au contrôle #gendarmerie
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 31
Et Boyka qui prend la relève au contrôle #gendarmerie au moment où j'arrive
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 31
La cour doit entendre aujourd'hui d'autres proches de personnes décédées au Bataclan.
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 31
L'audience est reprise.
#13novembre
Le président Jean-Louis Périès appelle à la barre Charles, frère de Pierre Innocenti, décédé au Bataclan.
lemonde.fr/attaques-a-par…
#13Novembre
Charles, tout de cou vert, chemise bleu, gilet bleu marine, cheveux court, barbe courte, moustache : "Je suis là aujourd'hui devant vous pour la mémoire de mon frère Pierre Innocenti. Il a été assassiné autour de 21h40 le 13-11-15. Il a pris une balle dans la tête"
#13Novembre
Charles :"C'était un sportif de l'extrême: skateur, surfeur, parachutiste, il adorait l'adrénaline"
#13Novembre
Charles et son frère Pierre tenaient ensemble le restaurant Livio "J'aimais mon frère d'un amour total et inconditionnel". Mon père me répète :" ton frère a vécu alors que les terroristes qui lui ont ôté la vie n'ont fait qu'exister"
#13Novembre
Charles :"Messieurs vous n'êtes des monstres, des lâches et vous ne gagnerez jamais face à la tolérance et à la vie".
#13Novembre
Charles : "Ce drame m'a au moins apporté une chose: profiter, et profiter de chaque instant". "J'aurais pu sombrer dans la haine mais j'ai pensé à mon frère, mon héros".
#13Novembre
Charles :"Pour moi messieurs les terroristes vous êtes déjà morts depuis bien longtemps (...) Moi Charles Innocenti j'aurais préféré mourir sous les balles que d'être l'un des vôtres"
#13Novembre
@samiamaktouf indique qu'Alfio Innocenti, papa de Charles et Pierre, qui devait témoigner aujourd'hui ne témoignera pas "gagné par la tristesse". Mais lui est sa femme son présent dans la salle.
#13novembre A la barre, Anais, sœur de Mayeul Gaubert, décédé à l'âge de 30 ans après l'attaque du Bataclan. afvt.org/wp-content/upl…
#13novembre
Anaïs a les cheveux aux épaules, est entourée de deux proches, tous ont un tour de cou rouge. Elle est très émue et parle très vite. Me Reinhart son avocat est à ses côtés. Des photos de famille avec Mayeul sont projetées à l'écran.
#13novembre
Anaïs a appris le décès de son frère à l'hôpital. "Le médecin m'a dit qu'il était désolé, que les blessures de mon frère étaient trop graves, qu'il il n'avait rien pu faire." Anaïs a dû annoncer le décès de Mayeul à sa mère.
#13novembre
Anaïs explique que sa maman a eu par la suite un cancer de l'endomètre. "Pour les médecins, son cancer était lié à la mort de Mayeul". La maman d'Anaïs est décédée en 2018 des suites de sa maladie.
#13novembre
Noémie, femme de Vianney, frère de Mayeul prend la parole. Elle explique que Mayeul était à l'hôpital Bégin, pour eux, il était blessé mais allait s'en sortir. "On a gardé espoir jusqu'au bout".
#13novembre
Des photos de famille sont projetées. Vianney, le frère de Mayeul est à présent au micro, devant la barre. Lui aussi rappelle que sa maman s'est effondrée quand elle a appris la mort de Mayeul.
#13novembre
Vianney: "Elle a développé ensuite un cancer et les médecins étaient sûrs que c'était lié à la mort de Mayeul".
#13novembre
Vianney: Le jour de sa mort, ma mère m'a dit (il fond en larmes) J'en peux plus de vivre, il fait que je rejoigne papa et Mayeul".
Il remercie la cour.
#13novembre
Me Reinhart: "Nous sommes dans une des illustrations de ce que j'appelle l'effet Tchernobyl des attentats. La maman de Mayeul fait partie des personnes qui ont ressenti cet effet, en mourant après la mort de son fils."
#13novembre
A la barre, Chloé, 32 ans, compagne de Mayeul, est à la barre. Elle est magistrate. Elle porte une chemise à motifs et les cheveux auburn foncé aux épaules. "J'ai rencontré Mayeul en 2013 par des amis communs, j'avais 23 ans et lui 27, il était juriste"
#13novembre
Chloé : Mayeul était drôle, gentil. On a emménagé dans un appartement près de la porte d'Orléans. En novembre 2015 on fêtait ses 30 ans, on avait adopté in chat un peu fou à la SPA. On avait vu le dernier James Bond qu'on avait trouvé nul"
#13novembre
Chloé : "J'avais pas fini mes dossiers. A 21h47 quand il m'a appelée j'étais au cabinet, à l'autre bout du fil il y avait des explosions, des cris; qu'il y allait mourir, qu'il m'aimait. J'ai cru à une blague mais avec les cris derrière, j'ai fini par comprendre"
#13novembre
Chloé:"il m'a dit qu'il était blessé,qu'il m'aimait; La dernière chose que je lui ai dite et je m'en veux encore c'est : fait semblant d'être mort.
#13novembre "Puis Chloé entend un gros bruit "comme quelque chose qui tombe. Elle reste en ligne ne raccroche pas, mais Mayeul ne parle plus.
#13novembre
Chloé appelle le commissariat depuis son téléphone pour signaler l'attaque au Bataclan. Elle ne comprend pas parce qu'à la télé on ne parle que des terrasses.
#13novembre
Chloé regarde la liste des morts pour voir si le nom de Mayeul y figure. Elle rentre chez son père. L'assaut est donné. Elle appelle tous les hôpitaux de Paris. Mayeul est à Bégin, à côté de chez son père. Elle ne le sait pas encore.
#13novembre
Chloé explique que la conversation téléphonique coupe alors sur le téléphone de Mayeul. La conversation avec lui aura duré 5 heures. Elle cherche Mayeul partout pendant des heures.
#13novembre
Chloé :"On m'a dit :'Mayeul vous attend à l'hôpital militaire de Saint-Mandé'. En réalité, Mayeul était déjà mort mais l'information n'avait pas été transmise"
#13novembre
Chloé : Je suis arrivée à l'hôpital. Le médecin pleurait, il m'a dit Mayeul est décédé.
Chloé s'effondre, doit prévenir ses proches, ne veut pas appeler Vianney car il conduit et elle ne veut pas qu'il ait un accident de la route.
#13novembre
Chloé : "j'ai dû aller identifier Mayeul à l'IML, derrière une vitre froide".
#13novembre
Plusieurs photos sont à l'écran. A présent la photo 3, un photomaton en noir et blanc que Chloé a récupéré dans le portefeuille de Mayeul à l'institut médico-légal et où les deux apparaissent. Il l'embrasse sur la joue. La photo est tachée de sang.
#13novembre
Chloé dit qu'elle n'a pas eu ses règles pendant 24 mois. Pour tenter de comprendre, elle fait "fait plusieurs tests de grossesse". Elle a été très mal,fait des séances MDR, a eu des journalistes au téléphone qui voulaient des réponses pour écrire le portrait de Mayeul
#13novembre
Chloé a trouvé un poste d'hôtesse par la suite, puis de documentaliste, a été admise à l'école de la magistrature mais n'a pas pu faire les séances de tirs et les autopsies, trop dur pour elle.
#13novembre
Chloé "aujourd'hui je m'en veux de ne pas l'avoir accompagné" au concert.
"Je m'en veux aussi d'avoir reconstruit une vie où les autres ont l'impression que tout va bien"
#13novembre
Chloé "Quand j'imagine Mayeul tout seul, au Bataclan, se vider de son sang, j'ai envie de mourir. "
#13novembre A présent une photo de Mayeul et Guillaume déguisés
Chloé, un sourire aux lèvres :"J'ai passé tout le week-end à chercher une photo d'eux... Normale"
L'un d'eux est déguisé en Ned Flanders des Simpsons Guillaume était le meilleur ami de Mayeul.
#13novembre
Chloé "Je jette un peu une bouteille à la mer mais si quelqu'un a vu ou a parlé à Mayeul ce soir-là, dans la zone près du bar au Bataclan, je serais très heureuse de l'entendre".
#13novembre
Chloé veut savoir comment son compagnon est mort, où précisément, connaître ses derniers instants: "A chaque fois que j'entends parler d'une personne aux cheveux frisés ou blessée à la fesse qui était dans le Bataclan, j'ai l'impression qu'on parle de Mayeul"
#13novembre
Chloé ne comprend pas comment des personnes qui ont grandi en Europe et qui ont son âge ont pu commettre de tels actes.
#13novembre
Chloé lit un poème écrit par Mayeul qui finit par "les traces laissées par le souffle de tes caresses"
#13novembre
A la barre, Louise la mère de Stéphane Albertini. Très chic, blonde, cheveux courts, tour de cou rouge, veste noire et blanche, chemisier blanc, lunettes de vue, tour de cou rouge. lemonde.fr/attaques-a-par…
#13novembre
Stéphane a été retrouvé au niveau du 56 boulevard Voltaire, à quelques mètres du Bataclan.
Louise :"je vois mon fils abandonné là, mort ou mourant, j'imagine dans quelle solitude il est parti..."
#13novembre
Louise : "J'ai appris ici, lors de ce procès, que Stéphane a été vu, aidé, par un spectateur, alors qu'il était blessé, inconscient, dans l'un des locaux du Bataclan. Puis il a été retrouvé mort sur la chaussée." Elle veut comprendre.
#13novembre
Louise rappelle que Stéphane avait un fils de 4 ans et une compagne. "Il a aujourd'hui 10 ans, il ne l'appelle plus 'mon papa chéri' mais 'mon père'"
#13novembre
Jean-Pierre, le père de Stéphane Albertini est à la barre. Costume, cravate, tour de cou vert. Une photo de Stéphane souriant, en costume, derrière des fleurs est projetée à l'écran.
#13novembre
Jean-Pierre: "J'avais 1 mère qui allait avoir 96 ans quelques jours après,fin novembre et j'étais parti en Provence pour lui faire une surprise.L'après-midi du 13 novembre,il faisait très très beau,des nuages rouges comme des trainées de sang. Un paysage merveilleux"
#13novembre
Jean-Pierre: "Notre Président avait proclamé quelques jours plus tôt que la France pourrait organiser des frappes en Syrie, je me suis demandé pourquoi"
#13novembre
Jean-Pierre regarde le soir du 13 novembre des émissions politiques puis le match. Ils apprennent que des attaques ont lieu à Paris mais pour lui il était impossible que ses enfants se trouvent sur un des sites. Il apprend plus tard que Stéphane était au Bataclan.
#13novembre
Jean-Pierre: "La journée de samedi a été une journée épouvantable. Ca n'est que le dimanche matin que nous avons appris que Stéphane était à l'IML. J'ai envoyé un message à ma fille ainée qui était en Afrique et j'ai dû annoncer la nouvelle à ma mère de 96 ans."
#13novembre
Jean-Pierre se rend à l'IML. "Des bénévoles extrêmement gentils nous proposait des boissons chaudes. Un psychologue nous a proposé de l'aide: dans ma colère j'ai dit ce ne sont pas nous ce sont ces fous qui ont besoin d'aide"
#13novembre
Jean-Pierre :"On nous a dit que nous avions de la chance, le visage de Stéphane n'était pas abimé, il avait l'air serein."
#13novembre
Jean-Pierre: "Stéphane était allongé recouvert jusqu'au cou d'un linceul blanc. Il était d'une beauté.
#13novembre
Jean-Pierre:" Ce jour-là la laideur sous toutes ses formes a eu raison de la beauté. La peine de mort est réservée aux innocents et pas aux criminels et pour nous c'est perpétuité. "
#13novembre
Jean-Pierre: "Il a fallu annoncer à ce petit garçon de 4 ans que son papa était mort.."On lui a dit :" ton papa est parti sur une fusée, vers une étoile. Et maintenant le petit garçon avait peur que l'étoile ne s'éteigne".
#13novembre
Jean-Pierre: "Nous avons appris que Stéphane a été retrouvé pas dans le Bataclan mais au 56 du boulevard Voltaire sous une couverture de survie, seul, atteint par une balle qui l'a traversé de part en part. Pendant longtemps, on en est resté là"
#13novembre
Jean-Pierre indique avoir par la suite échappé de peu à l'attentat de Nice. Il s'était trompé d'heure ce 14 juillet 2016. . "Ca faisait vraiment beaucoup, j'ai commencé à craquer"
#13novembre
Jean-Pierre: "J'espère que Dieu les pardonnera et qu'il nous pardonnera de ne pas pardonner"
#13novembre
Jean-Pierre indique avoir lu le rapport de la commission parlementaire et déclare :"Je pense que les pouvoirs publics n'avaient pas pris la mesure de l'importance de la menace".
#13novembre
Jean-Pierre: "Notre petit fils est aujourd'hui pupille de la Nation."
#13novembre
A la barre à présent, Kevin, 33 ans, il était sapeur-pompier de Paris et travaille maintenant dans une entreprise de service public.
#13novembre
Kevin est amputé, porte une prothèse. Le président lui demande s'il veut s'assoir, il refuse.
#13novembre
Kevin explique qu'il a rencontré sa compagne "au code de la route, c'est original". C'est moi qui l'ai initié au rock". Il cite Queen of the stone age et @eodm. "Nous avons décidé de célébrer nos un an à ce concert". Une amie se joint à eux pour le concert.
#13novembre Kévin s'interrompt souvent, pleure: "excusez-moi je suis un peu stressée". "Morgane arrive en retard, on va manger au Planet Sushi. On rentre dans la salle, Morgane me dit: tiens c'est bizarre, on n'a pas fouillé mon sac"
#13novembre
Kévin : "Le concert commence, j'attendais Save the prayer, une chanson que j'adore..21h47"
#13novembre
Kévin : "Quelques minutes après les terroristes, au moment où j'étais au sol, j'ai pris deux balles dans la jambes; Je me rendais pas compte de ma blessure.
#13novembre
Kévin :Je me suis dit c'est bon, la prochaine elle est pour moi. C'est comme ça que ça se termine. J'étais très amoureux, un peu trop. Mais si ça se termine de cette façon là, je serais parti en paix".
#13novembre
Kévin : "j'ai cru entendre: va chercher les lances-roquettes (...) J'avais un bout de jambe qui trainait. Je sors, je rejoins Morgane et Emilie. Je demande si elle a une ceinture elle a pas de ceinture. Un homme me donne sa ceinture et part en courant"
#13novembre
Kévin : "Une personne l'aide à m'extraire dans les locaux administratifs du Bataclan. Un jeune sapeur me fait un garrot. A ce moment-là les garrots ne sont pas assez efficaces. Ils ont été changés depuis par des garrots tourniquets"
#13novembre
Kévin arrive à la caserne rue de Sévigné. "J'entends Morgane qui crie derrière moi. Je me dis c'est la fin. je me suis réveillé le dimanche. J'ai vu l'aumônier, le chef des pompiers, @JY_LeDrian
#13novembre
Kévin se demande ce que va devenir son couple, ce que va devenir sa jambe. "après avoir fait le lourd choix de me faire amputer, je me suis concentré sur ma rééducation, je me sentais redevable"
#13novembre
Kévin : Six mois après j'ai repris du service, je me sentais redevable, on me laissait pas tomber, les pompiers c'est une grande famille. On m'a reclassé dans le service architecture.
#13novembre
Kévin se souvient de réflexion déplacée de collègues, sous-entendant qu'il était privilégié. "J'ai tenu 6 mois puis coups de grâce, on s'est séparés avec Morgane. Mes propriétaires ont vendu. Puis séjour en psychiatrie en octobre 2016"
#13novembre
Kévin : "En 2018, le verdict final tombe. Je ne serai pas réengagé. En octobre 2020, je quitte la @PompiersParis . La simple vue d'un camion de pompiers me donne envie de pleurer. J'ai beaucoup de rancoeur mais j'aime cette institution".
#13novembre
Kévin a quitté Paris après une intervention du RAID antiterro a côté de chez lui . "Aujourd'hui mon indemnisation est presque terminée. (...) Je fois rendre des comptes à @pole_emploi tous les mois"
#13novembre
Kévin : "Oui je suis ne colère. Pour ma part, je les plains d'avoir été aussi naïf de croire des gens qui disent qu'on peut aller au paradis en tuant des gens"
#13novembre
Kévin : "J'attends que l'État prenne des responsabilités. Je suis doublement victime : l'État n'a pas su me protéger; et aujourd'hui je dois rendre des comptes, me justifier."
#13novembre
Kévin :Ce serait bien qu'il y ait un accompagnement des fichés S.
#13novembre
Kévin : "J'ai fait beaucoup de médias depuis 6 ans.. J'ai beau me dire que je suis quelqu'un de solide, que j'ai de la résilience". Il dit avoir répété ça pendant 6 ans. "Mais en fait, je suis un menteur. "
#13novembre
Kévin : "Je suis venu ici aujourd'hui pour dire que je suis un menteur car en fait, quand je me retrouve seul le soir chez moi, je pleure. "
#13novembre
Kévin : "Je me dis qu'on aurait pas du me réanimer ce soir-là après mon 3e arrêt cardiaque. "
#13novembre
Kévin : Je me dis que peut-être je ne vaux pas beaucoup plus que ces gens-là car aujourd'hui c'est ma colère qui me tient "
#13novembre Nathalie, la cousine de Pierre Innocenti est à la barre. Blonde, lunette de vue, cheveux aux épaules. Elle lit un texte et ne cesse de pleurer.
#13novembre Nathalie sur les accusés:"Se sont-ils seulement observés? ils ne sont à mes yeux qu'arrogance (..)Ils persistent dans leur propos, brandissent l'étendard de la haine qui n'a que la couleur rouge du sang.Ils n'ont que mon plus profond dégoût et mon plus profond mépris
#13novembre
A la barre, Caroline :"Mon mari Christophe a été assassiné au Bataclan, il avait 39 ans, j'en avais 36, il était graphiste (..) Parler aujourd’hui est sans doute l'exercice le plus difficile que j'ai jamais eu à faire"
lemonde.fr/attaques-a-par…
#13novembre
Christophe avait deux enfants de 2 et 6 ans, il était bassiste.
Caroline : "Le seul blasphème selon lui, confondre une guitare et une basse."
#13novembre
Caroline : "Il semblait invincible, le tuer aurait eu cet effet tsunami autour de nous"
#13novembre
Caroline apprend l'attaque : "Christophe aurait appelé, il était donc soit dans le coma soit mort". "Mon fils de 2 ans me dit: pas là papa?"
"Ma fille m'a dit : j'espère que papa ne s'est pas cassé la jambe"
#13novembre
Caroline : "Christophe était dans la fosse et ils ne savent pas où il est".
Le samedi Caroline va à l'École militaire pour voir un pédopsychiatre pour savoir comment elle va dire les choses aux enfants.
#13novembre
Caroline : "Samedi soir je dois rentrer sans lui et expliquer aux enfants que papa est pas là et qu'on ne s'est rien".
Appels dans les hôpitaux, recherches sur les réseaux sociaux, toujours rien;
#13novembre
Caroline apprend le dimanche qu'il n'y a "plus personne dans les hôpitaux non identifiée". "Personne ne m'annonce officiellement qu'il est mort mais c'est moi qui doit l'annoncer à tous"
#13novembre
Caroline : J'ai découvert des sons que je ne ne connaissais pas ce jour-là, des pleurs que nous n'avions jamais entendu, l'abyme de la souffrance"
#13novembre
Caroline:"on me dit que si si,il reste 1 personne vivante non identifiée. Puis 1 policier me dit que non, puis 1 personne me dit que si. Une autre encore dit non, puis une autre si.Mais non, puis personne. J'ai l'impression qu'on me secoue la tête comme un cocotier"
#13novembre
Caroline : "L'idée qu'il ne soit pas identifiable à cause de blessures me terrifie mais ça n'est pas la raison.
Christophe est à l'IML le lundi, mais depuis quand. J'apprendrai qu'il y est depuis le samedi. Pourquoi infliger une telle souffrance? "
#13novembre
Caroline : Je me rends à l'IML le mardi. On me tend un flyer: vous appellerez ce numéro pour l'autopsie. Une autre me dit: il sera couvert d'un drap blanc et vous n'avez que 5mn. Je ne peux pas le toucher, je ne peux toucher que cette vitre froide.
#13novembre
Caroline : Il faudra ensuite attendre le 26 novembre pour voir le corps à nouveau et différent.
#13novembre
Caroline : ses basses, ses instruments, ses didgeridoos se sont tus. Son absence est immense, elle prend toute la place. Plus de goût, plus de couleur (...) Et la présence d'une douleur indescriptible qui se dompte mais qui ne nous quitte un seul instant.
#13novembre
Caroline : A-t-il souffert? Il faut ensuite retrouver ses affaires, récupérer l'autopsie, et voir sa dernière photo 21h45 le 13-11-15.
#13novembre
Caroline : "Depuis 6 ans, sans que je m'en rende compte, tous les jours je regarde l'heure à cette heure-là 21h45, comme s'il allait se passer quelque chose. Je suis soulagée qu'il ne se passe rien"
#13novembre
Caroline est "épuisée" par tout. "Je n'ai pas pris les transports pendant 4 ans".
"#13novembre
Caroline : "Une fausse victime me décrira précisément la mort de Christophe avant que je ne sois obligée de déconstruire ce récit macabre"
"#13novembre
Caroline explique que ses enfants après ne voulaient pas se coucher car la nuit, on tue des gens. Ca a duré 3 ans. "A l'âge où le méchant ne devrait être qu'un loup dans un conte".
"#13novembre
Caroline a dû expliquer aux enfants qu'"un méchant a tué papa" . Répondre à leurs questions : Comment la balle est entrée dans papa, pourquoi tu n'as pas aidé papa.
"#13novembre
Caroline : "Mon fils a trouvé quelque chose de radical, mettre du miel dans les cheveux du méchant pour que ça colle"
"#13novembre
Caroline : "Chaque matin devant l'école, chaque adieu est une souffrance".
"#13novembre
Caroline (top bleu, gilet bleu clair, blonde, cheveux aux épaules, tour de cou rouge) verse beaucoup de larmes depuis le début de son témoignage : "Faire le deuil de ce 3e enfant dans il évoquait l'idée, faire le deuil de notre vie complètement balayée";
"#13novembre
Caroline : "Christophe était très philosophe. Il m'aurait dit : tu sais bien que la mort fait partie de la vie"
"#13novembre Caroline qui travaillait dans les médias s'est reconvertie. "Je répare les autres de leur trauma, de leur peur, leur deuil, car je n'ai pas réparé Christophe. Je répare les autres depuis 4 ans pour me réparer moi-même".
"#13novembre
Caroline : "Il faut vivre pleinement avant de mourir. J'apprends à mes enfants que la parole est d'or, que le plus grand courage, la plus grande force n'est pas dans les armes, qu'il faut renoncer à la haine"
"#13novembre
Caroline : "J'ai expliqué à mes enfants la chance que nous avions, que leur papa nous a laissé tout son amour, cet amour-là n'a que faire des kalachnikovs. Il est immortel"
#13novembre
L'audience est suspendue.
#13novembre
L'audience est reprise.
#13novembre
A la barre, Alicia, elle était au balcon au Bataclan. Elle avait 26 ans le 13-11-15. Elle était au concert avec son conjoint qui est dans la salle aujourd'hui. "C'était un cadeau d'anniversaire que je lui faisais pour ses 26 ans.
#13novembre
Alicia porte un tour de cou rouge, un pull marin rayé bleu et blanc, cheveux aux épaules : "J'ai l'impression que ce jour-là par miracle on a eu la bonne combinaison qui nous a permis de sortir sain et sauf"
#13novembre
Alicia :" je suis professeure des écoles, j'avais mal au dos, j'étais fatiguée mais je ne voulais pas lui gâcher sa soirée d'anniversaire, je lui ai dit : on va se mettre dans l'entrée, contre le mur. Lui qui me dit on va monter. On a fini par s'installer au balcon"
#13novembre
Alicia :"J'ai vu le petit garçon de 5 ans dont beaucoup pnt parlé à ce procès. Avec sa maman et sa grand-mère. Ils étaient pas loin de nous. J'ai dit à son compagnon : regarde comme il est mignon, regarde comme sa mère est belle"
#13novembre
Alicia : Sa maman était belle et pleine de vie. Je me suis raconté sa vie,je me suis dit qu'elle avait dû l'amener au concert car personne ne pouvait le garder. Il avait un casque antibruit, était dans une couverture;
#13novembre
Alicia :J'ai dit à mon compagnon : regarde comme elle s'occupe bien de son petit garçon.
#13novembre
Alicia : "Je parle de cet enfant parce que dans la fuite, je n'y ai pas pensé. Je n'y ai repensé qu'un fois chez moi. Et sa maman et sa grand-mère ne sont plus là (elles sont décédées le 13-11-15) je voudrais m'excuser auprès de sa famille, si quelqu'un m'entend. "
#13novembre
Alicia :Il y a eu le début des coups de feu, j'ai pensé à un problème technique. Puis il y a eu comme un gros troupeau, un mouvement vers la scène.
#13novembre
Alicia : Je vis un peu dans un monde de Bisounours, je n'imaginais pas qu'il pouvait se passer quelque chose de mal. Mon conjoint m'a dit de m'allonger. Au début je voulais pas.
#13novembre
Alicia : Mon conjoint m'a dit: 'ils rechargent, lève-toi. Je me suis levée, on a fait quelque pas, on est partis sur la gauche (...) J'étais plus capable de réfléchir, on a escaladé un muret, on s'est retrouvé dans un couloir"
#13novembre
Alicia : "en haut des gens ont crié : 'ils tirent, ils tuent tout le monde.' Mon conjoint m'a dit: ne t'inquiète pas c'est du faux sang. "
#13novembre
Alicia : "J'ai dit: on est coincé comme des lapins; Les prononcer et les dire vraiment pour soi. Je suis morte à. ce moment-là." Elle vient de voir des gens morts dans la rue, près de la salle, et ne sait plus comme fuir les tirs
#13novembre
Alicia : "J'étais prise au piège, mon conjoint ne répondait plus"
#13novembre
Alicia : "J'ai pensé au 11 septembre, le 11 septembre, j'étais en 6e, j'ai vu les gens tomber des immeubles. Je me suis dit que j'allais faire ça. J'ai pris la main de mon conjoint, on est sorti"
#13novembre
Alicia :"près du dos d'âne dehors il y avait 1 femme accroupie auprès d'un homme, elle appelait à l'aide. Je ne sais pas si cette femme se reconnait. Je m'excuse. Je l'ai vue, je l'ai regardée,& je suis partie. Il y avait donc du sang partout et des trainées de sang.
#13novembre
Alicia : "on a vu le policier arriver. On est resté dedans moins de 10 minutes".
#13novembre
Alicia : "Ca m'a fait penser à @Charlie_Hebdo_ les attentats m'avaient traumatisée et expliquer à mes élèves de 7 ans ça avait été affreux. Là j'avais l'impression d'être dans un film, avec Charlie Hebdo".
#13novembre
Alicia effondrée :"J'aurais tellement aimé pouvoir dire devant vous que j'ai aidé les familles, les personnes mais j'ai aidé personne. J'ai aidé qu'un peu mon conjoint, je suis pas héroïque, je ne suis qu'un témoin
#13novembre
Alicia est allé au 36. "Le lundi je devais retourner travailler. Mais fallait que j'explique comme pour @Charlie_Hebdo_ à mes élèves mais je ne pouvais pas". Elle est arrêtée jusqu'au jeudi.
#13novembre
Alicia : "Je suis retournée travailler. C'était très dur. J'avais des élèves de 7 ans qui parfois mimaient des armes à feu. Je n'avais pas beaucoup d'humour avec les armes mais là... "
#13novembre
Alicia : "Le jeudi midi je suis rentrée chez moi pour manger et j'ai lu un article disant que le petit garçon était vivant et que sa maman était morte. Sa maman je l'avais regardé longtemps dans les yeux"
#13novembre
Alicia a recherché et regardé des photos atroces du Bataclan, pour comprendre. "Lui il n'a pas tellement eu la culpabilité du survivant, je l'envie beaucoup pour ça, il est très fort". Elle ne voulait pas lui en parler.
#13novembre
Alicia : "Maintenant je suis maman, même les bruits de camion de pompiers de mon fils de 4 ans me sont parfois insupportables."
#13novembre
Alicia : "Pendant 5 ans, on a jeté tous les papiers qui concernaient le Bataclan parce qu'on n'était pas des victimes, on allait pas prendre l'argent des victimes du Bataclan".
#13novembre
Alicia : "J'ai porté sur moi la culpabilité d'être vivante. A chaque fois que j'en parle, j'ai froid.".
#13novembre
Alicia explique que les exercices alertes intrusion ou attentat sont "très éprouvants" pour elle.
#13novembre
Alicia reçoit un coup de fil du tribunal, puis décide finalement d'aller au procès. "Depuis le 8 septembre, mon conjoint écoute tous les témoignages, il suit, il lit, plusieurs fois je l'ai retrouvé en pleurs. Il a vu un psychiatre deux fois".
#13novembre
Alicia :"Je voudrais dire pardon à la maman qui a parlé avant moi,et à tous les autres. J'ai dit pardon à mes chatons, c'est tout. Son conjoint a dit au revoir à ses enfants."
#13novembre
Alicia :"Je n'ai pas laissé d'orphelin moi. Je ne suis qu'une imposteuse. J'aurais du mourir ce soir-là car moi je n'avais pas d'enfant à l'époque. "
#13novembre
Alicia :"j'ai l'impression que je triche depuis 6 ans. Parfois je regarde mes enfants de 1 et 4 ans et je me dis qu'ils ne sont pas censés être là. Parce que moi je ne suis pas censée être là.
#13novembre
Alicia :"Moi j'aurais dû mourir à la place de ceux qui avaient des enfants à l'époque."
#13novembre
Alicia : "Je veux m'excuser 1000 fois auprès de cette jeune fille près du dos d'âne, je me suis vue là avec mon conjoint, comme elle mais c'est l'instinct de survie."
#13novembre
Alicia indique qu'elle et son conjoint vont se marier en 2023, quand tout ceci sera derrière eux. Ils ont deux beaux enfants de 1 et 4 ans aujourd'hui.
#13novembre
Alicia aux accusés : "Je n'ai aucune haine envers eux, je suis juste profondément triste pour eux, sincèrement. Pour en arriver là, faire du mal aux gens. Ils ont dû être tellement malheureux."
#13novembre
Alicia aux accusés: "Leur vie est gâchée comme ils ont gâché la nôtre. Tant pis pour eux. "
#13novembre
Alicia :"Pardon j'ai été un peu longue. Et pardon de m'excuser sans cesse. " (sourires dans la salle)
#13novembre
Alicia : Je vais assumer que je suis une victime, tout faire pour que la haine ne me gagne pas.

Elle finit par une série de remerciements, toujours en larmes.
#13novembre
A la barre, Emmanuelle, maman de Lola Salines, décédée au Bataclan, "elle avait 28 ans".
Sur l'écran, une photo de Lola, cheveux aux vents. SOon mari Georges et son fils sont à ses côtés.
#13novembre
Emmanuelle raconte comment elle a appris les événements, ses appels aux hôpitaux, à l'IML, les recherches pour retrouver Lola. "Nous diffusons une photo de tatouage qu'elle avait à la cheville."
#13novembre
Emmanuelle ": nous recevons des condoléances sur les réseaux sociaux".
"Aller voir Lola à l'IML, choisir le cercueil de son enfant", puis "vider son appartement"
#13novembre
Clément, le grand-frère de Lola, il est avocat, il a plaidé des centaines d'affaires. "Devoir m'exprimer pour parler de ma sœur est pourtant un exercice extrêmement difficile. "Lola avait 28 ans, 11 mois et 8 jours"
#13novembre
Clément :"Lola était la petite dernière d'une famille très soudée, la benjamine d'une fratrie de 3 dont je suis l'ainé, je l'ai vu grandir. Je n'ai pas vu 1 Lola mais 6 Lola"
#13novembre
Clément se souvient du moment où il a pris sa petite sœur dans les bras à la maternité "avec une confiance toute relative, puis Lola grandit. A 4 ans la famille part vivre en Martinique, à 6 ans en Égypte"
#13novembre
Clément : "Le mélange des cultures a toujours fait partie de l'identité de Lola."
Il explique maintenant que Lola "avait un coup de crayon", qu'elle "tenait un journal"
#13novembre
Clément : "on avait des goûts communs pour la musique, le rock, le cinéma, on fumait des joints sur le balcon, des faits qui sont prescrits aujourd'hui de vous rassure. "
#13novembre
Clément ajoute Lola faisait du didgeridoo était moins forte à la batterie. Puis il énumère les noms de toutes les amies de Lola.
#13novembre
Clément indique que Lola travaillait dans le monde de l'édition. Il parle maintenant du "destin brisé".
#13novembre
Clément :"Je voudrais parler de cette Lola disparue mais omniprésente depuis 6 ans"
#13novembre
Clément : Lola aurait eu des enfants, des petits enfants.
#13novembre
Clément : "Le dernier souvenir que j'ai de Lola était ce coup de téléphone où ma compagne et moi lui avions annoncé que nous allions devenir parents. Notre fille, Olivia, a 5 ans. Elle lui ressemble. Ma famille et moi, on se trompe parfois, on l'appelle Lola".
#13novembre
Georges, papa de Lola :"Ma principale attente dans ce procès était d'entendre les parties civiles (..) Je sais que cette phase du procès suscite des interrogations. Je sais que certains attendent de s'exprimer après notre défilé quotidien à la barre"
#13novembre
Georges : "Les attentats du 13 novembre ont été un tsunami de chagrin qui a envoyé de petites gouttelettes de tristesse un peu partout. J'ose croire que tout être humain en a été éclaboussé"
#13novembre
Georges revient sur cette photo de la fosse du Bataclan qui hante depuis les réseaux sociaux.
#13novembre
Georges lit un texte très vite. Il y évoque de nombreuses choses : la prise de paroles des accusés au procès, les regrets que certains ont exprimé, le témoignage de victimes, la condamnation future des accusés...
#13novembre
Georges : "Les terroristes qui ont tué ma fille étaient engagés dans une mission suicide"
#13novembre
Georges : "Je ne pardonne rien. D'ailleurs, je ne pourrais pardonner le mal fait à d'autres qu'à moi-même (...)
#13novembre
Georges : "Je fais confiance à ce tribunal pour prononcer une peine juste. Mais c'est quoi une peine juste? Peut-être comme le disait un témoin avant : du miel dans les cheveux qui colle."
#13Novembre
A la barre: Chantal, la maman de Thomas Duperron décédé dans l'attaque du Bataclan
lemonde.fr/attaques-a-par…
#13Novembre
Chantal, lit un texte. "Thomas, le fils tranquille, attentionné, l'ami fidèle, une jeune homme heureux" Des photos de Thomas sont projetées à l'écran.
#13Novembre
Chantal "Le plus simple est que Thomas se raconte lui même". Elle a imaginé un texte qu'elle lit "Je suis né le..."
#13Novembre
Chantal :"La scoliose "à 5 ans" "Arrive le collège et une tumeur cérébrale, je serai opéré à Necker (...)
#13Novembre
Chantal : "Je suis scolarisé au collège d'Alençon, le même où on était Jean-Michel et Fabien Clain"/
#13Novembre
Chantal :" Une autre opération encore après 'A croire que je ne connaîtrai de Paris que ses hôpitaux'
#13Novembre
Thomas fait une école à Paris, qui les 13-11-15 va au Bataclan.
#13Novembre Chantal finit sa lecture, écrite avec un "je" à la place de Thomas "Il y a ce concert des @EODMofficial .Là, le choc, la sidération, la peur. Couché sous le bar, les tirs. Je suis touché.Nous sortons, j'ai froid"
#13Novembre
Philippe, le père de Thomas lit un texte lui aussi. Il a aujourd'hui, contrairement aux autres jours, un tour de cou rouge. "Nous ne nous sommes pas laissés gagner par la haine, destructrice"
#13Novembre
Philippe : "Nous avons été confrontés comme beaucoup au problème d'identification"
Pompidou, Percy..
#13Novembre
Philippe:"On nous a dit que Thomas n'était pas là, ni en soins, ni déjà décédé. Le dimanche midi pourtant, on nous disait qu Thomas était bien à Percy, il y était le vendredi à minuit, et y est décédé à 4 heures. Il était bien là donc quand nous sommes passés à midi"
#13Novembre
Philippe :"L'IML, mais je ne m'attarde pas. J'aurais aimé que le directeur dise plus que "on a fait notre possible". le possible n'est pas suffisant".
#13Novembre
Philippe évoque "La tristesse des anniversaires et des Noël où le plus beau cadeau que l'on puisse faire à Thomas sont ds fleurs fraîches sur sa tombe"
#13Novembre
Philippe : "Notre humanité, nos larmes nous les opposons à l'inhumanité qui est celle des bourreaux. Nous leur opposons la justice des hommes, celle d'un pays libre. "
#13Novembre
Philippe "Leur droit (des accusés) d'être défendus en dépit des actes de barbarie qu'ils ont commis, d'être défendu dans un pays qui fête les 40 ans de l'abolition de la peine de mort cette année.
#13Novembre
Philippe :"Comment imaginer que Thomas mourrait dans un acte de guerre? Il avait 30 ans, il adorait sa maman et il nous manque énormément"
#13Novembre
A la barre, Juliette, fille de Christopher Neuet-Shalter-Bodineau. Elle est blonde, les cheveux très longs, blonds, noués en queue de cheval "Mon papa était un rocker dans l'âme, un fan de Pearl Jam, des Arctic Monkeys.
lemonde.fr/attaques-a-par…
#13Novembre
Juliette avait 11 ans quand son papa est décédé: "J'espère ne jamais oublier sa voix, son odeur, ce sentiment qui m'envahissait quand il venait me chercher à l'école"
#13Novembre
Juliette: "Mon papa me manque beaucoup. Il me manquera toujours. mais comme il le disait souvent, les chutes servent à se relever".
#13Novembre
Catherine, la femme de Christopher Neuet-Shalter-Bodineau prend la parole. "J'ai oublié les 3 premières pages de mon texte que j'avais écrit" dit-elle.
#13Novembre
Catherine :"Christopher a été retrouvé au 26 rue Oberkampf". Elle a vu dans un reportage télé le pompier qui s'est occupé de lui et l'a contacté.
#13Novembre
Catherine :"ce pompier m'a dit : "Il a marqué toute mon équipe par sa volonté de vivre. Je me souviens de son courage quand il a répondu à l'appel de sa fille sachant qu'il allait mourir". Elle précise que Christopher a reçu 4 balles.
#13Novembre
Catherine : "Coupables d'être trop heureux, on nous a arraché la personne que nous aimions le plus. L'enfance de Juliette, volée. ma fille elle dansait, faisait du théâtre..."
#13Novembre
Catherine explique que la maman de Christopher a énormément souffert : "Quand on perd un parent, on devient orphelin. Quand on perd un enfant, j'ai cherché, ça n'existe pas dans la langue française."
#13Novembre
Catherine : "Rester debout, parce que Juliette l'est et le reste. A 17 ans et demi, elle est une étudiante brillante".
Elle conclut par ses mots: "cette année nous aurions fêté nos 20 ans".
#13Novembre
A la barre, Alexandra et Nelly, sœur et mère de Gilles Leclerc. lemonde.fr/attaques-a-par…
#13Novembre
Nelly : "Je suis la mère de Gilles Leclerc, assassiné au Bataclan. (...) De tristesse, mon mari Patrick a développé un cancer"
Une photo de Gilles en couleur est projetée à l'écran.
#13Novembre
Nelly lit un texte. Elle explique qu'elle et son mari se sont rendus très vite au Bataclan le 13-11-15. Qu'ils ont entendu les tirs de l'assaut. Elle échange avec Marianne, l'amie de Gilles, par SMS. Gilles et Marianne sont dans le Bataclan.
#13Novembre
Les SMS sont projetés à l'écran.
-Est-ce que ça va?
- Gilles a été 'toucher'
- C'est grave, tu es avec lui?
- Grave
- Vous êtes où?
- Ils nous ont fait sortir mais Gilles bouge plus au secours
- Est-ce que tu 'peu' appeler les pompiers
#13Novembre
Gilles a été touché, il a crié "Aïe". Marianne est restée sous son corps pendant plusieurs heures, elle lui a tenu la main jusqu'à l'intervention de la police qui lui a demandé de la lâcher.
#13Novembre
Nelly : "Après nous ne savions pas où se trouvait Gilles ni même s'il était encore en vie. Mais nous gardions espoir... Le lundi 16 novembre, vers 19 heures, nous avons été appelés par un responsable d'un ministère. On était effondrés"
#13Novembre
Nelly : A l'IML, on nous a présenté la dépouille de Gilles (...) Pour moi ce fut la fin du monde.
#13Novembre
Nelly : "Gilles est mort à 32 ans et demi. Enfant c'était un enfant gentil, taquin. Adolescent il était toujours attachant, il changeait de look. Adulte, il voyageait, surtout dans des pays pauvres, ses voyages lui ont ouvert l'esprit"
#13Novembre
Nelly : Gilles est devenu fleuriste (...) Il était très discret sur ses relations amoureuses (..) Marianne était sa compagne depuis 2011, il vivait ensemble depuis deux ans (;..) Il aimait lire et écoutait beaucoup la musique"
#13Novembre
Nelly : En ce qui concerne les terroristes, ce ne sont pas des êtres humains mais des monstres, des êtres sans coeur. Pourquoi ont-ils faits cela? "
#13Novembre
Nelly : "Je suis en colère, j'ai même de la haine. Cette haine me ronge depuis l'intérieur et elle ne sort pas.Je ne suporte plus le bonheur des autres"
#13Novembre
Nelly est suivie, sous antidépresseur et somnifère. Elle qui faisait beaucoup de sport passe aujourd'hui ses journées sur son canapé à ne rien faire.
#13Novembre
Me Reinhart, avocat de Nelly : "c'est la première fois, nous nous connaissons depuis 6 ans et c'est la première fois qu'elle ne pleure pas. Je salue cet exploit."
#13Novembre
Alexandra la sœur de Gilles parle de son frère, qui avait 32 ans et qui était fleuriste. "Il était curieux et souhaitait découvrir le monde. IL avait un coeur empathique, sur qui on pouvait compter"
#13Novembre
Alexandra ;"Gilles était sincère, philosophe face à la vie. (..) Il aimait la musique, le rock, aimait regarder la formule 1 avec notre père (...) Il aimait les voyages, la vie, et savait la vivre sans modération".
#13Novembre
Alexandra explique que le selfie à l'écran dans la salle d'audience a été posté à 19h30, le 13-11-15.
Ce selfie est sur la page Facebook qu'Alexandra a consacré à son frère : facebook.com/pages/category…
#13Novembre
Alexandra :"Les obsèques de Gilles ont été mémorables".
La suite a été terrible pour toute la famille : angoisse, divorce pour Alexandra, difficulté à tenir la boutique, à aller travailler...
#13Novembre
Alexandra lit un texte écrit par le papa de Gilles :"Ce soir-là, je n'avais pas vu Gilles depuis quelques jours. Il s'inquiétait de mon état de santé"
#13Novembre
Alexandra lit un texte écrit par le papa de Gilles :" Gilles était tellement proche de moi que j'ai eu longtemps l'impression que cette tragédie n'était pas réelle. Il me manque (...)".
#13Novembre
Pendant que sa fille lit le texte écrit par le papa de Gilles, Nelly, assise à ses côtés ne lâche pas des yeux la photo de son fils, projeté sur l'écran géant.
#13Novembre
Alexandra lit un texte écrit par le papa de Gilles :"La compagne de Gilles nous apprendra que Gilles est mort sur elle, après s'être jeté sur elle comme un héros"
#13Novembre
Alexandra lit un texte écrit par le papa de Gilles :"Gilles été enregistrée à l'IML et ça n'est que le lendemain, le mardi, à l'IML, que nous identifierons son corps".
#13Novembre
Alexandra lit un texte écrit par le papa de Gilles :"Gilles est resté à l'IML jusqu'au 27 novembre, pourquoi si longtemps. Le permis d'inhumer datait du 19 novembre"
#13Novembre
Alexandra lit un texte écrit par le papa de Gilles :"Gilles étais ce beau garçon devenu un homme 1,85m aux yeux bleu-vert"
#13Novembre
Alexandra lit un texte écrit par le papa de Gilles :"Ce drame était-il inévitable? Que savions nous à l'époque de la menace terroriste ? (...) La justice ne doit pas être laxiste, aucune circonstance atténuante pour ceux qui sont dans le box"
#13Novembre
Le président : "on fait une brève suspension sur place". (traduction : quelqu'un veut aller aux toilettes)
L'audience est suspendue.
#13Novembre
A la barre, Patricia, maman de Précilia Correia. lci.fr/societe/concer…
#13Novembre
A l'écran, des photos, des textos. "J'ai un concert demain soir, ets est sur une liste d'invités".
Précilia est décédé au Bataclan. Elle était avec son petit ami Manu, décédé lui aussi

lemonde.fr/attaques-a-par…
#13Novembre
Patricia lit un texte, revient notamment sur les incidents à l'IML, avec plusieurs cercueils devant lesquels elle a dû passer avant de pouvoir aller voir le corps de sa fille.
#13Novembre
Patricia :"Ce n'est pas dans l'ordre des choses de mourir avant ses enfants".
#13Novembre
Patricia :"Plus jamais je n'entendrai le mot maman, plus jamais je n'entendrai la clé dans la serrure qui annonce sa venu, plus jamais je n'entendrai ses rires..."
#13Novembre
Patricia : "combien de fois je t'ai imaginée agonisant au milieu de cette scène de guerre en essayant de m'appeler (...) Une question me taraude: Précilia aurait-elle pu être sauvée si les forces de l'ordre étaient intervenues avant"
#13Novembre
Patricia reprend chaque lettre du prénom de sa fille Précilia
#13Novembre
Paix comme Paris, paix, passion
R comme rayon de soleil le tien
E comme étoile où tu habites désormais
C comme coeur, coquelicot
I comme indélébile celle de ta mémoire
L comme Lisbonne, liberté,
I comme indestructible
A comme Amour...
#13Novembre
Patricia aux accusés: "Je remercie la force divine de vous avoir confiés à la loi"
#13Novembre
A la barre, Arlette, mère de Nicolas Catinat. Des photos de Nicolas sont projetées à écran. afvt.org/wp-content/upl…
#13Novembre Arlette dit avoir enfin appris à l'audience que son fils n'était pas mort en agonisant pendant des heures. Le directeur de l'IML l'a dit au bout de 6 ans, à l'audience: "Il a reçu une balle dans la tête et n'a pas souffert"
#13Novembre Arlette explique qu'à l'audience, une femme, partie civile, a expliqué avoir été protégée pendant l'attaque par le corps d'un homme tombé sur elle, elle pense que c'est peut-être Nicolas.
#13Novembre
Arlette revient sur la soirée du 13 novembre, après qu'elle a appris les événements :"Il y avait 1500 personnes au Bataclan, 89 victimes annoncées, il n'y avait pas de raison que notre fils soit dedans.
#13Novembre
Arlette a appris la mort de Nicolas samedi 14 novembre. C'est sa fille qui lui a annoncée à 15h30 "Maman c'est fini, je viens d'appeler l'IML". "J'ai hurlé comme une bête" dit Arlette.
#13Novembre
Arlette :" Nicolas était grand, 1,95 m, quand les terroristes sont arrivés, ça a fait de lui une cible facile".
#13Novembre
Arlette : "Mon petit fils âgé de 9 ans a demandé s'il pouvait embrasser son oncle une dernière fois avant qu'il ne parte. On lui a dit oui. Le visage de Nicolas était très dur et très froid. Il s'est penché faire son oncle pour un dernier bisou"
#13Novembre
Arlette : "Je n'ai aucun souvenir du moment où le cercueil de Nicolas est descendu dans la fosse, je ne pouvais pas m'approcher, j'avais peur d'y tomber". Arlette avait cueilli une rose dans son jardin pour la mettre auprès de son fils ce-jour-là.
#13Novembre
Arlette en larmes : "Je ne sais même pas comment est le cercueil qu'on a choisi pour mon fils"
#13Novembre
Arlette : Nicolas travaillait pour La maison France5 et y était très apprécié. Il avait été filmé, la diffusion de l'émission qui lui était consacrée a été diffusée le 18 novembre 2015 avec l'accord de ses parents.
#13Novembre
Arlette dit en pas avoir supporté d'entendre la sonnerie aux morts qui a retenti le jour de l'inauguration du square portant le nom de son fils.
#13Novembre
Arlette : "Je suis comme Jean Dormesson, je n'ai pas la foi, mais j'ai l'espérance."
#13Novembre
Arlette : "Jamais je ne pourrai pardonner ce qu'on a fait à mon fils"
#13Novembre
Arlette est enseignante: "Après les attentats, certains de mes élèves musulmans m'ont fait part de leurs regrets et de leurs compassions".
#13Novembre
Arlette : "Je remercie tous ceux qui m'ont tendu la main, sans eux, je pense que je ne serais peut-être plus là"
#13Novembre L'audience est levée, elle reprendra lundi à 12h30.
#13novembre Réaction de Jean-Pierre, le papa de Stéphane Albertini décédé au Bataclan: "J'ai été très impressionné par la dignité de tous les témoins"
#13novembre Jean-Pierre, le papa de Stéphane Albertini décédé au Bataclan revient, avec beaucoup d'émotion, sur la manière dont la compagne de Stéphane a annoncé à leur fils alors âgé de 4 ans le décès de son papa.
#13novembre Compte-rendu d'audience
Semaine 7 jour 31
lci.fr/justice-faits-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

21 Oct
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 30
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 30
Avec Neo,5 ans, au contrôle #gendarmerie
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 30
Read 316 tweets
20 Oct
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 29
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 29
Boyka au contrôle #gendarmerie aujourd'hui
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 29
Read 312 tweets
19 Oct
#13novembre
A la barre à présent: Arnaud et Marie, eux aussi otages dans le couloir. Leur enfant, une petite fille, était gardée ce soir-là.
Marie explique où ils étaient dans le Bataclan.
#13novembre
Arnaud : "Pour moi il y avait un dominant et un dominé; Aggad avait un comportement plus lucide. J'ai senti qu'il était moins pressé que son collègue d'aller à la mort".
#13novembre
Arnaud explique que l'arme de l'un des deux terroristes s'est enrayée au moment de l'assaut et que c'est pour ça qu'il n'a pas tiré :"On ne m'avait pas dit ça, ça a son importance", réagit le président.
Read 19 tweets
19 Oct
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 28 Image
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 28 Image
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 28 Image
Read 218 tweets
18 Oct
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 27
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 27
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 27
Aujourd'hui Liloo au contrôle #gendarmerie
Read 322 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(