2 Les contenus de droite engendrent des réactions épidermiques basées sur les affects. Deuxio les faux comptes, comptes bots de droite pullulent et augmentent les repartages. Troisio l'électeur de droite est bien formaté et sait comment fonctionnent les réseaux sociaux:
3 il repartage donc volontiers comme si c'était (et ca l'est) un acte militant. Quatro, le leader de droite crée sans cesse des hashtags qui vont "diriger" l'opinion sur les thèmes qu'ils veulent voir propulser. Cinquo, la fachosphère fonctionne en bonne synergie:
4 leader/parti/sites dédiés/sites de "réinformation"/réseaux sociaux. Six ils utilisent des "codes de communication": un sociolecte d'extrême droite qui passe dans le langage courant des autres droites debunkersdehoax.org/petit-lexique-…,
5 et aussi crée un "humour" d'extrême droite qui va plaire aux plus dépolitisés.
Sept synergie entre courant d'extrême droite, peut importe qui vous suivez, vous relayez TOUS les contenus, alors qu'à gauche on fait la fine bouche. Huit conscience à droite que la communication
6 sur internet est devenue LE point essentiel de la transmission des idées, alors qu'à gauche, on en est toujours au "point virgule" litigieux du tract discuté 107 ans. Notre association peut témoigner des discussions sempiternelles que nous rencontrons depuis 10 ans sur ce sujet
7 La plupart des militants antifascistes que nous rencontrons, même les plus jeunes en restent à des méthodes de com qui sont archaïques. Neuf, le militant de droite ne lit pas les contenus qu'il repartage. Il regarde le titre et les images.
8 Le militant de gauche lit et fait la fine bouche sur le "point virgule" litigieux... 😏
Et dix, les #fakenews... La fachosphère a réussi à donner le tempo sur le sujet. Un fait divers= un article, et comme le nombre de faits divers quotidiens ne suffit pas, on en déforme,
9 on les caricature, on les invente. Le tout dans l'optique du N°1: créer de l'affect et surtout pas de la pensée.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
⤵️1 Triste patapouf que @Enthoven_R. Obsédé par l'#Islam, on dirait un accident industriel de la #philosophie, où des gredins haut placés ont filé une chaire à René du bistrot d'à côté, "pour voir ce que ça fait".
2 Généralement ce genre de réflexion prétendant humilier l'ennemi sur son propre terrain trahit une fascination.
Mais là, c'est de l'obsession. Le mec gênant, en vrai.
Il va nous dire que c'est "de l'humour".
3 Indépassable "argument" des membres de la fachosphère depuis "durafour crématoire" de pépé le pen en 1988...
M. Enthoven, comme disait Desproges, "la culture c'est comme un parachute, quand on en a pas: on s'écrase."
⤵️>>>"#ONENATION" première bataille gagnée!!! ✊<<<
Nous apprenons à l'instant que One Nation déclare forfait. Suite à la préemption de la #SAFER, ils stoppent leur projet sur Sénaillac Lauzès.
2 Ils demandent également à leurs donateurs de ne plus verser d'argent sur le compte en banque indiqué.
Il faut dire que la banque " @getqonto qu'avait choisit "One Nation", avait été alertée des manœuvres du groupe politico sectaire par nos soins... 😁
3 Les donateurs ont reçu un mail de "LaboLib" (l'émanation des OneNation") que vous pouvez lire ici en pièce attachée. One Nation a en effet constitué un fichier des donateurs... La @CNIL quelque chose à redire à la constitution de fichiers informatiques????
#Zemmour#Mélenchon#BFMTV#DebatBFMTV#Thread ⤵️ Ce jeudi 23 septembre 2021, l'évènement est le débat opposant Eric Zemmour à Jean-Luc Mélenchon. Présenté comme un combat de boxe, demandons-nous si, au delà du spectacle, ce genre de débat a un intérêt ?
2 Ou si justement, le cout politique est trop important.
En 1979, Ivan Levaï invite Robert Faurisson à l'antenne d'Europe 1. Il est persuadé de pouvoir tenir tête à l'historien négationniste, ayant préparé l'entretien. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévues.
3 Et Levaï sera vite dépassé par la verve et les postures de Faurisson. * liberation.fr/culture/2001/0…
Cet épisode illustre parfaitement l'erreur tactique du dialogue avec l'extrême droite en général.
Le professeur Débéka nous explique pourquoi.
...
#Thread ⤵️#covid#Macron Une expérience que nous pouvons affirmer lors de notre travail de Debunkage dans la crise covid actuelle, c'est que la situation, déjà gravissime, de défiance des sciences, de croyances new age bien implantée,
2 de propagande tous azimut de l'extrême droite sur les pseudos sciences et autres problèmes est considérablement (et le mot est faible) obérée par les décisions politiques, la com gouvernementale actuelle. Et ce depuis le début de la crise...
Il est déjà difficile de discuter,
3 d'argumenter et même simplement d'informer quand les faits et décisions prises sont claires, univoques et non-contradictoires.
Mais comment voulez vous vous faire votre activité d'information et de casse de la désinformation dans une pétaudière pareille?
L'affaire des masques.
2 Devant la création du Pass Sanitaire, il était logique qu'une théorie du complot globale qui prétende vous rendre indépendant de tout pouvoir soit séduisante.
Sauf que ces théories sont bidons de A jusqu'à Z.
Pour complexes qu'elles soient et accompagnées
3 d'un langage pseudo juridique qui pourrait faire croire à leur véracité, tout y est faux. Ces théories du complot qui existent depuis 60 ans aux USA sont totalement mortifères et assassines. Des meurtres, des escroqueries, des agressions et
1 #thread ⤵️Deux hashtag particulièrement répugnants sur twitter se retrouvent en "tendance".
Est ce que c'est étonnant? Qu'est ce que cela dit?
...
- Tout d'abord que l’antisémitisme est chose bien partagée. Ceux qui ont tenté de nous faire croire que le vieil antisémitisme "
2 à la papa" avait disparu en sont pour leurs frais. Soit disant disparu pour un "nouvel antisémitisme" des citoyens musulmans, il suffit de faire un tour sur les RS pour bien voir de quels égouts celui ci ressort. Les mêmes fantasmes répugnants, comme depuis 2000 ans.
3 Rien n'a changé.
C'est tellement bien partagé que l'on voit aussi des personnes se revendiquant de "gauche" qui assument leur antisémitisme.
- Cet antisémitisme s'assume aujourd'hui sans réel leader. Les années soral/dieudonné sont quelques peu passées malgré des résurgences.