#procès13novembre
Semaine 8 Jour 32
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 32
Larcko au contrôle #gendarmerie
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 32
Aujourd'hui, la cour doit entendre les proches de personnes décédées au Bataclan. 16 auditions sont prévues.
#13novembre
Semaine 8 Jour 32
L'audience est reprise. Un interprète prête serment.
#13novembre
A la barre Christiane, la maman de Cécile Misse, décédée au Bataclan.
lemonde.fr/attaques-a-par…
#13novembre
Christiane est aussi la belle-mère de Luis Felipe Zschoche Valle. lui aussi assassiné au Bataclan.
lemonde.fr/attaques-a-par…
#13novembre
Christiane a recherché sa fille et son beau-fils pendant ds heures après l'attaque. "J'appelle le numéro vert, pas de réponse.
#13novembre
Christiane reçoit un message: "Luis is dead". Et Cécile, que lui est-til arrivé? (...) Cécile n'apparait sur aucune liste. Où est-elle?"
Les parents de Cécile donne un signalement.
"On nous dit d'attendre, qu'on nous appelera".
#13novembre
Christiane : "lundi matin, l'IML nous appelle, nous sommes convoqués à 13h. (...) Le monde s'écroule"
#13novembre
Christiane : "A l'IML, il y a beaucoup de monde, le ciel est gris comme mon âme".
Comme d'autres familles, Christiane a 5 minutes pour voir ses proches. Elle voit Luis à Midi.
#13novembre
Puis Christiane demande à voir sa fille Cécile. Christiane : "Une voix me répond: votre fille, mais je ne sais pas où elle est votre ville moi"
#13novembre
Christiane : "Madame, je pense que nous avions identifié votre ville à 95% mais il faut que vous veniez l'identifier demain matin. Pas possible d'attendre le lendemain, nous faisons demi-tour". C'est bien Cécile.
#13novembre
Christiane :"A-t-elle souffert? A-t-elle vu Luis mourir. (...) J'ai failli à mon devoir de mère: protéger mon enfant."
#13novembre
Des photos de Cécile sont projetées sur l'écran géant.
Christiane est blonde, lunettes de vue, veste noire, chemisier blanc et noir, tour de cou rouge. Elle lit un texte aux côtés de son avocat Me Aoudiani
#13novembre
Christiane : "C'est court 15 mn pour dire au revoir à ceux qu'on aime. Je m'allonge à côté du cercueil de Cécile".
#13novembre
Christiane : "Cécile avait 32 ans, elle nous a donné 32 ans de bonheur" 'Elle et Luis était un joli couple. La musique les a fait se rencontrer".
#13novembre
Christiane : Cécile pratiquait la boxe, le parapente et la randonnée en montagne (...) Notre dernier voyage ensemble c'était en 2014 pour rencontrer la famille de Luis au Chili (..) Nous mesurons chaque jour ce que nous avons perdu."
#13novembre
Philippe le papa de Cécile, retraité, ancien avocat au barreau, ancien greffier. Il parle tout bas. Il a les cheveux blancs, une moustache blanche, des lunettes de vue, une veste noire et une chemise rayée. "Cécile et Luis sont morts dans cet enfer du Bataclan".
#13novembre
Philippe, tour de cou rouge : "Il a fallu se battre pour que les deux cercueils (de Cécile et Luis) soit posés dans la même pièce (à l'IML) pour que nos deux familles puissent se recueillir ensemble"
#13novembre
Philippe : "Vider l'appartement de la rue Lecourbe a été une seconde mort".
#13novembre
Philippe : "De nouveaux soins en EMDR nous apportent une aide pour surmonter cet événement (...) Notre avocat nous accompagne du mieux qu'il peut".
Philippe arrête son activité professionnelle, vend sa résidence, déménage puis redéménage.
#13novembre
Philippe : "Nous vivons dans l'inquiétude du devenir de notre fils qui a vécu ce drame de plein fouet (...) " Le papa indique que son fils qui va témoigner est en "colère".
Une photo de Cécile et de son frère est projetée à l'écran.
#13novembre
Philippe : "Mon épouse a été victime d'une crise cardiaque provoquée sans doute par le stress et la douleur"
#13novembre
Philippe : "Cécile fut une grande voyageuse. (...) La Belgique, la Croatie, l'Espagne..." Elle a rencontré Luis Felipe au Chili (...) ce sera toujours un second fils"
#13novembre
Philippe qui pleure: "Cécile a vécu comme elle le désirait et comme nous l'avions souhaité pour elle : Erasmus en Espagne, son école à Paris et enfin le théâtre"
#13novembre
Philippe : Les assassins nous ont tout pris: une fille adorable et adorée, un gendre charmant et les petits-enfants que nous n'aurons jamais. "
#13novembre
Philippe : "Comme l'ont dit des parents : Dieu peut pardonner mais pas nous, jamais". Nous portons depuis 6 ans un certain nombre d'interrogations
#13novembre
Philippe évoque "Les ombres du Bataclan". Il ajoute : Comment tout ceci a pu se produire alors que de hautes personnalités du monde judiciaire, du renseignement et de la police alertaient nos gouvernements & qu'il y avait eu des alertes sur la survenance d'attentats.
#13novembre
Philippe : Concernant la non-intervention de Sentinelle, il y a eu un refus de donner un ordre du préfet de police. Et Monsieur Cadot a déclaré plus tard :"Nous n'étions pas en guerre"
#13novembre
Philippe : "L'association à laquelle nous avons adhéré comporté les mots Fraternité et Vérité. La vérité n'est pas toujours bonne à entendre et pas facile à dire. "
#13novembre
Philippe : "Nous avons l'impression d'avoir été maltraités par l'IML. La cour n'a pas manqué de relever la longue plainte devant une administration déshumanisée. L'audition du directeur de l'IML n'a pas changé grand-chose à cela. "
#13novembre
Philippe s'en prend aussi au fonds de garantie. "C'est quand même l'Etat, et nous sommes les citoyens souffrants de cet Etat".
#13novembre
Philippe : "Il y a aussi des choses qui vont bien, ce procès en fait partie". Il salue les moyens mis en place, la gentillesse et la bienveillance des personnes mobilisées à cette occasion, et salut aussi l'écoute de la cour. "
#13novembre
Philippe : "Cette parole des parties civiles fait partie de notre thérapie et participera à notre reconstitution"
#13novembre
A la barre, Vincent, le frère de Cécile Misse, décédée au Bataclan. Tour de cou rouge, t-shirt noir Captain Americano. Yeux clairs, châtains, barbe courte et moustache
#13novembre
Vincent salue le courage du commissaire de la BAC75N et son équipier qui ont pénétré dans la Bataclan en 1er "malgré leur manque d'équipement, des hommes courageux contrairement aux huit militaires de métiers qui n'ont rien fait".
#13novembre
Vincent : "A vous tous dans cette salle, je suis de tout coeur avec vous. Je suis très heureux que des gens aient pu survivre à ces horreurs. "
#13novembre
Vincent :"Cécile c'était mon rayon de soleil, la prunelle de mes yeux, elle adorait la musique, la culture, les voyages. Comme Luis,c'était une citoyenne du monde, une auberge espagnole.3
#13novembre
Vincent : "J'étais fier de ma petite soeur, j'étais très protecteur (..) On parlait souvent de nos histoires sentimentales"
#13novembre
Vincent : "Quand elle m'a parlé de Luis en 2008, j'ai tout de suite senti qu'elle était amoureuse. (..) Ils étaient deux citoyens du monde.
#13novembre
Vincent : "Avec Luis, on a discuté de musique, du Chili, de la France et de son amour pour les pommes de terre".
#13novembre
Vincent : "Je les ai emmenés à Briançon pour voir mon ami Nico et faire un vol de parapente (...) Je leur ai offert les séjours et les vols";
#13novembre
Vincent : "Le soir du 13 novembre j'étais avec mes potes de comptoir, la soirée était bien agréable et bien arrosée". Il rentre, son père l'appelle vers 22h30: "tu as vu ce qu'il se passe à Paris (...) J'ai essayé d'appeler ta soeur mais elle ne répond pas".
#13novembre
Vincent : "J'entends parler des attentats :terrasses, Stade de France, Bataclan. Je me dis :"putain d'enfoirés, ça recommence, après @Charlie_Hebdo_ ; l"Hyper..."
#13novembre
Vincent appelle sa soeur à plusieurs reprises sas réponse et apprend que c'est le concert de @EODMofficial au Bataclan. "Là je comprends". Il donne les descriptions physiques de Luis et Cécile à un opérateur. Puis le numéro ne répond plus de toute la nuit.
#13novembre
Vincent : "Je m'endors pendant une heure ou deux, puis c'est le trou noir, pendant 4 jours (...) J'ai trainé en ville comme un zombi (...) Mon esprit et mon corps se sont dissociés".
#13novembre
Vincent : "Mes parents m'appellent pour me dire qu'ils montent sur Paris. Puis ils m'appellent pour me dire que Luis est mort. Dans ma tête, il n'y a plus de doute. Si Luis est mort, Cécile est morte aussi. Ils étaient toujours ensemble".
#13novembre
Vincent apprend le lundi soir que Cécile est morte. Il sait déjà pour Luis. Il se voit prescrire un arrêt de travail d'un mois, des antidépresseurs. "
#13novembre
Vincent part pour Paris :"Ma mère m'a emmené à la gare. J'ai croisé des militaires de Sentinelle ou Vigipirate peu importe. Une gare bondée, pas de contrôle. Je pourrais me faire péter, comme si les attentats n'avaient jamais existé. Pareil à Paris".
#13novembre
Vincent : "Devant l'IML, j'étais dans un état second. J'ai vu des familles de magrhébins, je me suis dit que c'était les familles des terroristes".
#13novembre
Vincent : "Dans l'IML, Luis était glacé, du sang séché au coin de la lèvre droite. Ma mère s'est jeté sur le corps de Cécile. Mon père à ses côtés. Ce moment de désespoir a duré une éternité".
Vincent a caressé les cheveux de sa soeur, "incapable de pleurer"
#13novembre
Vincent : "10 à 15 minutes auprès de l'être aimé Nous avons passer + de temps à l'extérieur qu'auprès des défunts. Un sentiment de rage et de désespoir."
#13novembre
Vincent parle de la vétusté des bureaux du 36, où lui et sa famille ont été reçus. "Un scandale ! Nous avons été accueillis dans un cagibi où nous tenions à peine à 4. l'officier avec un bureau d'écolier et son ordinateur".
#13novembre
Vincent se met à boire beaucoup, va au boulot avec la gueule de bois, paie des tournées, rentre "bourré. "Je me souviens d'une soirée avec mon pote Hicham, un Arabe", dit-il en regardant le box. "Nous avons parlé de terrorisme et de religion".
#13novembre
Vincent:"une soirée a mal tourné à cause d'une histoire de fille et d'un parton de bar". "Je suis devenu agressif; Je me suis dit que je devenais complètement con, depuis je ne bois pas plus de 2 verres pour ne pas perdre le contrôle".
#13novembre
Vincent indique être monté pour les commémorations et ne pas avoir supporté de voir @Anne_Hidalgo @manuelvalls @BCazeneuve et @fhollande "se pavaner" alors que lui et sa famille n'avaient même pas reçu un courrier.
#13novembre
Vincent a rencontré ensuite Séverine, qui l'a sorti de tout ça.
#13novembre
Vincent explique quand son père a déménagé. Ca a été très difficile pour lui. Pour les autres. "les événements du 13 novembre c'était du passé". Pour Vincent, c'est du présent. "A chaque attentat la douleur se ravive"
#13novembre
Vincent a été ensuite suivi, a pris un traitement, de la Paroxétine notamment. Il a été licencié et est incapable de reprendre une activité professionnelle. Je n'ai toujours envie de rien. Je me sens vivant et pas vivant. Je fais tout mécaniquement"
#13novembre
Vincent : "Je suis en colère contre cette société qui part à à vau l'eau. J'espère que mon témoignage agira sur moi comme un thérapie"
#13novembre
Vincent : "Je ne pardonnerai jamais. Pour moi, la justice de ce pays est trop belle pour ces assassins et leurs complices.
#13novembre
A la barre, Nancy, mère de Luis Felipe Zschoche Valle, décédé au Bataclan
lemonde.fr/attaques-a-par…
#13novembre
Nancy parle en espagnol, est habillée en noire, tour de cou rouge, lunettes de vue et cheveux blonds. . Une photo de son fils est projetée à l'écran. Il est devant un micro, une guitare à la main, blouson de cuir.
#13novembre
Nancy vit au Chili :"Avec ma fille Rosario, nous avons tout fait pour venir à ce procès".
#13novembre
Nancy est assistée par Me Clémence Witt. "Cette avocate et tout son cabinet nous ont accueillis et soutenus". Elle les remercie de leur avoir permis de se constituer partie civile.
#13novembre
Nancy :"J'ai décidé de m'installer en France pour assister pendant ses 9 mois à ce procès"
#13novembre
Nancy :"Luis était le dernier d'une fratrie de 3. Il était heureux dans la vie, il a eu une adolescence joyeuse, a toujours été un amoureux de la musique"
#13novembre
Nancy :"Il a décidé de voyager à Paris avec son amoureuse Cécile. Très vite il a appris à bien parler le français, a validé même son diplôme en commerce international pour pouvoir s'établir en France"
#13novembre
Nancy :"Avec Cécile ils se sont pacsés et avaient un projet de famille"
#13novembre
Nancy :"La musique faisait partie intégrante de sa vie."
#13novembre
Nancy :"Je pense que d'une certaine façon mon fils a laissé une empreinte en nous"
#13novembre
Nancy :"La soirée du 13 novembre, avec le décalage de 5 heures, nous avons appris aux informations qu'il y avait une série d'attaques à Paris. Notamment dans une salle où jouait @EODMofficial un des groupes préférés de mon fils"
#13novembre
Nancy :"on a essayé de l'appeler par tous les moyens possibles. Nous avons insisté encore et encore, sans obtenir de réponse". La famille passe la soirée devant la télé, devant ces "images horribles".
#13novembre
Nancy :"Nous voyons des images de fusillades, des personnes suspendues aux fenêtres, des personnes qui tentent de s'échapper et un terroriste qui leur tire dessus"
#13novembre
Nancy :"Les heures passants, les craintes, les incertitudes... Ces sentiments ont laissé une empreinte indélébile".
#13novembre
Nancy cherche son fils le 14 novembre, cherche des infos. "Vers 11h30 heure du Chili nous avons reçu un appel de la Chancellerie (sa voix vacille) qui nous confirmait la mort de notre fils"
#13novembre
Nancy :"une attaque islamique, quelque chose de si improbable pour nous".
La famille de Luis se rend ensuite à Paris.
#13novembre
Nancy :"Au bout de 10 jours, nous avons pu voir son corps inerte à l'iML à travers une vitre, ca ressemblait à un rêve, un cauchemar dont nous n'arrivions pas à nous défaire.
#13novembre
Nancy :"Après quelques jours, sa dépouillle et celle de Cécile nous ont été remis. J'ai pu le toucher, le caresser. l'embrasser poru lui dire adieu". (Elle pleure)
Ils ont été enterrés à Gap.
#13novembre
Nancy :"Après quelques jours, sa dépouille et celle de Cécile nous ont été remis. J'ai pu le toucher, le caresser. l'embrasser pour lui dire adieu". (Elle pleure)
#13novembre
Nancy :Nous sommes rentrés au Chili inconsolables, sans avoir de réponse sur ce pourquoi tout ceci était arrivé". "Mon fils de 33 ans a été assassiné, une partie de moi a été arrachée.
#13novembre
Nancy : J'essaie de vivre sans sa présence, juste avec son souvenir mais je l'ai toujours dans mon coeur et mes pensées.
#13novembre
Nancy :"C'est pour cela que je suis ici. Pour avoir des réponses à toutes ces questions que je me suis posée pendant des années et pour que justice soit faite, pour ces morts et pour tous ces survivants marqués à vie par ces horreurs."
#13novembre
Nancy :"Nous revivons ici de manière crue mais réel ce qu'il s'est passé. Maintenant je sais exactement où étaient Luis et Cécile pendant ces attaques. Je voudrais croire, penser que leurs morts étaient rapides, sans angoisses, sans douleurs.
#13novembre
Nancy :"Nous les parents, nous devrions partir avant nos enfants. Rien ne peut justifier l'assassinat de personnes innocentes et sans défense, qui ne faisaient qu'écouter un concert, boire une bière."
#13novembre
Nancy :"J'ai du mal à comprendre quand des gens disent que l'objectif était d'attaquer la France et pas de tuer des individus. 90 personnes ont perdu la vie au Bataclan, plusieurs centaines ont été blessées."
#13novembre
Nancy : "L'ampleur de ces attaques va bien au-delà des familles. La seule chose qu'ils ont réussi, c'est d'assassiner et de détruire des vies. Nous avons nous parents un désir qui nous unit : que justice soit faite. J'espère et j'ai confiance que cela se fera. "
#13novembre
A la barre Maurice , père de Marie Lausch. "Marie est née le 22 septembre 1992, jour de ma fête et jour de l'automne. Nous sommes aujourd'hui une famille sans enfant".lemonde.fr/attaques-a-par…
#13novembre
Jean-Franck est aussi à la barre:"Je suis le père de Mathias Dymarsky 22 ans, c'était un enfant unique "
lemonde.fr/attaques-a-par…
#13novembre "Marie et Mathias s'étaient rencontrés en Terminale, à Metz, lors d'1 fête anniversaire" dit l'un des papas.Marie était gourmande, pour la séduire, Mathias s'était enduit le visage de Nutella, et ça a marché.Voici la photo projetée sur l'écran dans la salle d'audience
#13novembre "Marie était solaire, joyeuse. Elle aimait la mode, la danse. Elle était toujours bien habillée. Elle aimait Mathias"
#13novembre "Mathias sa passion c'était Marie. Mathias travaillait à 6h30 et faisait un lotissement près d'Orly. Le BTP était une passion pour lui, il aimait ses amis et était solidaire. Sa dernière passion c'était le BMX, il faisait des compétitions en Europe.
#13novembre "Lors des attentats, ça faisait 3 mois qu'ils étaient à Paris."
#13novembre "Mathias ne manquait pas de caractère, il était passionné de son travail". Marie travaillait chez Coty, marque de cosmétiques.
#13novembre
A la barre,les 2 papas portent des tours de cou rouge, des lunettes de vue.Ils portent aussi le badge de leur association marieetmathias.fr
Le papa de Mathias a 1 chemise bleue, le papa de Marie 1 doudoune sans manche noir & 1 chemise noire à fleurs blanches.
#13novembre "Marie a eu son diplôme à titre posthume, à Reims, en 2016". On lui avait proposé un poste à New York avant son décès. Mathias devait être sponsorisé par une marque de BMX aux Etats-Unis.
#13novembre "Ils avaient beaucoup de projets. Je les ai vus les 11 et 12 novembre, on a été au théâtre" dit le papa de Marie.
#13novembre Le papa de Mathias explique que dans l'ordinateur de Mathias a été retrouvé une carte avec tous leurs amis aux Etats-Unis. Il avait configuré son téléphone en anglais, prêts à partir avec son amoureuse.
#13novembre Jean-Franck, le papa de Mathias "Ils me disaient que les Américains avaient comme gros défaut les armes mais que contrairement à nous, ils avaient la solidarité".
#13novembre Le 13-11-15, les parents apprennent les événements. Apprennent aussi par sms que Marie et Mathias sont au Bataclan. "A la mairie du 11e, on nous a dit qu'il n'y avait aucune liste de rescapés et qu'il fallait attendre".
#13novembre "Les parents font en vain le tour des hôpitaux. A l'IML on a fait la queue pendant deux heures pour nous dire qu'ils étaient pas là... Pour finalement nous dire de revenir car ils étaient là depuis 8 heures du matin."
#13novembre "On a pu voir nos enfants à l'IML derrière une vitre,deux enfants, parmi les plus jeunes du bataclan, dans un linceul blanc"
#13novembre "On pensait pourvoir les voir ou les toucher, on a du attendre 10 jours pour les embrasser dans un cercueil"
#13novembre Maurice parle des amis du couple : "Ils fonctionnaient beaucoup à coup de like et de réseaux sociaux". Avec la mort de leurs enfants, ils apprennent un nouvel univers.
#13novembre "Les amis de Marie et Mathias ont géré la messe. On était incapable de le faire, ils ont tout géré" dit le papa de Marie".
#13novembre Jean-Franck revient sur la photo du couple qui a fait le tour du monde et qui a été publiée dans les médias du monde entier. Mathias et Marie étaient à la biennale de Venise, des amis de Mathias du BMX ont posté cette photo sur les réseaux, reprise par la presse.
#13novembre Quand la photo a été publiée sur les réseaux, elle était en couleur, puis un jour elle est devenue noir et blanc, le décès du couple a été annoncé.
#13novembre
Jean-Franck: "ils étaient une vingtaine. Les messages de solidarité, c'était des mails. Bon maintenant on a appris à gérer"
Maurice commente : "par la force des choses".
#13novembre
Maurice et Jean-Franck détaille les objectifs de leur association Marie & Mathias. "L'association nous permet d'avancer" dit Jean-Franck.
#13novembre
Maurice : "Je peux vous dire que moi qui suit marin, je peux vous dire que l'association c'est notre bouée de sauvetage, c'est le fil de notre vie maintenant"
#13novembre
Maurice : "Qu'est-ce qu'une famille quand vous avez perdu vos enfants?"
#13novembre
Maurice aux accusés :"Combattants d'une cause obscure qui consiste à fanatiser les uns pour détériorer les autres. Non vous n'aurez pas notre haine. Non on ne vous pardonnera jamais.". (...)
#13novembre
Maurice aux accusés :" "Notre espoir est porté par la jeunesse qui nous accompagne depuis les attentats, par les amis de Mathias et Marie. Vous ne nous avez pas divisés mais nous avez agrandi notre famille.
#13novembre
Jean-Franck en larmes : "Pourquoi (alors qu'on savait que la menace pesait sur un concert de rock) avoir sécurisé à outrance les Champs-Élysées et pourquoi ne pas avoir mis un seul escadron devant le Bataclan où il y avait un concert de rock"
#13novembre
Jean-Franck :"Pourquoi le GIGN n'a pas été autorisé à intervenir. Ça aurait peut-être évité à certains jeunes de mourir".
#13novembre
Jean-Franck : "Pas de haine mais pas de pardon, faites votre travail, jugez-les".
#13novembre
Maurice :" Comme je l'ai déjà dit, Marie est née le 22 septembre, jour de ma fête mais aussi jour de l'automne. Aujourd’hui c'est l'hiver. Et sachez que dans nous région, dans l'Est, il est très dur".
#13novembre L'audience est suspendue.
#13novembre L'audience est reprise.
#13novembre
Nadine, mère de Valentin Ribet est à la barre "Je suis la mère de Valentin, décédé ai Bataclan le 13-11-15". lemonde.fr/attaques-a-par…
#13novembre
Nadine : "J'ai porté Valentin pendant 9 mois. Nous avons porté Valentin en terre le 23 novembre 2015 et je porte aujourd'hui mon témoignage devant cette cour".
#13novembre
Nadine explique comment s'est passée la soirée du 13-11-15 "La nuit blanche, les chaines d'infos continue, les numéros, la photo de Valentin sur tous les portables"
#13novembre
Nadine : "Nous étions à l'ouest mais nous voulions surtout y croire. Mon frère, le parrain de Valentin, Me Jean Reinhart a lancé des recherches tous azimuts. Un enquêteur l'a appelé. IL avait reconnu Valentin parmi les victimes à l'IML".
#13novembre
Nadine : "Valentin c'était l'ainé, auprès de son frère né deux ans après lui et sa soeur de 5 ans sa cadette".
Valentin, 1,82m, "les réunions parents profs n'étaient pas les meilleurs moments".
#13novembre
Nadine : "Valentin avait un QI a 138, son attitude était en lien selon la psychologue avec son intelligence". Il a fait des études de Droit. Il était un tout jeune avocat, diplômé de la Sorbonne et de la London School of Economics. "
#13novembre
Nadine : :"Nous étions fiers, émus, heureux".
Puis Valentin a commencé une nouvelle vie auprès de son Eva.
#13novembre
Nadine : "Dans la nuit du 13 au 14, Valentin a été atteint de deux balles, l'une avec un tir lacérant qui lui ôté le souffle immédiatement. "
#13novembre
Nadine : "Sur les photos que nous avons voulu voir, Valentin était beau, un vrai Dormeur du Val avec sa blessure sur le flanc gauche. Puis Valentin est devenu le cavalier G6. Valentin, quelles ont été tes dernières pensées?
#13novembre
Nadine :" A l'IML, Valentin était là, enveloppé dans son drap blanc. Depuis ce jour-là, j'ai retiré tous les draps blancs de la maison. "
#13novembre
Nadine :" Puis j'ai enfreint les règles à l'IML, j'ai pris des photos de Valentin, notre Dormeur. Il était immensément beau, comme un Dormeur du Val"
#13novembre
Nadine : "Non il ne faut pas se résigner, et l'assassinat de Valentin et de 129 personnes (...) doit trouver une perspective de justice et d'explication".
#13novembre
Nadine a repris le travail le 25 novembre. Dit s'être fabriqué des armures qui lui ont permis de survivre : une armure pour le travail, une armure pour les amis, une armure pour la famille. Un foulard pour cacher les yeux rougis, des mouchoirs..."
#13novembre
Puis Nadine a été en colère, contre le directeur de l''IML, incapable de lui expliquer comment son fils est mort, et contre @GeorgesFENECH propose une visite du Bataclan encore maculé de sang. "Ce mausolée où nous n'avion pu encore nous recueillir" dit-elle
#13novembre
Nadine :"La tristesse s'est installée, avec ses silences moroses, ses non-dits. Près de 6 ans ont passé et le temps du procès est enfin arrivé. J'apprends les derniers instants de la vie de Valentin"
#13novembre
Nadine : "Nous avons eu le courage avec mon mari Olivier de regarder les photos de Valentin, sur le plancher du Bataclan, ce cavalier G6, cette zone où il est tombé. J'appelle cela l'alphabet du Bataclan"
#13novembre
Nadine blonde, cheveux courts, lunettes de vue, foulard noir et blanc, gilet rouge, tour de cou rouge: "Je vous remercie de m'avoir écoutée". Sur l'écran, une aquarelle représentant Valentin en Petit Prince, au milieu des étoiles.
#13novembre
Olivier, le père de Valentin, pull bleu, tour de cou rouge, "La nature de ses blessures nous ont fait penser qu'il était mort rapidement, qu'il était l'un des premiers touchés.
#13novembre
Olivier :" Mais c'est seulement 5 ans après que nous avons eu le besoin de transformer ce besoin en certitude, avec l'accès au dossier".
#13novembre
Olivier cite Camus"Les hommes sont plutôt bons que mauvais,& en vérité ce n’est pas la question.Mais ils ignorent + ou -, et c’est ce qu’on appelle vertu ou vice, le vice le + désespérant étant celui de l’ignorance qui croit tout savoir et qui s’autorise alors à tuer.
#13novembre
A la barre, Zahra, soeur aînée d'Hélène Muyal. Pull gris col claudine, tour de cou rouge, cheveux aux épaules poivre et sel lemonde.fr/attaques-a-par…
#13novembre
Zahra a gardé le sms envoyé à sa soeur le 13-11-15, et son numéro de téléphone dans son répertoire téléphonique, qu'elle ne parvient à effacer.
#13novembre
Zahra :"Hélène est certainement morte dans les premiers moments de l'attaque dans les bras de son ami d'enfance"
Une photo d'Hélène souriante est projetée à l'écran.
#13novembre
Zahra explique comment elle a dû appeler Antoine, le mari d'Hélène, mais aussi sa mère, et son frère, pour leur annoncer à tous la mort d'Hélène.
#13novembre
Zahra : A l'enterrement d'Hélène, je n'ai pu dire un mot pour ma soeur, j'étais là sans être là. On m'aurait posé dans un hall de gare c'était pareil. Mon psy m'a parlé d'un état dissociatif".
Zahra parle d'un état de "zombie" comme d'autres.
#13novembre
Zahra :"Me Reinhart nous a pris sous son aile, comme beaucoup d'autres malheureusement"
#13novembre
Zahra indique que ce qui la maintient, c'est son mari, ses enfants, et l'enfant de sa soeur. "Elle avait 35 ans, elle laisse un mari aimant et un orphelin qui avait 17 mois, un bébé".
#13novembre
Zahra : "Hélène avait de petits moyens, elle était maquilleuse indépendante, c'était la plus artiste de notre fratrie, un esprit vif, la personne en laquelle j'avais le plus confiance. Elle nous manque à nous et à ses amis très nombreux."
#13novembre
Zahra : "Nous n'oublierons jamais les 130 victimes, idem pour les rescapés, je voudrai leur dire que leurs témoignages sont précieux (...) L'irréparable a été commis mais je fais confiance en la justice de mon pays. "
#13novembre
Sylvie, la maman d'Hélène commence puis dit à la cour "Je vous ai pas dit bonjour pardon"
Elle a les cheveux courts, bruns, un gilet rose et un chemisier blanc.
#13novembre
Sylvie : "Il ne se passe pas un jour sans que je refasse l'histoire. Ma fille Hélène est morte à 35 ans, pour moi le plus bel âge de la vie. A-t-elle souffert? Elle a dû penser à son enfant.
#13novembre
Sylvie : "Je pense qu'Hélène a souffert et ça c'est très dur. Je suis très en colère, et je pense que c'est cette colère qui m'a fait tenir"
#13novembre
Sylvie : "Quand ma fille m'a annoncé le décès d'Hélène, je n'ai pas pleuré, j'ai dû dormir pendant longtemps, c'est ma fille qui m'a fait tenir, mes 3 petites enfants"
#13novembre
Sylvie : "Je pense que nos 3 gouvernements successifs n'ont pas pris la mesure du danger";
#13novembre
Sylvie : "Pas une seconde je n'ai pensé que ma fille était morte, je me disais qu'elle était caché quelque part. J'ai appelé Hélène des dizaines de fois. Puis ma fille m'a annoncé le décès d'Hélène. C'est elle qui a reçu beaucoup de boomerang au départ"
#13novembre
Sylvie : "Nous avons vu Hélène deux minutes, oui deux minutes. Je voulais prendre des photos mais on m'a dit non non" (...) Je ne vais pas insister sur notre tristesse".
#13novembre
Sylvie : "Je n'ai pu embrasser Hélène que le 24 novembre, le jour des obsèques, j'ai pu la caresser, l'embrasser. Je ne voulais pas qu'on la recouvre, c'est mon fils qui a recouvert son visage"
#13novembre
Sylvie : "Aucune idée ne mérite de tuer. Dans les trois religions monothéistes, il me semble qu'un des premiers commandements est de ne pas tuer
#13novembre
Sylvie : "Les barbares terroristes du soi-disant Etat islamique nous envient notre joie de vivre, notre liberté,mais en fait, ils crèvent de jalousie, le bonheur les tue. Je ne comprends pas qu'on puisse être méchant".
#13novembre
Sylvie : "Il faut donner un signal mort à nos ennemis et montrer que les exactions ne seront pas tolérées."
#13novembre
Sylvie : "Je voudrais dire à ces messieurs que ces crimes ne leur porteront pas bonheur et ils n'iront pas au paradis. "
#13novembre
Sylvie parle d'Hélène, de son goût pour la musique "A l'adolescence, elle s'est mise à la batterie".
#13novembre
Sylvie : "Nous avions de très bonnes relations avec Hélène, j'étais là quand elle avait besoin de moi, c'est normal pour une maman aimante et je savais compter sur ses conseils judicieux".
#13novembre
Sylvie : "Hélène était intelligente et vive, elle avait beaucoup d'empathie, elle était heureuse auprès de son fils et de son papa".
#13novembre
Sylvie raconte que son petit-fils a cherché longtemps sous la couette si sa maman était là. "Je me suis trouvée souvent démunie quand il me demandait quand sa maman allait revenir".
#13novembre
Sylvie parle à son petit-fils d'un accident, dit que "ça n'est pas de sa faute". "Tous on l'entoure."
#13novembre
Sylvie : "Enlever un enfant à sa maman, c'est enlever la lumière dans la nuit. Pour la peine et la douleur de mon petit-fils, je ne pourrai jamais pardonner"
#13novembre
Sylvie :Le mal est fait. Je souhaite à ces gens d'avoir une éclaircie, ça leur fera peut-être du bien. Peut-être ils reviendront dans l'humanité,"
#13novembre
Sylvie cite Jacques Prévert : "tu ne marcheras plus dans nos rues, tu n'entendras plus..."
#13novembre
Sylvie cite Jacques Prévert : on t'a coupé l'herbe sous le pied, on t'a rentré tes chansons dans la gorge, on t'a enlevé ta gaieté, et le diamant de ton rire s'est brisé les dents, sur le rideau de fer de la connerie et de la haine"
#13novembre
A la barre, Jonathan, le frère d'Hélène. Cheveux courts, tour de cou rouge, veste grise. "
#13novembre
Jonathan :"Depuis ma vie d'adulte, je n'ai jamais été aussi proche de ma mère et de ma sœur. (...) Avec ma petite sœur, on faisait toujours les 400 tours ensemble"
#13novembre
Jonathan : Hélène était un symbole de paix, du fait de nos origines mixtes. Ma sœur s'appelle Hélène Luna.
Luna en espagnol c'est la lune
Hélène en grec c'est l'éclat du soleil. La lune et le soleil ne peuvent être détruits"
#13novembre
A la barre, Christian père de Franck Pitiot :"Franck était un enfant farceur et joyeux, un enfant un peu rebel, puis un travailleur acharné, un esprit libre et ouvert" lemonde.fr/attaques-a-par…
#13novembre
Christian : "La soirée du 13 novembre devait être joyeuse. Parmi les 4 amis présents ce soir-là, seul Franck a été assassiné"
#13novembre
Christian : "Pendant 3 jours, nous avons tenté de le retrouver, appelé tous les hôpitaux parisiens. Un pense l'avoir reconnu, c'est une erreur".
#13novembre
Christian : "La cellule de crise ne sait rien (...) On nous demande une description manuscrite de Franck. "
#13novembre
Christian : "En ces circonstances dramatiques, l'État a fait preuve d'une faiblesse coupable qu'il faudra bien juger un jour. "
#13novembre
Puis Christian apprend la mort de son fils. "La vie est différente avec moins de joie, de gaité (...) Chaque acte de terrorisme qui a suivi nous a ramené à nos propres souffrances".
#13novembre
Christian : "Notre fils nous manque et restera à jamais dans notre esprit et dans cotre cœur"
#13novembre
Christian : "Ces accusés sont parfois appelés les fous de Dieu mais ils ne sont pas fous, ce sont des assassins barbares qui ont prémédité leurs actes odieux. Ils ne peuvent se revendiquer d'une quelconque religion qui ne demande pas de telles horreurs".
#13novembre
Christian cite la sourate 6, verset 151. Et se met à pleurer.

Puis Me Reinhart lit une lettre de la soeur de Franck, Aude.
#13novembre
A la barre, Eric, père de Pierre-Antoine Henry. lemonde.fr/attaques-a-par…
#13novembre
Eric :"Si j'ai bien compris, il était dans la fosse, la balle a traversé son cerveau. "
#13novembre
Eric rappelle que les fans de @EODMofficial étaient aussi bien souvent des fans de @PearlJam et que le chanteur Eddie Vedder a dédié la chanson Imagine à Maracana à Rio après les attaques
#13novembre
Eric :"La dernière fois que j'ai vu Pierre-Antoine c'était sur le quai de la gare avec sa fille, la fois suivante c'était dans son cercueil"
#13novembre
A l'écran, une photo de Pierree Antoine entouré de ses deux enfants.
Le papa de Pierre-Antoine porte un costume noir, une cravate avec de petits pois, et une chemise blanche, un tour de cou rouge.
#13novembre
Eric :" Je suis orphelin de mon fils".
Le 13 novembre, Eric dit qu'il était à un concert de jazz avec ma femme. Il prend connaissance des attaques le samedi quand on l'appelle. Pierre-Antoine n'est pas rentré.
#13novembre
Eric :"Ce n'est que vers 18h30 le samedi qu'un grand cri a retenti. Pierre-Antoine fait partie des morts. Il était mort"
#13novembre
Eric : "Nous avons vu Pierre-Antoine à la morgue, derrière la vitre. (...) Nous avons dû l'identifier, reconnaître que c'était bien lui, gelé, derrière une vitre"
#13novembre
Eric : "Il y avait beaucoup de monde le jour de la cérémonie d'inhumation". Pierre-Antoine était employé depuis plusieurs années par une société de conseil œuvrant pour le ministère de la défense.
#13novembre
Eric : "Nous étions tous désemparés ensuite parce qu'il venait de se passer".
#13novembre
Eric : "Nous avons appris que les assassins et leurs complices étaient entrainés à tuer. Ca n'était certainement pas dans un séminaire ou une école coranique".
#13novembre
Eric veut savoir comment des personnes identifiées ont pu venir et commettre ces crimes, comment ils ont pu s'armer, être financés, pour mener ensuite "cette sanguinaire randonnée".
#13novembre
A la barre, les parents de Matthieu de Rorthais. Marc le papa prend la parole, veste bleue, tour de cou rouge.
lemonde.fr/attaques-a-par…
#13novembre
Marc :"on se réfugie à la télévision pour avoir plus de nouvelles, les réseaux sociaux. Nous sommes comme assommés, abrutis devant les images, comme devant une série". Pas de nouvelle de Mathieu.
#13novembre
Marc va à l'IML, au Bataclan, pas de nouvelle. "Le samedi vers 18 heures, le téléphone sonne". Le décès est annoncé "tout s'écroule", dit le papa en se tenant les mains.
#13novembre
Marc "Ca n'est que le 19 novembre que nous pourrons nous rentre à l'IML. "Ils l verront derrière une vitre de profil (...) Les obsèques n'auront lieu que le 26 novembre. 200 personnes seront présentes. Mathieu était aimé"
#13novembre
Marc :"Matthieu repose à 300 m de la maison et nous passons devant lui tous les jours, tous les jours, tous les jours".
#13novembre
Marc :"Maintenant, il y a ce procès et je souhaite condamnation les plus sévères pour les accusés et qu'ils ne retrouvent aucune minute de liberté. Je n'aurai aucun pardon pour aucun des accusés, quelle que soit leur implication."
#13novembre
Myriam, la maman de Matthieu:"Qu'un père qu'une mère doivent organiser les obsèques de leur enfant. Nous n'en avions jamais parlé, pourtant 4 ans avant Mathieu avait été atteint d'un cancer. Il était en rémission".
#13novembre
Myriam :"Matthieu sort vivant d'un cancer et meurt dans un concert. Quelle absurdité".
#13novembre
Myriam :"Je ne pardonnerai jamais, vous avez pris l'une des choses les plus précieuses. (...) Que la justice soit rendue"
Myriam précise qu'elle est fille d'immigrés (Tunisie).
#13Novembre L'audience est suspendue, elle reprendra demain à 12h30.
#procès13Novembre2015
Compte-rendu d'audience : "J'ai failli à mon devoir de mère: protéger mon enfant"
lci.fr/amp/justice-fa…
#13Novembre2015
Voici l'aquarelle projetée dans la salle d'audience cet après-midi.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

26 Oct
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 33 Image
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 33 Image
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 33
Neo,3 ans, au contrôle #gendarmerie ImageImageImageImage
Read 312 tweets
22 Oct
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 31
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 31
Larcko au contrôle #gendarmerie
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 31
Et Boyka qui prend la relève au contrôle #gendarmerie au moment où j'arrive
Read 250 tweets
21 Oct
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 30
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 30
Avec Neo,5 ans, au contrôle #gendarmerie
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 30
Read 316 tweets
20 Oct
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 29
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 29
Boyka au contrôle #gendarmerie aujourd'hui
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 29
Read 312 tweets
19 Oct
#13novembre
A la barre à présent: Arnaud et Marie, eux aussi otages dans le couloir. Leur enfant, une petite fille, était gardée ce soir-là.
Marie explique où ils étaient dans le Bataclan.
#13novembre
Arnaud : "Pour moi il y avait un dominant et un dominé; Aggad avait un comportement plus lucide. J'ai senti qu'il était moins pressé que son collègue d'aller à la mort".
#13novembre
Arnaud explique que l'arme de l'un des deux terroristes s'est enrayée au moment de l'assaut et que c'est pour ça qu'il n'a pas tiré :"On ne m'avait pas dit ça, ça a son importance", réagit le président.
Read 19 tweets
19 Oct
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 28 Image
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 28 Image
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 28 Image
Read 218 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(