#procès13novembre
Semaine 8 Jour 33
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 33
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 33
Neo,3 ans, au contrôle #gendarmerie
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 33
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 33
L'audience est reprise.
#procès13novembre
Le président: "On a de nouvelles constitutions de parties civiles aujourd'hui"
#13novembre
Le président: "On va continuer les autitions. J'appelle à la barre les proches de Lola Ouzounian". Lola a été assassinée au Bataclan, elle avait 17 ans. C'est la plus jeune victime des attentats du 13 novembre 2015.
#13novembre
Juliette, la tante de Lola Ouzounian :"Lola était l'unique fille de ma soeur Nadja".
#13novembre
Juliette, tour de cou rouge, brune, cheveux aux épaules, t-shirt rose :"C'est juste en bas d chez ma soeur que l'on a retrouvé la voiture des terroristes, c'est le jour aussi ou nous avons appris la mort de Lola, c'était le 18 novembre".
#13novembre
Juliette explique cette "envie de vomir" quand elle a appris que Lola était au Bataclan où il y a eu "un massacre". "Je veux faire quelques centaines de mètres pour me rendre sur les lieux des massacres, mon conjoint me retient".
#13novembre
Juliette :"J'ai su très vite qu'Eric le papa de Lola avait pu sortir du Bataclan mais que Lola était restée à l'intérieur. Les heures passent, je regarde la télé, je me sens impuissante. Je me demande si j'ai mis Lola en danger en l'appelant sur son portable".
#13novembre
Juliette :"Je sais même pas si je me suis endormie au petit matin, sur le canapé déplié. J'ai quand même dit à mes filles qu'on était inquiets, qu'on cherchait Lola. On ne peut pas trop mentir aux enfants quand même".
#13novembre
Juliette :"J'étais dans le RER C qui a explosé à Port-Royal, mais je suis descendue à la station avant"...
#13novembre
Juliette :"On est le samedi et je suis déjà persuadée que Lola est morte"
#13novembre
Juliette : "je pense beaucoup à Lola. Lola est venue manifester pour @Charlie_Hebdo_ . Moi j'habite pas loin de l'HyperCacher, entre le 11e et le 20e."
#13novembre
Juliette:"Le lundi 16, toujours aucune nouvelle de Lola. Il y a des affiches "Alerte Attentat partout", j'explique un peu aux directrices d'école de mes filles, l'une à l'école, l'autre en crèche. Je sens très vite que mon angoisse dérange et on me met un peu dehors"
#13novembre
Juliette :"Je sors de la crèche, je m'écroule, je pars chez ma soeur dans le 18, on passe des coups de fil aux hôpitaux (..) Le soir mon compagnon s'écroule, il me parle de son service militaire, de l'Algérie, des terroristes"
#13novembre
Juliette : "Mon compagnon ne comprend pas, il me dit : pas elle, pas comme ça.... Et le mardi on n'a toujours pas de nouvelles de Lola." Des messages sont postés sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter..
#13novembre
Juliette : "Une amie de Lola l'avait signalée en sécurité. Alors je l'appelle. Elle me dit que c'était une erreur".
#13novembre
Juliette : "Le mercredi 18, je m'étais mis en tête que ça ne finirait pas. C'est là qu'on attend son décès, c'est l'horreur, la sidération, et en même temps le soulagement."
#13novembre
Juliette : "Lola a pris une balle dans la tête. Là je l'imagine exécutée, l'envie de vomir à nouveau".
#13novembre
Juliette : "On décide d'annoncer le décès de Lola seulement le samedi 22.(...) On avait prévu que mes enfants assistent à la naturalisation de mon conjoint"
#13novembre
Juliette : "Le 18, c'est le jour de l'assaut aussi, pas de l'asso l'association mais l'assaut de Saint-Denis"
#13novembre
Juliette : "Le lendemain, j'assiste à la cérémonie de naturalisation française de mon conjoint, il y a des maghrébins, des Chinois...La dame parle des attentats."
#13novembre
Juliette :"On se retrouve à chanter La Marseillaise, on est les seuls à pleurer dans la salle, les autres sont contents, ils sont Français. Je me dis que mon chéri est devenu Français dans un bien triste moment, mais bon c'est symbolique"
#13novembre
Juliette : "On passe devant le lycée de Lola, Sophie Germain, je décide d'y aller. L'hommage est fini (...) Je me rends compte que Lola c'est plus notre Lola mais c'est la Lola de tous"
#13novembre
Juliette : "Le mot "ange" revient souvent pour Lola, c'est un mot que j'aime pas trop mais bon""Il suffit de prononcer le mot Bataclan pour susciter la pitié. "
#13novembre
Juliette explique que beaucoup ont rendu hommage à Lola: "On est un peu dépossédé de notre deuil familial. On n'avait pas de place pour pleurer. "
#13novembre
Juliette :Notre fille devient une star du deuil, il y a une surmédiatisation autour de Lola. Victime parfaite :jeune, belle, mineure, la plus jeune, la dernière identifiée. Elle a tout pour toucher le Français."
#13novembre
Juliette : "Les hommages les plus beaux sont pour moi les plus discrets". Lola faisait du cirque au Plus petit cirque du monde qui lui a rendu hommage. facebook.com/lepluspetitcir…
#13novembre
Juliette : "Le jour des obsèques, on fonctionne un peu comme un zombie. On n'a pas pu voir le corps de Lola depuis le 13 novembre. Le seule moment où je le vois c'est avant de fermer son cercueil à l'IML. Je la reconnais à peine."
#13novembre
Juliette : "son visage n'est plus le sien, c'est une autre, une carapace éteinte. Je me dis qu'elle a beaucoup maigri. Je tourne autour du cercueil, je ne pourrai plus la câliner"
#13novembre
Juliette : "On l'a enterrée le 26, on n'a pas pu la voir pendant 13 jours. D'autres familles découvrent leur mort. Un grand black criait juste à côté, il y avait une espèce de transe, il n'y a pas de recueillement possible? Je suis aller vomir à l'IML"
#13novembre
Juliette : "on sort de l'IML, on passe devant la Pitié Salpêtrière, ma soeur a eu un bébé ce jour-là. J'apprends que le corps de Lola était à la Pitié. On arrive à Bagneux pour la cérémonie, un hommage au violoncelle, un petit cercueil blanc"
#13novembre
Juliette : "L'enterrement est beau, il y a du monde, du soleil. Puis la nuit arrive, il fait froid. Je me dis qu'on la laisse toute seule, là-bas. Cet "entre chiens et loups" est difficile".
#13novembre
Juliette sur son travail: "Je suis dans un service d'urgence, dans un service d'accouchement, ça me permet de tenir. J'ai un petit pincement au coeur à chaque fois qu'un bébé nait mais bon"
#13novembre
Juliette : "Dans mon travail j'ai eu aussi beaucoup d'émotion, j'ai eu un ou deux couples rescapés du Bataclan, les post-trauma sont écrits dans les dossiers, je savais. L'émotion de leur parentalité nouvelle m'a bouleversée, je ne leur ai rien dit bien sûr"
#13novembre
Juliette s'est aussi occupée d'une rescapée du Bataclan à son travail.
#13novembre
Juliette :" Lola était importante pour mes filles, notamment pour la grande Louise. Je suis persuadée que la petite a aussi tout compris. (...) Revenir sur tous les lieux de vacances sans Lola, c'est continuer à dire que la vie est belle"
#13novembre
Juliette : "Ma fille appelait tous ses personnages Lola, elle chantait "Lola" tout le temps".
#13novembre
Juliette : "Mes filles ne veulent pas aller à des concerts, elles ont peur de se faire tuer. Il y a quelques jours je suis allée au théâtre avec ma fille en métro, elle avait peur, il y avait trop de monde"
#13novembre
Juliette : "Il y a quelques jours je suis allée voir un documentaire sur le début du procès, ma fille m'a dit :"n'y vas pas, tu vas te faire tuer".
#13novembre
Juliette : L'annonce du décès de Lola à mon frère Yvan, atteint de trisomie 21, a été difficile. Mes parents l'ont fait venir de Belgique pour lui annoncer. Papa va en parler je crois".
#13novembre
Juliette : "Je me suis jamais sentie victime, ça n'était pas moi, c'était ma soeur. Je ne suis que la tante. Aujourd'hui, toutes les petites tristesses du quotidien m'emplissent de culpabilité. Lola est morte et on doit être heureux"
#13novembre
Juliette : "Je me sens coupable car j'ai deux filles vivantes et ma soeur en a zéro. Je me sens coupavle parce que je n'arrive pas à regarder ma soeur autrement que comme une victime. Je ne vois rien d'autre en elle et ça c'est très dur";
#13novembre
Juliette : "Ma soeur a dit après la mort de Lola, c'est l'amour qui nous sauvera. Cette phrase, je comprends le concept mais .."
#13novembre
Juliette : "Ma soeur se tient à l'écart du procès. Depuis 3 ans elle a déménagé à la campagne. (..) Ca doit être l'amour qui nous sauvera"
#13novembre Une photo de Lola est projetée à l'écran. Elle est souriante, porte une robe. C'est l'été.
Juliette explique avoir rejoint @lifeforparis
#13novembre
Juliette : "A travers les témoignages des autres, je cherche des information sur Lola, je continue à avaler des récits lugubres"
#13novembre
Juliette : "Je poste une photo. Je demande si quelqu'un peut m'apporter des informations. J'ai posté ça l 13 décembre. Les 13 sont chez nous tout le temps. Je dis "s'il vous plait, si vous savez comment elle est morte"
#13novembre
Juliette : "Une certaine Coralie me contacte, me dit qu'elle l'a vue tomber au début de l'attaque, ça me rassure un peu si c'était au début"
#13novembre
Juliette : "Elle me dit que Lola était juste devant elle avec son ami Thierry. Lola espionnait leur conversation et souriait, certains faisaient les imbéciles devant".
#13novembre
Juliette : "Le dernier message de Lola à une amie c'était: Oh la la, il y a de gros beaufs devant qui racontent n'importe quoi"
#13novembre
Juliette:"Coralie me donne de + en + de détail, elle se sent de plus en plus mal mais pour moi c'est salvateur. Le fait que Lola soit tombée d'un coup, qu'il y ait beaucoup de sang d'un coup, pour moi c'est génial, enfin c'est génial... Elle est morte d'1 coup quoi"
#13novembre
Juliette : Ce que me dit Coralie me fait du bien. Coralie a vu Lola tomber sous ses yeux, elle me précise la chronologie avant sa mort. Coralie avec une balle dans le dos et dans le pied est sortie peu après."
#13novembre
Juliette : "Il y a eu plein de fausses victimes auxquelles j'ai été confronté." L'une de ces fausses victimes a parlé d'un mineur au Bataclan. Mais une mineure, il n'y en avait qu'une seule, c'était Lola.
#13novembre
Juliette a aussi de l'hypervigilance, des crises d'angoisse. Elle a fait de la plongée avec @lifeforparis , moi je les appelle "les bras cassés, les traumatisés de la cervelle. " La plongée, c'est le seul truc qui m'aide un peu".
#13novembre
Juliette relit un texte lu aux obsèques de Lola :"Ma jolie Lola, avant même d'être née, avant même d'être conçue, nous t'attendions impatiemment..."
#13novembre
Juliette relit un texte lu aux obsèques de Lola :"Un jour nous t'avons entendue, réellement cette fois"
#13novembre
Juliette relit un texte lu aux obsèques de Lola : "Nadja a donné naissance à toi ma Lola dans une journée du 13 mai 1998".
#13novembre
Juliette relit un texte lu aux obsèques de Lola : "Jeune femme fauchée en pleine éclosion, ma beauté"
#13novembre
Juliette relit un texte lu aux obsèques de Lola :"Tu es partie pour t'amuser, tu es partie pour toujours, ça n'est pas normal"
#13novembre
Juliette relit un texte lu aux obsèques de Lola : "Lola est partie rejoindre les étoiles, c'est triste".
#13novembre
Juliette relit un texte lu aux obsèques de Lola : "Ma Lola j'ai quelques mots encore, je suis ta seule tata (..) Ma Lola chatouille, ma Lola chocolat, Ma Lola câlins, ma Lola beurre de cacahuète.."
#13novembre
Juliette relit un texte lu aux obsèques de Lola : "La faute est simplement celle des barbares et de leur barbarie"
#13novembre
Juliette relit un texte lu aux obsèques de Lola : "Lola je t'aime"
#13novembre
A la barre maintenant, Rony, le grand-père de Lola. Tour de cou rouge, chemise bleu, écharpe nleu et noir. lunettes de vue et cheveux blancs, barbe et moustache de 3 jours.
#13novembre
Rony: "Lola est tombée sous les premières balles, quelle émotion, quel soulagement de savoir que Lola n'a pas souffert, qu'elle n'a pas assisté aux horreurs décrites ici par les survivants".
#13novembre
Rony: "La vérité suppose la justice, c'est une citation de Levinas""
#13novembre
Rony: "J'ai 77 ans, une vie pleine, je suis né à Alexandrie en Égypte, puis j'arrive en France."
#13novembre Sur l'écran, des photos de Lola et de son grand-père.
Rony: "Toute ma vie j'ai été prof, j'ai bien enseigné. Toute ma vie je transmettais mes passions. J'ai aussi été militant syndicaliste"
#13novembre
Rony: "Ma femme qui ne souhaite pas témoigner était professeur de lettres."
#13novembre
Rony: "Le 13 novembre, bous étions à la maison quand notre fille Juliette nous appelle pour nous dire que Lola était au Bataclan où une attaque terroriste avait lieu"
#13novembre
Rony: "Le père de Lola a été poussé dehors par la foule et n'a pas pu rerentrer. Il s'en veut et s'en voudra à vie de n'avoir pu rerentrer pour sauver sa fille Lola"
#13novembre
Rony: "Au petit matin on fait le tour des hôpitaux parisiens, rien" "Les autorités débordées, désorganisées aussi ont été incapables de nous donner des informations sur l'identité des victimes".
#13novembre
Rony: SDAT005 n'a pu retenir ses larmes sur les erreurs d'identification à l'IML. Ma fille a dit qu'on a pas pu faire l'identidication nous-même. C'est l'autre grand-mère qui a eu le courage de le faire"lci.fr/justice-faits-…
#13novembre
Rony: "Lola a reçu une balle en pleine tête, d'où la confusion, une douleur dans la douleur comme l'a dit Me Reinhart".
#13novembre
Rony: "C'est dur de vivre avec les morts, surtout celle-là. Hier je suis allé au cimetière de Bagneux, la mairie avait mis un beau bouquet de fleurs avec un mot"
#13novembre
Rony: "Lola était la 1ere de nos 5 petits enfants. Nous avions du temps pour elle, j'ai pris ma retraite relativement tôt, c'était bien. Elle a passé des vacances avec ses cousins"
#13novembre
Rony: "Lola avait 17 ans, elle était en terminale au lycée Sophie Germain, elle était bonne élève".
#13novembre
Rony évoque le lien de Lola avec son fils Yvan, atteint de trisomie 21. "Son tonton rigolo comme elle l'appelait et avec qui elle avait un lien particulier".
Yvan ne supporte pas que l'on prononce le nom de Lola. "Il s'énerve et crie: 'c'est fini maintenant'".
#13novembre
Rony a été voir uns psy, puis a arrêté, s'est mis à écrire, lit beaucoup "pour essayer de comprendre" la "question du terrorisme".
#13novembre
Rony: "Je suis pessimiste sur notre société qui se délite."
#13novembre
Rony:"La mort de Lola m'a fait réfléchir sur 3 chocs de ma vie: la diaspora à 13 ans, de l'Égypte à la France, l'exil sans retour, le bouleversement de notre vie, Yvan (atteint de trisomie), et le regard des autres sur le handicap, l'isolement que cela entraîne..."
#13novembre
Rony: "...enfin, le 13 novembre, c'est un cataclysme qui envahit à ce moment-là notre vie, l'angoisse qui m'envahit, les larmes incontrôlables, à un moment donné 'pof' et cette tentation de l'exil intérieur. C'est une blessure qui ne guérira jamais.
#13novembre
Rony: "Mais néanmoins, ma femme et moi nous avons notre place au cimetière de Bagneux, aux côtés de Lola, le jardin de Lola. Il y a une pierre sur laquelle est écrit "Le jardin de Lola".
#13novembre
Rony lit maintenant un texte qu'il avait préparé: Des barbares ont tué Lola. Lola dansait au Bataclan, elle est morte en dansant, elle est morte dans les éclairs de la Kalachnikov..."
#13novembre
Rony: "Lola était lumineuse, c'était l'innocence même".
Sur le cran écran, une photo de Lola, souriante.
#13novembre
Rony: "Il a fallu se battre pour continuer à vivre sans elle. Alors la formule classique, le temps n'efface rien, il permet de s'habituer... "
#13novembre
Rony: "Je suis là debout, avec cette blessure qui me fait pleurer. Lola, ma belle Lola, je t'aime nous t'aimons, Rony. Voilà"
#13novembre
A la barre, Hacène, père de Thomas Ayad :"J'appelle Hacène, j'ai 66 ans, je suis le père de Thomas, assassiné au Bataclan".
lemonde.fr/attaques-a-par…
#13novembre
Hacène, chemise à carreaux,tour de cou rouge, des lunettes de vue, une barbe, moustache courtes, et des cheveux poivre et sel :"La mort de Thomas n'est pas dans l'ordre des choses, en général, ce ne sont pas les parents qui enterrent leurs enfants mais le contraire"
#13novembre
Hacène explique que le 13 novembre, il rentrait d'un voyage et "luttait contre le décalage horaire" quand on lui a appris ce qu'il se passait et que son fils était au Bataclan.
#13novembre
Hacène :"Notre 1er réflexe a été d'appeler tout de suite Thomas. Nous lui avons laissé des messages en lui demandant de nous rappeler. Nous avons appelé notre belle-fille Christelle, personne n'avait de nouvelle"
#13novembre
Hacène :"Nous avons recherché désespérément des informations, l'attente était interminable, angoissante, nous avons eu des informations partielles et contradictoires".
#13novembre
Hacène :"En réalité personne n'avait d'informations fiables et réalistes, c'était la confusion totale. on espérait recevoir un coup de fil libérateur de Thomas ce qui n'est jamais arrivé".
#13novembre
Hacène :"Plus les heures passaient, plus j'avais peur de l'inéluctable et l'inéluctable est arrivé. Nous avons passé une nuit blanche". Puis appels aux hôpitaux, puis l'IML, mais Thomas n'est ni sur la liste des blessés, ni sur celle des morts.
#13novembre
Hacène appelle la chef de Thomas chez Universal, mais elle n'a pas de nouvelle de Thomas.
#13novembre
Hacène : "L'annonce de la mort de Thomas dans la matinée du samedi. J'ai suggéré à Universal de diffuser sa photo (...) "
#13novembre
Hacène : "Vers 12h30, j'ai reçu un coup de fil de Pascal Nègre qu'il avait appris de @fleurpellerin Ca a été un choc terrible, le monde s'écroulait sous nos pieds"
#13novembre
Hacène :" C'est à moi qu'est revenue la terrible tâche de l'annoncer à Christelle" (il pleure et reprend sa respiration". "Je me souviens très bien quand je lui ai annoncé dans un souffler le décès de Thomas".
#13novembre
Hacène : "Je me souviens du silence assourdissant qui s'en est suivi et le cri d'une douleur insupportable. je l'ai entendue s'effondrer en pleurs. Elle ne pouvait pas y croire. Pour elle ça n'était pas possible, il n'était pas mort"
#13novembre
Hacène : "Vers 20 heures, nous avons appris que Thomas était à l'IML. Nous n'avions pas eu le temps d'annoncer le décès de Thomas que la nouvelle était déjà sur les réseaux sociaux".
#13novembre
Hacène décrit son fils, au moment de la reconnaissance du corps,"dans un linceul blanc", on ne voyait que son visage" , "un pansement sur la lèvre"...
#13novembre
Hacène :"J'ai tout de suite pensé que ce pansement sur le visage de mon fils cachait le trou d'une balle qu'il avait dû recevoir dans la tête. Cette image m'a hanté et me hante encore"
#13novembre
Hacène : "On savait qu'il y allait y avoir beaucoup de monde à l'enterrement de Thomas. Universal nous avait annoncé plusieurs bus au départ de Paris. Beaucoup d'artistes voulaient venir mais nous avons refusé de peur que les médias viennent en surnombre"
#13novembre
Hacène : "Nous avons appris par la suite que des artistes étaient venus aux obsèques, mais incognito".
#13novembre
Hacène : "Le jour de l'enterrement, nous avons été submergés, dépossédés, avec 1600 personnes. Beaucoup n'ont pas trouvé de place dans le crématorium et sont restés sous la pluie. La police municipale a dû intervenir pour réguler la circulation et le stationnement"
#13novembre
Hacène : "Les circonstances de la mort de Thomas. Nous avons appris par les témoignages de Delphine et Arnaud que Thomas se trouvait sur la terrasse du Bataclan café. "
#13novembre
Hacène : "Comme Thomas, ces victimes, décédées en dehors du Bataclan, n'apparaissent sur aucun document de reconstitution de l'attaque, ce qui est dommage pour les familles endeuillées"
#13novembre
Hacène lit un mot de Delphine, qui a expliqué à Hacène comment son fils était décédé. Un plan est projeté à l'écran montrant le Bataclan café.
#13novembre
Hacène :"Ils (les terroristes) ont commencé à rafaler toute la rue, puis toute la terrasse a été rafalée. Thomas a dû se lever par réflexe et a pris une rafale de 5 balles dont l'une a été mortelle."
#13novembre
Hacène : "Cette balle mortelle est rentrée par la région thoracique, a provoqué une hémorragie, perforé le poumon droit et est ressortie par la fesse droite. "
#13novembre
Hacène : La trajectoire de la balle était d'avant en arrière et de haute en bas. Thomas a probablement perdu connaissance tout de suite et est mort dans les 3 ou 4 minutes qui ont suivi selon M. Ludes, directeur de l'IML.
#13novembre
Hacène : "Nous savons que le corps de Thomas a été déplacé et qu'il y a eu une tentative de réanimation du corps." En vain.
#13novembre
Hacène : "Delphine dit qu'elle n'a pas vu Thomas tomber, qu'elle a essayé de soigner Arnaud qui était touché, il y avait beaucoup de sang. Thomas elle ne l'a pas revu."
#13novembre
Hacène : "Delphine a fait le portrait de cette personne (le terroriste qui a tué Thomas) et il semblerait que cette personne soit Ismaël Omar Mostefaï".
#13novembre
Hacène : "Delphine avait ce syndrome d'être encore en vie alors que d'autres sont morts. Je pense que la blessure est profonde, encore 6 ans après (...)
#13novembre
Hacène : "Je n'ai pas eu la chance de rencontrer Arnaud qui a été grièvement blessé et qui est passé il y a quelques jours à la barre".
#13novembre
Hacène : "Le parcours de Thomas n'a pas été linéaire". Bac, licence, stage... "Son dernier stage était chez V2, un label de musique à Paris. C'est ce stage qui lui a servi de lancement sur le plan professionnel"
#13novembre
Hacène : "Thomas est sorti diplômé de l'ESC en 2007 et a été recruté chez Mercury/Universal. Thomas est mort en faisait son métier qui était sa passion".
#13novembre
Hacène : "Nous avons découvert dans la presse les hommages venus du monde entier, nous avons découvert que Thomas travaillait, en tant que chef de projet international avec de nombreux groupes"
#13novembre
Hacène : "Thomas s'est occupé de groupes commes
Metallica, Placebo, Queen of the STone AGe, Justin Bieber, les Rolling Stones, les @EODMofficial "
#13novembre
Hacène : "Thomas s'occupait du nouvel album de @EODMofficial . Il avait aussi travaillé avec des artistes français comme Zazie, Louane, Jenifer, De Palmas"
#13novembre
Hacène : "Thomas aimait la vie, il était musicien et collectionnait un nombre incroyable de guitares. Il était sportif, Body board, hockey... Il aimait le sport et les sensations fortes"
#13novembre
Hacène : Thomas aimait la fête. Il est mort trop jeune mais sa vie était pleine et dense"
Une photo de Thomas souriant, une bière à la main est projetée à l'écran.
#13novembre
Hacène : "Thomas a rejoint ses deux grands-pères. Avec l'un, il organisera j'espère des matchs de hockey, avec l'autre des bœufs de clarinette. Ses grands-mères l'ont rejoint récemment, j'espère qu'elles lui feront des makrout et des tartes au sucre"
#13novembre
Hacène rend hommage à deux collègues de Thomas, Manu et Marie (Manu Pérèz et Marie Mosser), qui, eux aussi, sont morts le 13-11-15.
#13novembre
Hacène:"Que sommes-nous devenus? (...) En décembre 2015, Annie et moi avons consulté un psychiatre. Je ne vais pas vous raconter les conditions d'accueil auxquelles nous avons été confrontés, ce serait trop déprimant". Après quelques séances, ils arrêtent.
#13novembre
Hacène :"Nous n'avons jamais été informés officiellement de la mort de Thomas. Et pourtant nous avons reçu les condoléances de la ministre de la Culture et des pouvoirs publics. "
#13novembre
Hacène : "Notre vie sociale a complètement explosé. On n'allait plus au restaurant, on n'allait plus au théâtre, on n'allait plus au cinéma. On pensait que c'était passager mais avec le temps nous avons perdu le goût et l'envie".
#13novembre
Hacène ne voit plus non plus ses amis, fini les dîners à la maison." C'est triste et angoissant, on s'isole et on devient les ombres de nous-même"
#13novembre
Hacène remercie @13onze15 et son président pour leur écoute et leur bienveillance.
#13novembre
Hacène :"La ville d'Amiens a annoncé qu'elle allait donner en hommage à Thomas le nom d'une salle pour les musiques nouvelles".
#13novembre
Hacène :"J'attends du procès qu'il nous permette de reconstituer le puzzle des événements".
#13novembre
Hacène :"J'espère aussi que ce procès va aussi nous ouvrir une porte de reconstruction individuelle et collective".
#13novembre
Hacène :"J'attends aussi de ce procès qu'il nous éclaire sur les responsabilités des uns et des autres".
#13novembre
Hacène :"Nous savions qu'il y avait des menaces d'attentats, que le Bataclan était une cible potentielle. Peut-on nous dire ce que l'État a fait? Les différents services se sont-ils organisés?"
#13novembre
Hacène ":Je suis issu d'une famille d'immigrés algérienne de 8 enfants (...) Je suis donc de culture musulmane. Nos familles nous ont transmis des valeurs humanistes, respect envers soi et envers les autres, entraide pour les plus démunis".
#13novembre
Hacène :"Je suis musulman mais pas pratiquant, j'ai grandi n France dans une banlieue sordide". Il explique que c'est l'école qui lui a permis d'avoir sa carrière: "on a rien sans rien".
#13novembre
Hacène "Je veux dire aux accusés que l'islam qu'ils prônent n'est ni le mien, et ne le sera jamais, ni celui de mes parents de mes voisins et des millions de musulmans dans le monde. Ils se trompent de croire que c'est la religion qui fait l'homme"
#13novembre
Hacène cite le livre de @MatthieuSuc
#13novembre
Hacène :"Je veux répondre à Salah Abdeslam que ce sont nos enfants que vous avez assassinés, par la France. Vous n'êtes qu'un groupe de malfrats en quête d'un territoire, d'une reconnaissance et d'un pouvoir.
#13novembre
Hacène aux accusés:"Vous êtes prêts à tuer toute personne qui ne partage pas vos idées. Vous n'êtes qu'un groupe de malfrats en quête de territoire. Vous êtes prêts à tuer toute personne qui ne pense pas comme vous".
#13novembre
Hacène aux accusés: Vous vous servez de l'islam pour justifier votre croisade contre l'occident et les kouffars. Les premières victimes de votre croisade sont les musulmans eux-mêmes. "
#13novembre
Hacène aux accusés: "Ont-ils seulement lu le texte sacré du Coran. Ils prennent en otages tous les musulmans. Par vos actes abjects et barbares, vous donnez du grain à moudre à l'extrême droite" qui confond l'islam et l’islamisme.
#13novembre
Hacène aux accusés: "Vous avez attaqué lâchement une population civile qui n'a rien fait. Vous avez cru que cet acte barbare allait nous pétrifier et nous anéantir, vous avez eu tort, il nous a galvanisé et rendu plus fort.
#13novembre
Hacène :" Il existe un islam des lumières et c'est celui là que nous reconnaissons, même si je ne suis pas croyant. "
#13Novembre l'audience est suspendue.
#13novembre
L'audience est reprise.
#13novembre
Salah Abdeslam : "Je voudrais dire quelque chose s'il vous plait.
"Oui allez-y", lui dit le président Jean-Louis Périès.
#13novembre
Salah Abdeslam : "Les juifs se conforment à la Torah, les Chrétiens à l'Évangile, et les musulmans au Coran et à la tradition prophétique."
#13novembre
Salah Abdeslam :"Si quelqu'un vous disait je suis un sportif mais je ne pratique pas de sport, est ce que cela aurait du sens? Il en va de même pour quelqu'un qui dit:"Je suis musulman mais ne ne pratique pas. "
#13novembre
Salah Abdeslam : "Je ne force personne moi à devenir musulman. Vous vous avez votre législation, votre religion et vos valeurs et on ne vous en veut pas pour ça.
nous on pratique notre religion et notre législation chez nous, c'est tout ce que j'ai à dire".
#13novembre
Le président à Salah Abdeslam: "D'accord, merci, on reviendra là-dessus au cours des interrogatoires."
#13novembre
A la barre, Virginie, (blonde cheveux au carré, lunettes de vue écaille, habillée en noir, tour de cou rouge). Elle était dans le Bataclan le 13-11-15, dans le Bataclan, côté fosse. Elle lit un texte et revient sur la soirée des attentats.
#13novembre
Virginie : "Une forêt de bras est tendue vers nous et nous demande de l'aide. Je tends les mains vers les bras tendus".
#13novembre
Virginie : "Je me mets à hurler: il faut s'enfuir sans les blessés restés dedans. J'oublie le jeune homme blessé à mes pieds."
#13novembre
Virginie : "Je me dis c'est foutu, ils sont partout. La silhouette commence à nous faire des signes, c'est un policier".
#13novembre
Virginie se souvient "des sursauts de peur de voir débarquer un autre assaillant armés. (..) Je pense qu'il y a des terroristes partout dans les rues et qu'ils peuvent arriver à tout moment dans ce local (où elle a trouvé refuge avec d'autres).
#13novembre
Virginie une fois sortie du Bataclan : "Des inconnus nous filment avec leur téléphone, c'est insupportable".
#13novembre
Virginie :"Avant d'être évacuée du quartier, nous apprenons qu'Elsa a été grièvement blessée (...) Nous sommes conduits vers le 36 en bus. Guillaume a peu d'espoir pour Claire. Il a regardé la fosse alors que le policier lui avait dit de ne pas le faire".
#13novembre
Virginie :"Au fur et à mesure de la journée (du samedi) il y a des moments d'espoir (...) La famille de Claire arrive, va à l'École militaire. Vers 23h, on leur apprend la mort de Claire".
#13novembre
Virginie :"Immédiatement après le 13 novembre, j'ai eu des symptômes très gênants dans ma tête comme les morceaux des @EODMofficial qui tournaient en boucle"
#13novembre
Virginie explique que quand elle va faire ses courses, elle panique. Que quand elle fait la queue aux caisses, elle cherche des cachettes.
#13novembre
Virginie : "On se sent comme un fantôme à l'extérieur, vous voyez vos amis qui évoluent (...) Il n'y a plus de projection possible, le quotidien est un effort".
#13novembre
Virginie :"Cette bande d'amis, nous n'allons plus voir de concerts ensemble. Je n'écoute plus de musique. On ne fait plus la fête, nous étions de gros fêtards"
#13novembre
Virginie veut parler de son amie Claire, "pour qu'elle ne soit pas qu'un cavalier dans un dossier". Claire avait deux enfants, de 3 et 7 ans.
lemonde.fr/attaques-a-par…
#13novembre
Virginie :"Je me souviens de Claire ce 13 novembre au Bataclan qui quand elle me voit me crie : "Hey Vivi!"
#13novembre
Virginie : La vie de Claire de sa famille était pleine de projets. Tout ces projets ont volé en éclats".
Virginie indique ne pas avoir voulu savoir précisément ce qui était arrivée à Claire. Pour elle, elle a "disparu derrière elle".
#13novembre
Virginie : "Claire est présente dans chacune de nos vies par le vide qu'elle y laisse".
#13novembre
Virginie : "Ce procès m'a apporté des certitudes, pour qu'il n'y ait pas de place au doute et aux interprétations"
#13novembre
Virginie : "Je vais probablement décevoir certains des accusés mais pense qu'ils ont plus de points communs avec moi féministe, athée, trentenaire, qu'avec les hommes et les femmes de Syrie qu'ils prétendent venger".
#13novembre
A la barre maintenant, Zoé, la soeur de Nicholas (Nick) Alexander, avec une interprète : "Mister president, ladies and gentlemen of the court..." commence-t-elle
#13novembre
Zoé : "Mon frère Nick a été tué alors qu'il travaillait au stand de merchandising au concert de @EODMofficial au Bataclan"
#13novembre
Zoé : "Le jour avant le concert, Nick a appelé ma mère, il lui avait dit qu'il la rappellerait pendant le week-end". "Mes parents avaient passé la journée du 13 avec moi"
#13novembre
Voici Zoé qui est à présent à la barre et que nous avions rencontrée le 6 octobre devant la salle d'audience.
#13novembre
Zoé explique que ses parents l'ont appelée le 13 novembre, et lui ont dit qu'il y avait une prise d'otages au Bataclan où se trouvait Nick.
#13novembre
Zoé apprend ensuite que son frère est mort. "J'ai appelé mes parents. J'ai ainsi détruit le plus petit espoir qu'il pouvait avoir"
#13novembre
Zoé :"Nick devenait le corps Bataclan C3"
Ce fameux "alphabet du Bataclan" dont a parlé hier Nadine, la maman de Valentin Reinhart, décédé lui aussi au Bataclan. "
#13novembre
Zoé : "On a appris sur les réseaux sociaux que Nick avait une amie ce soir-là, qu'elle avait été blessée et attribuait sa survie à Nick qui s'était mis devant elle pour la protéger".
#13novembre
Zoé : "Nick avait de nombreuses qualités. Sa loyauté envers sa famille et ses amis était ce qui prédominait".
"Nick aimait la musique, les voyages... "
#13novembre
Zoé : "Si Nick n'avait pas été mon frère, je l'aurais choisi comme ami".
#13novembre
Zoé aux accusés: "Nous ne sommes pas en guerre contre vous, vous êtes en guerre contre vous-mêmes"
#13novembre
Zoé : "M. Abdeslam, votre frère également mort d'une mort violente et brutal cette nuit-là. La vie de votre famille a changé. Vos parents ont la même expérience que nos parents. J'espère que vous pourrez regarder dans votre coeur et dire que ça fait de la peine"
#13novembre
Zoé à Salah Abdeslam : "Vous dites que vous avez fait ça pour les personnes en Syrie mais j'ai été en Syrie...Les personnes qui nous ont accueillis n'aiment pas ce que vous avez fait et ne veulent pas que vous parliez en leurs noms"
#13novembre
Zoé : "A tous les accusés, je demande: comment en êtes-vous arrivés là, à faire ces choix catastrophiques. Ça n'est certainement pas le sens que vous vouliez donner à votre vie".
#13novembre
Zoé explique sa famille de Nick finance aujourd'hui des projets musicaux à travers une fondation. 20 projets ont été financés.
#13novembre
Zoé : ""Les terroristes ont essayé de laisser un souvenir sombre, de noirceur, nous avons choisi l'espoir et la résilience. Ils ont peut-être pris le corps de Nick mais sa mémoire est dans chaque note de musique qui est jouée"
#13novembre
Zoé porte aujourd'hui un tour de cou rouge. Comme beaucoup de parties civiles, elle a ôté son tour de cou vert le jour de sa venue à la barre et opté pour le rouge, signifiant qu'elle ne veut pas répondre aux questions des journalistes.
#13novembre
A la barre maintenant, Alain, papa de Guillaume Valette, qui s'est donné la mort après les attaques. Alain a des béquilles, il est assis à la barre. Il a les cheveux blancs et porte un tour de cou rouge, une chemise et une veste bleue.
lci.fr/societe/attent…
#13novembre Agitation dans la salle avant son audition.
Le président: "on recherche un médicament pour l'un des accusés, voilà ce qu'il se passe"
#13novembre
Alain : "Guillaume est sorti vivant et indemne du Bataclan, il n'a pas reçu de balles dans le corps mais mais les balles psychiques l'ont lentement tué. Notre fils qui aimait tant la vie a été envahi par le stress post-traumatique au point de mettre fin à ses jours"
#13novembre
Alain raconte comment son fils Guillaume est tombé sur d'autres corps le 13-11-15, qu'il s'est caché pendant deux heures dans la salle, qu'il a envoyé un message à ses parents en disant qu'il n'avait rien.
#13novembre
Alain : "Pendant deux heures, Guillaume n'a rien vu mais a tout entendu. Ce qui l'a marqué pendant longtemps se sont les cris des blessés, plus que les balles et les menaces des terroristes".
#13novembre
Alain : "Malgré les consignes de la police, en sortant, Guillaume a regardé la fosse et découvert l'horreur. Il a marché dans le sang". "Nous l'avons récupéré à 3h30 du matin, couvert de sang. Nous l'avons serré dans nos bras, il était glacé".
#13novembre
Alain : "Nous avons compris qu'il y aurait un avant et un après Bataclan pour Guillaume. "
#13novembre
Alain : "Guillaume a d'abord présenté le stress post-traumatique. Ce stress s'est transformé en 2017 en délire hypocondriaque mêlé d'une dépression majeure"
#13novembre
Alain parle de la première période post-attentat de son fils: "hypervigilance, anxiété..." "Guillaume ne se plaignait jamais. Il éprouvait la culpabilité du survivant, il voulait être fort. Il a tenu à aller au concert de @EODMofficial en 2016"
#13novembre
Alain :"Après avoir repris le travail, il a été placé en mi-temps thérapeutique: plus de cinéma, plus de concert. Il disait : maintenant ma vie se résume à métro boulot dodo"
#13novembre
Alain : "Le moindre fait divers l'affectait, il ne supportait plus les informations. Il se réfugiait dans les documentaires animaliers"
#13novembre
Alain : "aux premières commémorations, il nous a dit :"je n'oublierai jamais le bruit des mitraillettes, c'est la première fois qu'il parlait du Bataclan. Ca a duré 30 secondes et il s'est refermé"
#13novembre
Alain : "Juillet 2017, le stress post-traumatique est devenu délire hypocondriaque et stress..
#13novembre Alain : "le 8 juillet 2017, Guillaume se réveille brusquement dans la nuit en hurlant, la peur sur son visage.
#13novembre
Alain : "Au travail, il est pris d'un crise d'angoisse dans son laboratoire et monte se réfugier à la DRH pour que son frère vienne le chercher"
#13novembre
Alain : "Il a commencé à être persuadé qu'il était atteint d'une maladie grave". Il va voir tous les spécialistes, tout est normal. "A chaque fois il n'y avait rien parce que c'était dans sa tête"
#13novembre
Alain : "Le 14 aout, sur la place Beaubourg, il est pris de panique. Il ne sait pas comment il va rentrer. Il rentre finalement. Le lendemain, il ne sort pas". IL ne sort plus.
#13novembre
Alain :"Le 24 août nous l'avons emmené à Saint-Anne. Jusqu'à sa mort il ne sortira plus du parcours hospitalier". Guillaume pense avoir un cancer et dit qu'on ne le soigne pas, il fait un mois à Bégin.
#13novembre
Alain : "Guillaume refusait de penser que son problème pouvait être d'ordre psychiatrique". "Guillaume passe une irm thoracique, une endoscopie pour son estomac et son cancer, c'était sans fin".
#13novembre
Alain : "On assiste impuissant à la dégradation de son état. (...) Nous avons alerté les soignants de nos craintes que notre fils se suicide".
#13novembre
Alain : "Le 19 novembre 2017, la clinique nous a appelé, Guillaume s'st pendu dans sa chambre". Il a laissé une lettre dans laquelle il écrit : "je suis atteint d'un cancer de l'œsophage à cause d'une œsophagite non soignée"
#13novembre
Alain : "les psychiatres ont compris trop tard. nous avons entendu de la bouche des médecins pour l'un :" j'ai été berné" et l'autre :"je n'ai rien vu venir".
#13novembre
Alain : "Le décès de Guillaume a dévasté notre famille. Nous pleurons le fils, l'oncle le frère que nous ne verrons jamais plus. Toutes ces blessures invisibles devraient être mieux comprises et mieux appréhendées. "
#13Novembre2015 Alain :"Le 13-11-15, Guillaume se trouvait dans la fosse. Dès les 1ers tirs, il s'est couché au sol. "Son corps a été pris d’une crise de tremblement, il ne s’arrêtait pas. Une fille a côté de lui, lui a pris la main et lui a dit :"Calme toi, ça va aller."
#13Novembre
Alain : "Si cette femme est vivante, nous la remercions pour ce geste d’humanité en plein chaos envers notre enfant. Ça lui avait fait beaucoup de bien".
#13novembre
Christophe, le frère de Guillaume est maintenant à la barre:"La première chose qui me vient quand je pense à mon frère, c'est le mot passion, la musique..."
#13novembre
Christophe :"Mon frère, c'était quequ'un de super. Il m'a appris une règle de vie: voir les choses telles quelles sont, c'était un scientifique".
#13novembre
Christophe :"SI Guillaume était là, il vous dirait de rendre justice, sans émotion ni parti pris"
#13novembre
Christophe, cheveux poivre et sel, chemise bleu à petits pois, tour de cou rouge:"Guillaume adorait les autres, idolâtrait nos parents. Pour mon fils il a été un oncle en or".
#13novembre
Dans la salle est projetée une photo de Guillaume, devant la pyramide du Louvre.
Christophe :" J'espère que mon fils aura en mémoire son tonton car plutôt que la fin tragique de mon frère"
#13novembre
Christophe :"Est-on faible parce qu'on n'accepte pas la violence ou finit-on par l'accepter?"
#13novembre
Christophe :"Guillaume était fort, solide et intègre (...) L deuil est quelque chose de gris et de complexe. On doit faire face à l'inacceptable, l'horreur, gérer les souvenirs et accepter le départ"
#13novembre
Christophe :"Mon fils en ce moment on doit lui apprendre que la vie c'est pas la mort. Parce que pour lui en ce moment, la vie c'est la mort. Il perd son oncle à 6 ans, deux ans après il apprend qu'il était dans un attentat, il cherche des informations..."
#13novembre
Christophe :"Son oncle, le Bataclan, le terrorisme, le suicide, le moyen utilisé par le suicide. On a dû lui dire, sinon il se met à imaginer des choses".
#13novembre
Christophe :"Après on lui explique pourquoi un professeur d'école se fait décapiter, et puis deux ans de coronavirus.. Voici ses 4 dernières années (à son fils)"
#13novembre
Christophe : "Guillaume s'est suicidé non pas parce qu'il était faible mais parce qu'il a été blessé sur le plan psychiatrique"."Guillaume ne voulait pas arrêter de vivre, il voulait arrêter de souffrir".
#13novembre
Christophe : " Pour ma grand-mère, ça a été un double choc: la mort de Guillaume, et le modus operandi, le suicide".
#13novembre
Christophe : "ici j'ai entendu des choses : des gens qui prennent des cachets comme des céréales, une dame forcée de prendre un bain pour retrouver la sérénité. C'est pas une vie ça".
#13novembre
Christophe : "Pour nous ce chiffre est important. Pour nous Guillaume Valette est la 131e victime du Bataclan."
#13novembre
Frédéric, l'autre frère de Guillaume, lit une lettre de sa mère. Elle y dit ne pas avoir choisi la photo de Guillaume au Louvre par hasard, "une photo des jours heureux".
#13novembre
Frédéric : "Guillaume me disait toujours: "pourquoi tu t'inquiètes maman, il ne nous arrive jamais rien. J'avais raison de m'inquiéter, ce monde est devenu tellement violent".
#13novembre
Frédéric qui lit une lettre de sa mère : "La guerre est venue à Paris et m'a pris mon petit dernier. "
#13novembre
Frédéric qui lit une lettre de sa mère : "Le 13 novembre 2015, des terroristes ont abattu froidement. Guillaume s'est relevé dans la fosse en risquant une balle dans le dos. ".
#13novembre
Frédéric qui lit une lettre de sa mère : "J'ai alerté de si nombreuses fois. Ce sont les mères qui connaissent le mieux leur enfant." Elle regrette que personne ne l'ai écoutée, y compris les médecins.
#13novembre
Frédéric qui lit une lettre de sa mère : "Si on m'avait prise au sérieux, si on m'avait écouté, je ne serai pas là à regarder mon fils derrière une glace, et mon fils serait là à déposer"
#13novembre
Frédéric qui lit une lettre de sa mère : "Ouvrir la tombe pour mettre mon fils à côté de mon père a été un déchirement".
#13novembre
Frédéric qui lit une lettre de sa mère : "Le terrorisme ne l'a pas tué le 13 novembre 2015, le terrorisme l'a tué à petit feu".
#13novembre
Frédéric qui lit une lettre de sa mère : "Je sais que je ne me remettrai jamais de la mort de Guillaume et que malgré mes convictions catholiques, je ne pardonnerai jamais".
#13novembre A la barre à présent, Joëlle, veuve de Jean-Jacques Amiot, entourée de ses deux filles. La maman porte un tour de cou vert, les deux filles un rouge.
#13novembre
Joëlle:"Le samedi, le nom de Jean-Jacques n'apparait pas sur la liste des personnes décédées et nous avons eu de l'espoir".
#13novembre
Joëlle:"Nous attendions que cette fameuse liste soit complétée. Aucune trace nulle part (...) Nosu étions dans les dernières familles présents ce jour-là à l'Ecole militaire"
#13novembre
Joëlle:"Nous avons appris son décès le samedi 14 novembre à 22h45. Nous ne savions pas alors où comment (...) Nous n'avons pu le voir que le mardi dans un linceul blanc à l'IML"
#13novembre
Joëlle:"Le médecin légiste nous dit que Jean-Jacques a été tué sur le coup, qu'il n'a pas souffert. Jean-Jacques était mon mari, mon compagnon, 38 ans de vie commune, deux filles, 4 petits enfants".
#13novembre
Joëlle:"Jean-Jacques a été assassiné au Bataclan comme tant d'autres.Mort seul à la sortie du numéro 3 du Bataclan, seul, face contre terre".Joëlle s'en veut de ne pas avoir été à ses côtés pour ses derniers instants, de ne pas lui avoir tenu la main,dit:'je suis là'
#13novembre
Joëlle:"je n'éprouve pas de haine mais une immense tristesse devant cet obscurantisme"
#13novembre
A la barre, Patrick, père d'Alban Denuit, "mort au Bataclan le 13 novembre 2015". "Il venait d'avoir son doctorat et le fêtait ce jour-là avec des amis. "lemonde.fr/attaques-a-par…
#13novembre
Patrick a appris la mort de son fils par son autre fils, vers 5 heures du matin. Il a pu le voir le 16 novembre 2015.
#13novembre
Patrick :"La personne qui m'a reçu m'a dit :'votre fils a été, on lui a coupé les testicules, on lui a mis dans la bouche, il a été éventré et il a perdu tout son sang. Vous allez attendre un petit peu, voir une psychologue"
#13novembre
Patrick :"Je suis rentrée avec la psychologue dans la salle, il était sur le côté 'car la partie droite ne pouvait être montrée'. J'ai vu que son visage, son œil droit était enfoncé; J'ai demandé si mon fils était mort suite à l'explosion d'une bombe"
#13novembre
Patrick :" Puis la psy a corroboré les dires de la personne de l'accueil. (...) J'ai vu la psychologue pleurer et là c'est moi qui l'ai rassurée".
#13novembre
Patrick :" J'ai cherché à obtenir le rapport d'expertises médicales au + tôt. Il ne correspondait en rien à ce que j'avais vu. Ou à pas grand-chose".
#13novembre
Patrick :"Je suis allé voir un médecin que je connaissais à l'hôpital de Bayonne. Il m'a dit d'obtenir les scanners de mon fils. "
#13novembre
Patrick explique qu'il y avait 6 scellés sur son fils mais que sur 5 d'entre eux, il ne s'agissait pas de son fils Alban.
#13novembre
Patrick, papa d'Alban:"Le Dr G. de Bayonne m'a montré des victimes du Bataclan, quelques victimes. Il m'a dit : elles sont mortes par armes blanches. Ça a été ma façon de procéder pour tenter de comprendre ce qui était arrivé au Bataclan pour certains".
#13novembre
Patrick, papa d'Alban explique qu'il a écrit à @francois_molins @GeorgesFENECH et d'autres pour savoir "pourquoi cela s'était passé de cette manière".
#13novembre
Patrick, papa d'Alban "Un policier a témoigné dans la commission d'enquête. En page 9 et 10 du tome 2, il a dit des choses précises sur la mort de certains. c'est ce que m'a dit aussi le Dr G."
#13novembre
Patrick, papa d'Alban :"Mon fils avait eu un oeul... IL avait perdu un oeil voilà. Un médecin m'a dit que mon fils 'avait la lésion typique d'un œil arraché".
#13novembre
Patrick, papa d'Alban :"Le 13 novembre 2018, j'ai rencontré Edouard Philippe, Laurent NuÑez et quelqu'un d'autres pour la cérémonie de reconnaissance du terrorisme.
#13novembre
Patrick, papa d'Alban :"ils m'ont dit qu'ils avaient vu les circonstances de la mort de mon fils. Ils m'ont dit qu'ils (les terroristes) l'ont écartelé, il est tombé et il a été battu à mort."
#13novembre
Le président à Patrick, papa d'Alban:"Les lésions que vous décrivez notamment au visage ne sont pas du tout avérées d'après les éléments du dossier; Je vous ai laissé parler mais il faut mettre les choses dans leur ordre".
#13novembre
Le président à Patrick rappelle au papa d'Alban que le rapport conclu à un décès par balles, avec "5 passages de projectiles par armes à feu".
#13novembre
Le président à Patrick, papa d'Alban :"Aucune plaie au niveau de l'appareil génital. (..) "
Il poursuit la lecture du rapport médical. "Ni éventration, ni ablation des testicules comme vous l'avez indiqué".
#13novembre
Le président à Patrick,papa d'Alban:"Votre fils a été découvert dans la fosse, dans la zone E. E17 où ont été découverts 19 corps et où se trouvaient de nombreuses victimes qui sont venues témoigner.Aucun témoignage de ces survivants n'a fait état de scène de torture.
#13novembre
Le président à Patrick,papa d'Alban: "On ne voit pas pourquoi on aurait caché ce genre de choses. Les faits sont en soi d'une gravité extrême, pourquoi les autorités médicales et les témoins auraient caché autre chose?"
#13novembre
Le président à Patrick,papa d'Alban: "Le professeur Ludes, les policiers.. Il n'a été retrouvé aucune trace d'armes blanches sur les lieux. Je tenais à rétablir cela.
#13novembre
Le président à Patrick,papa d'Alban:
Quant au policier qui a témoigné devant la commission d'enquête, de ce que j'en ai vu, il n'est pas rentré dans le Bataclan ce monsieur/ Il dit que cela se serait passé à l'étage alors que votre fils était en bas dans la fosse...
#13novembre
Patrick,papa d'Alban: "Il y a eu un refus de demande d'acte par le juge Christophe Teissier. j’ai aussi demandé les premiers constats des officiers de police judiciaire que je n’ai jamais pu obtenir… (...)
#13novembre
Patrick,papa d'Alban:M. Laurent Nuñez m'a aussi dit des choses très précises à ce sujet.
Le président l'interrompt :"Je ne peux pas vous laissez dire ça surtout en l'absence de certains"
#13novembre
Le président: " Est dit aussi que des personnes ont été décapitées. Que des femmes ont eu des sexes découpés.
#13novembre
Le président: "Comment aurait-on pu cacher cela à des familles? Comment aurait-on pu cacher cela aux survivants Cela est pour moi de l'ordre du faux témoignage et ça peut être poursuivi"
#13novembre
Patrick, papa d'Alban, demande au président, au vu de son pouvoir discrétionnaire, une expertise de la dentition de son fils Alban pour la comparer aux scanners. "Ce n'est pas grand chose" dit-il.
#13novembre
A la barre, Patrick, père de Nathalie Jardin et "veuf depuis 2004" dit-il. lemonde.fr/attaques-a-par…
#13novembre
Patrick, père de Nathalie Jardin "Ma fille a été assassinée par des monstres et je reste poli pour ne pas choquer Me Ronen et Vettes. . Ils se disent combattants, si la situation n'était pas aussi dramatique, je dirais qu'ils sont risibles."
#13novembre
Patrick, père de Nathalie Jardin :"Ce sont des lâches, indignes d'être appelés des hommes."
#13novembre
Patrick, père de Nathalie Jardin : "Assassiner délibérément des civils constitue pour moi un crime de guerre".
#13novembre
Patrick, père de Nathalie Jardin : "Aucune cause ne justifie de tels actes".
#13novembre
Patrick, père de Nathalie Jardin sur Salah Abdeslam : "Quand je l'entends se plaindre de ses conditions de détention comme une pleureuse, on croit rêver. S'il était jugé pour crime de guerre, il serait fusillé. On ferait des économies."
#13novembre
Patrick, père de Nathalie Jardin : "Si nous sommes ici, ce n'est pas à cause des victimes et des assassins. Et si ça ne tenait qu'à moi, je les enverrai rejoindre ces 72 vierges".
#13novembre
Patrick, père de Nathalie Jardin "Le mensonge et la dissimulation sont omniprésents dans leur combat"
#13novembre
Patrick, père de Nathalie Jardin : "Cet assassin (Abdeslam) prétend être un combattant mais où se trouve son courage? Il est plus facile de s'attaquer à des gens désarmés qu'à des forces armées".
#13novembre
Patrick, père de Nathalie Jardin : "Abdeslam n'a pas d'enfant et n'en aura probablement jamais".
#13novembre
Patrick, père de Nathalie Jardin : Ces accusés sans courage, avez-vous seulement imaginé que l'une des nombreuses victimes que vous avez faites puisse se rendre au domicile de vos familles et fasse ce que vous avez fait c’est-à-dire un carnage"
#13novembre
Patrick, père de Nathalie Jardin : "Vous avez fait un carnage épouvantable. Vous n'avez pas compris la règle d'or : Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais que l'on te fasse"
#13novembre
Patrick, père de Nathalie Jardin : "On me dit 'haineux.' Oui monsieur le président, j'ai la haine. Mais quel est le contraire de la haine, c'est l'amour.
#13novembre
Patrick, père de Nathalie Jardin pense aussi qu'il y a eu des exactions.
Le président : il n'y en a pas eu. Vous savez ce que ça fait des balles de kalachnikov dans les yeux. Moi les photos je les ai vues. C'est déjà horrible.
#13novembre
Patrick, père de Nathalie Jardin :" Je trouve ce box des accusés bien vide. Il manque justement les politiques"
#13novembre
Patrick, père de Nathalie Jardin, s'en prend à @fhollande qui en donnant l'ordre d'intervenir en Syrie a fait preuve de "négligence quant à la sécurité des Français ", @manuelvalls et à son "mépris pour les victimes", de @BCazeneuve
#13novembre
Patrick, père de Nathalie Jardin:"Dans L'Ombre du Bataclan, Valls dit bien qu'il y a pu y avoir des retards dans l'intervention des forces de l'ordre"
#13novembre
Patrick, père de Nathalie Jardin dit que ce les autorités aurait dû faire : "On n'attend pas que les terroristes fasse un carnage, c'est ça pour moi gouverner"
#13novembre
Patrick, père de Nathalie Jardin, lit son texte et est très calme. Il porte un tour de cou vert, chemise blanche, veste noire, tour de cou vert.
#13novembre
Patrick, père de Nathalie Jardin ":Abdeslam a été contrôlé à la frontière une fois ses méfaits commis et a pu repartir, c'est ubuesque"
#13novembre
Patrick, père de Nathalie Jardin parle des accusés comme de "bouchers", qui ont circulé librement dans toute l'Europe pour se fournir des armes et de faire des papiers.
#13novembre
Patrick, père de Nathalie Jardin :"M. Le Drian alors ministre des Armées, lamentable". Il n'a pas donné l'ordre d'intervenir alors que les "héros" de la BAC75N ont abattu "cette raclure d'Amimour. "
#13novembre
Patrick, père de Nathalie Jardin :"Pourquoi la FIPN (force d'intervention de la Police nationale n'a pas été déclenchée alors qu'elle l'avait été pour @Charlie_Hebdo_ ?"
#13novembre
Patrick, père de Nathalie Jardin :"Des détraqués comme ceux dans le box il y en aura toujours mais avec des moyens on aurait pu les empêcher de connaître ces assassinats"
#13novembre
Patrick, père de Nathalie Jardin, explique ne pas avoir pu embrasser sa fille une dernière fois car le cercueil était déjà fermé."Je n'oublierai jamais
#13novembre
Patrick, père de Nathalie Jardin :" Je n'oublierai jamais cet affreux hommage aux Invalides, sans chaleur, sans empathie et ce "discours insipide" de @fhollande . "il ajoute :"Le Président s'est enfui après sans consoler les familles victimes pas sa faute.
#13novembre
Patrick, père de Nathalie Jardin :"Je n'oublierai pas non plus l'inhumation de ma fille le jour de mon anniversaire le 27 novembre".
#13novembre
Patrick, père de Nathalie Jardin explique payer toujours l'abonnement téléphonique de sa fille pour pouvoir entendre encore sa voix. Il va souvent boire un verre à l'Apérock."
#13novembre
Patrick, père de Nathalie Jardin :"si j'étais d'ultradroite comme certains le disent, cela rendrait-il la mort de ma fille moins douloureuse"
#13novembre
Patrick, père de Nathalie Jardin :"les vermines qui sont dans le box ne me font pas peur"
#13novembre
Patrick, père de Nathalie Jardin :"Un journaliste qui a perdu sa femme a écrit Vous n'aurez pas ma haine. Un papa a perdu sa fille a écrit un livre avec le père d'un assassin. Ca me donne envie de vomir. Ne pas avoir de haine correspond pour moi à être leur complice
#13novembre
Patrick, père de Nathalie Jardin regrette que la peine de mort ait été abolie. "Elle n'a pas été supprimée pour les victimes". "Un jour je leur rendrai la monnaie de leur pièce. Je sais que mes propos peuvent choquer".
#13novembre
Patrick, père de Nathalie Jardin :"J'attends que ces monstres pourrissent jusqu'à la fin de leur vie en prison. Étant croyant, je sais qu'ils iront brûler en enfer.
#13novembre
Patrick, père de Nathalie Jardin :"Moi je vais rester dans une sorte de prison jusqu'à ma mort. Jamais je ne reverrai ma fille"
#13novembre Le président à Patrick, papa de Nathalie Jardin :"Merci pour cette déposition qui n'était donc pas politique. Merci de la confiance que vous placez dans la justice de votre pays, ont va tout faire pour la mériter et commencer par appliquer la présomption d'innocence"
#13novembre Le président rappelle à Patrick,le papa de Nathalie Jardin que les accusés sont présumés innocents. "Les propos insultants n'apportent pas grand-chose. Nous allons appliquer le principe du contradictoire après avoir entendu les témoins dont certains hommes politiques"
#13novembre L'audience est suspendue.
#13novembre Patrick, père de Nathalie Jardin, assassinée au Bataclan et qui a "de la haine" :"Les politiques en place à l'époque ont une énorme responsabilité dans cette affaire-là. Avec un peu d'empathie et de professionnalisme, ces attentats étaient tout à fait évitables".
#13novembre Réaction de Patrick, père de Nathalie Jardin, assassinée au Bataclan sur les accusés : "J'ai pas peur d'eux, je vais pas baisser les yeux devant eux. C'est eux qui doivent baisser les yeux devant moi. Moi j'ai tué personne."
#13novembre Patrick, père de Nathalie Jardin, assassinée au Bataclan paie encore l'abonnement de sa fille, pour entendre sa voix. "De temps en temps, j'appelle, je parle un peu. Je sais que je n'aurai pas de réponse mais bon".
#13novembre compte-rendu d'audience : "Guillaume Valette est la 131e victime du Bataclan, pour nous ce chiffre est important"
lci.fr/justice-faits-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

27 Oct
#13novembre
Emmanuel:"Je vois une jeune femme blonde, sur son dos, elle était très belle, elle ressemblait à ma kiné. Je me dis que c'était trop injuste de la voir là alors qu'elle s'était occupée de moi"
#13novembre
Emmanuel:"Il y avait du sang partout, ça glissait dans tous les sens; Je regarde à nouveau la femme, je vois que ça n'est pas ma kiné, égoïstement, j'ai un ouf de soulagement"
#13novembre
Emmanuel:"dedans c'est un carnage, les vivants sur les morts, les morts sur les vivants. La lumière était allumée. Les frissons me sont venus. En BAC on a vu pas mal de choses mais là.."
Read 48 tweets
27 Oct
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 34 Image
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 34 Image
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 34
Larcko au contrôle #gendarmerie ImageImageImage
Read 178 tweets
25 Oct
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 32
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 32
Larcko au contrôle #gendarmerie
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 32
Aujourd'hui, la cour doit entendre les proches de personnes décédées au Bataclan. 16 auditions sont prévues.
Read 205 tweets
22 Oct
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 31
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 31
Larcko au contrôle #gendarmerie
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 31
Et Boyka qui prend la relève au contrôle #gendarmerie au moment où j'arrive
Read 250 tweets
21 Oct
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 30
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 30
Avec Neo,5 ans, au contrôle #gendarmerie
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 30
Read 316 tweets
20 Oct
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 29
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 29
Boyka au contrôle #gendarmerie aujourd'hui
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 29
Read 312 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(