#13novembre
Emmanuel:"Je vois une jeune femme blonde, sur son dos, elle était très belle, elle ressemblait à ma kiné. Je me dis que c'était trop injuste de la voir là alors qu'elle s'était occupée de moi"
#13novembre
Emmanuel:"Il y avait du sang partout, ça glissait dans tous les sens; Je regarde à nouveau la femme, je vois que ça n'est pas ma kiné, égoïstement, j'ai un ouf de soulagement"
#13novembre
Emmanuel:"dedans c'est un carnage, les vivants sur les morts, les morts sur les vivants. La lumière était allumée. Les frissons me sont venus. En BAC on a vu pas mal de choses mais là.."
#13novembre
Emmanuel: "Je me retourne vers le major; il dit :"J'en ai vu des trucs dégueulasses dans ma carrière mais là". Jeff dit :'c'est ouf, c'est ouf, c'est ouf', en langage jeune"
#13novembre
Emmanuel:Face à nous une femme debout, la joue complètement arrachée, elle nous tend la main et nous dit :"Aidez-moi, aidez-moi, aidez-moi". Je peux vous dire ça glace le sang"
#13novembre
Emmanuel: "Un monsieur, je revois son visage, il tend la main (il mime), pareil il dit :Aidez-moi, aidez-moi, aidez-moi". On lui dit de ne pas s'inquiéter, qu'on va s'occuper de lui"
#13novembre
Emmanuel : Moi je n'ai qu'un gilet souple, la salle n'est pas sécurisée, il faut faire gaffe. (...)"Nous on avait pas d'expérience pour ce genre d'intervention"
#13novembre
Emmanuel : "Toute la fosse est passée par l'escalier, je mettais en joue les personnes et je palpais comme ça (il mime).
#13novembre
Emmanuel :Une fois la majorité de ces personnes évacuées, je vois un homme; il est debout il a les deux poings serrés et il crie :les enculés, les "enculés, les enculés. Je ne sais pas ce qu'il est devenu. "
#13novembre
Emmanuel avec Jacques aide un blessé en le tirant par les bras : "Je me souviens que Jacques trébuche et tombe sur un blessé à côté au mur, il marche sur ses jambes et tombe en arrière. Une engueulade s'en suit mais c'était la nervosité du moment "
#13novembre
Emmanuel : "Je me suis dit: 'si ça déboule, je vais ramasser'. Comme Michel je suis réserviste à l'armée de terre, face à des gens en milieu urbain, je sais qu'il y a beaucoup de dégâts et peu de chance de s'en sortir"
#13novembre
Emmanuel:"Des policiers casqués sont arrivés, ont longé le mur et nous ont dit:"les gars ne nous retournez pas, c'est bien ce que vous faites".J'ai le souvenir d'une colonne qui se forme, je revois aussi à l'étage sur la coursive des casques lourds, toute 1 colonne"
#13novembre
Emmanuel: "On nous a demandé de sortir pour faire la prospection rue Amelot et laisser la place aux unités spécialisées. On a fait le tour rue Oberkampf, on a vu plein de blessés pris en charge par les SV (secouristes volontaires)"
#13novembre
Emmanuel : "Moi je n'ai pas entendu les explosions. Pourtant j'étais avec mes collègues mais je ne les ai pas entendues. "
#13novembre
Emmanuel:"On nous a dit qu'il y avait des gens réfugiés sur les toits. Un homme de la BRI cherchait le gars qui commande le RAID. Je lui ai dit que j'étais de la BAC75N et que je ne savais pas. C'est pour vous dire que la confusion régnait"
#13novembre
Emmanuel:"Une compagnie de CRS nous a fait une vague de refoulement (...) on a quitté les lieux. On a vu @fhollande , @Valls @Hidalgo, la maire de Paris, personne ne nous a salué"
#13novembre
Emmanuel:"A l'issue de ça, on est rentré à la base, l'amicale nous a payé un coup pour décompresser. On a regardé les chaînes d'info dans le silence"
#13novembre
Emmanuel doit intervenir ensuite chez l'individu (évoqué avant à l'audience et dans ce live-tweet par son collègue Michel). Ils vont chez lui.
#13novembre
Emmanuel:"On met en place une colonne, le type est sorti, il avait son glock sur la partie arrière dans le creux de ses reins. Tout s'est bien passé pour nous dans cet épisode l)"
#13novembre Le président à Emmanuel :"Les effectifs de la BRI rentrent vers 22h25 sur site, c'est bien ça?"
Emmanuel:"Oui"
#13novembre
Emmanuel:Il y avait un couple sur la droite du bouclier Ramses. Elle disait : 'je reste avec lui, je reste avec lui, je reste avec lui'. On l'a laissée à côté de son copain"
#13novembre
Emmanuel: "Quand on rentre avec le patron (le commissaire de la BAC75N) dans le Bataclan, c'est le silence total, pourtant il y avait du monde"
#13novembre
Emmanuel: Le patron (BAC75N) quand il nous accueille, il nous dit: "les gars, je vous préviens, c'est un massacre, il en reste au moins deux à l'intérieur, préparez-vous. Ceux qui ne veulent pas venir, je ne leur en tiendrai pas rigueur"
#13novembre
Emmanuel répondant à la 1ere assesseur "L'intervention, c'était l'improvisation"
#13novembre Me Bernardini,avocat d'Emmanuel: "Nous sommes encore sur radio police,il est 22h43. TI52A dit :colonne BRI qui vient d'arriver sur le Bataclan. Ils vont nous relever,ils vont progresser,donc nous on gère les extérieurs,je voudrais connaître la position de la BAC75N"
#13novembre
Emmanuel: Moi je suis au niveau du pylone, en appui.(il montre la position à l'écran).
#13novembre
Me Bernardini : "Après avoir fait la sécurisation du périmètre, être retourné à la base, vous êtes parti interpellé comme vous l'avez dit un forcené, quelle a été la suite de vos fonctions à la BAC75N.
#13novembre
Emmanuel: perquisitions administratives, on a fait une cinquantaine de domiciliaires, on interpellait les gens qui étaient désignés par la PJ. On cassait des portes chaque nuit, sans pause, comme si rien ne s'était passé.
#13novembre
Emmanuel: Moi j'avais une haine profonde. Quand vous rentrez dans une salle comme ça et que vous y poser les yeux, vous y laissez une part de vous-mêmes. vous ne sortez pas indemnes.
#13novembre
Emmanuel: Toutes ces perquisitions administratives ont été un exutoire pour moi, beaucoup plus physiques qu'avant sans doute.
#13novembre
Emmanuel :"Je suis plutôt taiseux. Le rapport nous a été demandé le 16 février, 3 mois après. Aujourd'hui j'aimerais bien savoir "
#13novembre
Emmanuel: "Le gamin? J'en ai pas parlé du gamin. Michel et moi on voit les deux pieds du gamin qui dépassent sous le corps d'une femme qui l'enlaçait. Michel a dégagé la femme, j'ai pris le gamin et Laurent l'a emmené dehors"
#13novembre
Emmanuel: "L'enfant, la femme à la joue arraché, il y a quelque chose qui nous lie, je la salue. Savoir ce que sont devenus ces gens, c'est légitime et humain"
#13novembre Me Coviaux, avocate de Gaëlle qui a eu "la joue arrachée", indique à Emmanuel qu'elle va transmettre le message à sa cliente. Emmanuel l'en remercie.
#13novembre
Emmanuel indique n'avoir eu aucun soutien de notre hiérarchie en 6 ans.
#13novembre
Emmanuel lit le témoignage de son collègue Joris. "Une femme une balle dans la tête et un vigile sur le sol (... ) La scène est apocalyptique"
#13novembre
Emmanuel lit le témoignage de son collègue Joris :"Les victimes nous disent que le Bataclan va exploser. Imperturbables, nous continuons notre mission de secours"
#13novembre
Emmanuel lit le témoignage de son collègue Joris :"IL ne se passa aucun jour sans que je ne pense au Bataclan, les cauchemars sont permanents, le moindre bruit des pétards me glacent.
#13novembre
Emmanuel lit le témoignage de son collègue Joris : "Une noirceur, une vision noire de la vie m'avait envahie". "L'homme que j'étais avant les attentats de 2015 était devenu un ombre; Il fallait tout reconstruire : vie familiale, vie professionnelle..."
#13Novembre
Me Bernardini au sujet de ces policiers : "Leur oubli, leur mise à l'écart participent à leur difficulté à se reconstruire.(..) Témoigner à l'audience les aidera peut-être à se reconstruire".
#13Novembre L'audience est suspendue. Elle reprendra demain à 12h30.
#13Novembre Réaction de Me Bernardini avocat de 17 policiers de la BAC75N, primo-intervenants :"Le témoignage qu'ils ont apporté aujourd'hui à la barre, c'est un élément central, une grosse pièce du puzzle"
#13novembre Me Bernardini avocat de 17 policiers de la BAC75N, primo-intervenants :"Mes clients souhaitaient enfin être reconnus. On a parlé des oubliés de la BAC75N".
#13Novembre Me Bernardini avocat de 17 policiers de la BAC75N, primo-intervenants :"Gaëlle, la jeune femme qui eu le visage arraché et le petit garçon de 5 ans avec son casque antibruit font partie de ceux qui ont été secourus, assistés par certains de mes clients".
#13Novembre Me Bernardini avocat de 17 policiers de la BAC75N, primo-intervenants, revient sur la manière dont les policiers ont sorti le petit garçon de 5 ans qui se trouvait au Bataclan avec sa maman et sa grand-mère. Les deux femmes sont décédées.
#13Novembre Me Bernardini avocat de 17 policiers de la BAC75N, primo-intervenants interrogé sur la raison pour laquelle, selon lui, ses clients ont été "oubliés". "Je ne suis pas là pour faire des polémiques. Je ne suis pas dans la tête de l'administration et des décideurs..."
#13novembre
compte-rendu d'audience :

Procès du 13-Novembre : ces policiers "rescapés du Bataclan" et "oubliés de l'Administration"
lci.fr/justice-faits-…
#13novembre Les associations @fenvac @AnadaviAvocats
@promenade_anges @FENVAC @13onze15 ont adressé mardi 1 lettre à @EmmanuelMacron "sur l'exclusion de toute indemnisation des proches des victimes survivant aux attentats." Lettre à lire ici: anadavi.com/dotclear/index…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

29 Oct
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 36 Image
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 36 Image
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 36 Image
Read 154 tweets
28 Oct
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 35 Image
#13novembre @Arthur_Dvx président de @lifeforparis qui va être entendu ce jeudi vient de poster cette vidéo du concert de @EODMofficial datée 13-11-15 à 21 heures, soit 47 minutes avant le début de l'attaque au Bataclan
#13novembre #procès13novembre
Semaine 8 Jour 35
Boyka au contrôle #gendarmerie ImageImageImage
Read 263 tweets
27 Oct
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 34
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 34
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 34
Larcko au contrôle #gendarmerie
Read 178 tweets
26 Oct
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 33
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 33
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 33
Neo,3 ans, au contrôle #gendarmerie
Read 312 tweets
25 Oct
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 32
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 32
Larcko au contrôle #gendarmerie
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 32
Aujourd'hui, la cour doit entendre les proches de personnes décédées au Bataclan. 16 auditions sont prévues.
Read 205 tweets
22 Oct
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 31
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 31
Larcko au contrôle #gendarmerie
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 31
Et Boyka qui prend la relève au contrôle #gendarmerie au moment où j'arrive
Read 250 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(