Jour 39 au procès des attentats du #13Novembre.
La cour va continuer les interrogatoires de personnalité. Quatre accusés doivent encore être entendus aujourd'hui.

LT @franceinter sur ce fil.

@jpdeniau pour les comptes-rendus radio 📻
@franceinter @jpdeniau La cour doit aussi sa décision sur les demandes de constitution de parties civiles des personnes morales, #Bataclan, #VilledeParis #SaintDenis, entre autres.
@franceinter @jpdeniau Et voici le compte-rendu web du jour 38 procès #13Novembre avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR
franceinter.fr/justice/proces…
@franceinter @jpdeniau @ValPSQR L'audience reprend. Jour 39. #Procès13Novembre
@franceinter @jpdeniau @ValPSQR Président : "Il apparaît prématuré de statuer sur la recevabilité des parties civiles contestées par le ministère public, personnes morales ou physiques". Recevabilité du #Bataclan, de #Paris, #SaintDenis, #LaBelleEquipe, #LeCarillon, #LePetitCambodge pas tranchée. #13Novembre
@franceinter @jpdeniau @ValPSQR Recevabilité pas tranchée non plus pour une vingtaine de personnes physiques. Qui peuvent bénéficier de l'aide juridictionnelle en attendant.
La décision sera rendue à l'audience sur les intérêts civils, annonce le président Périès.
#13Novembre
Le président commence l'interrogatoire de Adel Haddadi. Il essaye de parler en français. "J'ai été très touché par toutes les victimes. Ça m'a brisé le coeur" dit-il avec un fort accent. Il est né en 1987 en Algérie.
#13Novembre
Adel Haddadi a un visage rond, des lunettes rectangulaires, crâne un peu dégarni, petite barbe de trois jours couleur châtain. "J'ai 6 frères et une grande soeur".
#13Novembre
Adel Haddadi porte un haut de survêtement noir. A les mains appuyées sur le bois du box. Il détaille sa fratrie à la cour. Il est l'avant-dernier de la famille. Famille kabyle.
#13Novembre
Depuis qu'il est incarcéré en France, Adel Haddadi n'a pas visite. Sa famille ne savait même pas, dit-il, au début.
#13Novembre
Le président lui demande quelle langue il parle à part le français ?
Adel Haddadi : "Je parle arabe".
Le président demande s'il a appris le français à l'école ?
Adel Haddadi : "J'étais nul en français"
Président : "On dirait pas"
Haddadi : "J'ai appris en prison"
#13Novembre
Le président lui demande de parler de son enfance. Enfance heureuse. Dans une grande famille "pleine d'amour". Les vacances en Kabylie. Avec les animaux que Adel Haddadi adorait.
#13Novembre
Adel Haddadi raconte que l'un de ses frères est un jour devenu "nerveux", l'a tapé, a aussi un jour mis le feu à des papiers et lui a jeté au visage. "Ça m'a brûlé les yeux pendant des jours". Il a ensuite eu une vision altérée.
#13Novembre
Le président : "Votre frère a été violent d'autres fois avec vous ?"
Adel Haddadi : "A chaque fois qu'il allait pas bien, il cherchait des excuses" pour s'en prendre à lui, en somme, dit-il. Pendant un temps. Il assure que ça va mieux.
#13Novembre
Adel Haddadi parle d'une "famille solidaire". Malgré tout.
#13Novembre
Son père était couturier, puis s'est mis à réparer les machines des cafés. "On ne manquait de rien", dit Adel Haddadi. "On s'habille normal. Jamais j'ai été faim".
#13Novembre
Président : "Vous êtes décrit par votre mère comme quelqu'un de pacifiste, sociable, qui aime la famille et les voisins".
Adel Haddadi confirme.
#13Novembre
Le président l'interroge sur sa scolarité.
Adel Haddadi : "J'avais des problèmes de yeux, je voyais pas bien au tableau"
Président : "Mais ça c'était à 14 ans !"
Haddadi : "J'étais un élève moyen"
Il a arrêté l'école à 16 ans.
#13Novembre
Adel Haddadi : "J'ai commencé à faire formation pâtisserie. J'étais apprenti. J'ai arrêté parce que je gagnais pas ma vie. Après, j'ai travaillé dans les restaurants, je faisais la préparation, et la plonge, plonge, plonge. Et serveur".
#13Novembre
Président : "et après ?"
Adel Haddadi : "J'ai trouvé un autre travail qui gagne mieux, quatre ans dans le transport"
#13Novembre
Pendant quatre ans, il a travaillé comme "receveur dans un bus", note le président, il vendait les tickets. Puis il a commencé à travailler avec son frère qui avait un fast-food.
#13Novembre
Son dernier travail, "j'ai travaillé 8 mois dans un hôtel et après j'ai quitté l'Algérie". Il y était cuisinier et faisait la plonge. Le président note qu'il n'avait avisé personne de son départ, mais le départ sera évoqué plus tard dans le procès #13Novembre
Le président note qu'il a toujours donné une partie de son argent à sa famille. Toujours, confirme Adel Haddadi. #13Novembre
Adel Haddadi ajoute qu'il était aussi "passionné des oiseaux"
#13Novembre
Adel Haddadi a été incarcéré dans plusieurs prisons français depuis son arrestation en 2016. Il est actuellement à Fleury-Mérogis. Isolement. Pas d'incident en prison.
#13Novembre
Président : "Pas de mention de votre casier judiciaire, vous n'avez jamais été condamné ni en Algérie ni en France"
#13Novembre
La cour l'interroge sur sa passion des oiseaux. Il en faisait aussi un élevage pour se faire de l'argent. "Par exemple 5000 dinars, je vendais 8000 dinars, par exemple l'oiseau qui s'appelle chardonneret"
Les oiseaux lui rapportaient en plus de son emploi Sodexo.
#13Novembre
Une assesseuse : "Est-ce que votre mère sait que vous êtes en prison ? Elle vous croyait en centre de rééducation ?"
Adel Haddadi assure que maintenant elle le sait.
#13Novembre
Une autre assesseuse s'inquiète qu'il ait pas eu d'échange téléphonique pendant des mois. "Pardonnez-moi, ma famille a changé de numéro de téléphone, je savais pas"
#13Novembre
La magistrate l'interroge sur une lame de rasoir trouvée en cellule de prison ? Il nie. Son avocate dit qu'il n'y avait que le cache et pas la lame.
#13Novembre
La magistrate lui demande pourquoi il n'a pas fait son service militaire en Algérie ? "J'avais pas le temps" Au départ, il pensait mettre en avant ses problèmes de vue, mais on lui a dit que né en 1987 = pas de service.
#13Novembre
L'avocate générale note que lors de son périple entre la #Syrie et l'Autriche où il a été arrêté en 2016, Adel Haddadi a donné plusieurs identités.
#13Novembre
L'avocate générale note que plusieurs frères de Adel Haddadi ont été condamnés.
Pour Salem, "terrorisme, mais il a rien fait", assure Adel Haddadi.
Sofiane aurait "pris 20 euros à un voisin".
"Et terrorisme ?" ajoute le PNAT.
Pour Mourad, "délinquant", du shit.
#13Novembre
Me Daphné Pugliesi rebondit sur une question à propos du service militaire. "Exempté ? C'est pas obligatoire en Algérie ?" Adel Haddadi fait une réponse embrouillée. Une assesseuse a dit précédemment qu'il avait livré plusieurs réponses sur un même point.
#13Novembre
Me Simon Clemenceau, l'un de ses avocats a une question sur son enfance, promiscuité dans le F3 familial, "on était 10 dans le F3, 6 dans une chambre".
#13Novembre
Me Simon Clemenceau a une question sur les co-accusés, qui connaît-il ?
Adel Haddadi : "Personne, à part Usman" avec qui il a fait le voyage depuis la #Syrie en 2015
#13Novembre
Me Léa Dordilly, son autre avocate l'interroge sur le fait que aucun incident en détention durant cinq ans ?
Adel Haddadi : "Je suis un homme correct"
#13Novembre
Me Léa Dordilly : "Comment vous avez appris le français ?"
Adel Haddadi : "Au début, je comprends rien la télé, après j'ai fait l'école, du travail dans ma cellule, après j'ai passé l'examen de français, elle m'a dit la prof, le brevet, je l'ai gagné"
#13Novembre
Me Léa Dordilly : "Un jour vous allez sortir de prison, comment vous envisagez la suite ?"
Adel Haddadi : "Retourner en Algérie, revoir ma mère, faire une famille, avoir des enfants, une vie simple, ma vie d'avant était une vie de rêve"
#13Novembre
Mohammed Amri est interrogé à son tour. Nationalité belge et marocaine ? "Je confirme", dit-il au président. Amri a les cheveux rasés, petite barbe naissante, chemise bleu ciel. 4e enfant d'une fratrie de 6.
#13Novembre
Président : "Vous vous entendiez bien ? Vos parents ? frères et soeurs ?"
Mohammed Amri : "Moi je suis né au Maroc"
Président : "Vous êtes arrivé en Belgique en 2005 ?"
Mohammed Amri : "Mon père était arrivé dans les années 70 à l'âge de 14 ans"
#13Novembre
Son père a été routier et en 2003 est entré au SAMU Social à Bruxelles. Sa mère était femme au foyer. "Elle s'est occupée des enfants notamment" dit le président.
#13Novembre
Mohammed Amri dit qu'il a eu une "enfance heureuse".
#13Novembre
Une enfance au Maroc. Une scolarité chaotique. "J'ai pas de diplôme, j'ai arrêté en 3e avant le BAC" en Belgique. Il regrette de ne pas avoir poursuivi. "Une erreur de jeunesse", mais "jamais trop tard pour reprendre mes études.
#13Novembre
Mohammed Amri : "Avec mes parents, on parle en rif, en berbère". Il ne parle pas l'arabe littéraire, dit-il, et a fait de gros progrès en français. Parle le français couramment lors de son interrogatoire, avec un accent beaucoup moins fort que Haddadi.
#13Novembre
Un cri émane du box. C'est Abrini. Qui crie. "Vous pouvez demander aux gendarmes qu'ils arrêtent de faire la police sanitaire, ils demandent aux avocats de la défense de mettre leurs masques et pas aux avocats de parties civiles !"
#13Novembre
Le président, parlant fort : "Maintenant, M. Abrini, vous vous rasseyez, c'est pas à vous de faire la police de l'audience !" Et le président en profite pour dire que les nouvelles sanitaires sont alarmantes, le port du masque obligatoire pour tout le monde.
#13Novembre
L'interrogatoire de Mohammed Amri. "Où on en était ?" demande le président. Et Amri commence à expliquer comment il est entré au SAMU Social, son père l'a fait entrer, "on faisait des maraudes, pour voir si des gens ont besoin de nourriture, de couverture"...
#13Novembre
Président : "D'après le responsable du SAMU Social, vous étiez dans des équipes mobiles notamment en tant que chauffeur". Emploi qu'il a gardé jusqu'à son interpellation.
#13Novembre
Président : "Et vous avez travaillé dans le café Les Béguines, le café de Brahim #Abdeslam"
Mohamed Amri : "Je vous parlais que de ce qui était déclaré Monsieur le président"...
Il dit qu'il y a travaillé de avril à juin 2015.
#13Novembre
Mohamed Amri : "Mohamed Abrini et Salah #Abdeslam je les connaissais depuis que je suis installé, on habitait le même quartier", à Molenbeek.
#13Novembre
Il les connaît depuis 2005. Président : "alors, vous fréquentiez le café de Brahim #Abdeslam, on y buvait pas que des cafés, on y vendait des choses illicites ?"
Amri : "Bien sûr, j'étais au courant, mais ça ne relève pas du fond du dossier ?"
#13Novembre
Le président, rieur, comme la salle : "Vous n'avez peut-être pas d'avocat finalement !" Et il le rassure. "On ne pas rajouter un chef de poursuite, on est pas saisi de trafic de stupéfiants"
#13Novembre
Mohamed Amri avoue que lui aussi consommait du cannabis. "Moins que Attou peut-être ?" demande le président. Amri a commencé à fumer au Maroc à 14 ans. Président : "c'est peut-être plus facile de s'en procurer là-bas..." Rires dans la salle.
#13Novembre
Mohammed Amri dit qu'il lui est aussi arrivé de consommer de l'alcool, est rentré une fois "bourré", son épouse n'était pas ravie, "ah ça..." dit le président.
#13Novembre
Mohammed Amri est marié depuis 2013.
Président : "Vous avez des enfants ?"
Amri : "Pas encore"
Son épouse est puéricultrice dans une crèche.
#13Novembre
Question sur les parloirs. Le dernier en janvier 2021. Il n'a plus eu de visite depuis, dit Mohammed Amri. A cause du #COVID, "c'était compliqué pour passer les frontières", il était alors à la prison de Lille, désormais à La Santé pour le procès #13Novembre
Rapport pénitentiaire correct, sauf juin 2017, "procédure pour outrage et menaces". Mohammed Amri : "Ce que je veux dire, c'est qu'ils me l'ont faite à l'envers, on peut en parler si vous voulez"
#13Novembre
Le président lit les propos d'Amri selon le rapport péninentiaire, à un surveillant : "T'as de la chance que je suis pas énervé, moi quand je suis énervé, je tire à la kalachnikov et je fais des trous"
Mohammed Amri : "Ce ne sont pas mes propos, M. le président"
#13Novembre
Mohammed Amri dit qu'il s'est énervé alors que c'était la fin d'un parloir prolongé avec ses parents, qu'un surveillant lui disait de se presser, le menaçait de stopper les prochains parloirs...
#13Novembre
En commission disciplinaire, Mohammed Amri avait reconnu les propos mais disait que c'était pour rigoler.
#13Novembre
Président : "Bon, c'est le seul incident en détention à ma connaissance"...
#13Novembre
Le président l'interroge sur ses activités en détention.
"Je fais des étagères pour Michel & Augustin, des étagères en carton"
Le président Périès semble ne pas connaître.
#13Novembre
Le président note que depuis avril 2018, Mohammed Amri n'est plus à l'isolement en détention.
#13Novembre
La cour note qu'il a été condamné pour des faits de roulage et vol avec effraction, une peine de prison et des travaux d'intérêt général qu'il n'a pas effectués. Il dit qu'il n'a jamais été convoqué.
#13Novembre
Une assesseuse lui demande quelle relation il avait avec Brahim #Abdeslam. "Un ami ?"
Amri : "On dit plutôt copain, pote, frère, que ami quoi !"
#13Novembre
L'assesseuse : "Est-ce qu'on peut dire que y avait une confiance entre vous ?"
Amri : "Moi il me faisait peut-être confiance parce j'étais pendant trois mois derrière le bar, derrière la caisse"
#13Novembre
Question de la juge sur le casino.
Mohammed Amri : "Au casino, on gagne jamais de l'argent, mais je sais pas, j'aimais bien jouer, peut-être que c'était une addiction"
#13Novembre
Assesseuse : "Vous êtes titulaire du permis de conduire, Monsieur ? Depuis quand ?"
Amri : 2009.
Assesseuse : "Vous auriez pu vendre des véhicules à Brahim #Abdeslam ?"
On en reste là, sur la question, s'éloignant de la personnalité...
#13Novembre
Autre assesseuse : "Vous n'avez jamais gagné d'argent au casino ?"
Amri : "Si ça m'est arrivé"
Assesseuse : "Vous avez dit tout à l'heure que vous n'aviez jamais gagné... Et vous jouiez à quoi ?"
Amri : "un peu tout"
#13Novembre
Assesseuse : "Si on vous demandez votre comportement ?"
Mohammed Amri : "Respectueux, gentillesse, serviable"
#13Novembre
La juge parle d'une dispute avec Brahim #Abdeslam, "Oulkadi dit que vous êtes allé vous cacher dans la cave". Amri dit que Brahim Abdeslam était autoritaire, il le respectait, "c'était comme un grand frère"
#13Novembre
La juge : "Vous êtes allé à son mariage ?"
Amri : "Non, j'étais pas au courant"
#13Novembre
Un avocat général du parquet national antiterroriste l'interroge sur ses rapports avec des accusés qui habitaient le même quartier de Bruxelles.
Amri : "Je sais pas si vous connaissez un peu le quartier ?" #Molenbeek
#13Novembre
Son avocate Me Negar Haeri veut lui faire dire un mot de Molenbeek : "rôder", pour rouler, en voiture. Il aimait rouler et "était serviable" insiste l'avocate. Sachant que Mohammed Amri est l'un de ceux venus chercher Salah #Abdeslam en voiture à Paris après le #13Novembre
Me Xavier Nogueras, son autre avocat, veut lui parler de son père. "Il s'est rapproché de vous en prison, vous confirmez ?"
Mohammed Amri : "Euh... Oui", presque inaudible, "c'est pas facile d'aller voir son fils en prison"
#13Novembre
Me Xavier Nogueras dont @ChPiret avait brossé le portrait pour @franceinter avant ce procès #13Novembre
franceinter.fr/justice/proces…
Me Nogueras lui demande si à l'école il était rapporteur, "votre père dit une petite balance".
Mohammed Amri : "Me traitez pas de balance !"
Me Nogueras : "Non, non, je vous traite pas de balance !"
#13Novembre
Me Nogueras : "On a une petite lucarne, quelques heures pour parler de votre personnalité, après on sera que sur les faits, ce sera beaucoup plus brutal !"
#13Novembre
Me Nogueras demande à Amri de détailler la musique qu'il écoute. Du RAP. "Pas de rock", précise Amri.
Et d'une voix très lente, il donne des noms de groupes qu'il écoute : "Jul, Lacrim et Kamikaz"...
Rires. Me Nogueras ne semblait pas s'attendre à cette réponse.
#13Novembre
Amri répond à son avocat qu'il fume 1 ou 2 g de shit par jour. 10 euros le gramme à Molenbeek.
Amri parle de plus en plus lentement au fur et à mesure qu'il répond. Actuellement, mains dans les poches.
#13Novembre
Mohammed Amri veut ajouter un mot pour les victimes : "Je veux avoir une pensée sincère, avec toute cette tristesse que j'ai entendue, ça m'a bouleversé, c'était dur et je leur souhaite de réussir d'aller mieux, merci M. le président"
#13Novembre
Suspension.
L'audience reprend. Le président : "Monsieur Krayem, si vous voulez bien vous lever". Osama Krayem, longs cheveux bruns, sweat gris clair se lève. Et dit son nom. Une interprète est à ses côtés pour traduire. Il est Suédois. A 29 ans.
#13Novembre
Osama Krayem est né d'un père syrien, d'une mère palestinienne. Le président note que le père disait que né dans un camp palestinien. Osama Krayem a une grande soeur de 31 ans qui travaille à l'hôpital et un petit frère de 27 ans, "actuellement, il est emprisonné".
#13Novembre
Président : "emprisonné pour quoi ?"
Osama Krayem :"Peut-être pour de la drogue"
#13Novembre
Osama Krayem parle de son "enfance toute simple", "heureuse". Il jouait dans un club de foot avec son petit frère.
#13Novembre
A la maison, Osama Krayem parlait tantôt en arabe, avec ses parents. Et en suédois, avec son frère et sa soeur.
#13Novembre
Le beau-frère de sa soeur (le frère de son mari) parti combattre les Israéliens au Liban, serait mort en combattant.
#13Novembre
Osama Krayem a grandi dans un quartier avec que des étrangers, pas de Suédois, "par la suite vous avez dit comparable à Molenbeek".
Osama Krayem dit qu'il n'a jamais vécu à Molenbeek.
Président : "A Bruxelles, quand même !"
#13Novembre
Osama Krayem a étudié jusqu'à 19 ans, dans le domaine de la construction, pour travailler, pour la commune de Malmö. "Je travaillais comme constructeur routier, je construis les routes". Pendant un an et demi.
#13Novembre
Puis il a transporté des tables, pendant un an.
#13Novembre
Le président demande s'il allait au casino ? "J'avais expliqué que je faisais des choses illégales pour gagner de l'argent". Il ne veut pas en dire plus. "J'ai pas envie de rentrer dans les détails, j'avais des amis qui faisaient des choses illégales, je les aidais"
#13Novembre
Osama Krayem est célibataire sans enfant. Il a eu une histoire d'amour pendant deux trois ans. A rompu six mois avant de partir en #Syrie
Président : "un rapport entre les deux ?"
Aucun, dit Krayem.
#13Novembre
Osama Krayem a joué au foot jusqu'à 15/16 ans.
Président : "Vous avez même dit que vous avez participé à un film ?"
Krayem : "Ce film-là, comment une personne étrangère peut s'intégrer en Suède via le football"
Président : "donc vous étiez un exemple !"
#13Novembre
Président : "Est-ce que vous vous sentiez bien intégré dans la société suédoise à ce moment-là ?"
Krayem : "Non. J'habitais dans un endroit, y avait même pas de suédois dedans"
Président : "Pourquoi avoir participé à ce film alors ?"
#13Novembre
Le président lui demande s'il allait dans les cafés, buvait, se droguait ?
Osama Krayem : "Oui, je faisais tout sauf la drogue"
#13Novembre
Le président lit un rapport pénitentiaire "vous êtes décrit comme quelqu'un de soigné, sportif, ne faisant pas appel aux services médicaux", a pu apparaître "mélancolique"
#13Novembre
Osama Krayem a été arrêté en Belgique en avril 2016 -après les attentats du #22mars à Bruxelles / transféré en France en 2019 / à Fleury depuis l'été 2021 pour ce procès #13Novembre
Osama Krayem est considéré comme l'un des plus gradés de l'#EI parmi les accusés présents à ce procès #13Novembre
Osama Krayem a été identifié lors de l'insoutenable vidéo de #EI montrant l'exécution d'un pilote jordanien, brûlé vif dans une cage en 2015.
#13Novembre
Le #13Novembre, il a fait un mystérieux voyage à l'aéroport de Schiphol, que les enquêteurs pensent avoir été une cible des terroristes, qui n'ont finalement pas commis d'attentat là-bas ce jour-là.
Osama Krayem est interrogé sur des blessures chimiques. Dit qu'il y avait un voisin qui travaillait sur le nettoyage des camions, "je l'ai aidé, je me suis brûlé les mains avec"
#13Novembre
Une assesseuse a une question sur "l'humanitaire" auquel Osama Krayem s'intéressait.
"Je m'occupais des orphelins en Palestine, en envoyant de l'argent tous les mois à deux enfants de Gaza"
#13Novembre
L'avocate générale lui demande pourquoi il ne nomme pas certains amis et petites amies ?
Osama Krayem : "Dans cette affaire-là, ils peuvent avoir des problèmes avec la justice, c'est une affaire de terrorisme quand même"
#13Novembre
Me Chemla, avocat de parties civiles lui demande s'il a de la famille en Syrie ?
A Deir Ez-Zor, selon Osama Krayem.
Des aïeux selon lui.
#13Novembre
Le père Krayem a en tout cas déclaré aux enquêteurs qu'il était né dans un camp de réfugiés palestiniens au Liban.
#13Novembre
Me Chemla : "Vous êtes un meneur ou un suiveur ?"
Osama Krayem : "Un suiveur"
#Procès13Novembre
Me Chemla a une autre question, parle de son "aura" sur les autres détenus dans un rapport de détention de 2018.
Osama Krayem : "J'ai aucune autre relation avec les autres détenus"
#13Novembre
Me Margaux Durand-Poincloux @LezardLeon, brillante avocate, se lève pour Osama Krayem qu'elle défend avec d'autres. Elle pose une question sur sa famille. Il répond brièvement.
Elle : "vous aimez les réponses courtes"
Krayem : "je n'aime pas les détails"
#13Novembre
@LezardLeon Me Durand-Poincloux parle de la stigmatisation dont est victime son père dans le quartier de Malmö où il vit toujours, "oui et c'est à cause de moi, j'en suis conscient" dit Osama Krayem
#13Novembre
@LezardLeon Osama Krayem dit qu'il a beaucoup changé "après la guerre".
Président : "Quelle guerre ?"
Krayem : "Pas de détails"
Président : "Ah ben non, quelle guerre, la guerre de 39-40 ? Il me semble pas que ce soit celle-là..."
Krayem : "La guerre en #Syrie, 2014"
#13Novembre
@LezardLeon Le président lui fait remarquer qu'il peut enlever son masque, il est le seul accusé à ne pas l'avoir ôté lors de son interrogatoire de personnalité. Président : "C'est quand même bien de voir le visage !" Krayem enlève son masque bleu. On voit sa barbe.
#13Novembre
@LezardLeon Et il se rassied. C'est au tour de Muhammad Usman d'être interrogé. Lui aussi a besoin d'une traductrice. Elle parle ourdou. La langue nationale du Pakistan. Usman est Pakistanais.
#13Novembre
Usman dit qu'il a deux noms.
Président : "Votre véritable pièce d'identité, on ne l'a jamais vue !"
Muhammad Usman : "Le passeport est faux, mais la carte d'identité est une vraie !"
Président : "Laquelle ?"
Rires dans la salle.
#13Novembre
Muhammad Usman qui se met soudain à parler un peu en français "nous avons deux maisons" et il poursuit dans sa langue, et le président s'embrouille sur les adresses et a du mal à prononcer les noms de lieux pakistanais.
#13Novembre
Muhammad Usman a quatre frères et une soeur. L'interprète traduit, "le premier est couturier, le deuxième pour l'Etat, le troisième est à la mosquée"
Usman la coupe, "le troisième c'est moi !"
Rires, excuses.
#13Novembre
Muhammad Usman a perdu son père enfant. Il ne sait pas donner la date. Dit juste : "Je me rappelle même pas son visage"
#13Novembre
Muhammad Usman parle vite, en ourdou. Crâne chauve, reste des cheveux rasés, barbe taillée, chemise blanc cassé sur pull Ralph Lauren assorti, et une grosse marque sur le front.
#13Novembre
Muhammad Usman a fait des études coraniques dans une madrasa au Pakistan.
#13Novembre
Président : "Est-ce que vous avez eu des contacts avec votre famille ?"
Usman dit que oui, par téléphone.
Président : "Vous avez des visites sinon ?"
Usman : "En 2018 ça a commencé, des visiteurs de prison, mais pas de famille"
#13Novembre
Le président l'interroge sur son problème aux yeux, un strabisme divergent. Usman s'explique : "quand j'étais jeune, j'adorais la moto, j'ai eu un accident"
#13Novembre
Le président enchaîne sur une question sur sa vie sentimentale.
Usman est célibataire, sans enfant.
#13Novembre
Président : "Vous avez déjà été condamné ?"
Muhammad Usman : "Non, c'est la première fois"
Président : "Non, vous êtes poursuivi pour l'instant"
#13Novembre
L'avocate générale l'interroge sur sa date de naissance. 1981 sur des faux papiers, et sur d'autres 1993. "Il y a quand même un écart !" Quelle est la vraie date de naissance ?
#13Novembre
Muhammad Usman dit que la vraie date c'est 1993. L'avocate générale fait remarquer qu'il a l'air plus vieux...
Usman : "c'est l'isolement !", en prison
#13Novembre
Un avocat de parties civiles : "qui connaissez-vous dans le box"
Usman désigne Haddadi : "J'ai voyagé avec lui, je connais que lui"
"Comment le considérez-vous ?"
"Comme un frère", répond Usman.
#13Novembre
Une autre avocate de parties civiles : "Pourquoi Haddadi c'est un frère ?"
Usman : "C'est un musulman, un musulman c'est un frère"
#13Novembre
A de nombreuses questions, la réponse est stoppée net, car on est dans les interrogatoires de personnalité, et dès qu'on déborde sur les faits, le président coupe court : "on verra ça plus tard". Phrase maintes fois répétée depuis le début de la semaine.
#13Novembre
Et justement, Me Maktouf veut rebondir sur le fait que Usman dit ne connaître que Haddadi. "Et ce courrier à Salah #Abdeslam ?" dit tout bas Me Maktouf.
"On verra ça plus tard", sourit-elle.
"On verra ça plus tard", confirme le président, "on a le temps".
#13Novembre
Me Edward Huylebrouck, avocat de Muhammad Usman lui demande ce qu'il aimait quand il était plus jeune ? "La moto, et le cricket, j'étais bon en cricket"
#13Novembre
Muhammad Usman qui dit que la détention est dure. Surtout l'isolement. Et puis "à Fresnes, y a beaucoup de souris" et les surveillant l'appellent "terroriste" et lui dit "mais moi j'ai rien fait !"
#13Novembre
Muhammad Usman dit que lors du voyage en avion entre l'Autriche (où il a été arrêté avec Haddadi en 2016) et la France, il aurait été battu frappé "dans les parties intimes" dit l'un de ses avocats.
#13Novembre
Me Merabi Murgulia a une question sur la détention, avec 20 euros par mois, il peut appeler combien de temps sa famille au Pakistan ? "Avec dix euros, 27 minutes". Donc, parfois, plusieurs jours sans appeler. Car avec les 20 euros, il achète d'autres choses parfois.
#13Novembre
Me Murgulia parle des progrès que Usman a fait en français, il n'en parlait pas un mot en 2016, comprend maintenant, ne comprenais rien au début à la télé.
Sur un banc des parties civiles, quelqu'un dit "on va pas chouiner".
#13Novembre
Me Murgulia veut des détails sur la cicatrice sur le front. Usman a parlé d'un "bouton". Un "abcès" opéré après la naissance dit son avocat.
#13Novembre
Me Murgulia interroge son client sur son avenir. "Ma famille m'attend, je veux repartir chez moi, rester avec ma famille et me marier, refaire ma vie".
#13Novembre
Fin de l'audience jour 39.
Compte-rendu web @franceinter à suivre.
#13Novembre
@franceinter Et voici un compte-rendu web @franceinter du jour 39 au procès #13Novembre . Avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR
franceinter.fr/justice/proces…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sophie Parmentier

Sophie Parmentier Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sophparm

5 Nov
Jour 40 au procès #13Novembre.
L'audience n'a pas encore commencé.
L'un des accusés qui doit être interrogé aujourd'hui, Ali Oulkadi a fait un malaise. Il a été ausculté par un médecin. Vient de revenir sur son strapontin -il est sous contrôle judiciaire.

LT @franceinter ici
@franceinter LT @franceinter sur ce fil

Et @jpdeniau dans les journaux radio de ce soir 📻

Et @ValPSQR aux pinceaux, pour les croquis d'audience.
La cloche retentit. L'audience reprend. Jour 40.
#Procès13Novembre
Read 103 tweets
3 Nov
Jour 38, semaine 9 au procès des attentats du #13Novembre.
La cour va continuer des interrogatoires de personnalité d'accusés. Quatre des vingt accusés jugés doivent être entendus aujourd'hui.

LT @franceinter sur ce fil

@jpdeniau pour les comptes-rendus📻et @ValPSQR au dessin
@franceinter @jpdeniau @ValPSQR Et voici un compte-rendu web @franceinter du jour 37 avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR.
franceinter.fr/justice/proces…
L'audience reprend. Jour 38. Semaine 9.
#Procès13Novembre
Read 148 tweets
2 Nov
Semaine 9, jour 37 au procès des attentats du #13Novembre. Après cinq semaines de récits de survivants et endeuillés, place aux interrogatoires de personnalité des accusés. Premier interrogé : Salah #Abdeslam. Qui vient d'arriver dans son box, gilet gris, chemise, masque noir.
Toute cette semaine 9, le LT @franceinter est à suivre sur ce fil.

Et à l'antenne cette semaine pour les comptes-rendus radio📻, @arianegriessel et @jpdeniau.
@franceinter @arianegriessel @jpdeniau Voici le compte-rendu web @franceinter du jour 36. Par @ChPiret avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR.
franceinter.fr/justice/proces…
Read 138 tweets
28 Oct
Jour 35 au procès des attentats du #13Novembre. Aujourd'hui, la cour va entendre les responsables d'associations de victimes, @Arthur_Dvx pour @lifeforparis et @PhilippeDuperr2 pour @13onze15. Ainsi que les médecins du RAID et de la BRI, entre autres.

LT @franceinter @ChPiret
@franceinter Voici le compte-rendu web @franceinter du jour 34.
#Procès13Novembre
Avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR.
franceinter.fr/justice/proces…
@franceinter Je poste ici le portrait de @Arthur_Dvx président de @lifeforparis qui vient de témoigner à la barre. Témoignage brillant et fort de ce jeune trentenaire dont @ChPiret avait publié son portrait pour @franceinter avant le #Procès13Novembre franceinter.fr/justice/proces…
Read 7 tweets
27 Oct
Jour 34 au procès des attentats du #13Novembre. Aujourd'hui la cour va notamment entendre des familles endeuillées du #Bataclan et des primo-intervenants.

LT @franceinter sur ce fil et @ChPiret à la radio.
@franceinter @ChPiret Voici le compte-rendu web @franceinter du jour 33.
Par @ChPiret avec les jolis dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR.
franceinter.fr/justice/proces…
L'audience rouvre. Avec de nouvelles demandes de constitution de parties civiles.
#Procès13Novembre
Read 116 tweets
21 Oct
Jour 30 au procès des attentats du #13Novembre 2015.
Aujourd'hui, la cour va entendre des proches de victimes tuées au #Bataclan.

LT @franceinter sur ce fil aujourd'hui.

@ChPiret racontera l'audience à la radio 📻
Voici le compte-rendu web @franceinter du jour 29.
Par @ChPiret avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR.
franceinter.fr/justice/proces…
L'audience reprend.
Jour 30.
#Procès13Novembre
Read 163 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(