Jour 30 au procès des attentats du #13Novembre 2015.
Aujourd'hui, la cour va entendre des proches de victimes tuées au #Bataclan.

LT @franceinter sur ce fil aujourd'hui.

@ChPiret racontera l'audience à la radio 📻
Voici le compte-rendu web @franceinter du jour 29.
Par @ChPiret avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR.
franceinter.fr/justice/proces…
L'audience reprend.
Jour 30.
#Procès13Novembre
Le président de la cour, avant de commencer l'audience, a une pensée "à la mémoire de mon collègue Pierre Michel, juge d'instruction d'exception, assassiné il y a 40 ans jour pour jour presque à la même heure". Hommage du juge Périès au juge Michel.
#Procès13Novembre
Et le président Périès appelle un père endeuillé, René, "j'ai 82 ans bien tassés" et "je suis le père de Pierre-Yves Guyomard et le beau-père de Anne Cornet, assassinés le #13Novembre au #Bataclan"
René parle d'une petite voix fatiguée et si lasse, si triste. René espère un verdict "maximum de ce que prévoit la loi française"
#Procès13Novembre
René parle d'une "enquête parfaite", mais regrette que après les menaces antérieures contre le #Bataclan après un attentat en Egypte, "et l'information n'a pas été transmise".
#13Novembre
René pense que les propriétaires du #Bataclan n'auraient pas organisé de concert s'ils avaient su qu'il y avait des menaces.
#Procès13Novembre
René : "C’est épouvantable. Mon fils est un parmi tant d’autres. On aurait pu éviter tout ce carnage".
Et René, si triste, dit qu'il ne peut plus rire avec son fils.
#Procès13Novembre
René pense qu'il a fallu "trois heures avant que les forces de l'ordre n'interviennent". Il estime qu'à part le commissaire de la BAC75N et "son adjoint qui ont sauvé des dizaines de vie", son fils n'a pas été protégé. Pas par Sentinelle alors malgré #CharlieHebdo dit-il.
René : "Les individus à ma gauche (dans le box), il y en a des dizaines de milliers encore dans notre pays.
Faut pas se faire d’illusion, des attentats y en aura d’autres".
#Procès13Novembre
René : "Je vous épargne le passage à l’institut médico-légal, une épreuve insurmontable. Cette image de mon fils en train de mourir, elle est dans ma tête, depuis six ans".
#Procès13Novembre
Arrive à la barre Jean : "Je suis le père d'Anne Cornet et le beau-père de Pierre-Yves Guyomard".
Jean explique que ce #13Novembre, il était à La Réunion avec sa femme. "Nous avons regardé le soleil se coucher sur l'Océan indien et sommes allés nous coucher".
#Bataclan
Jean et sa femme sont réveillés dans la nuit par un coup de fil de métropole, on les prévient qu'il se passe quelque chose de grave au #Bataclan où se trouvent sa fille et son beau-fils.
#13Novembre
Ils allument la télé affolés, appellent Anne, qui ne répond pas, ni Pierre-Yves. Puis tombe, tardivement, la nouvelle de leur mort.
Jean, son père : "Notre plus jeune fille, notre petite Anne, ne fêtera jamais ses 30 ans, nous sommes anéantis".
#13Novembre
A la barre, Jean, chemise claire, cravate rouge et bleue, veste grise, barbe blanche, parle aux côtés de l'un de ses fils. Jean a la voix chevrotante, au bord des larmes.
#13Novembre
Jean raconte l'Institut Médico Légal, derrière la vitre, Pierre-Yves "semblait sourire", mais Anne au sourire d'habitude "solaire" lui semblait comme envolée. "J'avais l'impression que ce n'était plus ma fille".
#13Novembre
#Bataclan
Comme tous les parents endeuillés, Jean dit la froideur de l'IML, moment "trop court" auprès du corps de sa fille, "trop impersonnel".
#Procès13Novembre
Pendant que Jean parle, sont projetés des photos de Anne et Pierre-Yves. Sourires, au soleil. Et la photo de leur mariage, Anne dans une magnifique robe blanche, chignon torsadé, bouquet de fleurs roses et blanches à la main, Pierre-Yves en costume cravate marine.
#13Novembre
Jean, à la barre veut dire ses "sentiments par rapport à #Daech. Certaines victimes disent qu'elles n'ont pas de haine, j'avoue que ce n'est pas mon cas".
#13Novembre
Jean considère les cadres de #Daech comme "des bandits ivres de puissance". La mort du calife Abou Bakr Al Baghdadi l'a réjoui, il a ouvert une bouteille de champagne.
#Procès13Novembre
Jean parle de sa fille Anne, "toujours souriante, généreuse". Elle rêvait de devenir ingénieure du son.
Son professeur s'appelait Pierre-Yves, et "quelques années plus tard allait devenir son mari".
#13Novembre
Anne change finalement d'orientation ensuite, de crainte de ne pas réussir la sonorisation d'une salle de concert, elle s'était réorientée, travaillait dans une crèche, passionnée par la petite enfance.
#13Novembre
Jean dit à la barre que Pierre-Yves a été tué de balles dans le dos, et que Anne a été achevée à terre.
#Bataclan
#13Novembre
Jean parle de son gendre Pierre-Yves : "Il adorait son travail d'ingénieur du son, lui aussi était généreux et attentif aux autres".
#13Novembre
#Bataclan
Jean s'adresse aux les survivants qu'il a entendus ici à la barre, dire la culpabilité d'être encore en vie. Jean : "Je veux leur dire de ne pas avoir de remords. Je suis heureux qu’ils soient vivants. Le remords ne m’aurait pas rendu ma fille et mon gendre".
#Procès13Novembre
Jean lit maintenant une lettre de sa petite-fille, nièce de Anne et Pierre-Yves. Jean a beaucoup de mal à ne pas s'effondrer en larmes.
#Procès13Novembre
Extrait de la lettre : "Aujourd’hui, en plus du tabac et des maladies, les dessins tuent, l’ignorance tue. A mon oncle Pierre-Yves et ma tante Anne, des personnes ordinaires qui rendaient nos vies extraordinaires".
#Procès13Novembre
La lettre de la petite fille de Jean s'achève ainsi :
"Comme l’humour est tout ce qui nous reste, on pourra dire que ce concert était une vraie tuerie".
#Bataclan
#13Novembre
Et Jean remercie le président Périès pour "l'humanité et la dignité" avec lesquels il mène ce #Procès13Novembre
Jean-Louis Périès : "Merci, monsieur".
Arrive à la barre Aurore, presque 56 ans, la femme d'Emmanuel, tué au #Bataclan où il était avec leur fils Wilfried. Wilfried a survécu.
#13Novembre
Aurore raconte sa rencontre avec Emmanuel, elle 21 ans, lui 18 ans, lui en tee-shirt Gaston Lagaffe, "la première gaffe, c'est de se lever le matin", elle en "tailleur pied de poule". Emmanuel, c'était l'homme de sa vie, avec lequel elle a eu deux enfants.
#Procès13Novembre
Aurore et Emmanuel s'aimaient.
"Avec son regard, j'avais l'impression d'être la première merveille du monde". Sans lui, sa vie est devenue un grand vide. "Je le cache, avec un grand sourire, surtout pour mes proches".
#13Novembre #Bataclan
Aurore dit qu'elle sait sa chance que son fils soit revenu du #Bataclan, certes "hagard, en sang, traumatisé", mais vivant. Elle pense aux parents qui ont perdu un enfant. Sait qu'elle aurait pu perdre son mari et son fils ce #13Novembre
Aurore dit des accusés "ils n'auront pas ma haine, mais je ne leur pardonnerai jamais". Elle ne fait pas d'amalgame avec la religion. Ajoute : "leur cerveau c'est le néant, le vide, je crois que c'est compliqué pour eux de réfléchir".
#13Novembre
Aurore : "Quand j'ai rencontré Emmanuel, il était déjà mélomane et moi j'étais la fille qui écoutait de la variétoche sur RTL."
#13Novembre #Bataclan
Aurore et Emmanuel s'appelaient deux trois fois par jour. Mais pas ce #13Novembre
#Bataclan
Quand Aurore découvre qu'il y a l'attaque au #Bataclan, elle se dit : ils vont sortir. Son fils Wilfried l'appelle, sorti, elle se dit "papa ne serait jamais sorti sans toi", elle espère qu'Emmanuel a pu sortir.
#13Novembre
Sur grand écran, on voit des photos de Aurore, Emmanuel et leurs enfants, Agathe et Wilfried. Ils sourient. Ils ont l'air super heureux.
#Procès13Novembre
Aurore raconte son arrivée à l'école militaire alors qu'elle cherche désespérément Emmanuel. Une magistrate l'accueille. Aurore dit son nom. On l'emmène dans une petite pièce en haut. Elle se dit que ce n'est pas bon signe.
#Procès13Novembre
Dans la pièce du haut, on lui dit brutalement : "Madame, j'ai le regret de vous dire que votre mari a été assassiné". Puis on lui "donne un petit cachet, vous sortez dans le coltard, et dehors, y a BFM qui passe et vous dit : c'est votre fils qui a été tué ?"
#13Novembre
Aurore sort et songe à comment elle va annoncer la mort d'Emmanuel à leurs enfants. Puis elle raconte l'IML. "La dernière fois que j'ai vu l'homme de ma vie, c'était derrière une vitre".
#13Novembre
Aurore précise que le visage d'Emmanuel était déformé par la balle qui l'a tué. A l'IML, on lui dit : "ne vous focalisez pas dessus", et "je ne peux pas vous expliquer pourquoi"
#13Novembre
Aurore dit la vie difficile sans Emmanuel. Sourire de façade pour ne pas pleurer devant leurs enfants.
"Quand vous hurlez, vous hurlez dans la forêt, seule".
#13Novembre
Aurore a aussi dormi trois ans sur son canapé, de peur que des terroristes viennent "finir le travail", elle voulait protéger les enfants.
#Procès13Novembre
Aurore dit que c'est leur fille Agathe qui l'a aidée à se relever. Et son amour pour Emmanuel. Aurore est une pétillante blonde, pleine de force. Sa force transparaît à la barre.
#13Novembre
Aurore : "Emmanuel, c’était juste un mec extraordinaire, alors pour lui, je me suis dit que je n’avais pas le droit de faiblir, qu’il fallait que je remonte la tête avec ce sourire qu’il aimait tant".
#Procès13Novembre #Bataclan
Aurore résume son sourire, qu'elle s'efforce de garder. Pour "ne pas assassiner Emmanuel une deuxième fois"
#Procès13Novembre
La vie d'Aurore, Emmanuel et leurs enfants, c'était la joie, les rires.
Et Aurore conseille aux accusés, "ces messieurs", d'essayer, "d'essayer de sourire, de danser, de goûter à la liberté, la vraie".
#Procès13Novembre
Et Aurore jette une bouteille à la mer, elle a entendu qu'une femme avait été sauvée par Emmanuel dans l'attaque au #Bataclan, elle aimerait connaître cette femme. "Même dans sa mort, Emmanuel a sauvé quelqu'un".
#13Novembre
Sophie arrive à la barre, fond en larmes aux premiers mots : "Je pense à ma fille Mathilde".
Le père de Mathilde, le mari de Sophie, Stéphane est mort au #Bataclan.
Stéphane était parti avec quatre amis ce #13Novembre
Sophie : "00h40, le téléphone sonne. Une femme. Si elle m'entend je veux lui dire merci, par son intermédiaire, c'est mon dernier échange avec Stéphane. Il est sous oxygène. Je lui parle. Stéphane est vivant". Sophie est soulagée qu'il soit blessé et hospitalisé.
#13Novembre
Sophie et sa fille Mathilde s'endorment l'une contre l'autre. Pleines d'espoir. Le lendemain, hôpital. Un drap sur Stéphane. Agonie. Six jours d'agonie. Stéphane est dans le coma.
#13Novembre #Bataclan
Le 14 novembre, les médecins disent à Sophie que la colonne vertébrale est touchée, on ne peut pas se prononcer. Mais elle espère. Les médecins redoutent la fièvre. Sophie apprend qu'une balle de kalachnikov perfore, vrille et infecte aussi.
#13Novembre #Bataclan
Stéphane est transféré de l'hôpital Beaujon à Bichat. Tout proche. Une demi-journée. Pourquoi si long ? "Parce qu'il faut douze personnes pour accompagner Stéphane", accroché à ses machines : coeur, poumons, reins. Son corps ne vit plus que grâce à des machines.
#13Novembre
Stéphane meurt. La presse locale fait un article sur le 130e mort. Sophie a l'impression que la mort de son homme chéri ne lui appartient plus. Sa fille pleure. "Ce que nous vivons est un chaos, un chaos qui dure".
#13Novembre
L'hôpital appelle Sophie. Le corps de Stéphane a été déjà été transféré à l'IML. Ils sont désolés, mais elle ne pourra plus se recueillir devant la dépouille de son homme. Sauf au travers d'une vitre.
#13Novembre
A l'IML, il y a déjà le corps de Fred, le grand ami de Stéphane. Tout compte fait, Sophie se demande si Stéphane aurait pu vivre sans son cher Fred. Ils sont morts tous les deux. La femme de Fred fait une embolie pulmonaire à l'enterrement.
#13Novembre
Sophie raconte sa dépression, sévère, des semaines d'après. Après avoir tenté de reprendre le travail. Elle avait un beau métier. Impossible d'assumer ses responsabilités. Elle s'effondre.
#13Novembre
Sophie est en larmes à la barre. Joues et nez très rouges. Elle ne cesse de se moucher depuis qu'elle parle. Sa douleur est immense.
#13Novembre
#Bataclan
Sophie raconte qu'elle passe en invalidité trois ans après le #13Novembre. Noyée dans son chagrin. On la licencie juste après.
Sophie dit aujourd'hui qu'elle se sent un peu mieux. "C'est un long chemin, mais je ne lâche pas, je ne lâche plus".
Elle s'accroche pour sa fille Mathilde, qui avait une psy qui l'a lâchée du jour au lendemain.
#13Novembre
Sophie : "Oui, je suis meutrie. Stéphane est mort. Ma file est meurtrie. Mais nous reprenons vie".
Et Sophie achève sa déposition par ces mots : "Merci, monsieur le président. Stéphane aussi vous salue".
#Procès13Novembre
Arrive à la barre un papa endeuillé, le papa de Hugo Sarrade. Son papa se prénomme Stéphane, il a 56 ans. Cheveux grisonnants, lunettes rectangulaires.
Il commence à parler du sourire de Hugo.
#Procès13Novembre
Stéphane raconte que son fils Hugo était venu à Paris pour ce concert au #Bataclan. Ils devaient se retrouver après. Dernier sms de Hugo : "ça sent la bière, il y a une super ambiance, à tout à l'heure".
#13Novembre
Stéphane apprend qu'il y a l'attentat, écrit à Hugo, qu'il pense que Hugo ne peut pas lui répondre et que Stéphane va arrêter de le contacter, pour le protéger.
#Procès13Novembre
Au-dessus de la cour est projetée une photo de Hugo, souriant.
#Procès13Novembre
Stéphane raconte le moment où il a appris la mort de son fils Hugo : "le monde venait de s'écrouler, j'ai hurlé de désespoir"
#13Novembre #Bataclan
Stéphane décrit aussi l'institut médico légal. Une dame de l'IML lui dit : "vous avez de la chance, vous allez voir Hugo, aujourd'hui ça n'a pas toujours été possible, parfois j'ai montré une main qui sortait d'un bras"
#13Novembre
Stéphane voit son fils Hugo.
A l'impression qu'il dort.
Comme le Dormeur du Val, d'Arthur Rimbaud.
#Procès13Novembre
Stéphane : "Hugo souriait comme un enfant malade.
Il avait deux trous au côté droit.
Il a pris une balle dans la fémorale."
#13Novembre #Bataclan
Stéphane évoque les témoignages des survivants qui se sont succédé à la barre. "Chaque témoignage m'ont permis une image globale", l'image de ce qu'a été le dernier instant d'Hugo.
#13Novembre
Stéphane veut aussi dire aux survivants de ne pas se sentir coupables. Hugo leur aurait dit pareil. Stéphane aussi a travaillé sur le sentiment de culpabilité. Culpabilité d'avoir offert à son fils "ses putains de places de concert" au #Bataclan le #13Novembre
Stéphane, chercheur, a avancé en travaillant. Il a écrit des dizaines de livres de vulgarisation scientifique. "Hugo était souvent mon premier lecteur".
#Procès13Novembre
Stéphane parle de son autre fils, le petit frère d'Hugo, qui a aujourd'hui 8 ans, et parfois pleure et demande : "mais pourquoi ils ont tué mon frère ?"
#13Novembre #Bataclan
Stéphane veut comprendre "pourquoi trois Français qui sont allés à l'école de la République ont tué au #Bataclan" ?
#Procès13Novembre
Stéphane se tourne vers le box : "J'ai entendu dire qu'ils étaient des combattants de Daech. Moi aussi je combattrait jusqu'à mon dernier souffle". La seule arme que veut utiliser Stéphane : le savoir.
#13Novembre
Stéphane : "Je me tourne vers vous pour vous dire sans violence et sans haine, que nous sommes debout. #Daech n'a pas gagné et ne gagnera pas. No pasaran".
#Procès13Novembre
Le président remercie Stéphane pour ces paroles.
Stéphane qui un peu plus tôt avait lui aussi remercié le président, pour l'humanité et la dignité de ce #Procès13Novembre.
Humanité et dignité en effet omniprésentes sous la présidence du magistrat Jean-Louis Périès.
Après une courte suspension, l'audience reprend.
Arrive à la barre Aurélie, très jolie jeune femme aux longs cheveux blonds. Compagne de Matthieu Giroud, assassiné au #Bataclan le #13Novembre.
Aurélie : "le #13Novembre2015, j'ai 34 ans". Ils se connaissent depuis qu'ils ont vingt ans avec Matthieu. Ils ont un petit garçon qui court dans l'appart. Et le ventre d'Aurélie s'arrondit. Ils savent depuis le 6 novembre que le bébé sera une fille.
Le 11 novembre, ils se sont un peu disputés pour une broutille. Et jusqu'au #13Novembre, ils se réconcilient à coups de sms "d'amour tendre".
Le soir du #13Novembre, ils dînent en famille tous les trois avec leur fils. Matthieu n'a plus très envie d'aller au concert. Aurélie lui dit qu'ils ont toute la vie devant eux pour profiter de leur petite famille. Il met autour de son cou l'écharpe qu'Aurélie préfère.
Dans sa poche, Matthieu a une photo des chaussures qu'il compte acheter à Aurélie pour Noël. A 21h46, il envoie ce sms à Aurélie : "ça c'est du rock n'roll". Aurélie, pour une fois, ne répond pas. Une minute après, c'est le début de l'attaque.
#Bataclan
#13Novembre
Quand Aurélie est prévenue par une connaissance qu'il y a une attaque au #Bataclan, elle allume la télé, a le pressentiment que Matthieu est mort, elle connaît la salle de concert, "on y est allés mille fois, toujours près de l'entrée".
#13Novembre
Aurélie se prépare à dire à leur fils Gary que son papa "a eu un problème" au #Bataclan. La nuit passe. Au petit matin, coup de téléphone. Une voix inconnue dit : "Matthieu va rentrer, il n'a que des égratignures".
#13Novembre
Aurélie ouvre avec ceux qui sont venus la soutenir la bouteille de whisky qui sert à l'improviste. Espoir. Mais plus de nouvelles. Ils cherchent Matthieu partout.
#13Novembre
#Bataclan
Vers 22h, la mauvaise nouvelle tombe. C'est le père d'Aurélie qui vient lui annoncer. Elle comprend sans qu'il parle à son pas sur le parquet. Je dis : "Matthieu est mort ? Et il n'a plus qu'à dire oui".
Aurélie : "Mon corps réagit en premier, je vomis".
#13Novembre
#Bataclan
Aurélie se transforme en automate. Son corps assis à côté d'elle. Dissociation.
#13Novembre
#Bataclan
Aurélie s'étonne d'avoir trouvé la force de lire un texte à l'enterrement de Matthieu. De la force qu'elle a pour leur fils Gary. Gary qui après l'enterrement fait la liste de tout ce qu'il ne fera plus avec son papa.
#13Novembre #Bataclan
Aurélie : "Gary est d'un courage époustouflant". Il avait 3 ans le #13Novembre. Sa petite soeur naît quelques mois plus tard, Thelma.
Aurélie : "Je sais que l'on saura heureux et que c'est la plus belle des vengeances, ils ne nous tueront pas".
Ce qu'elle doit à Matthieu.
Aurélie est l'une des premières à dire qu'elle ne ressent pas "la culpabilité du survivant" mais "la responsabilité".
#13Novembre
#Bataclan
Aurélie : "Le soir du #13Novembre, en quelques heures, je suis devenue veuve et victime du terrorisme".
#Bataclan
Aurélie : "Je suis devenue une athlète du deuil. Je me suis sentie très seule. Le Matthieu que j'ai aimé et pleuré n'appartient qu'à moi."
#13Novembre
#Bataclan
Aurélie parle des peines autour d'elles, chacun dans son chagrin, les chagrins ne pouvaient pas se toucher. Seule depuis six ans avec son chagrin d'avoir perdu Matthieu, le père de ses deux enfants.
#13Novembre
#Bataclan
Aurélie : "Aujourd'hui, je crois vous dire que je vais bien". La vie a continué. "Mon fils a 9 ans et ma fille 5".
#13Novembre #Bataclan
Aurélie : "Je ne suis pas toujours une maman rigolote et je le regrette. Mais ils savent que je suis là, solide".
#13Novembre
Aurélie : "Gary est triste mais a de la chance d’avoir eu pendant trois ans l'amour extraordinaire d’un père"
#13Novembre
#Bataclan
Aurélie : "Thelma, parfois je l’entends murmurer "papa" dans sa chambre. Elle n’a jamais pu le dire au sien".
#13Novembre
#Bataclan
Aurélie : "Quand je sors le soir, Thelma a peur que je tombe un jour, morte". Aurélie rassure ses enfants.
#13Novembre
#Bataclan
Aurélie : "Matthieu n’est pas que mort, il a été assassiné lors d’une tuerie de masse. C’est pour cela que j’ai décidé de venir au procès : pour comprendre".
#13Novembre #Bataclan
Aurélie, le soir, raconte des histoires du #Procès13Novembre. Comme l'histoire de ce frère qui s'est allongé sur sa soeur pour la protéger. L'histoire de Aristide et Alice.
Aurélie leur raconte aussi qu'un soir, des parties civiles ont donné de la nourriture aux accusés qui se plaignaient d'avoir faim.
#Procès13Novembre
Aurélie veut expliquer à ses enfants. "L’autre jour, une de mes amies m’a dit que cette salle était un peu le pays dans lequel on voulait vivre. Je crois qu’elle avait raison", conclut-elle.
#Procès13Novembre
Et Aurélie, qui aura livré cet admirable témoignage d'une voix douce, posée, sans larmes, termine par un sourire à la cour. Le président, presque sans voix, remercie. Silence et émotion dans la salle au moment où cette jeune femme regagne sa place, si dignement.
#13Novembre
Aurélie Silvestre avait raconté son histoire dans un livre "Nos 14 novembre".
Mais elle tenait à déposer cette histoire-là, son #13Novembre, à la barre de ce procès.
Le papa de Matthieu Giroud, François, arrive à son tour à la barre. Voix très émue. Pour parler de son fils, "un petit gars sympa" et dont il était si fier, Matthieu était un géographe extrêmement reconnu.
#13Novembre
François explique à quel point la naissance de son fils Matthieu avait été dans sa vie un bonheur immense. François avait été orphelin très jeune.
François avait perdu son père à 5 ans et sa mère à 13 ans.
#Procès13Novembre
François est seul à la barre, car sa femme Michelle, la maman de Matthieu, souffre d'un cancer. Elle écoute en ce moment la web radio. François lit le témoignage de son épouse qui dit : "Matthieu me manque, Matthieu était une belle personne".
#Procès13Novembre
François termine par un extrait d'un livre qu'il est en train d'écrire pour son fils Matthieu, "j'en ai déjà écrit 150 pages".
#Procès13Novembre
François lit le texte. Image de Matthieu derrière une vitre, "endormi à jamais", le pansement autour de la tête lui fait penser à un turban, "comme le turban d'un prince hindou", François aurait voulu plus de couleurs sur le turban. François qui étouffe un sanglot.
#13Novembre
Arrive à la barre Michel. Il s'est marié avec Patricia en 1978. Elsa naît en 1980. Puis Fabien.
Patricia et Elsa étaient au #Bataclan, avec le fils d'Elsa et le petit-fils de Patricia, son petit-fils, qui avait cinq ans.
#13Novembre
L'enfant de cinq ans a survécu.
Sa mère et sa grand-mère sont mortes au #Bataclan.
Le petit garçon a onze ans aujourd'hui.
#13Novembre
Michel : "Pendant combien de minutes, de secondes Elsa et Patricia se sont vues mourir ? Peut-on imaginer ce que mon petit-fils a vécu cette nuit-là ?"
Michel est très ému, au bord des larmes.
#Procès13Novembre
C'est un policier de la #BAC75N qui a sauvé cet enfant. Un membre de l'équipe du commissaire qui est entré héroïquement avec un brigadier dix minutes après l'attaque. Le policier de la BAC qui a évacué le petit garçon est arrivé quelques minutes après au #Bataclan.
Ce #13Novembre, le policier de la #BAC75N qui a extrait cet enfant du #Bataclan a expliqué. C'est la femme de Michel qui a retrouvé ce policier.
Ce policier de la #BAC75N a expliqué : "Nous voyons les pieds d’un enfant bouger sous un corps inanimé. Nous faisons demi-tour car nous sommes trop exposés. Puis nous attendons l’arrivée de la BRI".
#13Novembre
#Bataclan
Michel raconte ce qu'a dit le policier de la #BAC75N : "Notre équipe avance très lentement vers l’enfant. Nous parvenons enfin à prendre le petit dans les bras. J’entrouve immédiatement mon blouson pour y cacher sa tête".
#13Novembre #Bataclan
Michel poursuit. Le policier a expliqué que le petit garçon "portait un casque antibruit sur les oreilles. Il n’oppose aucune résistance. Tout le temps où le petit est dans mes bras, il me répète “vous êtes gentil monsieur, vous êtes gentil monsieur”".
#13Novembre #Bataclan
Michel explique que ce #13Novembre son petit-fils est ensuite conduit à l’hôpital Bégin. Il y retrouve ensuite son papa, Jérémy.
"Aujourd’hui, on peut dire qu’il va bien. Il continue de voir une pédopsychiatre chaque semaine et pour longtemps encore".
#Bataclan
Michel : "Pourquoi mon petit-fils a-t-il vécu le pire ?"
Elsa, la maman du petit garçon, est enterrée en Seine-St-Denis.
Patricia, la maman d'Elsa, la grand-mère du petit garçon, a eu ses cendres répandues au Chili, son pays d'origine.
#13Novembre
#Bataclan
Dans un reportage @franceinter, @ChPiret a raconté l'histoire de ces "enfants du #13Novembre".
L'histoire de ce petit garçon de 5 ans, qui a survécu au milieu du massacre.
L'histoire aussi des enfants d'Aurélie Silvestre qui a témoigné juste avant.
franceinter.fr/emissions/le-z…
@franceinter @ChPiret Jérémy, le papa du fils d'Elsa et du petit-fils de Patricia, a aussi témoigné ici au micro @franceinter de @ChPiret
A la barre, suit Christophe, le frère de Raphaël.
Christophe : "Raphaël aurait eu 43 ans cette année s'il n'avait pas été assassiné de deux balles dans le dos au #Bataclan". Leur père est mort aussi, après le #13Novembre. Mort de chagrin.
Christophe : "Je porte la culpabilité de ne pas avoir été là ce soir-là. Peut-être que j'aurais pu le sauver. N'est-ce pas le rôle d'un grand frère que de protéger son petit frère ?"
#13Novembre
#Bataclan
Arrive à la barre Hélène, l'épouse de Quentin dont le visage apparaît sur grand écran. Ils venaient de se marier tous les deux, s'aimaient depuis six. Sur la photo, Quentin porte un magnifique costume et un noeud papillon.
#13Novembre
#Bataclan
Hélène devait aller au concert du #Bataclan avec Quentin. Mais dans l'après-midi, elle a un malaise. Comme une force irrationnelle qu'elle ressent sur ses jambes. Hélène quitte son travail, dit au revoir à sa collègue Djamila. Djamila qui elle a été assassinée à la Belle Equipe.
Hélène se demande qui a acheté la place, sa place, qui a été revendue pour le #Bataclan. "Une place pour l'enfer". La personne qui l'a achetée est-t-elle toujours vivante ? se demande Hélène à la barre.
#Procès13Novembre
La nuit du #13Novembre, Hélène part à la recherche de Quentin, elle arrive à l'hôpital, on lui présente un blessé qui n'est pas Quentin. Elle rentre chez elle, cherche encore désespérément Quentin. Puis sa mère, la voix grave lui dit : "On l'a trouvé... à l'ML"
#Bataclan
Hélène ne comprend pas. Elle finit par demander : "il est mort ?" Sa mère hoche la tête. Un cri sort d'elle, elle veut tout casser. "Je ne peux pas soutenir Anne", la maman de Quentin, allongée sur le canapé.
#13novembre #Bataclan
Hélène : "Quentin allait avoir 30 ans. Je dois vivre avec la culpabilité d'avoir laissé Quentin mourir seul, de ne pas l'avoir accompagné au #Bataclan #13Novembre
Hélène : "Nos derniers échanges ce jour-là, nous dire que nous nous aimions".
#13Novembre
#Bataclan
Hélène : "Quentin aurait aimé que je continue. Je le fais à mon rythme. Je suis debout ici, pour honorer Quentin, dire que je suis fière d'être son épouse".
#13Novembre #Bataclan
Hélène : "Monsieur le président, je n'ai ni haine ni désir de vengeance, j'attends simplement que vous ayez à l'esprit mon image de veuve et l'image de toutes ces personnes dont la vie a été brisée"
#13Novembre #Bataclan
Et Hélène quitte la barre, entourée de ses deux frères.
Longs cheveux bruns. Visage si jeune. Si jeune veuve.
#13Novembre #Bataclan
Arrive à la barre Céline, ex-compagne de Manu. Ils ont vécu 20 ans ensemble. Ont eu deux filles. Elles sont dans la salle d'audience. Leur mère est à la barre pour raconter le #13Novembre.
Le #Bataclan, la salle de leur premier concert tous les deux, 20 ans plus tôt.
Céline raconte l'annonce de la mort de Manu à ses deux filles, qui n'étaient que deux enfants. L'une hurle, l'autre ne dit pas un mot. "Boucles de larmes à trois pendant des jours".
#13Novembre
#Bataclan
Puis des jours plus tard, une des filles : "Pourquoi les armes existent ?"
#13Novembre
#Bataclan
Céline et ses filles habitaient le 10e arrondissement. Chaque jour, dans la rue, les gens pleuraient dans leur bras. Compassion des autres mêlée à l'intimité de leur chagrin.
#13Novembre
Céline : "Ce #13Novembre, ils n'ont pas seulement tué Manu, ils ont déchiqueté le coeur de mes filles".
#Bataclan
Céline dit son insupportable douleur de mère de voir la souffrance de ses filles. "Quand un enfant est malade, il y a des médicaments", mais comment guérir le chagrin de ses filles, les sanglots étouffés la nuit.
#13Novembre #Bataclan
Céline dit aussi son parcours d'après. Le FGTI dit qu'elle ne subit aucun préjudice parce qu'elle est ex-compagne. Rien en tant que mère des filles. Ses ressources s'amenuisent alors qu'elle était commerçante rue Bichat, frappée par les attentats du #13Novembre
Après le #13Novembre, elle se sent néanmoins plus fragile mais aussi plus forte. Comme une wonderwoman pour surmonter l'insurmontable.
#Bataclan
Céline : "J'attends de ce tribunal la justice".
#Procès13Novembre
Alice arrive à la barre, en enfant : "J'ai treize ans, en 2015 quand mon père est mort au #Bataclan, je n'avais que 7 ans. Je ne savais pas ce que c'était la mort".
#13Novembre
Alice, 13 ans : "Ça me manque tout simplement de pas pouvoir dire papa. Quand je vois une petite fille si heureuse sur les épaules de son père, c'est la larme de plus qui fait déborder mon chagrin"
#13Novembre
#Bataclan
Alice, petite voix, au bord des larmes, parle très courageusement face à la cour. Témoignage bouleversant dans la salle d'audience.
#Procès13Novembre
Alice : "Le #13Novembre a été une vague, un tsunami. J'aurais pu me noyer, j'ai appris à surfer avec elle".
#Bataclan
Emilie, sa grande soeur arrive à la barre : "J'ai 16 ans, j'en avais dix quand j'ai perdu mon papa, j'ai une douleur au fond de mon coeur qui est permanente".
#13Novembre #Bataclan
Emilie : "Je me souviens de la fermeture de son cercueil.
Le visage déformé de mon papa."
#13Novembre #Bataclan
Emilie explique que ce #13Novembre, elle aurait dû dormir chez son père mais l'avait encouragé à aller au #Bataclan avec sa nouvelle amoureuse Precilia. Emilie, dit qu'elle se sent coupable. "Si je lui avais dit que je voulais qu'il me garde il serait resté à la maison"
Emilie : "A l’école, je n’ai pas totalement décroché mais j’en suis pas loin. Derrière les attentats, rien ne me semble vraiment important".
#13Novembre #Bataclan
Emilie dit de son papa : "Il était grand fort, drôle et brillant, il me faisait beaucoup rire, je partageais beaucoup avec lui, il m’apprenait à jouer de la batterie.
Il paraît que je lui ressemble comme deux gouttes d’eau".
#13Novembre #Bataclan
Emilie, 16 ans :"On m’a volé mon enfance.
Mon père me manquera toujours.
J’aimerais bien savoir ce qu’il pense de tout ça.
Parfois, je me laisse rêver à ce que serait ma vie s’il était toujours là".
#13Novembre
#Bataclan
Claire est ensuite venue à la barre parler de sa soeur Estelle. Estelle est morte au #Bataclan, son compagnon Rémi a survécu.
Claire : "J'ai perdu ma soeur, mais j'ai gagné un frère, Rémi".
#13Novembre
La maman de Claire et Estelle arrive à son tour à la barre : "J'ai décidé de ne pas baisser les bras face au terrorisme".
#13Novembre #Bataclan
Photo d'Estelle sur grand écran. Sa maman, Marie, pleure à la barre. Silence dans la salle d'audience.
#13Novembre
#Bataclan
Marie, aux accusés : "Ma merveilleuse enfant, vous l'avez assassinée. Ces gens-là, ils ont tué mon enfant, je les condamne tous".
#13Novembre
#Bataclan
Marie : "Pour finir, j'embrasse toutes les victimes de ces attentats, et pour que la liberté perdure, je resterai debout".
#13Novembre
#Bataclan
Fin de l'audience. Jour 30.
Compte-rendu web global @franceinter à suivre.
@franceinter Mais à lire, déjà, ce témoignage très fort à la barre : celui d'Aurélie Silvestre, qui a perdu son compagnon, Matthieu, au #Bataclan. Ils avaient un petit garçon de trois ans, elle attendait leur deuxième enfant le #13Novembre
franceinter.fr/justice/proces…
@franceinter Et voici un compte-rendu web @franceinter du jour 30 au procès des attentats du #13Novembre. Avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR
franceinter.fr/justice/proces…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sophie Parmentier

Sophie Parmentier Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sophparm

20 Oct
Jour 29 au procès des attentats #13Novembre.
La cour va entendre des survivants du #Bataclan et des proches de victimes tuées.
Parmi les rescapés qui doivent témoigner aujourd'hui, @aurelia_gilbert

LT @franceinter sur le fil de @ChPiret.

Je raconterai l'audience à la 📻
Voici le compte-rendu web @franceinter du jour 28. Hier, ont notamment témoigné @DavidFritzGoep, Grégory, Caroline, Sébastien, Marie et Arnaud, parmi les onze otages "du couloir", en huis-clos pendant plus de deux heures face à 2 terroristes du #Bataclan.
franceinter.fr/justice/proces…
Je reposte ici un témoignage de Grégory, qui s'était confié à @franceinter
Read 9 tweets
19 Oct
Jour 28 au procès des attentats du #13Novembre.
Aujourd'hui, la cour d'assises spécialement composée va commencer par entendre plusieurs otages qui ont fait face à deux terroristes du #Bataclan dans un étroit couloir, jusqu'à l'assaut final de la BRI.
LT @franceinter à suivre ici aujourd'hui.

@ChPiret fera les comptes-rendus 📻
@franceinter @ChPiret Plusieurs de ces otages avaient témoigné au micro de @franceinter avant le procès des attentats #13Novembre.
Je remets dans ce fil, les liens vers leurs témoignages.
Read 164 tweets
15 Oct
Jour 26 au procès des attentats #13Novembre.
Aujourd'hui, la cour va notamment entendre plusieurs victimes étrangères qui étaient au #Bataclan.

LT @franceinter sur ce fil aujourd'hui.

Et @ChPiret à la radio dans le #1314 et les journaux 📻 du soir.
@franceinter @ChPiret Voici le compte-rendu web @franceinter du jour 25 avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR franceinter.fr/justice/proces…
L'audience reprend. Jour 26. #Procès13Novembre
Read 151 tweets
14 Oct
Jour 25 au procès des attentats du #13Novembre.
Aujourd'hui, la cour doit entendre des survivants du #Bataclan. Dont @EDomenach. Et des proches de victimes tuées.
Aujourd'hui, c'est @ChPiret qui LT.

Et je suis à l'antenne pour les comptes-rendus radio 📻

Voici le compte-rendu @franceinter du jour 24. Avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR
franceinter.fr/justice/proces…
@franceinter Et je remets le lien vers le podcast @franceinter de l'émission #Interception
"Les cicatrices du #13Novembre"
Avec parmi les survivants qui témoignent,
@EDomenach qui sera à la barre tout à l'heure en ce jour 25.
#proces13novembre franceinter.fr/emissions/inte…
Read 5 tweets
13 Oct
Jour 24 au procès des attentats du #13Novembre. Une quinzaine de survivants du #Bataclan doivent encore témoigner à la barre aujourd'hui, mais aussi des proches de victimes tuées le #13Novembre2015.
Le LT@franceinter est aujourd'hui sur ce fil.

Et aujourd'hui c'est @ChPiret pour les comptes-rendus 📻 de ce #procès13novembre
@ChPiret Voici le compte-rendu web @franceinter du jour 23 #procès13novembre par @ChPiret. Avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR.
franceinter.fr/justice/proces…
Read 145 tweets
11 Oct
Semaine 6, jour 22 au procès des attentats du #13Novembre. Toute la semaine, la cour va entendre des survivants du #Bataclan

LT @franceinter sur ce fil aujourd'hui.

Et @ChPiret à la 📻 pour les comptes-rendus à l'antenne.
@franceinter @ChPiret Pour retrouver le compte-rendu web du jour 21 par @ChPiret, c'est ici :
franceinter.fr/justice/proces…
Avec les dessins de Valentin Pasquier.
L'audience reprend. Avec comme presque chaque jour, un nouvel interprète qui prête serment devant la cour.
Egalement une nouvelle constitution de parties civiles. On en est à plus de 2200 déclarées à ce procès #13Novembre
Read 174 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(