#procès13novembre
Semaine 8 Jour 36
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 36
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 36
#13novembre
La @prefpolice a décidé d'accorder la protection fonctionnelle aux policiers "oubliés" de la BAC75N.Elle consiste notamment en la prise en charge des frais d'avocats dans le cas où les policiers font l'objet d'attaques ou de menaces dans l'exercice de leurs fonctions
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 36
Devant le palais ce matin #brigadefluviale @prefpolice
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 36
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 36
Nikita, 4 ans, au contrôle #gendarmerie
#13novembre Jour 36
L'audience est reprise.
#13novembre
Une avocate qui substitue Me Berger-Stenger qui représente une trentaine de parties civiles prend la parole. Elle revient sur l'enregistrement d'un extrait des revendications des terroristes au Bataclan, diffusé à l'audience hier, pendant l'audition de @Arthur_Dvx
#13novembre
Avocate de la partie civile : "Nous avons reçu hier des appels de plusieurs clients qui ont lu ou entendu que l'enregistrement (l'extrait du dictaphone des revendications du Bataclan) était passé pendant l'audience et ça les a beaucoup perturbés"
#13novembre
Avocate de la partie civile :"ma consoeur Me Berger-Stenger voudrait vous demander de le rejouer en fixant un rendez-vous pour que nous puissions alerter nos clients.
#13novembre
Avocate de la partie civile : "Nos clients, ça les aiderait beaucoup d'entendre cet enregistrement. Pour beaucoup des parties civiles c'est un flou, entendre la voix des terroristes les aiderait beaucoup."
#13novembre
Le président Jean-Louis Périès: "On va voir si on peut le faire. Je m'interroge aussi, suite à l'audition de @Arthur_Dvx si on ne doit pas diffuser d'autres éléments, visuels ou sonores, dans le cadre du procès. Je vous préviendrai à ce moment-là bien entendu".
#13novembre
A la barre, Marie-Claude Desjeux, présidente de la @FENVAC . Elle revient sur les missions de la Fenvac et sur son histoire. Elle perdu son frère, Yann, dans la prise d’otages du site gazier d’In Amenas, en Algérie, le 16-01 2013. L’attentat a fait 37 victimes.
#13novembre
Marie-Claude Desjeux, présidente de la @FENVAC se souvient de l'ambiance terrible à l'Ecole militaire, où les proches des victimes étaient accueillis, et où l'on a appris à certains le décès d'un proche.
#13novembre
Marie-Claude Desjeux, présidente de la @FENVAC apprend qu'une de ses nièces était à La belle équipe. "Juliette, elle a témoigné à l'audience", précise-t-elle
#13novembre
Marie-Claude Desjeux, présidente de la @FENVAC : "La Fenvac doit renforcer son rôle d'accompagnateur pour mener les combats que certains ne peuvent faire seuls"
#13novembre
Marie-Claude Desjeux, présidente de la @FENVAC :"On dit que ce procès est exemplaire, unique, alors je voudrais remercier du fond du coeur tous ceux et celles qui ont témoigné,vous nous avez bouleversés..."
#13novembre
Marie-Claude Desjeux, présidente de la @FENVAC :"vos messages d'amour et de courage sont les seules armes face à cette barbarie et beaucoup de larmes ont coulé dans cette salle depuis le début du procès, je peux en témoigner"
#13novembre
Marie-Claude Desjeux remercie le travail des journalistes qui couvrent le procès. "Mais je m'élève par contre certains qui ont dit dans une tribune que les victimes étaient dans un 'cocon'. (...) Les victimes n'ont pas choisi d'être victimes" ajoute-t-elle.
#13novembre Le président : "sur le cocon de victimes, c'était des interrogations; Cela fait écho à ce que l'on doit diffuser ou pas à cette audience. Doit-on ou non diffuser certains sons ou images, c'est une interrogation"
#13novembre
Marie-Claude Desjeux, présidente de la @FENVAC :"Les victimes sont capables de tout entendre et de tout voir mais dans un phénomène de masse, il y a ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas. On a besoin de reconstituer l'histoire c'est très important. "
#13novembre
Marie-Claude Desjeux, présidente de la @FENVAC :"Beaucoup de parents voulaient savoir par exemple si leur enfant était mort sur le coup ou s'il a agonisé. C'est dur mais pour certaine famille c'est très rédempteur. "
#13novembre
A la barre, François Zimeray, président de @afvt_org :"C'est délicat pour moi, je suis président de cette association depuis quelques semaines seulement. J'interviens ici à la suite de personne qui ont directement et personnellement traversé l'épreuve des attentats"
#13novembre
François Zimeray, président de @afvt_org :"J'ai moi-même été victime d'un attentat au Danemark en 2015";
#13novembre
François Zimeray, président de @afvt_org :"Tout ce qui se dit ici me ramène au constat qu'il y a dans chaque récit quelque chose de totalement singulier, un mélange de malheur et parfois de chance et quelque chose d'universel qui circule"
#13novembre
François Zimeray, président de @afvt_org : "Il y a une spécificité dans les victimes des attentats terroristes qui les relie entre elles, Quelles que soient les circonstances, Quels que soient les lieux"
#13novembre
François Zimeray, président de @afvt_org : "L'AFVT se concentre sur les attentats terroristes, a été créée en 2009 quelques années après l'attentat du DC10 d'UTA pour aider les victimes dans l’ensemble de leurs démarches et a traité depuis 150 attentats"
#13novembre
François Zimeray, président de @afvt_org : "On dit que la justice passera, c'est un idéal. La plus haute ambition que l'on puisse se fixer c'est de dire le droit" mais rien ne rendra la vie aux victimes qui sont décédées et
#13novembre
Le président: Quelle est votre position sur ce qui doit être montré ou entendu à cette audience?
François Zimeray, président de @afvt_org : L'association n'a pas délibéré de cela et n'a pas de décision de principe.
#13novembre
François Zimeray, président de @afvt_org : Nous ne sommes pas fermés dès lors qu'il y a une réelle nécessité, il y a des moments où des mots ne peuvent pas rentre compte mais un enregistrement ne peut pas nécessairement rendre compte.
#13novembre
François Zimeray, président de @afvt_org :
Je ne saurais pas dire si cela blesse, enferme...
#13novembre
A la barre à présent, le Docteur Didier Ollat, 51 ans, Chirurgien orthopédiste militaire à l’hôpital Bégin au moment des faits:" Nous avons reçu une vingtaine de blessés que j'ai pris en charge à partir du dimanche matin"
#13novembre
Dr Ollat : "J'ai une certaine expérience des lésions balistiques. (...) Les 1er blessés sont arrivés, il y a eu un triage, une catégorisation, ensuite, ils ont été pris en charge dans les divers services : viscéral ou orthopédique"
#13novembre
Docteur Ollat:"A l'entrée les blessés sont entièrement déshabillés, on recherche tous les orifices, toutes les lésions pour évaluer le degré de gravité, ça doit être rapide"
#13novembre
Docteur Ollat:"Ensuite il y a l'étape chirurgicale ; désinfection d'abord car toutes les plaies sont contaminées, les balles ne sont pas désinfectées"
#13novembre
Docteur Ollat ": on fait le parage des tissus, on stabilise les fractures, on laisse les paies ouvertes, on ne referme jamais, d'abord la désinfection. Ensuite les patients repassent au bloc plusieurs fois. c'est douloureux, les patients sont sédatés"
#13novembre
Docteur Ollat :"Les 7 premiers jours c'est la lutte contre la désinfection, ensuite, les 8 semaines après, c'est le processus de consolidation osseuse. "
#13novembre
Docteur Ollat :"Ensuite, c'est la chirurgie de reconstruction, avec des lambeaux, des greffes, on dit classiquement : 7 jours, 8 semaines et 9 mois. Il faut entre un et deux ans de réhabilitation"
#13novembre
Docteur Ollat : "Il y a parfois des choix difficiles. On est régulièrement amenés à faire des amputations secondaires, ça fait un nouveau traumatisme sur le plan psychologique pour le blessé "
#13novembre
Docteur Ollat reparle de la fameuse " golden hour" évoquée hier par Denis Safran, médecin-chef de la BRI :"On dit aussi les 10 minutes de platine, les gens aussi meurent d'hémorragie. On a remis en place l'usage du garrot de manière très large depuis quelques années
#13novembre
Docteur Ollat : "les 10 minutes de platine concernent souvent les blessures qui touchent les artères".
#13novembre
Docteur Ollat : "Pour pouvoir avoir une identité, on met un numéro. Les gens peuvent arriver inconscient ou semi-conscients et ne sont pas en mesure de donner leur identité "
#13novembre
Docteur Ollat : "Il y a des structures qui ont dû s'adapter pour travailler avec une identité artificielle, des numéros, des chiffres. "
#13novembre
Docteur Ollat : "Certaines personnes ont eu du mal à retrouver leurs proches qui étaient dans une structure de soins mais qui n'avaient pas d'identité."
#13novembre
Docteur Ollat :"Les petits éclats on ne va pas tous les chercher c'est impossible, en général ça ne pose pas de problème. Certains anciens combattants arrivent avec des éclats de + de 20 ou 30 ans.
#13novembre
Docteur Ollat :"On enlève le plus gros des éclats, le plus dangereux mais techniquement on ne peut pas tous aller les chercher"
#13novembre
Docteur Ollat : "Les dispatchings par les 1er secours a été bien faits pour étaler les blessés sur les différentes structures hospitalières, aucun hôpital n'a été saturé. Nous n'avons pas dû différer les soins. Il n'y a jamais eu en France d'afflux saturants"
#13novembre
Docteur Ollat : "Les Kalachnikov sont approvisionnées par des balles blindées et chemisées qui ne sont pas censées se fragmenter et champignonner."
#13novembre
Docteur Ollat :"On s'intéresse plus aux lésions qu'au type de munitions, en soi ça ne change pas grand-chose"
#13novembre
Dr Ollat :"Un fixateur externe est utilisé quand il y a 1 foyer infectieux. C'est 1 source de traumatisme:1 tube qui sort de votre bras ou de votre jambe peut-être difficile à supporter."
Il précise qu'"un corps étranger dans un corps peut se réveiller 20 ans après"
#13novembre la 1er assesseure sur la perception de la douleur immédiate ou pas de la douleur, certaines victimes ont ressenti la douleur après être sortie. Elle parle du cas de Gaëlle notamment qui a eu la joue arrachée
#13novembre
Dr Ollat : "vous avez 1 phénomène de sidération quand vous avec 1 traumatisme grave & important. Il y a 1 phase aléatoire, dépendante des gens, qui va permettre un état de sidération. Des gens pensent parfois avoir été piqué par 1 moustique et c'est une balle perdue
#13novembre
Dr Ollat : "Cet effet de sidération n'est que temporaire, il permet à l'instinct de survie de se mettre en place, de différentes manières selon les gens. "
#13novembre
A la barre, le Docteur Thierry Baubet, @TBaubet, psychiatre :"Je suis né en 1967, je suis psychiatre pour enfants et adolescents" en Seine-Saint-Denis.
#13novembre
Docteur Thierry Baubet : "Pas mal de victimes et de parties civiles ont compté parmi mes patients et certaines le sont encore. "
#13novembre L'écran géant descend pour y projeter des documents (c'est du texte)
#13novembre
Dr Baubet :"Qu'un ce qu'un expert peut dire après tout ce qui a été dit ici par les victimes et leurs proches?
Ils ont dit je pense dit tout ce qu'il y a à savoir sur le traumatisme d'un attentat terroriste, le deuil, et sur ce que ça crée comme douleur".
#13novembre
Dr Baubet : "La personne qui était à son balcon en face de l'une des terrasses et qui a pu assister à des attaques peut développer un trouble post-traumatique grave mais ne sera pas considéré comme victime par la justice"
#13novembre
Dr Baubet explique que les proches de victimes, même si la personne n'est pas décédée, peuvent avoir un trouble post-traumatique.
#13novembre
Dr Baubet : "La question de l'intentionnalité du traumatisme. Les traumatismes non intentionnels sont par exemple les cyclones. Les traumatismes intentionnels sont ceux où il y a un être humain".
#13novembre
Dr Baubet : "Cet être humain, dans le traumatisme intentionnel, a été capable, les yeux dans les yeux, de commettre ces actes. Cela provoque un ébranlement beaucoup plus profond qu'un traumatisme non intentionnel"
#13novembre
Dr Baubet cite L'Iliade de Simone Veil :"Un homme désarmé et nu sur lequel se dirige une arme devient cadavre avant d'être touché"
#13novembre
Dr Baubet cite Maurice Blanchot, "L'instant de ma mort" :"Je suis vivant. Non tu es mort"
#13novembre
Le Dr Baubet en vient à la "dissociation traumatique", "désintégration temporaire des fonctions psychiques" notamment.
#13novembre
Dr Baubet :"Des gens ont l'air d'aller bien, on dit parfois trop vite qu'ils sont résilients mais à mesure que le temps passe leur état se dégrade"
#13novembre
Dr Baubet sur le deuil :"Dans le cas du 13 novembre, les personnes endeuillées ont été traumatisées par la perte d'un être cher, la présentation du corps..."
#13novembre
Dr Baubet :"Concernant les enfants, le jeune âge ne protège pas du traumatisme, il entraîne des symptômes différents; Ils sont souvent minimisés voir déniés par l'entourage bien qu'il soit aimant"
#13novembre
Dr Baubet :"L'enfant en grandissant a besoin de construire des théories sur le fonctionnement du monde qui vont lui offrir des sécurités pour pouvoir grandir, comme la présence des parents par exemple"
#13novembre
Dr Baubet :"Tout ce que l'enfant croyait et le soutenait s'effondre. Avec les enfants il faut faire vraiment attention car les symptômes sont généralement discrets. L'enfant ne veut pas accabler ses parents davantage"
#13novembre
Dr Baubet :"Ces troubles ont des conséquences chez l'enfant développementales. Tant qu'il y a un post-trauma, l'enfant ne peut pas acquérir ce qu'il devrait acquérir à son âge : attention, capacité cognitive...
#13novembre
Dr Baubet :"d'où l'intérêt à dépister rapidement et à offrir des soins"
#13novembre
Dr Baubet :"Concernant les enfants endeuillés, l'annonce de la mort est difficile. Beaucoup de parents ont dit qu'ils avaient manqué d'aide et de support sur ce sujet"
#13novembre
Dr Baubet : "les parents pensent qu'il ne faut pas montrer qu'on est triste"
#13novembre
Dr Baubet : "le deuil d'un parent n'est jamais anodin pour un enfant, ça multiplie par deux le risque de suicide"
#13novembre
Dr Baubet:"Il y a des stratégies familiales dysfonctionnelles parfois : ça va de l'interdiction d'en parler, il n'y a rien de plus angoissant pour un enfant, à en parler en permanence"
#13novembre
Dr Baubet: "Les femmes enceintes souffrant d'un PTSD (Post Traumatic Stress Disorder) peut être à risque pour elles mais aussi pour le bébé. C'est un sujet d'inquiétude. Des études sont en cours autour d'une prise en charge de ces troubles pendant la grossesse"
#13novembre
Dr Baubet: "Un traumatisme concerne l'ensemble de la famille des victimes. Une famille sur dix seulement bénéficie d'une approche familiale pour traiter les traumatismes".
#13novembre
Dr Baubet: "Il peut y avoir eu de mauvaises expériences de soin avec un psy et ça c'est terrible. Après avoir vu quelqu'un par exemple qui reçoit mal pourra après ne pas aller voir un psy pendant 10 ans"
#13novembre
Dr Baubet: "Des centres régionaux du psycho-traumatiques ont été créés. Le financement n'est pas suffisant mais c'est un début"
#13novembre
Le Dr Baubet parle aussi du Centre national de ressources et de résilience (Cn2r)
#13novembre
Le président interroge le docteur sur l'enfant de 5 ans qui a perdu sa mère et sa grand-mère au Bataclan et qui était avec elle tout en ayant conscience du secret médical.
#13novembre
Dr Baubet: je peux pas en parler de ce cas précisément mais ce que je peux dire c'est que ùalgré le chaos initial, il y a des choses à mettre en place tout de suite et dans la durée.
#13novembre
Dr Baubet: Il faut s'occuper de tous les membres de la famille et soigner les relations entre eux. Il faut être méthodique et être présent dans la durée.
#13novembre
Dr Baubet répondant à la 2e assesseure:"Nous avons vu arriver en consultation juste avant le procès des personnes qui avaient peu, ou jamais consulté. L'arrivée du procès leur a semblé 'trop' et elles ont décidé de consulter".
#13novembre
Dr Baubet : "L'effet du procès va être différent selon là où en étaient les personnes avant le procès"
#13novembre
Dr Baubet sur "l'intérêt" de la venue d'un enfant au procès: "Ca dépend de plein de choses: du contenu de l'audience le jour de sa venue, de l'âge de l'enfant.... Une journée où il n'y a pas trop de choses horribles, pourquoi pas. "
#13novembre
Dr Baubet :"Pour beaucoup des témoins qui se sont exprimés, cette expression leur a apporté beaucoup, comme un jalon, une étape sur leur chemin"
#13novembre
Dr Baubet:"On assiste à quelque chose d'un peu historique dans le traitement des victimes d'un attentat, ce sera à analyser. Il est très vraisemblable que ce soit quelque chose qui apporte aux victimes".
#13novembre
Interrogé sur les facteurs d'aggravation des troubles notamment du stess post-traumatique, le Dr Baubet énumère : "Le fait qu'il y ait des corps, des corps abîmés, qu'on ait été blessés, qu'il y ait eu captivité, l'intensité de l'exposition"
#13novembre
Dr Baubet :"le fait d'avoir déjà vécu des événements traumatiques avant et qui va augmenter le fameux trouble grave."
#13novembre
Dr Baubet :"Le fait d'avoir des antécédents psychiatriques, le sexe, homme ou femme, le niveau socioéconomique, la reconnaissance de soi... tous ces éléments viennent moduler la gravité des troubles"
#13novembre
Dr Baubet répondant à une avocate de la partie civile sur le traitement des traumas: "Je ne dirais pas qu'il y a que les militaires qui peuvent soigner un trauma"
#13novembre
Dr Baubet sur le traitement des traumas:"On sait qu'il y a plein de choses qu'il ne faut pas faire, par exemple, toutes les charlataneries. On sait à chaque fois qu'il y a des gens qui partent à l'assaut des victimes"
#13novembre
Dr Baubet répondant à Me @AurelieCoviaux sur la définition du Traumatime vicariant ou traumastome par procuration:"C'est l'effet du traumatisme sur le psychisme des autres"
#13novembre Est projeté à l'écran la page du Dr Baubet "notion de traumatisme vicariant":
- pensées ou images intrusives concernant les événements vécus par d'autres
- difficulté à séparer vie personnelle et vie professionnelle
- craintes de travailler avec certaines personnes
#13novembre Suite de la page sur le traumatisme vicariant
- perte de sens ou d'enthousiasme pour son travail
- faible tolérance à la frustration avec crise de colère
- sentiment de mal fonctionner dans son travail
- perte d'efficacité
- troubles sexuels
- émoussement émotionnel
#13novembre
Le président au Dr Baubet : "c'est vrai que c'est intéressant de voir cette page, pourquoi me l'avoir cachée?" (rires dans la salle).
#13novembre Me Giffard interroge le Dr Baubet sur les enfants nés après le traumatisme de leurs parents.
Dr Baubet : "Ces parents doivent se dire qu'il est important de bien s'occuper d'eux-mêmes et aussi être vigilant si des symptômes apparaissent chez l'enfant"
#13novembre
Me Giffard cite "Vous n'aurez pas ma haine" Antoine Leiris qui dit ne pas voulu avoir de suivi psy. "Je ne veux pas leur parler, j'ai l'impression qu'ils veulent me voler, me prendre mon malheur."
#13novembre
Antoine Leiris"On devrait distribuer des gilets fluorescents à tous ceux que l'on a envie d'éviter. Le soutien psychologique en a ce matin-là,ce qui me facilite la tâche. Je ne veux pas leur parler. J'ai l'impression qu'ils veulent me voler. Me prendre mon malheur"
#13novembre
Dr Baubet répondant à Me Frédérique Giffard : La question du soin ne doit pas être imposée, c'est pas comme un vaccin. Il y a des gens pour qui ça ne fait pas sens.
#13novembre
Me @catherineszwarc : Vous avez évoqué le sentiment d'incompréhension de certaines victimes, vous comprenez leur volonté de voir des images?
#13novembre
Dr Baubet : Charlotte Delbo décrivait une scène horrible qu'elle a vécu à Auschwitz elle disait : essayez d'imaginer, non essayez de voir. Peut-être que de voir contribue de faire comprendre, d'avoir l'impression pour les victimes d'être comprises.
#13novembre
Me @catherineszwarc : Plusieurs victimes comparent leur maladie à un cancer qui évoluerait.
#13novembre
Dr Baubet : "C'est des réponses au cas par cas. Si on va mal et qu'on ressent le besoin de soins et qu'on n'y a pas accès, cela peut entraîner des aggravations: dépression, risque de passage à l'acte suicidaire.
#13novembre
L'audience est suspendue.
#13novembre
L'audience est reprise.
#13novembre
A la barre, le Docteur Catherine Wong, médecin qui a "recontré des parties civiles"
#13novembre
Dr Catherine Wong : "Je suis psychiatre, une partie de mon activité est d'être psychiatre conseil de victimes, j'ai rencontré des victimes du 13 novembre"
#13novembre
Dr Catherine Wong :"J'ai reçu des victimes pour un entretien préparatoire de 2h puis je les ai accompagnées à l'expertises." Elle a rencontré 200 victimes soit 1400 heures d'entretien.
#13novembre
Dr Catherine Wong : "Le but de l'examen est de repérer les symptômes psychiatriques et de faire des diagnostics"
#13novembre
Dr Catherine Wong : "On va interroger les victimes sur 3 temps de leur vie : avant, pendant, et après les faits. Les gens ne sont pas nés le 13 novembre, ils avaient une vie avant qui peut influer sur la manière dont ils vont réagir."
#13novembre
Dr Wong :"Il y a deux types de conséquences : communes à toutes les victimes ou particulières"
#13novembre
Dr Wong :"Pour les conséquences communes, la première est la perte de l'insouciance. Les écologistes appellenent ça la solastalgie, un monde qui existe toujours mais qui n'est plus le même"
#13novembre
Dr Wong :"Le jour de l'attentat la vie des victimes a changé et ne sera plus jamais la même, comme un enfant de CP qui apprend que les lettres font un mot, quand il apprend à lire, il ne regardera plus jamais les lettres de la même manière"
#13novembre
Dr Wong en vient au syndrome de Lazare: "La personne ne peut pas se comporter comme avant au milieu des autres. L'expérience a rendu la personne différente"
#13novembre
Dr Wong sur le syndrome du survivant :"Une culpabilité majeure. Pourquoi moi j'ai vécu et pas l'autre? C'est propre à tous ces événements collectifs dans lesquels il y a des traumatismes psychiques majeurs"
#13novembre
Dr Wong :"SI on est parti en marchant sur des autres, la culpabilité est énorme. Si celui qui a pris une balle à côté de moi et pas moi, c'est injuste"
#13novembre
Dr Wong sur la "Quête de sens et urgence de la vie" qui découlent des syndromes (cités avavnt): "Ca n'est pas un choix des gens, ça s'impose à eux"
#13novembre
Dr Wong en vient au syndrome de stress post-traumatique: "Il naît de la confrontation à la mort ou à une menace ou une blessure grave. Les symptomes sont des intrusions"
#13novembre
Dr Wong sur le texte Les Montagnes de Californie de John Muir qu'elle a fait projeter à l'écran:"Je vous ai mis des textes sympathiques car je ne vais pas vous plomber toute votre soirée"
#13novembre
Dr Wong : "Les intrusions ne sont pas le seul symptome, il y a aussi les évitements : ne plus aller au feux d'artifices.. + on évite, pire c'est. Et donc c'est très compliqué car l'évitement crée l'évitement"
#13novembre
Dr Wong : "J'ai vu une victime qui habite dans le fond de la Creuse sur un champ, comme ça, elle n'a plus d'évitement"
#13novembre
Dr Wong : "le stress modifie les neurones (perturbation de la cognition) et il y a des troubles de l'humeur. On est sur le qui-vive en permanence, avec le coeur qui bat. On est physiquement pas bien"
#13novembre
Dr Wong :"Parmi les complications du syndrome post-trauma, les addictions : tabac, alcool, ou substance illicite sur une personne sur deux. "
#13novembre
Dr Wong : "La dépression est encore plus présente : humeur triste, idées d'infignité, idées de culpabilité, perte de l'élan vital... La dépression c'est pas assez de sérotonine dans une partie de votre cerveau"
#13novembre
Dr Wong : "Il y a des complications du stress chronique: somatisation, scarifications, tatouages. Plusieurs des victimes ressentent encore le poids des pieds qui leurs sont passées dessus.
#13novembre
Dr Wong : "La scarification pour se faire mal pour enlever la douleur psychique, comme le tatouage. Il y a eu beaucoup de tatouages après ces événements. Il y a eu beaucoup de souvenirs indélébiles de ce qu'il s'est passé."
#13novembre
Dr Wong : "Il y a aussi les suicides et les tentatives de suicide. Les risques de suicides sont multipliés par 10 la première année."
#13novembre
Dr Wong : "Plusieurs victimes ont le syndrome de Diogène, avec quelqu'un qui vient amener à manger"
#13novembre
Dr Wong : "Des victimes adultes font de la régression infantile, reprennent un doudou, certains ont des idées délirantes, d'autres ont une hyperactivité"
#13novembre
Dr Wong : "Les personnes les plus atteintes ont peu, voire pas du tout de soins. Quand le cerveau est malade, il nou renseigne mal, on est anosognosique"
#13novembre
Dr Wong : "Trop chers, pas disponibles, pas sur la commune, il y a un de nombreuses victimes qui pour un tas de raison n'ont pas eu accès aux soins"
#13novembre
Le Dr Wong finit avec le mot "indicible" projeté en grand à l'écran. "Plusieurs patients ne parviennent mettre en mots sur ce qu'ils ont vécu."Certains n'ont rien dit à leurs proches.
#13novembre
Dr Wong répondant à Me Bibal sur les dépositions de parties civiles à l'audience: "Les victimes ont besoin qu'on les entendent, qu'on entende la douleur quand elles arrivent à la dire."
#13novembre
Dr Wong répondant à Me Bibal :"Les victimes se sentent concernées par tous les attentats Qu'il s'agisse d'une attaque au couteau ou de l'attentat de Nice, il y aura des réactivations toute leur vie".
#13novembre
Dr Wong répondant à Me Josserand-Schmidt :"Les militaires décrivent des périodes des latences entre l'événement et le déclenchement des symptomes. "
#13novembre
Dr Wong répondant à Me Josserand-Schmidt : "Il y a un délai variable d'une personne à l'autre entre certaines complications et les faits"
#13novembre
Dr Wong répondant à Me Josserand-Schmidt sur "le suicide et les tentatives de suicide pour des gens qui ont échappé à la mort: "Parce que la vie est devenue insupportable, tout simplement, on ne peut plus la vivre, elle ne vaut plus la peine d'être vécue".
#13novembre
Me Josserand-Schmidt: "Ils ne choisissent pas de mourir, ils choisissent d'arrêter de souffrir c'est bien cela?"
Dr Wong :"Oui"

C'est ce qu'avait décrit à la barre Christophe, le frère de Guillaume Valette, 131e victime, le 26 octobre.
#13novembre Le Dr Wong décrit la sanctuarisation du deuil: un couvert qu'on continue de mettre à table, un placard qu'on ne vide pas, des objets qu'on ne touche plus.
#13novembre
Dr Wong répondant à une avocate de la partie civile : "En psychiatrie, toutes les blessures sont invisibles quasiment, à part quelques-unes, comme le syndrome de Diogène".
#13novembre
Dr Wong répondant à une avocate de la partie civile prend l'exemple du 11 septembre 2001 "tout le monde se souvient ce qu'il faisait au moment où les avions sont entrés dans les tours"
#13novembre
Dr Wong répondant à une avocate de la partie civile
"Pour le 11 septembre,+ les gens sont restés devant la télé après les faits,+ ils ont eu des symptômes, se sentant concernés. Ce qui s'est passé pour le 11-09- 2001 se passera certainement pour le 13 novembre. "
#13novembre
A la barre à présent, Marie de Jouvencel, psychologue spécialisée en neuropsychologie.
#13novembre
Marie de Jouvencel :"La trace mnésique ne va pas se transformer en souvenir raisonné et raisonnable (...) La mémoire est extrêmement précise sur certains aspects".
#13novembre
Marie de Jouvencel présente à présent les altérations mnésiques dans l’état de stress post-traumatique. researchgate.net/figure/Alterat…
#13novembre
Marie de Jouvencel passe au syndrome de mort imminente puis à l'examen neurologique de l'ESPT (état de stress post-traumatique). "Il ne faut pas oublier la comorbidité dépressive qui va entraîner des difficultés"
#13novembre
Marie de Jouvencel:"sur les souvenirs flashs, on a, compte-tenu de mon âge, l'assassinat de Kennedy, le 11 septembre, @Charlie_Hebdo_ , les attentats du 13-11-15"
#13novembre
Marie de Jouvencel: "Être une victime renvoie à la question de l'identité. La reconstruction identitaire, avec ses handicaps acquis, peut être aidée par des groupes thérapeutiques qui permettent de limiter l'enfermement."
#13novembre
Le président remercie Marie de Jouvencel.
#13novembre
Le président : le débat sur l'anonymisation des enquêteurs belges aura lieu le 9 novembre devant la chambre du conseil, et "ce sera ici" mais ce ne sera pas public.
#13novembre

L'audience est levée. Reprise mardi à 12h30.
#13novembre
Marie-Claude Desjeux, présidente de la @Fenvac sur la question de diffuser d'autres images ou d'autres audios à l'audience :"Je pense que pour certaines victimes, ça peut-être important"
#13Novembre
Marie-Claude Desjeux, présidente @Fenvac pense que certaines victimes qui au départ ne voulaient pas voir des images ou entendre des audios ont peut-être changé d'avis depuis le début du procès.
#13Novembre
Marie-Claude Desjeux, présidente de la @Fenvac revient sur la notion de "cocon" sur laquelle elle a voulu réagir à l'audience.
#13Novembre
Thierry Baubet, psychiatre, sur la diffusion possible d'autres images et d'autres sons à l'audience : "très souvent chez les victimes, il y a l'inquiétude, voire même, la conviction, que personne ne pourra comprendre l'horreur de ce qui s'est passé cette nuit-là"
#13Novembre
Thierry Baubet, psychiatre, sur la diffusion possible d'autres images et d'autres sons des attaques à l'audience  (suite) :" la diffusion de ces images a tendance à faire souffrir des victimes et a tendance à plaire aux bourreaux plutôt"
#13novembre
Procès du 13-Novembre : faut-il diffuser des images plus dures à l'audience ? La question divise
lci.fr/justice-faits-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

28 Oct
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 35
#13novembre @Arthur_Dvx président de @lifeforparis qui va être entendu ce jeudi vient de poster cette vidéo du concert de @EODMofficial datée 13-11-15 à 21 heures, soit 47 minutes avant le début de l'attaque au Bataclan
#13novembre #procès13novembre
Semaine 8 Jour 35
Boyka au contrôle #gendarmerie
Read 266 tweets
27 Oct
#13novembre
Emmanuel:"Je vois une jeune femme blonde, sur son dos, elle était très belle, elle ressemblait à ma kiné. Je me dis que c'était trop injuste de la voir là alors qu'elle s'était occupée de moi"
#13novembre
Emmanuel:"Il y avait du sang partout, ça glissait dans tous les sens; Je regarde à nouveau la femme, je vois que ça n'est pas ma kiné, égoïstement, j'ai un ouf de soulagement"
#13novembre
Emmanuel:"dedans c'est un carnage, les vivants sur les morts, les morts sur les vivants. La lumière était allumée. Les frissons me sont venus. En BAC on a vu pas mal de choses mais là.."
Read 48 tweets
27 Oct
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 34
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 34
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 34
Larcko au contrôle #gendarmerie
Read 178 tweets
26 Oct
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 33
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 33
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 33
Neo,3 ans, au contrôle #gendarmerie
Read 312 tweets
25 Oct
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 32
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 32
Larcko au contrôle #gendarmerie
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 32
Aujourd'hui, la cour doit entendre les proches de personnes décédées au Bataclan. 16 auditions sont prévues.
Read 205 tweets
22 Oct
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 31
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 31
Larcko au contrôle #gendarmerie
#procès13novembre
Semaine 7 Jour 31
Et Boyka qui prend la relève au contrôle #gendarmerie au moment où j'arrive
Read 250 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(