#procès13novembre
Semaine 9 Jour 39
#13novembre
Maïko,5 ans, au contrôle #gendarmerie (j'espère que je n'écorche pas son nom car je poste les photos tard et après de nombreuses discussions).
#13novembre
La cour doit procéder ce jeudi aux interrogatoires de personnalité des accusés Adel Haddadi, Mohammed Amri, Osama Krayem, et Muhammad Usman.
#13novembre
La cour doit aussi rendre sa décision sur les demandes de constitution de parties civiles des personnes morales Bataclan, ville de Paris,et ville de Saint-Denis notamment.
#13novembre
L'audience est reprise.
#13novembre
Le président Jean-Louis Périès :"il apparait prématuré de statuer sur la recevabilité des demandes de constitutions de parties civiles contestées par le ministère public"
#13novembre
Le président Jean-Louis Périès : "Il convient de renvoyer l'examen à l'audience sur intérêts civils pour La Belle équipe, le Carillon, Petit Cambodge, Bataclan, du 48 du du Corbillon à Saint-Denis, Paris..."
#13novembre
Le président Jean-Louis Périès : "Nous avons une nouvelle constitution de partie civile". Une avocate vient à la barre et se constitue pour "Antoine", qui était "dans la fosse au Bataclan".
#13novembre
Le président Jean-Louis Périès va interroger d'abord Adel Haddadi sur sa personnalité. L'accusé se lève dans le box. Crâne rasé, veste noir nike, lunettes de vue, barbe et moustache de 3 jours.
#13Novembre
Adel Haddadi souhaite parler en français. Il a un fort accent "J'ai été très touché par toutes les victimes. Ils m'ont brisé le cœur après toutes les souffrances qu'ils ont vécues"
#13Novembre
Adel Haddadi est né le 17 juillet 1987 en Algérie. Il est de nationalité algérienne. "Je suis une famille nombreuse d'origine Kabyle, on est 10 à la maison, j'ai six frères et une grande sœur de 46 ans, elle est mère au foyer"
#13Novembre
Adel Haddadi :"Mon frère de 44 ans a 4 enfants et travaille comme agent. Mon frère Sofian a 2 enfants, travaille dans une société d'eau. Salam a 42 ans, marié, une fille, il a un petit fast-food"
#13Novembre
Adel Haddadi :"Morad ne travaille pas, il habite avec mes parents, mon autre frère est marié, a un enfant, c'est un imam dans une mosquée, il habite à côté de nous"
#13Novembre
Adel Haddadi : "Après c'est moi, et mon petit frère ensuite, marié, sans enfant, il vend des légumes et des fruits".
#13Novembre
Adel Haddadi :"Avant j'étais prisonnier en France. Ma famille savait même pas. J'ai été placé à l'isolement." Il n'a pas de parloir.
#13Novembre
Adel Haddadi parle français aujourd'hui il parle aussi "l'arabe, le kabyle, le berbère". Il a appris l'arabe classique à l'école.
#13Novembre
Le président:" vous avez appris le français à l'école"
Adel Haddadi :"J'étais toujours nul en français"
Le président: "on dirait pas à vous entendre"
Il a appris aussi des notions d'anglais à l'école.
#13Novembre Adel Haddadi sur son enfance": On avait une enfance pleine d'amour, on passait les vacances en Kabylie"
#13Novembre
Adel Haddadi : "quand j'avais 14 ans, mon frère a pris beaucoup d'alcool, des médicaments, il est devenu nerveux, il me tapait, il était malade. Il ne savait pas ce qu'il faisait"
#13Novembre
Adel Haddadi très ému: "Il était mon exemple, gentil, généreux, du jour au lendemain il a fait n'importe quoi. Mais c'est mon frère, je l'aime, après ça a été mieux"
#13Novembre
Adel Haddadi raconte que son frère a mis un jour le feu à des papiers, que ça "lui a brûlé les yeux", "ça m'a piqué les yeux pendant des jours". "J'allais à l'école, je voyais pas très bien le tableau".
#13Novembre
Adel Haddadi raconte qu'il a été chez l'ophtalmo et que son père lui a acheté des lunettes."Mais les lunettes elles étaient roses,on se moquait de moi". Il explique qu'il les cachait dans son cartable en partant de la maison et qu'il les remettait en rentrant.
#13Novembre
Le président :"Votre vision a été altérée à ce moment-là"
Adel Haddadi : "C'est ça"
#13Novembre
Adel Haddadi confirme au président que son frère l'a frappé pendant deux ans.
#13Novembre
Adel Haddadi : "On ne manquait de rien. on avait des habits 'normal'. Mon père les achetait pas cher. Il faisait tout 'pour nous manger'. Moi jamais "j'ai été faim'".
#13Novembre
Adel Haddadi est décrit par ses proches comme "pacifiste", "social", qui "aime la famille et les voisins". "
#13Novembre
Adel Haddadi a été scolarisé de 6 ans à 16 ans et s'est arrêté au brevet qu'il n'a pas eu. "J'ai eu des problèmes aux yeux, je vois pas beaucoup le tableau. J'étais un élève moyen, j'ai redoublé, ils m'ont dit : 'c'est fini pour toi, t'as 16 ans'
#13Novembre
Adel Haddadi : "J'ai eu mon diplôme en pâtisserie". "J'ai arrêté je gagnais pas ma vie". Il a fait ensuite "de la plonge", a travaillé dans la "restauration", puis "serveur la nuit, dans les transports. Il a aussi travaillé sur les marchés.
#13Novembre
Adel Haddadi a travaillé 4 ans dans un restaurant. "J'ai trouvé un autre travail dans le transport, je gagnais beaucoup mieux".
#13Novembre
Adel Haddadi vend ensuite des tickets dans un bus. "J'ai commencé à travailler avec mon frère, puis à la mairie, puis je fais du 'désinfectant dans les écoles'"
#13Novembre
Adel Haddadi a travaillé dans la sandwicherie de son frère Salem, puis comme aide cuisinier et plongeur dans un hôtel. "Oui pendant 8 mois. C'est mon dernier travail en Algérie (entre 2014 et 2015)"
#13Novembre
Le président: "après vous êtes partis d'Algérie sans aviser personne. On verra ça plus tard".
#13Novembre
Adel Haddadi : "J'ai insisté pour parler avec la psychologue, j'ai un suivi, par un psychologue de la radicalisation"
Le président: "on verra ça oui "
#saucissonnage #séquençage #procès
Adel Haddadi : "c'est ça"
lci.fr/justice-faits-…
#13Novembre
Adel Haddadi n'a jamais été condamné ni en France ni en Algérie, ni en Belgique.
Le président : "On évoquera votre départ d'Algérie en janvier"
#13Novembre
Adel Haddadi gagnait 21 000 dinars à l'hôtel. Il achetait aussi des oiseaux. "J'achète un oiseau 5000 dinars, il est vendu 8000 dinars, des chardonnerets". Ces ventes lui procuraient un revenu complémentaire à son salaire de l'hôtel.
#13Novembre
1er assesseur: vous avez des contacts téléphoniques avec vos parents. Que savent-ils du motif de votre incarcération?
Haddadi : j'ai pas parlé clairement avec ma mère? Je pense que mes frères savent.
#13Novembre
Adel Haddadi dit que sa mère sait qu'il est en prison depuis 2018. "
1er assesseur: "en octobre 2018 elle ne le savait pas apparemment. Elle vous croyait en centre de rééducation. "
#13Novembre
Adel Haddadi n'a pas eu de contact téléphonique avec ses proches pendant des mois. "Pardonnez-moi, ma famille a changé de numéro de téléphone je savais pas" dit-il.
#13Novembre
Adel Haddadi sur une lame de rasoir qui aurait été retrouvé dans sa cellule conteste les faits. Son avocate Me Léa Dordilly indique qu'il y avait l'étui mais pas la lame.
#13Novembre
2e assesseur: Vous n'avez pas fait votre service militaire pourquoi?
Haddadi : j'ai pas le temps pour faire ça. Pour moi faut que je gagne ma vie rapidement. J'ai pensé qu'à travailler.
#13Novembre
2e assesseur: vous avez dit que vous aviez dit avoir été exempté d'abord à cause de problèmes de vue, et ensuite du fait de votre année de naissance, 1987.
#13Novembre
Avocate générale : Avant votre arrestation, vous avez donné plusieurs identités lors de votre périple entre la Syrie et l'Autriche.
#13Novembre
Avocate générale: "votre frère Sofian a des antécédents terroristes"
Adel Haddadi :"Salem (un autre de ses frères) est sorti libre, sans suite. Il a été libéré il n'a rien fait. Son casier est vierge"
#13Novembre
Avocate générale: sur les violences de votre frère Aissa (pardon c'est phonétique)
Adel Haddadi explique qu'ils étaient deux à se faire frapper, mais "moi je pense que c'était plus". "Après ça s'est arrêté, il 'a soigné', arrêté de boire"
#13Novembre
Me Pugliesi (avocate partie civile): "Vous nous dites que vous avez été exempté, c'est obligatoire le service militaire en Algérie"
Adel Haddadi : "non c'est pas obligatoire."
Me Pugliesi : "je viens de regarder sur internet, c'est obligatoire"
#13Novembre
Le président : Internet je sais bien que c'est accessible à tout le monde mais c'est pas le dossier, on pourra vérifier si vous voulez.
Haddadi explique qu'on l'a pas appelé.
Le président : vous n'avez pas été condamné pour désertion
#13Novembre
Me Simon Clemenceau : y avait-il une culture kabyle chez vous?
Haddadi: "Bien sûr, on avait des traditions kabyles.
#13Novembre
Me Simon Clemenceau : Qui connaissez-vous dans le box?
Haddadi : personne à part (Muhammad) Usman
#13novembre Haddadi et Usman ont quitté la Syrie et rejoint l'Europe par la route des migrants avec deux kamikazes du Stade de France. Ils sont soupçonnés d'avoir voulu commettre un attentat en France.
Ils sont détenus en France depuis juin 2016.
#13novembre
Haddadi a eu une petite amie à l'âge de 27 ans. Il dit qu'il voulait se marier mais ne l'aurait pas fait pour des raisons d'argent.
#13novembre
Me Dordilly : sur votre incarcération pas d'incidents en 6 ans, malgré l'isolement
Haddadi: "je suis un homme correct, avec des valeurs correctes."
#13novembre
Me Dordilly : vous avez eu une formation diplômante.
Haddadi a fait plusieurs formations, notamment en plomberie.
#13novembre
Me Dordilly sur l'apprentissage du français.
Haddadi : "Au début je comprends rien à la télé, après j'ai fait l'école, du travail dans ma cellule, j'ai passé l'examen de français : le brevet, j'ai gagné".
#13novembre
Me Dordilly : "Pour les besoins du procès vous avez été replacé à l'isolement."
Haddadi dit l'avoir mal vécu.
#13novembre
Me Dordilly :Vous allez sortir un jour de prison, comment vous envisagez la suite de votre vie?
Haddadi : retourner en Algérie, voir ma mère, faire une vie normale, fonder une famille avec des enfants. Une vie simple. Je vois la vie autrement.
#13novembre
Haddadi : Ma vie d'avant était une vie de rêve, je m'en rends compte maintenant.
L'audience est suspendue quelques minutes.
#13novembre L'audience est reprise.
Mohammed Amri est belgo-marocain. Il est né le né le 7 août 1988 à AIT Lahssen
#13novembre
Mohammed Amri porte une chemise bleue claire, il a les cheveux rasés, rasé de près aussi. Il a enlevé son masque.
#13novembre
Amri est le 4e sur 6 enfants. Sur son enfance, il déclare: "On s'entend bien, bonne relation entre mes parents, mes frères et soeurs. Moi je suis né au Maroc..". Il est arrivé en Belgique en 2005 avec sa famille.
#13novembre
Amri: "Mon père est arrivé dans les années 70 en Belgique. (...) Toute ma famille habite en Belgique sur Bruxelles." Amri dit que sa dernière adresse était à Molenbeek.
#13novembre
Amri: "Mon père est en retraite. Il travaillait au Samu Social, il y est entré en 2003, avant il était chauffeur routier. Ma mère est femme au foyer"
#13novembre
Amri décrit "Une enfance heureuse".
Le président: "votre épouse que l'on entendra dit que c'était pas si idyllique que ça, que l'ambiance n'était pas si heureuse"
Amri: "c'est son ressenti, elle connait ma famille que depuis 2013."
#13novembre
Amri a fait sa scolarité au Maroc, puis quand il est arrivé en Belgique a dû voir quelle classe il allait intégrer. Il avait 16-17 ans à son arrivée en Belgique.
#13novembre
Amri n'a pas de diplôme. "J'ai arrêté en 3e, 3e avant le Bac)" (Ca n'est pas pareil en Belgique et en France.
Amri regrette de ne pas avoir poursuivi : "C'était une erreur de jeunesse".
#13novembre
Amri avec nos parents on parle en rif, en berbère. Il a appris l'arabe dialectique mais pas littéraire.
Le président. : en français maintenant ça va
Amri : si vous le dites
Le président: c'est une question, il y a un point d'interrogation
Amri : à l'oral ça va
#13novembre
Amri a "enchaîné" les petits boulots en intérim, magasinier notamment.
#13novembre
Amri explique que la durée des intérims dépendait de la société.
Il est interrompu par un co-accusé. Abrini se lève et se met à parler très fort
#13novembre
Abrini crie dans le box. "je voulais juste bous demander de demander aux gendarmes en face d'arrêter de faire la police sanitaire. Il demande aux avocats des accusés de mettre leurs masques mais pas aux avocats des parties civiles !"
#13novembre
Le président : "asseyez-vous M. Abrini s'il vous plait. Ca n'est pas à vous de faire la police de l'audience.
Puis Jean-Louis Périès rappelle à tous que le masque est obligatoire e et encore plus en ce moment avec l'actualité (les chiffres du covid à la hausse).
#13novembre
Mohammed Amri a intégré le Samu Social où travaillait son père. Il y a travaillé "jusqu'au 13 novembre (2015)". Il avait des contrats intérim ou cdd et était repris chaque année pour l'hier.
#13novembre
Amri explique que son travail "consiste à aider les sans-abris". Il ajoute :"c'est assez large, je faisais un peu de tout au Samu social, c'est ce qui me plait"
#13novembre
Amri : "parfois on reçoit des appels pour aller voir les sans abris, donner de la nourriture, pour ramener les personnes au chaud quand il fait froid"
#13novembre Le président : vous avez aussi travaillé aux Béguines, de Brahim Abdeslam
Amri : "je ne vous parle que des emplois déclarés"
Amri dit avoir travaillé 3 mois aux Béguines, d'avril à juin 2015. Il dit qu'il fréquentait avant le café.
#13novembre
Amri connaissait donc Brahim et Salah Abdeslam. "A part Attou, Oulkadi, les frères Abdeslam, je connaissais personnes"
#13novembre
Amri dit qu'il habitait Molenbeek, comme les frères Abdeslam.
Le président : pas loin de chez Dahmani, donc vous le connaissiez
Amri : oui je le connaissais
#13novembre Le président : on a compris qu'aux Béguines, on ne servait pas que des boissons, il y avait aussi des stupéfiants. Vous étiez au courant.
Amri : bien sûr que j'étais au courant mais ça ne relève pas du fond du dossier ça? (rires dans la salle)
#13novembre
Le président : vous n'a avez peut-être pas besoin d'avocat finalement. (...) Je vous rassure, on ne va pas rajouter un chef de poursuite, on n'est pas saisi de trafic de stupéfiants.
#13novembre
Amri confirme qu'il consommait du cannabis, notamment aux Béguines. Il précise qu'il fumait depuis ses 14 ans.
Le président: "Vous avez commencé au Maroc, c'est peut-être + facile de s'en procurer là-bas..." (rires dans la salle)
#13novembre
Amri dit que ça lui arrivait de consommer de l'alcool.
Comment sa femme (il est marié) le prenait? Amri : "Franchement une fois je suis rentré un peu bourré elle n'était pas vraiment d'accord.
#13novembre Le président: vous avez des enfants?
Amri : non pas encore.
#13novembre
Amri : "dans un couple parfois il y a de petites tensions, comme dans un couple".
Sa femme était sage-femme et est aujourd'hui puéricultrice dans une crèche.
#13novembre
Amri indique qu'il avait des parloirs à Lille. "Maintenant par rapport à la distance..."
Amri dit qu'il n'a pas de parloir depuis le début du procès et qu'avant avec le Covid c'était un peu compliqué. Son dernier parloir remonte à "janvier 2021".
#13novembre
Amri est détenu depuis le 6 juillet 2016 dans le cadre de ce dossier. Il était d'abord à Lille, puis Vendin, puis LIlle. Il est à la Santé depuis le 21 juin 2021.
#13novembre
Amri : "Avec le Covid, c'était compliqué de passer les frontières, fallait faire des tests, c'était compliqué pour eux".
Amri a des contacts téléphoniques avec ses parents et son épouse (tous les jours).
#13novembre
Amri : "Avec mes parents c'est dès que je ressens le besoin d'entendre leurs voix, je les appelle régulièrement":
#13novembre Le président : votre comportement en prison est correct. Une procédure disciplinaire en juin disciplinaire pour outrages et menaces sur agents
#13novembre
Amri : "Outrages, menaces, ça n'étais pas mon propos. Ils me l'ont faites à l'envers. Je comprends pas pourquoi ils m'ont fait ça, après on peut en parler si vous voulez"
#13novembre
Le président cite la phrase qu'aurait dit Amri au cours de cet incident: "t'as de la chance que je suis pas énervé parce qu'il faut pas se mettre devant moi. Moi quand je suis énervé je tire à la kalachnikov et ça fait des trous"
#13novembre
Amri conteste. Il dit que l'incident a eu lieu à la fin d'un parloir, alors qu'il allait dire au revoir à ses parents. "Le gradé m'a mal parlé, il m'a dit : tu te dépêches, sinon t'auras plus de parloirs prolongés.
#13novembre
Amri :"J'étais en train de dire au revoir à mes parents, ça m'a énervé. J'ai su gérer ma colère mais au moment où je rentre dans la salle de fouille, y'avait deux autres surveillants, je leur dis je comprends pas pourquoi il me parle comme ça"
#13novembre
Amri dit au cours de la commission que l'évocation de la kalach c'était 1 plaisanterie."Je me suis mal défendu".
Il poursuit:"Ils ont pris la phrase que j'ai dite & ils l'ont transformée en menace."
Le président:c'est le seul incident en détention à ma connaissance
#13novembre Amri n'est plus à l'isolement depuis avril 2018. Il travaille en prison, fait des étagères en carton pour Michel & Augustin. "Je sais pas si vous connaissez".
Le président lui fait répéter, il semble ne pas connaître la marque.
#13novembre Amri a deux mentions à son casier pour des faits de roulages (amende en 2009) et en juin 2010, "vol avec effraction".
#13novembre
Amri interrogé par la 1er assesseur sur son job au café de Brahim Abdeslam Béguines :"Je fumais et je mangeais gratuitement, et je gagnais entre 50 et 70 euros par jour". Au Samu Social, il gagnait entre 1800 et 1900 euros par mois.
#13novembre
Amri sur sa relation avec Brahim Abdeslam:"Ami on n'utilise pas ce mot à Molenbeek, on dit 'un pote' ou 'un frère', 'copain'".
1er assesseur lui demande s'il y avait une relation de confiance.
#13novembre
Amri :"Je peux pas vous répondre. Moi il me faisait peut-être confiance car j'étais derrière le bar"
Il dit qu'il lui est arrivé d'aller au casino avec Salah Abdeslam ou de fumer un joint, d'aller au café ensemble.
#13novembre
Amri :"J'ai découvert les casinos en 2015 je crois.(...) Au casino, on gagne jamais d'argent madame (répondant à la 1er assesseur) on en perd.
1er assesseur: pourquoi aller au casino pour perdre de l'argent
Amri : J'aimais bien jouer.c'était peut-être 1 addiction.
#13novembre
Amri indique avoir son permis de conduire depuis 2009.
#13novembre
2e assesseur : vous avez été 34 fois au casino en 2 ans, vous n'avez jamais gagné d'argent
Amri :"si ça m'est arrivé. Tout le monde à sa chance au casino".
Il dit qu'il jouait à "un peu de tout" et qu'il allait seul au casino.
#13novembre
Amri se décrit comme "respectueux", "gentillesse", "serviable".
2er assesseur : "au cours d'un interrogatoire, Oulkadi a parlé de vous, que vous étiez discret, un caractère enfantin"
#13novembre
Amri :"cela fait relation je crois à une dispute avec Brahim Abdeslam"
2e assesseur: "Tout à fait, et M. Oulkadi dit que vous êtes parti vous cacher dans la cave"
#13novembre
Amri :"Brahim était autoritaire, il avait de l'autorité sur moi. "
2e assesseur : "c'était lui le chef, le patron?"
Amri : "il était autoritaire"
#13novembre
Amri :"Brahim était comme un grand-frère, je le respectais".
Il dit qu'il n'a pas été à son mariage au mois d'août et ajoute : "je n'étais même pas au courant"
#13novembre
Un des avocats généraux interroge Amri sur ses rapports avec l'un des accusés.
Amri explique qu'ils habitaient le même coin.
S'adressant à l'avocat général il demande: "Je sais pas si vous connaissez un peu le quartier?" (rires discrets dans la salle)
#13novembre
Avocat général : comme Hamza Attou, aviez-vous les clés des Béguines.
Amri :"Nooon"
#13novembre
Amri explique qu'il fréquentait le café Les Béguines depuis 2013, et qu'il a acheté la voiture de Brahim Abdeslam en juillet 2015.
#13novembre
Me @samiamaktouf : Comment se déroule vos journées en détention?
Amri :"Je travaillais. Je faisais les activités qu'il y avait et que je pouvais faire. Je sais pas si j'ai répondu à votre question?"
#13novembre
Me @samiamaktouf : vos journées sont rythmées par des lectures;..
Amri :" la télé, le sport, la cuisine. Pas de lecture, j'aime pas trop lire"
#13novembre
Me Negar Haeri, avocate de Mohhamed Amri prend la parole.
Amri explique que sa femme "ne connaissait pas les frères Abdeslam".
#13novembre
Me Negar Haeri, avocate de Mohhamed Amri : les accusés que vous connaissez étaient des connaissances de quartier, Dahmani, Abdeslam, Abrini.
Amri : les frères Abdeslam, Brahim, je le croisais pas au quartier
#13novembre
Amri : "Les Béguines c'est à partir de 2013"
#13novembre
Me Negar Haeri, avocate de Mohhamed Amri :Dahmani et Abrini restent des connaissance de quartier, à partir de 2005.
#13novembre
Me Negar Haeri, avocate de Mohhamed Amri : "Votre activité professionnelle, par intérim, vous laisse beaucoup d'oisiveté. Que faisiez-vous de vos journées?"
Amri : "Dès que j'ai eu mon permis, je suis quelqu'un qui aime bien rouler. "
#13novembre
Amri : "Ca m'arrivait de prendre la voiture et de rôder. Rôder, c'est un mot du quartier".
Me Negar Haeri : "rouler sans but, parfois en fumant comme l'a dit un accusé, un joint ou deux"
#13novembre
Me Haeri : Votre soeur et d'autres disent que vous aimiez rendre service.
Un peu plus tôt l'avocat général a demandé à Amri s''il avait un rôle de "chauffeur pour les frères Abdeslam" notamment. L'accusé avait répondu:"pas chauffeur, mais j'aimais rendre service"
#13novembre
Me Nogueras,autre avocat de M.Amri sur 1 fiche du 3 avril 2018 qui le classe "DPS" (détenu particulièrement signalé): On vous a présenté cette fiche? Elle dit: "M. Amri est parfaitement au courant de la participation de Salah Abdeslam aux attentats de la veille"
#13novembre
Me Nogueras poursuit : "C'est quand même génial les personnes de la pénitentiaire, si on les écoute les gens sont déjà coupables! "
#13novembre
Me Nogueras sur l'incident en détention : "Quand il sort du couloir, et qu'il y a l'altercation avec le surveillant, il n'est pas du tout énervé (...). On peut imaginer un certain nombre de choses et faire dire à des événements ce qu'ils ne veulent pas dire"
#13novembre
Me Nogueras :Votre père dit qu'à l'école vous dénonciez ceux qui faisaient des bêtises. C'est vrai ça? Vous étiez une petite balance quand vous étiez à l'école
Amri à son avocat :vous me traitez de balance???
#13novembre
Me Nogueras:Non je vous traite pas de balance c'est votre père qui dit qu'à l'école vous dénonciez les autres....
#13novembre
Me Nogueras interroge Amri sur ses goûts musicaux.
Amri : du rap français. Jul, Lacrim, Kamikaz
(rires dans la salle)
Me Nogueras: on en reparlera .
#13novembre
Amri répondant à son avocat dit qu'il fumait 1 à 2g de shit par jour (environ 8 joints) soit environ 10-20 euros par jour.
#13novembre
Le président: "je rappelle la conduite sous stupéfiants est interdite"
#13novembre
Amri finit par "Un mot par rapport aux familles de victimes et aux victimes. Je voulais avoir une pensée sincère.Avec les 5 semaines de témoignages,toute cette tristesse qu'on a entendue, ça m'a bouleversé, c'était dur. Je leur souhaite de réussir, d'aller mieux. "
#13novembre
Fin de l'interrogatoire de personnalité de Mohammed Amri.

L'audience est suspendue jusqu'à 16h30.
#13novembre L'audience est reprise.
Le président: "M. Krayem si vous voulez bien vous lever".
L'interprète est à côté de l'accusé devant le box. Osama Krayem, 29 ans, est né le 16 août 1992 à Malmö en Suède. Il était sans emploi à la date de son arrestation.
#13novembre
Osama Krayem est de nationalité suédoise.
Il a les cheveux longs, bruns, il a gardé son masque. Il porte un sweat gris clair.
#13novembre
Krayem a rejoint la Syrie en 2014 puis regagné l'Europe par la route des migrants.
Comme Sofien Ayari, Krayem a été compagnon de cavale de Salah Abdeslam à Bruxelles après les attentats du 13-Novembre.
#13novembre
Détenu en Belgique depuis avril 2016, Krayem a été identifié comme l'un des bourreaux du pilote jordanien assassiné par l'EI début 2015 en Syrie. Il est impliqué dans les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles. Il a été transféré en France pour le procès.
#13novembre
Osama Krayem : "Mon père est Syrien, ma mère Palestinienne, j'ai une grande soeur et un petit frère; Ma soeur, 31 ans, est divorcée, a deux enfants et travaille à l'hôpital. Elle vit à Malmö. Mon petit frère, 27 ans est emprisonné, peut-être pour de la drogue"
#13novembre
Osama Krayem décrit une enfance "simple". Il a toujours vécu en Suède. A la maison, la famille parlait arabe. Krayem parlait en suédois avec son frère et sa sœur et en arabe avec ses parents.
#13novembre
Osama Krayem dit que son frère était en prison, en est ressorti et y est retourné. Il a été condamné en 2014-2016 et 2016 notamment pour infractions aux stupéfiants
#13novembre
Le président indique que le beau-frère de sa soeur a été tué en allant combattre les Israéliens au Liban?
Krayem : "oui peut-être"
Le président: c'est oui ou c'est non
Krayem : c'est oui
#13novembre
Osama Krayem a étudié jusqu'à ses 19 ans, a étudié la construction et a travaillé dans ce domaine. A l'école il n'était pas très intéressé par les études mais a aimé la construction.
#13novembre
Osama Krayem : "Je travaillais comme constructeur routier. Je construis les routes".
Le président: il construit les routes. Bon...
Krayem dit avoir exercé ce travail pendant un an, un an et demi.
#13novembre
Le président : "vous avez dit que vous vous sentiez exploité par la commune, que vous avez arrêté et que finalement vous êtes reparti travailler pour la commune en faisait du transport de tables, de chaises, pendant un an."
Osama Krayem : "oui"
#13novembre
Osama Krayem dit qu'il gagnait 1300 euros pour ce travail exercé avant son départ de Syrie. Il habitait alors encore chez ses parents. Il dit qu'il a utilisé ses revenus.
Le président: nous verrons plus tard comment vous êtes parti et avec quel argent.
#13novembre Le président: "vous auriez, vous aussi, fréquenté les casinos et gagné de l'argent."
#13novembre
Osama Krayem : "J'avais des amis qui faisaient des choses illégales, ils me demandaient mon aide et je leur apportais. J'ai pas envie de parler de ça".
Krayem n'a pas de mention à son casier judiciaire du système européen.
#13novembre
Osama Krayem est célibataire, sans enfants. Il a eu une relation de deux à trois ans juste avant son départ. Il n'a pas voulu indiquer les coordonnées de cette jeune femme à la justice.
#13novembre
Osama Krayem dit avoir arrêté la relation avec cette femme 6 mois avant son départ (en Syrie). Selon lui, son départ n'a aucun rapport avec la rupture. Il n'a jamais habité avec cette femme.
#13novembre
Le président : vous aviez une passion pour le football
Osama Krayem : oui, j'ai joué et j'ai arrêté à l'âge de 15-16 ans.
#13novembre
Le président : vous avez même dit que vous avez participé à un film, c'était en tant que footballeur ou...
Krayem explique qu'il était jeune au moment du film, le sujet portait sur l'intégration des jeunes étrangers via le foot.
président:donc vous étiez 1 exemple.
#13novembre
Le président: c'est pas moi qui le dit, c'est vous qui avez dit que vous étiez "un exemple de l'intégration". Selon vous vous étiez un exemple
Krayem : non
Le président : pourquoi alors avoir participé à ce film?
Krayem : ils m'ont choisi
#13novembre
Le président : en Suède, vous sortiez, vous alliez au café.
Krayem explique qu'en Suède à Malmö il faisait "tout sauf la drogue".
#13novembre
Le président : vous avez été remis en France (depuis la Belgique) en juin 2019 et vous êtes à la maison d'arrêt de Fleury.
#13novembre
Le président : vous êtes décrit (en prison) comme quelqu'un de soigné, sportif, qui ne demande jamais à voir le service médical.Vous pouvez apparaître comme mélancolique.
#13novembre
Krayem voyait un psy tous les deux mois mais n'en voit plus depuis qu'il est en France.
Il a des entretiens avec le service psychosocial :'il semble renouer avec l'expression de sentiment"
#13novembre
Ses parents allaient le voir en prison en Belgique. Il a des contacts téléphoniques maintenant tous les samedis-dimanche.
#13novembre
Krayem dit qu'en prison "il n'y a pas grand-chose à faire, à part le sport, deux fois par jour. La personne en prison a le droit d'aller au sport deux fois par jour. Ou je sors en promenade (seul car il est à l'isolement).
#13novembre
Le président précise qu'en détention en Belgique il pratiquait le sport et qu'il apprenait le Français. Il dit qu'il comprend le Français, sauf quand c'est technique.
Pas de mesure disciplinaire pendant sa détention.
#13novembre
Krayem connait "Salah, Abrini et Ayari", c'est tout selon lui.
#13novembre
1er assesseure: "Vous avez une demi-soeur par votre mère"
Krayem : oui, elle a 33 ans.
Il indique avoir des relations avec elle.
#13novembre
1er assesseur:"Vous avez eu 1 visite à l'hôpital, avec des brûlures sur les mains suite à la manipulation de produits chimiques
Krayem:"On avait 1 voisin qui travaillait dans le nettoyage des camions.1 jour je l'ai aidé,& je me suis brûlé les mains avec ses produits"
#13novembre La 1er assesseur indique qu'il n'avait pas du tout donné cette version à l'époque.
#13novembre
Krayem dit qu'il "s'occupait des orphelins en Palestine en envoyant de l'argent". "40 euros tous les mois, pour deux enfants, 20 par enfants". Les enfants étaient à Gaza.
#13novembre
Krayem : "A Malmö, une association présentait des brochures sur des associations dans différents endroits et moi j'ai choisi Gaza".
#13novembre
Avocate générale: Vous avez dit que votre père était Syrien. Votre père qui a été entendu dit être de nationalité suédoise, palestinien réfugié au Liban. Votre mère dit que son mari est Syrien. Je comprends pas très bien
#13novembre
Krayem : Mon père a quitté la Syrie très jeune, je l'ai appris vers l'âge de 20 ans, il avait des problèmes (...) Moi je dis que mon père est Syrien.
#13novembre
Avocate générale : Vous n'avez pas voulu donner les coordonnées de vos copains
Krayem:"dans cette affaire-là, peut-être qu'ils vont avoir des problèmes avec la justice, au sein de leur famille. Ça va salir leur réputation. C'est une affaire de terrorisme quand même"
#13novembre
Avocate générale sur le beau-frère parti combattre au Liban
Krayem : Ma soeur était divorcée àc ette époque-là
Avocate générale : il n'y a pas une notion de martyr à cette époque-là?
Krayem : je ne sais pas
#13novembre
Me Chemla : vous avez de la famille en Syrie?
Krayem : oui mes grands-pères et mes oncles
Me Chemla : vous avez dit "ils seraient morts"
Krayem : "j'ai dit avant ils vivaient. Moi je sais que mon grand-père est mort"
#13novembre
Me Chemla: a quelle période avez-vous rencontré votre grand-père et vos oncles. Ils étaient vivants, c'était quand
Krayem : en 2015.
Krayem indique que son grand-père est mort cette année.
#13novembre
Krayem : je vous ai dit que mon père avait des problèmes, peut-être qu'il avait des problèmes en Syrie.
#13novembre
Le président lit la déposition du père d'Osama Krayem du 2-2-2017. "Votre père dit que son père a disparu."
Me Chemla : "oui et M. Krayem dit que son grand-père est mort il y a 4 mois!"
Krayem répète que son grand-père est mort il y a 4 mois.
#13novembre
Me Chemla : "peut-on vous considérer comme un meneur ou un suiveur? "
Krayem : "je suis un suiveur. Je me considère comme suiveur (...)
#13novembre
Me Toppalof : "avez-vous fait des voyages hors de la Suède"
Krayem : oui avec ma famille au Maroc, Jordanie, Abou Dabi, Allemangne. Avec des amis, en Bulgarie;
#13novembre
Me Chemla : un rapport de détention d'octobre 2018 en Belgique dit que vous êtes conscient de l'aura importante que vous avez sur vos codétenus..
Krayem :"Je sais pas peut-être
#13novembre
Me Chemla : Pensez-vous être respecté des autres détenus.
Krayem : "j'ai aucune relation avec les autres détenus. Je n'ai pas le droit d'avoir des contacts. Quand je sors de ma cellule tout est bloqué, il n'y a personne à part les surveillants".
#13novembre
Me Chemla : vous n'avez pas eu accès à des préaux collectifs
Krayem : une seule fois, il y a un à deux ans, mais moi je ne sors pas avec les autres détenus.
Me Chemla : donc ce sont des interprétations. Je vais arrêter-là les questions.
#13novembre
Me Cechman : Vous dites que le frère de votre ex-mari a été tué au sud Liban
Krayem : c'est ce qui m'a été rapporté.
Il ne sait plus en quelle année.
#13novembre
Me Cechman lui demande si c'était lors d'un conflit.
Krayem : "j'ignore les détails".
#13novembre
Me Margaux Durand-Poincloux, avocate de Krayem, sur une visite à Damas.
Krayem : "je n'aime pas trop les détails"
#13novembre
Me Margaux Durand-Poincloux, avocate de Krayem: votre mère et votre soeur vous disent: "timide", "sensible", "pacifiste".
Krayem : oui c'est vrai
#13novembre
Me Margaux Durand-Poincloux, avocate de Krayem: Avant la guerre, vous dites que vous étiez très ouvert aux gens. Vous dites que depuis ces événements-là vous avez perdu une part d'humanité, c'était en 2017
#13novembre
Krayem : c'est vrai, mais avec le temps, les viites en prison, la rencontre avec les assistantes sociales, ça m'a beaucoup aidé.
#13novembre
Krayem: "j'arrive de nouveau à parler avec ma famille mais avant c'était compliqué". Selon lui ses proches ne sont plus fâchés.
#13novembre
Krayem explique que "cette affaire" a causé beaucoup de tort à sa famille, que les gens évitaient ses proches "à cause de lui".
#13novemnre
Krayem: "J'ai beaucoup changé après la guerre." Il dit que les contacts avec ses proches lui manquent.
#13novemnre
Le président : "après la guerre, c'est quelle guerre?"
Krayem: "Pas de détail s'il vous plait".
Le président :"La guerre, c'est quelle guerre, la guerre de 39-40"
Krayem : la guerre en Syrie, en 2014
#13novembre
Le président : "les autres accusés ont baissé leur masque pour parler, c'est quand même bien qu'on voit les visages. Je précise, c'est une exception".
Krayem baisse son masque, il a une barbe et une moustache.
#13novembre
Me Gisèle Stuyck revient sur l'aura qu'aurait eu Krayem en détention. Elle lit le rapport et commente: "c'est une interprétation"
Krayem: "Les 8 premiers mois j'ai été en isolement total, je sortais 1h, le matin. 23h enfermé dans ma cellule"
#13novembre
Krayem: "Avec le temps les choses ont changé car je ne posais pas de problème et la directrice a décidé d'alléger mes conditions de détentions".
#13novembre
Krayem sur ses activités en détention :"Je vais au sport 3 fois par semaine, je lis beaucoup. En anglais. J'étudie, j'ai un prof qui vient 2 x par semaine, j'apprends le français."
Me Stuyck lui demande de citer des livres
Krayem; je me souviens pas,c'est en anglais
#13novembre
Muhammad Usman est maintenant interrogé. Il est né le né le 15 mai 1993 à Bahawalpur au Pakistan. "Je m'appelle Muhammad Usman" dit-il en français avec un accent avant de poursuivre en ourdou, langue officielle du Pakistan.
#13novembre
Muhammad Usman porte une chemise Ralph Lauren blanche, une barbe et une moustache courtes. IL a le crâne dégarni et les cheveux courts sur les côtés.
#13novembre
Muhammad Usman:"Vous avez indiqué être né le 15 mai 1993 à Bahawalpur. Les enquêteurs avaient un doute sur cette date de naissance car vous paraissiez plus âgé au moment de vos interrogatoires"
#13novembre
Le président : "votre véritable pièce d'identité, on ne l'a jamais vue.
Muhammad Usman:"Le passeport est faux mais la carte d"identité est une vraie"
Le président: "laquelle?"
#13novembre Me Edward Huylebrouck, avocat de M? Usman, donne des précisions sur les pièces d'identité
#13novembre
Muhammad Usman explique avoir grandi dans un village, qu'il allait en ville de temps en temps. "J'ai 4 frères et une soeur. Ils sont toujours au Pakistan"
#13novembre
Usman: "Mon grand-frère est couturier. le 2e travaille pour l'Etat, le 3e c'est moi. Le dernier est imam à la mosquée." Son père est mort quand il était très jeune.
#13novembre
Avec Adel Haddadi, Muhammad Usman a quitté la Syrie et rejoint l'Europe par la route des migrants avec deux kamikazes du Stade de France. Ils sont soupçonnés d'avoir voulu commettre un attentat en France.
#13novembre
Muhammad Usman est un ancien artificier de groupes jihadistes pakistanais réputés proches d'Al-Qaïda.
#13novembre
Muhammad Usman explique que les oncles paternels donnaient de l'argent à la famille.
#13novembre
Muhammad Usman a expliqué aux enquêteur que son père était agriculteur et que les membres de la famille ont repris l'activité.
#13novembre
Muhammad Usman a fait des études coraniques. Il a eu un certificat de fin d'étude. Aux enquêteurs, il avait dit avoir étudié dans cette madrassa jusqu'en 2012 ou 2013, un an avant de partir en Syrie.
#13novembre
Muhammad Usman a dit "pouvoir lire le Coran en arabe mais ne pas le comprendre".
Usman : "j'ai appris l'arabe pendant mes études coranique mais cette arabe-là c'est le Coran".
#13novembre
Le président : vous avez été arrêté fin 2015, vous avez des contacts avec votre famille?
Muhammad Usman : au début non. Puis c'était d'abord par courrier.
Usman n'a vu personne de sa famille depuis son placement en détention.
#13novembre
Muhammad Usman dit que sa famille est au courant "de ce qu'il s'est passé",
Le président : "Je ne vais pas lui poser de question sur les fais, mais ils savent qu'il est en prison."
#13novembre
Muhammad Usman explique qu'il était "à la recherche d'un travail".
Le président : Vous avez dit que vous avez interrompu votre travail pour travailler dans les champs. Vous faisiez quoi?
Usman : le riz, le blé, le coton...
#13novembre
Le président : vous n'avez pas fait votre service militaire au Pakistan?
Muhammad Usman : Non
le président : c'est pas obligatoire ?
Usman : non chez nous c'est pas obligatoire.
#13novembre
Le président l'interroge sur un souci à l'oeil.
Muhammad Usman indique qu'il a eu un accident de moto quand il était jeune;
#13novembre

Muhammad Usman ne veut pas parler de sa vie privée
Le président : vous n'êtes pas marié, vous n'avez pas d'enfant
#13novembre
Le président : "Vous avez déjà été condamné ?"
Muhammad Usman : "Non c'est la première fois"
(rires dans la salle).
Le président: "Non vous êtes poursuivi pour l'instant "
#13novembre
Usman sur la détention dit que c'est très difficile d'être à l'isolement. "Je me suis toujours bien comporté, j'ai toujours respecté la loi. J'ai eu des problèmes de leur part mais moi j'ai jamais..."
#13novembre
Usman :"Au début, ils frappaient à la porte la nuit pour que je me réveille. Ils m'empêchaient de dormir".
#13novembre
Muhammad Usman est à Fresnes aujourd'hui.
#13novembre
M. Usman répondant à la 1er assesseure confirme échanger par courrier avec sa famille et avoir commencé à les appeler en 2018 mais il n'avait pas beaucoup d'argent, 20 euros, du coup il ne pouvait pas beaucoup appeler.
#13novembre
2e assesseur : alcool, stupéfiant, vous en consommiez?
Usman : "Jamais"
#13novembre
Usman indique qu'il ne fêtait pas les anniversaires dans sa famille, il ne connait pas les âges exacts de ses frères et soeurs.
#13novembre
Avocate générale : vous dites avoir été dans une madrasa jusqu'en 2013, après vous dites avoir travaillé dans les champs, à la maison
Usman : "Je ne me rappelle plus"
#13novembre
Avocate générale :" vous partez assez rapidement après en Syrie, ça fait un laps de temps assez courts, vous n'êtes pas très à l'aise avec les âges et les dates M. Usman".
#13novembre
L'avocate générale indique que sur des faux papiers il y a des écarts de date très importantes, sur un faux document est marqué 1981, lui dit être né en mai 1993. "Ça fait un écart important, en général on essaie de faire coller les dates"
#13novembre
Me Romain Fournier, avocat de parties civiles :"avant de rejoindre les champs, à quel métier vous destiniez-vous?"
Usman : "Ma mère a dit qu'il fallait faire des études
Me Fournier: "N'y-t-il pas un métier que vous auriez aimé faire?"
Usman : "Non"
#13novembre
Me Fournier : "Qui connaissez-vous dans le box?"
Usman, j'ai fait le voyage avec lui (Haddadi), je connais que lui.
Me Fournier: "Vous le considérez comme un ami?"
Usman : "Comme un ami, comme un frère".
#13novembre
Me Fournier : Vous avez un défaut?
Usman : je suis un être humain comme les autres.
#13novembre
Me Rimailho, avocate de partie civile : "Vous dites qu'Haddadi est un ami, un frère"
Usman : "il est musulman, c'est mon frère. On a fait le voyage en France? C'est un ami, un frère, c'est tout"
#13novembre
Me Rimailho : "Vous avez dit que vous ne maîtrisiez pas l'arabe, comment communiquez-vous avec votre ami"?
Le président la stoppe :" on verra ça plus tard, moi aussi je me suis posé cette question".
#13novembre
Me @samiamaktouf : vous ne connaissez pas Salah Abdeslam ou Abrini
Usman: avant le procès je connaissais personne (à part Haddadi)
Me @samiamaktouf :il a envoyé un courrier à Abdeslam mais on verra sans doute ça plus tard
Le président confirme:on verra ça plus tard"
#13novembre
Me Edward Huylebrouck avocat de Muhammad Usman "l'âge de mon client fait débat et passionne. Certains font plus jeunes, certains font plus vieux. Il n'y a pas eu de tests osseux"
#13novembre
Me Edward Huylebrouck :"sur la relation amoureuse qu'il a eu au Pakistan et dont il ne veut pas parler, il ne s'agit pas de dissimulation mais de pudeur. Au Pakistan, surtout quand on n'est pas marié, on ne s'épanche pas sur ses sentiments amoureux"
#13novembre
Muhammad Usman : "Chez nous on ne peut pas parler avec la personne avant le mariage, ni la rencontrer, ni lui envoyer un message. Entre ici et là-bas, ça n'a rien à voir"
#13novembre
Me Edward Huylebrouck :"on peut considérer que vous étiez pauvre?"
Muhammad Usman : "quelqu'un nous aidait"
#13novembre
Me Edward Huylebrouck : "Quel jugement portez-vous sur votre fratrie?
Usman : "Au début c'était très dur. Après ils ont fait des études et là ils ne manquent de rien.
#13novembre
Me Edward Huylebrouck : "Quels étaient vos loisirs jeunes? "
Usman:"J'aimais beaucoup la vitesse en moto, le criquet, j'étais bon en cricket"
#13novembre
Me Edward Huylebrouck : En 2015, c'est la 1ere fois que vous sortez du pays et que vous vous rendez en Europe. C'est la 1ere fois que vous êtes incarcéré
Usman: oui
#13novembre
Me Edward Huylebrouck : de l'Europe vous n'avez connu que les camps de réfugiés et les prisons, quel que soit l'établissement, il n'y a aucun incident.
Usman : J'ai jamais eu de problème en 6 ans
#13novembre
Me Edward Huylebrouck : "vous avez fait 3 ans et demi à l'solement avant votre passage au Qer, puis à Fresnes vous êtes à nouveau à l'isolement
Usman : "à cause du Covid j'ai passé plus de 5 mois au (Quartiers d'évaluation de la radicalisation).
#13novembre Usman : "l'isolement c'est très difficile et puis il y a beaucoup de souris (...) 2 personnes se sont suicidées, une autre s'est brûlé, j'étais vraiment étonné. Moi j'étais pas mal de temps à l'isolement mais j'ai jamais pensé à tout ça."
#13novembre
Usman: "Nous aussi on est des êtres humains. A cause de tout ça, nous sommes à l'isolement. Même des personnes qui n'avaient rien fait se sont retrouvées à l'isolement"
#13novembre
Usman affirme que certains surveillants, quand ils parlaient entre eux, l'appelait "le terroriste". "Je leur ai dit : moi j'ai rien fait"
#13novembre
Me Huylebrouck : avez-vous subi des violences pendant votre parcours carcéral?
Usman : "Non.Pas en prison. Mais quand on est venu depuis l'Autriche en France, oui. On était attachés, ils nous frappaient, j'avais du mal à respirer. J'ai cru qu'ils allaient nous tuer"
#13novembre
Me Huylebrouck : "C'était dans les parties intimes c'est ça?"
Usman : "Oui "
#13novembre
Me Merabi Murgulia interroge son client sur les 20 euros qu'il a en détention, combien d'appels il peut passer à sa famille au Pakistan. "Avec 10 euros, c'est 27 minutes". L'accusé Muhammad Usman précise que ces 20 euros lui servait aussi à acheter d'autres choses"
#13novembre
Me Merabi Murgulia :"La vue dans votre oeil droit est définitivement perdue?"
Usman : j'ai eu deux opérations.
#13novembre
Me Merabi Murgulia :"La cicatrice sur le front, vous avez parlé du "bouton" en réalité un abcès qu'on vous a enlevé à la naissance"
Usman :"oui ma mère me l'a raconté quand j'ai grandi"
#13novembre
Me Merabi Murgulia interroge son client sur son avenir."Ma famille m'attend. Je veux repartir chez moi. rester avec ma famille, me marier, refaire ma vie".

Fin de l'interrogatoire de personnalité. L'audience est suspendue, elle reprendra demain à 12h30.
#13novembre compte-rendu d'audience consacré à l'interrogatoire de personnalité de l'accusé Osama Krayem qui a notamment "participé (en Suède où il est né) à une film sur l'intégration des jeunes étrangers"
lci.fr/justice-faits-…
#13novembre les autres interrogatoires de personnalités sont à retrouver sur ce fil Twitter ou sur @LCI lci.fr/justice-faits-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

5 Nov
#procès13novembre
Semaine 9 Jour 40
#procès13novembre
Semaine 9 Jour 40
Passation des pouvoirs #brigadecynophile #gendarmerie
#procès13novembre
Semaine 9 Jour 40
Frax a fini pour ce matin #gendarmerie
Read 191 tweets
3 Nov
#procès13novembre
Semaine 9 Jour 38
#procès13novembre
Semaine 9 Jour 38
#procès13novembre
Semaine 9 Jour 38 avec aujourd'hui Ohanko,3 ans au contrôle #gendarmerie
Read 263 tweets
2 Nov
#procès13novembre
Semaine 9 Jour 37
#procès13novembre
Semaine 9 Jour 37
#procès13novembre
Semaine 9 Jour 37
Read 309 tweets
29 Oct
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 36
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 36
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 36
Read 160 tweets
28 Oct
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 35
#13novembre @Arthur_Dvx président de @lifeforparis qui va être entendu ce jeudi vient de poster cette vidéo du concert de @EODMofficial datée 13-11-15 à 21 heures, soit 47 minutes avant le début de l'attaque au Bataclan
#13novembre #procès13novembre
Semaine 8 Jour 35
Boyka au contrôle #gendarmerie
Read 266 tweets
27 Oct
#13novembre
Emmanuel:"Je vois une jeune femme blonde, sur son dos, elle était très belle, elle ressemblait à ma kiné. Je me dis que c'était trop injuste de la voir là alors qu'elle s'était occupée de moi"
#13novembre
Emmanuel:"Il y avait du sang partout, ça glissait dans tous les sens; Je regarde à nouveau la femme, je vois que ça n'est pas ma kiné, égoïstement, j'ai un ouf de soulagement"
#13novembre
Emmanuel:"dedans c'est un carnage, les vivants sur les morts, les morts sur les vivants. La lumière était allumée. Les frissons me sont venus. En BAC on a vu pas mal de choses mais là.."
Read 48 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(