Un petit thread. Comment Israël a vaincu la vague #delta ? Grace à sa campagne de rappel vaccinal #boosters pour toute la population des 12 ans et plus.
1/12⤵️
La 4eme vague en Israël a commencé en juillet lorsque la variante #delta s’est répandue. À ce moment-là, la plupart des Israéliens avaient reçu 2 doses de vaccin, mais l’efficacité des doses diminuait.
2/12⤵️
Étant donné qu’Israël a été l’un des premiers pays à lancer une campagne de vaccination massive et rapide, il a également été le début de la diminution de la protection contre le vaccin anti-covid.
3/12⤵️
Les autorités sanitaires israéliennes ont alors décidé de recommander une injection de rappel (une troisième dose de vaccin anti-covid) d’abord aux Israéliens de 60 ans et plus, puis à tous ceux de 12 ans et plus.
4/12⤵️
Grace au rappel vaccinal : Le nombre de cas parmi les personnes vaccinées a commencé à diminuer. Et en revanche, bien qu’ils ne représentent que 15% des personnes éligibles à la vaccination, les personnes non vaccinées sont devenues la majorité des cas graves de COVID.
5/12⤵️
La COVID est devenue une pandémie de non-vaccinés en Israël une fois que les boosters ont commencé à entrer en jeu.
Les experts israéliens voient maintenant l’Europe rencontrer le même problème qu’ils ont rencontré au cours de l’été, avant la campagne de rappel vaccinal.
6/12⤵️
La Norvège, qui n’avait jusqu’à présent administré qu'un rappel vaccinal aux personnes de 65 ans et plus, se prépare à l’offrir à tous les 18 ans et plus, a déclaré vendredi le gouvernement.
7/12⤵️
À partir du 1er décembre, l’Italie offrira un rappel vaccinal aux personnes de 40 ans et plus.
8/12⤵️
Lundi, des responsables britanniques ont déclaré que le gouvernement étendrait sa campagne de rappel vaccinal aux personnes âgées de 40 à 49 ans.
9/12⤵️
Aux Etats-Unis : La FDA a étendu ce vendredi l'autorisation d'utilisation d'urgence pour les rappels de vaccin Pfizer & Moderna #COVID19 , pour toute personne âgée de 18 ans et plus au moins six mois après la primovaccination.
10/12⤵️
En France : La HAS a préconisé ce vendredi d'étendre le rappel vaccinal aux personnes de 40 ans et plus. Cette dose de rappel doit être réalisée à partir de six mois après la primo-vaccination avec un vaccin à ARNm, Pfizer (pleine dose) ou Moderna (demi-dose).
5 eme vague de #Covid19 en Europe. Une série de restrictions sanitaires annoncée :
- Autriche : pass vaccinal, confinement des non vaccinés.
- Allemagne : pass vaccinal (Saxe, Berlin) et télétravail.
- Suède : pass vaccinal pour les évènements de plus de 100 personnes.
1/4⤵️
- Belgique : Retour du télétravail, vaccination obligatoire des soignants (01 janvier 2022)
- Irlande : Retour du télétravail
- France : le pass sanitaire conditionné à une 3 ème dose pour les plus de 65 ans
- Lettonie : les députés non vaccinés suspendus.
2/4⤵️
- Pays-Bas : Couvre-feu à partir de 20h
- Islande : Retour du masque obligatoire et de la distanciation sociale. Couvre-feu pour les bars à partir de 23h.
La 5eme vague est là en EUROPE.
L’Europe connaît une flambée des infections à #covid19 à des niveaux jamais vus dps des mois.
En cause: l'hiver, un taux de vaccination faible, un rappel vaccinal lent, l'arrivée du variant delta plus, et le non respect des mesures barrières
1/12⤵️
L’#Allemagne a signalé vendredi 37 120 nouvelles infections, sa plus forte augmentation quotidienne depuis le début de la pandémie. Le nombre de patients Covid traités dans les services de soins intensifs allemands est le plus élevé depuis mai.
2/12⤵️
#JensSpahn, ministre allemand de la Santé, a déclaré que la baisse du taux de vaccination était la principale raison de l’augmentation du nombre de cas en Allemagne. « Nous vivons surtout une pandémie de non-vaccinés », a-t-il déclaré cette semaine.
3/12⤵️
Un petit tread qui montre encore une fois l'importance de la vaccination contre la #Covid19.
Par rapport aux personnes complètement vaccinées, les personnes non vaccinées avaient 6 fois plus de chances d’être infectés par la Covid et 12 fois plus de chances d'en mourir.
1/6⤵️
Tous les groupes d’âge vaccinés ont connu des taux similaires d’infections post-vaccinales, et ils avaient tous des taux d’infection et de décès beaucoup plus faibles que les groupes d'âge non vaccinés.
2/6⤵️
Les taux de mortalité variaient selon l’âge. Les personnes âgées non vaccinées étaient les plus susceptibles de mourir du Covid. « L’âge était notre principal facteur de risque de décès par infection post-vaccinale », a déclaré #TheresaSokol, épidémiologiste
3/6⤵️
Un petit tread sur la situation sanitaire en Russie 🇷🇺 qui est en train de faire face à sa pire vague de #Covid19. Record de cas et de décès. Ce jour, la Russie a enregistré 40 096 nouveaux cas de #Covid19 cas et 1 159 nouveaux décès. 1/4 ⤵️
Comment l'expliquer ?
1⃣La Russie ne compte que 32.8% de personnes entièrement vaccinées. Le vaccin utilisé là bas étant le SpoutnikV (Efficacité vaccinale >90%). Ce taux de vaccination complète est très faible par rapport aux autres pays européens et par rapport aux USA.
2/4⤵️
2⃣La population Russe est méfiante à l'égard des vaccins contre la #Covid19. Cela est le résultat d'une campagne de désinformation dans les médias russes pour nourrir les doutes sur les autres vaccins contre la #Covid19. Ca se retourne contre eux. reuters.com/world/europe/c…
3/4⤵️