Ce sondage vient d’une discussion avec @laydgeur sur les emballages fabriqués à partir de matières recyclées, mal perçus pour des questions esthétiques.
J’ai pris l’exemple de la bouteille de lait en #plastique. #Thread ⤵️
Les bouteilles de lait sont généralement fabriquées à partir de polyéthylène haute densité (PEHD) ou en PET opaque. J’avais expliqué l’intérêt du PET opaque par rapport au PEHD dans cet article kakoblogsciences.fr/2020/09/20/dis…
Pour résumer il y a plusieurs intérêts:
✅ bouteille plus légère, moins de matière
✅ plus besoin de l'opercule en aluminium
Globalement l'impact environnemental à la fabrication est plus faible.
Pourquoi opaque ?
le lait exposé à la lumière change de goût/couleur par photodégradation de certains constituants. Les bouteilles en PET opaque sont constituées d’une couche intérieure noire et d’une couche extérieure blanche, rappelant au consommateur la couleur du contenu
En termes de recyclabilité ?
les bouteilles de lait en PEHD sont recyclées pour fabriquées d’autres objets comme des tuyaux ou des palettes. Même si des initiatives existent pour permettre un recyclage en boucle fermée bottle-to-bottle c’est aujourd’hui encore à l’état de pilote
Il est plus facile d’obtenir l’autorisation de l’EFSA pour utiliser un PET recyclé plutôt qu’un PEHD recyclé au contact des aliments. En effet, les deux plastiques peuvent être recyclés, mais pour le premier il sera plus facile de le faire en boucle fermée
En effet, le PEHD est utilisé pour plusieurs applications, alimentaires ou non (produits d'entretien). Pour que le PEHD recyclé puisse être utilisé au contact des aliments il doit être décontaminé de ce qu'il a contenu avant le recyclage. Avis de l'EFSA ⤵️ efsa.europa.eu/en/efsajournal…
Le PEHD recyclé ne peut donc pas être au contact de certains aliments comme le lait. Il faudrait utiliser le recyclage chimique plus couteux/complexe à mettre en place. Mais c'est une piste intéressante
Ce problème n'existe pas pour le PET d'où son choix en remplacement du PEHD
Quand on recycle ces bouteilles en PET opaque elles deviennent grises (on ne sépare pas le blanc du noir). Et comme le montre le sondage, le consommateur préfèrera acheter une bouteille de lait blanche plutôt que grise.
Cette perception de l’emballage comme devant finalement définir la qualité du produit est un problème pour l’intégration de matières recyclées en boucle fermée. Le fait que la bouteille soit grise ne signifie pas qu’elle est de moins bonne qualité.
Mais l'emballage étant le premier visuel que le consammateur aura sur le produit, cela peut déterminer l'acte d'achat. Pas pour tout le monde mais globalement ce sera le cas. C'est donc un point sur lequel il faut travailler, parce que j'ai donné ici un exemple parmi d'autres.
Les choses changent, l'utilisation de matières recyclées pour les emballages plastiques n'était pas aussi bien accpetée il y a quelques années, il y a donc de quoi être optimiste. Sans parler du souhait de consommer plus responsable
Il y a bien sûr d'autres solutions comme la consigne, mais je voulais aborder ce point qui me semble important. Les habitudes de consommation changent, mais pour donner un coup d'accélérateur il est important d'être conscient de ce type de perception.
Petit aparté sur la bouteille noire : elle est mieux perçue que la bouteille grise, notamment parce que c'est une couleur qui représente le luxe et l'exception. Pas forcément nécessaire pour une bouteille de lait mais toujours mieux perçue que le gris bien trop nuancé 😇
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
On va essayer d'informer celles et ceux qui sont choqués par l'émission #cashinvestigation sur le recyclage.
Premier point : l'intérêt concret du recyclage
Débrief de notre visite du réacteur n°5 de la centrale de #Bugey qui passe sa 4e visite décennale (VD4), un passage important au moment où l’on doit décider de l’avenir énergétique du pays, qui ne se fera pas sans #nucléaire #Thread
Poke @laydgeur@Gregdt1@EDFBugey
Nous souhaitions vous expliquer ce qu’est une VD4 et voir à quoi ressemble un réacteur nucléaire de 40 ans, dit « vieillissant » par certains politiques qui n’y ont jamais mis les pieds. Le mieux est d’aller constater par soi-même ce qu’il en est
La centrale de Bugey produit en moyenne, chaque année, 20 TWh bas carbone. Cela correspond à 6 à 7% de la production nucléaire française. Le site est constitué de 5 réacteurs dont 4 en fonctionnement :
Je me suis intéressée au chapitre 12 du rapport #RTE, et notamment la partie relative aux #ressources et les possibles tensions sur l'approvisionnement.
Ce sont des résultats préliminaires, une analyse plus approfondie est prévue pour début 2022. #Thread assets.rte-france.com/prod/public/20…
RTE rappelle que d'après l'@IEA la transition énergétique mondiale aura pour effet de multiplier par 6 la demande en ressources minérales d'ici 2040. La question des ressources est donc primordiale. Au delà des quantités ce sont les évolutions de la demande qui sont déterminantes
Par exemple, même si l'acier ou l'aluminium seront utilisés massivement, ce sont le graphite, le lithium et le cobalt qui verront leur demande augmenter plus fortement, bien que les quantités restent inférieures à celles des métaux plus conventionnelles.
❌C'est faux
Pour une bouteille d'1 litre, la quantité d'eau nécessaire à la fabrication est :
✅Plastique vierge : 1L
✅Plastique recyclé : 0.7L
✅Verre : 1.8L #CestMieuxQuandCestSourcé
De rien.
J'ai retrouvé l'origine. le calcul n'est pas standard (cf 2e lien). ça vient du water footprint network.
Quand on lit l'article: pour produire une bouteille de 0.5L en PET il faut entre 0.3 et 1L d'eau...
Explications et article ⤵️ waterfootprint.org/media/download… foodprint.org/blog/plastic-w…
#LeSaviezVous ?
En comparant l'utilisation d’une gourde alu vs bouteille #plastique jetable sur 1 an, on peut conclure que:
✅La gourde a un impact enviro plus faible que le jetable
MAIS
⁉️ Si on considère le lavage des gourdes, le jetable devient le moins impactant et de loin
l’ACV a été réalisée pour l’Italie, avec une conso moyenne de 3 bouteilles jetables de 500mL / jour et l’équivalent de remplissage d’une gourde de 750mL. Cela correspond à une utilisation sur plusieurs années. Le lavage correspond à ce qui est recommandé après chaque utilisation.
Cette ACV ne dit pas qu’il faut utiliser du jetable, elle permet de se rendre compte qu’il n’y a pas QUE les impacts #CO2 à considérer : l’utilisation de ressources, les déchets etc.
il y a des aspects qui ne sont pas pris en compte par les ACV et qui pourtant sont importants.
@alainkrakovitch@tetrapak_fr Ce que vous me montrez là c’est du marketing. Le PE biosourcé a le même impact que celui issu du pétrole. Même molécule.
Le polyal n’a pas de vrai débouché. Un multicouches est recyclé nettement moins bien qu’un monocouche. Trop complexe. Ça c’est un fait 1/3
@alainkrakovitch@tetrapak_fr Le bouchon est en PLA probablement, également un plastique. Biodégradable mais pas compostable. Dans la nature il mettra des années à se dégrader.
Le polyéthylène biosourcé est aussi un plastique. 2/3
@alainkrakovitch@tetrapak_fr Quand vous dites que vous remplacez du plastique par du carton ce n’est pas vrai. Puisque la bouteille contient du plastique ET de l’alu.
Je ne suis pas négative mais réaliste. Je vous invite à faire de même. 3/3