Je me suis intéressée au chapitre 12 du rapport #RTE, et notamment la partie relative aux #ressources et les possibles tensions sur l'approvisionnement.
Ce sont des résultats préliminaires, une analyse plus approfondie est prévue pour début 2022. #Thread assets.rte-france.com/prod/public/20…
RTE rappelle que d'après l'@IEA la transition énergétique mondiale aura pour effet de multiplier par 6 la demande en ressources minérales d'ici 2040. La question des ressources est donc primordiale. Au delà des quantités ce sont les évolutions de la demande qui sont déterminantes
Par exemple, même si l'acier ou l'aluminium seront utilisés massivement, ce sont le graphite, le lithium et le cobalt qui verront leur demande augmenter plus fortement, bien que les quantités restent inférieures à celles des métaux plus conventionnelles.
Une idée reçue potentielle qui est ici traitée : les domaines qui nécessiteront le plus de ressources minérales sont les réseaux et les technos de stockage. Pas les #EnR ou autres technos de production
Les ressources étudiées sont présentées dans le tableau ⤵️ on voit bien que les terres rares, souvent dans le débat, ne sont pas vraiment un enjeu dans ce cadre. Il est utilisé uniquement pour l'éolien offshore
Il y a ensuite la définition de la "criticité" d'une ressource. Cette notion n'a pas de définition standardisée. RTE a donc choisi de l'évaluer selon 6 critères, que je trouve pertinents :
1⃣ Les réserves disponibles (= économiquement exploitables)
2⃣ l'existence d'un monopole
3⃣ le caractère stratégique de la ressource
4⃣ la substituabilité
5⃣ la recyclabilité
6⃣ les impacts sociaux et environnementaux
L'évolution est présentée ⤵️ pour certaines des ressources étudiées
On voit que la criticité pour chacune de ces ressources repose sur des points différents. Je vais prendre 2 exemples :
🟠Pour le cuivre c'est le manque de découvertes de nouveaux gisements et la qualité des gisements actuels qui risque de poser un problème d'approvisionnement.
Même si le niveau des réserves (= gisements exploités) rapporté au volume de consommation est stable depuis plusieurs années et estimé à 30-40 ans, le rythme des découvertes de nouveaux gisements ne suit pas celui du besoin.
⚪️Pour le lithium, il y a une forte dépendance à la Chine (monopole) et des perspectives de recyclage qui sont faibles. De plus il n'y à ce jour pas de possibilité de le substituer.
Le besoin côté batteries, notamment pour les VE va croitre de manière importante et génère des inquiétudes du côté de l'approvisionnement en lithium sur le long terme
Je ne vais entrer plus dans le détail puisqu'il y aura un document plus complet début janvier, mais ce rapport explique bien qu'il faudra être vigilant aux ressources nécessaires au développement des réseaux et des batteries.
Je ne vais *pas entrer plus dans le détail 😅
on sent la frustration là 😇
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
❌C'est faux
Pour une bouteille d'1 litre, la quantité d'eau nécessaire à la fabrication est :
✅Plastique vierge : 1L
✅Plastique recyclé : 0.7L
✅Verre : 1.8L #CestMieuxQuandCestSourcé
De rien.
J'ai retrouvé l'origine. le calcul n'est pas standard (cf 2e lien). ça vient du water footprint network.
Quand on lit l'article: pour produire une bouteille de 0.5L en PET il faut entre 0.3 et 1L d'eau...
Explications et article ⤵️ waterfootprint.org/media/download… foodprint.org/blog/plastic-w…
#LeSaviezVous ?
En comparant l'utilisation d’une gourde alu vs bouteille #plastique jetable sur 1 an, on peut conclure que:
✅La gourde a un impact enviro plus faible que le jetable
MAIS
⁉️ Si on considère le lavage des gourdes, le jetable devient le moins impactant et de loin
l’ACV a été réalisée pour l’Italie, avec une conso moyenne de 3 bouteilles jetables de 500mL / jour et l’équivalent de remplissage d’une gourde de 750mL. Cela correspond à une utilisation sur plusieurs années. Le lavage correspond à ce qui est recommandé après chaque utilisation.
Cette ACV ne dit pas qu’il faut utiliser du jetable, elle permet de se rendre compte qu’il n’y a pas QUE les impacts #CO2 à considérer : l’utilisation de ressources, les déchets etc.
il y a des aspects qui ne sont pas pris en compte par les ACV et qui pourtant sont importants.
@alainkrakovitch@tetrapak_fr Ce que vous me montrez là c’est du marketing. Le PE biosourcé a le même impact que celui issu du pétrole. Même molécule.
Le polyal n’a pas de vrai débouché. Un multicouches est recyclé nettement moins bien qu’un monocouche. Trop complexe. Ça c’est un fait 1/3
@alainkrakovitch@tetrapak_fr Le bouchon est en PLA probablement, également un plastique. Biodégradable mais pas compostable. Dans la nature il mettra des années à se dégrader.
Le polyéthylène biosourcé est aussi un plastique. 2/3
@alainkrakovitch@tetrapak_fr Quand vous dites que vous remplacez du plastique par du carton ce n’est pas vrai. Puisque la bouteille contient du plastique ET de l’alu.
Je ne suis pas négative mais réaliste. Je vous invite à faire de même. 3/3
Cette photo qui date de 2019 circule sans source.
Pas d’info sur son origine, sur la durée de vie de la pale ou le contexte, notamment le site d'installation de l'#éolienne
Mais c’est l’occasion de vous parler de l’érosion des pales d’éoliennes #Thread ⤵️
Il est faut éviter les conclusions simplistes sur des sujets complexes. Je le répète souvent : la durabilité des matériaux et équipements dépend de nombreux paramètres. Sans contexte, une photo comme celle-ci ne veut rien dire
(c'est pas moi qui le dit c'est @dirtybiology 😉)
L’érosion des pales d’éolienne est un phénomène connu. Un article de référence qui date de 2013 identifie en détails le problème et les solutions existantes. La photo ci-dessous présente un exemple avec durée de service
Plusieurs d’entre vous m’ont posé la question concernant ce chiffre cité dans @Qofficiel.
J’ai eu du mal à le retrouver… mais voici d’où il vient. Je vous préviens ça n’a pas été facile 😅
Poke @Marc_Beauge n’hésitez pas à me dire si j’ai loupé quelque chose 😉 #Thread ⤵️
Je suis tombée sur de nombreux articles qui citaient d’autres articles, qui eux-mêmes citaient des documents dans lesquels ce chiffre n’était pas mentionné…
J’ai finalement retrouvé un document d'information de la commission européenne qui en parle europarl.europa.eu/RegData/etudes…
La source citée pour cette valeur est issue d’un rapport annuel du cabinet @McKinsey sur l’impact de la mode. Mais la référence n’était pas bonne dans le document de @EU_Commission (mauvaise date du rapport...)
Il y a quelques jours @SiemensGamesa annonçait le lancement de la première pale d’#éolienne recyclable à destination de l’éolien offshore.
En quoi est-ce une innovation ? #Thread ⤵️
Je remercie @SiemensGamesaFr de m'avoir permis d'échanger librement avec leur expert. C'était très intéressant, toujours un peu frustrant (vous verrez pourquoi) mais vu les enjeux c'est compréhensible 😉
C’est un sujet important parce que la majorité des matériaux constitutifs d’une éolienne sont recyclables (80-90% en poids), excepté les pales et certains éléments difficiles à séparés. Mais le gros des volumes est représenté par les pales.