Semaine 14, jour 55 au procès des attentats du #13Novembre.
Un enquêteur belge revient à la barre.
Dans le box, il manque encore des accusés.
Les bancs des parties civiles sont assez vides.
L'audience n'a pas encore repris.
La cour arrive.
Le président : "Alors nous avons aujourd'hui quatre refus de comparaître, de la part des messieurs #Abdeslam, Abrini, Ayari et Krayem. Bien, donc l'audience est à nouveau suspendue". La cour envoie l'huissier faire les sommations à comparaître.
#13Novembre
LT @franceinter à suivre sur ce fil aujourd'hui encore
@ChPiret à la radio 📻
@ValPSQR aux pinceaux pour les croquis d'audience.
#13Novembre
@franceinter @ValPSQR Le compte-rendu du dernier jour d'audience, jour 54 #procès13novembre
franceinter.fr/justice/proces…
L'audience reprend. Sans les accusés #Abdeslam, Abrini, Ayari, Krayem. Représentés par leurs avocats.
#13Novembre
Le président : "Vous savez qu'on assiste à une recrudescence du virus". Jean-Louis Périès demande de faire preuve de responsabilité et de respecter les gestes barrières.
#13Novembre
Le président fait un point planning : Omar et Yassine Abaaoud, père et frère du coordonnateur des attentats du #13Novembre ne témoigneront finalement pas le 9 décembre. L'un injoignable, l'autre refuse.
Le 10 décembre, Azdyne Amimour, père de Samy Amimour, un des terroristes du #Bataclan viendra bien à la barre. La plus jeune soeur, Maya, sera aussi présente.
#13Novembre
Le 15 décembre, la cour entendra la mère d'un autre kamikaze du #Bataclan : la mère de Foued Mohamed-Aggad.
#13Novembre
Le 15 décembre, il y aura aussi les témoignages en visio d'une soeur et d'une nièce des frères #Clain, toutes les deux incarcérées à leur retour de #Syrie.
#13Novembre
Enfin le 17 décembre, la cour entendra Patrick Calvar, ex-patron de la #DGSI dont le témoignage avait été reporté par la cour, un soir.
#13Novembre
La cour établit la liaison en visio avec l'enquêteur belge numéro 440-232-779. L'enquêteur est venu parler de Mohamed Bakkali, accusé du #procès13novembre
"Depuis 23 ans, il vivait du chômage et de travail au noir, il vendait vêtements de contrefaçon et des parfums".
L'enquêteur lit d'une voix monocorde et très lente, en détachant chaque syllabe, la vie de Mohamed Bakkali, et ses liens les frères Khalid et Ibrahim El Bakraoui, qui vantaient leur cousin Oussama Atar -commanditaire des attentats du #13Novembre
L'enquêteur détaille des achats de téléphone par Bakkali, "des GSM", sans mettre en évidence le rapport avec le #13Novembre
L'enquêteur dit que Bakkali, suspecté d'être dans une filière d'acheminement ou d'hommes vers la #Syrie.
#13Novembre
L'enquêteur explique que Bakkali se rendait dns une mosquée de Liège fermée suite à la condamnation de quatre de ses fidèles pour terrorisme.
#13Novembre
L'enquêteur parle d'ouvrages salafistes trouvés dans les affaires de Mohamed Bakkali, et des textes qui appellent "purement et simplement au djihad".
#13Novembre
Et dans un autre disque dur d'ordinateur, des images liées au djihad et à Oussama Ben Laden.
#13Novembre
L'enquêteur note que "ces documents, fichiers, sites internet et vidéo pratiquent l'apologie du djihad armé"
#13Novembre
L'enquêteur évoque aussi un disque dur Toshiba découvert au cours d'une perquisition, avec des documents djihadistes, articles de presse, "Abdeslam Salah", et recherche le 18 novembre 2015 avec le terme "revendication Daech"
#13Novembre
Enquêteur : "Le 27 novembre, nous effectuons une autre perquisition, adresse point de chute Mohamed Bakkali" qui a été arrêté la veille, le 26 novembre 2015.
#13Novembre
Dans cette perquisition chez la compagne de Mohamed Bakkali, intérêt de la compagne prénommée Chaimaa pour le djihad armé et la hijra (émigration en terre musulmane). "Photos d'un pistolet et d'une kalachnikov" dit l'enquêteur.
#13Novembre
L'enquêteur qui a vraiment un débit très étonnant.
Il détache chaque syllabe comme s'il faisait une dictée : "char-geurs et mu-ni-tions, ain-si que des chants en a-ra-be"...
Le ton ne colle vraiment pas avec l'oralité des débats devant une cour d'assises.
#13Novembre
Le président l'interrompt un instant : "vous ajoutez des choses par rapport au powerpoint ?" que l'enquêteur présente sur un écran.
"Tout est dans le dossier, effectivement", note le président de la cour Jean-Louis Périès.
#13Novembre
Et on passe aux questions. La cour n'en a pas. Un avocat général du PNAT se lève. L'enquêteur belge répond aux questions, rappelle que Bakkali, qui faisait de la contrefaçon, vendait notamment des friteuses.
#13Novembre
Le PNAT note la téléphonie de l'accusé Bakkali qui le relie aux accusés Yassine Atar et Ali El Haddad Asufi être septembre et novembre 2015.
#13Novembre
Enquêteur belge : "les contacts entre ces individus sont très nombreux et on a observé qu'à une période (quand un frère El Bakraoui part à Venise) pas de contact"
Le PNAT note le côté suspect : fin des appels momentanément = rencontre ?
#13Novembre
Une rencontre qui aurait eu lieu au retour d'un frère El Bakraoui de Grèce, fin juillet 2015.
#13Novembre
L'avocat général demande à l'enquêteur s'il se souvient ce que l'ex-compagne de Bakkali disait de son mari ?
Enquêteur : "elle disait qu'il était fort religieux"
Avocat général : "intégriste même ?"
#13Novembre
Avocat général du PNAT : "Je ne sais pas si vous vous souvenez, il y avait dans le fichier Mohamed, un sous-dossier "à imprimer"
Enquêteur belge : "ça me dit vaguement quelque chose, oui"
#13Novembre
L'avocat général Nicolas Braconnay enchaîne les questions pointues, dénotant une parfaite connaissance du dossier #13novembre
Et face à la batterie de questions précises, les réponses de l'enquêteur belges sont globalement assez floues.
Au milieu du flou, plusieurs réponses précises néanmoins.
#procès13novembre
Me Chemla interroge l'enquêteur sur l'enquête ouverte en 2013 par les Belges : la police cherche alors à établir des liens entre Bakkali et des personnes en #Syrie, ou qui organisent des départs vers Raqqa.
#13Novembre
Me Topaloff, autre avocate de parties civiles, a une question sur une planque de Bakkali rue des 4 vents, louée en mars 2015 sous une fausse identité au nom de Castillo. Enquêteur : "on s'interroge pour savoir si a pu être occupé par autre chose que la confection de vêtements ?"
Me Seban, autre avocat de parties civiles : "est-ce qu'on a retrouvé la trace de machines à coudre dans les différents appartements de M. Bakkali ?"
Pour les vêtements de contrefaçon.
Enquêteur belge : "Non. Des machines à coudre, mais pas liées à Bakkali".
#13Novembre
Me Orly Rezlan l'avocate de Mohamed Bakkali pose à son tour des questions : "A votre connaissance, est-ce que M. Bakkali a cherché à se rendre en #Syrie ?"
Enquêteur : "A ma connaissance en Turquie"
Me Rezlan : "Nous sommes d'accord"
#13Novembre
Me Orly Rezlan rappelle qu'il allait en Turquie avant.
Avant 2014. Pour ses affaires "professionnelles", dit-elle.
#13Novembre
Me Orly Rezlan évoque des tchats, de 2009 à 2011 et dit que les tchats "révèlent ce que quelqu'un a dans la tête" et pas de conversations djihadistes retrouvées.
#13Novembre
L'avocate interroge sur l'appartement loué au nom de Castillo. Comment l'enquêteur l'a-t-il appris ?
Enquêteur : "je me souviens que c'était en prison lors d'un interrogatoire"
Bakkali leur révèle l'existence de cet appartement que les enquêteurs n'avaient pas encore découvert.
Me Rezlan cherche à mettre en difficulté l'enquêteur. "Est-ce qu'un officier de la police judiciaire fédérale peut aller voir un détenu en prison en présence d'un membre de la sûreté de l'Etat ?"
Il affirme que ça lui est jamais arrivé.
Elle semble vouloir prouver l'inverse.
Mais Me Rezlan manque de preuves, il faudrait des pièces, "mais il fallait les demander pendant l'instruction, maître, voilà, c'est tout" souligne le président Périès.
Et elle passe à d'autres questions.
#procès13novembre
Me Rezlan revient sur les échanges téléphoniques entre Khalid El Bakraoui et Mohamed Bakkali, 650 sur une période de trois mois. Et si les échanges portaient sur de l'électroménager ? demande l'avocate de l'accusé Bakkali.
#13Novembre
Me Rezlan, autour de la radicalisation de Bakkali : "y a-t-il une personne qui le connaissait bien et ait pu vous dire qu'il tenait des propos par rapport au djihad armé, ect ?"
Et l'enquêteur cite un nom : Youssef S.
Avocate : "c'est une personne qui ne connaissait pas Bakkali"
Me Rezlan : "et ceux qui le connaissaient bien ?"
Enquêteur : "ses frères nous ont dit que M. Bakkaki était tout à fait gentil"
#13Novembre
Me Rezlan dit que le fameux Youssef "s'est rétracté, a expliqué que les enquêteurs l'avaient rudoyé, mais ça bien sûr c'est une vue de l'esprit !"
#13Novembre
Dans toutes ses réponses, l'enquêteur parle en tout cas désormais avec un ton redevenu normal, sans détacher chaque syllabe pour chaque mot.
#13Novembre
Me Abraham Johnson, autre avocat de Bakkali : comment distinguer la consultation d'actualité à la consultation par intérêt ? Puisque l'ordinateur est familial... Comment être sûr que les recherches sur islam radical imputables à Bakkali ?
#13Novembre
Suspension.
L'audience reprend après la pause.
Le même enquêteur belge réapparaît à l'écran : "donc, Abdeslam Salah a vécu toute sa vie à Bruxelles, et plus particulièrement à Molenbeek. Au moment des faits, il résidait au domicile familial"
#13Novembre
Salah #Abdeslam qui n'est donc pas présent dans le box pour écouter l'enquêteur. Son refus de comparaître depuis plusieurs jours est précisément pour protester contre la non-venue des enquêteurs belges, et leurs témoignages en visio uniquement.
#13Novembre
L'enquêteur parle des alias de Salah #Abdeslam.
Sa kounya : "Abou Abderrahman"
Son surnom : "Poulet" et aussi "Pouchos pouchos" (associé à un compte Facebook)
Sur ce FB, il a échangé avec Dahmani et Abaaoud.
#13Novembre
Enquêteur : "par rapport au relationnel de Salah #Abdeslam, évidemment Brahim Abdeslam !", son grand frère. Liens personnels "et professionnels". Ils ont co-géré le café Les Béguines, à Molenbeek. Salah Abdeslam l'a repris après la démission de Brahim Abdeslam.
#13Novembre
L'enquêteur note la relation avec Mohamed Abrini -son meilleur ami. Déplacement en France le 11 novembre 2015 rappelle le policier.
#13Novembre
Et l'enquêteur évoque les liens avec Abdelhamid Abaaoud, "un chouette gars, un gars du quartier avec qui j'avais peu d'affinité". Salah #Abdeslam aurait été présent dans la cave des Béguines quand Abaaoud appelait de #Syrie et pour regarder des vidéos.
#13Novembre
Autre lien énoncé par l'enquêteur : l'accusé Dahmani (qui est actuellement incarcéré en Turquie"
#13Novembre
Hamza Attou a travaillé dans le même café que Salah #Abdeslam. Le voyait aux Béguines.
Mohammed Amri dit qu'il connaissait Salah Abdeslam depuis juin 2015 via Brahim le grand frère.
#13Novembre
Enquêteur : "27 janvier 2015, Abdeslam Salah dépose son frère Salah à l'aéroport de Zaventem pour son voyage en Turquie". L'enquêteur s'est remis à lire en détachant à nouveau chaque syllabe. Et il relit à deux fois cette même phrase visiblement sans s'en apercevoir.
#13Novembre
Et l'enquêteur belge continue à lire comme s'il découvrait son texte en butant beaucoup sur les mots.
#procès13novembre
L'enquêteur belge explique qu'en janvier 2015, les services de police apprennent que Salah #Abdeslam aurait dit qu'il allait aider des frères en #Syrie.
#13Novembre
Salah #Abdeslam aurait déjà préparé ses bagages fin janvier 2015. Une semaine plus tard, il va chercher son frère Brahim à son retour de #Syrie, à l'aéroport de Schiphol.
L'enquêteur explique que Salah #Abdeslam convoqué le 28 février 2015 . Il conteste tout projet de cette sorte. Prétend qu’il devait simplement partir en voyage avec des amis en Espagne ou au Maroc pour vadrouiller et dormir chez l’habitant.
#13Novembre
L'enquête conclut alors : "Il en ressort que Salah Abdeslam ne présente aucun signe de radicalisme que ce soit dans sa tenue vestimentaire ou ses propos. Il admettra connaître Abaaoud en disant : “il est un bon ami”".
#13Novembre
L'enquêteur évoque la petite amie de Salah #Abdeslam, Yasmina rencontrée à 16 ans. "On parlait souvent de la Syrie ensemble, il voulait y aller en décembre 2014, n’avait pas du tout le profil, fumait des pétards de temps en temps, écoutait de la musique et sortait".
#13Novembre
L'enquêteur évoque une Mégane louée fin juillet 2015, pour aller en Grèce. ll a une crevaison sur l'A3 en France. Selon le loueur deux autres personnes à bord.
#13Novembre
Ils prennent la route de Bari, en Italie. Y sont le 5 août 2015. Le 6 août, 5h du matin, véhicule flashé en France sur autoroute A4. Puis vers 13h, retrait dans une agence bancaire de Molenbeek.
#13Novembre
L'accusé Dahmani interrogé ultérieurement sur ce voyage assurent qu'ils n'étaient que deux dans ce voyage. Ils auraient fat du tourisme et visité des îles grecques à en croire Dahmani.
#13Novembre
Un avocat général a des questions sur les recherches internet dans un ordinateur retrouvé en perquisition.
L'enquêteur belge : "Euh..."
#13Novembre
L'avocat général demande quand Salah #Abdeslam a pu prêter allégeance à #EI
Enquêteur : "Je n'ai pas cette donnée-là dans le dossier"
#13Novembre
L'avocat général : "à quel moment Salah Abdeslam veut partir pour la #Syrie ?"
Décembre 2014 répond l'enquêteur.
Avocat général : "oui c'est ça et est-ce que vous faites un lien avec désir de partir de Abrini en novembre 2014 ?"
#13Novembre
Avocat général : "est-ce que Salah #Abdeslam a voulu aller d'autres fois à Bari que fin juillet 2015 ?"
Enquêteur : "Euh, une seule fois..."
Avocat général rappelle qu'un témoin parle d'un possible voyage envisagé en octobre 2015.
#13Novembre
Me Maktouf, avocate de parties civiles a une question car sur une précédente réponse, elle dit : "je suis restée sur ma soif"... et la question concerne le café Les Béguines des frères #Abdeslam.
#13Novembre
Me Chemla, avocat de parties civiles revient sur l'audition de Salah #Abdeslam qu'on pense sur le départ vers la #Syrie. Il pensait partir fin janvier. N'est interrogé que fin février. "Est-ce qu'on fait d'autres investigations que lui poser la question ?"
#13Novembre
Enquêteur : "A l'époque, le fait de vouloir se rendre en #Syrie pas une infraction".
#13Novembre
Me Chemla : "D'accord, ça devient une infraction si on organise une filière. Mais on ne peut pas prouver les actes si les cherche pas. Vous ne lui avez pas pris son téléphone, rien ?! Y a eu un classement sans suite et suivi discret..."
Ainsi il est contrôlé à Bari.
#13Novembre
Mais il ne se passe rien après le contrôle à Bari, été 2015.
Me Chemla revient sur ce "contrôle discret, signalement 36.2 Schengen, c'est tout !"
Enquêteur : "Le signalement a existé jusqu'au 15 novembre.
#13Novembre
Me Chemla veut savoir comment Salah #Abdeslam a été suivi, devait être suivi, puisque au matin du 14 novembre, il a pu rentrer en Belgique sans être arrêté au contrôle de gendarmerie.
#13Novembre
Me Chemla veut des réponses précises, "car ce sont des questions qui nous préoccupent, continueront de nous préoccuper", il veut des réponses claires.
L'enquêteur dit qu'il y a eu des échanges d'infos entre la France et la Belgique le 14 novembre, au matin...
#13Novembre
Ce qui a déjà été dit à cette barre par François Molins entre autres. Infos en fin de matinée, mais Salah #Abdeslam avait été contrôlé en début de matinée le 14 novembre...
#13Novembre
Me Martin Vettes, un des avocats de Salah #Abdeslam se met à poser des questions : "est-ce que vous avez des éléments matériels d'objectiver une radicalisation jusqu'en août 2015, avec consultation de sites ou propagande #EI ?"
Enquêteur : "non", mais il cite un contact en #Syrie
Me Vettes : "On n’est pas là pour vous dire que Salah #Abdeslam n'est pas radicalisé, je vous rassure tout de suite… Je vois madame l’avocate générale qui sourit".
#13Novembre
Me Vettes note que Salah #Abdeslam n'est pas parti en #Syrie.
Enquêteur : "Il est resté en Belgique car il a dit que Brahim était "grillé"" (de retour de #Syrie)
Me Ronen, autre avocate de Salah #Abdeslam : "encore une hypothèse"
#13Novembre
Me Olivia Ronen se met à poser les unes après les autres, des questions sur le café Les Béguines des frères #Abdeslam
A la fin : "vous savez qui le gérait administrativement ?" demande-t-elle à l'enquêteur.
"Non", avoue-t-il.
#13Novembre
Elle évoque une perquisition aux Béguines. Faite par la DR4 (autre service de police que la DR3, police antiterroriste, cet enquêteur appartient à la DR3), et elle résumé cette perquisition en 15 minutes et 31 fourchettes perquisitionnées avec ADN d'accusés...
#13Novembre
Et elle précise que la DR4 a refermé la porte au bout de 15 minutes. S'étonne de cette perquisition expresse. Et la DR3 a perquisitionné ? "Sans doute" dit l'enquêteur.
L'avocate : "Et il y avait une cave aux Béguines ?"
Enquêteur dit que sûrement mais n'y est pas allé.
Me Ronen pose une nouvelle question pour l'enquêteur qui se met à en poser une en retour.
Me Olivia Ronen : "ah non, c'est moi qui pose les questions, mais n'hésitez pas à répondre !"
Silence.
Elle attend. L'enquêteur : "Ah ?" et il peine à répondre.
#13Novembre
Le président Périès dit qu'il y a un "air goguenard" dans les questions.
Me Olivia Ronen poursuit et pointe du doigt des absences de bornage dans l'enquête, "j'aurais aimé plus de rigueur", dit-elle.
#13Novembre
Me Olivia Ronen dont @ChPiret avait brossé le portrait pour @franceinter franceinter.fr/justice/elle-d…
Me Ronen qui note que l'accusé Oulkadi a dit en audition que Salah #Abdeslam aurait pu radicaliser son grand frère Brahim : "c'était l'ami de qui Oulkadi ?"
#13Novembre
Enquêteur : "Si je m'en réfère à la téléphonie, Oulkadi proche de Brahim #Abdeslam
Me Ronen, ironique : "Vous avez raison de vous en référer à la téléphonie, puisque vous êtes un enquêteur fin sur la téléphonie"
Président : "Me Ronen si vous pouviez éviter vos commentaires !"
Me Olivia Ronen, avec assurance : "Monsieur le président, je sais que mes questions sont fines !"
#procès13novembre
Et le président Périès lui demande de changer de ton. Et elle dit que tant qu'on y est, elle peut aussi arrêter de poser des questions. Et le magistrat : "Sur le fond, elles sont tout à fait justifiées !", mais pas le ton, dit-il.
#13Novembre
Me Olivia Ronen, toujours pleine d'assurance : "Mon ton me sied assez !"
Président Périès : "Et moi je suis chargé de la sérénité des débats"
Me Ronen : "Avançons ! Parlons de la Grèce"
#13Novembre
Me Olivia Ronen : "Est-ce que on a des bornages sur la Grèce ?" (Sur le voyage de Salah #Abdeslam)
Enquêteur : "Dans mon souvenir, on a des bornages sur Bari" (Italie)
#13Novembre
Me Olivia Ronen demande à l'enquêteur belge s'il a un élément sur une rencontre entre Ibrahim El Bakraoui, Salah #Abdeslam et Ahmed Dahmani ?
Enquêteur : "Non"
Me Ronen se rassied, triomphale.
#13Novembre
Un avocat général se lève pour une précision sur ce que Me Ronen a dit. Elle ironise sur la précision, air moqueur. "Le fond de votre propos, c'était de faire la leçon à la police judiciaire fédérale" rétorque l'avocat général Le Bris et il se rassied.
#procès13novembre
Quelques dernières questions de Me Negar Haeri, avocate de Mohammed Amri, Me Haeri a toujours une petite voix douce.
L'audience se termine avec ces questions-là. Le président remerciant l'enquêteur belge "pour toutes ces précisions".
Jour 55.
Compte-rendu à suivre.
#13Novembre
Compte-rendu web à suivre sur ce fil et @ChPiret dans le 19h de @franceinter à la 📻
@franceinter Le compte-rendu web @franceinter du jour 55 au procès des attentats du #13Novembre
Avec les jolis dessins d'audience de Valentin Pasquier @ValPSQR
franceinter.fr/justice/proces…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sophie Parmentier

Sophie Parmentier Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sophparm

3 Dec
Jour 54 au procès des attentats du #13Novembre.
Encore cinq accusés qui refusent de comparaître : les accusés #Abdeslam, Abrini, Ayari, Bakkali et Krayem. La cour envoie l'huissier pour les sommations à comparaître et constater leur refus, comme le veut la procédure.
Retour de l'huissier. "Merci madame l'huissier", dit le président Périès : "Bien, refus de comparaître, je passe outre l'absence des 5 accusés". Et l'audience reprend avec leurs avocats. Jour 54. #procès13novembre
LT @franceinter sur ce fil.
@ChPiret à la radio.
@ValPSQR aux pinceaux pour les croquis d'audience.
Read 85 tweets
2 Dec
Jour 53 au procès des attentats du #13Novembre
La cour va entendre l'enquêteur belge qui était déjà en visio hier. Aujourd'hui il va parler de Oussama Atar, commanditaire présumé mort en #Syrie. On va aussi parler de ses cousins, les frères Bakraoui, "opérationnels" en Belgique.
LT @franceinter sur ce fil aujourd'hui encore et c'est @ChPiret à la radio.
@ValPSQR aux pinceaux.
@franceinter @ChPiret @ValPSQR Voici le compte-rendu web @franceinter du jour 52 au procès des attentats du #13Novembre.
Dessins signés @ValPSQR.
franceinter.fr/justice/proces…
Read 96 tweets
1 Dec
Jour 52 au procès des attentats du #13Novembre.
D'autres enquêteurs belges entendus aujourd'hui.
Sur le commanditaire présumé Oussama Atar, présumé mort en #Syrie.
Et les accusés Osama Krayem et Sofien Ayari.
Dans le box, encore des accusés qui refusent de comparaître aujourd'hui
Le président Périès annonce que Salah Abdeslam et Mohamed Bakkali sont à "la souricière", et les accusés Krayem et Abrini en "salle d'attente". La cour envoie un huissier pour constater le refus de comparaître de ces 4 accusés.
#Procès13Novembre
Aujourd'hui, l'accusé Sofien Ayari comparaît à nouveau après trois jours d'absence.
Quant à Farid Kharkhach, qui voulait ne plus comparaître hier se disant très fatigué, il est ce matin dans son box, et discute avec un co-accusé.
#Procès13Novembre
Read 95 tweets
30 Nov
Semaine 13 au procès des attentats du #13Novembre.
Toute la semaine, des enquêteurs belges en visio.
En ce jour 51, cinq accusés refusent encore de comparaître : Salah Abdeslam, Mohamed Abrini, Sofien Ayari, Osama Krayem, Mohamed Bakkali.
En ce jour 51, on doit parler d'Abrini.
Le président Périès a fait constater ce refus par huissier, et l'audience peut démarrer, même sans ces accusés-là, mais en présence de leurs avocats pour les représenter.
#Procès13Novembre
Le président qui précise qu'au vu des mauvaises nouvelles sanitaires, le port du masque est plus que jamais obligatoire. Même pendant les questions des avocats, qui l'ôtaient jusqu'alors le temps de leurs questions.
#Procès13Novembre
Read 69 tweets
26 Nov
Jour 50 au procès des attentats du #13Novembre.
L'audience n'a pas encore repris.
Aujourd'hui, ce sont 5 accusés qui ont décidé de ne pas comparaître. Mohamed Bakkali s'ajoute au quatuor Salah #Abdeslam, Mohamed Abrini, Sofian Ayari, Osama Krayem (ces 4 là absents déjà hier).
Les 5 accusés refusent de comparaître pour protester contre la non-présence physique des enquêteurs belges, qui sont en visio et en partie anonymes.
#13Novembre
L'huissier est parti leur faire des sommations à comparaître. C'est la procédure légale quand un accusé refuse de comparaître. L'huissier doit constater le refus. Et l'audience peut ensuite reprendre, à condition que l'accusé soit représenté par un avocat.
#13Novembre
Read 101 tweets
24 Nov
Jour 48 au procès du #13Novembre.
La cour va retracer le parcours des frères Clain, voix de la revendication des attentats accusés présumés morts en #Syrie. Elle entendra aussi un enquêteur autrichien.

LT @franceinter sur ce fil.
@ValPSQR aux pinceaux.
@ChPiret à la 📻
L'audience reprend avec Me Kempf, un des avocats de la défense, qui s'inquiète d'un léger changement de planning d'enquêteurs belges. Me Méchin a les mêmes inquiétudes. Ils ont peur que certains enquêteurs disent qu'ils ne peuvent pas répondre à leurs questions.
#13Novembre
Les enquêteurs belges seront entendus à partir de demain. Notamment sur le départ en #Syrie d'Abaaoud.
#13Novembre
Read 62 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(