🔥📣[THREAD]
1/
Analyse du BLAME infligé à
Didier #Raoult
par la Chambre Disciplinaire de Première Instance
de l'@ordre_medecins.
#RaoultDesinformateur : il est reconnu comme tel.

Voyons les autres détails du jugement et leurs implications.⏬
numerama.com/sciences/76227…
2/

Tout d'abord, quand j'entends "Mais que fait l'@ordre_medecins ?" : au moins concernant le cas Didier #Raoult, je ne comprends pas cette question : puisqu'à la fois le Conseil Départemental et le Conseil National de l'ordre des médecins ont déposé cette plainte contre lui.
3/

La Chambre Disciplinaire de Première Instance, qui a jugée, est indépendante du conseil national de l'ordre des médecins (plaignant dans cette affaire). Au moins sur l'affaire Raoult, si on doit critiquer l'ordre c'est dans son fonctionnement. Mais il a engagé les poursuites.
4/

Voyons maintenant le détail du jugement : les 4 articles du code de déontologie médicale qui sont reconnus comme ayant été violés reposent sur deux points :
- la communication au public,
- les relations avec les autres médecins et scientifiques, et l'atteinte à la profession.
5/

Didier #Raoult est reconnu coupable d'avoir violé les articles 13 et 14 du code de déontologie par une communication imprudente et sans se soucier des répercussions sur la population notamment par l'absence de preuve d'efficacité de son traitement. Et a abusé de sa notoriété.
6/

Didier #Raoult est reconnu coupable d'avoir violé les articles 56 (non-confraternité) et 31 (atteinte à l'image de la profession): lui qui dit ne jamais menacer ni insulter, a traité les autres médecins de "fous", Mme Bik de "cinglée" etc. Et refusé tout débat contradictoire.
7/

En revanche, les articles 8 (limites à la liberté de prescription), 12 (concours apporté à la protection de la santé), 35 (information éclairée du patient), 39 (charlatanisme) et 40 (exposition du patient à un risque injustifié) n'ont pas été retenus. Et voici pourquoi...
8/

La cour ne retient pas ces articles liés à l'information éclairée du patient, l'interdiction de charlatanisme ou la maitrise du risque, pour une raison simple mais discutable: il n'y a pas trace d'ordonnance d'hydroxychloroquine contre covid signée de la main de Didier Raoult
9/

Cette interprétation hautement restrictive par la cour est discutable: même si Didier Raoult n'a pas signé lui-même les ordonnances, on peut douter de la liberté de ses subordonnés à refuser de le faire. Les récents témoignages faisant état de harcèlement, menaces voire pire.
10/

La cour écarte aussi le risque injustifié, arguant que l'hydroxychloroquine est couramment utilisée. Là on se pince. Un traitement bénéfique dans une indication peut être dangereux dans une autre. C'est le cas de l'hydroxychloroquine contre la covid :
11/

Quoi qu'il en soit et contrairement à ce qu'affirme son avocat, si Didier Raoult n'est pas reconnu coupable de charlatanisme, c'est parce qu'aucune ordonnance n'est signée de sa main. Mais en aucun cas la cour ne disculperait de charlatanisme un médecin qui prescrirait cela.
12/

Je rappelle que les sanctions ordinales n'ont que 4 niveaux : avertissement, blâme, suspension, radiation.
Le blâme peut paraitre ridiculement léger mais en réalité il est déjà rare et considéré comme sanction sérieuse. C'est totalement insatisfaisant, mais c'est ainsi fait.
13/

Malgré tout, on ne va pas se mentir : la justice ordinale, c'est la justice entre pairs. Et ça veut tout dire. Un petit médecin généraliste de campagne qui aurait commis les mêmes fautes, aurait été suspendu lourdement.
14/

Des médecins ayant simplement affirmé que l'homéopathie (et non-pas les homéopathes) relève du charlatanisme (car un traitement sans preuve est défini comme tel) ont été lourdement suspendus... Alors qu'au pénal, poursuivis en diffamation, ils ont été disculpés.
15/

Toutes ces raisons invitent à penser que cette sanction reste exceptionnellement légère au vu de l'insistance de Didier Raoult dans ses infractions à ces articles du code de déontologie. Et justifierait que le Conseil National de l'@ordre_medecins fasse appel de la décision.
16/

Je serais curieux de connaitre la position du Dr @JMMOURGUES sur les conséquences de la communication imprudente de Didier Raoult sur la santé publique et l'éducation à la santé. Peut-être que le Conseil National de l'Ordre des Médecins s'exprimera à ce sujet.
17/

Didier Raoult était jugé sur les faits d'avant juillet 2020. Depuis il y a eu ses positions fantaisistes voire manipulatrices sur les vaccins, ses appels à menace du directeur de CHU ou encore son éloge d'un article appelant à la DECAPITATION d'autres médecins et chercheurs.
18/

Sans compter les enquêtes en cours de l'IGAS, de l'IGESR, et de l'@ansm (excusez du peu), notamment pour essais cliniques interdits: plusieurs de ces instances ayant le pouvoir de transmettre à la justice pénale et au conseil de l'ordre des médecins.

Bref: affaire Ă  suivre.
19/

Je vous laisse savourer la lettre envoyée au conseil de l'ordre des médecins par l'avocat de Didier Raoult (lettre qu'il avait écrite contre Didier Raoult), avant qu'il ne devienne avocat de Didier Raoult :🔽
20/

Ou encore une VIDEO de l'avocat de Didier Raoult, sur tout le mal qu'il pensait des affirmations de Didier Raoult (lorsqu'il n'Ă©tait pas encore avocat de Didier Raoult).
Et lĂ  bizarrement, je suis assez d'accord avec lui...
RĂ©galez-vous :
21/

Ah oui, j'ai oublié un détail :
« La chambre rappelle que « ni sa qualité de professeur des universités ni celle de chercheur » ne lui permettent de s’affranchir « de ces dispositions qui concernent tous les médecins ».
(spoil : c'est vrai aussi pour députés et sénateurs...)
Je précise que cette raison est une supposition de ma part : du fait que la cour indique bien que l'efficacité de ce traitement n'est pas prouvée (ce qui est la définition donnée dans l'article concernant le charlatanisme, mais qui s'applique dans la relation médecin-patient).

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sonic #ClafoutisGate

Sonic #ClafoutisGate Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Sonic_urticant

19 Nov
🔥📣[THREAD] révélations de @Mediapart

1/

Il y aurait eu FRAUDE SCIENTIFIQUE
sur l'#hydroxychloroquine
par Didier #Raoult

A la base du + grand scandale planétaire de
l'Histoire de la science et de la médecine.

#RaoultGate #RetractThisPaper

RT++SVP⏬

mediapart.fr/journal/france…
2/

A la base de ce scandale planétaire, il y a LA fameuse publi "Gautret et al", dont D. Raoult est signataire, et dont il se vante tant dans tous les médias.🔽
sciencedirect.com/science/articl…
3/

Cette publication scientifique est un véritable roman en soi : relecture indépendante en 24h (un record absolu) au lieu de plusieurs mois, refus du rédacteur en chef (par ailleurs... co-auteur et voisin de bureau de Raoult !) de fournir les rapports de relecture, etc...
Read 44 tweets
6 Nov
[THREAD] qui change de l'ordinaire...

1/

(Enfin, au contraire, on va revenir dans la vie normale)

Vous détestez les MATHS ? C'est normal.

Et parmi ce que vous avez le plus détesté,
c'est les FRACTIONS ?

Et bien c'est encore plus normal.

Voici pourquoi.đź”˝
2/

Le problème avec les fractions, c'est qu'une fois qu'on a pigé, ou qu'on a rien pigé MAIS tout automatisé (donc on s'en sort), on a oublié POURQUOI on pigeait rien... (et pas que pour les fractions, d'ailleurs).

D'où la remarque débile : "mais pourtant c'est évident !"
3/

Déjà, remarquez qu'il y a 3 façons de prononcer 2/3 :
"2 sur 3"
"2 tiers"
"2 divisé par 3"

Ca vous parait la même chose ? Ca ne l'est absolument pas. Et vous avez tous eu un âge où votre cerveau voyait trois choses totalement différentes (et en fait il les voit encore)...
Read 27 tweets
25 Oct
🔥📣[THREAD]

1/

[ARTICLE] de @le_Parisien

Essais cliniques illégaux à l’IHU de Marseille: que risque D. #Raoult ?

Un professeur de droit de la santé indique que les

peines de prison

encourues seraient plus lourdes qu'annoncées initialement.

RT SVP⏬
leparisien.fr/societe/scanda…
2/

Didier Raoult a tweeté que cette affaire est une "tempête dans un verre d'eau" :

Mais l'article indique :

"pas sûr que cela suffise à éviter des sanctions administratives voire pénales" :🔽 Image
3/

Réaliser un essai clinique interdit est "délictueux voire criminel" passible de 1 an de prison.

Mais d'après un professeur en droit de la santé, il y a eu des complications graves chez des patients, ce qui peut être " blessures involontaires", passibles de 2 ans de prison.🔽 Image
Read 8 tweets
22 Oct
🔥📣[THREAD]

1/

Révélations gravissimes de @Mediapart:

Essai clinique ILLEGAL

à l'IHU de Marseille dirigé par Didier #Raoult,

Avec de GRAVES COMPLICATIONS

sur ENFANTS, SANS-ABRIS.

Pendant des années.

En toute connaissance des autorités.

RT++ SVP⏬
mediapart.fr/journal/france…
2/

"Depuis 2017, l’Institut hospitalo-universitaire (IHU)
de Marseille mène une expérimentation sauvage
contre la tuberculose, provoquant chez plusieurs
patients, dont un mineur, de graves complications"đź”˝
3/

"En 2019 et 2020, l’ANSM n’a pas autorisé cet essai mené en toute irrégularité. « Ceci n’est pas admissible et les suites adéquates sont initiées », annonce l’autorité du médicament".

Tu parles ! On va voir pourquoi l'@ansm n'a pas fait son boulot comme il le faudrait...đź”˝
Read 41 tweets
21 Oct
1/
(unpopular opinion) : feu vert aux USA pour vacciner les 4-11 ans sur un RCT de 2000 patients ?
Pour la première fois, je me dis qu'on risque de passer à côté d'effets secondaires rares VS un covid long ou grave tout aussi rare chez cette tranche d'âge (sauf enfants à risque).
2/
Oui évidemment il faut prendre en compte le risque collectif. Oui, la situation aux USA est sans doute différente : davantage d'enfants avec comorbidités ? Et évidemment là il me semble que prendre en compte l'incidence devient cruciale pour ce choix. Mais...
3/
Mais de toutes façons, il faudrait un RCT avec 10 fois plus de patients pour vraiment évaluer bien comme il faut le B/R sur les 4-11 ans. Sinon on peut faire une connerie.
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(