Lors d'une réunion du comité des finances au parlement canadien qui doit discuter de nouvelles dépenses de $7 milliards, un député pose une question simple : "d'où vient l'argent ?"
Les députés présents et le ministre des finances avouent ne pas savoir répondre à cette question !
Le député pose cette question car il sait que cet argent est payé in fine par les citoyens :
- par le jeune de 30 ans qui vit dans le sous-sol de ses parents car il est victime de l'inflation des prix des logements qui l'a éloigné du marché immobilier
Mais aussi :
- par la mère isolée qui n'arrive plus à nourrir ses enfants convenablement à cause de la hausse des prix des produits alimentaires
- par les personnes les plus âgées aussi, qui voient leur épargne s'évaporer à cause de l'inflation
Selon ce député, il semble évident que tout cet argent est payé in fine par les classes moyennes laborieuses qui souffrent d'une inflation record !
D'où vient cet argent magique ? Qui le paye in fine ? Une question que nous sommes en droit de nous poser !
« L’#inflation est un masque: elle donne l’illusion de l’aisance, elle gomme les erreurs, elle n’enrichit que les spéculateurs, elle est prime à l’insouciance, potion à court terme et poison à long terme, victoire de la cigale sur la fourmi »
J-Y Naudet, 2010
La création monétaire par la dette avec intérêts est une morsure faite à la société. Une morsure indolore au départ, mais qui injecte dans l'économie une sorte de lents poisons qui se propagent : spéculation, inégalités de richesse, instauration de la ploutocratie, inflation...
Parmi ces lents poisons, il y a donc l'inflation. Sûrement le phénomène le moins compris par les citoyens et même par certains économistes.
"Les ménages propriétaires d’au moins 5 logements représentent 3,5 % des ménages, mais détiennent 50 % des logements en location possédés par des particuliers. Ces ménages possèdent à eux seuls 37 % des logements situés dans le centre des grandes villes." insee.fr/fr/statistique…
"Depuis le XIXème siècle, les seigneurs existent toujours, mais ils ont pris une nouvelle apparence. Il n'est plus question de conquérir des terres par la guerre, mais de posséder de l'#immobilier et des actions de sociétés grâce à la création monétaire." blogs.mediapart.fr/anice-lajnef/b…
"Le choix donné aux jeunes est sombre : soit ils acceptent de s’endetter sur plus de 20 ans pour pouvoir accéder à un logement; soit ils devront être locataires à vie, car des investisseurs sont prêts à s’endetter à leur place pour leur louer un logement." blogs.mediapart.fr/anice-lajnef/b…
Thread sur une phrase intrigante incrite sur un billet de 5 livres britanniques
Pour ceux qui ont eu la chance d'aller au Royaume-Uni, vous avez certainement eu entre les mains un billet de 5 livres à l'effigie de la Reine.
À dérouler...
Mais combien d'entre vous ont scruté minutieusement ce billet et surtout une phrase en particulier qui y est inscrite :
la Banque d'Angleterre "promet de payer au porteur de ce billet 5 livres sur demande" ?
Sûrement personne, et c'est normal. D'ailleurs, il est fort à parier que sur les 70 millions de britanniques, très peu se sont attardés sur cette phrase. Pourtant, elle est riche d'enseignement.
C'est sympa d'expliquer que les 1% les plus riches ont gagné 3518,53€ sous le quinquennat de #Macron.
C'est encore mieux d'expliquer comment le patrimoine de B. #Arnault est passée de $40 à $200 milliards sur la même période grâce à la politique monétaire des banques centrales !
Ce phénomène d'enrichissement grâce aux politiques accomodantes des banques centrales est vrai pour tous les milliardaires. S'ils n'utilisaient pas leur richesse pour contrôler les médias et financer des mouvements politiques, tout cela serait presque anecdotique. #BCE#Fed
En 1967, il fallait 10 ans pour acheter un logement, il en faut 21 en moyenne aujourd'hui (bien plus si on compte la période durant laquelle l'apport est constitué).
Il s'agit d'un poste de dépense qui représente jusqu'à 40% du budget des ménages les plus modestes. #inflation
En outre, est-ce qu'on peut comparer la baguette artisanale de 1970 avec la baguette industrielle de 2021 ?
Baguette dont nombre d'entre nous ne peuvent plus la manger à cause de leur intolérance au gluten. tube.seditio.fr/videos/watch/8…
Idem avec la pomme par exemple. Une pomme "bon marché" de 2021 est 100 fois plus pauvre en terme nutritif qu'une pomme de 1950 !
Ne parlons même pas de la viande "bon marché" de 2021 bourrée aux hormones et de la maltraitance animale qui lui est associée.
Petit thread : ce n'est pas en faisant dans le sensationnel que nous arriverons à combattre le capitalisme financier destructeur !
Un parfait exemple nous est offert cette semaine avec les résultats du pétrolier Total.
En comparant les résultats du 3ème trimestre 2021 avec ceux exceptionnellement bas du 3ème trimestre 2020 (confinement oblige), les journaux font dans le sensationnel : "Total multiplie par 23 son bénéfice".
En comparant au 3ème trimestre 2019, le rapport n'est plus que de 1.6 !
Cette information a été reprise par des dirigeants politiques et elle a fait le tour des réseaux sociaux.
Mais est-ce vraiment honnête intellectuellement de comparer des chiffres en pleine inflation des matières premières avec les chiffres en plein arrêt forcé de l'économie ?