C'est un peu technique mais essentiel pour la protection de l'environnement !
➡️Le Gvt va publier un décret qui étend l'obligation de soumettre des projets à une évaluation environnementale préalable de leurs effets.
➡️Un texte attendu qui clôt dix ans de controverse
#Thread
1. Pour bien comprendre l'importance de ce texte, il faut rappeler qu'il porte sur l'un des principaux instruments forgés en droit pour mieux protéger l'environnement : l'étude d'impact.
Un instrument créé par la grande loi du 10 juillet 1976
2. L'étude d'impact est un document, souvent très volumineux, par lequel un porteur de projet doit décrire l'état initial du site d'implantation, les effets de son projet pour l'environnement et la santé, les mesures prises pour éviter, réduire sinon compenser ces effets. Capital
3. Pour consulter des études d'impact de projets : c'est ici : …simpact.developpement-durable.gouv.fr/diffusion/rech…
4. Ces études d'impact font progresser les connaissances scientifiques sur le vivant, permettent de mieux concevoir les projets (de constructions, d'installations industrielles, etc.) et contribuent aussi l'information de l'administration, des élus locaux et du public.
5. Pour savoir si un projet doit faire l'objet d'une étude d'impact avant d'être autorisé, direction le code de l'environnement (annexe à l'art R.122-2 du code de l'environnement)
6. Ce tableau mentionne des catégories de projets (colonne de droite), précise ceux qui doivent toujours faire l'objet d'une étude d'impact (colonne du milieu) puis ceux qui feront l'objet d'une étude d'impact au cas par cas (colonne de gauche)
7. Problème : quid des "petits" projets qui ne sont pas cités dans ce tableau et qui, pourtant, peuvent avoir une incidence notable pour l'environnement et la santé humaine ?
8. C'est la question que @FNEasso a posé au Conseil d'Etat. Par un arrêt très important du 15 avril 2021, le juge a donné 9 mois au Gvt pour réviser le code de l'environnement.
arnaudgossement.com/archive/2021/0…
9. Victoire juridique pour @FNEasso : le @Conseil_Etat enjoint au Premier ministre de prendre, dans un délai de 9 mois, un texte pour que tout projet susceptible d'avoir une incidence notable sur l'environnement/la santé soit soumis à une évaluation environnementale préalable.
10. Cette semaine, le Gvt va donc présenter un projet de décret qui répond à cette injonction du @Conseil_Etat
Débat important en perspective et pas que parmi les juristes.
11. Verre à moitié plein : l'administration devra vérifier si les petits projets, en deçà des seuils définis par le tableau précité, doivent faire l'objet d'une étude d'impact. L'Etat reconnaît ainsi que même des petits projets peuvent avoir des conséquences pour l'environnement
12. Verre à moitié vide : il est probable que personne ne sera content
Les porteurs de projet sont confrontés à une nouvelle procédure complexe.
Les associations continueront de regretter que l'étude d'impact soit rédigée par le porteur de projet. L'administration a + de travail
13. Ce projet de décret appelle un débat fondamental pour l'écologie et l'économie. Comment mieux évaluer, anticiper, choisir et concevoir des projets : usines, éoliennes, barrages, centrales solaires etc.?
En simplifiant le droit sans le faire régresser ?
14. Pour en savoir + sur ce projet de décret, cet article + le webinaire organisé par le cabinet jeudi
décembre
arnaudgossement.com/archive/2021/1…

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14 Nov
Depuis hier, c'est entendu : si la décision finale de la #COP26 est faible c'est la faute de l'Inde qui a proposé à la dernière minute de neutraliser le point 36 du texte en remplaçant "phase out" par "phase down".
➡️C'est un peu rapide
#Thread
ft.com/content/c891d4…
1. Sur le plan du droit, le texte du point 36 est le suivant :
source : wapo.st/3DkxxMQ
2. Primo : il n'a jamais été question d'interdire dans ce texte la production d'énergie par des centrales à charbon mais uniquement par des centrales à charbon sans CSC. La remarque de dernière minute de l'Inde n'affaiblit donc pas une interdiction du charbon en général.
Read 12 tweets
14 Nov
Merci de votre vigilance @dseux mais tronquer puis déformer un propos pour le contredire est une astuce connue :)
Un exemple parmi d'autres : je ne parlais pas que de carbone uniquement mais de pollution en général
S'agissant de l'empreinte écologique par personne dans le monde, celle des indiens/chinois est inférieure à celle des pays développés : le rapport est par exemple de 1 à 8 entre l'Inde et les USA
=> bit.ly/3F94zQu
S'agissant des seules émissions territoriales de C0², il y a bien un rapport de 1 à 8 entre Inde et USA
=> bit.ly/3kvmr0b
Read 5 tweets
13 Nov
#COP26 Les projets de décisions finales CMA et COP sont en ligne.
Une fois de plus et à grand renfort de déclarations unilatérales mais aussi d'appels aux technologies, la COP sauve le processus de négociations mais pas encore l'humanité. ⤵️ Image
1. 1er petit pas : une mention très timide de l'objectif (non chiffré) de réduction de la production d'énergies fossiles.
➡️ "accelerating efforts towards the phase-out of unabated coal power"
➡️"and inefficient fossil fuel subsidies" Image
2. 2ème petit pas : un quasi-objectif de réduction d'ici 2030 des émissions de GES hors CO2 (méthane) Image
Read 8 tweets
14 Oct
#affairedusiècle : il est nécessaire de bien lire les jugements rendus les 3 février et 14 octobre par le tribunal administratif de Paris, avant de les commenter. Ils forment un tout.
➡️jugement du 3 février : bit.ly/3DEUutN
➡️jgt du 14 octobre : bit.ly/3vcLx85
1. Par jgt du 3 février, le TA de Paris a
➡️condamné l'Etat a réparer le préjudice moral des associations requérantes à hauteur d'un euro
➡️rejeté la demande de réparation du préjudice à hauteur d'un euro (tout le monde l'oublie ce matin)
➡️ordonné un supplément d'instruction
2. Ce supplément d'instruction ne portait pas sur :
➡️la demande de réparation des conséquences passées de l'inaction fautive de l'Etat (rejetée)
➡️mais sur le moyen "de faire cesser pour l’avenir l’aggravation du préjudice écologique constaté"
art 4 jugement du 3 février ⤵️
Read 17 tweets
13 Oct
Des questions m'ont été posées (+ou-gentiment :) depuis l'émission @Cdanslair d'hier soir.
1/4 La définition de l'énergie renouvelable est bien inscrite à l'art 2 de la directive UE de 2018 et à l'art L.211-2 du code de l'énergie. Le nucléaire n'y figure pas #faits #droit ⤵️
2/4 Presque tous les chiffres que j'ai cité hier sont issus de cette publication : bit.ly/3mR5OMC
Le chiffre de 4.9% correspondant à la part du nucléaire dans notre consommation mondiale d'énergie primaire est ici. La conso d'énergie fossile représente bien 81%.
3/4 Oui, il faut drastiquement réduire nos émissions de GES d'ici 2030. Les techniques type SMR qui seront peut être disponibles à grande échelle en 2035 ne le permettront pas. Le changement climatique n'est pas devant nous mais a déjà commencé
art L.100-4 code de l'énergie⤵️
Read 4 tweets

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