#COVID19 et hospi/réas, vax et non vax, une petite synthèse
Oui, il y a plus de personnes vax que de non vax hospitalisées. Et oui, c'est LOGIQUE, et non, ce n'est pas la preuve d'une inefficacité du vaccin. C'est hallucinant de lire encore cet argument totalement claqué.
Bases de reflexion :
90% environ des personnes âgées > 18 ans présentent un schéma vaccinal complet actuellement, soit un peu plus de 75% de la population globale. Un quart de la population n'est donc pas vacciné. Il y a donc 3 fois plus de vax que de non vax. #COVID19
À ce jour, la population non-vaccinée des "vaccinables" ne regroupe que 10% de l’ensemble de la population des 20 ans ou plus. #COVID19
Peut on comparer deux populations qui ont un effectif de 1 à 9 ? Serait-il surprenant qu'une population 9 x supérieure soit sur représentée ?
Les données pourraient donc être trompeuses... selon la façon de les présenter, exemple une courbe en valeur absolue vs relative à la population concernée, par million, une unité fréquemment utilisée... comme l'a fait le @LeHuffPost par exemple.
Alors vous lirez ça et là, que les vaccinés sont plus nombreux à l'hôpital... ce qui n'est pas faux, et dans l'absolu on pourrait même en avoir 100%, dans l'hypothèse d'une vaccination de l'intégralité de la population...
MAIS... l'interprétation des courbes n'est pas celle-ci.
Autre argument...
Si le risque d’hospitalisation pour #COVID19 était le même entre vax et non-vax, il devrait y avoir 9 fois plus de personnes vaccinées parmi les hospitalisés pour Covid... NON ?
Ce qui n'est pas du tout le cas. Car les chiffres d’hospitalisations sont proches
Car, ce qui ressort surtout des courbes, en tenant compte à la fois de l'efficacité du vaccin de 90%, ET de la sur représentation des vax, c'est SURTOUT que le vaccin protège du risque d'hospitalisation.
Car il y a “environ neuf fois plus de décès chez les personnes non vaccinées que chez les personnes complètement vaccinées à taille de population comparable durant la période considérée.” selon la DREES. #COVID19
Autre argument...
Si le risque d’hospitalisation pour #COVID19 était le même entre vax et non-vax, il devrait y avoir neuf fois plus de personnes vaccinées parmi les hospitalisés pour Covid... ce qui n'est pas le cas.
Bref... il faut lire, et comprendre, et surtout réfléchir. #COVID19
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Il semble que le variant #omicron puisse réinfecter plus facilement (x 2,5 - 3 ?) les patients qui ont déjà été atteint par le #SARS_CoV_2 ce qui suggère que son avantage compétitif sur #delta pourrait provenir partiellement de cette caractéristique.
Néanmoins l'étude qui le dit est encore en preprint.
Cette étude ne donne pas non plus d'information sur le statut vaccinal des individus inclus, ce qui ne permet donc pas d'évaluer le risque d'échappement au vaccin de #Omicron doi.org/10.1101/2021.1…
Ce qui ressort des quelques tweets sur le sujet de la condamnation de #Raoult, c'est aussi la méconnaissance totale de nos instances, même par les médecins.
Tout d'abord, la #CDPI, c'est à dire la chambre disciplinaire de première instance, est une juridiction, une sorte de tribunal, et non un "conseil de l'ordre", chargée de se prononcer sur les plaintes contre des médecins, pour manquement aux règles déontologiques. #Raoult
Il y a des médecins dans la #CDPI, mais pas seulement, car elle est présidée par un magistrat professionnel administratif.
C'est le 1er degré de la juridiction ordinale, auprès du conseil régional de l’Ordre des médecins, dont elle est indépendante (comme du conseil national)
Dites les ami(e)e avocats parisiens... Quand je vois toutes vos récentes photos de groupes ou de soirée (cluster du bal du bat', repas, @UJAdeParis, @Avocats_Paris etc...) je suis très inquiet du message que vous véhiculez auprès de la population : celui du déni de l'épidémie.
J'ai même entraperçue la photo d'une certaine bibliothèque d'un certain ordre, où tous sont serrés les uns contre les autres sans masque... et pour avoir été déjà invité dans cette salle, on ne peut pas dire que l'aération il soit particulièrement efficace…
Cinquième vague #COVID19
La progression en France de la cinquième vague de Covid-19 est "fulgurante" selon @GabrielAttal
Sur 7 jours, le nombre de cas quotidiens est passé de façon exponentielle de 17.153 hier vs 9.458 il y a 7 jours : soit + 81 %. (data par date de prel 👇)
En un mois, nous sommes passés de 6.500 à 7.974 malades à l'hôpital, et de 1.000 à 1.333 en soins critiques. #5emevague