Le sophisme du gâteau fixe. Encore et toujours. Avec un tel raisonnement, il faut aussi militer pour une baisse de la natalité dans la mesure où l'arrivée d'enfants augmente à terme le nombre de bras disponibles et fait pression sur les salaires.
En effet, à mesure que la population humaine a augmenté ces 2 derniers siècles - et donc la quantité de bras aussi - le niveau de vie général des ouvriers a aussi augmenté. Comment expliquer ce qui contrevient à la logique marxiste qui veut que plus de bras = paupérisation ?
Nul doute qu'une raréfaction de la main d'oeuvre conduit à la hausse des salaires nominaux. Mais ce qui compte, c'est le pouvoir d'achat, soit la différence entre les salaires nominaux et les prix nominaux.
Or, si la hausse des salaires vient, non d'une hausse de la productivité, mais d'une pénurie de main d'oeuvre, alors la hausse du coût de la vie qui résultera de celle des salaires n'aura aucune incidence positive sur le pouvoir d'achat du travailleur, qui est aussi consommateur.
En revanche, si un marché du travail plus grand et plus dense en raison de l'afflux de travailleurs conduit à une baisse des salaires nominaux inférieur à celle des prix nominaux, alors le pouvoir d'achat global augmente.
D'autant qu'un marché du travail plus grand et plus dense est - toutes choses égales par ailleurs - plus productif pour des raisons que les économistes soulignent depuis 3 siècles.
Plus de bras = meilleure division du travail, meilleure spécialisation, plus grande productivité, accumulation d'épargne et de capital plus rapide. Seul ce processus améliore sur le long terme la condition humaine. Faire dépendre la prospérité des travailleurs de la pénurie
...de main-d'oeuvre est simpliste. Notons cette contradiction de la gauche adepte des théories de Christophe Guilluy (qui est celui qui tente de remettre au goût du jour l'idée que l'immigration constitue un des principaux facteurs de paupérisation économique en Fr).
D'un côté, on déplore que les logiques foncières excluent la France périphérique des grands Bassins d'emplois métropolitains pourvoyeurs d'un niveau de vie élevé.
De l'autre, on redoute que l'afflux massif de travailleurs étrangers dans ces grands Bassins d'emplois paupérise économiquement (je laisse la variable culturelle de côté pour l'instant). Vous la voyez, la contradiction ?
Ou bien la densification du marché de l'emploi (par l'afflux de travailleurs) est une bonne chose, et il n'y a pas lieu d'introduire une distinction arbitraire entre l'afflux de travailleurs autochtones et étrangers (sauf si on veut flatter les instincts tribaux)....
Ou bien la densification du marché du travail est une mauvaise chose, et il y a lieu de souhaiter pour le bien de tous que la France périphérique reste à la périphérie, et que les étrangers demeurent aussi exclus de ces bassins d'emplois.
Donc, désigner l'afflux d'immigrés comme facteur de paupérisation éco. est aussi logique que de désigner les grandes métropoles comme source de pauvreté. Ce que personne ne fait. Pourquoi dès lors abandonner tout raisonnement logique quand il est question d'étrangers ?
Bon, on comprend qu'une certaine gauche soit mal à l'aise avec cette question. D'un côté, la culture internationaliste penche pour l'ouverture des frontières. De l'autre, les préjugés protectionnistes, les sophismes du gâteau fixe et du jeu à somme nulle....
...qui irriguent la pensée anticapitaliste plaident en faveur de la fermeture, à l'image d'un Georges Marchais dont le discours était interchangeable avec celui du FN.
Autrement dit, la gauche internationaliste n'est pas armée sur le plan intellectuel et économique pour défendre les bienfaits strictement économiques de la libre-circulation des travailleurs. Mais il n'est jamais trop tard pour se débarrasser des vieux préjugés.
D'autant qu'il y a une autre contradiction à s'ériger en défenseur des pauvres et des damnés de la terre tout en dénigrant une libre circulation des personnes qui représentent pour beaucoup de pauvres une véritable dynamique d'ascension.
Généralement, un travailleur issu d'une région relativement moins développée va, rien qu'en migrant dans un pays riche, démultiplier son revenu pour une même tâche. Sans que cela nuise à la collectivité d'accueil.
Pas très cohérent sur le plan social, humaniste et même méritocratique de dire à un travailleur de déguerpir juste parce qu'il n'a pas le bon passeport.
PS : J'ai mis la variable culturelle de côté car ce n'était pas le sujet. Oui, une immigration mal régulée peut poser des questions culturelles légitimes. Mais sur le plan strictement éco, on gagnerait à éviter d'agiter des épouvantails invalidés par 3 siècles d'économie.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Ferghane Azihari 🌐

Ferghane Azihari 🌐 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @FerghaneA

2 Sep
Si les adversaires de l'héritage étaient cohérents, ils s'exileraient à chaque génération sur une terre vierge pour renoncer aux bienfaits d'une civilisation qui les précède & qui leur met à disposition une richesse bâtie au fil des siècles et à laquelle ils n'ont pas contribué😀
On est en effet toujours l'héritier de quelqu'un. Ensuite, on ne voit pas en quoi spolier les légateurs et les légataires favoriserait la mobilité sociale des plus humbles. De l'aveu même des critiques de l'héritage (cf. Keynes), la volonté de transmettre une fortune favorise...
l'accumulation d'épargne et décourage la dissipation. Or, dans la mesure où l'accumulation d'épargne favorise celle des capitaux - et que c'est ce processus qui distingue les nations développées des pays du tiers-monde - brider les incitations des testateurs revient à appauvrir..
Read 11 tweets
27 Aug
La sortie de @sandrousseau contre la science n'a rien d'étonnant si l'on se souvient que la critique de l'esprit scientifique est au coeur de l'idéologie écologiste, telle qu'elle se développe depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Pour les écologistes, la science et la technique sont l'incarnation de la domination humaine sur la nature. Elles sont responsables de notre arrogance, de notre démesure et de la crise écologique actuelle.
Ainsi que l'admettait l'écrivain Marcel Schneider avec enthousiasme, l'idéologie écologiste s'inscrit dans une filiation rousseauiste qui considère le progrès technique et scientifique comme la source du Mal.
Read 5 tweets
13 Jul
Bien qu'il faille encourager la vaccination, le recours à des mesures extrémistes comme le fait de mandater des policiers pour contraindre les établissements à discriminer signe une énième défaite en matière de libertés publiques. La fin ne justifie pas les moyens.
Un régime constitutionnel doit chercher à atteindre ses objectifs collectifs avec le moins de coercition possible. Or, nous sommes loin d'avoir exploré tous les instruments respectueux du consentement des populations pour éradiquer l'épidémie.
Si la crainte est que les non-vaccinés imposent un risque aux autres, alors la liberté accordée aux établissements de sélectionner leur public (inexistante ajd) aurait été un instrument utile. À charge pour ceux qui redoutent les non-vaccinés de ne pas les fréquenter.
Read 10 tweets
28 Mar
Le racisme est déplaisant. Mais de nombreuses minorités méprisées (Protestants français, Juifs européens) montrent qu'il n'empêche pas l'ascension sociale, à la différence des nombreux obstacles socio-économiques que notre législation dresse. #Thread lepoint.fr/debats/pourquo…
Quelques exemples. Hier encore, l'épargne était célébrée comme un puissant instrument de mobilité sociale (et même redoutée par les socialistes qui ne voulaient pas que le goût de la révolution disparaisse chez une classe laborieuse acculturée aux moeurs bourgeoises).
Aujourd'hui, les prélèvements obligatoires délirants - et le refus dogmatique d'un système de retraite par capitalisation - amputent les capacités d'épargne et freinent la mobilité sociale de tous. lefigaro.fr/vox/economie/r…
Read 11 tweets
8 Feb
Pour certains, le néo-libéralisme est une sorte de libéralisme radicalisé en ce qu'il défend le libre-échange, les privatisations, et la concurrence. À croire que les libéraux classiques défendaient les nationalisations, le protectionnisme et les monopoles. C'est n'importe quoi.
Julien Aubert confond donc le libéralisme orthodoxe avec le mercantilisme ou une forme soft de colbertisme. Dans tous les cas, c'est un contresens total.
Par ailleurs, ceux qui pensent que les néolibéraux du 20e siècle étaient + radicaux que les classiques seraient effrayés en relisant la littérature libérale des 17, 18 et 19e siècles, laquelle faisait moins de compromis qu'aujourd'hui (alors qu'on sortait de l'absolutisme)
Read 17 tweets
25 Sep 20
Ah, ces écolos. Ils voient un libertarien défendre le nucléaire. Ils ne se disent pas "Cool, un allié dans le camp opposé sur un enjeu transpartisan ! "

Non, ils s'arrogent le monopole de l'écologie et excluent ceux qui veulent atteindre les mêmes objectifs différemment #Thread
Que le secteur privée investisse dans le nucléaire à un moment où l'inertie domine dans le secteur public devrait réjouir les partisans de l'écologie, indépendamment de leur affiliation partisane.
Mais non, comme ils sont avant tout animés par des préjugés anti-capitalistes, ça les rendrait furax que des entrepreneurs appâtés par le gain réalisent des investissements utiles à l'humanité.
Read 16 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(