@mbompard Okay, finissons le calcul.
La puissance type des nouveaux réacteurs nucléaires c'est 1000 à 1600 MW fonctionnant à 90% de charge -> 900 à 1450 MW de puissance moyenne sur 60 ans mini.
@mbompard Tes éoliennes vont faire peut-être 20 MW à max 65% de charge -> 13 MW de puissance moyenne sur 30 ans idéalement.
Résultat, on a un facteur (900/13)*2 à (1450/13)*2 soit 140 à 220.
Je finis le calcul pour toi : 45 n'est pas inclus dans cet intervalle, non.
@mbompard Maintenant, la VRAIE conclusion : ce calcul est faux. Bidon. À chier. Parce qu'un système électrique ça ne se gère pas à iso-quantité d'énergie produite sur 1 an, ni sur 30 ans, ni sur 60 ans.
Un système électrique, c'est un service; et une machine très complexe.
@mbompard L'un des critères les plus importants, c'est d'être capable, à tout instant, d'assurer, à la maille du réseau, l'équilibre offre demande.
À chaque fraction de seconde, la puissance injectée sur le réseau doit être égale à la puissance consommée ajoutée aux pertes et exports.
@mbompard Et s'y ajoutent plein de considérations géographiques car le réseau n'est pas un système 0D mais au moins 2D.
Un système électrique, c'est donc un réseau de transport et de distribution, des moyens de régulation de la tension et de la fréquence, et des moyens de production
@mbompard qui doivent être capables d'assurer cet équilibre offre/demande. Modularité de la production, réactivité, répartition géographique, effacement/écrêtement, stockage, déstockage.
C'est tout ça, un réseau.
@mbompard Alors je sais, j'en demande beaucoup à ton parti, parce qu'on voit que vous êtes limités à un calcul à puissance égale, mêmes pas foutus de faire un calcul à énergie produite égale. Z'êtes pas digne du niveau du débat sur l'énergie de la campagne 2017.
@mbompard Mais je peux pas me contenter de corriger par un calcul sur la quantité d'énergie parce qu'en 2022, on devrait être en droit d'attendre beaucoup plus de sérieux, un discours qui prend en compte tous ces éléments vitaux que j'ai listés et trop longtemps oubliés des débats.
@mbompard C'est la même chose que Jadot qui compare le prix au MWh des renouvelables et du nucléaire et qui passe complètement à côté du fait que ces coûts de production ne sont pas représentatifs des coûts du système électrique.
@mbompard RTE lui répond : « Les caractéristiques même de l'éolien et du solaire ne permettent pas de conclure en comparant leurs seuls coûts de production : la variabilité de la production doit être compensée par des moyens de flexibilité, leur intégration ⏬
@mbompard au système nécessite de renforcer les réseaux. La discussion doit donc comparer le coût complet des différentes options (« coût système ») et non le coût individuel de chaque technologie. »
@mbompard On peut faire une version légèrement différente spécialement pour vous.
Les caractéristiques même de l'éolien et du solaire ne permettent pas de conclure en comparant leurs seules puissances : la variabilité de la production doit être compensée par des moyens de flexibilité,
@mbompard leur intégration au système nécessite de renforcer les réseaux. La discussion doit donc comparer toutes les infrastructures du réseau (« système ») et non la capacité individuelle de chaque technologie. »
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
À la suite de la petite sortie de @JLMelenchon sur @franceinter hier, sur le fait que nulle part en France on n'étudie des possibilités de réduction de la radioactivité, notamment des déchets #nucléaire, un petit #thread.
J'ai déjà beaucoup écrit sur le sujet, donc je vais surtout renvoyer à des précédents contenus, vous serez ainsi libres de rester en surface ou d'approfondir, selon votre intérêt pour le sujet.
Mais au préalable, un petit rappel : la radioactivité diminue toute seule. C'est en fait l'essence même du phénomène de radioactivité : des noyaux d'atomes qui se désintègrent en émettant des rayonnements de diverses natures. S'ils se désintègrent, bah, y'en a de moins en moins.
J'vous l'annonce avant que les prêcheurs de l'apocalypse s'en saisissent, 50 millions de Becquerels de radioactivité ont été accidentellement libérés aux portes de Paris.
Si c'est traité avec le même sens de la mesure que l'événement de Tricastin...
...alors Mélenchon devrait bientôt débouler dans les matinales pour expliquer qu'il faut évacuer Paris, je suppose ?
Ah bah non, c'est pas l'industrie nucléaire, donc c'est juste un fait divers.
Sinon, dose max reçue par les riverains : 10 nSv. Pas d'panique, c'est très inférieur à une dose équivalent banane.
C'est même de l'ordre des fluctuations naturelles du débit de dose HORAIRE ambiant.
Vous savez quoi ?
Moi-même, il y a certains événements nucléaires, des petits ici ou là, ou des évènements historiques, dont le classement me semble inapproprié. Ça arrive.
Mais je ne le chante pas sur tous les toits et j'aborde le sujet avec d'énormes pincettes ; parce que même si la sûreté nucléaire est mon métier, c'est osé de prétendre challenger un verdict de l'ASN ou de l'AIEA.
Depuis Tchernobyl, il existe une convention internationale pour classer les évènements nucléaires en fonction de leur gravité pour les installations, voire pour l'environnement, voire pour les populations.
Cette échelle dite « INES », pour International nuclear events scale, est graduée de 0 à 7.
L'ASN associe à chaque niveau les qualificatifs suivants.
Il y a quelques temps, moins d'un an je crois, le président de l'ASN s'inquiétait de la perspective de devoir prochainement arbitrer entre sûreté nucléaire et sécurité du réseau.
Aujourd'hui, pour l'ASN, c'est "Safety only", la crainte étant de devoir passer en mode "Safety first", et le risque inacceptable serait de faire passer la sûreté au second rang.
Toujours est-il qu'aujourd'hui, l'ASN ne regarde que la sûreté, sans compromis. Tant mieux. Mais c'est un luxe, et un luxe en péril, hélas.
Moi : « hein ? Des déchets radioactifs français a la frontière Belge ? Hors centrales nucléaires ?
L'ANDRA (merci la transparence) :
Fallait bien qu'on y arrive un jour, qu'à vouloir s'opposer systématiquement à la radioactivité et au nucléaire, certains en viennent à dénoncer la médecine et la recherche... 😬