Thread
Je suis contre l'accumulation.
Je suis aussi contre toute décision avec une "cassure" qui intervient à la fin du cycle d'accumulation.
Une cassure est discontinue, brutale, contre nature. Tous les modèles avec des min/max créent des perturbations inattendues et chaotiques.
J'en ai connu des modèles dans ma carrière de trader.
Les modèles les plus faibles sont aussi les moins élégants : comme on est incapable de mettre en place un modèle aux effets désirés, on agit à la fin en ajustant le résultat final par une formule aussi brutale qu'un maximum.
C'est très théorique ce que je raconte là, et je ne suis pas sûr qu'on me comprenne.
Mais pour s'attaquer à l'accumulation, il faut s'attaquer à ce qui la permet : 1/ l'appropriation des moyens de production par la dette 2/ les taux d'intérêts de nature exponentielle
On ne peut pas laisser les plus riches avoir accès à la dette facile et profiter de la nature exponentielle des taux d'intérêts, puis venir en fin de cycle leur mendier notre part. Je dis mendier car ils peuvent bouger leurs richesses d'un simple clic de souris (cash, actions...)
Il faut se rapproprier la création monétaire, en faisant en sorte qu'elle serve l'économie réelle et non l'appropriation financière de nos entreprises grâce à la dette et à l'effet de levier.
Il faut s'attaquer aux taux d'intérêts qui exacerbe les inégalités de richesse. L'antidote aux taux d'intérêts est la fonte de la monnaie qui rabaisse la puissance de la monnaie accumulée en la rendant périssable.
Le surplus d'argent ne doit plus être un privilège qui rapporte des intérêts, mais une responsabilité qui doit être investie dans l'économie pour la dynamiser.
La fonte récoltée serait reversée aux plus démunis, ceux qui n'ont pas le luxe de pouvoir accumuler un surplus d'argent.
La solution qui consiste à se réapproprier la création monétaire, et à rendre la monnaie périssable, demande un effort intellectuel plus important pour être comprise.
Il doit sûrement être plus rentable d'arriver avec des solutions simplistes qui visent les 0.01%, sans faire de distinction entre celui qui fait vivre l'économie avec sa richesse, et le parisite qui s'est endetté de 50 milliards d'euros pour s'enrichir sur le travail des autres.
Personnellement, je ne tomberai pas dans ce piège du "bouc-émissaire". Tous les riches ne sont pas des parasites. À nous de mettre en place les outils qui réduisent l'accumulation infinie tout en permettant à l'économie d'être dynamique et à la société d'être solidaire.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Cette semaine, une simple phrase du comité qui décide de la politique monétaire de la #FED a fait paniquer les marchés actions et cryptos.
Pour contrer l'inflation qui menace le dollar, une hausse des taux d'intérêts doit arriver plus tôt que prévue
Toute banque centrale a 3 leviers pour piloter la politique monétaire de sa zone économique : 1/ les taux d'intérêts directeurs, qui rémunèrent les banques commerciales sur leurs comptes logés auprès de la Fed ou la #BCE.
Plus ces taux de rémunération des dépôts sont bas et plus les banques sont incitées à "faire travailler" leur argent en le prêtant à d'autres, soit dans l'économie via le crédit, mais surtout sur les marchés financiers (hedge funds pour faire du levier, LBO, Private Equity, OPA).
Pour ceux qui investissent sur les cryptos, je dirais que le plus grand risque n'est pas la censure gouvernementale, mais le risque de gap à la baisse.
De nombreuses personnes empruntent dans la défi pour pouvoir faire du levier en amenant des cryptos en collatéral.
Thread...
En gros, ces personnes préfèrent emprunter de la Fiat monnaie en apportant leurs cryptos en garantie, plutôt que de vendre leurs cryptos (auxquels ils ont foi).
En cas de baisse des marchés, ils doivent apporter plus de cryptos en garantie.
Le jour où ils ne peuvent plus apporter de cryptos en garantie suite à une baisse des cours, le smart contract enclenche la liquidation des cryptos pour dédommager en premier lieu le prêteur.
#Macron et son gouvernement préfèrent "emmerder" les français avec des lois et des règles qui ne veulent plus rien dire, plutôt que de prendre leurs responsabilités en rendant la vaccination obligatoire quitte à en subir les conséquences en cas de scandale sanitaire.
1/2
À un manque de courage, #Macron et son gouvernement ajoute une couche d'hypocrisie que les Français ne peuvent plus supporter.
Pourquoi tant de circonvolutions autour de l'obligation vaccinale ? Cela ne cache-t-il pas leurs doutes quant à la politique du 100% vaccinal ?
2/2
"Il est fâcheux de vous savoir dans l'erreur. Il serait infiniment pire de vous savoir hypocrite."
Quand j'étais responsable du trading, je devais faire le tour des traders pour connaître leurs profits :
- alors ? Ton book a bien réagi aujourd'hui ?
- oui ! +300k en gamma, +150k en delta
- ah top, tu fais 450k ?
- pas vraiment, j'ai payé 400k en thêta
- donc up 50k ?
- oui
1/
Oubliez le jargon, et dites-vous que certaines personnes vont vous parler plus des côtés positifs d'une situation. D'autres que des aspects négatifs. Selon le moment, selon leurs humeurs, selon leur personnalité et leur tempérament.
2/
Mais cela ne s'arrête pas là. Les chiffres peuvent être biaisés car ce sont les traders eux mêmes qui "marquent" au quotidien les prix des produits détenus dans leurs portefeuilles (dans mon domaine).
Ils sont à la fois juges et partis.
3/
Deux tweets extraordinaires d'un économiste de plateau tv.
Les deux tweets ont 7 ans d'intervalle.
Ce sont les mêmes qui ont détruit l'hôpital public et qui demandent aujourd'hui aux jeunes d'être "altruistes".
On se dit la vérité maintenant ? @nbouzou
Alors que les néolibéraux nous font des leçon de morale après avoir détruit l'hôpital public, d'autres n'ont pas attendu la crise sanitaire pour se soucier du bien commun.