Jour 67, semaine 17 au procès des attentats du #13Novembre
La cour doit entendre aujourd'hui l'accusé Osama Krayem, qui ne vient plus dans son box depuis fin novembre. Sauf à la reprise, en janvier 2022, où il a été amené de force. Aujourd'hui, il est là mais devrait se taire.
L'accusé Krayem, considéré comme un cadre de l'#EI, parmi les accusés, a désormais décidé d'exercer son droit au silence à ce procès #13Novembre selon son avocate, Me Durand-Poincloux @LezardLeon
@LezardLeon Elle avait lu une lettre il y a quelques jours dans laquelle il expliquait sa position. L'audience ouvre. Jour 67. Président : "Monsieur Krayem, c'est bien d'être venu. Est-ce que vous avez une déclaration à faire ?"
#13Novembre
@LezardLeon Osama Krayem : "Non rien, je ne répondrai pas aux questions", répond-il en arabe, par la voix de son interprète. Osama Krayem lance un regard noir, air de mépris. Il porte de longs cheveux bruns et une immense barbe, un sweat-shirt capuche et un tee-shirt noirs.
#13Novembre
@LezardLeon Silence. Et Osama Krayem se rassied. Et le président attaque l'interrogatoire : "donc j'avais envie de vous poser la question sur l'évolution de votre religion jusqu'à votre départ en #Syrie, août 2014 ? Je ne pense qu'il n'y aura pas de réponse."
Krayem reste muet.
#13Novembre
@LezardLeon Je n'ai pas précisé que le LT @franceinter était sur ce fil.
Et @ChPiret à la 📻 pour les comptes-rendus antenne.
@ValPSQR aux pinceaux.
Compte-rendu d'audience du jour 66, à retrouver ici par @ChPiret avec un dessin de @ValPSQR
franceinter.fr/justice/proces…
Au jour 67, donc, le président poursuit l'interrogatoire. Etrange. Le président poursuit ses questions sans réponse. A l'adresse de la greffière, le président demande de noter : "l'accusé exerce son droit au silence".
#13Novembre
Il y a quelques jours, Me Durand-Poincloux @LezardLeon avait lu une lettre d'Osama Krayem pour expliquer qu'il ne parlerait plus à ce procès #13Novembre.
@LezardLeon Osama Krayem a écrit : "Dans un premier temps, je souhaitais m’exprimer devant cette Cour et j’ai essayé de le faire quand ma personnalité a été abordée". Extrait lu par Me Durand-Poincloux @LezardLeon il y a quelques jours.
#13Novembre
@LezardLeon Suite de la lettre d'Osama Krayem : "Ensuite, j’ai vu comment se déroulaient les débats, et j’ai perdu espoir. Je pense que personne n’est ici pour essayer de comprendre ce qu’il s’est passé et avoir des réponses". #13Novembre
@LezardLeon Lettre d'Osama Krayem, lue à l'audience #13Novembre par Me Durand-Poincloux @LezardLeon : "Je ressens que nous faisons tous semblant et que ce procès est une illusion".
@LezardLeon "Je ne pense plus, aujourd’hui, que le fait que je comparaisse et que je m’explique sur ce qu’on me reproche change quoi que ce soit à la décision de la Cour. C’est mon constat après 3 mois de procès", a écrit Osama Krayem.
#13Novembre
@LezardLeon "C’est pourquoi j’ai pris la décision de ne plus m’exprimer jusqu’à la fin des débats", concluait Osama Krayem dans sa lettre lue par Me Durand-Poincloux @LezardLeon
Et il reste donc muet, au jour 67, jour de son interrogatoire devant la cour d'assises.
#13Novembre
Alors, le président Périès lit des extraits de procès verbaux de l'enquête. "Vous expliquiez que c’est oeil pour oeil dent pour dent, comme une riposte des Musulmans, même si vous disiez que vous ne cautionniez pas les attentats"
#13Novembre
Autre extrait lu par le président. Vous disiez : "il y aurait eu au #Bataclan une femme qui porte le voile, je ne crois pas qu’on lui ait tiré dessus . Je ne crois pas qu’il y ait de Musulman au Bataclan". Le président fait remarquer que des victimes musulmanes le #13Novembre
Le président dit plusieurs fois : "J’avais envie de vous poser des questions". Mais dans son box, Osama Krayem reste obstinément muet.
#13Novembre
Le président lit une autre déclaration antérieure de Osama Krayem, en 2016 : "Je suis un soldat de #Daech, j’adhère à sa philosophie, et de manière inconditionnelle, bien que je ne cautionne pas certains actes".
#13Novembre
Autre extrait lu par le président à voix haute : "Vous dîtes à votre frère, les mécréants sont nos ennemis, haïs-les mais ne le montre pas. Aux enquêteurs, vous précisez qu’il faut haïr les mécréants".
Dans son box, Osama Krayem se tait.
#13Novembre
Autre extrait lu par le président, qui s'adresse à Krayem : "Vous dites que tuer des mécréants n'est pas la base de l'islam. Le fait de tuer les gens n'est pas un plaisir, c'est une réaction".
#13Novembre
Le président rappelle que Osama Krayem parti en #Syrie à l'âge de 22 ans, avec une somme énorme, en couronnes suédoises, l'équivalent de 30 000 dollars. "On a envie de vous demander d'où vient cet argent" dit le président. Krayem, muet.
#13Novembre
Le président parle du jour "où le pilote jordanien va être brûlé vif dans une cage". Osama Krayem a assisté à l'exécution barbare de ce pilote. On a vu la vidéo à l'audience, "vidéo insoutenable", rappelle le président.
Krayem regarde ailleurs dans son box.
#13Novembre
Le président Périès : "On avait envie de vous demander si vous avez participé à des combats, où, quand, comment. On est en droit de se demander à quel niveau #EI vous étiez. Mais bon, on n’aura pas de réponse".
L'accusé Osama Krayem garde les lèvres closes.
#13Novembre
Le président rappelle le parcours d'Osama Krayem quand il a quitté la #Syrie, septembre 2015 : "avec l'aide d'un passeur, vous arrivez en Grèce, île de Leros, route des migrants".
#13Novembre
Durant l'enquête, Osama Krayem a eu plusieurs versions sur son faux passeport avec lequel il a pris cette route des migrants.
#13Novembre
Le président résume le voyage depuis la Grèce, avec l'artificier en chef des attentats du #13Novembre et Sofian Ayari, co-accusé, selon ce que pensent les enquêteurs.
Le président parle de l'hôtel Ibis dans lequel ils ont dormi, à Ulm, en Allemagne, en octobre 2015. Trois voyageurs sans bagages, partis entre 3h et 5h du matin.
#13Novembre
Le président qui s'adresse toujours à Osama Krayem.
Krayem qui reste obstinément muet.
Alors qu'à côté de lui, les accusés #Abdeslam et Abrini bavardent.
"S'il vous plaît !", les rappelle à l'ordre le président Périès pour mettre fin aux bavardages.
#13Novembre
Au tour de la 1ère assesseuse de poser des questions.
"Monsieur Krayem, la cour prend acte de votre droit au silence". Et elle aborde son évolution religieuse. Passé de la Playstation à cinq prières par jour, assez soudainement.
#13Novembre
Et elle pose des questions. "Vous ne souhaitez pas répondre à la question, Monsieur ?"
Osama Krayem regarde devant lui, balaye son regard de gauche à droite, indifférent à la cour, obstiné dans son silence.
#13Novembre
La magistrate : "L’intérêt pour la cour d’assises, monsieur, outre les faits qui vous sont reprochés, est de savoir s’il y a une évolution sur votre réflexion sur les thèses djihadistes auxquelles vous aviez adhérées. Pour bien juger..."
Krayem obstinément mutique.
#13Novembre
L'avocate générale Camille Hennetier pose à son tour des questions. Sans réponse d'Osama Krayem.
#Procès13Novembre
Un avocat de parties civiles demande à l'accusé Osama Krayem d'expliquer son silence, tout en précisant que ce silence est un "droit absolu". Krayem se tait. "Vous ne voulez pas répondre à cette question non plus ?" tente le président. Krayem fait non de la tête.
#13Novembre
Et son avocate, Me Durand-Poincloux, @LezardLeon, se lève pour dire que toutes les explications sont dans la lettre qu'elle a lue à l'audience jeudi dernier.
Lettre intégralement tweetée sur ce fil, ci-dessus.
#13Novembre
La cour d'assises devait entendre le frère et la soeur de Osama Krayem. Mais le président annonce aujourd'hui qu'il n'a aucune nouvelle d'eux, qu'ils ne vivent pas en France. On ne les entendra donc pas.
#13Novembre
Arrive un autre témoin prénommé Pierre-Jean, habitant en Belgique. En janvier 2017, quelqu'un lui a demandé de donner des cours de français dans une prison à un détenu radicalisé. "J'ai accepté" dit Pierre-Jean. Le détenu s'appelait Krayem.
#13Novembre
Il lui a donné des cours de mars 2017 au printemps 2021. "175 fois" a compté Pierre-Jean. Chaque cours de français durait 1 heure et demie.
#13Novembre
Pierre-Jean précise qu'il avait "interdiction de parler de l'affaire et de contacts avec la famille et la presse".
#13Novembre
Pierre-Jean précise qu'au début ils parlaient en anglais. Puis Pierre-Jean s'est mis à parler français (que commençait à comprendre Krayem). Krayem, lui, continuait à parler anglais. Et Pierre-Jean traduisait.
#13Novembre
Pierre-Jean explique que Krayem se met à lire un premier livre en français. C'est Pierre-Jean qui en a l'idée et lui propose une bande dessinée, une BD de Tintin, "L'oreille cassée".
#13Novembre
Puis Pierre-Jean explique qu'il a proposé à Osama Krayem de lire "un livre de littérature : Le Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry.
#13Novembre
Pierre-Jean décrit le caractère de Krayem : "humeur constante", "posé", "équilibré". Jamais en révolte, selon Pierre-Jean, qui lui a donné des cours de français mais explique que Krayem s'est aussi mis aux cours de maths par correspondance.
#13Novembre
Krayem lui disait qu'il n'aurait pas d'enfant "car il disait que ce serait trop lourd à porter de l'avoir pour père", dit Pierre-Jean à la barre.
#13Novembre
La 1ère assesseuse lui demande si Krayem a un niveau de français qui lui permet de suivre cette audience. Pierre-Jean estime qu'il peut comprendre en partie si on parle lentement, mais du vocabulaire lui manquera sans doute.
Krayem dispose d'un interprète à ce procès #13Novembre
Pierre-Jean est interrogé par un avocat de parties civiles, Me Chemla qui reprend des propos entendus peu avant. Pierre-Jean a dit qu'une personne de la prison considérait que "si on fait abstraction des choses horribles qu'il a commises, Krayem a beaucoup d'humanité"
#13Novembre
Un autre avocat, Me Riberolles, demande si la position de Krayem qui ne parle pas est "signe d'un renoncement ou d’une acceptation ?"
Le président Périès rappelle que le témoin n'est pas psy...
#13Novembre
Pierre-Jean : "Je crois que pour M. Krayem s’exprime, il faut être dans une relation de confiance et je ne suis pas sûr que ce soit la situation dans laquelle il se trouve ici."
#13Novembre
Le témoin ajoute : "Ma formation n'est pas du tout dans ce domaine-là, puisque pour ma part, je suis professeur de mathématiques".
#13Novembre
Un autre avocat a une question vaste et complexe.
Le président Périès, taquin, face au témoin : "Vous avez trois heures ! Sauf si vous faites #Grevedu13janvier !"
#13Novembre
Pierre-Jean explique à la barre qu'il s'est demandé parfois s'il allait continuer à donner cours à Osama Krayem, après avoir entendu "des choses à la radio", mais il se disait "je renonce à le considérer comme barbare, c'est le seul chemin tourné vers l'avenir"
#13Novembre
Quand on a présenté Krayem à Pierre-Jean, on lui a dit "c'est la personne qui est sorti de la bouche de métro à Maalbeck". Krayem a renoncé à se faire exploser le 22 mars 2016 dans les attentats de Bruxelles.
#13Novembre
Pierre-Jean s'est dit : "lui ou un autre !"
"Je suis d'un naturel à faire confiance"
#13Novembre
Me Stuyck, avocate d'Osama Krayem, remercie le témoin d'être venu, "le seul témoin que M. Krayem ait accepté, il estimait que sa famille pas assez neutre". Pierre-Jean était jugé "neutre".
#13Novembre
Et l'audience est suspendue.
#Procès13Novembre
L'audience reprend. Avec un nouveau témoin à la barre. Béchir, né en Tunisie, travaillant dans un magasin de tissus. Le président lui demande s'il connaissait des accusés ? Le président fait lever les accusés. "Non, je ne connais personne", dit le témoin.
#13Novembre
Le témoin explique à la barre qu'il a passé la frontière européenne, via la Turquie, en même temps que l'un ou même peut-être plusieurs accusés de ce procès #13Novembre
Le président demande aux accusés Krayem et Ayari de se démasquer, pour voir si le témoin les reconnaît. Il pense reconnaître Krayem "qui a beaucoup changé".
#13Novembre
Président : "Est-ce qu'ils vous ont dit leur destination ?"
Béchir : "L'Allemagne".
Président : "Est-ce qu'ils vous ont dit ce qu'ils allaient faire ?"
Béchir : "Non, je pensais qu'ils allaient faire comme tout le monde, travailler"
#13Novembre
Béchir explique que lui "est venu pour travailler, parce qu'en Tunisie, c'est la misère".
#13Novembre
Me Maktouf, avocate de parties civiles, demande à Béchir s'il est venu pour des raisons économiques ?
Me Maktouf qui porte un masque chirurgical blanc avec des petits coeurs rouges.
#13Novembre
Me Maktouf qui se fait attaquer par Me Maallaoui, avocat de l'accusé Ayari. En résumé, il dit que Me Maktouf se fait l'avocate de l'ex-président Ben Ali. Cris entre les deux robes noires qui se font face. Le président Périès coupe court. Béchir, le témoin, repart.
#13Novembre
Le président lit le PV d'audition du frère d'Osama Krayem. Frère qui ne viendra pas témoigner. Disait que son aîné Osama était "sensible, timide, plus peureux qu'aventureux"
#13Novembre
Puis une assesseuse lit une audition de la grande soeur d'Osama Krayem. "Il est gentil, il pense aux autres, tout le monde l'aime, nous avons eu une très bonne enfance en général", disait-elle.
#13Novembre
La grande soeur Krayem ajoutait : "nous avons appris ce qu'il s'était passé, mais nous n'en parlons pas avec lui en prison"
#13Novembre
Sa soeur qui disait aussi d'Osama Krayem qu'il était "le clown de la famille, pas violent, il avait un grand cerveau, pensait comme quelqu'un de plus âgé, de raisonnable"
#13Novembre
La soeur raconte comment Osama Krayem "regardait Tom et Jerry, et en rigolait. Il souriait tout le temps. Les enfants l'aimaient bien. Il aimait beaucoup les enfants".
#13Novembre
Et la grande soeur avait raconté dans cette audition la transformation de son petit frère Osama, devenu de plus en plus religieux, portant des habits sunnites. Puis son départ pour rejoindre le groupe terroriste #EI. Elle pensait alors que "c'était mal".
#13Novembre
Ainsi s'achève ce 67e jour d'audience, avec la lecture d'une audition de la soeur d'Osama Krayem. Krayem qui sera resté muet tout l'après-midi dans son box de verre. Alors que la cour se retire, il se met à parler avec son avocate Me Durand-Poincloux @LezardLeon
#13Novembre
@LezardLeon Compte-rendu web @franceinter à suivre.
@LezardLeon @franceinter Voici un compte-rendu web @franceinter du jour 67, avec les jolis dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR
franceinter.fr/justice/proces…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sophie Parmentier

Sophie Parmentier Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sophparm

12 Jan
Semaine 17, jour 66 au procès des attentats du #13Novembre La cour va continuer à interroger l'accusé Abrini, qui hier, a assumé son allégeance à #EI.
Voici le compte-rendu web @franceinter du jour 65, avec un dessin de @ValPSQR
franceinter.fr/justice/proces…
@franceinter @ValPSQR Le LT @franceinter de ce jour 66 est à suivre sur le fil de @ChPiret
Je vous raconterai l'audience sur les ondes 📻
Read 4 tweets
11 Jan
Me Eskenazi, autre avocat de Abrini : "Je souhaite à la cour mes meilleurs voeux, ceux de bienveillance envers les accusés et leurs conseils !" Et Me Eskenazi souligne que même des présidents insultent... et il prend exemple sur de récents propos de #Macron...
#13Novembre
Me Eskenazi dit qu'il a une liberté de parole : "si je dis "mais il m'emmerde le président, et je reprends les propos présidentiels, ça me regarde"...
#13Novembre
Le président Périès hésite à verser aux débats ces fiches incidents, voudrait que le procès #13Novembre, invite juste les accusés à surveiller leurs propos dans le box et leur comportement en cellule...
Read 104 tweets
11 Jan
Semaine 17, jour 65 au procès du #13Novembre. La cour doit interroger l'accusé Mohamed Abrini, "l'homme au chapeau", pour celui qu'il portait le jour des attentats de Bruxelles, poussant sa bombe à Zaventem. Il a accompagné les commandos parisiens le 12 novembre, et est reparti.
La cour doit d'abord se prononcer sur la reprise de l'audience, qui avait été suspendue avec demande de contre-expertise la semaine dernière, Salah #Abdeslam étant toujours positif au #Covid19. Selon les informations de @franceinter, il est en état d'assister à l'audience.
@franceinter Le LT @franceinter de ce jour 65 est à suivre sur ce fil.
@ChPiret fera les comptes-rendus antenne à la radio.
Et @ValPSQR aux pinceaux.
Read 8 tweets
7 Dec 21
Semaine 14, jour 55 au procès des attentats du #13Novembre.
Un enquêteur belge revient à la barre.
Dans le box, il manque encore des accusés.
Les bancs des parties civiles sont assez vides.
L'audience n'a pas encore repris.
La cour arrive.
Le président : "Alors nous avons aujourd'hui quatre refus de comparaître, de la part des messieurs #Abdeslam, Abrini, Ayari et Krayem. Bien, donc l'audience est à nouveau suspendue". La cour envoie l'huissier faire les sommations à comparaître.
#13Novembre
LT @franceinter à suivre sur ce fil aujourd'hui encore
@ChPiret à la radio 📻
@ValPSQR aux pinceaux pour les croquis d'audience.
#13Novembre
Read 98 tweets
3 Dec 21
Jour 54 au procès des attentats du #13Novembre.
Encore cinq accusés qui refusent de comparaître : les accusés #Abdeslam, Abrini, Ayari, Bakkali et Krayem. La cour envoie l'huissier pour les sommations à comparaître et constater leur refus, comme le veut la procédure.
Retour de l'huissier. "Merci madame l'huissier", dit le président Périès : "Bien, refus de comparaître, je passe outre l'absence des 5 accusés". Et l'audience reprend avec leurs avocats. Jour 54. #procès13novembre
LT @franceinter sur ce fil.
@ChPiret à la radio.
@ValPSQR aux pinceaux pour les croquis d'audience.
Read 85 tweets
2 Dec 21
Jour 53 au procès des attentats du #13Novembre
La cour va entendre l'enquêteur belge qui était déjà en visio hier. Aujourd'hui il va parler de Oussama Atar, commanditaire présumé mort en #Syrie. On va aussi parler de ses cousins, les frères Bakraoui, "opérationnels" en Belgique.
LT @franceinter sur ce fil aujourd'hui encore et c'est @ChPiret à la radio.
@ValPSQR aux pinceaux.
@franceinter @ChPiret @ValPSQR Voici le compte-rendu web @franceinter du jour 52 au procès des attentats du #13Novembre.
Dessins signés @ValPSQR.
franceinter.fr/justice/proces…
Read 96 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(