Aurélie Sarrot Profile picture
Jan 25 184 tweets 62 min read
#procès13novembre
Semaine 19 Jour 70
#procès13novembre
Semaine 19 Jour 70
#procès13novembre
Semaine 19 Jour 70 aujourd’hui c’est Nourk au contrôle #gendarmerie
#procès13novembre
Semaine 19 Jour 70 L'audience doit reprendre à 12h30. Elle avait été suspendue depuis le 15 janvier après que l'accusé Ali El Haddad Asufi a été testé positif au Covid.
#procès13novembre L'un des conseils d'Ali El Haddad Asufi nous a indiqué hier que le test de son client était à présent négatif et qu'il était "a priori apte à comparaître".
#procès13novembre Ce mardi, l'audience doit reprendre avec l'interrogatoire du Pakistanais Muhammad Usman. Selon les enquêteurs, lui et Adel Haddadi, autre accusé, devaient participer aux attentats du 13-11-15 mais ont été arrêtés entre temps.
#13novembre L'audience est reprise. M. Krayem refuse à nouveau de comparaître. Les sommations d'usage vont lui être faites. L'audience est suspendue quelques minutes.
#13novembre À noter qu'aujourd'hui tous les accusés dans le box et tous les gendarmes ont des masques FFP2. Une première. Avant, les accusés avaient des masques chirurgicaux et la majorité des gendarmes des masques noirs, pour certains en tissu. #COVID19
#13novembre En fait tous les accusés n'ont pas de masque FFP2. Farid Kharkhach porte encore un masque en tissu ou chirurgical, noir. Salah Abdeslam a lui aussi un masque noir qui n'est pas un FFP2.
#13novembre L'audience est reprise. Osama Krayem refuse toujours de comparaître. Le président passe outre son absence.
#13novembre
Le président verse aux débats les documents de santé sur M. Ali El Haddad Asufi, qui avait le #Covid. "Aujourd'hui, il est apte à reprendre et à comparaître tant mieux pour lui", indique Jean-Louis Périès.
#13novembre
Le président donne la parole à la Défense. Me Huylebrouck, avocat de Muhammad Usman: "le moment nous parait propice pour avoir un débat sur les pièces nouvelles versées par le PNAT, 6 pour M. Usman"
#13novembre Me Huylebrouck, avocat de Muhammad Usman: "Ces pièces viennent du renseignement". Il cite des pièces liées à la preuve de guerre : la vidéo de 2016, deux rapports de l'OPJ de la DGSI notamment.
#13novembre Me Huylebrouck, avocat de Muhammad Usman cite aussi des pièces qui viennent de la pénitentiaire. Il cite notamment un signalement de septembre 2021 sur des conversations entre m. Usman et un autre accusé.
#13novembre Me Huylebrouck, avocat de Muhammad Usman: "Les informations contenues dans ces pièces ont été recueillies entre 2016 et 2019, en pleine instruction, à l'exception de la conversation de 2021"
#13novembre Me Huylebrouck, avocat de Muhammad Usman estime que l'on verse des informations du renseignement pour combler le judiciaire. "Il s'agit de doper l'accusation. ET quand je dis doper le mot est assumé"
#13novembre Me Huylebrouck, avocat de Muhammad Usman: "Il ne faut pas qu'il y ait des preuves recueillies de manière déloyale. Il faut que le recueil n'ait pas été fait en violation de la loi"
#13novembre Me Huylebrouck, avocat de Muhammad Usman: "Le renseignement n'a pas à mener de contre-enquête ou d'enquête parallèle (...) Le renseignement n'est plus la boussole du magistrat ça devient sa roue de secours"
#13novembre Me Huylebrouck, avocat de Muhammad Usman (qui doit être interrogé aujourd'hui): "Cette valeur probante faible ne rassure pas". "La preuve de guerre qui a été produite est défaillante à tous les niveaux"
#13novembre Me Huylebrouck,avocat de Muhammad Usman:"Ces preuves sont recueillies dans des conditions extrêmes qui sont en méconnaissance totale des garanties équitables(...)Les forces démocratiques syriennes ne vont pas constituer des scellés pour toutes les preuves recueillies"
#13novembre Me Huylebrouck, avocat de Muhammad Usman: "La fiabilité du renseignement à la source est très suspecte. Quand on voit la vidéo produite à cette audience, on peut s'interroger sur la fiabilité". (vidéo évoqué dans l'article ci-dessous) tf1info.fr/justice-faits-…
#13novembre Me Huylebrouck, avocat de Muhammad Usman: "On a un OPJ qui se retrouve à faire un acte d'exploitation d'une vidéo sans commission rogatoire."(...) "
#13novembre Me Huylebrouck, avocat de Muhammad Usman: "On vient devant la cour avec des éléments qu'on fait passer pour aboutis." "Je vous invite à relire la circulaire de 2018". legifrance.gouv.fr/circulaire/id/…
#13novembre Me Huylebrouck, avocat de Muhammad Usman: "Concernant les notes en arabe qui auraient été saisies dans la cellule de M. Usman, les rares éléments spacio-temporels sont variables. Les conditions de recueil sont irrégulières."
#13novembre Me Huylebrouck: "Je vais pas jouer les Cassandre, faire le tragédien mais l'état de droit c'est un peu comme la tectonique des plaques, ça bouge et après on arrive à un tremblement de terre.
#13novembre Me Huylebrouck: Subrepticement, la rigueur laisse place à la rumeur Les vérifications finissent pas devenir des présomptions."
#13novembre Me Clémence Witt, avocate de parties civiles, indique que plusieurs avocats de la partie civile rejoignent la défense sur cette demande. "On parle de preuve de guerre au sens strict c'est-à-dire recueillie par un militaire sur un terrain d'affrontements"
#13novembre Me Clémence Witt, avocate de parties civiles :"Le droit vous commande de faire preuve d'une attention particulière sur les conditions de recueil de ces preuves". Elle cite la CEDH.
#13novembre Me Clémence Witt, avocate de parties civiles sur la vidéo :"Ce procès ne doit pas être le lieu de règles dérogatoires. Vous l'avez rappelé au début de cette audience, il est essentiel que ce procès se déroule dans des conditions normales".
#13novembre Me Bibal, avocat de parties civiles ne rejoint pas Me WItt et d'autres sur ce point":"Nous souhaitons que chacun des éléments puissent être débattus devant vous. Depuis quelques années, nous vivons ce progrès décisifs de notre droit : la motivation des arrêts."
#13novembre Me Truong, avocate de parties civiles :"qu'on s'insurge parce que des notes des services sont utilisées, je m'en étonne (...) Les éléments de preuve réunis doivent respecter le procès équitable évidemment "
#13novembre Me Truong, avocate de parties civiles :"Qu'est ce que vous avez comme enjeu ? Une vidéo dont on nous dit qu'elle n'est pas vérifiable et que l'ami Américain nous donne les preuves..."
#13novembre Me Truong, avocate de parties civiles :"SI l'on considère que la vidéo est tronquée, minimum si on est de bonne foi, on demande une expertise sur le document"
#13novembre Me Truong, avocate de parties civiles :"Moi je considère que ce débat est destiné à retarder encore une fois une audition". Je vous demande de rejeter cette demande d'exclusion des pièces".
#13novembre Me Riberolles, avocate de parties civiles: "A la question de savoir si dans un procès de terrorisme tous les coups sont permis. Permettez-moi en tant qu'avocat de parties civiles de vous dire que je considère que non"
#13novembre
Avocate générale: "la défense de M. Usman part du principe que ces éléments viendraient du renseignement administratifs et qu'ils violeraient le principe du contradictoire et la loyauté de la preuve"
#13novembre
Avocate générale: "J'aimerais qu'on ne fasse pas au parquet ce genre de procès d'intention qui est outrancier. (..) Que ces pièces soient débattues dans le cadre de l'instruction ou ici à l'audience, c'est exactement la même chose"
#13novembre
Avocate générale: "Ces pièces ont été transmises en temps réel, à mesure que le parquet les a reçues. (...) "
#13novembre
Avocate générale: "Ces pièces ont deux sources différences : l'administration pénitentiaire et les forces armées. Ce sont des renseignements au sens large, c'est-à-dire des informations"
#13novembre
Avocate générale: "La défense semble faire une confusion. (...) Il n'est pas interdit de verser des pièces issues du renseignement à condition qu'ils aient été déclassifiés et qu'ils soient débattus"
#13novembre
Avocate générale: "Les documents concernant M. Usman sont des preuves ordinaires et à part entière. Ils proviennent de l'administration pénitentiaire et des forces armées"
#13novembre
Avocate générale: "Ces documents sont relatifs au comportement des accusés en détention. (...) Ce sont des éléments relatifs au parcours, à l'entourage, au parcours en détention, ce ne sont pas des renseignements classifiés".
#13novembre
Avocate générale: "Ces éléments vont être transmis d'office ou sur demande aux magistrats. Il y a ensuite le renseignement pénitentiaire, qui est souvent classifié."
#13novembre
Avocate générale: "S'agissant de la note de la pénitentiaire d'août 2021 qui concerne les accusés détenus, elle évoque les incidents, les comportements des accusés en détention, les conversations des accusés sur leur ligne fixe, leur relationnel, leurs activités ..."
#13novembre
Avocate générale: "Ce rapport ne fait état que d'informations pénitentiaires, de façon exclusive. IL ne s'agit en aucun cas de faire état de renseignement pénitentiaire mais d'information pénitentiaire"
#13novembre
Avocate générale: "Concernant le courrier de M. Usman, saisi à la maison d'arrêt de la Santé en 2019 et transmis en septembre 2021, il aurait dû être transmis avant mais ça n'a pas été le cas".
#13novembre
Avocate générale: "L'ensemble des éléments transmis par l'administration pénitentiaire sont régulièrement transmis et ne relèvent pas du renseignement".
#13novembre
Avocate générale: "Concernant les preuves de guerre, ce nom illustre les finalités de ces éléments. La défense de M. Usman dit que ces éléments auraient été transmis de façon frauduleuse. C'est faux."
#13novembre
Avocate générale: "si la loi fixe des règles protectrice pour recueillir certaines preuves, elle n'exige en aucun cas que toute preuve soit recueillie par un OPJ ou un magistrat. Ce serait impossible sur un champ de bataille"
#13novembre
Avocate générale: "Ce serait anéantir toute possibilité de poursuivre tout crime de guerre" de considérer que le recueil de preuves ne pourrait se faire qu'ainsi (via un magistrat ou un OPJ )
#13novembre
Avocate générale: "Nous avons besoin de ces éléments recueillis sur le champ de bataille car ils permettent de comprendre (..) Les preuves de guerre en zone irako-syrienne ont été recueillies par des soldats américains"
#13novembre
Avocate générale: "Ces éléments vont ensuite être triés, analysés et mettre à disposition des pays de la coalition via une plateforme. C'est ensuite à la DGSI de lancer des recherches par mots clés par exemple sur cette base de données"
#13novembre
Avocate générale: "Un certain délai s'écoule entre le recueil sur zone de preuves de guerre et leur transmission aux services."
#13novembre
Avocate générale: "La vidéo de M.Usman, il est évident qu'elle n'a pas été mise à disposition tout de suite de la DGSI. Il a fallu identifier M. Usman, récupérer la vidéo et. la judiciariser"
#13novembre
Maître Ilyacine Maallaoui, avocat de Sofien Ayari: "Peut-on accepter que le renseignement devienne l'ersatz du judiciaire? (...) Le débat judiciaire est la première chose qui doit nous guider"
#13novembre
Me Ronen, avocate de Salah Abdeslam :"Je souscris aux différentes interventions sur les preuves de la défense et des parties civiles (..) Ce rapport pénitentiaire est inédit.Voir devant nous verser cette espèce de bouillie pénitentiaire qui mélange tous les accusés"
#13novembre
Me Ronen, avocate de Salah Abdeslam :"Nous avons une administration pénitentiaire qui porte une appréciation sur la défense des accusés qui sont là"
#13novembre
Me Ronen, avocate de Salah Abdeslam :"Certaines choses ne sont même pas du domaine de la loi.On se fonde sur des photographies de cellule.
#13novembre
Me Ronen, avocate de Salah Abdeslam :"Là ça nous concerne: savoir si la cellule est bien rangée, si les livres sont empilés. Il s'agit de violation de la vie privée" mediapart.fr/journal/france…
#13novembre
Me Ronen, avocate de Salah Abdeslam :"nous avons aussi des parloirs qui nous sont retranscrits dans ce rapport de l'administration pénitentiaire"
#13novembre
Me Ronen, avocate de Salah Abdeslam :"Ca n'est pas parce qu'on est en matière de terrorisme qu'on peut tout s'autoriser. Ca glace d'effroi. On en est presque à exiger de nous un devoir de silence."
#13novembre
Me Ronen, avocate de Salah Abdeslam :"Votre cour doit pouvoir faire la part des choses. Ce rapport de l'administration pénitentiaire qui n'est ni fait ni à faire doit être écarté par votre juridiction"
#13novembre Me Huylebrouck, avocat de Muhammad Usman:"Sur l'argument : 'on a besoin de ces preuves sur le champ de bataille', je ne pense pas que dans un procès équitable la fin justifie à tout prix les moyens."
#13novembre
La cour se retire pour délibérer. L'audience est suspendue quelques minutes.
#13novembre L'audience est reprise.
Le président :"Voici les décisions de la cour (..) La cour après en avoir délibéré rejette les demandes visant à écarter des débats les pièces suivantes : la vidéo, le rapport de la DGSI ...." (il cite les pièces).
#13novembre
Me Merabi Murgulia, l'un des conseils de Muhammad Usman: "M. Usman ne répondra pas aux questions relatives à ces pièces"
#13novembre
Le président commence l'interrogatoire de Muhammad Usman. L'accusé, pakistanais, se lève dans le box. Il porte un sweat zippé noir, un t-shirt noir, un masque FFP2 blanc. IL a une interprète et répond à certaines questions en français.
#13novembre
Muhammad Usman confirme qu'il a étudié dans une madrasa. Il avait dit qu'il "savait lire le Coran" mais qu'il ne comprenait "pas forcément ce qui y était écrit" rappelle le président.
#13novembre
Muhammad Usman indique qu'il avait un peu appris l'arabe qui était dans le Coran.
Le président : vous vous réclamiez de l'islam sunnite. Quelle était votre pratique de la religion
Usman : j'étais pratiquant
#13novembre
Le président : Vous connaissiez les 5 piliers de l'islam?
Usman : oui
Le président : et vous faisiez les 5 prières par jour
Usman : oui
#13novembre
Le président : A quel moment vous commencez à vous intéresser à l'Etat islamique?
Usman :après mes études dans la madrasa, j'ai commencé à chercher du travail, j'ai rencontré une personne sur internet, cette personne m'a dit que c'est comme ça qu'on pratique l'islam
#13novembre
Le président : Vous vous intéressez à partir de 2013 à l'Etat islamique?
Usman : je pense que j'ai fini mes études en 2014 et je me suis mis en contact avec cette personne en 2015 (date à laquelle donc il se serait selon lui intéressé à l'EI)
#13novembre
Usman dit que cette personne lui a donné des codes et qu'il a pu ainsi accéder à des livres sur le djihad notamment.
#13novembre
Le président fait état de plusieurs éléments recueillis par les enquêteurs.
Muhammad Usman dit :"c'est faux".
#13novembre
Président : On est dans l'incertitude concernant votre départ du Pakistan pour vous rendre en Syrie et en Irak, quand partez-vous?
Usman : en 2015
Le président; mais c'était quel mois?
Usman : à l'époque je n'avais pas remarqué
Le président: l'été? l'hiver?
#13novembre
Le président : on avait vu à l'époque que ça pouvait être en avril-mai 2015, ce qui pourrait être considéré comme l'été
#13novembre
Le président : Qu'est ce qui vous a motivé à partir?
Usman : J'ai eu un contact avec cette personne sur Internet avec Abou Obeida. Il disait qu'il y avait des guerres. Je voulais la preuve que c'étaait u vrai islam Il m'a envoyé une vidéo et des documents.
#13novembre
Usman : dans la vidéo il y avait des anasheeds, il montrait comment les musulmans vivent là-bas
Le président : Oui... Et quoi d'autres?
#13novembre
Le président rappelle à Usman ce qu'il avait dit aux enquêteurs : "Ce que j'ai pu voir là-bas, c'est l'Islam qui fonctionnait, le bon Islam. Pour un adultère, la sanction est la lapidation. "1/2
#13novembre
Usman avait dit aussi :"Les homosexuels, on les monte au sixième étage et on les jette dans le vide. On coupe la main des voleurs. J'ai retrouvé là-bas toute la pureté de l'Islam originel" 2/2
#13novembre
Le président lui demande ce qu'il pense de cela aujourd'hui.
Usman dit aujourd'hui :"A l'époque j'étais jeune et je ne réfléchissais pas vraiment"
#13novembre
Usman :"on m'avait demandé dans l'interrogatoire ce que j'avais vu dans la vidéo, c'est ça que j'avais vu. Les enquêteurs pensaient que j'avais vu ça de mes propres yeux mais c'était en fait dans la vidéo".
#13novembre
Le président : vous vouliez partir en Syrie ou en Irak Monsieur?
Usman : Je voulais partir en Syrie
Le président: et vous avez atterri en Irak...
#13novembre
Le président : Concernant Abou Obeida,que pouvez-vous nous dire
Usman : il m'a envoyé une invitation sur Internet, la photo de profil c'était pas lui. Au début, il parlait de chose normale avec moi, après il a parlé de l'islam. Petite à petit il a parlé de djihad.
#13novembre
Usman : je l'ai écouté et je suis parti
Le président : Pourquoi avez-vous fait confiance à cet homme, vous ne le connaissiez pas!
Usman : c'est lui qui m'a dit de faire confiance en lui (...) Je ne sais pas (...) Peut-être il avait pris le contrôle de mon cerveau
#13novembre
Usman : je ne sais pas comment il a pu prendre contact avec moi
Le président : c'était pas un proche de votre famille, vos contacts?
Usman : Non
#13novembre
Usman :" J'étais un musulman normal et lui il avait le don de faire tourner les gens. Il m'a dit :'T'es un musulman du coup tu dois faire ça"
Le président: Faire quoi
Usman : aller au sham
Le président: et donc vous obéissez
Usman : oui
#13novembre
Le président: vous ressortez de votre scolarité sans diplôme, comment vous financez votre voyage là-bas?
Usman : j'avais des économies, plus de 100 000 roupies
#13novembre
Le président : vous avez parlé de 350 000 roupies, puis 300 000 (3000-3500 euros) puis 100 000 roupies c'est quoi la vérité Monsieur ?
Usman : 100. L'interprète sur place (en Autriche quand il esr arrêté) on ne se comprenait pas
#13novembre
Le président : d'où venait cet argent monsieur
Usman : ma mère me donnait de l'argent et je le mettais de côté. Comme j'étais étudiant, tout le monde me donnait un peu d'argent.
#13novembre
Le président : vous viviez dans une famille très pauvre, votre mère avait 5 ans, votre père était décédé. Et vous avez 3500 euros qui proviennent de... de je ne sais pas où
Usman : mon frère était couturier. La situation n'était pas bonne mais il m'aidait quand même
#13novembre
Le président : Abou Obeida il ne vous a pas donné de l'argent
Usman : il me l'avait dit mais je lui ai dit que j'avais de l'argent. Il me l'a proposé mais j'ai refusé
Le président: bien, je ne pensais pas avoir lu ça dans le dossier
#13novembre
Le président : Comment êtes-vous allé sur zone?
Usman donne le parcours qu'il aurait suivi.
Le président lui demande combien il a payé le passeur pour l'Iran
Usman : je ne me rappelle pas
#13novembre
Le président : Vous dites avoir pris une voiture, puis un bus pour Istanbul et Gaziantep. Vous confirmez cela?
Usman : oui exactement
#13novembre
Le président : Pourquoi vous n'êtes pas passé directement en Irak alors que vous étiez près de la frontière
Usman : je ne savais pas, c'est Obeida qui avait tout organisé
#13novembre
Le président : vous aviez dit dans une autre version que vous aviez marché à pied pour faire ce parcours. ce qui semblait un peu beaucoup car ça aurait fait 35 heures de marche par jour pour ce périple..
#13novembre
Le président : Vous arrivez à Gaziantep, qu'est-ce qu'il se passe?
Usman : j'ai traversé la frontière je suis parti au sham
Le président: vous étiez seul? Comment ça s'est passé
Usman : j'étais avec une autre personne, un nous a aidé à traverser la frontière
#13novembre
Le président : Vous arrivez à Gaziantep, qu'est-ce qu'il se passe?
Usman : j'ai traversé la frontière je suis parti au sham
Le président: vous étiez seul? Comment ça s'est passé
Usman : j'étais avec une autre personne, un nous a aidés à traverser la frontière
#13novembre
Usman : quand je suis arrivé, ils étaient déjà au courant de mon arrivée par Abou Obeida. Une personne avait dit que j'arrivais au sham et avait demandé que l'on me récupère.
#13novembre
Le président :vous n'aviez pas de kunya?
Usman : non j'avais pas de kunya
Le président : et par la suite?
Usman : non il ne m'ont jamais proposé de kunya
#13novembre
Usman : Je suis resté deux ou trois jours là-bas et après ils m'ont amené en Irak
Le président: vous étiez d'accord pour aller en Irak?
Usman : oui
#13novembre
Usman: j'avais proposé de rester en Syrie mais ils m'ont dit que non, que j'allais en Irak. Quand je suis arrivé je suis resté quelques semaines à Falloujah et après je suis reparti à Raqqah.
#13novembre
Le président :vous avez fait quoi pendant 3 jours en Syrie
Usman : j'allais à la mosquée
le président: il n'y a pas eu de formation religieuse
Usman : non
#13novembre
le président : vous restez combien de temps à Falloujah
Usman : quelques semaines
le président : et vous faisiez quoi
Usman : rien, la prison et la mosquée
#13novembre
le président : attendez, vous faites des milliers de kilomètres, vous allez au sham, faire le djihad de ce que l'on comprend. Et vous arrivez là-bas et vous ne faites rien !
Usman : je faisais ce qu'isl me demandaient
#13novembre
le président : C'est bien Daech qui vous reçoit, on est d'accord. On est en 2015, il y a des sites de batailles partout, ils ont besoin de monde et vous on vous fait venir du Pakistan à Falloujah pour lire le Coran et aller à la mosquée; Je ne comprends pas bien...
#13novembre
le président : vous aviez dit pourtant avoir combattu à Falloujah ..
Usman : C'est faux
Le président: Falloujah à cette époque-là est un théâtre de batailles, l'État islamique y était présent depuis 2014 et effectivement il y avait des bagarres..
#13novembre
le président : Et vous vous passez un mois à rien faire, à lire, c'est tout, et vous êtes nourri comment???

Le président enchaîne: et à Raqqa; vous avez combattu
Usman : non
#13novembre
Usman dit que c'est Daech qui le nourrissait
le président : Et il vous nourrisse pour rien faire???
Usman : ils m'avait donné une mission.
#13novembre
Usman: là-bas j'ai vu Haddadi (accusé) dans une maison et les deux Irakiens (du Stade de France) et quelques personnes. Ils avaient tout organisé pour que nous puissions venir en France.
#13novembre
Usman dit avoir vu un certain Abou quelque chose (Mohamed?)
Le président : Vous aviez dit Abou Ahmad (Oussama Atar)
Usman : j'ai jamais dit ça
#13novembre
Le président : vous ne l'avez pas reconnu sur photo (OUssama Atar)
Usman: non je l'ai pas reconnu
le président : vous reconnaissez que l'homme que vous avez vu là-bas pouvait être Oussama Atar
Usman ; c'est mes avocats qui me l'ont dit
#13novembre
Le président : Ce Abou (Ahmad) il vous avait dit de faire quoi en France?
Usman : Au début j'avais refusé d'aller en France
Le président; aller en France pour faire quoi?
Usman : une action de violence
#13novembre
Le président : Vous aviez dit à l'époque aller en France pour devenir martyr, shaid, commettre une action suicide
Usman : je ne me souviens pas
#13novembre
Le président : C'était sur quoi l'action violente alors
Usman : comme j'avais refusé, j'ai regardé quelques vidéos. On voyait les avions français qui bombardaient, les enfants en train de brûler, les poissons, les bazars en train de brûler...
#13novembre
Usman : j'ai vu les enfants totalement brûlés, tout le monde avait peur dans ces vidéos, tout le monde était horrifié. J'ai vu une femme en train d'accoucher dans un hôpital, l'enfant n'était même pas nés ils étaient déjà morts
#13novembre
Usman : je me suis dit si eux faisaient ça pourquoi nous ne pouvions pas le faire, prendre la revanche.
#13novembre
Le président; l'action violente, c'était quoi?
Usman : je savais qu'il y aurait un attentat. C'était juste prendre la revanche parce qu'ils avaient tué les enfants. Mais je ne savais pas comment
#13novembre
Usman répète qu'il ne savait pas comment se ferait la revanche pour venger les enfants innocents. "Quand j'ai vu tout ça (les bombardements sur les enfants innocents) j'ai accepté"
#13novembre
Le président : aujourd'hui vous nous dites avoir accepté d'aller en France pour venger les enfants innocents. Comme vous la voyez cette action violente
Usman ; je ne savais pas comment ça allait se passer. Ils m'ont dit que j'aurais les informations sur place.
#13novembre
Le président : Vous partez tous les 4 (Avec Haddadi et les deux Irakiens).
Usman reconnait avoir été un temps avec les deux Irakiens du Stade de France mais ne pas avoir parlé avec eux.
#13novembre
Le président rappelle que quand Usman arrive sur zone courant 2015, un certain nombre de terroristes sont sur place. "Certains sont en même temps que vous sur le secteur de Raqqa.."
Usman:non j'ai jamais vu.
Il dit n'avoir vu qu'Haddadi et les deux Irakiens sur zone
#13novembre
Usman dit être parti en direction de la France avec une somme d'argent mais là encore il livre des montants différents.
Le président : Le Abou, il vous donne un téléphone, des papiers?
Usman : non
L'accusé dit avoir récupéré ses papiers en Turquie, après.
#13novembre
Usman ne se souvient pas quand il a récupéré ce passeport au nom de "Faisal Alaifan" en Turquie.
#13novembre
Usman dit avoir passé avec Haddadi et les deux Irakiens une nuit à l'hôtel et avoir ensuite traversé la mer. Il ne se souvient pas du nom du passeur. Le président rappelle que face aux enquêteurs il avait parlé d'un certain Walid.
#13novembre
Usman dit être arrivé en Grèce, à Kos. "Dès que nous sommes arrivés en Europe, je me suis séparé des autres. Même dans le bateau je n'étais pas à côté d'eux. J'ai pas parlé."
#13novembre
Usman "une fois là-bas (à Kos) ils m'ont parlé en arabe mais comme je ne connaissais pas l'arabe, ils ont vu que j'étais pakistanais et m'ont séparé des autres".
#13novembre
Le président : l'enquête a montré que vous avez été retenu avec Adel Haddadi, pour le faux passeport, comme vous. Le 28 octobre, vous ressortez tous les deux, et vous faites quoi après?
#13novembre
Usman dit qu'il ne comprend pas pourquoi Haddadi a été arrêté avec lui en Grèce. Car si ce dernier avait comme lui un faux passeport syrien, il parlait très bien l'arabe (contrairement à Usman). Usman ne comprend pas pourquoi Haddadi a été démasqué
#13novembre
Usman dit qu'il n'a pas parlé avec Haddadi
Le président rappelle que les deux ont fait la route ensemble pour aller jusqu'en Autriche et s'étonne que les deux hommes n'aient pas échangé à cette occasion.
#13novembre
Usman : Quand j'ai vu cet attentat (les attaques du 13-11-15-, j'avais abandonné mon idée de venir en France. Je suis allé dans un commissariat autrichien pour avoir des papiers. Je leur ai donné des informations mais je pense qu'elles n'étaient pas bonnes.
#13novembre
Usman : Mon cerveau était je pense stoppé. Si j'avais su pour cet attentat je ne serais jamais venu. Je savais qu'il y allait y avoir un attentat mais je ne savais pas que ce serait de cette ampleur. J'ai eu les papiers en Autriche, j'ai voulu travailler...
#13novembre
Usman répète qu'il ne savait pas ce qu'il allait faire en France. "Abou Ahmad m'avait dit que je devais aller en France pour prendre la revanche (au nom des enfants syriens tués par les bombardements ndlr)"
#13novembre
Usman : "Je ne savais pas que ça allait se passer comme ça. Si j'avais su, je n'aurais jamais accepté cette mission. J'ai été surpris (de voir l'ampleur des attentats). J'ai eu mes papiers en Autriche, et j'ai décidé de rester là-bas"
#13novembre
Le président; les attentats ont lieu le 13 novembre, vous êtes arrêté le 10 décembre en Autriche?
Usman : Je vous l'ai dit, cet attentat a changé ma vie. Je ne savais pas que ça allait se passer comme ça.
#13novembre
Le président : comment pouvez-vous dire aujourd'hui que vous ne saviez pas ce qui allait se passer? Vous aviez l'idée de prendre votre revanche par rapport à des enfants innocents en Syrie, en vous en prenant à des innocents en France.
#13novembre
Le président : pourquoi vous n'êtes pas retourné dans votre pays si vous ne vouliez plus faire ça
Usman : j'ai été surpris par ce grand attentat, j'ai abandonné la mission
#13novembre
Le président : C'est quoi un grand attentat par rapport à un petit? Le nombre de morts, de blessés, de cibles
Usman: oui le nombre de cibles, de morts
#13Novembre
le président : J'ose à peine cette question...Jusqu'à quel nombre de morts auriez-vous accepté cette mission?
Usman : je savais pas comment ça allait se passer, comment j'allais attaquer, je savais rien...
#13Novembre
le président :Pourquoi vous? Pourquoi Abou Ahmad vous choisi pour cette mission? Vous dites que vous n'avez pas combattu, que vous n'avez pas eud'enseignement religieux..
#13Novembre
Usman reconnait un entraînement pour apprendre à tirer avec une Kalachnikov. Il dit que c'était à Raqqa, après Falloujah.
Le président : vous dites qu'on vous a appris à tirer à la kalachnikov ce qui fait curieusement référence aux attaques parisiennes..
#13Novembre
le président répète :"Quelle était votre mission en France?"
Usman maintient qu'il ne savait pas où, ni comment ça allait se passer.
#13Novembre
1ere assesseure : Vous avez été interrogé à de multiples reprises sur votre passé. Vous contestez avoir rejoint un groupe islamique pakistanais pendant quelques années (à partir de l’âge de 15 ans, de 2008 à 2013 environ)
#13Novembre
1ere assesseure : Vous avez dit aujourd'hui qu'au niveau de la madrasa où vous avez été, il y avait un groupe terroriste qui approchait..Vous confirmez?
Muhammad Usman : Cette organisation était en contact avec la madrasa. La madrasa c'était juste pour étudier
#13Novembre
Usman: La madrasa était en contact avec une organisation islamique qui n'était là que pour aider les gens
#13Novembre
1ere assesseure : Vous dites ne pas avoir combattu ni en Syrie, ni en Irak, n'avoir eu un entraînement que de deux jours de tirs à la kalachnikov, et ne pas avoir suivi d'enseignement religieux.
Usman confirme
#13Novembre
1ere assesseure à Muhammad Usman : Vous dites que vous n'avez pas eu de kunya, que vous n'avez pas prêté allégeance, que vous avez eu un entraînement au tir à la kalachnikov que de deux jours. Pourquoi vous ont-ils choiisi pour cette mission de revanche en France
#13novembre
Usman : je ne sais pas pourquoi ils m'ont choisi (Abou Ahmad alias Oussama Atar et d'autres) peut-être que c'est Abou Obeida qui leur a demandé de me choisir
#13novembre
1ere assesseure : "vous avez dit au cours de vos interrogatoires que l'on (Abou Ahmad) vous avait demandé de commettre un attentat suicide".
Usman a donné par la suite plusieurs versions
#13novembre
1ere assesseure : Où est la vérité M. Usman? Entre le 13 novembre et le 10 décembre 2015, vous vouliez continuer la mission?
Usman : J'ai voulu tout abandonner quand je suis arrivé en Autriche
#13novembre
1ere assesseure : Vous êtes arrivé en Autriche le 15 novembre 2015. Vous aviez des applications (cryptées) dans votre téléphone
Usman : je me souviens seulement que j'avais Facebook, je ne sais pas qui a installé les autres applications
#13novembre
1ere assesseure : Dans votre téléphone ont également été retrouvé des recherches sur des sites pornographiques, sur des sourates; une sourate est consultée le 8 novembre 2015 nommé Champ de bataille et qui fait l'apologie du djihad.
#13novembre
Usman: les recherches sur sourates, ça n'est pas moi qui les ai faites.Comme c'était en arabe je ne comprenais pas vraiment
1ere assesseure :l'arabe monsieur vous l'avez étudié à la madrasa
Usman:c'était juste pour lire, c'était pas pour appliquer ou faire autre chose
#13novembre
Usman soutient que son téléphone a été entre plusieurs mains.
1ere assesseure : il y a aussi dans votre téléphone des recherches sur l'attaque terroriste de San Bernardino le 2 décembre 2015 et rattachée à Daech.
#13novembre
1ere assesseure:quand vous avez vu l'attaque du 13-11-15 au Stade de France et les 2 Irakiens, avez-vous pensé que ça aurait pu être votre mission?
Usman:j'étais pas au courant pour les deux Irakiens, ce sont les policiers autrichiens qui m'en ont parlé, je savais pas
#13novembre
2e assesseure : votre famille vous soutient-elle actuellement en prison?
Usman: Non. ils sont au pays, moi je suis en France, je ne leur ai jamais demandé de l'aide. L'affaire où je suis, je sais qu'il n'aime pas ça.
#13novembre
2e assesseure : Le Abou Obeida, que savez-vous de cet homme, où était-il installé?
Usman: je vous ai déjà donné des infos sur lui
2e assesseure: non je crois pas où alors j'ai pas très bien compris...
#13novembre
Usman indique qu'Abou Obeida était Pakistanais et qu'il était en Syrie. Selon lui, ils parlaient ensemble en Pakistanais.
#13novembre
2e assesseure : Pourquoi Abou Ahmad vous demande de vous rendre en France pour une action violente?
Usman: Toutes ces infos je vous les ai déjà donné
2e assesseure :pourquoi la France à ce moment-là
Usman : parce qu'ils bombardaient
#13novembre
2e assesseure : pourquoi s'il s'agit de vengeance vous dites que vous êtes choqué quand il y a eu les attentats en France?
#13novembre
1ere assesseure : Avez-vous été filmé quand vous vous êtes entrainé à la kalachnikov?
Usman : non
1ere assesseure: avez-vous procédé à l'exécution d'un être humain
Usman : non
#13novembre
La 1ere assesseure précise qu'elle pose cette question à l'accusé car les deux Irakiens du Stade de France ont été filmés dans la vidéo "Tuez-les où que vous les rencontriez" tf1info.fr/justice-faits-…
#13novembre
L'audience est suspendue 15 minutes.
#13novembre
L'audience est reprise.
L'avocate générale interroge l'accusé sur un courrier écrit en ourdou et envoyé à Salah Abdeslam le 31 janvier 2018.
#13novembre
Usman : je n'ai jamais envoyé de courrier à Salah Abdeslam
L'avocate générale : si, il a été saisi.
Usman soutient qu'il n'a jamais envoyé de courrier à Salah Abdeslam
#13novembre
Avocate générale : en 2019, un courrier en arabe est saisi à la maison d'arrêt de la Santé.

Elle lit un extrait : "Nous sommes ceux qui ont prêté allégeance au prophète pour faire le djihad (..) L'islam est toujours le plus haut"
#13novembre
Usman ne souhaite pas répondre sur ce courrier.
Avocate générale : le 15 septembre 2021, dans une conversation avec Abrini lors de votre transfert vous dites que votre avocat veut que vous fassiez des excuses aux victimes mais que vous ne voulez pas
#13novembre
L'avocate générale cite d'autres conversations entre Abrini et Usman et rapportés par l'administration pénitentiaire. "Usman demande à Abrini de donner du courage à Salah Abdeslam quand ils l'interrogent". Usman ne veut pas commenter
#13novembre
Me Murgulia, l'un des conseils de Muhammad Usman a dit en début d'audience qu'il ne répondrait pas concernant les 6 pièces contestées par la défense, cette conversation en fait partie.
#13novembre Avocate générale : M. Haddadi avait indiqué que "vous étiez content d'aller en mission suicide en France".
Usman :j'ai pas trop parlé avec lui pendant le voyage, je sais pas pourquoi il a dit ça
#13novembre
L'avocate générale rappelle qu'Usman et Haddadi ont fait un périple de deux mois et demi ensemble, et qu'en conséquences, ils ont dû communiquer entre eux.
L'accusé soutient que non.
#13novembre
Laura Costes avocate de parties civiles, interroge Muhammad Usman sur la conversation qu'il aurait eu avec Abrini au cours d'un transfert :" je ne regrette pas ce que j'ai fait". A quoi faisiez-vous allusion en prononçant ses mots"
#13novembre
Mohamed Abrini s'énerve dans le box :" pourquoi on ne m'a pas poser cette question à moi!"
Le président: ça viendra ne vous inquiétez pas monsieur Abrini.
Abrini ne se calme pas, le président menace de l'expulser, et de lui coller un outrage à magistrat
#13novembre
Abrini se rassoie finalement. Et Muhammad Usman ne veut pas répondre à la question de Me Costes. Il ne répondra pas non plus à la question de l'avocate concernant le message qu'il aurait voulu faire passer à Salah Abdeslam via Abrini.
#13novembre
Me Costes demande à l'accusé s'il condamne les attentats en France.
Usman : "C'est vraiment triste ces attentats, c'est une catastrophe"
#13novembre
Me Seban l'interroge sur ce qu'il avait dit sur ce qu'il considère comme le "bon islam":Pour un adultère, la sanction est la lapidation. Les homosexuels, on les monte au sixième étage et on les jette dans le vide"
#13novembre
Me Seban : "vous dites : 'J'ai retrouvé là-bas toute la pureté de l'Islam originel'. c'est ça pour vous la pureté de l'islam originel, lapider des femmes, jeter des homosexuels dans le vide?
Usman : "non"
#13novembre
Me Seban : Votre voyage en France, vous alliez mourir...
Usman : j'avais pas du tout envie de mourir, je voulais la vengeance (pour les enfants innocents tués en Syrie)
#13novembre
Me Seban : Vous partez faire une vengeance en France, vous apprenez à vous servir d'une kalachnikov, votre compagnon de route dit qu'il allait mourir, mais pas vous, vous ne vouliez pas mourir...
#13novembre
Me Seban : Pourquoi vous écoutez Abou Ahmad
Usman : je ne sais pas du tout, j'étais parti au sham. Je me suis dit que j'obéirai. J'ai cru que c'était ça leur ordre.
#13novembre
Me Seban : Tout ce que vous aurez demandé l'Etat islamique vous l'auriez fait?
Usman : Abou Obeida m'avait déjà dit que ce qu'il disait il fallait le faire.
#13novembre
Me Seban : C'est donc pour ça que vous partez pour commettre des attentats en France? Vous obéissez à l'Etat islamique.
Usman : je suis parti et après j'ai changé d'avis .
Me Seban: c'est ce que vous nous dites aujourd'hui...
#13novembre
Me Huylebrouck et Me Murgulia interroge à présent leur client Muhammad Usman. (Désolée je n"ai pas les questions). L'audience est suspendue. Elle reprendra demain à 12h30.
#13novembre compte-rendu d’audience après l’interrogatoire de l’accusé Muhammad Usman : « J’ai été surpris par ce grand attentat »
tf1info.fr/justice-faits-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

Jan 26
#procès13novembre
Semaine 19 Jour 71 Image
#procès13novembre
Semaine 19 Jour 71
Aujourd’hui c’est Boyka au contrôle #gendarmerie Image
#13novembre L'audience est reprise. "Il nous manque encore un des accusés", constate le président. Les sommations d'usage vont être faites à l'accusé Osama Krayem. L'audience est suspendue "quelques instants".
Read 125 tweets
Jan 18
#procès13novembre
Semaine 18 Jour 69
#procès13novembre
Semaine 18 Jour 69
Aujourd’hui c’est Neo au contrôle #Gendarmerie
#procès13novembre
Semaine 18 Jour 69
Donc pour cette audience pour constater le report de l'audience suite au Covid de l'accusé Ali El Haddad Asufi, le box des accusés est vide et restera vide. Les trois accusés qui comparaissent libres sont eux aussi absents.
Read 18 tweets
Jan 17
#Procès13novembre Dans un courrier aux avocats ce lundi matin, le président de la cour d'assises spéciale Jean-Louis Périès indique que "le résultat du test PCR auquel a été soumis Ali El Haddad Asufi (accusé) s'est avéré positif". cc @LCI
lci.fr/justice-faits-…
#Procès13novembre
Le président de la cour d'assises spéciale ajoute dans que "la semaine à venir est totalement compromise car le prochain test utile ne pourra être fait que vendredi." Il tiendra les avocats au courant du suivi. cc @LCI
#procès13novembre L'accusé Ali el Haddad Asufi n'étant pas vacciné, et comme il n'y a pas d'audience le lundi, les débats ne devraient pas se poursuivre avant le mardi 25 janvier au mieux (Selon les recommandations de l'Assurance maladie). #Covid
Read 4 tweets
Jan 14
#procès13novembre
Semaine 17 Jour 68
#procès13novembre
Semaine 17 Jour 68
Aujourd’hui c’est Ludo au #contrôle #gendarmerie
#13novembre L'audience est reprise. "Il nous manque Monsieur Krayem qui refusera si je comprends bien de comparaître désormais sauf pour ses interrogatoires" dit le président. Les sommations d'usage vont lui être faites. L'audience est suspendue.
Read 157 tweets
Jan 13
#procès13novembre
Semaine 17 Jour 67
#procès13novembre
Semaine 17 Jour 67
Aujourd’hui c’est Sam un petit nouveau au #contrôle #gendarmerie
#13novembre L'audience est reprise. La cour doit procéder ce jeudi à l'interrogatoire de l'accusé Osama Krayem. Il refusait de comparaître depuis le 25 novembre. Il est présent dans le box ce jeudi.
Read 176 tweets
Jan 12
#13novembre
Me Seban : si vous changez de téléphone, c'est par crainte d'être écouté. Quand vous effacez les recherches sur les sites islamistes, c'est parce que vous craignez qu'on regarde, qu'on fasse des rapprochements.
#13novembre
Abrini dit qu'en France et en Belgique on peut avoir des ennuis si on consulte ce genre de sites et que dans d'autres pays c'est normal.
#13novembre
Me Chemla : Concernant Abaaoud, vous avez dit que vous n'aviez que très peu de relation avec lui, les 14 et 15 juin 2015, avant de partir en Syrie, vous avez 13 contacts téléphoniques avec lui.
Abrini : Je sais pas. C'est moi qui l'a appelé? C'est lui
Read 53 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(