Aurélie Sarrot Profile picture
Jan 26 126 tweets 45 min read
#procès13novembre
Semaine 19 Jour 71
#procès13novembre
Semaine 19 Jour 71
Aujourd’hui c’est Boyka au contrôle #gendarmerie
#13novembre L'audience est reprise. "Il nous manque encore un des accusés", constate le président. Les sommations d'usage vont être faites à l'accusé Osama Krayem. L'audience est suspendue "quelques instants".
#13novembre Aujourd'hui, la cour doit procéder à l'interrogatoire de l'accusé Mohamed Bakkali, alias Algerto Malonzo, alias Fernando Castillo, alias Hicham Baji. Il est né le 10 avril 1987 à Verviers. Il est considéré comme un des logisticiens du commando du 13-11-15.
#13novembre L'audience est reprise.
Le président:"M. Osama Krayem refuse à nouveau de comparaître. Je passe outre son absence"

Me.Chemla se constitue partie civile pour un homme qui était au Bataclan le 13-11-15
#13novembre Le président fait un point planning et annonce que plusieurs témoins seront absents sur les deux prochains jours. L'une d'elle a un "certificat médical jusqu'au 30 juin 2022", un autre, Youssef S. a un certificat jusqu'au "30 mai 2022" (rires dans la salle).
#13novembre Une autre témoin, 1 magistrate, ne souhaite pas venir témoigner à ce procès et préfère réserver ses explications pour le procès des attentats de Bruxelles du 22 mars 2016.
L'avocat général se dit surpris des durées étonnement longues des certificats médicaux.
#13novembre Me @MeJonathanDeTa1 ne comprend pas qu'1 témoin magistrat ne vienne pas témoigner en disant:"Je ne veux pas venir,vous n'êtes pas digne de ma présence".Le président rectifie:elle a dit qu'elle préférait "réserver ses explications pour le procès des #attentatsBruxelles
#13novembre
Me Abraham Johnson sur la magistrate qui ne veut pas venir témoigner au procès des attentats de novembre 2015 et qui se réserve pour le procès à Bruxelles:"La situation dans laquelle ce magistrat place la cour est tout à fait gravissime".
#13novembre
Me @raphkempf avocat de Yassine Atar sur l'absence de la magistrate Mme G. "Son absence est absolument intolérable du point de vue de la défense, du dossier et du droit. Yassine Atar est en prison depuis mars 2016 sur la base d'un mandat d'arrêt délivré par Mme G."
#13novembre
Me @raphkempf :"L'absence de Mme G. (magistrate) bous parait honteuse et pas à la hauteur de cette audience qui est la vôtre. (...) Mme G. a eu un rôle de témoin au sens de la cour européenne des droits de l'homme"dbfbruxelles.eu/absence-du-tem…
#13novembre Me @raphkempf indique qu'il s'oppose ai passé-outre (à l'absence de ce témoin). C'est la position de nombreux avocats de la défense, notamment des conseils de l'accusé Farid Kharkhach.
#13novembre Me Vettes, sur l'absence de la magistrate citée comme témoin :"C'est quand même gravissime ce qu'il se passe. Quel est le niveau de confiance que peuvent avoir ceux qui sont derrière nous quand ils voient le comportement que certains peuvent avoir devant votre cour".
#13novembre Me Martin Vettes, avocat de Salah Abdeslam, parle de "mépris total de cette audience".
#13novembre Me Martin Vettes s'étonne également que le PNAT réagisse à l'absence de certains témoins mais ne dise rien quand il s'agit d'autres, comme celui de cette magistrate.
#13novembre Début de l'interrogatoire de Mohamed Bakkali. L'accusé se lève dans le box. Il a le crâne rasé, un masque chirurgical blanc, une barbe courte.
#13novembre Le président détaille quelques questions qu'il compte poser à l'accusé Mohamed Bakkali.
Mohamed Bakkali intervient:"Excusez Je suis pas en capacité de répondre aux questions et j'aimerais bien expliquer pourquoi."
#13novembre
Bakkali :"J'ai eu un autre procès auquel j'ai été avec beaucoup d'espoir, je me suis expliqué très longuement, j'ai eu une condamnation à laquelle je ne m'attendais pas, ça m'a cassé. "
#13novembre
Bakkali :Ma parole est toujours suspecte,elle n'a pas de valeur, j'ai eu beau joué le jeu ça n'a rien changé
il y a eu les 5 semaines de parties civiles difficiles à encaisser ça m'a achevé, je n'ai plus la force de me battre ni de m'expliquer".
#13novembre
Bakkali : "On me demande de parler de chose qui datent d'il y a plus de 6 ans, je préfère faire valoir mon droit au silence"
Le président :' c'est votre droit le plus absolu mais je préfère insister un petit peu'
#13novembre
Bakkali : "Quoi que je fasse c'est toujours la même chose, tout est considéré comme de la ruse. Moi je peux plus. Depuis le début du procès on ne voit pas ce que je vis derrière".
#13novembre
Bakkali : "Je me suis battu, j'ai été condamné à quelque chose que je n'ai pas fait. Je suis en appel je le sais mais la réalité c'est qu'on sait très bien c'est qu'appel ou pas appel, on continue à me condamner sans preuve ".
#13novembre
Le président : "C'est dommage de ne pas vous expliquer devant une autre juridiction (...) Je connais des dossiers où il y a eu des acquittements après des condamnations."
Bakkali : Dans des affaires de terrorisme aussi graves?
Le président : Bon...
#13novembre
Bakkali : "Je suis dans un cas où tout est défavorable. J'ai retourné la question, je ne peux pas me battre, je peux plus".
Bakkali dit qu'il a fait des déclarations pendant l'instruction et que la cour doit s'en tenir à cela
#13novembre
Bakkali : "Moi je suis là je dois survivre et je ne suis plus en capacité de survivre. J'ai eu 6 ans d'isolement. On ne voit que ce qui est apparent. Je sais que c'est aussi difficile pour vous et pour toutes les parties. Je suis dans un état où je suis pas bien."
#13novembre
Bakkali demande s'il peut se rassoir. Le président lui dit "oui". Le président va lire ses déclarations et lui précise qu'il peut intervenir s'il veut dire quelque chose
Bakkali : "Si j'ai quelque chose à dire je me relève"
Le président: "D'accord"
#13novembre
Le président lit des déclarations de Mohamed Bakkali au juge d'instruction sur la religion. Il rappelle que Mohamed Bakkali aurait refusé que sa femme consulte un médecin homme, même musulman ...
#13novembre Le président rappelle que des documents ont été retrouvés dans ses appareils électroniques en lien avec le djihadisme notament : photo d'Amedy Coulibaly, de Ben Laden, de Benoit XVI. "Est-ce à dit que j'ai à voir avec le christianisme" avait dit à l'époque Bakkali.
#13novembre Le président continue ses lectures des déclarations de Mohammed Bakkali et répète :" là aussi on aurait aimé vous entendre", "là aussi on aurait aimé avoir vos explications".
L'accusé garde le silence.
#13novembre Le président :"j'aborde à peine vos relations avec les frères El Bakraoui (attentats de Bruxelles), on reviendra là-dessus demain". "Vous avez indiqué que vous avez connu Khalid en 2013 à l'occasion de cours d'arabe et Ibrahim en 2014 à l'occasion de repas de famille"
#13novembre Le président à Bakkali :"Vous disiez que vous avez eu des relations assez étroite avec Khaild El Bakraoui avec qui vous avez loué un garage en 2014 pour entreposer vos contrefaçons, vous avez été à son mariage. Il vous a aidé pour son déménagement. "
#13novembre Le président à Bakkali : "On avait besoin d'explications sur ce rapprochement avec Khalid El Brakraoui. Vous disiez que vous le considériez comme un ami." (...) "Tout ça on n'aura pas d'explication,c'est tout de même un peu dommage M. Bakkali"
#13novembre Le président à Bakkali : "Vous ne changez pas d'avis (sur son droit au silence)?"
L'accusé dit non.
#13novembre
L'avocat général revient sur le voyage de Bakkali en Egypte en 2012. Il se demande s'il n'y avait pas "une dimension religieuse dans ce voyage". Bakkali avait dit que c'était pour appendre l'arabe.
#13novembre
Avocat général à Bakkali: "J'aurais souhaité avoir vos réactions sur les éléments figurant dans la note de l'administration pénitentiaire qui disent que vous avez tissé des liens avec des détenus radicalisés"
Pas de réponse.
#13novembre
L'avocat général pose des questions à Bakkali sur ses relations avec les frères El Bakraoui mais l'accusé garde son silence. Aucune réaction.
#13novembre
Me Chemla veut revenir sur le silence de Bakkali :"Vous nous dites que la justice n'a pas d'oreille, pas d'écoute et que vous êtes épuisé d'avance, que vous seriez au moins en partie innocent".
#13novembre
Me Chemla à Mohamed Bakkali, accusé:"On peut penser que si vous aviez été bouleversé comme vous l'avez dit par le témoignage des parties civiles, vous devriez avoir au moins des comptes à leur rendre"
#13novembre
Me Chemla à Mohamed Bakkali, accusé :"SI vous avez été atteint parce qu'ont raconté les parties civiles, vous leur devez quelque chose. Certaines sont venues et viennent ci tous les jours à l'audience".
#13novembre
Me Chemla à Bakkali :"Ne vous enfermez pas monsieur, après avoir dit que vous aviez été atteint et bouleversé par ce que des gens ont vécu, ne vous enfermez pas dans l'idée que vous seriez le martyr d'un procès qui vous laisse toute sa place à vous et votre défense"
#13novembre
Me Chemla à Mohamed Bakkali, accusé :"Expliquez-vous"
Le président : des réactions Monsieur Bakkali?

L'accusé ne bouge pas
#13novembre
Me Seban à Mohamed Bakkali, accusé :"Je voudrais vous demander Monsieur Bakkali si vous avez peur. Peur de ceux qui sont dans le box, de personnes à l'extérieur, de la justice, du regard des victimes?
Pas de réponse de l'accusé.
#13novembre
Me Casubulo-Ferro à Mohamed Bakkali, accusé ;" j'ai vu les évolutions par rapports au procès du Thalys (...) Je souhaite que vous changiez d'avis (sur son droit au silence)."
#13novembre
Le président : "Vous pouvez changer d'avis à tout moment M. Bakkali, vous le savez..".
#13novembre
Le président lit maintenant l'audition de Chaima, avec qui Mohamed Bakkali a été marié religieusement. Elle dit que Bakkali fait "tout pour ses enfants".
#13novembre
Le président lit maintenant l'audition de Chaima, avec qui Mohamed Bakkali a été marié religieusement. "Je pense qu'il était transparent avec moi","Il allait au resto avec des amis", "Il est respectueux", "Il était bien avec ses frères et soeurs"
#13novembre
Le président lit maintenant l'audition de Chaima, avec qui Mohamed Bakkali a été marié religieusement."Avec ses enfants, il est gentil, aimant", "Il n'était pas agressif avec moi", "Il a toujours aimé le foot", "Il a un diplôme mais je ne sais plus la catégorie"
#13novembre
Le président lit maintenant l'audition de Chaima, avec qui Mohamed Bakkali a été marié religieusement. Elle dit qu'il allait au foot, à la piscine et à la salle de sports.
#13novembre
Le président lit maintenant l'audition de Chaima, avec qui Mohamed Bakkali a été marié religieusement."C'est un débrouillard s'il veut bien gagner sa vie (...) Je ne sais pas ce que représentait ses ventes au noir"
#13novembre
Le président lit maintenant l'audition de Chaima, avec qui Mohamed Bakkali a été marié religieusement."Il est normal, il est calme, ce n'est pas un meneur". "Il est sympa, cool, naturel". "La Syrie, c'est un sujet triste, i ne m'a jamais dit ce que lui en pensait"
#13novembre
Le président lit maintenant l'audition de Chaima, avec qui Mohamed Bakkali a été marié religieusement, ils ont deux enfants."J'ai appris par la presse qu'il aurait été logisticien pour les attentats de Paris, pour moi c'est vrai sinon il ne sera pas en prison. "
#13novembre
Le président lit maintenant l'audition de Chaima, avec qui Bakkali a été marié religieusement:"Il n'aurait jamais été capable de tuer quelqu'un (..)Il a été influencé par les autres, pour moi ça ne peut être que ça. Ils ont vu qu'il était gentil, ils en ont profité"
#13novembre L'audience est suspendue. Elle reprendra avec l'audition d'un témoin, Abdelmajid Bakkali, frère de Mohamed Bakkali.
#13novembre Me Seban, avocat de paries civiles, revient sur la question qu’il a posée à Mohamed Bakkali : « avez-vous peur de quelqu’un? »
#13novembre Me Chemla, avocat de parties civiles, revient sur sa question à Mohamed Balkkali. « Ne vous enfermez pas » a-t-il dit à l’accusé.
L'audience est reprise #13novembre
Le frère de Mohamed Bakkali s'approche de la barre. Il s'appelle, il a 38 ans est électromécanicien et vit en Angleterre.
#13novembre
Le frère de Mohamed Bakkali ne prête pas serment du fait de ses liens avec Mohammed Bakkali. Le président lui rappelle que la loi prévoit qu'il fasse une déclaration spontanée. Le témoin dit :"vous pouvez poser vos questions"
#13novembre
Le frère de Mohamed Bakkali dit que sur les faits "Il y a eu des morts et c'est très grave". Sur son frère:" c'est difficile de parler de lui, c'est mon frère. On a grandi dans un environnement convenable, très calme, une petite cité pavillonnaire"
#13novembre
Le frère de Mohamed Bakkali "On connaissait tous les voisins, c'était une éducation magnifique, on a grandi sans problème, rien de particulier"
#13novembre
Le frère de Mohamed Bakkali "Mohamed était quelqu'un de très calme, il avait bon vivre, c'était même le plus calme de la famille. C'est vraiment étonnant qu'il se retrouve dans une situation comme celle-ci mais ne même temps il est trop gentil"
#13novembre
Le frère de Mohamed Bakkali "Mohamed a trop d'empathie, trop gentil. IL rend service trop facilement. Je ne pense pas qu'il soit naïf, il est interlignent. On avait tous plus de 95% à l'école. Il est peut-être devenu à la fin un peu fainéant."
#13novembre
Le frère de Mohamed Bakkali:"Mohamed est plusieurs fois tombé dans le panneau, il fait trop confiance, comme pour son commerce de vêtements, de chaussures, d'électroménagers ; C'était illégal, y'avait de la contrefaçon"
#13novembre
Le frère de Mohamed Bakkali :"C'était illégal mais c'était pas méchant, c'était pas la drogue, des choses comme ça (...) C'est illégal mais on ne vole pas, on achète, on vend"
#13novembre
Le frère de Mohamed Bakkali est à la barre, parka beige, pull col V gris, chemise, crâne rasé, barbe sous un masque chirurgical bleu. Il a un léger accent belge.
#13novembre
Le président : avez-vous remarqué une évolution vers une radicalisation, jusqu'à rallier les thèses djihadistes.
Le frère de Mohamed Bakkali dit que peut-être lui et le président n'ont pas la même perception de la radicalisation.
#13novembre
Le frère de Mohamed Bakkali : quelqu'un qui essaie de pratiquer mieux sa religion, faire ses prières à l'heure, ne pas voler, ne pas mentir, est-ce un signe de radicalisation.
Le président : c'est pas du tout ce que j'ai dit
#13novembre
Le président lui dit ce qu'il entend par radicalisation.
Le frère de Mohamed Bakkali : "y'avait pas de signes de radicalisation".
#13novembre
Le président: on sait que votre frère a eu des activités avec un ex-braqueur qui sera identifié arp!s comme Khaled El Bakraoui
Le frère de Mohamed Bakkali assure qu'il ne connaissait pas les frères El Bakraoui.
#13novembre
Mohamed Bakkali a reconnu qu'en août 2015, il avait, à la demande de Khalid El Bakraoui, hébergé Ibrahim El Bakraoui dans l’appartement de son frère A.Bakkali profitant du fait que ce dernier était au Maroc jusqu’au 26 septembre 2015.
#13novembre
Le frère de Mohamed Bakkali dit qu'il n'était pas au courant de cela:"Mohamed est tombé dans une affaire qui est bien plus grande (..) On aurait pu croire que j'étais au courant, et me mettre en prison. "
#13novembre
1ere assesseure: Vous avez tenté votre vie au Maroc mais vous gardez votre appartement en Belgique pour garder le chômage
Le frère de Mohamed Bakkali dit que le chômage était de 1150 euros et que l'appartement qu'il louait coutait 250 euros.
#13novembre
Le frère de Mohamed Bakkali : "C'est difficile de commencer une nouvelle vie dans un autre pays, une autre mentalité, je suis pas tout seul, j'ai une femme des enfants. C'est pas pour profiter du système, c'est pour être sûr de ce que l'on fait".
#13novembre La 1ere assesseure rappelle qu'au domicile parental des Bakkali ont été retrouvés, au cours d'une perquisition en novembre 2015, 2 disques durs. Sur le 1er disque, un dossier " Mohamed" avec des fichiers islamistes, appelant à la haine contre les juifs et au jihad
#13novembre dans ce disque dur également, des photos de Mohamed Bakkali montrant son évolution physique vers une apparence de plus en plus islamiste et des fichiers effacés, montrant plusieurs photos représentant des jihadistes
#13novembre dans le 2e disque dur au domicile parental des frères Bakkali :des documents et images de djihadistes, des recherches internet faites en 2011, sur des prédicateurs ou groupes terroristes.
#13novembre
La 1ere assesseure rappelle que des vidéos jihadistes montrant des entraînements de combattants et glorifiant le jihad avaient été visionnées ont également été visionnées dans cet ordinateur.
#13novembre
Le frère de Mohamed Bakkali dit que "Mohamed n'est ni un meneur ni un suiveur à l'aveuglette". Il avait dit à l'époque que c'était "un gros nounours", qu'il serait tombé dans la gueule de "loups".
#13novembre
1ere assesseure: Pourquoi votre frère ne vous a pas parlé de tout ça?
Le frère de Mohamed Bakkali : je peux pas répondre pour lui quand même. Dans les faits il ne m'en a jamais parlé.
#13novembre
Le frère de Mohamed Bakkali : "A l'époque faut comprendre contexte, on est loin, je suis à 3000km (au Maroc).
#13novembre
Le frère de Mohamed Bakkali : dit que la dernière fois qu'il a vu son frère c'était il y a deux-trois ans en Belgique, et qu'il l'a eu au téléphone il y a 6 mois, et qu'il est intervenu dans une conversation avec leur mère il y a quelques jours.
#13novembre
Le frère de Mohamed Bakkali : je lui ai demandé s'il savait, il m'a dit non
1ere assesseure : je pense qu'aujourd'hui vous ignorez le positionnement de votre frère, nous abordons les faits pour la première fois, il exerce son droit au silence.
#13novembre
1ere assesseure : comment interpréter vous le fait que votre frère exerce son droit au silence?
Le frère de Mohamed Bakkali : je peux pas vous répondre, j'ai jamais été au cachot, je connais rien du tout de ce système, pourquoi comment...
#13novembre
Le frère de Mohamed Bakkali : Je peux dire quelque chose, c'est personnel, j'ai l'impression qu'on est déjà préjugé. Peut-être que ce droit au silence est dû à ça. On essayait d'aiguiller mes réponses. On a ramené un ami d'enfance, on ne lui a posé aucune question.
#13novembre
Le frère de Mohamed Bakkali précise qu'il parle du premier procès de son frère.
#13novembre Accusé d'avoir été le chauffeur qui a ramené en Belgique Abdelhamid Abaaoud et le tireur de l'attentat déjoué par des passagers dans le train Thalys en août 2015,Mohammed Bakkali a été condamné dans ce dossier à 25 ans de prison, en décembre 2020. Il a fait appel.
#13novembre
Le frère de Mohamed Bakkali dit qu'il suit le procès des attentats du 13-Novembre sur les réseaux et rassure le président en lui disant qu'il n'est pas venu à l'audience avent de témoigner. Puis il ajoute : "on a vraiment l'impression qu'on est déjà préjugé"
#13novembre
Le frère de Mohamed Bakkali répète : "On a l'impression qu'on est déjà condamné".
#13novembre
Avocat général :vous appelez les policiers le 26-11- 2015, date de l'interpellation de votre frère et de la perquisition. Pourquoi cette démarche?
Le frère de Mohamed Bakkali dit qu'il a vu les militaires et la police à la télé devant chez lui à la télé :"je rigole"
#13novembre
Le frère de Mohamed Bakkali:"j'étais choqué qu'on vienne chez moi,je me demandais pourquoi"
Avocat général:ça parait étonnant car un PV rédigé suite à votre appel dit que vous relier cette perquisition à votre domicile à la question terroriste
#13novembre
Le frère de Mohamed Bakkali dit qu'il doit passer par la Hollande pour venir ici. "On est préjugé et encore plus en France. A la frontière française je ne peux pas passer car j'ai la barbe (taillée) et que je suis le frère de Mohamed Bakkali"
#13novembre
1ere assesseure lit une note au dossier qui vient de la sureté de l'Etat en Belgique et émise début décembre 2015 :"Bakkali Mohamed est connu de nos services pour être un salafiste notoire"
#13novembre
1ere assesseure lit une note au dossier qui vient de la sureté de l'État en Belgique et émise début décembre 2015 :"Bakkali A. (frère de Mohamed Bakkali) est aussi connu pour son islamisme radical"
#13novembre
La note de la sûreté de l'État dit aussi que A. Bakkali a des relations avec Nasser Azzouzi, djihadiste verviétois de 25 ans, condamné à cinq ans de prison à Liège.
Le frère de Mohamed Bakkali : "Nasser Azzouri, je sais même pas c'est qui !"
#13novembre
Le frère de Mohamed Bakkali : "je sais même pas ce que ça veut dire salafiste, vous avez peut-être une vision du salafiste et moi j'en ai une autre"
#13novembre
Me Topaloff, avocate de parties civiles: "Vous partagez les convictions religieuses de votre frère? Il y a plusieurs façons d'être musulman"
Le frère de Mohamed Bakkali : "Non, il y a un message"
#13novembre Le frère de Mohamed Bakkali : L'Islam il y a eu un message, après s'il y a des gens qui le détournent, ce n'est plus un message (...) Certains dévient de la religion, c'est eux qui sont dans l'erreur, on ne peut pas taxer ça à l'islam
#13novembre
Le frère de Mohamed Bakkali : si vous voulez dire que mon frère est un djihadiste et que je partage ses convictions, non. Si vous voulez dire qu'il est musulman et que je partage ses convictions, oui "
#13novembre
Le frère de Mohamed Bakkali :"Quand vous dites salafiste, je sais pas si c'est bien ou si c'est mal."
#13novembre
Me Topaloff, avocate de parties civiles rappelle que sa femme porte le niqab
Le frère de Mohamed Bakkali : Ma femme porte le niqab, c'est elle qui l'a décidé, elle le portait avant que je me marie avec elle.
#13novembre
Le frère de Mohamed Bakkali : "Le Niqab est un problème qu'ici. En Angleterre où je vis, ça ne gêne personne, des personnes prient dans la rue, ça ne gêne personne. Ici, ça ne passe pas, les gens ne sont pas prêts.3
#13novembre
Le frère de Mohamed Bakkali : "En Belgique, des gens regardent ma femme de travers (elle porte le Niqab donc), des gens l'insultent"
#13novembre
Me Topaloff: je parle pas du rejet de la France, j'essaie de comprendre en quoi votre pratique se distingue d'autres musulmans. A l'intérieur de la communauté musulmane, des musulmans ne portent pas le Niqab et n'ont pas cette conception, comment les considérez-vous?
#13novembre
Le frère de Mohamed Bakkali :Même sans le Niqab, le foulard, même si vous portez une jupe, ça ne vous sort pas de l'islam; Un texte dit : si un musulman dit qu'un musulman n'est pas musulman, c'est qu'il ne l'est pas.
#13novembre
Le frère de Bakkali :"Je peux boire, forniquer, sortir, ça ne vous fait pas sortir de l'islam. Il y a un dieu qui est là pour juger. Je vais pas prendre une épée et lui couper la tête".
Il continue;Monsieur déclare 'je suis calife, suivez-moi', c'est hors islam ça"
#13novembre
Le frère de Mohamed Bakkali : "Si une femme porte une jupe et qu'elle fait une bonne action, elle va au paradis, moi je n'ai pas la garantie d'aller au paradis parce que je porte une barbe".
#13novembre
Me Seban, avocat de parties civiles : Vos parents se sont inquiétés de l'évolution de votre frère quand il était à Bruxelles (il avait quitté Verviers pour Bruxelles deux ans) ?
Le frère de Mohamed Bakkali : Non
#13novembre
Me Seban:le rôle de votre frère interroge. IL était en contact avec les frères El bakraoui,il y a eu 130. morts en France et des centaines de blessés, ce ne sont pas que des "préjugés"
Le frère de Mohamed Bakkali : Pour les préjugés je parlais du 1er procèsl (Thalys)
#13novembre
Me Seban dit que le silence de Mohamed Bakkali peut être perçu comme du mépris
Me Johnson, avocat de Mohamed Bakkali :"Un droit au silence, c'est pas un mépris!"
#13novembre
Me Seban : la vérité on la doit pas encore plus à des victimes?
Le frère de Mohamed Bakkali : La vérité on la doit tout le temps
#13novembre
Me Truong: A partir de quand considérez-vous que quelqu'un est dans l'égarement selon vous ? Qu'est ce que la radicalisation?
Le frère de Mohamed Bakkali :La recherche sur des sujets c'est une chose, à partir du moment où on le prône, on le prêche,c'est autre chose.
#13novembre
Le frère de Mohamed Bakkali : "Je peux très bien faire des recherches pour mieux m'informer sur mon ennemi (..) Radicalisation, c'est quand on prêche, on invite, c'est là qu'on peut dire que quelqu'un est radicalisé"
#13novembre
Le frère de Mohamed Bakkali : "L'ennemi en question ce sont les terroristes, les djihadistes, les gens qui se sont égarés de l'islam"
#13novembre
Le président réagissant à certains propos de Mohamed Bakkali dans sa démonstration de la radicalisation : "Vous ne mettez quand même pas daech sur le même plan que celui qui fume ou qui boit".
#13novembre
Me Christidis, avocate de parties civiles:Pourquoi M. Bakkali vous a appelé la veille et le jour de votre audition par les services de police en juillet 2019?
Le frère de Mohamed Bakkali : A chaque fois que je viens en Belgique, on essaie de se parler.
#13novembre
Le frère de Mohamed Bakkali : "Y'a pas quelque chose d'exceptionnel, pourquoi il m'a appelé? Y'a rien d'extraordinaire. Ce qu'il faut dire, pas dire"
Me Christidis : bien y'a pas de réponse
#13novembre
Le frère de Mohamed Bakkali : Je ne répondrai plus, j'ai fait des milliers de kilomètres et vous me dites qu'il n'y a pas de réponse alors que j'essaie de répondre à vos questions...
#13novembre
Me Christidis poursuit ses questions. Et il répond finalement.
#13novembre
Me Rezlan, avocate de Mohamed Bakkali :Mohamed était plus religieux que vous ou pas?
Le frère de Mohamed Bakkali : Pas vraiment. J'ai commencé à m'intéresser à l'islam un peu avant lui, puis on essaie de s'intéresser, tout doucement;
#13novembre
Me Rezlan, avocate de Mohamed Bakkali : était-il (Mohamed Bakkali) plus engagé que vous?
Le frère de Mohamed Bakkali : Engagé par rapport à quoi, aller à la mosquée?
#13novembre
Me Rezlan, avocate de Bakkali :Avez-vous déjà entendu Mohamed parler du djihad?
Le frère de Mohamed Bakkali : Djihad en arabe veut dire effort, on est supposé faire le djihad tous les jours, faire des efforts tous les jours. Mais aujourd'hui djihad veut dire guerre
#13novembre
Me Rezlan, avocate de Mohamed Bakkali : Votre frère Mohamed était-il quelqu'un qui endoctrinait?
Le frère de Mohamed Bakkali : Chez nous, on a chacun fait notre chemin spirituel chacun notre tour. Jamais un n'a commencé à pousser l'autre, on avait pas ça à la maison.
#13novembre
Fin du témoignage du frère de Mohamed Bakkali. Il va s'assoir sur un banc dans la salle.
Le président fait un point sur un autre témoin qui devait être entendu dans les prochains jours.
#13novembre
La défense de Farid Kharkhach s'indigne du mépris de certains témoins à l'égard de la cour et du procès à ne pas venir.
Me Christidis: "les parties civiles rejoignent la défense sur l'absence de certains témoins".
#13novembre
Le président : "L'audience est levée elle rependra à 12h30 demain"
#13novembre
Le frère de Mohamed Bakkali s'approche du box avec l'autorisation des gendarmes et va échanger quelques mots avec son frère.
#13novembre Compte rendu d'audience après "l'interrogatoire" de l'accusé Mohamed Bakkali : "Je préfère faire valoir mon droit au silence".
tf1info.fr/justice-faits-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

Jan 27
#procès13novembre
Semaine 19 Jour 72 Image
#procès13novembre
Semaine 19 Jour 72
Aujourd’hui c’est Neo au contrôle #gendarmerie Image
#13novembre L'audience est reprise.
Osama Krayem est à nouveau absent du box. Les sommations d'usage vont lui être faites. L'audience est suspendue.
Read 107 tweets
Jan 25
#procès13novembre
Semaine 19 Jour 70
#procès13novembre
Semaine 19 Jour 70
#procès13novembre
Semaine 19 Jour 70 aujourd’hui c’est Nourk au contrôle #gendarmerie
Read 184 tweets
Jan 18
#procès13novembre
Semaine 18 Jour 69
#procès13novembre
Semaine 18 Jour 69
Aujourd’hui c’est Neo au contrôle #Gendarmerie
#procès13novembre
Semaine 18 Jour 69
Donc pour cette audience pour constater le report de l'audience suite au Covid de l'accusé Ali El Haddad Asufi, le box des accusés est vide et restera vide. Les trois accusés qui comparaissent libres sont eux aussi absents.
Read 18 tweets
Jan 17
#Procès13novembre Dans un courrier aux avocats ce lundi matin, le président de la cour d'assises spéciale Jean-Louis Périès indique que "le résultat du test PCR auquel a été soumis Ali El Haddad Asufi (accusé) s'est avéré positif". cc @LCI
lci.fr/justice-faits-…
#Procès13novembre
Le président de la cour d'assises spéciale ajoute dans que "la semaine à venir est totalement compromise car le prochain test utile ne pourra être fait que vendredi." Il tiendra les avocats au courant du suivi. cc @LCI
#procès13novembre L'accusé Ali el Haddad Asufi n'étant pas vacciné, et comme il n'y a pas d'audience le lundi, les débats ne devraient pas se poursuivre avant le mardi 25 janvier au mieux (Selon les recommandations de l'Assurance maladie). #Covid
Read 4 tweets
Jan 14
#procès13novembre
Semaine 17 Jour 68
#procès13novembre
Semaine 17 Jour 68
Aujourd’hui c’est Ludo au #contrôle #gendarmerie
#13novembre L'audience est reprise. "Il nous manque Monsieur Krayem qui refusera si je comprends bien de comparaître désormais sauf pour ses interrogatoires" dit le président. Les sommations d'usage vont lui être faites. L'audience est suspendue.
Read 157 tweets
Jan 13
#procès13novembre
Semaine 17 Jour 67
#procès13novembre
Semaine 17 Jour 67
Aujourd’hui c’est Sam un petit nouveau au #contrôle #gendarmerie
#13novembre L'audience est reprise. La cour doit procéder ce jeudi à l'interrogatoire de l'accusé Osama Krayem. Il refusait de comparaître depuis le 25 novembre. Il est présent dans le box ce jeudi.
Read 176 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(