Aurélie Sarrot Profile picture
Jan 28 226 tweets 77 min read
#procès13novembre
Semaine 19 Jour 73
#procès13novembre
Semaine 19 Jour 73
Aujourd’hui c’est Ludo au contrôle #gendarmerie
#13novembre L'audience est reprise.
Le président :"Bien alors M. Osama Krayem refuse à nouveau de comparaitre. Je désigne Me ... Pour aller lui faire les sommations d'usage avec un interprète. L'audience est suspendue"
#13Novembre
L'audience est reprise.
Osama Krayem refuse de comparaître à nouveau. Le président passe outre l'absence de l'accusé.
Plusieurs nouvelles constitutions de parties civiles.
#13Novembre
"Deux témoins vont être entendus en visio depuis la Belgique" annonce le président.
#13Novembre
Le père de l'accusé Mohamed Amri est entendu en visio depuis la Belgique. Il a 66 ans. Il a les cheveux poivre et sel. Il porte un pull blanc.
#13Novembre
Le président: "Vous connaissiez les accusés avant les faits qui leur sont reprochés ?"
Père de Mohamed Amri : "Non pas du tout"
Le président :"Y'en a un que vous connaissiez quand même, votre fils."
Le père de Mohamed Amri sourit :"Bah bien sûr"
#13Novembre
Le père de Mohamed Amri sur son fils: "Il allait à l'école comme tous les enfants, à partir de 6 ans jusqu'à 2004. En 2005, il est venu en Belgique. C'était quelqu'un de très humain, très gentil, il aime bien aider les gens. "
#13Novembre
Le père de Mohamed Amri sur son fils :"Il prenait de la nourriture à la maison pour donner aux gens dans le besoin. Chercher des problèmes, c'était pas son genre. Il a travaillé avec moi au Samu social. Il était très gentil. C'était quelqu'un de très bien quoi. "
#13Novembre
Le père de Mohamed Amri a 6 enfants, Mohamed est le 4e. Tous ses enfants sont nés au Maroc. Ils ont grandi et fait leurs études au Maroc. Le père qui était en Belgique a fait une demande de regroupement familial en 2004. Ils l'ont rejoint en Belgique en 2005.
#13Novembre
Le père de Mohamed Amri sur son fils :"Mohamed était quelqu'un de posé. Il parlait même pas fort. Il était très très calme, très posé"
Le président: il est décrit comme discret, réservé
"Tout à fait" répond le témoin.
#13Novembre
Le père de Mohamed Amri sur son fils :"Avec sa femme, ça a toujours été, pas de conflits. S'il y avait quelque chose, peut-être je savais pas. Y'avait rien de vraiment très très grave".
#13Novembre
Le père de Mohamed Amri dit avoir pris connaissance des dramatiques événements à la télévision et qu'il n'était au courant de rien avant. "Avant les attentats je ne savais rien de ce café (les Béguines, le café de Brahim Abdeslam) et de ces gens".
#13Novembre
Le président lui cite les noms des mis en cause dans l'affaire.
Le père de Mohamed Amri: "Ce sont des noms que j'ai entendus à la télévision, aux infos, après ce qu'il s'est passé."
#13Novembre
Le président : Votre fils travaillait-il au moment des attentats.
Le père de Mohamed Amri sur son fils :"Il était au Samu social. C'était surtout des contrats en hiver, quelques mois par an. Il pouvait continuer à travailler mais est arrivé ce qui est arrivé.
#13Novembre
Le père de Mohamed Amri sur son fils :"Il faisait des maraudes au Samu social. Au Samu social, on fait un peu de tout, des maraudes, l'accueil..."
#13Novembre
Le père de Mohamed Amri sur son fils : "Ses copains, ses fréquentations, je connais pas".
#13Novembre
Le président : Daech, la Syrie, vous en aviez parlé avec votre fils?
Le père de Mohamed Amri : Non on a jamais parlé de ça avant les faits.
#13Novembre
Le président : étiez-vous au courant que beaucoup de jeune de Molenbeek étaient partis en Syrie
Le père de Mohamed Amri sur son fils : oui on a vu ça aux infos. De temps en temps on en parlait entre familles mais pas plus.
#13Novembre
Le père de Mohamed Amri : Moi je partirais pas en Syrie, je n'irais pas. Là où il y a des problèmes j'évite.
Le président: c'est-à-dire?
Père de Mohamed Amri :Je peux aller en vacances partout mais pas là où il y a des problèmes par exemples.
#13Novembre
Le père de Mohamed Amri :" Je comprends pas ces gens qui acceptent de se faire exploser, de tuer des gens, des innocents, pour moi c'est des criminels, des assassins. ça se fait pas de tuer des innocents."
#13Novembre
Le président : votre fils était-il intéressé par une radicalisation de la religion, l'adoption des thèses de l'Etat islamique?
Le père de Mohamed Amri : "Il avait pas la tête à ça. Non monsieur."
#13Novembre
Le père de Mohamed Amri :"Mohamed n'a jamais été radicalisé. Il voyait la religion normale: faire ses 5 prières, aider les pauvres, faire le ramadan."
#13Novembre
Le père de Mohamed Amri :" La religion musulmane nous interdit de faire quoi que ce soit à son prochain. La religion musulmane ne permet pas de tuer des innocents.Allah n'a pas besoin de gens pour tuer des innocents".
#13Novembre
Le père de Mohamed Amri :"Quand mon fils ne travaillait pas, il jouait au foot avec des copains à lui. C'est comme ça qu'il passait son temps quand il ne travaillait pas"
#13Novembre
Le père de Mohamed Amri :"C'est possible que... Je pense qu'il a été travaillé là (Aux Béguines) quelques fois mais pas longtemps.
1ere assesseure: quelques mois quand même
#13Novembre
Le père de Mohamed Amri :"Moi je ne voulais pas qu'il aille là-bas (Aux Béguines, le café de Brahim Abdeslam). Il y avait des gens qui fumaient, le haschich et tout ça. Je ne sais pas ce qu'il se passait d'autres là-bas, j'ai jamais mis les pieds dans ce café".
#13Novembre
Le père de Mohamed Amri soutient que son fils ne lui a jamais parlé de Brahim Abdeslam.
La 1ere assesseure lui demande pourquoi votre fils a acheté la voiture de Brahim alors qu'il avait déjà une voiture.
#13Novembre
Me @samiamaktouf demande au témoin pourquoi il a parlé de Salah Abdeslam au cours d'une audition.
Le père de Mohamed Amri : "Salah Abdeslam, je l'ai vu à la télé. C'est un criminel, c'est un tueur. Mon fils n'est pas comme ça, c'est clair".
#13Novembre
Le père de Mohamed Amri répondant à une avocate de la partie civile:"La religion pour nous c'est quelque chose de normale et simple, et rien d'autre. Mohamed respecte la religion et les autres"
#13Novembre
Me @catherineszwarc : Vous avez dit que votre fils était loin de la radicalisation. Vous nous avez dit que vous viviez loin de lui en Belgique, qu'il fréquentait un café que vous voyez d'un mauvais oeil....1/2
#13Novembre
2/2 Le père de Mohamed Amri : "Je connais bien mon fils, c'est pas quelqu'un qui pouvait se radicaliser. S'il a fréquenté ces gens et ce café (Les Béguines), c'est qu'il ne savait pas ce qu'ils avaient dans leur tête. "
#13Novembre
Le père de Mohamed Amri répondant à Me Truong :"Mon fils ne savait rien, il n'est pas radicalisé, il n'a jamais été radicalisé. C'était pas son genre, c'est clair, c'est sûr et certains. "
#13Novembre
Le père de Mohamed Amri :"Mohamed il est très gentil, vous pouvez lui demander quelque chose, il va jamais dire non. "
#13Novembre
Le père de Mohamed Amri : "Moi si Salah Abdeslam m'avait appelé pour aller le chercher, je l'aurais pas fait. Mais mon fils comme c'est quelqu'un d'humain, de trop gentil, il a quand même été"
#13Novembre
Le père de Mohamed Amri : "Mon fils ne savait pas ce qu'il allait se passer. Il a connu ces gens-là parce qu'il vivait dans le quartier. Il a travaillé au noir. Mais radicalisé ou être au courant des autres qui étaient radicalisés, non, il n'était pas au courant"
#13Novembre
Me Ronen, avocate de Salah Abdeslam : vous avez dit que Salah Abdeslam était un tuer, un criminel. Cette audience permettre de le déterminer. Ce que vous dites vient-elle de la présentation qui a pu être faite dans les médias de Salah Abdeslam?
#13Novembre
Le père de Mohamed Amri : Je peux dire que c'est un criminel.
Me Ronen : Du fait de ce que vous avez lu ou vu ans les médias?
Le père de Mohamed Amri : Non c'est la personne même
Me Ronen: vous connaissez Salah Abdeslam?
Le père de Mohamed Amri : Non
#13Novembre
Le père de Mohamed Amri : Ils ont volé 6 ans de la vie de mon fils et de sa femme. Mon fils il a pas été en France avec une 'ceinture d'explosion' (sic). Bien sûr il a fait une erreur d'aller le chercher, d'aller dans ce café, mais c'est une erreur de jeunesse.
#13Novembre
Me Ronen : C'est peut-être par les médias que vous avez pu apprendre les rôles attribués aux un et aux autres, vous n'avez pas une connaissance pointue du dossier.
Le père de Mohamed Amri : j'ai connu tout ça par les médias.
#13Novembre
Le père de Mohamed Amri répondant à Me Nogueras, avocat de son fils : "Mohamed est arrivé en Belgique quand il était mineur." Il parlait essentiellement le rif en arrivant.
#13Novembre
Me Nogueras : il n'y a pas de cours d'arabe quand il arrive en Belgique
Le père de Mohamed Amri : Non
#13Novembre
Me Nogueras : Votre fils vous le voyez souvent en détention, vous êtes proche?
Le père de Mohamed Amri : depuis qu'il est à Paris, depuis un an, je l'ai pas vu. Avant je le voyais tous les 15 jours.
#13Novembre
Me Nogueras : Vous dites dans vos auditions que Mohamed se confiait beaucoup à vous. Il ne vous a pas dit qu'il avait acheté une Golf à Brahim Abdeslam, il vous parle juste de la Golf
Le père de Mohamed Amri : oui moi je connaissais pas Brahim
#13Novembre
Me Nogueras : Vous avez dit avoir vu Mohamed prendre de la nourriture dans le frigo pour la donner aux nécessiteux.
Le père de Mohamed Amri : Oui et pas qu'une fois.
#13Novembre
Me Nogueras : Comment vivait-il le fait de s'arrêter de travailler une période de l'année, les maraudes, c'était pas tout le temps.
Le père de Mohamed Amri : Il a travaillé ailleurs qu'au Samu social, il a fait des livraisons. Mais au Samu Social c'était chaque année
#13Novembre
Le père de Mohamed Amri : "Mohamed a travaillé 5 ou 6 ans au Samu social et il aurait bien aimé avoir un CDI au Samu Social"
#13Novembre
Le père de Mohamed Amri : "Mohamed a commencé la prière un peu tard, comme moi. On allait parfois à la mosquée ensemble le vendredi. Parfois il priait tout seul à la maison".
#13Novembre
Me Nogueras : En 2015, il vous parlait plus de religion?
Le père de Mohamed Amri : Non. c'était comme d'habitude. Et puis la barbe, il avait une tondeuse, il a jamais laissé pousser une grosse barbe"
#13Novembre
Me Haeri avocate de Mohamed Amri : Connaissez-vous la position de votre fils sur le port du foulard?
Le père de Mohamed Amri : Non. Chez nous, le foulard est normal chez une femme mais ça n'est pas une obligation. Si elle ne veut pas le porter, elle ne le porte pas.
#13Novembre
Me Haeri avocate de Mohamed Amri : L'épouse de votre fils porte-t-elle le foulard?
Le père de Mohamed Amri : Elle l'a porté un certain temps, maintenant elle ne le porte plus.
#13Novembre
Me Haeri avocate de Mohamed Amri : Votre fils a voulu travailler rapidement après l'arrêt de l'école, qu'est-ce que ça dit de lui?
Le père de Mohamed Amri : C'est quelqu'un qui aime bien avoir des choses: une voiture, des vêtements. C'est ça le but de son travail.
#13Novembre
Me Haeri avocate de Mohamed Amri : Il voulait être indépendant financièrement
Le père de Mohamed Amri : oui il est comme ça lui.
#13Novembre
Me Haeri avocate de Mohamed Amri : Quand un avocat vous a interrogé sur son éventuelle radicalisation, vous avez dit qu'il "n'avait pas la tête à ça". Il avait la tête à quoi votre fils? 1/2
#13Novembre
Le père de Mohamed Amri : Mohamed a la tête à vivre sa vie comme normale, avec sa famille, travailler, et faire sa vie comme il le faut. 2/2
#13Novembre
Fin de l'audition du père de Mohamed Amri. Nous allons entendre le 2e témoin. Courte suspension.
#13Novembre
L'épouse de Mohamed Amri est entendue en visio depuis la Belgique aussi. Elle a 31 ans, les cheveux longs, ondulés, blonds vénitiens, elle est puéricultrice. Elle porte un pull épais blanc.
#13Novembre
L'épouse de Mohamed Amri demande à ce que son identité ne soit pas divulguée dans les médias car elle a sa société depuis 8 ans.
#13Novembre
Epouse de Mohamed Amri :"Ce qu'il s'est passé je trouve ça effroyable, et quand il y a eu l'interpellation de mon mari, ça a été un choc. (Elle fond en larmes). On m'aurait dit que si c'était pour des stupéfiants, j'aurais pas été étonnée, mais pour du terrorisme!"
#13Novembre
Epouse de Mohamed Amri :"Des personnes ont abusé de sa gentillesse et de sa naïveté. J'ai toujours eu peur qu'on le prenne dans des histoires de drogue. (..)"
#13Novembre
Epouse de Mohamed Amri :"C'est moi qui faisais tourner le ménage, c'est quelque chose qui était difficile pour lui à assumer. C'est sans doute pour ça qu'il a atterri aux Beguines, après son contrat au Samu Social, pour qu'il puisse apporter un revenu à la maison".
#13Novembre
Epouse de Mohamed Amri :"C'était important pour moi d'être ici parce que je l'aime et que je connais ses principes. Lui et ma maman, c'est tout pour moi. Moi je suis son tout, son petit bijou. Il veut me préserver du mal" (Elle ne cesse de pleurer).
#13Novembre
Le président : et sur sa religion, sa radicalisation?
Épouse de Mohamed Amri :"C'était les stupéfiants qui étaient le problème dans notre couple mais religieusement il n'y a jamais eu de problème."
#13Novembre
Épouse de Mohamed Amri :" Il n'a pas changé durant les années qu'on a vécues ensemble, il ne s'est pas mis soudainement à prier, ni changer de tenue vestimentaire, ça a été toujours pareil"
#13Novembre
Épouse de Mohamed Amri :"Les Béguines, il y a toujours eu une réputation exécrable. C'était le café où l'on pouvait se procurer des stupéfiants".
#13Novembre
Le président : "Avez-vous entendu qu'on pouvait parler aux Béguines de Syrie, qu'il pouvait y avoir des projections de vidéos sur la Syrie, de l'État islamique?
Épouse de Mohamed Amri :"Non pas à ma connaissance".
#13Novembre
Épouse de Mohamed Amri :"Moi j'ai toujours été dans les études, dans le sport, je trainais pas dans les rues.
#13Novembre
Le président demande au témoin qui elle connaissait de l'affaire. Les frères Abdeslam, vous les connaissiez?
Épouse de Mohamed Amri :"Non"
Elle indique avoir entendu le nom de Brahim après que son mari a acheté la voiture de ce dernier.
#13Novembre
Le président : Quand faites-vous le lien entre le nom de Brahim Abdeslam et les Béguines?
Épouse de Mohamed Amri :"Après les attentats".
#13Novembre
Le président :Que saviez-vous du travail de votre mari aux Béguines.
Épouse de Mohamed Amri :"Il ne m'avait pas dit qu'il travaillait là, sans doute parce qu'il savait ce que je pensais de ce café. Avec les stupéfiants qui s'y faisaient"
#13Novembre
Le président: selon vous, il pouvait dealer au café ou non?
Épouse de Mohamed Amri :"Pour moi, Mohamed était un simplement un gros consommateur de 'soft drugs', beuh, shit... "
#13Novembre
Le président : votre mari est meneur? suiveur? Influençable
Épouse de Mohamed Amri :"Mohamed est très introverti, très pudique, il est pas du tout meneur, il est plutôt suiveur. Même à la maison".
#13Novembre
Épouse de Mohamed Amri :"Mohamed est extrêmement gentil, trop bon. Les gens sont tellement devenus méchants, ils pensent qu'à eux même"
#13Novembre
Le président : c'est pour ça qu'il travaillait au Samu social?
Épouse de Mohamed Amri :"Pour lui travailler au Samu Social, c'était gratifiant. Amener une chaleur humaine aux gens qui sont à la rue".
#13Novembre
Le président : "A la date du 13 novembre 2015, il travaillait depuis quand (sur cette période)"
Épouse de Mohamed Amri :"le jour même, le matin il m'a posée au boulot, et il devait travailler le soir à 18 heures pour la nuit"
#13Novembre
Épouse de Mohamed Amri : Moi aux Béguines, Mohamed m' a dit qu'il ne vendait que du café ou que du thé. Si j'avais su qu'il venait des stupéfiants, j'aurais pas cautionné".
#13Novembre
L'épouse de Mohamed Amri dit que son mari fumait pas mal à l'époque mais qu'il n'avait pas besoin des Béguines pour se procurer de la drogue.
#13Novembre
Épouse de Mohamed Amri sur le soir du 13-11-15 : "Mon mari a pris sa douche et est parti au Samu social. Il devait rentrer à 2h. On s'appelait dans la soirée. "
#13Novembre
Épouse de Mohamed Amri sur le soir du 13-11-15 : "Il y avait des flashs aux infos, je lui disais ce qu'il se passait à Paris. Lui n'avait pas accès aux infos. Il m'a appelé après pour me dire qu'il travaillait au final jusqu'à 8 heures du matin".
#13Novembre
Épouse de Mohamed Amri :"Il est rentré le 14 novembre 2015 à la maison sur le coup de midi. Il m'a dit : je suis parti chercher un copain (Salah Abdeslam). Il ne m'a pas dit où comment...Il avait l'air très fatigué".
#13Novembre
Le président : Il vous a paru inquiet, anxieux (Le 14-11-15)
Épouse de Mohamed Amri: non moi j'ai mis ça sur le coup de la fatigue.
#13Novembre
Épouse de Mohamed Amri sur la soirée du 13-11-15: "Après le foot, je me souviens qu'il y avait la finale Secret story. "
Selon elle, elle s'est endormie devant la télévision.
#13Novembre
Épouse de Mohamed Amri sur le 13-11-15: "A Paris, c'était choquant ce qu'il se passait. Même une petite fusillade, on s'attend jamais à ça."
#13Novembre
Le président: vous n'aviez pas été informée ou intriguée qu'il pouvait regarder des photos ou des vidéos sur les exactions, sur la Syrie..
Épouse de Mohamed Amri: "Jamais. Il n'a jamais regardé ce genre de choses à la maison ou en ma présence"
#13Novembre
Épouse de Mohamed Amri: "On n'a jamais parlé de Syrie, de terrorisme, de vouloir partir. "
#13Novembre
1re assesseure : Vous avez vu la couleur de ses revenus au noir des Béguines
Épouse de Mohamed Amri :"Non pas vraiment. Peut-être qu'il subvenait à ses besoins de stupéfiants, et puis il y avait la voiture"
#13Novembre
1re assesseure : "Vous avez dit au cours de vos auditions que votre mari Mohamed Amri trainait avec un Abdeslam"
Épouse de Mohamed Amri :"C'est lui qui lui a vendu la voiture, un très très bon prix pour ce genre de voiture"
#13Novembre
1re assesseure : Est-il arrivé que vous écoutiez avec votre mari des anasheeds dans la voiture?
Épouse de Mohamed Amri :"oui mais ça pouvait être des anasheeds, et puis une chanson de rap" Elle explique que c'était en mode shuffle.
#13Novembre
1re assesseure : Sur les appels avec votre conjoint le 13 novembre 2015, il est établi qu'il (Mohamed Amri) a commencé à travailler à 18 heures au Samu Social, vous vous êtes appelés plusieurs fois. Le 1er appel est à 23h11, en France tous les attentats ont eu lieu
#13Novembre
1re assesseure : Vous avez dit avoir parlé des attaques avec votre mari, vous ne savez plus si vous avez dit Paris ou pas.
#13Novembre
1re assesseure:La directrice du Samu dit que votre mari a regardé avec d'autres employés du Samu les informations en direct le 13-11-15, et qu'il est ensuite allé chercher un ami tombé en panne à Paris
#13Novembre
Épouse de Mohamed Amri:Moi de la maison je peux pas savoir s'il a vu les infos ou non.
#13Novembre
1re assesseure : Il vous a pas dit qu'il allait chercher un ami tombé en panne, en difficulté
Épouse de Mohamed Amri: non sinon je l'en aurais dissuadé
#13Novembre
Épouse de Mohamed Amri: "Si quelqu'un lui dit : "Je suis dans la merde, il (Mohamed Amri) pouvait y aller sans réfléchir".
#13Novembre
L'épouse de Mohamed Amri assure que ce dernier ne lui a pas dit qu'il allait chercher 1 ami à Paris & encore moins que c'était Salah Abdslam."Si j'avais su,c'est sûr on se serait fâchés. Et pour l'en dissuader j'aurais même été capable d'aller le chercher au boulot".
#13Novembre
La 1ere assesseure lui parle de la photo d'un homme brandissant un couteau retrouvé dans son téléphone.
Épouse de Mohamed Amri : "Je n'adhère pas du tout à la cause terroriste ou djihadiste, je ne sais pas ce que faisait cette photo dans mon téléphone"
#13Novembre
Me Nogueras reparle de l'application Clipboard, qui met en mémoire cache, des fichiers d'un poids extrêmement réduit. Les fichiers agrandis par les enquêteurs, leurs poids démontrent qu'ils n'ont pas été téléchargés, que c'est un générateur.
#13Novembre
2e assesseure : quand votre mari est rentré à midi le 14-11-15, il vous dit qu'il a été cherché un copain et vous ne lui posez pas de question alors qu'il accuse un retard de plusieurs heures
Epouse de Mohamed Amri ; j'ai quand même confiance en mon mari
#13Novembre
Epouse de Mohamed Amri : s'il me dit qu'il a été cherché quelqu'un, peu importe qui ça peut être.
2e assesseure : Pourquoi il ne vous dit pas que c'est Salah Abdeslam ?
Epouse d'Amri: Pour ne pas m'inquiéter
#13Novembre
2e assesseur : Il ne vous parle pas des attentats de la veille à Paris, c'est quand même u événement majeur?
Epouse de Mohamed Amri : On ne s'est pas vraiment posés tous les deux. Il a mangé, je lui avais fait des œufs. Il est allé dormir.
#13Novembre
Avocat général : vous avez dit en audition qu'il avait beaucoup de caractère
Épouse de Mohamed Amri : il était introverti, c'est moi qui menais notre relation sur tous les points
#13Novembre
Épouse de Mohamed Amri : Vu qu'il fumait pas mal, s'il n'avait pas fumé son joint, ça pouvait ramener certaines tensions, il pouvait être plus irritable.
#13Novembre
Avocat général : vous avez dit qu'il pouvait remettre les voisins à leur place.
Épouse d'Amri :on vivait dans une résidence avec beaucoup de personnes âgées, certaines passent les journées à épier, alors un couple mixte, avec un Maghrébin avec une jeune fille ...
#13Novembre
Épouse de Mohamed Amri sur son couple:"On pouvait se prendre la tête sur une chaussette, une chaussure. Il pouvait être blessant dans les mots, même s'il ne le pensait pas. Comme je suis son tout, ça lui fait du mal de faire du mal à quelqu'un qu'il aime"
#13Novembre
Épouse de Mohamed Amri répondant à un avocat de la partie civile: "on est plus blessant avec des personnes qu'on aime qu'avec des personnes extérieures. Moi je peux être plus blessante avec mon mari et ma maman";
#13Novembre
Épouse de Mohamed Amri "Il (Mohamed Amri) n'a jamais été blessant avec des personnes extérieures à ma connaissance"
#13Novembre
Me Chemla, avocat de parties civiles : vous avez dit que si vous aviez su qu'il allait à Paris, vous seriez intervenue, surtout 'à ce moment-là et à cet endroit-là'.
#13Novembre
Épouse de Mohamed Amri : Moi je savais que Paris était bouclé (elle a dit que pour elle son mari n'avait pas vu les infos), c'est pas le moment d'entrer dans une ville où tout est dans le chaos. Service de sécurité et ambulances ont besoin de place.
#13Novembre
Me Chemla, avocat de parties civiles : Vous nous avez dit que vous étiez un couple extrêmement uni. À partir du moment où Salah Abdeslam monte dans sa voiture Mohamed Amri est au courant qu'il fait partie du commando et il va le ramener à Bruxelles
#13Novembre
Me Chemla, avocat de parties civiles : Mohamed Amri rentre ensuite et ne vous dit rien...
Epouse de Mohamed Amri : normalement ce qu'il aurait dû faire c'est tirer un frein à mains et le faire sortir de cette voiture ou appeler la police.
#13Novembre
Epouse de Mohamed Amri : Mais quand on est défoncé, sûrement d'ailleurs... Je pense qu'il ne m'a pas parlé de ça pour ne pas m'impliquer. Je sais pas si j'utilise le bon mot;
#13Novembre
Épouse de Mohamed Amri : Moi ce qu'il s'est passé, je trouve ça effroyable, je pense que lui trouve ça super grave aussi.
#13Novembre
Me Chemla : Ca vous gêne pas que votre mari ramène ce dernier homme de ce commando, en passant des contrôles de police ?
Epouse de Mohamed Amri : Bien sûr, c'est pas normal. Cette personne-là (Salah Abdeslam) a pris une partie de ma vie (elle pleure).
#13Novembre
Epouse de Mohamed Amri : "Ma peine ne peut être plus grande que ce qu'il s'est passé pour les familles mais cette personne-là elle m'a volé une partie de ma vie "
#13Novembre
Epouse de Mohamed Amri : "et je suis sûre que mon mari n'a jamais voulu que l'on soit impliqués dans ce genre de choses, il ne cautionne pas ce genre de choses. "
#13Novembre
Epouse de Mohamed Amri : Mon mari aurait dû aller à la police ou dire : 'Non tu montes pas' (à Salah Abdeslam)
Me Chemla : ou vous en parler peut-être
Epouse de Mohamed Amri : je pense qu'il voulait me préserver.
#13Novembre
Me @catherineszwarc :Votre mari ramène Salah Abdeslam de Bruxelles à Paris le 14-11-2015 mais ne vous dit rien en rentrant à midi à la maison. Vous lui préparez des œufs, il y a eu ces attentats terribles la veille, et vous n'en parlez pas?
Epouse d'Amri : Non
#13Novembre
Me @catherineszwarc : la police a remarqué des traces de coups dans l'appartement, notamment sur le lit
Epouse de Mohamed Amri : oui mais après c'est un lit Ikea, c'est pas très solide
Me Szwarc : quand il était énervé, il tapait dans les meubles...
#13Novembre
Me Constance Dewavrin : Comment vous vous êtes rencontrés
L'épouse de Mohamed Amri explique que c'était pas de des amis en commun, au cours d'une soirée.
#13Novembre
Me Dewavrin:Quand vous venez témoigner aujourd'hui, que savez-vous des faits et gestes reprochés à votre mari
Epouse de Mohamed Amri : Participation à 1 association de malfaiteurs terroriste criminelle
et recel de terroriste en relation avec 1 entreprise terroriste
#13Novembre
Me Dewavrin: Et que lui reproche-t-on précisément?
Epouse de Mohamed Amri : On lui reproche d'avoir exfiltré Salah Abdeslam de Paris et je pense qu'il y a aussi une histoire de location de voiture.
#13Novembre
Me Dewavrin: Des éléments ont été retrouvés en procédure : dans un ordinateur des recherches sur des films terroristes, des anasheeds, on sait que vous avez fait le choix de la conversion à l'islam.
#13Novembre
Me Dewavrin: Vous nous dites que vous n'avez jamais évoqué les précédents attentats avec votre mari, vous nous dites que vous n'avez jamais parlé avec votre mari de la Syrie..
#13Novembre
Me Dewavrin: Aux Béguines, on ne faisait pas que fumer des pétards... Pensez-vous qu'il est possible sachant tout ça que vous pouvez continuer à tenir ce discours de :"Je n'ai rien pu voir"
Epouse de Mohamed Amri : oui
#13Novembre
Epouse de Mohamed Amri : mon mari a la même opinion que moi. Il prie, fait le ramadan. J'ai jamais vu qu'il avait fait des recherches. Vous pensez vraiment que si lui avait cette optique-là, je serais habillée comme ça? (jean, gros pull blanc, basket)
#13Novembre
Me Dewavrin : pouvez-vous nous dire quel était votre compte Facebook?
Epouse de Mohamed Amri : "Imen, servante d'Allah."
#13Novembre
Me Eskenazi, avocat de Mohamed Abrini : Je voudrais vous remercier pour votre témoignage et vous dire que je regrette que certains considèrent que vos larmes sont moins importantes que celles d'autres personnes, voir que vous les provoquez.
#13Novembre
Me Eskenazi, avocat de Mohamed Abrini : On vous a expliqué qu'à Bruxelles, on voyait rien, on n'a pas senti la radicalisation.
Epouse de Mohamed Amri :Dans mon quartier, on n'a rien remarqué.
#13Novembre
Me Eskenazi, avocat de Mohamed Abrini : Je voudrais faire amende honorable. Je n'ai pas parlé à table avec mon épouse des attentats. J'ai l'impression qu'on aurait dû en parler dans chaque famille, à table et à tous les niveaux.
#13Novembre
Me Haeri, avocate de Mohamed Amri : En 2013, vous avez fait des recherches sur des anasheeds pour votre mariage, je tiens à préciser que ça n'a rien à voir avec le djihadisme.
#13Novembre
Me Haeri, avocate de Mohamed Amri : Vous avez évoqué le caractère doux et serviable de votre mari. Je comprends, on vous demande pourquoi il n'évoque pas ce qu'il vient de faire: ramener Salah Abdeslam.
#13Novembre
Me Haeri, avocate de Mohamed Amri : C'est banal qu'une personne qui sait avoir commis un acte répréhensible veille s'en cacher. Il voulait vous préserver.
Le témoin acquiesce.
#13Novembre
Me Haeri, avocate de Mohamed Amri : "Monsieur Amri voulait-il que vous veniez témoigner aujourd'hui?"
Épouse de Mohamed Amri :"Non il avait tellement peur de ce qu'on pourrait me dire, me faire"". 1/2
#13Novembre
Épouse de Mohamed Amri :"Et il ne voulait pas que je le vois dans le box avec des personnes qui ont fait des actes horribles, il avait honte de ça" 2/2
#13Novembre
Me Haeri, avocate de Mohamed Amri : Vous n'êtes pas voilée?
Épouse de Mohamed Amri : Non.
M Haeri : dans l'une des déclarations, il dit qu'il aimerait que les femmes musulmanes portent le voile.
#13Novembre
Me Haeri : vous avez porté le voile un temps...
Épouse de Mohamed Amri :"Pour moi, j'ai jamais porté le voile correctement. Je ne l'ai jamais porté avec ma maman. Pour moi le voile est ce qu'il montre à l'extérieur l'appartenance à une religion"
#13Novembre
Epouse de Mohamed Amri : "Moi c'était je le mets (le voile) je le mets pas. Il aurait pu me mettre à la porte et choisir une femme de son village mais notre amour est plus fort si l'autre n'est pas d'accord (sous-entendu on fait avec).
#13Novembre
Me Haeri : "Vous me confirmez que ça n'est pas l'attitude d'une personne qui serait radicalisée.
Épouse de Mohamed Amri : Ha non ! (elle confirme qu'une personne radicalisée n'accepterait jamais que sa femme ne porte pas le voile).
#13Novembre
Le témoin a fini.
#13Novembre
Me Ronen intervient: "J'aimerais attirer l'attention de chacun sur le fait que depuis plusieurs jours, des témoins viennent à la barre, en visio. On a beaucoup de refus. Certains témoins peuvent avoir l'impression d'être accusés, comme les 14 accusés ici.
#13Novembre
Me Ronen:"J'aimerais alerter chacun sur la tonalité des questions qui sont posées aux témoins. Des témoins sont rudoyés."
#13Novembre
Me Ronen: "J'ai une vraie inquiétude pour les témoins qui vont suivre. Et aussi pour les accusés. Comment espérer être entendus quand certains s'improvisent expert conjugal, quand on estime qu'on aurait dû forcément parler des attentats au repas"
#13Novembre
Me Ronen:"Il faut qu'on puisse avoir 1 climat serein pour que les débats soient bien menés.Même si cette audience ne réparera rien, je me dis que peut-être elle pourra être apaiser.Mais certaines questions qui viennent d'être posées au témoin ne mènent pas vers cela"
#13Novembre Le président est "surpris" que Me Ronen parle "d'indignité". "La contradiction marche pour tout le monde, quand j'entends des commentaires d'un côté ou de l'autre...
#13Novembre Le président :"Au début de cette audience le 8 septembre j'avais indiqué qu'on n'était pas une enceinte politique ni une commission parlementaire, je voudrais que ce soit respecté.
#13Novembre Le président :"Je dois gérer la police des débats et s'il le faut j'interviendrai plus souvent. L'audience est suspendue, elle reprendra à 17h45."
#13novembre L'audience est reprise. Le président demande à Mohamed Amri dans le box de se lever.
#13novembre
Me Arab-Tigrine : "Me El Haddad Asufi souffre d'une conjonctivite, il a un oeil tout rouge."
Elle demande au président de faire un mail (en plus du sien) pour qu'il puisse voir un infirmier ce week-end à la maison d'arrêt.
#13novembre
Le président: Votre père et votre compagne n'ont vu aucun signe de radicalisation chez vous, ont parlé d'une pratique irrégulière.
Mohamed Amri : "Je n'ai jamais été radicalisé. D'ailleurs le mot radicalisé je ne le connaissais pas avant ma détention."
#13novembre
Mohamed Amri : "Radicalisé, Taqqya, c'est des mots que j'ai appris en détention".
#13novembre
Mohamed Amri, chemise blanche, crâne rasé, rasé de près, masque FFFP2 blanc répondant au président :"Je fumais, je faisais la bise, parfois ça m'arrivait de boire de l'alcool."
#13novembre

Mohamed Amri "Moi je vous dis, Brahim Abdeslam, il n'était pas radicalisé pour moi"
Le président : Vous n'avez pas vu sa radicalisation
Amri : Est-ce qu'on peut dire que quelqu'un qui il fumait, buvait de l'alcool était radicalisé? Brahim Abdeslam il faisait tout ça
#13novembre
Mohamed Amri explique comment il a rencontré les frères Abdeslam. Brahim, en 2007. IL avait un café dit-il. Salah Abdeslam, il le connaissait de vue. Au moment où j'ai commencé à fréquenter le café.
#13novembre
Mohamed Amri : "Brahim (Abdeslam) je le fréquentais pas, je savais qu'il avait un café mais sans plus"
#13novembre
Mohamed Amri : "Avant de fréquenter les Béguines, les frères Abdeslam je les connaissais de vue".
#13novembre
Le président: Vous travaillez au Samu social, entre deux, vous faites des petits boulots,notamment aux Béguines
Mohamed Amri : Avril-mai-juin 2015
Le président : votre femme parlait de septembre octobre
Amri:j'ai fait avril mai juin et 1 mois avec l'autre propriétaire
#13novembre
Le président : vous avez dit que Brahim Abdeslam était "un peu zinzin" qu'il regardait des vidéos (prêches et des combats). Ca veut dire quoi un peu zinzi
Mohamed Amri : il 'était un peu zinzin, un peu fou quoi.
#13novembre
Mohamed Amri : "Mais moi j'ai jamais assisté avec Brahim (Abdeslam) à des vidéos de l'État islamique"
#13novembre
Mohamed Amri : "J'ai remarqué qu'il y avait peut-être parfois des débats dans le café mais moi je n'étais pas proche de Brahim Abdeslam. Je travaillais pour lui. Brahim il ne parlait jamais d'État islamique ou de religion avec moi".
#13novembre
Mohamed Amri : Le café il est vraiment petit, il fait 15m2. Quand on regarde une vidéo sur un téléphone par exemple tout le monde entend"
Le président : "Bah justement, vous auriez dû entendre"
Mohamed Amri :"Entendre quoi?"
#13novembre
Le président: "les vidéos de combats, les prêches"
Mohamed Amri : "Non Brahim (Abdeslam) il pouvait se mettre dans un coin, faire ça discret"
Le président :"Hum..."
#13novembre
Mohamed Amri : J'ai vu Brahim regarder des prêches et des combats mais je les ai pas vues moi
Le président : et vous n'avez pas vu que son discours se radicalisait contrairement à Ali Oulkadi par exemple qui l'avait remarqué.
#13Novembre Le président : on vous a demandé ce que vous pensiez des personnes qui avaient fait des attentats, vous avez dit :"Je n'ai rien à dire sur ça, o, est libre, chacun fait ce qu'il veut"
Mohamed Amri met ça sur le compte de la fatigue et de ses conditions de garde à vue
#13Novembre
Mohamed Amri : "Je n'ai pas pesé mes mots. Je ne confirme pas ces dires et au contraire je condamne tout acte de violence"
#13Novembre Le président: vous avez dit: 'tout part en couille', c'était quoi.
Mohamed Amri : la Syrie tout le monde savait que ça allait pas...
Le président : ce qui partait en... on va dire cacahuètes, c'était quoi ? Bachar el Assad ou Daech?
#13Novembre
Le président: Vous n'aviez pas remarqué que des gens du quartier partaient en Syrie?
Mohamed Amri : La vérité, les gens quand ils partent en Syrie, je crois pas qu'ils le disent à tout le monde
#13Novembre
Le président: Et vous en pensez quoi de ces gens qui partent en Syrie?
Mohamed Amri : Ces gens-là c'est des fous pour moi. C'est des gens qui connaissent rien dans la religion.
#13Novembre
Le président: "En 2015, vous constatez que des gens partent en Syrie?"
Mohamed Amri : "Ca m'était arrivé d'entendre des gens dire que certains étaient partis en Syrie.(..) Moi je n'ai jamais eu envie de partir en Syrie. "
#13Novembre
Le président: Parmi les fréquentations de Brahim et Salah Abdeslam, il y avait Abaaoud avec qui Brahim a pu être par skype aux Béguines. Vous n'aviez pas entendu qu'il était parti, revenu et reparti avec son frère?
Mohamed Amri : Abaaoud je l'ai jamais connu
#13Novembre
Le président: Le départ du frère d'Abrini vous n'en avez jamais entendu parler non plus
Mohamed Amri : Non jamais
Le président: J'avais cru comprendre que beaucoup de choses se savaient dans Molenbeek...
#13Novembre
Le président: Entre juin 2015 et novembre 2015, pourquoi plus de contact avec Salah Abdeslam?
Mohamed Amri : La vérité je me rappelle pas de ce qui nous a rapproché. Peut-être qu'on a été au casino, boire un verre ou manger un truc.
#13Novembre
Mohamed Amri : Peut-être il a fréquenté le café, on s'est apprécié, et on a gardé le contact.
Le président: Aviez-vous une activité que vous partagiez avec Salah Abdeslam, une activité professionnelle
Mohamed Amri :Non c'était un pote, le frère de Brahim, c'est tout
#13Novembre
Mohamed Amri : "Salah Abdeslam c'était quelqu'un de bien"
#13Novembre
1ere assesseure : "Vous travaillez au noir aux Béguines en avril-mai-juin 2015. Ça vous rapportait 50 à 70 euros par jour, vous confirmez ?
Mohamed Amri : "Oui"
#13Novembre
Mohamed Amri : Ca m'arrivait qu'Hamza Attou dépose un petit truc (du shit) au café. Moi je vendais pas aux Béguines. Parfois Hattou laissait un petit truc au cas où y'a un client qui vient.
#13Novembre
La 1ere assesseure pose plusieurs questions à l'accusé.
Mohamed Amri : "La vérité, je me rappelle pas de ça", "La vérité je me rappelle pas de tout".
#13Novembre
La 1ere assesseure reprend les auditions successives de
Mohamed Amri et lui répète ses versions qui ont beaucoup changé. Il avait dit notamment avoir vu Brahim Abdeslam regarder au café des vidéos sur l'Etat Islamique.
#13Novembre
La 1ere assesseure : vous dites j'ai vu Brahim Abdeslam regarder des vidéos de prêches et de combats et aujourd'hui vous dites autre chose. C'est important de savoir ce que vous avez vu ou pas
#13Novembre
Mohamed Amri : Mme l'assesseure on parle de 2015. Peut-être que j'ai vu une vidéo de prêches mais je ne m'en souviens pas. (...) J'ai vu sans regarder.
#13Novembre
Avocat général: "sur vos relations avec Brahim Abdeslam, il a été dit ici qu'il avait envoyé en juillet 2014 un message à Abaaoud pour lui dire qu'il voulait aller en Syrie le rejoindre, avez-vous eu connaissance de ce message ?"
Amri : Non
#13Novembre
Avocat général: Saviez-vous que Brahim Abdeslam voualit partir (en Syrie) ?
Amri : Non. Je n'ai jamais vu ce message et je n'ai jamais entendu parler d'Abaaoud au café.
#13Novembre
Avocat général: Plusieurs personnes disent que les vidéos étaient assez largement diffusées aux Béguines (Il cite notament la vidéo où le pilote jordanien est brûlé vif).
Mohamed Amri : Brahim Abdeslam ne m'a jamais proposé de regarder une vidéo ou de parler de l'EI
#13Novembre
Avocat général: Rafik E.H dit que vous étiez présent, quand certaines vidéos ont été montrées aux Béguines.
Amri dit que Rafik E.H a raconté beaucoup de choses, des mensonges. "Lui c'était un toxicomane"
#13Novembre
Avocat général: "Monsieur, vous commencez toutes vos phrases par la vérité, dites nous vraiment la vérité. "
#13Novembre
Mohamed Amri au sujet des gens qui ont parlé à son sujet :"ils ont pris deux fous pour témoigner à mon sujet"
Avocat général : tout le monde est fou avec vous: Brahim Abdeslam est 'zinzin', ceux qui partent en Syrie, ceux qui témoignent..
#13Novembre
Avocat général: Votre femme donne une vision assez glauque du café, pourquoi vous vouliez y aller?
Amri : c'était à côté de chez moi, j'étais fumeur
Avocat général : il n'y avait pas une ambiance ?
Amri: si, avec les gens du quartier, on décompressait, on fumait
#13Novembre
Avocat général: La tentative d'attentat à Verviers, le contexte n'est pas anodin. Et vous les vidéos qui tournent dans le café ça ne vous met pas la puce à l'oreille. Vous ne pensez pas à partir du café, aller voir la police..
#13Novembre
Avocat général:Les photos des Kouachi, dans votre téléphone?
Amri:Mon avocat en a déjà parlé, j'avais téléchargé 1 application (ClipBoard qui génère des images dans le tél après consultation de l'actu)
Avocat général: et cette photo d'égorgement dans votre tél ?
#13Novembre
Avocat général : on retrouve dans votre téléphone des téléchargements en juin 2015 : "the islamic state of irak" et "jihad nasheed mujahidine". c'est pas anodin
Amri : pourquoi c'est pas anodin?
Avocat général : c'est toute la frontière qui nous sépare
#13Novembre
Me Virginie Leroy, avocate de parties civiles : Pourvez-vous nous décrire le caractère de Brahim Abdeslam?
Mohamed Amri : C'est quelqu'un de nerveux, qui peut être violent, voilà ce que je peux dire...
#13Novembre
Me Virginie Leroy : Pouvait-il s'emporter lors de discussion sur la religion comme le dit M. Oulkadi
Amri : non ça me dit rien (...) Moi j'ai rien remarqué de radicalisé, il fumait du shit, il fumait, sortait
Me Leroy : fumer ou pas fumer c'est pas le seul critère
#13Novembre
Amri : c'est quoi alors le critère de radicalisation alors, expliquez moi...
Me Virginie Leroy : M. Oulkadi dit par exemple que Brahim Abdeslam ne serait plus la main aux clientes. Vous n'aviez rien remarqué?
Amri : heu non
#13Novembre
Me Leroy : ca ne posait pas de problème qu'il y ait aux Béguines des visionnages de vidéos d'exactions, des vidéos d'Abaaoud trainant des cadavres?
Amri : Brahim Abdeslam faisait ça plutôt discrètement qu'ouvertement
#13Novembre
Me Leroy, avocate de parties civiles: Vous avez dit que le café Les Béguines était petit, qu'on entendait tout. On parle de visionnage au sous-sol, mais il y en avait aussi au café
Amri : Je l'ai vu regardé ça, je crois en haut
#13Novembre
Me Leroy, avocate de parties civiles: Si c'était en haut, c'était devant les clients.
Amri : Les clients? Parfois il n'y avait pas de clients. Quand j'ai vu Brahim Abdeslam regarder ces vidéos, c'était en haut,mais il faisait ça discrètement.
#13Novembre
Me Leroy, avocate de parties civiles à Amri:Vous avez dit au cours de votre interrogatoire que vous n'aviez pas eu connaissance de Brahim Abdeslam en Syrie. Pourtant il ne se cachait pas.Rafik E.H nous a dit ici que tout le quartier savait qu'il était parti en Syrie.
#13Novembre
Mohamed Amri : j'ai jamais été au courant du départ de Brahim Abdeslam en Syrie. Et si tout le monde est au courant, comment ça se fait que la police belge qui a interrogé Brahim n'ai rien vu venir. Rafik E. H il raconte beaucoup de conneries.
#13Novembre
Mohamed Amri :Moi j'ai jamais été au courant.
#13Novembre
Mohamed Amri à Me Leroy : "Etre en détention pour quelque chose que je n'ai pas fait, c'est double peine".
L'avocate commente la phrase.
Abrini s'agace dans le box.
Le président : M. Abrini vous voulez partir plus tôt que tout le monde?
#13Novembre
Me Leroy : On peut pensez que la vidéo d'Abaaoud trainant des cadavres a été vue plusieurs fois au café Les Béguines
Mohamed Amri : Moi je l'ai jamais vu cette vidéo au café. La première fois que je l'ai vue c'était ici.
#13Novembre
Me Leroy : Les anasheeds retrouvés sur vos supports vous les écoutez?
Mohamed Amri :oui mais je comprends pas les mots?
#13Novembre
Me Leroy : Pourquoi vous les écoutez ces anasheeds si vous comprenez pas les mots?
Mohamed Amri : Quand on écoute du rap, Tupac par exemple, on comprend pas, mais moi j'aime bien les rythmes, comme pour les anasheeds.
L'avocate est convaincue qu'il comprenait tout.
#13Novembre
Me Leroy : en décembre, un enquêteur belge a évoqué une conversation de Salah Abdeslam avec un codétenu qui parlait de vous, dans la voiture au retour de Paris. Salah Abdeslam a dit :"Il voulait s'enfuir, c'est un pur mon frère"
#13Novembre
Amri : le pur c'est une façon de remercier quelqu'un au quartier chez nous, quelqu'un dira pur.
#13Novembre
Me Topaloff : Quel était vos liens avec Brahim Abdeslam?
Amri : Brahim Abdeslam est quelqu'un qui a un café au quartier, quelqu'un que je connaissais pas en dehors du quartier. Je ne le fréquentais pas, c'était pas un ami proche"
#13Novembre
Me Topaloff : Votre femme dit que vous rentriez tard, avec qui passiez-vous vos soirées?
AMri : Mes copains? Bah ça m'arrive de rester tout seul
Me Topaloff Jusqu'à 5 heures du matin ?
Amri : Oui
#13Novembre
Me Topaloff : Salah c'était un ami vers juin 2015?
Amri : oui (...) Salah c'était quelqu'un de bien, on s'appréciait.
#13Novembre
Me Topaloff :J'ai le sentiment que vous essayez de protéger Brahim Abdeslam. Je comprends pas. Quand un homme se fait exploser dans un café, ça peut sembler logique qu'il regarde des vidéos de l'Etat islamique dans son café.
#13Novembre
Amri : C'est votre sentiment. Je vois pas que ce j'ai dit qui peut laisser penser que je protège Brahim Abdeslam.
#13Novembre
Me Topaloff : vous avez parlé à votre sujet tout à l'heure de double peine, pourquoi?
Amri :"Je me suis fait avoir par les frères Abdeslam déjà. Si je suis ici c'est à cause d'eux, vous devez le savoir. Et la 2e peine c'est la prison. "
#13Novembre
Me Topaloff : vous estimez avoir été trahi par des gens envers lesquels vous aviez une certaine estime?
Amri : oui, sI je suis ici aujourd'hui,c'est à cause des frères Abdeslam.
#13Novembre
Un avocat de la partie civile: Brahim Abdeslam vous faisait peur?
AMri : J'avais pas envie d'être en conflit avec Brahim Abdeslam.
#13Novembre
Un avocat de la partie civile: N'étiez-vous pas placé dans un lien de dépendance avec les frères Abdeslam? Votre femme dit que vous êtes un suiveur?
Amri : Non
#13Novembre
Me Truong, avocat de la partie civile: Votre père a fait valoir que vous n'étiez pas du tout radicalisé. Vous dites c'est pas parce qu'on regarde des vidéos comme celles du café qu'on est radicalisé. À partir de quand doit-on considérer que c'est inacceptable?
#13Novembre
Amri après la logue question de Me Truong: attendez, je vous ai perdue là
Le président à Amri :c'est quoi la radicalisation pour vous si regarder des vidéos de l'Etat islamique c'est pas ça? J'ai bien résumé?
Le président à M Truong :Demandez-moi la prochaine fois
#13Novembre
Amri : Moi le mot radicalisé je le connaissais pas. Aujourd'hui je peux vous en dire un peu plus. Est-ce que vous vous n'allez pas regarder des vidéos de l'Etat islamique, c'est même passé à la télé
Me Truong ; enfin ici on est obligé
#13Novembre
Amri : "Je n'ai remarqué aucune radicalisation ni chez Salah, ni chez Brahim (Abdeslam).
#13Novembre
Me Ludovic De Villele à Mohamed Amri : "Vous avez dit que Salah Abdeslam était quelqu'un de bien. Quelle est votre opinion sur lui aujourd'hui?"
#13Novembre
Mohamed Amri : "Je sais que si je suis là c'est un peu à cause de lui (Salah Abdeslam) mais je suis prêt à pardonner. J'ai même entendu ici à la barre des victimes prêtes à pardonner,"
#13Novembre
Mohamed Amri : "Moi je suis quelqu'un de sensible voilà, je suis content qu'il (Salah Abdeslam) soit encore en vie. Après, ce sera à la cour, à la justice de le juger.
Me Ludovic De Villele : Ça reste votre ami?
Mohamed Amri : C'est un peu compliqué
#13Novembre
Mohamed Amri répondant à une question de me Haeri: "Je suis le premier à condamner ces attentats, dans la voiture avec Salah Abdeslam par exemple. Je lui ai dit : 'C'est pas bien ce que vous avez fait'. Lui m'a dit : 'Ferme ta gueule tu connais rien à la religion !'
#13Novembre
Me Negar Haeri, avocate de Mohamed Amri : quand on a une relation amoureuse aussi forte que celle que vous aviez avec votre femme, on va tout faire pour la préserver en principe. Jamais on ne prendrait le risque de réduire à néant une relation?
#13Novembre
Amri : Je savais que si je disais à ma femme que si j'allais chercher un copain après le travail, ça n'allait pas lui plaire. (Me Haeri a posé sa question sous différentes formes mais Mohamed Amri ne l'a pas comprise).
#13Novembre
Me Nogueras, avocat de Mohamed Amri : en juin (2015 ou 2013? personne n'est sûr de la date entendue ici) , vous avez téléchargé Moi moche et Méchant, vous en étiez où de votre radicalisation à ce moment-là?
(rires dans la salle).
#13Novembre
Me Nogueras a posé plusieurs questions à son client.
L'audience est maintenant suspendue. Reprise mardi à 12h30.
#13Novembre
Compte rendu d’audience après le l’interrogatoire de Mohamed Amri : “Je me suis fait avoir par les frères Abdeslam”
tf1info.fr/justice-faits-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

Jan 27
#procès13novembre
Semaine 19 Jour 72
#procès13novembre
Semaine 19 Jour 72
Aujourd’hui c’est Neo au contrôle #gendarmerie
#13novembre L'audience est reprise.
Osama Krayem est à nouveau absent du box. Les sommations d'usage vont lui être faites. L'audience est suspendue.
Read 110 tweets
Jan 26
#procès13novembre
Semaine 19 Jour 71
#procès13novembre
Semaine 19 Jour 71
Aujourd’hui c’est Boyka au contrôle #gendarmerie
#13novembre L'audience est reprise. "Il nous manque encore un des accusés", constate le président. Les sommations d'usage vont être faites à l'accusé Osama Krayem. L'audience est suspendue "quelques instants".
Read 126 tweets
Jan 25
#procès13novembre
Semaine 19 Jour 70
#procès13novembre
Semaine 19 Jour 70
#procès13novembre
Semaine 19 Jour 70 aujourd’hui c’est Nourk au contrôle #gendarmerie
Read 184 tweets
Jan 18
#procès13novembre
Semaine 18 Jour 69
#procès13novembre
Semaine 18 Jour 69
Aujourd’hui c’est Neo au contrôle #Gendarmerie
#procès13novembre
Semaine 18 Jour 69
Donc pour cette audience pour constater le report de l'audience suite au Covid de l'accusé Ali El Haddad Asufi, le box des accusés est vide et restera vide. Les trois accusés qui comparaissent libres sont eux aussi absents.
Read 18 tweets
Jan 17
#Procès13novembre Dans un courrier aux avocats ce lundi matin, le président de la cour d'assises spéciale Jean-Louis Périès indique que "le résultat du test PCR auquel a été soumis Ali El Haddad Asufi (accusé) s'est avéré positif". cc @LCI
lci.fr/justice-faits-…
#Procès13novembre
Le président de la cour d'assises spéciale ajoute dans que "la semaine à venir est totalement compromise car le prochain test utile ne pourra être fait que vendredi." Il tiendra les avocats au courant du suivi. cc @LCI
#procès13novembre L'accusé Ali el Haddad Asufi n'étant pas vacciné, et comme il n'y a pas d'audience le lundi, les débats ne devraient pas se poursuivre avant le mardi 25 janvier au mieux (Selon les recommandations de l'Assurance maladie). #Covid
Read 4 tweets
Jan 14
#procès13novembre
Semaine 17 Jour 68
#procès13novembre
Semaine 17 Jour 68
Aujourd’hui c’est Ludo au #contrôle #gendarmerie
#13novembre L'audience est reprise. "Il nous manque Monsieur Krayem qui refusera si je comprends bien de comparaître désormais sauf pour ses interrogatoires" dit le président. Les sommations d'usage vont lui être faites. L'audience est suspendue.
Read 157 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(