Après le thread tranquille d'hier, retour aux sujets techniques avec le thread du jour sur les #rollups, une méthode qui permet d'accélérer les échanges sur une blockchain 👇
1/ Avant de lire ce thread, je vous recommande de lire celui-ci sur les solutions de #scaling pour bien comprendre les enjeux des rollups.
2/ En quelques mots, les #rollups sont une solution qui permet d'effectuer 10, 100, 1000 transactions en une seule transaction, multipliant de fait par 10, 100, 1000 la vitesse du réseau.
3/ Mais ce n'est pas aussi simple que cela. On ne peut pas juste enregistrer 100 transactions sur une seule #transaction et les faire passer dans le réseau telles quelles. Il faut d'abord s'assurer que ces transactions sont valides.
4/ En effet, un rollup se charge de collecter des transactions, et une fois qu’il en a 100 par exemple, il calcule les soldes des comptes impactés par ces transactions, et transmet ces nouveaux soldes à la #blockchain d’origine.
5/ Seulement, il faut que la blockchain soit certaine que les nouveaux soldes sont #valides et n’ont pas été (involontairement ou volontairement) mal calculés. Pour cela, il existe deux méthodes, qui donnent deux types de rollups : les ZK rollups et les Optimistic rollups.
6/ 👉 1️⃣ Les Zero-Knowledge (ZK) rollups
Avec les #ZKrollups, les validateurs (relayers) doivent déposer un collatéral (un certaine somme de crypto) qui fonctionne comme une garantie.
7/ La blockchain d’origine se charge de vérifier l’authenticité des transactions en regardant si les #relayers ont apporté la bonne réponse à un problème cryptographique.
8/ (la blockchain n’a pas besoin de résoudre à nouveau ce problème, elle regarde simplement si la solution est la bonne, sinon on perd l’avance qu’on a gagné sur le temps de calcul grâce au rollup)
9/ Si les transactions enregistrées par le rollup sont fausses, le relayer perd tout ou partie de son #collatéral. Il est donc fortement désincité à falsifier les transactions.
10/ 👉 2️⃣ Les Optimistic rollups
Dans le cas des #Optimistic rollups, il n’y a pas de relayers mais des #aggregators, qui se contentent d’aggréger les transactions dans le rollup et de publier les soldes sur la blockchain : ils n’ont pas de problème cryptographique à résoudre.
11/ Avec ce système, la validation des transactions au sein du rollup se fait automatiquement, et on considère par défaut que les transactions sont justes. La validation se fait par les utilisateurs du rollup, qui ont un délai de 7 jours par exemple pour vérifier les transactions
12/ Si un des utilisateurs se rend compte qu'une transaction le concernant est frauduleuse, le rollup n’est pas soumis à la blockchain et l’aggregator est puni en perdant son #collatéral.
13/ C’est pour cela qu’on parle d’#optimistic rollup : par défaut, les utilisateurs font confiance au rollup et considèrent les transactions comme valides.
14/ Ces deux méthodes sont encore améliorables, et de nombreux développeurs travaillent sur ces solutions qui devraient permettre à des blockchains comme #Ethereum de fonctionner beaucoup plus rapidement sans que le compromis sur la sécurité soit trop important.
15/ FIN
C’est la fin de ce thread court et intense qui nous a emmené dans les profondeurs des solutions de scaling ! J’espère qu’il vous a plu 😉
Les smart contracts sont le fondement du #Web3 : les applications décentralisées, les protocoles de #DeFi, etc. n'utilisent que ça... Pourtant, on s'intéresse rarement à ce qu'il y a à l'intérieur.
Voici comment lire un smart contract 👇
1/ Pour la suite de ce thread, je pars du principe que vous savez ce qu'est un smart contract. Si vous avez besoin d'un petit rappel, je vous invite à lire ce thread :
2/ Comme vous le savez donc maintenant, les smart contracts sont publics car inscrits sur une #blockchain. On peut donc à tous moment consulter les adresses concernées par le smart contract et le code qui contient les fonctions qu'il exécute.
Les Cryptopunks sont nés en 2017 de LarvaLabs, une équipe de 2 développeurs américains. C'est une des premières collections de collectibles sur #Ethereum, et c'est aujourd'hui celle qui a la plus grosse capitalisation avec 841 500 $ETH investis
2/ La collection est constituée de 10 000 avatars punks qui s'échangent aujourd'hui à un prix minimum de 70 $ETH (environ 200 000$).
Les cryptopunks peuvent avoir 87 attributs différents (pipe, chapeau, bandana...) et il existe trois types rares : zombie, singe et alien.
Nous avons parlé il y a quelques jours de #DAO, de ce que c'était et de ce qu'elles permettaient.
Aujourd'hui, nous allons voir des exemples concrets avec ces 3 DAOs qui sont entrées dans l'histoire 👇
1/ 👉 1️⃣ TheDAO
Première DAO sur la blockchain #Ethereum, TheDAO a été créée dès mi-2016 pour fonctionner comme un fonds d'investissement auto-géré. Les membres votent pour les meilleurs projets de startups et la DAO investit dans ces projets.
2/ Les bénéfices sont ensuite reversés à chacun en proportion de ce qu'il a apporté.
#TheDAO a levé 12,7 millions d'$ETH (150 millions de dollars à l'époque) mais l'expérience a rapidement mal tourné...