Les Cryptopunks sont nés en 2017 de LarvaLabs, une équipe de 2 développeurs américains. C'est une des premières collections de collectibles sur #Ethereum, et c'est aujourd'hui celle qui a la plus grosse capitalisation avec 841 500 $ETH investis
2/ La collection est constituée de 10 000 avatars punks qui s'échangent aujourd'hui à un prix minimum de 70 $ETH (environ 200 000$).
Les cryptopunks peuvent avoir 87 attributs différents (pipe, chapeau, bandana...) et il existe trois types rares : zombie, singe et alien.
3/ Une des raisons de la popularité des cryptopunks est leur adoption par de nombreuses célébrités.
Jay-Z, @SnoopDogg, @serenawilliams, @garyvee ou @LoganPaul ont par exemple acheté un ou plusieurs cryptopunks et les affichent en photo de profil sur leurs réseaux sociaux.
4/ Il y a trois jours, le cryptopunk #5822 (un des 9 de type alien) a été vendu pour un prix record de 8000 $ETH (25 millions de dollars).
Deuxième plus grosse collection, BAYC contient également 10 000 collectibles représentant des singes avec plus de 170 attributs différents (couleur, chapeau, bouche, yeux...).
6/ Ces NFTs permettent d'accéder à la communauté BAYC, qui donne accès à un mur de graffiti en ligne et à des vêtements en édition limitée.
7/ Ces NFTs ont été adoptés par des stars internationales qui les ont fait connaître au grand public, comme @Eminem, @PostMalone, @ParisHilton ou @jimmyfallon qui ont contribué à faire de BAYC une communauté branchée avec sa philosophie particulière - un groupe de singes blasés.
8/ Lancés à un prix de 0,07 ETH (200$ à l'époque), les Bored Apes s'échangent aujourd'hui pour minimum 100 $ETH (240 000$).
Decentraland est un jeu #metaverse décentralisé vivant sur la blockchain Ethereum. Les joueurs évoluent dans un monde virtuel appelé LAND divisé en différentes parcelles échangeables sous forme de NFTs.
10/ Près de 100 000 parcelles sont ainsi échangeables.
La valeur d'une parcelle dépend de son emplacement (plus ou moins proche de points importants du jeu, qui attirent du trafic de joueurs) et de son appartenance à telle ou telle communauté.
11/ Les joueurs se regroupent en effet en Districts selon leurs intérêts partagés.
12/ Le prix des parcelles varie beaucoup selon l'emplacement et la taille, mais s'échangent pour un prix minimum de 4,5 $ETH (près de 15 000$).
Le record revient à une parcelle vendue 2,4 millions de dollars en novembre 2021.
13/ FIN
C'est la fin de ce top 3 des plus importantes collections de NFTs !
Si vous voulez en savoir plus sur les NFTs, leur fonctionnement et leur utilité, je vous invite à lire ce thread :
Les smart contracts sont le fondement du #Web3 : les applications décentralisées, les protocoles de #DeFi, etc. n'utilisent que ça... Pourtant, on s'intéresse rarement à ce qu'il y a à l'intérieur.
Voici comment lire un smart contract 👇
1/ Pour la suite de ce thread, je pars du principe que vous savez ce qu'est un smart contract. Si vous avez besoin d'un petit rappel, je vous invite à lire ce thread :
2/ Comme vous le savez donc maintenant, les smart contracts sont publics car inscrits sur une #blockchain. On peut donc à tous moment consulter les adresses concernées par le smart contract et le code qui contient les fonctions qu'il exécute.
Après le thread tranquille d'hier, retour aux sujets techniques avec le thread du jour sur les #rollups, une méthode qui permet d'accélérer les échanges sur une blockchain 👇
1/ Avant de lire ce thread, je vous recommande de lire celui-ci sur les solutions de #scaling pour bien comprendre les enjeux des rollups.
2/ En quelques mots, les #rollups sont une solution qui permet d'effectuer 10, 100, 1000 transactions en une seule transaction, multipliant de fait par 10, 100, 1000 la vitesse du réseau.
Nous avons parlé il y a quelques jours de #DAO, de ce que c'était et de ce qu'elles permettaient.
Aujourd'hui, nous allons voir des exemples concrets avec ces 3 DAOs qui sont entrées dans l'histoire 👇
1/ 👉 1️⃣ TheDAO
Première DAO sur la blockchain #Ethereum, TheDAO a été créée dès mi-2016 pour fonctionner comme un fonds d'investissement auto-géré. Les membres votent pour les meilleurs projets de startups et la DAO investit dans ces projets.
2/ Les bénéfices sont ensuite reversés à chacun en proportion de ce qu'il a apporté.
#TheDAO a levé 12,7 millions d'$ETH (150 millions de dollars à l'époque) mais l'expérience a rapidement mal tourné...