Les smart contracts sont le fondement du #Web3 : les applications décentralisées, les protocoles de #DeFi, etc. n'utilisent que ça... Pourtant, on s'intéresse rarement à ce qu'il y a à l'intérieur.
Voici comment lire un smart contract 👇
1/ Pour la suite de ce thread, je pars du principe que vous savez ce qu'est un smart contract. Si vous avez besoin d'un petit rappel, je vous invite à lire ce thread :
2/ Comme vous le savez donc maintenant, les smart contracts sont publics car inscrits sur une #blockchain. On peut donc à tous moment consulter les adresses concernées par le smart contract et le code qui contient les fonctions qu'il exécute.
3/ Pour cela, nous allons utiliser un explorateur de bloc, qui facilite la lecture des données inscrites sur une blockchain.
Le smart contract que nous allons étudier est celui de la ConstitutionDAO sur la blockchain #Ethereum, donc nous allons utiliser l'explorateur @etherscan.
4/ Sur Etherscan, nous trouvons le token $PEOPLE, qui est le token de gouvernance de la #ConstitutionDAO, cette DAO qui avait tenté d'acheter une des copies originales de la constitution américaine.
5/ Sur cette page, nous pouvons lire plusieurs informations :
👉 le prix auquel s'échange actuellement le token
👉 le nombre maximum de tokens qui peuvent être crées
👉 le nombre de personnes qui détiennent le token
👉 le nombre de transactions effectuées avec ce token
6/ Dans la partie "Holders", vous pouvez cliquer sur le bouton "Token Holders Chart" et voir un camembert de la répartition des #tokens. Ici, on peut voir qu'une bonne partie des tokens est détenue par certaines adresses.
7/ On peut cliquer sur la plus grosse adresse,"Ox6c..." pour se rendre compte qu'il s'agit en fait de l'adresse d'une plateforme d'échange de #cryptomonnaies sur laquelle s'échange le $PEOPLE, donc rien d'étonnant à ce qu'elle en détienne un grand nombre.
8/ Revenons à la page du token, pour aller visiter le cœur du réacteur : le code du #smartcontract, que nous retrouvons dans l'onglet "Contract". Là, Etherscan vous présente les propriétés du contrat comme, ici, l'adresse du propriétaire du contrat :
9/ Mais vous avez peut-être envie de voir par vous-même le code source du contrat, plutôt que sa version pré-mâchée par Etherscan.
Pour cela, rendons-nous sur le smart contract associé à ce token en cliquant sur l'adresse du contrat en haut à droite de la page du token.
10/ Nous arrivons sur cette page, où nous pouvons cliquer sur l'onglet "Contract" :
11/ Nous y voilà, le code source ! Vous pouvez voir les différents fichiers qui composent le smart contract, et voir que ces fichiers sont des fichiers ".sol", c'est-à-dire du code #Solidity, le language informatique des smart contracts.
12/ Si vous vous y connaissez en code, et surtout en #Solidity, vous pouvez vous amuser à lire le code en entier. Sinon, vous pouvez quand même le parcourir, et vous rendre compte que le mot "ERC-20" est assez souvent utilisé.
13/ Cela montre que les développeurs ont utilisé le standard de token #ERC-20, qui correspond au standard pour les tokens fongibles sur #Ethereum. Cela peut donc vous donner un bon indice sur la fiabilité du contrat.
14/ FIN
Voilà pour cette rapide exploration d'un smart contract. C'est un exercice qu'on fait assez rarement mais qui est toujours intéressant, ne serait-ce que pour avoir les infos de base comme le nombre de tokens maximum permis par le contrat.
15/ Si l'évocation du standard ERC-20 vous a donné envie d'en savoir plus sur ce type de token, je vous dirige vers ce thread précédent :
Après le thread tranquille d'hier, retour aux sujets techniques avec le thread du jour sur les #rollups, une méthode qui permet d'accélérer les échanges sur une blockchain 👇
1/ Avant de lire ce thread, je vous recommande de lire celui-ci sur les solutions de #scaling pour bien comprendre les enjeux des rollups.
2/ En quelques mots, les #rollups sont une solution qui permet d'effectuer 10, 100, 1000 transactions en une seule transaction, multipliant de fait par 10, 100, 1000 la vitesse du réseau.
Les Cryptopunks sont nés en 2017 de LarvaLabs, une équipe de 2 développeurs américains. C'est une des premières collections de collectibles sur #Ethereum, et c'est aujourd'hui celle qui a la plus grosse capitalisation avec 841 500 $ETH investis
2/ La collection est constituée de 10 000 avatars punks qui s'échangent aujourd'hui à un prix minimum de 70 $ETH (environ 200 000$).
Les cryptopunks peuvent avoir 87 attributs différents (pipe, chapeau, bandana...) et il existe trois types rares : zombie, singe et alien.
Nous avons parlé il y a quelques jours de #DAO, de ce que c'était et de ce qu'elles permettaient.
Aujourd'hui, nous allons voir des exemples concrets avec ces 3 DAOs qui sont entrées dans l'histoire 👇
1/ 👉 1️⃣ TheDAO
Première DAO sur la blockchain #Ethereum, TheDAO a été créée dès mi-2016 pour fonctionner comme un fonds d'investissement auto-géré. Les membres votent pour les meilleurs projets de startups et la DAO investit dans ces projets.
2/ Les bénéfices sont ensuite reversés à chacun en proportion de ce qu'il a apporté.
#TheDAO a levé 12,7 millions d'$ETH (150 millions de dollars à l'époque) mais l'expérience a rapidement mal tourné...