#Ukraine Hubert #Védrine : « Le Poutine de 2022 est largement notre création ../.. Kissinger et Brzeziński, les deux grands pontes de la géopolitique américaine, ont dit à plusieurs reprises que c'était complétement absurde de parler sans arrêt de mettre l'Ukraine dans l'OTAN.»
#Ukraine Hubert #Védrine : « Il faut penser à l'avenir: on aura toujours la Russie pour voisin. Est-ce qu'on veut globalement, les occidentaux, renforcer l'alliance entre la #Russie et la #Chine, stratégiquement c'est absurde.»
#Ukraine Hubert #Védrine : « On ne peut pas reprocher au Président Macron, qui est tout à fait dans son rôle, d'aller parler à Moscou. Il y a eu de grands Présidents américains qui n'ont pas dit "ces gens ne partagent pas nos valeurs", ce genre de sottises... c'est la réalité !»
#Ukraine Hubert #Védrine : « Poutine représente quelque chose d'assez vrai dans le sentiment des russes d'avoir été complètement négligé... La surexcitation géante de l'occident ne conduit pas à une solution non plus et la Chine se frotte les mains pendant ce temps là.»
#Ukraine Hubert #Védrine : « C'est l’alliance [de la #Chine] avec la #Russie qui se confirme; c'est pas notre intérêt d'autant que les russes ne veulent pas. On aurait pu être plus finauds. Kissinger a rappelé qu'on a rien fait pour associer la Russie sur la sécurité en Europe.»
#Ukraine Hubert #Védrine : « Vous rappelez qu'il y a un #NordStream 1 qui passe par les mêmes pays et qui n'a pas provoqué tout ce tamtam. Qui était de principal adversaire de NordStream2 ? C'était Trump, en disant on va vous donner le gaz liquéfié US... faut pas être trop naïf.»
#Ukraine Hubert #Védrine : « Il faut durcir, escalader un peu dans les sanctions; il faudrait pas que ça pénalise trop les européens au passage. Le vrai défi de Biden, c'est la Chine; il faudra pas s'étonner s'il revient sur cette affaire foireuse en la considérant comme gérable»
#Ukraine Hubert #Védrine : «Je pense qu'il faut intégrer une pensée à long terme. Que les sanctions ne soient pas aveugles. Ces dernières années les russes ont développé énormément leurs productions au point où ils n'ont plus besoin de produits français. Il faut être un peu rusé»
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Depuis l'attaque militaire de l'#Ukraine par la #Russie: le chef d’État major de l'armée allemande explique qu'il n'a pas d'armée (Ursula von der Leyen était donc Ministre d'une armée qui n’existe pas), l'#Allemagne s'oppose aux sanctions contre la Russie (pas de retrait de Swift
... pas de coupure des sources d'approvisionnement en gaz, pas de sanction contre Gazprom dont Gerhard Schröder est Président du conseil d'administration), la ministre allemande des Armées promet d’envoyer “jusqu’à 6 avions Eurofighter” en Roumanie “d’ici la fin mars”,
autrement dit l'Europe et l'Union Européenne sont littéralement pieds et poings liés par le Pacte Germano-Russe en mettant en péril la sécurité collective de l'Europe. Lors de la réunification allemande c'est l'ostpolitik qui a pris le pouvoir au détriment de l'ancrage européen.
Le message posté sur @LinkedIn (sic) par le chef de l’armée de terre de l'#Allemagne, est hallucinant ! 🤡🥳
« Tu te réveilles le matin et tu constates : c’est la guerre en Europe. Je n’aurais jamais cru devoir vivre une autre guerre. »
« Et la Bundeswehr, l'armée de terre que je dirige, est plus ou moins à sec. Les options que nous pouvons proposer aux politiques pour soutenir l'alliance sont extrêmement limitées. »
Réponse de l'#UE à la #Russie «The EU will extend restrictive measures to cover all the 351 members of the Russian State Duma, who voted on 15 February in favour of the appeal to President Putin to recognise the independence of the self-proclaimed Donetsk and Luhansk ”republics”»
Une fois de plus, l'#Allemagne entraine par l'inconscience de sa stratégie énergétique et son ubris de puissance industrielle toute la sécurité européenne dans un immobilisme délétère vis-à-vis de la #Russie... détruire le lien germano-russe devrait être la priorité de l'Europe.
Si Poutine s'autorise à envahir l'#Ukraine c'est qu'il a la certitude que l'Allemagne refusera de se couper durablement de l'approvisionnement en gaz russe au nom de la sécurité de l'#Europe. Donc aujourd'hui, il n'y a pas d'obstacle politique en Europe aux visées russes...
... de fait, l'Europe étant piégée par l'Allemagne, il n'y a plus que l'obstacle américain à l'offensive géopolitique russe, quand celui-ci daignera intervenir... depuis la fin de la seconde guerre mondiale, on sait comment on arrête les opérations militaires des 5 grands...#Suez