Actuel Moyen Âge Profile picture
Mar 3 15 tweets 6 min read
Parmi les sanctions prises pour répondre à l’invasion de l’#Ukraine par la #Russie, on trouve le bannissement du réseau #Swift. Au Moyen Âge, faute d’économie mondialisée, il fallait trouver d’autres moyens de punir les souverains qui enfreignaient les règles... Un thread ⬇️!
En 1208, le roi d’Angleterre Jean sans Terre (oui oui, c’est le méchant dans Robin des Bois) se fâche avec le pape. Le motif de la brouille est classique : le roi veut imposer son candidat comme archevêque de Canterbury, le pape veut garder la main sur ce poste prestigieux.
Cela fait plus d’un siècle que rois et papes se disputent sur cette question : on appelle ça la « querelle des Investitures ».
En l’occurrence, en 1208, le pape, Innocent III, ne lâche pas. Pour forcer la main du roi, il place le royaume d’Angleterre sous interdit.
Quand un royaume est frappé d’interdit, aucun fidèle ne peut recevoir aucun sacrement : ni baptême ni communion, ni mariage ni extrême onction. Les cérémonies religieuses sont suspendues, les églises sont fermées, les monastères cessent de distribuer des aumônes.
Pour une femme ou un homme du Moyen Âge, c’est une sanction terrible. L’Église, à la fois comme institution et comme communauté des croyants, est au centre de la vie des médiévaux, autant si ce n’est même plus que peut l’être, aujourd’hui, l’économie bancaire.
Sans mariage, sans confession, sans communion, c’est l’ensemble de la vie sociale qui est paralysée… Plus d’extrême-onction, cela veut dire que toutes les âmes des morts risquent d’aller en Enfer. Sans baptême, ce sont les âmes de tous les nouveau-nés qui sont gravement menacées
Pour les fidèles, la première manifestation de cet interdit doit être la brutale transformation du paysage sonore : partout, les cloches se taisent. Du moins en théorie, car évidemment il peut y avoir – et il y a – un écart entre la décision du pape et la pratique concrète.
Le roi Jean est furieux de la décision du pape. Il confisque les terres des clercs qui respectent la décision du pape et récompense grassement ceux qui refusent d’appliquer l’interdit. En novembre 1209, le pape est donc obligé de passer à l’étape supérieure : il excommunie le roi
Nous fonctionnons aujourd’hui dans l’autre sens : on commence par punir les individus (en confisquant les avoirs de Poutine par exemple), puis on punit la nation russe (avec des sanctions économiques). Au MÂ, on préfère commencer par punir la communauté, puis le souverain.
Dans les deux cas, cependant, plusieurs points communs : d'abord, la volonté de punir un État en le « débranchant » d’un réseau de circulations – circulations spirituelles d’un côté, circulations économiques de l’autre.
Ensuite, la volonté de punir un souverain en pesant sur sa population, en lui imposant des restrictions, afin qu’un mouvement de mécontentement populaire puisse peu à peu faire changer d’avis le prince.
Preuve, soit dit en passant, que même s’il n’y a pas encore réellement « d’opinion publique » au Moyen Âge, le roi ne peut pas ne pas prendre en compte, au moins en partie, les ressentis du peuple qu’il gouverne.
L’interdit, ou même uniquement la menace d’interdit, a souvent marché au Moyen Âge. Les souverains cèdent et on trouve un compromis. En 1213, le roi Jean et le pape se réconcilient ainsi via un traité.
Il faut dire qu’il est alors impossible pour un royaume chrétien de vivre durablement en étant coupé de l’Église. La Russie de Poutine sera-t-elle capable de fonctionner en étant coupée du reste du monde ?

Retrouvez notre article du jour sur notre blog !
actuelmoyenage.wordpress.com/2022/03/03/la-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Actuel Moyen Âge

Actuel Moyen Âge Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @AgeMoyen

Feb 3
Aujourd'hui sort « Zemmour contre l’Histoire », chez @Gallimard. 19 chapitres, rédigés par un collectif d'historiens et d'historiennes, pour opposer aux mensonges de Z* un savoir ferme, appuyé sur des sources. Je suis fier d'y avoir participé et je vous le présente. Un thread⬇️ !
Voilà la table des matières de l’ouvrage. Ces textes, rédigés par des spécialistes de chaque période, ont été relus, repris, corrigés collectivement. C’est aussi ce qui fait la force de l’histoire : un savoir construit collectivement, via le regard critique des pairs.
Pourquoi ce livre ? Parce que Zemmour ment. Il ment sur Clovis et sur Dreyfus, sur Pétain et sur Voltaire, sur Simone de Beauvoir et sur la croisade, sur Maurice Audin et sur Vichy. Dès qu’il parle d’histoire, il ment.
Read 11 tweets
Dec 30, 2021
Les lois médiévales sont parfois... bizarres. Aujourd’hui je vous parle d’un article de recherche que j’ai écrit au sujet d’un chapitre des Assises de Jérusalem : au menu, du sexe, des cadeaux, un Sarrasin et... une sodomie. Accrochez-vous. Un thread ⬇️!
Le "Livre des Assises de la Cour des Bourgeois de Jérusalem" est une grosse compilation de droit écrite vers 1240-1250 par un ou plusieurs auteurs anonymes. Œuvre touffue, qui mêle de nombreuses sources d’inspirations. Penchons-nous sur le chapitre 220...
Ce chapitre parle d’une situation précise : un homme (marié ou non) entretenant une relation suivie, hors mariage, avec une femme, à qui il donne des cadeaux en échange de faveurs sexuelles : « Il lui envoie des objets par lesquels elle doit coucher avec lui »
Read 22 tweets
Dec 20, 2021
L’archéologie des croisades, c’est passionnant. La preuve avec cette fouille toute récente de deux fosses communes à Sidon (Liban), où on a retrouvé 25 squelettes datés du milieu du XIIIe siècle. Un thread qui résume le rapport de fouilles, en coopération avec
@lebizarreum1 ! ⬇️
Sidon, sur la côte du Liban, est une ville fortifiée tenue par les Latins depuis 1111. Elle appartient au royaume latin de Jérusalem. Les fouilles se sont ici concentrées sur la partie entourée en rouge.
(les images viennent de l'article que je crédite en fin de thread)
A l’époque médiévale, cette partie de la ville était le fossé entourant la muraille. Dans ce fossé, on a creusé deux fosses communes, dans lesquelles on a jeté des squelettes en vrac. Dans ces deux fosses, environ 25 squelettes. Tous des hommes, tous âgés de plus de 15 ans.
Read 21 tweets
Dec 7, 2021
« Reconquête » : le nom du parti politique créé par E. Zemmour a d'évidents échos médiévaux. Il fait bien sûr penser à la « Reconquista ». Mais qu'est-ce que c'est, la Reconquista ? D'où vient ce terme et pourquoi E.Z. l'utilise-t-il ? Un thread ⬇️ ! #histoire #medievaltwitter
La « Reconquista » est un terme qui désigne la conquête progressive de l’ensemble de la péninsule Ibérique par les royaumes chrétiens du nord, au fil de nombreuses guerres contre les différents pouvoirs islamiques qui contrôlent la région depuis 711 ap. J.C.
Après cette conquête fulgurante, un petit royaume chrétien survit dans la région des Asturies. Un siècle plus tard, Charlemagne conquiert la région autour de Barcelone et organise la marche d’Espagne
Read 32 tweets
Nov 25, 2021
Le froid débarque en France et les chauffages vont chauffer (et les factures flamber...). Et au Moyen Âge, comment se chauffait-t-on ? Un thread ⬇️! #histoire #medievaltwitter
Pas de gaz ni d’électricité bien sûr : le bois est la ressource essentielle, le combustible nécessaire à la vie quotidienne de tous. On en consomme des quantités énormes, surtout en hiver bien sûr.
Mais on peut également utiliser le charbon, même si la houille sent mauvais : en 1504, un curé de Rouen porte plainte contre son voisin, un serrurier qui se chauffe au charbon, d’où des « odeurs insupportables » dans le presbytère
Read 12 tweets
Nov 21, 2021
Vous n’avez jamais entendu parler de Roesia de Verdun ? C’est dommage. Car dans le genre « femme du Moyen Âge impressionnante », elle se pose là... Je vous raconte sa vie. Un thread ⬇️ ! #histoire #medievaltwitter
Roesia est née vers 1204, dans une famille de nobles normands originaires du Staffordshire, qui sont implantés en Irlande depuis son grand-père. Seule fille survivante de son père, elle est donc l'héritière d'un patrimoine important... ce qui en fait une épouse convoitée.
En 1225, elle se marie avec Théobald Butler, héritier d’une famille très impliquée dans la conquête anglaise de l’Irlande, qui occupe de hautes fonctions dans l’administration de l’île. Mariage stratégique, décidé par le roi Henry III en personne.
Read 16 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(