Ce thread est proche du million de vues, mais j'aimerais revenir sur un point particulier que j'ai creusé depuis, à savoir les entrées du lobby atlantiste @AtlanticCouncil au sein de la plus haute de nos institutions ?
Ce thread, je l'ai écrit suite aux interventions répétées des atlantistes va-t-en-guerre qui passent en boucle sur les médias pour pousser à une escalade de la guerre en #Ukraine. Les plus connus d'entre eux sont Raphaël Glucksmann, Raphaël Enthoven, et BHL.
Mais je l'ai écrit aussi suite à une tribune d'un lobbyiste de l'@AtlanticCouncil, une organisation qui se présente comme "un laboratoire d'idées" (think tank). politico.eu/article/ukrain…
Le ton est donné dès le titre : l'Europe doit prendre exemple sur le "quoiqu'il en coûte" de la crise sanitaire, pour mettre en place le "quoiqu'il en coûte militaire".
Pour être plus clair, ce lobby veut pousser les États à s'endetter pour acheter aux industriels des armes grâce à la création monétaire à partir de rien de la #BCE (il suffit de tapoter sur un ordinateur pour créer la monnaie).
On pourrait se dire que c'est un think thank de plus, certes belliqueux, mais qui prêche pour les intérêts économiques américains (armement, énergie, technologie...) et pour la guerre, comme d'autres influenceurs prêchent pour une sortie par la paix de la crise que vit l'Ukraine.
Sauf que... le 5 février 2021, soit 19 jours avant l'intervention de la Russie en Ukraine, notre Président était interviewé (!) par ce lobby selon le site officiel de l’Élysée.
Source : elysee.fr/emmanuel-macro…
Cette organisation belliciste à ses entrées directement à la Présidence de la République.
Le Président de ce lobby explique en préambule de façon très explicite que le monde "fait face à des concurrents stratégiques s'affirmant de plus en plus, tels que la Chine ou la Russie".
Il continue : "nous avons atteint un point de bascule propice aux transformations ; c’est le moment où jamais pour les membres de la communauté transatlantique d’aller de l’avant et de contribuer une fois de plus à façonner le futur ordre international."
Il est donc question de "point de bascule", du risque que représente la Chine et la Russie pour l'hégémonie des États-Unis et de ses vassaux (UK, UE, Canada, Australie...), et "de façonner le futur ordre international".
Tout un programme !
Ce lobby présente à deux reprises la Chine (avec la Russie la première fois) comme un risque majeur, au même titre que la crise climatique. C'est dire leurs intentions !
On pourrait se dire, que dans le meilleur des cas, la guerre en Ukraine est une opportunité pour ce lobby, afin d'affaiblir la Russie, allié économique de la Chine, et pays présenté comme un "concurrent stratégique".
On peut aussi apprécier l'honnêteté de ce lobby qui est très clair dans ses intentions. Il n'est pas question de "guerre humanitaire". Ce champ lexical est laissé à nos philosophes pour émouvoir l'opinion publique sur les médias mainstream.
Il est question de guerre économique !
D'ailleurs, depuis 2014, la Russie s'est tournée vers son allié chinois. La guerre en Ukraine et les sanctions économiques et financières contre la Russie n'ont fait qu'accelérer ce mouvement.
Les grands perdants sont les Européens qui dépendent énergétiquement de la Russie.
Les Européens sont obligés de se tourner vers les États-Unis prêts à offrir son gaz de schiste et son pétrole de schiste maintenant que les prix de l'énergie ont explosé à la hausse (plus de 100$ pour le pétrole).
La guerre en Ukraine et les sanctions contre la Russie sont une aubaine pour cette industrie américaine très polluante qui était au bord de la faillite en 2019.
Les enjeux de cette industrie sont énormes puisque de nombreux investisseurs et des banques internationales sont impliqués massivement du point de vue financier.
C'est même "un sujet de guerre économique" ! ege.fr/infoguerre/la-…
D'un point de vue économique, la guerre en Ukraine affaiblit l'Europe. Elle rebat les cartes de l'économie mondiale, poussant la Russie à sortir de notre espace économique, pour entrer sous le giron de la Chine.
Nous sommes en train de vivre "une guerre froide économique".
Le Président Charles de Gaulle avait compris que les intérêts des États-Unis et de la France n'étaient pas alignés.
D'abord en rapatriant l'or français et en ne jouant plus le jeu des accords de Bretton Woods qui donnaient un avantage exorbitant au dollar.
Le Général de Gaulle avait aussi sorti la France de l'OTAN dans un souci de souveraineté et d'indépendance, car à ses yeux cette organisation militaire représentait le bras armé des États-Unis.
Mais en 2009, Sarkozy décide de réintégrer la France dans l'OTAN.
Presque 60 ans plus tard, l'Europe est plus que jamais devenu le vassal des États-Unis.
Les portes de la République sont grandes ouvertes à des lobby qui ne défendent que les intérêts des États-Unis quitte à détruire l'Europe économiquement, voire même militairement.
La question que nous devrions tous nous poser : est-ce normal qu'un lobby atlantiste aux velléités militaires et économiques belliqueuses puissent entrer à l’Élysée pour imposer sa vision biaisée du monde ?
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
"#Facebook a externalisé sa politique de censure au lobby Atlantic Council, qui a également joué un rôle majeur dans le virage politique belliciste Russie-Ukraine du gouvernement Biden l'année dernière. Tout se met en place, et nous sommes à peine 2 semaines dans cette guerre."
Le quoiqu'il en coûte militaire financé par l'argent magique de la #BCE, qui enrichit l'industrie de l'armement et leurs actionnaires, et qui sera remboursé par les citoyens qui allument des bougies tout en éteignant leur cerveau. #Ukraine@Lagarde
C'est open bar : "Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a proposé vendredi 11 mars à Versailles, de doubler le financement européen pour fournir des armes à l’Ukraine contre la Russie et de porter cette somme à 1 milliard d’euros." larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-… @bazouzabou
À noter le nom du fond européen qui finance ce cadeau à l'industrie de l'armement : "Facilité européenne pour la paix".
On nage en plein délire orwellien. #1984
Un article intéressant de Michael Hudson :
"L'objectif n'est pas tant d'isoler la Russie et la Chine que de maintenir fermement ces alliés dans l'orbite économique de l'Amérique. Les alliés doivent renoncer aux avantages liés à l'importation de gaz russe" michael-hudson.com/2022/02/americ…
Dans cet article écrit avant l'intervention militaire russe, Hudson nous présente le conflit sous l'angle économique. Une guerre d'influence menée par les États-Unis contre la Russie et la Chine. Une guerre économique dont le bras armé des États-Unis est l'OTAN.
Hudson prédit même que la meilleure façon de détruire les relations économiques entre l'UE et la Russie est l'option militaire, en poussant les russes à la faute.
Après une ode à l'OTAN de @vpecresse, Éric Zemmour lui rappelle que le Général de Gaulle était sorti de l'OTAN en 1966, avant d'ajouter :
"Vous êtes un gaulliste de pacotille. Vous voulez vous soumettre aux États-Unis dans le cadre de l'Europe".
Sur ce coup, il a raison...
Les banques internationales ont prêté énormément à l'industrie du gaz de schiste en Amérique du Nord.
Alors qu'en Arabie Saoudite l'extraction de #pétrole est rentable à partir de 10$, le cours doit dépasser 60-65$ pour le gaz de schiste.
Article (2019) : challenges.fr/entreprise/ene…
Avec la guerre en Ukraine, et l'inflation post-covid, les investisseurs et les créanciers respirent.
Ce sont les Européens qui payent les frais...
Les banques internationales avaient accordé $2700 milliards aux activités polluantes, notamment l'industrie du gaz de schiste.
Le Président ukrainien #Zelensky a appelé hier à l'aide "les pays civilisés" dans une vidéo conférence devant les parlementaires britanniques.
Mais qu'est-ce qu'un pays civilisé ?
Cette dichotomie entre "pays civilisés" et "pays barbares" est une réthorique de guerre.
Depuis le 24 février, la Russie a été bannie du "monde civilisé", que ce soit politiquement, économiquement, financièrement, et même culturellement à de nombreuses occasions.
On peut critiquer l'offensive russe sur l'Ukraine à maints égards. Mais expulser une grande nation du champ civilisationnel n'est que pure propagande de guerre.