Michel Goya Profile picture
Mar 15 20 tweets 3 min read
Point de situation des opérations en Ukraine 15 mars J+19⏬⏩lavoiedelepee.blogspot.com/2022/03/point-…
Fond de carte @War_Mapper
36A = 36e armée (une armée, entre 10 et 30 000 h)
7DA = 7e division aéroportée
20DM = 20e division d'infanterie motorisée
Situation générale
Peu de changements. Les Russes ont semble-t-il intégré que le siège de Kiev sera une campagne de longue durée et ils portent plutôt leurs efforts à court terme sur la région du Donbass.
Situations particulières
Nord-Ouest : Mouvements sur la frontière biélorusse et reconnaissances de drones russes. Les capacités de manœuvre russo-biélorusses semblent limitées, mais peut-être s’agit-il de fixer des forces ukrainiennes dans la région.
Les reconnaissances accompagnent sans doute la campagne de lutte contre les flux d’approvisionnements.
Kiev : situation d’attente. Harcèlement de la ville à la roquette. Combats pour le franchissement de la rivière d’Irpin.
Kharkiv : violents combats dans les rues. La reconquête de la ville par les forces ukrainiennes constituerait leur première victoire « terrain ».
Donbass : effort russe sur la zone Izium-Severodonetsk, avec espoir de faire craquer l’armée ukrainienne du Donbass. Incapacité russe à attaquer à Zaporijjia. Attente de la prise de Marioupol, pour dégager des forces.
Sud-Ouest : combats très indécis à Mykolaev. L’attaque russe manque de mordant.
Repli semble-t-il de la 7e Division aéroportée.
Notes
Viste du leader tchétchène Ramzan Kadyrov auprès des forces tchétchènes près de Kiev (?). Forces tchétchènes aussi près de Marioupol.
Début d’arrivée sur le théâtre de mercenaires syriens (et autres) dans les jours à venir, peut-être d'abord dans les camps d’entrainement à Gomel et Rostov.
Le Russie rencontre semble-t-il des difficultés à trouver des volontaires russes pour combattre en Ukraine.
Il y a l’équivalent de 30 Grozny (6 semaines de combat dans la ville) en Ukraine, pour une armée russe qui n’a visiblement guère progressé dans le combat urbain depuis la seconde guerre de Tchétchénie.
Il y a 30 villes de la taille Grozny en Ukraine, pour une armée russe qui n’a visiblement guère progressé dans le combat urbain depuis la seconde guerre de Tchétchénie.
Le printemps, et le retour d’une végétation dense sur une partie du pays, favorisera la "guerre de partisans".
Théorie
Pertes de véhicules russes (cf. oryxspioenkop.com) : 1295 (pour moitié détruits et pour moitié capturés). 214 chars (environ 10 chars perdus par jour) pour un quart des T-72 B3 et un quart des T-80U. Peu de chars modernes perdus (16 T-90A).
399 véhicules de transport/combat d’infanterie blindés chenillés ou à roue dont 74 MT-LB, 68 BMP-2 et 37 BTR-80. Là encore beaucoup de matériels anciens rénovés. Les Russes préfèrent perdre des équipements anciens dont ils ont des stocks énormes, que des hommes.
Environ 60 BMD perdus, ce qui témoigne de l’implication (et de l’usure probablement) des forces aéroportées (VDV) dont c’est le véhicule de combat.
Plus de 400 camions russes détruit. Combien en ont-ils au total ?
Pertes ukrainiennes : 343 véhicules (sous-estimation sans doute plus importante que du côté russe) dont 65 chars (2/3 perdus ou abandonnés) et 109 véhicules d’infanterie ainsi que 84 camions. Un rapport de pertes flatteur pour les Ukrainiens, aux matériels encore plus anciens.
Une interrogation, pourquoi 200 véhicules abandonnés/capturés, alors que les forces ukrainiennes tiennent le terrain. S’agit-il de véhicules perdus dans les territoires abandonnés initialement ? Est-ce un problème logistique ?
Le potentiel de véhicules ukrainien n’apparaît pas encore trop entamé, là encore les stocks ex-soviétiques sont considérables, le problème réside sans doute surtout dans la logistique carburant-obus sur la longue durée et bien sûr dans les poches de résistance isolées du Nord-Est
Va-t-on voir ces poches se transformer en zones de partisans à la faveur du printemps ?
FIN

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Michel Goya

Michel Goya Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Michel_Goya

Mar 17
Point de situation des opérations en Ukraine 17 mars J+21⏬⏩lavoiedelepee.blogspot.com/2022/03/point-… Image
Situation générale
Paralysie des forces russes au Nord et Sud, imbriquées au Nord, insuffisantes au Sud.
Effort russe sur le Donbass avec sans doute la volonté de conquérir complètement les deux oblasts de Louhansk et Donetsk, dont Marioupol, avant d’éventuelles négociations.
Situations particulières
Ouest et Biélorussie : situation confuse au sud de la Biélorussie ou une ou plusieurs explosions ont été entendue(s). Nombreux mouvements de troupes russes et biélorusses, notamment dans la région de Brest.
Read 20 tweets
Mar 16
Point de situation des opérations en Ukraine 16 mars J+20⏬⏩lavoiedelepee.blogspot.com/2022/03/point-… Image
Situation générale
Inchangée. Les forces russes n’ont plus lancé d’attaques de grande ampleur depuis le 4 mars. Impression d’une armée qui s’est obstinée à poursuivre un mauvais plan jusqu’à se retrouver imbriquée, dispersée et bloquée devant des localités.
Il est difficile désormais pour elle de relancer une offensive cohérente alors que les renforcements sont limités.
Deux points de déblocage possibles à court terme (deux semaines ?) : face à Marioupol et face à l’armée ukrainienne du Donbass.
Read 25 tweets
Mar 14
Point de situation des opérations en Ukraine 14 mars J+18⏬⏩lavoiedelepee.blogspot.com/2022/03/point-…
Situation générale
Equilibre des forces. Les capacités d’attaque russes sont contrées par la capacité de défense ukrainienne. Les forces russes recherchent le déblocage par les renforcements et probablement la victoire sur les forces ukrainiennes du Donbass.
Campagne aérienne : il faut distinguer ce qui relève de la campagne globale de frappes sur l’ensemble de l’Ukraine de la campagne de conquête. Cette dernière est ralentie, mais la première est active. Multiplication des frappes, le plus souvent par missiles (700) sur l’Ouest.
Read 22 tweets
Mar 13
Point de situation des opérations en Ukraine 13 mars J+17⏬⏩lavoiedelepee.blogspot.com/2022/03/point-…
Situation générale : Hors siège de Marioupol, les opérations offensives terrestres russes sont limitées à quelques avancées dans le secteur Nord (Chernihiv, Kiev Est) et Sud-Ouest près de Kherson. Les forces russes sont en revanche sur la défensive sur l’axe Soumy-Kiev.
Les Russes cherchent à relancer une 3e phase d’opérations offensives, sans doute plus séquentielle (un grand objectif après l’autre) par l’arrivée de renforts extérieurs et la récupération de forces après la prise de Marioupol et/ou la réduction de certaines poches de résistance.
Read 17 tweets
Mar 12
Point de situation des opérations en Ukraine 12 mars J+16⏬⏩lavoiedelepee.blogspot.com/2022/03/point-…
Situation générale : L’armée russe en Ukraine est à l’arrêt. Cet arrêt c’est circonstanciel dans de nombreux endroits, afin de se recompléter avant d’attaquer à nouveau, mais c’est aussi l’indice d’un mauvais fonctionnement général.
Situations particulières
Inchangées. Les forces russes sont en pause opérationnelle sur les zones d’attaque, notamment autour de Kiev, et ne progressent pas dans les sièges en cours. On assiste même à des contre-attaques ukrainiennes (Mykolaev, Kharkiv, Est de Kiev).
Read 23 tweets
Mar 11
Point de situation des opérations en Ukraine 11 mars J+15 #Ukraine⏬⏩lavoiedelepee.blogspot.com/2022/03/point-…
Situation générale
Progression très lente des forces russes. Incapacité à prendre Kiev avec les moyens et les méthodes actuels. Sièges très lents. Trois hypothèses pour la suite :
1. Blocage général de longue durée jusqu’à ce qu’un des deux camps dispose sur le long terme de suffisamment de ressources nouvelles pour relancer les opérations offensives victorieuses (cf 1918 front Ouest.
Read 17 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(