Michel Goya Profile picture
Mar 16 25 tweets 4 min read
Point de situation des opérations en Ukraine 16 mars J+20⏬⏩lavoiedelepee.blogspot.com/2022/03/point-…
Situation générale
Inchangée. Les forces russes n’ont plus lancé d’attaques de grande ampleur depuis le 4 mars. Impression d’une armée qui s’est obstinée à poursuivre un mauvais plan jusqu’à se retrouver imbriquée, dispersée et bloquée devant des localités.
Il est difficile désormais pour elle de relancer une offensive cohérente alors que les renforcements sont limités.
Deux points de déblocage possibles à court terme (deux semaines ?) : face à Marioupol et face à l’armée ukrainienne du Donbass.
Dans les deux cas, la capacité de résistance ukrainienne est largement dépendante de leurs stocks et de leurs flux logistiques, dont le volume est inconnu.
Situations particulières
Air
Les forces aériennes russes (VKS) représentent la principale réserve de forces disponible, en volume et en qualité pour peu qu’elles innovent (meilleure organisation, capacité technico-industrielle à fournir plus de munitions de précision)
Il est probable que les VKS soient plus utilisées, d’autant plus que le stock de missiles de précision, très utilisés, décline de 2 % par jour.
Mais défense anti-aérienne ukrainienne toujours bien organisée et défense basse couche de plus en plus dense (Manpads).
Sone Ouest : l’engagement de l’armée biélorusse est toujours en question mais énormes réticences internes. Démission du chef d’état-major général biélorusse.
Zone Kiev et Nord : pas d’opérations au-delà du niveau de la compagnie et du bataillon et dans la périphérie Ouest de Kiev entre Dymer et Irpin. Un bouclage complet de la ville est impossible avant plusieurs semaines, avant même de considérer de pouvoir considérer un assaut.
Est et Donbass : activité russe sur l’arc Yisium-frontière LNR/DNR-Zaporijjia et pression sur l’armée ukrainienne du Donbass. Moyens limités mais ils peuvent s’accroître si Marioupol tombe.
Marioupol ne tombera que lorsque ses défenseurs n’auront plus de vivres et munitions.
Sud-Ouest : forces russes insuffisantes pour s’emparer de Mykolayev et poursuivre vers Odessa. Des mouvements de la flotte de la mer Noire repérés en direction d’Odessa, mais une opération amphibie paraît difficilement concevable sans la coordination avec une offensive terrestre.
Notes
Effort massif de recrutement de volontaires russes ou étrangers. Plusieurs camps de formation ont été créés en Russie et en Biélorussie.
Faut-il voir dans cet appel à des étrangers l’appel des asabiyya (communautés avec culture guerrière) chères à Gabriel Martinez-Gros pour pallier la difficulté de la société russe, vieillissante et à enfant unique, a perdre ses fils au combat rapproché ?
D’un autre côté, la société ukrainienne est assez proche de celle de la Russie mais n’hésite pas à donner l’exemple d’une « nation en armes » comme on n’y attendait plus justement de la part d’une nation européenne.
De l’importance du contexte : d’un côté une nation en guerre pour sa survie en tant que nation, de l’autre « une opération spéciale » périphérique et non vitale.
Cet apport de supplétifs étrangers est trop peu important (du moins pour l’instant) en volume et en qualité pour avoir une réelle influence sur les évènements.
Théorie : peut-on concevoir une guerre souterraine entre l’OTAN et la Russie ?
La règle n° 1 est que les puissances nucléaires ne s’affrontent pas militairement directement de peur d’escalader très vite vers le moment où les échanges thermonucléaires deviennent possibles.
Certes, comme toutes les règles, celle-ci peut ne pas être respectée, mais depuis plus de 70 ans, celle-ci l’est alors qu’il y a eu durant cette période de grands moments de tensions.
La règle numéro 2 est que tout le reste est permis : sanctions économiques, cyberattaques, campagnes d’informations/désinformations, etc.. On peut utiliser l’instrument militaire dans ce cadre, à des fins démonstratives surtout.
Mais il peut arriver que l’on sente obligé d'aller un peu au-delà du seuil du combat pour avoir plus d’effets. Cela se fait généralement discrètement lorsque cela a un peu d’ampleur. On peut par exemple envoyer avoir quelques soldats fantômes de l’autre côté de la frontière.
...pour effectuer des sabotages chez l’ennemi ou au contraire venir aider nos amis à organiser une guérilla par exemple. Cela n’est pas inconcevable. Les « services » sont faits pour cela et les "bérets verts" américains ont été inventés pour cette mission.
On peut même s’affronter à bas bruit le long de la frontière. Le Royaume-Uni et l’Indonésie (certes pas une puissance nucléaire) se sont ainsi combattus dans la jungle de Bornéo de 1963 à 1966. Près de 900 hommes sont morts au combat sans que personne n’en parle.
Durant une bonne partie de l’année 1969, l’URSS et la Chine se sont affrontés le long du fleuve Oussouri avec là encore plusieurs centaines (milliers ?) de morts.
On peut concevoir des choses plus visibles, comme un avion abattu après avoir franchi par erreur un autre espace aérien (cf Turquie en novembre 2015). Ou un tir de missiles ou de roquettes sur une base arrière ukrainienne en Pologne. Grande émotion, dialogue, retour au calme.
Et puis il y a l’absence de contrôle, comme les mercenaires de Wagner se fracassant sur l’armée américaine en Syrie près de Deir Ezzor en février 2018. Des choses que l’on peut peut-être imaginer ailleurs qu’en Europe
car et c’est la règle n°3 : si on ne peut pas s’affronter directement, au-delà de quelques accrochages, on peut s’affronter violemment par le biais d’intermédiaires, surtout si c’est loin d’Europe.
FIN

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Michel Goya

Michel Goya Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Michel_Goya

Mar 17
Point de situation des opérations en Ukraine 17 mars J+21⏬⏩lavoiedelepee.blogspot.com/2022/03/point-… Image
Situation générale
Paralysie des forces russes au Nord et Sud, imbriquées au Nord, insuffisantes au Sud.
Effort russe sur le Donbass avec sans doute la volonté de conquérir complètement les deux oblasts de Louhansk et Donetsk, dont Marioupol, avant d’éventuelles négociations.
Situations particulières
Ouest et Biélorussie : situation confuse au sud de la Biélorussie ou une ou plusieurs explosions ont été entendue(s). Nombreux mouvements de troupes russes et biélorusses, notamment dans la région de Brest.
Read 20 tweets
Mar 15
Point de situation des opérations en Ukraine 15 mars J+19⏬⏩lavoiedelepee.blogspot.com/2022/03/point-…
Fond de carte @War_Mapper
36A = 36e armée (une armée, entre 10 et 30 000 h)
7DA = 7e division aéroportée
20DM = 20e division d'infanterie motorisée
Situation générale
Peu de changements. Les Russes ont semble-t-il intégré que le siège de Kiev sera une campagne de longue durée et ils portent plutôt leurs efforts à court terme sur la région du Donbass.
Situations particulières
Nord-Ouest : Mouvements sur la frontière biélorusse et reconnaissances de drones russes. Les capacités de manœuvre russo-biélorusses semblent limitées, mais peut-être s’agit-il de fixer des forces ukrainiennes dans la région.
Read 20 tweets
Mar 14
Point de situation des opérations en Ukraine 14 mars J+18⏬⏩lavoiedelepee.blogspot.com/2022/03/point-…
Situation générale
Equilibre des forces. Les capacités d’attaque russes sont contrées par la capacité de défense ukrainienne. Les forces russes recherchent le déblocage par les renforcements et probablement la victoire sur les forces ukrainiennes du Donbass.
Campagne aérienne : il faut distinguer ce qui relève de la campagne globale de frappes sur l’ensemble de l’Ukraine de la campagne de conquête. Cette dernière est ralentie, mais la première est active. Multiplication des frappes, le plus souvent par missiles (700) sur l’Ouest.
Read 22 tweets
Mar 13
Point de situation des opérations en Ukraine 13 mars J+17⏬⏩lavoiedelepee.blogspot.com/2022/03/point-…
Situation générale : Hors siège de Marioupol, les opérations offensives terrestres russes sont limitées à quelques avancées dans le secteur Nord (Chernihiv, Kiev Est) et Sud-Ouest près de Kherson. Les forces russes sont en revanche sur la défensive sur l’axe Soumy-Kiev.
Les Russes cherchent à relancer une 3e phase d’opérations offensives, sans doute plus séquentielle (un grand objectif après l’autre) par l’arrivée de renforts extérieurs et la récupération de forces après la prise de Marioupol et/ou la réduction de certaines poches de résistance.
Read 17 tweets
Mar 12
Point de situation des opérations en Ukraine 12 mars J+16⏬⏩lavoiedelepee.blogspot.com/2022/03/point-…
Situation générale : L’armée russe en Ukraine est à l’arrêt. Cet arrêt c’est circonstanciel dans de nombreux endroits, afin de se recompléter avant d’attaquer à nouveau, mais c’est aussi l’indice d’un mauvais fonctionnement général.
Situations particulières
Inchangées. Les forces russes sont en pause opérationnelle sur les zones d’attaque, notamment autour de Kiev, et ne progressent pas dans les sièges en cours. On assiste même à des contre-attaques ukrainiennes (Mykolaev, Kharkiv, Est de Kiev).
Read 23 tweets
Mar 11
Point de situation des opérations en Ukraine 11 mars J+15 #Ukraine⏬⏩lavoiedelepee.blogspot.com/2022/03/point-…
Situation générale
Progression très lente des forces russes. Incapacité à prendre Kiev avec les moyens et les méthodes actuels. Sièges très lents. Trois hypothèses pour la suite :
1. Blocage général de longue durée jusqu’à ce qu’un des deux camps dispose sur le long terme de suffisamment de ressources nouvelles pour relancer les opérations offensives victorieuses (cf 1918 front Ouest.
Read 17 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(