Sophie Parmentier Profile picture
Mar 17 59 tweets 27 min read
Jour 94 au procès des attentats du #13Novembre
Après Salah #Abdeslam ces 2 derniers jours et Mohammed Amri hier soir, la cour va poursuivre ses interrogatoires d'accusés.
Les accusés sont tous dans le box. Même Krayem, qui le boude depuis des semaines.
Mais Krayem doit être interrogé aujourd'hui. Et même s'il risque de continuer à exercer son droit au silence, il est venu s'installer dans la grande cage de verre avec les autres co-accusés.
Doit être interrogé aussi S. Ayari.
Krayem et Ayari sont rentrés ensemble de #Syrie.
Le LT @franceinter est sur ce fil aujourd'hui et @ChPiret à la 📻
@franceinter @ChPiret Voici le compte-rendu web @franceinter @ChPiret du jour 93 #procès13novembre. “Mon sentiment, c'est qu'hier monsieur Abdeslam a allumé la mèche" a lancé l'avocate générale.
franceinter.fr/justice/proces…
@franceinter @ChPiret Tous les dessins @franceinter sont signés @ValPSQR
@franceinter @ChPiret @ValPSQR L'audience reprend. Mais on commence avec un expert. "Bonjour monsieur l'expert !" lance le président, ton enjoué.
#13Novembre
L'expert est venu parler des cellules retrouvées à l'intérieur des armes. "On a retrouvé 21 empreintes génétiques à l'intérieur de ces armes"
#13Novembre
Il énumère des noms de kamikazes : S. Amimour, O. Mostefaï, mais aussi des empreintes inconnues. Comme celle de l'individu 04-16B ect
La fréquence génétique est de 1 sur 168 milliards !, explique l'expert, fascinant.
#13Novembre
En résumé cette empreinte génétique "inconnue masculine" identifiée 04-16B ect peut en théorie appartenir à quelqu'un d'autre dans la population, mais il y a donc une chance sur 168 milliards que deux individus aient cette même empreinte...
#13Novembre
Et l'expert projette la liste de plusieurs empreintes inconnues.
#13Novembre
Et le président précise qu'une des empreintes "a été attribuée à Osama Krayem". Travail de fourmi des enquêteurs pour aboutir à ces identifications dans certains cas.
#13Novembre
Me Olivia Ronen : "Est-ce que à l'intérieur de ces armes vous avez retrouvé le profil ADN de Salah #Abdeslam ?
L'expert : Non, pas du tout"
#13Novembre
Me Maalaoui avocat de S. Ayari demande si possible que son client ait fabriqué des ceintures explosives sans retrouver son ADN sur éléments de confection?
L'expert : "L'absence de traces d'un individu ne permet pas de dire que la personne n'a jamais touché l'objet"
#13Novembre
L'expert dit que le scellé a pu être nettoyé, ou que les cellules peuvent ne pas être détectables. Exemple, on peut retrouver l'ADN d'un seul individu qui a beaucoup manipulé l'objet, et pas l'ADN d'un 2e individu qui l'aurait touché plus furtivement, ou nettoyé.
#13Novembre
L'expert, avec humilité : "On n'a pas de certitude. Notre matière pose beaucoup de questions, dans un sens comme dans l'autre"
#13Novembre
L'expert : "Si on imagine que la personne pose sur sa peau nue la ceinture explosive, on recueillera toutes les cellules de cette personne et les cellules de celle qui aurait manipulé avant seront totalement masquées"
#13Novembre
L'expert explique aussi que si quelqu'un porte son t-shirt pendant des semaines, les cellules seront à l'intérieur mais aussi à l'extérieur, "le recueil dépend de l'hygiène de la personne". Fin de l'exposé de cet expert, passionnant.
#13Novembre
La cour demande à Osama Krayem s'il veut répondre aux questions ?
Krayem, à toute allure, en arabe. "Non, je réponds pas aux questions", traduit son interprète.
#13Novembre
La cour : "Il veut pas de casque, d'écouteurs ?" (pour entendre l'audience en français instantanément traduite dans son casque)
Interprète : "Non, il ne veut pas de casque"
Président : "Bon, si il change d'avis, on lui donnera"
#13Novembre
Et le président revient sur ce qu'on lui reproche. A Ulm, il aurait été ramené par Salah #Abdeslam
"On aurait bien aimé avec ses explications"
Mais donc, silence de Krayem. Depuis des semaines.
Il a été le premier accusé à exercer son droit au silence.
#13Novembre
Et donc le président lit les anciens PV de Krayem, qui ne parle plus. Il avait parlé au début de ce procès #13novembre
Revoici les comptes-rendus @franceinter de ces jours-là.
franceinter.fr/justice/proces…
@franceinter Krayem considéré comme le plus haut gradé de #EI parmi les accusés du box. A été reconnu assistant à l'exécution barbare du pilote jordanien, brûlé vif dans une cage. On avait vu les images à ce procès #13Novembre
franceinter.fr/justice/proces…
Puis l'avocate générale énumère des questions. Pas de réponse de Krayem.
Puis question de Me Topaloff, qui regrette de ne pas savoir comment s'est organisée la vie dans les planques, "vous sortiez faire les courses". Silence de Krayem dans son box.
#13Novembre
Me @LezardLeon avocate d'Osama Krayem : "Monsieur le président, vous vous doutez que je n'ai pas de questions !"
#13Novembre
@LezardLeon Elle fait diffuser une vidéo de propagande #EI
On y voit des combattants en treillis combattre, puis déployer le drapeau de #Daech et piétiner des portraits de Bachar el Assad.
Presque tous les accusés regardent attentivement. Bakkali pas trop, yeux plutôt ailleurs.
#13Novembre
Président : "Bien, alors on va poursuivre avec l'interrogatoire de M. Ayari"
Sofien Ayari se lève, survêtement Adidas noir bandes blanches, sweat gris, masque chirurgical, grosse barbe noire qui dépasse. Le président lui pose une première question.
#13Novembre
Sofien Ayari, voix grave, ton posé, poli : "Monsieur le président, la dernière fois quand j'ai parlé, j'ai expliqué qu'à la base, je souhaitais pas répondre aux questions. Et puis pour plusieurs raisons, sur certains aspects j'estimais que c'était nécessaire..."
#13Novembre
Lors de son 1er interrogatoire, Sofien Ayari avait expliqué clairement que le témoignage d'une mère endeuillée l'avait touché et lui avait donné envie de parler. Et il avait parlé, longuement. Mais aujourd'hui, il dit : "Je ne souhaite pas répondre aux questions"
#13Novembre
Sofien Ayari : "J'ai parlé de la partie qui n'implique que moi. J’ai essayé la dernière fois de donner une image générale de ce qui s’est passé, la manière dont je réfléchissais à l’époque, maintenant voilà pour ce qui va suivre, ça va être juste une version de plus"
#13Novembre
Sofien Ayari : "Ce que je vais dire, ça changera rien du tout. Et je ne veux pas être en contradiction : vous étiez avec qui, vous avez vu qui ? Je ne suis pas en mesure de répondre. Je suis conscient que ça peut en décevoir certains mais c'est ce que j'ai à dire".
#13Novembre
Le président lui indique qu'il peut se rasseoir. Lui dit que c'est son droit de garder le silence. Ajoute que c'est dommage de ne pas l'entendre sur certains points. "Je maintiens ma position" dit Sofien Ayari, très posé.
#13Novembre
L'un de ses avocats Me Gultaslar se lève et dit qu'il est presque gêné d'avoir une question, car s'il a une réponse il aurait un traitement différent, mais il souhaite que Sofien Ayari explique pourquoi "c'est difficile de répondre" ?
#13Novembre
Sofien Ayari : "Parfois quand on explique certaines choses aussi, ça peut être perçu comme si on se plaint. Moi, comme je l'ai dit, le jour où j'ai décidé de parler, c'était pour une raison précise, ça n'avait rien à voir avec la peine ou le jugement"
#13Novembre
Sofien Ayari reparle entre les lignes sans le dire de cette mère endeuillée qui lui avait donné envie de parler. "Je l'ai fait pour cette personne-là".
#13Novembre
Sofien Ayari : "Pour la suite, j'ai été condamné à 20 ans" (condamné en Belgique, pour avoir tiré sur des policiers lors de sa cavale avec #Abdeslam). "Je risque la perpétuité et ensuite je rentre en Belgique où j'aurai les mêmes questions sur les mêmes faits"
#13Novembre
Sofien Ayari : "Donc si on combine, je vais me défendre
pendant deux ans comme un acharné pour ramasser 80 ans. Pour un gars comme moi, avoir de l’espoir, c’est dangereux. Voilà, c'est clair. Voilà, c'est comme ça"
#13Novembre
Et le président a suspendu l'audience #13Novembre
Le prochain accusé interrogé sera Yassine Atar.
Je riposte ici le compte-rendu @franceinter du dernier interrogatoire de Sofien Ayari. Quand il avait parlé. Pour expliquer à une mère endeuillée.
franceinter.fr/justice/proces…
@franceinter Et l'audience reprend avec l'interrogatoire Yassine Atar, chemise bleu ciel, il parle à toute allure : "Excusez-moi monsieur le président, ça vous dérange pas si j'enlève le masque ?"
Président : "Allez-y"
#13Novembre
@franceinter Le président l'interroge sur un voyage.
Yassine Atar : "Franchement, monsieur le président, votre vision est très cohérente..."
#13Novembre
Il s'agit d'un voyage pour déposer un des frères El Bakraoui, logisticien des attentats, à l'aéroport pour aller en Turquie.
#13Novembre
Yassine Atar : "Si j’aurais imaginé une demi seconde qu’il allait devenir un terroriste, je l’aurais fui comme la peste !" dit-il à propos de ce frère El Bakraoui -frères logisticiens en chef des attentats #13Novembre
Et Yassine Atar parle très très vite, les mots se bousculent : "Cet homme, El Bakraoui Ibrahim, c’était comme un virus, tous les gens qui l’ont rencontré, après ils ont eu des problèmes !"
#13Novembre
On cherche à savoir s'il l'a vu un jour de septembre 2015, vers une planque.
Yassine Atar : "Si je l'avais vu, je l'aurais dit ! Qu'est-ce que je vais me casser la tête à dire pendant des ans que je l'ai pas vu ?"
#13Novembre
Président : "Pourquoi on s'intéresse à cette date, vous le savez ! C'est l'arrivée, la continuité des trois du #Bataclan, on attribue à Bakkali de les avoir amenés dans cette cache de Liège et retourné à Verviers"
Yassine Atar près de ces planques ?
#13Novembre
Yassine Atar se désole : "Monsieur le président, j'ai tout fait pour prolonger mes vacances avec mon ex-femme, à cette époque-là, j'aurais même pas dû être en Belgique, et je me retrouve dans un dossier terroriste !" (il sous-entend qu'il n'a rien pu préméditer en septembre)
Rappelons que Yassine Atar est le petit frère d'Oussama Atar, commanditaire présumé des attentats #13Novembre, présumé mort en #Syrie
Yassine Atar était aussi le cousin des frères Ibrahim et Khalid El Bakraoui (logisticiens 13-Novembre/ kamikazes attentats Bruxelles 22 mars 2016)
Un avocat général du PNAT lui pose une question sur le mois de septembre 2015.
Yassine Atar : "Je peux vous répondre ? Ce que vous dites c'est pas possible !"
#13Novembre
Yassine Atar qui dit aussi "moi, je suis pas là pour taper sur les policiers belges, les policiers belges ils ont fait ce qu'ils ont pu". 1ère fois qu'on entend ça, depuis le box, et même à ce procès #13Novembre, où beaucoup de critiques ont émergé envers les enquêteurs belges.
Yassine Atar qui parle, parle, parle, vite, beaucoup.
"Ecoutez la question, monsieur, on sait que vous êtes bavard, mais laissez poser la question !" dit le président.
Atar avait lui-même rappelé à ce procès #13Novembre qu'on disait de lui qu'il était "une pipelette"
Voici un compte-rendu web @franceinter de son dernier interrogatoire
franceinter.fr/justice/proces…
@franceinter Un des avocats généraux continue à l'interroger. Il lui fait remarquer des contradictions. Avec un co-accusé El Haddad Asufi, Y. Atar avait dit qu'il n'était pas proche, puis aujourd'hui qu'il jouait au foot avec.
#13Novembre
Avec l'accusé Bakkali, pas proche non plus, sauf pour quelques affaires commerciales, et là, question de l'avocat général sur un sms en pleine nuit : "tu dors ?"
#13Novembre
Yassine Atar qui lâche : "Moi je suis peiné que Monsieur Bakkali ne parle pas. Je sais bien que c’est son droit. Mais j’ai le droit de dire que je suis peiné de ça".
#13Novembre
Yassine Atar : "Moi je sais pas si je suis une pipelette, j’aime pas qu’on me dise ça, mais bon..." et en parlant toujours aussi vite et autant, il se défend.
#13Novembre
Me @MartinMechin avocat de Ali El Haddad Asufi : "Est-ce que vous pensez que aller voir Ibrahim El Bakraoui un soir à Verviers, ça veut dire forcément qu'on sait qu’il préparait des attentats terroristes ?"
Y. Atar, qui réfléchit : "Ben non".
#13Novembre
@MartinMechin Yassine Atar : "Y a des gens qui voyaient Ibrahim El Bakraoui de manière quotidienne et qui sont libres, tant mieux pour eux !" On a vu en effet à ce procès #13Novembre des témoins ayant vu beaucoup les Bakraoui.
Me @raphkempf l'un des avocats de Yassine Atar a quelques questions rapides et l'interrogatoire s'achève déjà. L'audience d'aujourd'hui n'aura duré que trois heures.
Elle reprendra demain à 12h30 avec les interrogatoires des accusés Chouaa et Kharkhach.
#13Novembre
@raphkempf Et voici le compte-rendu web @franceinter du jour 94 au procès #13Novembre.
"La loi du silence s'étend dans le box".
Dessin signé @ValPSQR.
franceinter.fr/justice/proces…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sophie Parmentier

Sophie Parmentier Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sophparm

Mar 15
Jour 92 au procès des attentats du #13Novembre 2015.
Jour d'un nouvel interrogatoire de Salah #Abdeslam
Sur les préparatifs entre août 2015 et le 7 novembre.
Abdeslam qui avait beaucoup parlé lors du dernier interrogatoire.

LT @franceinter sur ce fil
@franceinter @ChPiret racontera l'audience à la radio 📻 @franceinter

Pour l'instant, le box des accusés est encore vide.
Dans la grande salle d'audience, l'affluence est beaucoup moins importante que la dernière fois.

#13Novembre
Le box des accusés s'est désormais rempli. Sa1#Abdeslam s'y est installé pour son interrogatoire. Masque noir, chemise à petits carreaux gris.
Il discute avec son ami et co-accusé Mohammed Amri, qui est venu le chercher à Paris la nuit du #13Novembre pour le ramener à Bruxelles.
Read 103 tweets
Mar 11
91e jour au procès des attentats du #13Novembre 2015

Ce 11 mars est aussi la journée d'hommage aux victimes du terrorisme.
Il y a 10 ans jour pour jour, #Merah faisait sa 1ère victime : Imad Ibn Ziaten.
Il y a 18 ans, un attentat en gare d'Atocha (Espagne). Près de 200 morts.
Au procès #13Novembre, l'audience va reprendre sans l'accusé Osama Krayem (comme depuis des semaines) mais aussi sans Salah #Abdeslam, qui boude le box à nouveau. Mardi, ce doit être son interrogatoire.

Aujourd'hui, c'est l'interrogatoire de Farid Kharkhach, faussaire présumé.
Le LT @franceinter est aujourd'hui sur ce fil.
@ChPiret résume la semaine dans le #1314 à la radio 📻
Read 98 tweets
Mar 10
Jour 90 au procès des attentats du #13Novembre
Reprise des interrogatoires des accusés. Pendant 10 jours, ils seront interrogés sur les préparatifs d'août 2015 au 7 novembre.
D'autres interrogatoires en avril sur les attaques.

Deux accusés absents aujourd'hui dont #Abdeslam
Salah #Abdeslam refuse à nouveau de comparaître, comme Osama Krayem. La cour envoie l'huissier les sommer de comparaître. Et le procès #13Novembre risque de reprendre sans eux et avec leurs avocats.
Normalement, l'interrogatoire de Salah #Abdeslam doit avoir lieu mardi prochain. Aujourd'hui c'est l'accusé El Haddad Asufi qu'on va interroger.

Le LT @franceinter est encore sur le fil de @ChPiret aujourd'hui.
Read 6 tweets
Mar 4
Jour 86 au procès des attentats du #13Novembre
La cour va entendre un autre enquêteur belge, qui va évoquer aujourd'hui les voitures qui ont servi à transporter des commandos venus de #Syrie et aller dans des planques belges.

LT @franceinter sur ce fil
Et à la 📻 dans le #1314
@franceinter L'enquêteur belge en visio depuis Bruxelles évoque une BMW louée en août 2015, entre le 24 et le 29. Contrat de location avec les coordonnées de Salah #Abdeslam avec un numéro de téléphone de Mohamed Abrini.
#13Novembre
Voiture dépannée le 29 août, prolongation du contrat jusqu'au 31 août, restitution le 5 septembre 2015. Avec ce véhicule, "au moins un déplacement connu vers la Hongrie" dit l'enquêteur, pour récupérer des commandos venus de #Syrie
#13Novembre
Read 61 tweets
Mar 3
Jour 85 au procès #13Novembre
La cour va continuer à entendre la police belge.
Après les planques hier et avant-hier, les faux papiers de la cellule terroriste.

LT @franceinter sur ce fil
@franceinter L'audience reprend avec 10 accusés dans le box et 3 sur les strapontins. Toujours 6 absents présumés morts ou incarcéré en Turquie (pour Dahmani).
Et l'accusé Krayem qui est au palais de justice mais refuse de comparaître dans le box.
L'audience reprend sans lui.
#13Novembre
Le président Périès ouvre ce 85e jour d'audience par ces mots : "Mesdames et messieurs, nous avons appris hier soir le décès du bâtonnier Cousi. Je me permets d’avoir une pensée pour sa mémoire et son entourage".
#procès13novembre
Read 33 tweets
Mar 2
Jour 84 au procès des attentats du #13Novembre
La cour va continuer à entendre des enquêteurs belges, sur les planques de la cellule terroriste.

LT @franceinter sur ce fil
@franceinter La cour arrive et repart aussitôt. Le temps qu'un huissier aille sommer l'accusé Krayem de se rendre dans le box. Mais il refuse depuis des semaines, jugeant que le procès #13Novembre "est une illusion".
L'audience risque de reprendre sans lui encore, comme depuis des semaines.
@franceinter La cour revient, l'audience reprend sans l'accusé Krayem. Le président Périès lit un arrêt motivant le refus d'une constitution de parties civiles de l'association Mouvement pour la paix et contre le terrorisme.
#13Novembre
Read 47 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(