Sophie Parmentier Profile picture
Mar 2 47 tweets 24 min read
Jour 84 au procès des attentats du #13Novembre
La cour va continuer à entendre des enquêteurs belges, sur les planques de la cellule terroriste.

LT @franceinter sur ce fil
@franceinter La cour arrive et repart aussitôt. Le temps qu'un huissier aille sommer l'accusé Krayem de se rendre dans le box. Mais il refuse depuis des semaines, jugeant que le procès #13Novembre "est une illusion".
L'audience risque de reprendre sans lui encore, comme depuis des semaines.
@franceinter La cour revient, l'audience reprend sans l'accusé Krayem. Le président Périès lit un arrêt motivant le refus d'une constitution de parties civiles de l'association Mouvement pour la paix et contre le terrorisme.
#13Novembre
@franceinter La cour établit la liaison avec Bruxelles. C'est une enquêtrice qui vient parler planques aujourd'hui. A distance, en visio. Elle commence par parler de la planque au 408 avenue de l'exposition à Jette.
#13Novembre
L'appartement était situé au 9e étage. Petite annonce du propriétaire. Septembre 2015 il fait visiter l'appartement à deux jeunes hommes (sous de fausses identités). Une des identités Malonzo Algerto : en fait, c'était l'accusé Bakkali, perruque bouclée sur le crâne.
#13Novembre
Bakkali avait fourni de faux papiers pour obtenir cette location. Le propriétaire a été floué. Il a vu face à lui un homme "habillé classe", et un autre "qui ressemblait plus à une petite crapule". Avait quand même remarqué une étrange chevelure, comme une perruque.
#13Novembre
L'enquêtrice retrace le parcours d'une voiture louée par Salah #Abdeslam. Une Audi A6 qui démarre de Verviers, adresse des parents de Mohamed Bakkali. Appel téléphonique sur la route avec un frère El Bakraoui (logisticien des attentats #13Novembre)
L'enquêtrice précise que cette location a lieu le lendemain de l'arrivée en Belgique des trois terroristes qui frapperont le #Bataclan le #13Novembre : Ismaïl Mostefaï, Foued Mohamed-Aggad, Samy Amimour.
Location en septembre 2015.
Versements effectués pour la location, puis le 6 mars 2016, Maria Malonso, qui se prétend être la soeur d'Algerto Malonso écrit au propriétaire : "Mon frère a eu un très grave accident, il est entre la vie et la mort, il est hospitalisé en espagne au soins intensifs" (sic)
Maria Malonso, dans la lettre : "si il guérit, il a pour minimum six mois d’hopital. Dans un souci d’honnêté, j’ai préféré vous prévenir, car il ne peut payer son loyer dorénavant..." (sic)
Alberto Malojos était un alias de l'accusé Mohamed Bakkali.
#13Novembre
L'enquêtrice montre des photos de l'appartement loué : 28m2, carrelage gris foncé au sol, balcon terrasse,
salle de bain avec rideau multicolore, cuisine minuscule. Sur des objets, les enquêteurs ont découvert l'ADN de plusieurs accusés dont #Abdeslam, Ayari, Abrini
#13Novembre
Sur une fourchette, on découvre aussi l'ADN de Samy Amimour (kamikaze du #Bataclan)
"Des résidus importants de TATP ont été découverts dans cet appartement" dit aussi l'enquêtrice
#13Novembre
Et dans un box de cette planque, un sac rempli de petits boulons. On le voit à l'écran. Monticule de boulons dans un sac plastique blanc.
#13Novembre
L'enquêtrice montre une autre planque, 88 rue des Chapeliers, Verviers, en Belgique.
Appartement loué par le frère de Mohamed Bakkali, parti au Maroc. Le frère qu'on a entendu à la barre à ce procès #13Novembre
Compte-rendu web @franceinter du jour où le frère de Mohamed Bakkali était venu témoigner franceinter.fr/justice/proces…
@franceinter Je reposte aussi ici le compte-rendu web @franceinter du jour 83, hier
franceinter.fr/justice/proces…
Dans cet appartement de Verviers, "visite de El Haddad Asufi Ali" dit l'enquêtrice. L'accusé est dans le box. La visite date de septembre 2015. 19 septembre puis dans la nuit du 21 au 22.
#13Novembre
Autre accusé passé dans cet appartement de Verviers : Yassine Atar, dit l'enquêtrice. Atar qui a appelé El Haddad Asufi avant d'aller à Verviers. Une douzaine de contacts téléphoniques dit la policière.
#13Novembre
Elle projette sur grand écran un échange sms entre Ali El Haddad Asufi et Yassine Atar.
Ali El Haddad Asufi, le 19 septembre 2015 à 13h53 écrit qu'il va prier. Avec ces mots, sic : "Jvais prié dohr si tapl entre temp"
#13Novembre
Ali El Haddad Asufi reconnaîtra être allé à Verviers voir Bakkali. Yassine Atar niera avant d'avouer et dire qu'il était allé voir une Mini Cooper.
#13Novembre
L'enquêtrice parle d'une autre planque : 39 avenue des casernes à Etterbeek.
Pièce unique, parquet clair au sol, voilage beige sur la baie vitrée, minuscule coin cuisine, petite salle de bains, planque utilisée par Ibrahim El Bakraoui
#13Novembre
Des caméras autour de l'appartement.
Pour les tromper, Ibrahim El Bakraoui passait devant avec des perruques ou des casquettes, mais sortait chaque jour de l'immeuble.
#13Novembre
Les caméras ont filmé les avenues des invités de El Bakraoui. Comme El Haddad Asufi, qu'on voit à l'écran portant un carton. "Il faisait office de chauffeur" surtout dit l'enquêtrice.
#13Novembre
Pas mal d'appels de l'étranger, comme la Bolivie : plateforme d'appel ou phoneshop, "El Bakraoui utilisait beaucoup les phoneshops" dit l'enquêtrice.
#13Novembre
On voit aussi Mohamed Bakkali sur ces images.
L'enquêtrice a terminé son exposé. Après quelques questions pointues de la cour et du PNAT, suspension d'audience pour la pause de l'après-midi.
#13Novembre
L'audience reprend avec des questions d'avocats.
#13Novembre
Et parmi les avocats, Me @raphkempf avocat de Yassine Atar s'insurge contre l'enquêtrice : "Si je comprends bien, l'absence de preuves devient à charge !"
#13Novembre
@raphkempf Et le président Périès s'agace, dit à l'avocat fougueux que "c'est encore un cours de procédure pénale, vous l'avez déjà fait à d'autres enquêteurs !"
#13Novembre
@raphkempf L'enquêtrice belge : "L'absence d'explication, ça devient suspect"
#13Novembre
@raphkempf Me @raphkempf note que Yassine Atar a échangé 47 sms avec son ex-épouse au moment où il était censé être à une "réunion" avec la cellule terroriste, "ce serait pas intéressant pour la manifestation de la vérité ?"
L'enquêtrice répond qu'elle n'a pas ces sms.
#13Novembre
@raphkempf Me @raphkempf explique qu'il y a plusieurs logiciels qui permettent d'extraire des sms. Selon le logiciel, dans un cas, quelques centaines, dans l'autre plusieurs milliers.
L'enquêtrice dit qu'elle n'est pas experte.
"Mais c'est vous qui signez le PV madame !"
#13Novembre
@raphkempf Me @raphkempf lui reproche de ne pas avoir cherché les sms échangés entre Yassine Atar et son ex-femme, qui n'apparaissaient pas dans la liste de l'extraction des données, or il maintient qu'ils existent.
L'enquêtrice, rire nerveux : "Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ?"
@raphkempf @raphkempf ne lâche pas, s'en prend à l'avocat général du PNAT qui a loué les hypothèses faites par les enquêteurs belges. Des hypothèses non vérifiées, s'insurge-t-il. Il donne l'exemple d'une hypothèse transformée en affirmation.
Enquêtrice : "C'est un titre de PV!"
#13Novembre
@raphkempf Me @raphkempf reconnaît que le propos est plus nuancé dans le reste du PV, mais note que son client reste accusé de s'être rendu dans la cache de Verviers, hypothèse sans preuve, dit-il.
Silence de l'enquêtrice belge.
#13Novembre
@raphkempf Me @raphkempf, insurgé : "Ce qui pour vous une hypothèse devient sous la plume de madame Panou (la juge d'instruction belge), un fait !"
L'enquêtrice bredouille que les hypothèses ont été vérifiées.
#13Novembre
@raphkempf L'enquêtrice belge éclate de rire. Etrange rire nerveux.
#13Novembre
@raphkempf Et après une dernière question de Me @raphkempf, l'enquêtrice belge rit encore, "c'est une hypothèse, il y en a beaucoup"...
#13Novembre
@raphkempf Nicolas Braconnay, l'un des avocats généraux du PNAT se lève pour dire que certaines des hypothèses contre lesquelles s'insurge Me @raphkempf n'ont finalement pas été retenues comme des charges.
#13Novembre
@raphkempf Me @MeJonathanDeTa1 l'un des avocats de Ali El Haddad Asufi s'en prend lui aussi à ces hypothèses faites "au pifomètre"
#13Novembre
Me @MartinMechin demande à l'enquêtrice quelle définition elle donne de "l'appartement conspiratif ?"
Elle répond que "c'est les appartements loués par les membres de la cellule des attentats de Paris"
#13Novembre
@MartinMechin Me @MartinMechin fait remarquer que des accusés avaient un appartement qu'ils louaient alors, "c'était un appartement conspiratif ?"
Elle affine : "appartement loué par ceux qui ont géré la logistique des attentats de Paris"
#13Novembre
@MartinMechin L'enquêtrice belge semble à nouveau au bord de l'éclat de rire nerveux, tout en répondant aux questions des avocats de la défense.
#13Novembre
@MartinMechin Et ces rires qui durent sont surprenants à cette audience de la part de cette enquêtrice belge.
@MartinMechin lui demande de tirer des conclusions sur Ali El Haddad Asufi. Elle rit. Dit qu'elle n'est pas la juge, qu'elle fait juste "des constatations pas de conclusions".
@MartinMechin Me @MartinMechin s'étonne mais dit que concernant El Haddad Asufi, "la seule conclusion c'est peut-être qu'il apportait des vêtements à son ami (Bakraoui), faisait ses courses, et parfois lui rendait visite à Verviers".
#13Novembre
Et cette journée d'audience s'achève avec la lecture de PV des veuves des frères El Bakraoui, que la cour est en train de lire.
#13Novembre
Fin de la lecture, fin de l'audience, compte-rendu web @franceinter à suivre
#13Novembre
@franceinter Et voici un compte-rendu web @franceinter jour 84 avec un dessin de @ValPSQR
#13Novembre
franceinter.fr/justice/proces…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sophie Parmentier

Sophie Parmentier Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sophparm

Mar 3
Jour 85 au procès #13Novembre
La cour va continuer à entendre la police belge.
Après les planques hier et avant-hier, les faux papiers de la cellule terroriste.

LT @franceinter sur ce fil
@franceinter L'audience reprend avec 10 accusés dans le box et 3 sur les strapontins. Toujours 6 absents présumés morts ou incarcéré en Turquie (pour Dahmani).
Et l'accusé Krayem qui est au palais de justice mais refuse de comparaître dans le box.
L'audience reprend sans lui.
#13Novembre
Le président Périès ouvre ce 85e jour d'audience par ces mots : "Mesdames et messieurs, nous avons appris hier soir le décès du bâtonnier Cousi. Je me permets d’avoir une pensée pour sa mémoire et son entourage".
#procès13novembre
Read 32 tweets
Mar 1
Jour 83 au procès des attentats du #13Novembre
Après 2 semaines d'interruption pour cause d'accusés malades du #Covid19, l'audience reprend. Les 3 accusés récemment contaminés sont guéris.
Il manque seulement Krayem, en forme, mais qui refuse de comparaître, depuis des semaines.
La cour envoie l'huissier lui faire les sommations d'usage. Comme depuis plusieurs semaines. L'accusé Krayem a expliqué qu'il ne voulait plus s'exprimer devant les juges, estimant que ce procès #13Novembre "est une illusion". Il est représenté par ses avocats.
Le LT @franceinter est à suivre sur ce fil toute cette semaine.
Avec chaque soir des comptes-rendus web, et aussi à la radio 📻
Cette semaine, la cour va entendre des enquêteurs sur les planques des terroristes du #13Novembre et la recherche de kalachnikovs.
Read 60 tweets
Feb 11
Jour 80 au procès des attentats du #13Novembre
L'audience va reprendre, après une pause d'un jour.
Avant-hier, la cour a interrogé l'accusé Salah #Abdeslam, durant un jour au lieu de deux prévus initialement. Abdeslam a été interrogé plus de sept heures, et a parlé.
Lors de cet interrogatoire, Salah #Abdeslam a clamé qu'il avait "tué personne, blessé personne, même une égratignure je l'ai pas faite", et il a affirmé qu'il avait renoncé à "enclencher le truc..." Le truc : la ceinture explosive qu'il a jetée dans une poubelle le #13Novembre
Voici le compte-rendu web @franceinter de cette audience du jour 79, jour de l'interrogatoire de Salah #Abdeslam. Avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR
franceinter.fr/justice/proces…
Read 100 tweets
Feb 9
Jour 79, semaine 21 au procès des attentats du #13Novembre
Aujourd'hui, la cour doit interroger l'accusé Salah #Abdeslam. Il sera interrogé pour la première fois sur la religion, et sa radicalisation, et son parcours jusqu'à l'été 2015 notamment.
Il vient d'entrer dans le box.
Un gendarme a enlevé les menottes de Salah #Abdeslam, qui porte une chemise blanche et un manteau noir. Masque clair sur le nez, barbe brune qui dépasse. Il est en train de discuter avec ses avocats, Martin Vettes et Olivia Ronen.

LT @franceinter sur ce fil
@ChPiret à la 📻
@franceinter @ChPiret @ValPSQR est revenu du procès #Maelys pour croquer l'audience de ce jour pour @franceinter
Dessins d'audience de Valentin Pasquier à suivre sur le web.
Read 140 tweets
Feb 3
Jour 76 au procès des attentats du #13Novembre
La cour se penche aujourd’hui sur Hamza Attou et Ali Oulkadi, deux accusés qui comparaissent libres, sous contrôle judiciaire.
Ils sont jugés pour avoir participé à la cavale de Salah #Abdeslam
Hamza Attou est accusé d'être allé à Paris chercher Salah #Abdeslam, accompagnant l'accusé Mohammed Amri. Dans la nuit du #13Novembre, Abdeslam leur avait dit qu'il avait eu un accident à Barbès.
Hamza Attou comparaît libre sur un strapontin.
Mohammed Amri est dans le grand box vitré des accusés.
#13Novembre
Read 136 tweets
Feb 1
Semaine 20, jour 74 au procès des attentats du #13Novembre
La cour poursuit ses interrogatoires d'accusés.
Aujourd'hui, l'accusé Yassine Atar, dans le box.
Son frère, Oussama Atar, commanditaire présumé, fait aussi partie des accusés, mais il est absent, présumé mort en #Syrie
Le LT @franceinter est à suivre sur ce fil
@ChPiret fera un compte-rendu d'audience dans le poste 📻
@franceinter @ChPiret La cour d'assises a rouvert l'audience un très court instant. Juste pour constater l'absence d'Osama Krayem, qui boude le box depuis longtemps. Un huissier va lui faire des sommations à comparaître, qu'il risque de refuser, comme il le fait invariablement.
#13Novembre
Read 83 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(