Sophie Parmentier Profile picture
Mar 4 61 tweets 32 min read
Jour 86 au procès des attentats du #13Novembre
La cour va entendre un autre enquêteur belge, qui va évoquer aujourd'hui les voitures qui ont servi à transporter des commandos venus de #Syrie et aller dans des planques belges.

LT @franceinter sur ce fil
Et à la 📻 dans le #1314
@franceinter L'enquêteur belge en visio depuis Bruxelles évoque une BMW louée en août 2015, entre le 24 et le 29. Contrat de location avec les coordonnées de Salah #Abdeslam avec un numéro de téléphone de Mohamed Abrini.
#13Novembre
Voiture dépannée le 29 août, prolongation du contrat jusqu'au 31 août, restitution le 5 septembre 2015. Avec ce véhicule, "au moins un déplacement connu vers la Hongrie" dit l'enquêteur, pour récupérer des commandos venus de #Syrie
#13Novembre
Autre location, 8 septembre, une Mercedes. Louée par Salah #Abdeslam, restituée le 14 septembre 2015. Dans son box, l'accusé Abdeslam écoute, bras croisés, look BCBG, chemise claire et pull bordeaux col rond.
#13Novembre
Ce 2e véhicule roule vers Budapest, passe en Autriche. Salah #Abdeslam et Najim Laachraoui (artificier des attentats #13Novembre) dans ce véhicule entre autres.
Laachraoui aurait été récupéré le 9 septembre en Hongrie. Laachraoui, considéré comme un artificier #13Novembre et qui a ensuite été un kamikaze des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles.
Quelques avant le retour à Bruxelles, appel d'un frère El Bakraoui, Khalid, logisiticiens en chef des attentats #13Novembre
"Le véhicule arrive à Bruxelles, après un trajet qui a fait 28 heures et 44 minutes depuis Budapest", note l'enquêteur belge.
#13Novembre
L'enquêteur qui se veut précis. Evoque ensuite une conversation téléphonique "qui dure plus ou moins 43 secondes"...
#13Novembre
Le véhicule se déplace vers la planque de la rue Henri Bergé. Bruxelles #13Novembre
3e véhicule loué, une Audi, stationnée entre le 14 et 16 septembre 2015 avant de se rendre en Hongrie.
#13Novembre
L'enquêteur détaille des antennes téléphoniques activées, avec le numéro de téléphone de l'accusé Mohamed Bakkali.
#13Novembre
Et il parle de cette Audi A6 qui part le 17 septembre à Budapest. Récupération de membres du commando du #Bataclan
#13Novembre
On est donc moins de deux mois avant les attentats du #13Novembre 2015
Réservation d'un hôtel. Avec photocopie d'une carte d'identité étrangère de Salah #Abdeslam
L'Audi A6 a effectué environ 1700 km. Bruxelles-Budapest, puis retour à Verviers, rue des Béguines "où Mohammed Amri travaillait" dit l'enquêteur.
Contact selon lui avec Salah #Abdeslam selon antenne relais. "Ils ont un échange pendant 19 secondes".
#13Novembre
Enquêteur belge en visio : "J'en viens au 4e voyage". Location d'une BMW à nouveau. On voit une photo du contrat de location "Top Rent Car II". Location 2 octobre 2015. Paiement en cash. #13Novembre
Le véhicule part de Bruxelles. Va à Ulm, le 3 octobre 2015. Récupération par Salah #Abdeslam de l'accusé Osama Krayem, Omar Darif (artificier en chef) entre autres.
#13Novembre
On voit aussi l'accusé Ayari sur une photo parmi les membres du commando récupérés à Ulm.
#13Novembre
"12h57 de trajet, 1300 km aller-retour". Retour en Belgique le 3 octobre 2015
Et ils vont dans l'appartement de la rue du Fort à Charleroi.
#13Novembre
Et l'enquêteur continue à détailler les appels téléphoniques entre Mohamed Bakkali et Khalid El Bakraoui, près des planques ce 3 octobre 2015. Appels express. Une poignée de secondes. Puis la BMW restituée le 6 octobre 2015.
#13Novembre
Puis "Bakkali Mohamed va effectuer la location d'une Seat Leon". Voiture qui sèmera la terreur et la mort dans les rues des 10e et 11e arrondissements de Paris le #13Novembre 2015, à l'intérieur, trois terroristes tirant sur des terrasses : A. Abaaoud, C. Akrouh, B. Abdeslam
Et l'enquêteur belge en visio poursuit son exposé, en détail. Détaillant toujours chaque appel téléphonique avec le nombre de secondes précises. Un policier qui parle en détachant chaque syllabe. Il s'applique. Mais c'est un drôle de ton avec un petit air de robot.
#13Novembre
Dans le box des accusés, Salah #Abdeslam suit toujours attentivement, Mohamed Bakkali aussi, qui prend même des notes. Bakkali qui papote aussi de temps en temps avec son voisin Yassine Atar (l'accusé qui reconnaissait qu'on disait de lui "je suis une pipelette"')
#13Novembre
Et (re)voici au passage un lien vers l'interrogatoire de l'accusé Yassine Atar. franceinter.fr/justice/proces…
L'accusé Bakkali, lui, mis en cause dans cet exposé du policier belge pour des locations de voitures, a décidé à ce procès d'exercer son droit au silence désormais.
Il l'avait dit au jour 71.
franceinter.fr/justice/proces…
L'enquêteur évoque désormais une Golf. Louée le 21 octobre 2015. Il détaille encore les appels téléphoniques. Le numéro de Mohamed Bakkali repéré sur de nombreuses antennes. L'enquêteur s'applique mais bute sur les mots. L'impression qu'il fatigue. La salle aussi. #13Novembre
Me Orly Rezlan, avocate de Mohamed Bakkali, qui suit très attentivement repère un numéro de téléphone sur grand écran qu'elle dit n'avoir vu nulle part dans la procédure.
#13Novembre
Et l'enquêteur, inlassablement, fait des rapprochements entre des numéros de téléphone et des planques.
#13Novembre
Et il parle des perquisitions. Et il fait entendre un extrait audio avec la voix d'un logisticien en chef des attentats, Ibrahim El Bakraoui. Le fichier audio s'intitulait "avocat OK". Et on entend la voix de ce frère El Bakraoui.
#13Novembre
Ibrahim El Bakraoui précise d'abord qu'il "ne parle pas sous la contrainte ni sous l’effet de stupéfiants ou de boissons alcoolisées". Et il dit que toutes les locations effectuées par Mohamed Bakkali l'ont été "par amitié" pour lui. Que Bakkali "ne savait pas" pour quoi c'était.
Un message destiné à dédouaner Mohamed Bakkali.
Ibrahim El Bakraoui disait-il la vérité ?
L'enquêteur belge en a terminé.
La cour annonce une suspension de trente minutes, "pour vous reposer et nous reposer". Les questions reprendront ensuite.
#13Novembre
L'audience reprend. Pas de question de la cour. Camille Hennetier, avocate générale au PNAT en a. Une sur Salah #Abdeslam qui n'a pas utilisé sa fausse carte d'identité pour passer un contrôle
#13Novembre
Et la magistrate pose des questions très précises et pointues, sur des trajets, des bornages, des lignes-mandats, en évoquant "des combinaisons de facteurs" Complexité du raisonnement. A l'image des préparatifs des attentats #13Novembre
La magistrate a des questions sur les "bornages concordants", "les géocalisations concordantes", et les téléphones éteints de M. Bakkali. Questions et raisonnement complexes suivis de "est-ce que c'est correct ?"
"Oui tout à fait", répond l'enquêteur.
#13Novembre
Nicolas Braconnay, autre avocat général du PNAT a d'autres questions pointues. Puis Me Rimalho sur le banc des parties civiles, et c'est au tour de la défense.
#13Novembre
Me Adrien Sorrentino, avocat de l'accusé Abdellah Chouaa, dénonce plusieurs failles ou erreurs dans l'enquête. Parmi elles, "une jeune femme que vous avez appelée Djihad alors qu'elle s'appelle Djihane"
L'enquêteur : "Ah, autant pour moi"
#13Novembre
Ce moment où l'enquêteur tutoie l'avocate de Mohamed Bakkali, Me Orly Rezlan, qui l'assaille de questions depuis trois quarts d'heure. Il s'excuse pour ce tutoiement, se reprend aussitôt et vouvoie : "pardon, mais on parle depuis un moment ensemble"...
Et Me Rezlan se rassied.
Et Salah #Abdeslam se lève : "Je sais qu'il est tard, vendredi, tout le monde est fatigué, mais je voulais juste vous dire que vous avez une drôle de façon de vous comporter avec les femmes".
Le président Périès : "Vous manquez vraiment pas d'air, venant de vous !"
#13Novembre
Le président Périès : "Si c'est pour dire des choses comme ça, vous pouvez vous rasseoir !"
Et Salah #Abdeslam se rassied.
#13Novembre
Et son avocat Me @MartinVettes se lève. Revient sur le 1er voyage imputé à Salah #abdeslam Avocat : "Vous êtes d'accord que tous les véhicules loués par S. Abdeslam n'ont pas été conduits par Salah #abdeslam Enquêteur : "Je suis d'accord"
#13Novembre
@MartinVettes Me @MartinVettes donne un exemple : la Polo garée devant le #Bataclan le soir du #13Novembre, louée par Salah #Abdeslam mais pas conduite par lui, mais par le commando des assaillants du Bataclan.
@MartinVettes Me @MartinVettes veut que l'enquêteur souligne une période "d"inactivité" du téléphone de Salah #Abdeslam fin août au moment du 1er voyage Belgique-Hongrie où il est accusé d'être allé chercher des terroristes du #13Novembre
@MartinVettes Me @MartinVettes : "Le 30 août 2015 à 00h58, vous relevez un contact, vous vous souvenez ? De manière étonnante, aucune investigation particulière de ce contact. On sait pas si contact entrant / sortant, et on ne sait pas si appel téléphonique"
#13Novembre
@MartinVettes Enquêteur : "J'ai pas en mémoire les références, je sais rien dire de plus"
#13Novembre
@MartinVettes Me @MartinVettes : "Le même jour 15h, la BMW a franchi la frontière austro hongroise depuis plusieurs heures. Est-ce que ça met pas à mal le fait que Salah Abdeslam cesse son activité téléphonique durant ses trajets ?"
Enquêteur :" Non si c'est un appel entrant !"
#13Novembre
@MartinVettes Me @MartinVettes : "On en sait rien si entrant ou sortant !" L'avocat de Salah #Abdeslam qui estime que "sur la base d'un raisonnement hâtif", on dit que Abdeslam "chauffeur de ce 1er voyage", or pas de preuve absolue selon ce que l'avocat tente de démontrer.
#13Novembre
@MartinVettes L'enquêteur dit aujourd'hui qu'il fait le distinguo entre "le chauffeur" et Salah #Abdeslam qui n'est donc pas forcément "le chauffeur de tous ces trajets".
@MartinVettes : "Je vous remercie de votre honnêteté, mais c'est un peu tardif, pas dans les PV !"
#13Novembre
@MartinVettes Président Périès : "Mais c'est l'oralité des débats !"
Me Olivia Ronen, autre avocate de Salah #Abdeslam : "On est ravis de cette audience !" et elle se lève pour démonter d'autres trajets imputés à Abdeslam.
#13Novembre
@MartinVettes Me Olivia Ronen demande si on a recherché des réservations d'hôtel au nom de Salah #Abdeslam à Budapest ?
Recherches faites, mais rien trouvé répond l'enquêteur.
#13Novembre
@MartinVettes Me Ronen : "Vous avez fait des recherches sur la ligne dédiée ? Elle émet 5 jours avant le trajet. C'est beaucoup 5 jours, non ?"
Enquêteur : "Oui, c'est beaucoup, mais peut-être elle était dédiée pour autre chose et a été recyclée"
Me Ronen : "c'est tiré par les cheveux !"
@MartinVettes Me Ronen qui estime qu'on n'a pas assez fouillé autour de lignes dédiées.
Silence de l'enquêteur.
Me Ronen bondit sur ce silence : "ça me paraît éloquent"
#13Novembre
@MartinVettes Me Ronen : "Moi j'essaye de voir s'il y a un truc tangible ou pas, je ne suis pas enquêtrice belge, donc je fais pas d'hypothèse !"
Les Belges qui ont été critiqués pour leurs hypothèses, "au pifomètre" disait cette semaine @MeJonathanDeTa1
#13Novembre
@MartinVettes Me Ronen qui veut aussi démonter le voyage de Salah #Abdeslam en Hongrie, 3e voyage lors duquel on l'accuse d'être allé chercher le commando du #Bataclan
Ce qui n'est donc pas avéré pour elle.
#13Novembre
@MartinVettes Me Ronen : "On a aucune preuve que ces trois personnes (le trio du #Bataclan) sont montés dans une voiture à ce moment-là !" vers le 19 septembre 2015 en Hongrie.
Enquêteur : "Le numéro du chauffeur s'est déplacé vers la Hongrie en tout cas"
#13Novembre
@MartinVettes Me Ronen : "Je comprends votre raisonnement mais y a quelque chose qui colle pas"
Elle concède que le chauffeur à Budapest. Contacts téléphoniques avec le trio du #Bataclan (bornages), mais "la preuve qu'ils repartent à 4 dans la voiture ? Non, on n'a aucun élément objectif "
@MartinVettes Me Ronen émet l'hypothèse que le chauffeur aurait pu amener de fausses cartes d'identité au trio du #Bataclan mais repartir sans le trio.
Enquêteur : "Mais ils bornent près de l'hôtel", coïncidence bizarre...
#13Novembre
@MartinVettes Me Ronen rappelle que Salah #Abdeslam "risque la perpétuité réelle", et elle souhaite "une solidité" pour accuser.
#13Novembre
@MartinVettes Et Me Ronen s'attaque au 5e voyage, lors duquel les kamikazes irakiens du Stade de France auraient rapatriés. Mais pas indices plus que très minces. Me Ronen lit un PV "leurs traces étaient perdues"
#13Novembre
@MartinVettes Me Ronen : "Je vous remercie des réponses que vous avez pu apporter. Je sais que c'est pas toujours simple d'être d'accord avec les avocats de Salah #Abdeslam"
Elle dit que certaines "vérités établies deviennent troubles et c'est un peu grâce à vous !"
#13Novembre
Une dernière question de Me @NegarHaeri qui dit que son client aime juste rouler en voiture, "un mode opératoire inoffensif", loin des attentats #13Novembre selon elle... Puis la cour suspend l'audience, "au revoir Bruxelles" dit le président Périès, "on reprend lundi au fait !"
Et voici le compte-rendu web @franceinter de ce jour 86 au procès #13Novembre
Avec un dessin de @ValPSQR
franceinter.fr/justice/proces…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sophie Parmentier

Sophie Parmentier Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sophparm

Mar 3
Jour 85 au procès #13Novembre
La cour va continuer à entendre la police belge.
Après les planques hier et avant-hier, les faux papiers de la cellule terroriste.

LT @franceinter sur ce fil
@franceinter L'audience reprend avec 10 accusés dans le box et 3 sur les strapontins. Toujours 6 absents présumés morts ou incarcéré en Turquie (pour Dahmani).
Et l'accusé Krayem qui est au palais de justice mais refuse de comparaître dans le box.
L'audience reprend sans lui.
#13Novembre
Le président Périès ouvre ce 85e jour d'audience par ces mots : "Mesdames et messieurs, nous avons appris hier soir le décès du bâtonnier Cousi. Je me permets d’avoir une pensée pour sa mémoire et son entourage".
#procès13novembre
Read 33 tweets
Mar 2
Jour 84 au procès des attentats du #13Novembre
La cour va continuer à entendre des enquêteurs belges, sur les planques de la cellule terroriste.

LT @franceinter sur ce fil
@franceinter La cour arrive et repart aussitôt. Le temps qu'un huissier aille sommer l'accusé Krayem de se rendre dans le box. Mais il refuse depuis des semaines, jugeant que le procès #13Novembre "est une illusion".
L'audience risque de reprendre sans lui encore, comme depuis des semaines.
@franceinter La cour revient, l'audience reprend sans l'accusé Krayem. Le président Périès lit un arrêt motivant le refus d'une constitution de parties civiles de l'association Mouvement pour la paix et contre le terrorisme.
#13Novembre
Read 47 tweets
Mar 1
Jour 83 au procès des attentats du #13Novembre
Après 2 semaines d'interruption pour cause d'accusés malades du #Covid19, l'audience reprend. Les 3 accusés récemment contaminés sont guéris.
Il manque seulement Krayem, en forme, mais qui refuse de comparaître, depuis des semaines.
La cour envoie l'huissier lui faire les sommations d'usage. Comme depuis plusieurs semaines. L'accusé Krayem a expliqué qu'il ne voulait plus s'exprimer devant les juges, estimant que ce procès #13Novembre "est une illusion". Il est représenté par ses avocats.
Le LT @franceinter est à suivre sur ce fil toute cette semaine.
Avec chaque soir des comptes-rendus web, et aussi à la radio 📻
Cette semaine, la cour va entendre des enquêteurs sur les planques des terroristes du #13Novembre et la recherche de kalachnikovs.
Read 60 tweets
Feb 11
Jour 80 au procès des attentats du #13Novembre
L'audience va reprendre, après une pause d'un jour.
Avant-hier, la cour a interrogé l'accusé Salah #Abdeslam, durant un jour au lieu de deux prévus initialement. Abdeslam a été interrogé plus de sept heures, et a parlé.
Lors de cet interrogatoire, Salah #Abdeslam a clamé qu'il avait "tué personne, blessé personne, même une égratignure je l'ai pas faite", et il a affirmé qu'il avait renoncé à "enclencher le truc..." Le truc : la ceinture explosive qu'il a jetée dans une poubelle le #13Novembre
Voici le compte-rendu web @franceinter de cette audience du jour 79, jour de l'interrogatoire de Salah #Abdeslam. Avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR
franceinter.fr/justice/proces…
Read 100 tweets
Feb 9
Jour 79, semaine 21 au procès des attentats du #13Novembre
Aujourd'hui, la cour doit interroger l'accusé Salah #Abdeslam. Il sera interrogé pour la première fois sur la religion, et sa radicalisation, et son parcours jusqu'à l'été 2015 notamment.
Il vient d'entrer dans le box.
Un gendarme a enlevé les menottes de Salah #Abdeslam, qui porte une chemise blanche et un manteau noir. Masque clair sur le nez, barbe brune qui dépasse. Il est en train de discuter avec ses avocats, Martin Vettes et Olivia Ronen.

LT @franceinter sur ce fil
@ChPiret à la 📻
@franceinter @ChPiret @ValPSQR est revenu du procès #Maelys pour croquer l'audience de ce jour pour @franceinter
Dessins d'audience de Valentin Pasquier à suivre sur le web.
Read 140 tweets
Feb 3
Jour 76 au procès des attentats du #13Novembre
La cour se penche aujourd’hui sur Hamza Attou et Ali Oulkadi, deux accusés qui comparaissent libres, sous contrôle judiciaire.
Ils sont jugés pour avoir participé à la cavale de Salah #Abdeslam
Hamza Attou est accusé d'être allé à Paris chercher Salah #Abdeslam, accompagnant l'accusé Mohammed Amri. Dans la nuit du #13Novembre, Abdeslam leur avait dit qu'il avait eu un accident à Barbès.
Hamza Attou comparaît libre sur un strapontin.
Mohammed Amri est dans le grand box vitré des accusés.
#13Novembre
Read 136 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(