Sophie Parmentier Profile picture
Mar 3 33 tweets 14 min read
Jour 85 au procès #13Novembre
La cour va continuer à entendre la police belge.
Après les planques hier et avant-hier, les faux papiers de la cellule terroriste.

LT @franceinter sur ce fil
@franceinter L'audience reprend avec 10 accusés dans le box et 3 sur les strapontins. Toujours 6 absents présumés morts ou incarcéré en Turquie (pour Dahmani).
Et l'accusé Krayem qui est au palais de justice mais refuse de comparaître dans le box.
L'audience reprend sans lui.
#13Novembre
Le président Périès ouvre ce 85e jour d'audience par ces mots : "Mesdames et messieurs, nous avons appris hier soir le décès du bâtonnier Cousi. Je me permets d’avoir une pensée pour sa mémoire et son entourage".
#procès13novembre
Président Périès : "Au titre professionnel, il a fait en sorte de toujours fluidifier les rapports entre avocats.
Et en ce qui concerne cette cour d’assises spéciale, il a mis toute son énergie pour que ce procès ait lieu. Je pense que sa mémoire doit être saluée".
#13Novembre
@MartinVettes avocat de Salah #Abdeslam se lève sur les bancs de la défense : "Merci pour vos mots.
Nous aussi, nous souhaitons rendre hommage au bâtonnier Cousi".
#13Novembre
@MartinVettes @MartinVettes, voix émue : "Il y eu a grève, le Covid, il a toujours été aux côtés des avocats alors qu’il traversait lui-même l'épreuve de la maladie. Le bâtonnier Cousi a toujours été à nos côtés même dans les moments difficiles".
#13Novembre
@MartinVettes Sur le banc des parties civiles, Me Reinhart : "Le bâtonnier Cousi était un ami. C’était un bâtonnier attentif. Il a tenu la baraque pendant le Covid. Merci monsieur le président de nous avoir permis de parler de l’ami Olivier".
#13Novembre
Silence recueilli dans l'immense salle d'audience #13Novembre
Puis le président Périès établit la connexion avec Bruxelles. Un policier belge en visio se met à parler des faux papiers de la cellule terroriste, liste les alias, les faux-noms, et montre des photos de perruques.
Devant la juge d'instruction belge, un accusé #13Novembre avait reconnu : "Dans toutes les caches il y avait des perruques, plus c’est grossier, plus ça passe"
On voit une photo de Salah #Abdeslam, moumoute sur la tête, lunettes type étudiant, sur de faux-papiers.
L'enquêteur parle de fausses identités créées en septembre 2015. Plusieurs créées le même jour, 7 septembre. C'est l'accusé Farid Kharkhach que l'on juge pour avoir fabriqué les faux papiers avec ces fausses identités. Dans son box, il écoute attentivement.
#13Novembre
Et l'enquêteur lit les extraits de discussions entre Kharkhach et son intermédiaire (qui fabriquait les faux-papiers). Kharkhach veut savoir où en sont "les trucs".
Intermédiaire : "Les trucs sont terminés, j'attends seulement qu'ils sèchent. Demain, Inch Allah"
#13Novembre
Les papiers tardent à être prêts. Kharkhach s'inquiète : "Nous prenons des risques, il les faut pour aujourd'hui"
Intermédiaire : "Ils n'ont pas encore séché, je te jure que le plastique n'est pas sec, mon frère"
#13Novembre
13 septembre 2015, Farid Kharkhach s'inquiète. Il dit qu'il faut les faux papiers urgemment.
#13Novembre
Le 14 septembre 2015, trois fausses identités sont créées.
#13Novembre
Des fausses identités qui ont notamment servi à louer des planques.
#13Novembre
L'enquêteur rappelle que la 1ère rencontre entre Farid Kharkhach et Khalid El Bakraoui (logisticien des attentats) : 2014. Bakraoui parle déjà faux papiers. Il est alors avec un "vrai religieux, barbu, il m'a fait peur", dit Khakhach dans une audition de 2017.
#13Novembre
On lui propose de "gagner beaucoup d'argent".
F. Kharkhach : "Je savais que Bakraoui était radical depuis le début, il m'a proposé de gagner beaucoup d'argent" a-t-il déclaré en audition. Puis revient sur ses propos disant "ne s'être jamais douté de la radicalisation de Bakraoui.
F. Kharkhach dit dans une autre audition qu'il a "vraiment eu peur de Khalid El Bakraoui", décembre 2015, comme Bakraoui se cachait, Kharkhach se demandait si pas lié aux attentats de Paris ? A voulu se "débarrasser de lui" en l'envoyant vers un autre faussaire.
#13Novembre
La compagne de F. Kharkhach a dit en audition que son homme : intermédiaire des faux papiers 2015. Elle-même a récupéré des photos pour les fausses cartes.
#13Novembre
Enquêteur : "F. Kharkhach a fourni une aide indispensable à la préparation des attentats" avec ces fausses cartes d'identité fournies à la cellule terroriste.
Dans son box, Kharkhach, mains croisées.
#13Novembre
Le président Périès rappelle qu'il y avait eu aussi des faux papiers syriens, qui ont notamment servi aux terroristes venus de #Syrie, traversant l'Europe avant de rejoindre la Belgique puis Paris. (sauf ceux arrêtés en cours de route, comme les accusés Usman / Haddadi)
Poignée de questions pointues de la cour, du PNAT et désormais d'une avocate de Farid Kharkhach.
#13Novembre
Parmi les avocates de Farid Kharkhach, Me Louise Dumont St Priest rappelle que son client nie avoir fourni les 14 fausses cartes d'identité. "Il dit que c'est impossible d'en avoir fourni 14". En reconnaît seulement quelques-unes.
#13Novembre
Puis Me Fanny Vial, autre avocate de Farid Kharkhach : "Il a été entendu 9 fois. Vous n'avez cité que deux auditions, pourquoi ?"
Enquêteur : "Lors des auditions, il y a eu son droit au silence."
#13Novembre
Me Fanny Vial regrette aussi que le policier ait insisté sur le fait que Kharkhach ait dit qu'il savait que Khalid El Bakraoui était radicalisé, "pourquoi ne pas avoir mentionné les 5 fois où il dit l'inverse en audition ?"
Le policier : "Il s'est rétracté"
#13Novembre
Me Fanny Vial : "Dans des journaux sérieux, @lemondefr @libe on a parlé du faussaire arrêté en Italie, Monsieur Touami, est-ce que ce nom vous dit quelque chose ?"
Enquêteur : "Non"
L'avocate de Farid Kharkhach va demander un supplément d'information.
#13Novembre
Me Fanny Vial lui demande si des vérifications ont été faites pour un autre homme ayant fourni des faux papiers dans un autre dossier, le dossier Reda Kriket ? Ce faussaire-là était en lien avec Abrini, note-t-elle.
#13Novembre
Le policier, embarrassé : "Je pense que des vérifications auraient dû être faites, mais dans une enquête, on avance, on fait des choix"
"C'est bien dommage !" le tâcle l'avocate de Farid Kharkhach, Me Fanny Vial.
#13Novembre
Puis Me Olivia Ronen se lève. L'avocate de Salah #Abdeslam note que son client n'a pas utilisé la fausse carte d'identité fabriquée par le faussaire Farid Kharkhach.
#13Novembre
Et l'audience s'achève avec quelques dernières questions pointues. Le président annonce quelques changements de planning : "Heureusement qu'il me reste quelques cheveux, parce que c'est un peu capillotracté tout ça !"
#13Novembre
Le président Périès annonce une petite inversion dans des interrogatoires à venir. Salah #Abdeslam sera interrogé le 15 mars mais ensuite le 30 et le 31 mars, au lieu du 29 initialement prévu.
#13Novembre
Le président Périès mise sur un verdict entre le 22 et le 24 juin 2022, "tout ça sous réserve que tout le monde se porte bien, au mieux, donc faites attention les uns et les autres !" Et il clôt l'audience, qui reprendra demain à 12h30.
#13Novembre
Et voici le compte-rendu web @franceinter du jour 85 procès #13Novembre avec un dessin de @ValPSQR
franceinter.fr/justice/proces…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sophie Parmentier

Sophie Parmentier Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sophparm

Mar 4
Jour 86 au procès des attentats du #13Novembre
La cour va entendre un autre enquêteur belge, qui va évoquer aujourd'hui les voitures qui ont servi à transporter des commandos venus de #Syrie et aller dans des planques belges.

LT @franceinter sur ce fil
Et à la 📻 dans le #1314
@franceinter L'enquêteur belge en visio depuis Bruxelles évoque une BMW louée en août 2015, entre le 24 et le 29. Contrat de location avec les coordonnées de Salah #Abdeslam avec un numéro de téléphone de Mohamed Abrini.
#13Novembre
Voiture dépannée le 29 août, prolongation du contrat jusqu'au 31 août, restitution le 5 septembre 2015. Avec ce véhicule, "au moins un déplacement connu vers la Hongrie" dit l'enquêteur, pour récupérer des commandos venus de #Syrie
#13Novembre
Read 60 tweets
Mar 2
Jour 84 au procès des attentats du #13Novembre
La cour va continuer à entendre des enquêteurs belges, sur les planques de la cellule terroriste.

LT @franceinter sur ce fil
@franceinter La cour arrive et repart aussitôt. Le temps qu'un huissier aille sommer l'accusé Krayem de se rendre dans le box. Mais il refuse depuis des semaines, jugeant que le procès #13Novembre "est une illusion".
L'audience risque de reprendre sans lui encore, comme depuis des semaines.
@franceinter La cour revient, l'audience reprend sans l'accusé Krayem. Le président Périès lit un arrêt motivant le refus d'une constitution de parties civiles de l'association Mouvement pour la paix et contre le terrorisme.
#13Novembre
Read 47 tweets
Mar 1
Jour 83 au procès des attentats du #13Novembre
Après 2 semaines d'interruption pour cause d'accusés malades du #Covid19, l'audience reprend. Les 3 accusés récemment contaminés sont guéris.
Il manque seulement Krayem, en forme, mais qui refuse de comparaître, depuis des semaines.
La cour envoie l'huissier lui faire les sommations d'usage. Comme depuis plusieurs semaines. L'accusé Krayem a expliqué qu'il ne voulait plus s'exprimer devant les juges, estimant que ce procès #13Novembre "est une illusion". Il est représenté par ses avocats.
Le LT @franceinter est à suivre sur ce fil toute cette semaine.
Avec chaque soir des comptes-rendus web, et aussi à la radio 📻
Cette semaine, la cour va entendre des enquêteurs sur les planques des terroristes du #13Novembre et la recherche de kalachnikovs.
Read 60 tweets
Feb 11
Jour 80 au procès des attentats du #13Novembre
L'audience va reprendre, après une pause d'un jour.
Avant-hier, la cour a interrogé l'accusé Salah #Abdeslam, durant un jour au lieu de deux prévus initialement. Abdeslam a été interrogé plus de sept heures, et a parlé.
Lors de cet interrogatoire, Salah #Abdeslam a clamé qu'il avait "tué personne, blessé personne, même une égratignure je l'ai pas faite", et il a affirmé qu'il avait renoncé à "enclencher le truc..." Le truc : la ceinture explosive qu'il a jetée dans une poubelle le #13Novembre
Voici le compte-rendu web @franceinter de cette audience du jour 79, jour de l'interrogatoire de Salah #Abdeslam. Avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR
franceinter.fr/justice/proces…
Read 100 tweets
Feb 9
Jour 79, semaine 21 au procès des attentats du #13Novembre
Aujourd'hui, la cour doit interroger l'accusé Salah #Abdeslam. Il sera interrogé pour la première fois sur la religion, et sa radicalisation, et son parcours jusqu'à l'été 2015 notamment.
Il vient d'entrer dans le box.
Un gendarme a enlevé les menottes de Salah #Abdeslam, qui porte une chemise blanche et un manteau noir. Masque clair sur le nez, barbe brune qui dépasse. Il est en train de discuter avec ses avocats, Martin Vettes et Olivia Ronen.

LT @franceinter sur ce fil
@ChPiret à la 📻
@franceinter @ChPiret @ValPSQR est revenu du procès #Maelys pour croquer l'audience de ce jour pour @franceinter
Dessins d'audience de Valentin Pasquier à suivre sur le web.
Read 140 tweets
Feb 3
Jour 76 au procès des attentats du #13Novembre
La cour se penche aujourd’hui sur Hamza Attou et Ali Oulkadi, deux accusés qui comparaissent libres, sous contrôle judiciaire.
Ils sont jugés pour avoir participé à la cavale de Salah #Abdeslam
Hamza Attou est accusé d'être allé à Paris chercher Salah #Abdeslam, accompagnant l'accusé Mohammed Amri. Dans la nuit du #13Novembre, Abdeslam leur avait dit qu'il avait eu un accident à Barbès.
Hamza Attou comparaît libre sur un strapontin.
Mohammed Amri est dans le grand box vitré des accusés.
#13Novembre
Read 136 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(